Dans cet article on va voir quels réglages permettent de configurer votre appareil photo pour vous permettre de faire du light painting.
En avant Guingamp !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le light painting, allez voir mon article complet sur le sujet.
Format de prise de vue
Réglez-vous en format RAW (le format brut) de préférence, notamment si vous post-traitez.
Le format RAW permet d’enregistrer un maximum de données qui vous permettront par la suite de développer le plein potentiel de vos peintures lumineuses au post-traitement. Vous pourrez :
- changer la couleur de la lumière facilement (avec la balance des blancs),
- faire ressortir vos lumières avec les curseurs contraste, hautes lumières, ombres
- ou encore renforcer les couleurs avec la saturation ou la vibrance.
Mode de prise de vue
Sélectionnez le mode de prise de vue manuel (M).
Votre appareil photo ne comprendra pas ce que vous souhaitez faire, et vous indiquera des réglages pour augmenter l’exposition. C’est pourquoi il est primordial d’avoir contrôle total sur les paramètres d’exposition de votre photo.
Le mode bulb (B) peut aussi fonctionner notamment avec un déclencheur à distance qui vous permettra dans décider quand l’exposition commence et quand elle se finit.
Ouverture
Commencez à f/5.6.
Ajustez en fonction de ce que vous photographiez et de ce que vous voulez obtenir :
- pour augmenter l’exposition et réduire la profondeur de champ, ouvrez plus (chiffre f/ plus petit),
- pour réduire l’exposition et la profondeur de champ, fermez plus (chiffre f/ plus grand).
Temps de pose
30 s pour commencer si il fait très sombre, et que vous faîtes juste de la peinture dans un environnement.
Ajustez en fonction de ce que vous photographiez : par exemple si vous photographiez une personne de rester immobile pendant 30 s cela peut paraître long ; si vous avez beaucoup de lumière ambiante, 30 s peut surexposer la photo.
ISO
Réglez-vous sur la valeur ISO la plus basse possible, comme 100 ISO.
Vous serez sur un longue pose, et la lumière que vous utiliserez pour peindre sera parfaitement visible, ainsi il est inutile de se régler sur une valeur ISO élevée. Une valeur ISO basse permettra de minimiser le bruit numérique, ce qui est utile étant donné qu’on va avoir beaucoup de zones sombres (et c’est dans ces zones le bruit apparaît le plus).
Mode de mise au point
Basculer le loquet sur votre objectif sur « MF »pour passer en mode de mise au point manuelle. Utilisez la bague de mise au point de votre objectif pour l’ajuster. Vérifiez éventuellement la netteté avec le mode LiveView et en zoomant sur votre écran. Si vous avez un appareil photo sans miroir, vous pouvez également expérimenter le « focus peaking ».
En effet, en mise au point automatique, votre appareil photo sera perdu car il n’aura pas de point d’accroche pour faire la mise au point (la mise au point « chassera »), par ailleurs en automatique la mise au point pourrait changer au cours de séance.
Mode d’acquisition
Sélectionnez 2 s ou 10 s en fonction du temps nécessaire à votre mise en place.
Si vous n’avez pas de télécommande pour déclencher à distance (il existe aussi des applications à installer sur votre smartphone), vous pouvez utiliser la fonction de retardateur intégrée à votre boîtier photo.
Balance des blancs
Le réglage « Lumière du jour » est un bon point de départ si vous souhaitez conserver les couleurs naturelles de vos sources lumineuses. La balance des blancs automatique est à éviter, car elle risque de neutraliser les teintes colorées du light painting.
Si vous préférez équilibrer la dominante de votre source (par exemple une lampe tungstène orangée), optez pour le mode « Incandescent » ou « Tungstène ».
N’hésitez pas à tester d’autres réglages de balance des blancs : certains produisent des effets créatifs intéressants.
Astuce
Si vous photographiez en RAW, vous pourrez ajuster la balance des blancs très facilement en post-traitement.
Luminosité de l’écran
Réduisez la luminosité de l’écran de votre appareil photo. En pleine nuit, l’affichage paraît souvent beaucoup plus lumineux qu’en réalité, ce qui peut être trompeur et vous faire croire à une exposition correcte alors que la photo est en fait sous-exposée.
Histogramme
L’histogramme n’est pas un outil de mesure directe de l’exposition, mais il peut fournir de précieuses indications. En light painting, vous devriez observer quelques pics sur la droite (qui correspondent aux sources lumineuses) et une bosse plus marquée sur la gauche (l’environnement sombre dans lequel vous peignez).
Si l’histogramme penche fortement vers la gauche, votre image est probablement sous-exposée.
Alerte de surbrillance
L’alerte de surbrillance n’est pas toujours un outil très fiable et a tendance à exagérer les zones « brûlées » (= les zones d’aplats de pixels blancs sans détails). Toutefois, en light painting, voir vos hautes lumières clignoter n’est pas forcément un problème : cela signifie simplement que vos sources lumineuses sont suffisamment intenses pour ressortir dans l’image.
Stabilisation de l’image
Désactivez la stabilisation de l’image.
Ça peut paraître étonnant, mais sur trépied, activer la stabilisation de l’image rendra votre photo floue.
Réduction du bruit en longue exposition :
Il est recommandé de désactiver la fonctionnalité de réduction du bruit en longue exposition.
En effet, cette fonctionnalité va prendre 2 photos puis les combiner pour réduire le bruit numérique, et va ainsi doubler votre temps de pose inutilement. Ce qui signifie 2 fois plus d’attente, et surtout… 2 fois moins de photos !
Or, comme on la vu, vos ISO seront réglés au minimum, le niveau de bruit sera donc déjà réduit, ça ne vaut donc pas le coup d’utiliser cette fonctionnalité qui va surtout vous faire perdre beaucoup de temps et vous ennuyer.
Remarque
Si votre appareil photo est ancien, il peut nécessiter d’activer la réduction du bruit pour obtenir des niveaux de bruit acceptables.
Mot de la fin
On arrive à la fin de cet article qui vous donne les réglages nécessaires pour réaliser votre light painting. Mais régler son appareil photo ne suffit pas pour réussir ses photos de peintures de lumière, alors si vous souhaitez en savoir plus sur le light painting, allez voir mon article complet sur le sujet.
Moi je vous laisse ici à votre light painting, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !
Article mis à jour le 12/11/2025
