Vous êtes peut-être du genre tout terrain. Le vent, la pluie, le froid ou la tempête ça ne vous fait pas peur.
Et vous avez bien raison, de nos jours, notre petit confort a tendance à nous ramollir alors que le corps humain est résistant et adaptable.
MAIS ce n’est pas le cas de votre matériel photo. Pas sûr qu’il tienne le coup.
Alors aujourd’hui on va voir la différence entre du matériel résistant aux intempéries et du matériel résistant à l’eau, comment savoir si votre matériel ne va pas mourir sous la pluie et plein de petites choses à ce sujet.
Allez en avant Guingamp !
- Rien n’est étanche
- Comment savoir le degré de résistance de mon matériel photo à l’eau ?
- La condensation peut toujours se produire dans les objectifs traités contre les intempéries
- Les objectifs étanches peuvent être de qualité variable
- Objectifs Canon étanches aux intempéries
- Objectifs Nikon étanches aux intempéries
- Objectifs Sony étanches aux intempéries
- Objectifs Fujifilm étanches aux intempéries
- Objectifs Olympus étanches aux intempéries
- Objectifs Panasonic étanches aux intempéries
- Mot de la fin
Rien n’est étanche
Je pète l’ambiance direct.
Bon, d’accord, une simple lentille de verre, pourra faire trempette dans l’eau (encore que, les lentilles faites de matériaux plus exotiques pourraient avoir des problèmes).
Mais en dehors de cela, rien n’est réellement étanche (à part quelque matériel photo très spécifique).
Par exemple, pour l’appareil photo sous-marin Nikonos-RS, oui, ses objectifs étiquetés « Nikon R UW » sont vraiment résistants à l’eau (étanche jusqu’à 50 mètres) :
Mais ces boîtiers sont spécifiques et rares, et ne sont pas représentatif du paysage des boîtiers existant.
Pour le marché « standards », certains fabricants parlent « d’étanchéité » ou de « résistance aux intempéries ». Mais gardez plutôt en tête l’expression « résistant aux intempéries », ça vous rappelle qu’il n’y a pas 100 % de garantie que le matériel reste intact en cas de très fortes pluies ou d’ouragan.
Et c’est aussi un rappel que votre matériel ne peut pas être plongé dans l’eau. En effet, quand on entend « étanchéité » on pourrait s’attendre à ce qu’un appareil résistant à l’eau soit au moins un peu submersible, mais ce n’est pas le cas.
Et notez bien aussi ceci : aucun boîtier n’est résistant aux intempéries si il n’est pas couplé avec un objectif résistant aux intempéries.
De manière générale pour rendre du matériel parfaitement étanche il faudra acheter un caisson spécial qui rendra votre matériel photo submersible.
En termes d’objectifs d’appareil photo, il y en a qui sont :
- Résistants à l’eau,
- D’autres qui sont résistants aux intempéries,
- et d’autres qu’il vaut mieux toujours garder au sec…
Comment savoir le degré de résistance de mon matériel photo à l’eau ?
Le boîtier photo
Pour les boîtiers, de manière générale les boîtiers professionnels (plus chers) ont tendance à être mieux scellés que les modèles pour amateurs (moins chers), tandis que les modèles grand public (encore moins chers) offrent rarement une résistance aux intempéries.
Pour votre objectif : si il est compatible avec un boîtier photo résistant à l’eau alors ça peut être bon signe. Si ce n’est pas le cas : c’est non.
Donc, si vous êtes sur un « peut-être » vous avez besoin de plus d’informations.
L’objectif photo
« Ok, j’ai compris, mais comment je sais si mon objectif est résistant aux intempéries alors ? »
Cela varie selon les fabricants :
- Olympus n’a pas de désignation spéciale pour les objectifs résistant aux intempéries. Tous les objectifs PRO sont résistants aux intempéries, mais quelques autres le sont également. Il faudra regarder les caractéristiques de votre équipement.
- Fujifilm désigne les objectifs résistants aux intempéries par un code « WR » sur l’objectif. (Fujifilm semble être le seul fabricant d’appareils photo à utiliser ce système simple.)
- Canon semble avoir tous ses objectifs de la série L qui résistent aux intempéries.
- Sony a ses séries G-Master (GM) et Zeiss (ZA) qui sont résistantes aux intempéries. (D’autres peuvent l’être également, vérifiez vos caractéristiques).
- Nikon « n’aime pas se mouiller » et admettre une quelconque résistance aux intempéries de ses objectifs. J’ai trouvé un objectif, le NIKKOR Z MC 50mm f/2.8, qui revendique une résistance aux intempéries sur son site web. (Nikon a pourtant passé des années à fabriquer des appareils photo sous-marins).
- Panasonic a peu de cohérence. Il semble que tous les objectifs S-Pro 24×36 soient résistants aux intempéries. Certains des objectifs S standard le sont. Certains des objectifs Micro Quatre Tiers Panasonic-Leica sont résistants aux intempéries, d’autres non. Et certains objectifs de la gamme standard le sont également. Il faudra lire les caractéristiques pour le savoir.
- Sigma semble appliquer de manière aléatoire la notion de « construction étanche à la poussière et aux éclaboussures » à toutes ses gammes d’objectifs. Il semble qu’un seul objectif soit spécifiquement étanche aux intempéries… je ne comprends pas trop la logique derrière tout ça…
- Tamron parle de « construction résistante à l’humidité « , mais cette caractéristique ne semble pas être mentionnée dans le nom du modèle d’objectif. Il faut juste le savoir.
- Tokina semble être assez aléatoire sur son étanchéité. Leur série haut de gamme Opera ne compte aujourd’hui que deux objectifs, dont un seul est résistant aux intempéries.
- Rokinon a ses objectifs de la série II qui sont étanches aux intempéries. Je ne sais pas si d’autres le sont, et il n’y a que deux objectifs de la série II jusqu’à présent.
Tous les fabricants ne sont pas aussi performants en matière de résistance aux intempéries (et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles certains sont moins enclins à en parler que d’autres).
Pour un objectif, vous devez vraiment lire les caractéristiques, et s’il n’est pas indiqué qu’il est résistant aux intempéries ou quelque chose de similaire, il ne l’est pas.
Conseil
Si vous ne savez pas qu’un appareil photo ou un objectif est résistant aux intempéries, supposez qu’il ne l’est pas.
Et si vous ne souhaitez pas réaliser un investissement supplémentaire dans du matériel résistant aux intempéries, dans ce cas vous pouvez acheter une protection imperméable comme celle-ci par exemple :
La condensation peut toujours se produire dans les objectifs traités contre les intempéries
La condensation est un problème qui peut endommager les appareils photo et les objectifs.
Bien que certains objectifs étanches n’admettent pas d’air lorsqu’ils zooment, de l’air est introduit chaque fois que vous retirez un objectif. Si cet air est humide, vous verrez de la condensation se former lorsque vous quitterez rapidement des températures extrêmes.
L’étanchéité est destinée à empêcher l’eau de pénétrer de l’extérieur, pas de l’intérieur. Le mieux pour se protéger contre la condensation c’est d’être conscient des différences de température et d’humidité et à se déplacer progressivement d’un environnement à un autre.
Une technique pour éviter la condensation consiste à mettre son appareil photo dans un sac plastique hermétique AVANT de rentrer dans un environnement plus chaud (typiquement chez vous). Vous pouvez aussi mettre tout votre matériel dans votre sac d’appareil photo fermé quand vous êtes dehors si il est bien hermétique. Une fois chez vous laissez votre matériel revenir à température ambiante avant d’ouvrir votre sac.
Les objectifs étanches peuvent être de qualité variable
Les équipements étanches et résistants à l’eau ont généralement un indice IPX qui indique précisément la quantité d’eau que l’objectif ou le boîtier peut supporter.
Très peu de fabricants (à l’exception d’Olympus), fournissent ces données.
Pour les autres, nous devons faire de notre mieux pour dépasser le marketing et les publicités montrant des appareils et des objectifs immergés sous des cascades d’eau.
Voici un exemple tiré du Canon RF 24-70mm f/2.8L IS USM :
« En tant que membre de l’estimée série L, cet objectif est étanche à la poussière et à l’humidité pour travailler dans des conditions environnementales défavorables. »
L’étanchéité « à la poussière et à l’humidité » est commune à l’étanchéité aux intempéries, mais c’est très loin d’être étanche à ne serait-ce qu’une petite flaque d’eau !
Donc pour vous aider dans votre quête de la protection optimale contre les temps difficiles je vous ai listé ci-dessous la majorité des objectifs résistants aux intempéries.
Objectifs Canon étanches aux intempéries
Objectifs à lentille fixe :
- Canon EF 100mm f/2.8L
- Canon EF 50mm f/1.2L
- Canon EF 35mm f/1.4L
- Canon EF 85mm f/1.4L
- Canon 400mm f/5.6L
- Canon 24mm f/1.4L
- Canon 85mm f/1.2L
- Canon 135mm f/2L
- Canon 600mm f/4L
- Canon 14mm f/2.8L
- Canon 180mm f/3.5L
- Canon 200mm f/2L
- Canon 300mm f/2.8L
- Canon 800mm f/5.6L
- Canon 500mm f/4L
- Canon 600mm f/4L
- Canon RF 50mm f/1.2L
- Canon RF 85mm f/1.2L
Objectifs zoom :
- Canon EF 70-200mm f/2.8L
- Canon EF 24-70mm f/2.8L
- Canon EF 17-40mm f/4L
- Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L
- Canon EF 16-35mm f/2.8L
- Canon EF 16-35mm f/4L
- Canon EF 24-70mm f/4L
- Canon EF 70-200mm f/4L
- Canon EF 70-200mm f/4L IS II
- Canon EF 70-200mm f/2.8
- Canon EF 70-200mm f/2.8 IS III
- Canon EF 8-15mm f/4L
- Canon EF 24-105mm f/4L
- Canon EF 11-24mm f/4L
- Canon EF 70-300mm f/4-5.6L
- Canon EF 28-300mm f/3.5-5.6L
- Canon EF 200-400mm f/4L
- Canon RF 24-105mm f/4L
- Canon RF 15-35mm F2.8L
- Canon RF 24-70mm F2.8L
- Canon RF 70-200mm f/2.8L
- Canon RF 28-70mm f/2L
Objectifs Nikon étanches aux intempéries
Objectifs à lentille fixe :
- Nikon FX 35mm f/1.4
- Nikon FX 50mm f/1.4
- Nikon FX 85mm f/1.4
- Nikon FX 50mm f/1.8
- Nikon FX 45mm f/2.8
- Nikon FX 60mm f/2.8
- Nikon FX 85mm f/2.8
- Nikon FX 105mm f/2.8
- Nikon FX 300mm f/4
- Nikon FX 500mm f/5.6
- Nikon FX 400mm f/2.8
- Nikon FX 500mm f/4
- Nikon FX 600mm f/4
- Nikon FX 800mm f/5.6
- Nikon DX 35mm f/1.8
- Nikon DX 40mm f/2.8
- Nikon DX 85mm f/3.5
Objectifs zoom :
- Nikon FX 14-24mm f/2.8
- Nikon FX 16-35mm f/4
- Nikon FX 18-35mm f/3.5-4.5
- Nikon FX 24-70mm f/2.8
- Nikon FX 24-85mm f/3.5-4
- Nikon FX 24-120mm f/4
- Nikon FX 28-300mm f/3.5-5.6
- Nikon FX 70-300mm f/4.5-5.6
- Nikon FX 70-200mm f/2.8
- Nikon FX 70-200mm f/4
- Nikon FX 80-400mm f.4.5-5.6
- Nikon FX 180-400mm f/4
- Nikon FX 200-400mm f/4
- Nikon FX 200-500mm f/5.6
- Nikon DX 10-24mm f/3.5-4.5G
- Nikon DX 16-80mm f/2.8-4
- Nikon DX 16-80mm f/2.8-4
- Nikon DX 16-85mm f/3.5-5.6
- Nikon DX 17-55mm f/2.8
- Nikon DX 18-70mm f/3.5-4.5
- Nikon DX 18-140mm f/3.5-5.6
- Nikon DX 18-200mm f/3.5-5.6
- Nikon DX 18-300mm f/3.5-6.3
Objectifs Sony étanches aux intempéries
Objectifs à lentille fixe :
- Sony FE 24mm f/1.4 GM
- Sony FE 28mm f/2
- Sony FE 35mm f/1.4 ZA
- Sony FE 35mm f/1.8
- Sony FE 50mm f/1.4 ZA
- Sony FE 50mm f/2.8 ZA
- Sony FE 85mm f/1.4 GM
- Sony FE 90mm f/2.8 G
- Sony FE 100mm f/2.8 GM
- Sony FE 135mm f/1.8 GM
- Sony FE 70-200mm f/2.8 GM
Objectifs zoom :
- Sony FE 12-24mm f/4 G
- Sony FE 16-35mm f/2.8 GM
- Sony FE 16-55mm f/2.8 GM
- Sony E 18-110mm f/4 G
- Sony EF 24-70mm f/4
- Sony EF 24-70mm f/2.8 GM
- Sony EF 24-105mm f/4 GM
- Sony EF 24-240mm f/3.5-6.3
- Sony EF 70-200mm f/2.8 GM
- Sony EF 70-300mm f/4.5-5.6
- Sony EF 70-300mm f/4.5-5.6 G
- Sony EF 100-400mm f/4.5–5.6 GM
Objectifs Fujifilm étanches aux intempéries
Objectifs à lentille fixe :
- Fujifilm XF 16mm f/1.4 R WR
- Fujifilm XF 16mm f/2.8 R WR
- Fujifilm XF 23mm f/2 R WR
- Fujifilm XF 35mm f/2 R WR
- Fujifilm XF 50mm f/2 R WR
- Fujifilm XF 80mm f/2.8 R WR
- Fujifilm XF 90mm f/2 R WR
- Fujifilm XF 200mm f/2 R WR
Objectifs zoom :
- Fujifilm XF 8-16mm f/2.8 R WR
- Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 R WR
- Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R WR
- Fujifilm XF 100-400mm f/4.5-5.6 R WR
- Fujifilm XF 18-135mm f/3.5-5.6 R WR
- Fujifilm XF 16-80mm f/4 R WR
Objectifs Olympus étanches aux intempéries
Objectifs à lentille fixe :
- Olympus 17mm f/1.2 Pro
- Olympus 45mm f/1.2 Pro
- Olympus 25mm f/1.2 Pro
- Olympus 300mm f/4.0 Pro
- Olympus 8mm f/1.8 Fisheye Pro
- Olympus 60mm F2.8 Macro
Objectifs zoom :
- Olympus 12-100mm f/4.0 Pro
- Olympus 12-200mm f/3.5-6.3
- Olympus 12-40mm f/2.8 Pro
- Olympus 7-14mm f/2.8 Pro
- Olympus 40-150mm F2.8 Pro
- Olympus 14-150mm f/4.0-5.6
- Olympus 75-300mm II f/4.8-6.7
Objectifs Panasonic étanches aux intempéries
Objectifs à lentille fixe :
- Panasonic LUMIX G 12mm f/1.4
- Panasonic LUMIX G 200mm f/2.8
Objectifs zoom :
- Panasonic LUMIX 8-18mm f/2.8-4
- Panasonic LUMIX 12-60mm f/2.8-4
- Panasonic LUMIX 12-60mm f/3.5-5.6
- Panasonic LUMIX 35-100mm f/2.8
- Panasonic LUMIX 45-200mm f/4-5.6
- Panasonic LUMIX 50-200mm f/2.8-4
- Panasonic LUMIX 100-300mm f/4-5.6
- Panasonic LUMIX 100-400mm f/4-6.3
Mot de la fin
Les objectifs étanches sont une pièce d’équipement utile pour tous les photographes aventuriers qui affrontent vents et marées !
Rappelez-vous bien que le boîtier et l’objectifs doivent être étanches aux intempéries pour que la protection soit maximale !
On remarque aussi que les objectifs étanches sont généralement les objectifs haut de gamme des marques. Les objectifs Canon L et Sony G Master sont généralement étanches pour des performances optimales dans toutes les conditions difficiles.
Moi je vous laisse à votre matériel photo étanche (mais pas submersible) et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !
J’ai aussi une chaîne YouTube !