6 juin 2025

Les 6 Meilleurs Spots Photo à Nice + 4 Circuits Incontournables autour de la Ville

Par Gaëtan Berthouly

6 juin 2025


J’ai eu la chance de partir en Provence, plus précisément dans les Alpes-Maritimes. J’ai donc pu expérimenter la région et prendre quelques photos.

J’ai décidé d’en faire un article à travers lequel j’ai réalisé un condensé des lieux et endroits intéressants où prendre des photos à Nice et ses alentours. Je vais aussi vous présenter des circuits photos possibles.

Comme vous allez le voir on peut prendre des photos très variées dans les Alpes-Maritimes.

Allez en avant Guingamp !

Quand partir pour prendre des photos à Nice ?

Pour ma part  je suis parti fin avril / début mai (lors de la 2ème semaine des vacances de Pâques) . Cette période a de nombreux avantages de mon point de vue :

  • moins de touristes,
  • des prix moins élevés,
  • des températures plus basses.

Tout n’est pas parfait : comme bien souvent à cette période, le temps peut aussi être nuageux et pluvieux certains jours. Personnellement je crains la chaleur, et la pluie ne me rebute pas, c’est donc une météo qui me convient.

Je pense même y retourner plus tôt dans l’année comme en février, cette période étant encore plus « hors-saisons » et étant ainsi encre plus avantageuse.

Photographier Nice et ses alentours : conseils pratiques

  • Autour de Nice le stationnement est très cher, vous pouvez facilement compter une vingtaine d’euros par jour. Je vous conseille donc de le prendre en compte dans votre budget, ou d’anticiper les stationnements.
  • Si vous partez en avril-mai, il peut déjà faire très chaud, je vous conseille d’apporter de l’eau et une casquette, mais aussi un manteau et un parapluie car il peut aussi pleuvoir en cette période.
  • Au niveau des déplacements, chaque lieu peut être proche en termes de distance (quelques kilomètres), mais comme les routes sont sinueuses et fréquentées, les temps de trajet peuvent durer entre 30 et 45 minutes en moyenne. Ainsi je vous conseille de réaliser entre 1 et 3 destinations par jour pour prendre le temps de photographier chaque lieu tout en profitant de votre séjour.

Circuit photos à Nice

Circuit à Nice
Source : Google Maps

Accédez au circuit tracé : Google Maps

Temps de trajet à pied: 2-3 heures (8 km) pour la boucle complète

Temps de parcours total : 1 à 2 journées.

Au lieu de faire plusieurs lieux et beaucoup de voiture, il est parfois moins fatiguant de se concentrer sur un seul lieu. Je vous conseille de vous garder une voire deux journées entières à Nice qui a été une très bonne surprise en ce qui me concerne. 

Bien sûr il s’agit d’une assez grande ville avec tous les inconvénients que ça comprend comme la circulation, le bruit et la pollution. Mais en compensation elle offre de nombreuses et diverses opportunités photographiques. En journée je ne me suis pas senti en danger par rapport à tout le matériel que je trimballais sur moi.

1-Place Masséna

Crédit : Jakub Zerdzicki

Vous pouvez vous garer au parking de la place Masséna. Vous allez directement sortir sur la place du même nom qui est vraiment superbe avec ses bâtiments colorés et sa fontaine, mais elle est aussi très fréquentée en journée ce qui rend les prises de vue difficiles.

2-Jardins et vieille ville

Si vous arrivez en journée et que le soleil surplombe la ville, je vous conseille plutôt de rester à l’abri en passant par les jardins (ce sont des parcs), puis la vieille ville pour emprunter les escaliers qui mènent jusqu’à la Colline du Château. Les parties hautes des ruelles de la vieille ville sont intéressantes à photographier et vous serez à l’ombre.

Photo de rue et droit à l’image

Personnellement les gens ne m’intéressent pas beaucoup en photo. J’ai donc uniquement photographié le haut des ruelles. Mais ça n’a pas pour autant empêché une personne de m’interpeller de manière un peu agressive, me disant qu’elle ne voulait pas être photographiée, m’ordonnant de lui montrer mes photos, et fanfaronnant fièrement qu’elle avait déjà fait effacer plusieurs photos à d’autres photographes (félicitation !).

Dans ces situations adopté le même comportement qu’Antoine de Maximy dans ses voyages : jouez la cool, restez calme, ne montez pas dans les tours.

Je vous rappelle que le droit à l’image s’applique uniquement à la diffusion de la photo, où en effet dans ce cas il faut demander une autorisation avant diffusion. Mais la prise de vue dans les lieux publics (et accessibles à tous) est totalement libre. Donc vous avez tout à fait le droit de prendre les gens en photo.

Dans le cas où la personne ne souhaite pas être sur vos photos, par principe vous pouvez décider de l’effacer, mais sachez que légalement rien ne vous y oblige.

3-Montée de la Colline du Château

Tout au long de la montée pour arriver au sommet la colline vous pourrez avoir divers point de vue sur Nice, la Promenade des Anglais et la Baie des Anges. Vous aurez aussi l’opportunité de passer par un cimetière Israélite.

Et vous pouvez aussi passer par la Cascade du Château, c’est assez bondé mais rafraîchissant. Niveau photographie, vous pourrez capturer des oiseaux qui s’élancent du haut de la cascade, en étant un peu plus patient que moi, vous pourrez avoir des photos sympas.

Et une fois arrivée au sommet, je vous conseille de vous mettre dans le coin formé par la balustrade en pierre.

De ce point de vue vous aurez l’occasion de prendre diverses photos :

  • les bateaux et voiliers sur la mer,
  • la Baie des Anges et la Promenade des Anglais,
  • l’aéroport de Nice et ses avions,
  • des panoramas de Nice et ses bâtiments particuliers,
  • des oiseaux.
Vue depuis le sommet de la Colline du Château

Ce point de vue va vous occuper une bonne heure. Je vous conseille d’avoir un téléobjectif pour les sujets précis, et un grand-angle éventuellement pour les prises de vue plus larges, (je m’en suis sorti avec un 50 mm monté sur un boîtier 24×36 pour la plupart de mes prises de vue).

4-Le port de Nice

Ensuite vous allez pouvoir redescendre tranquillement la colline en partant vers l’opposé de par là où vous êtes arrivé, vous pourrez atteindre un petit point de vue du port (qui n’est pas bien grand).

Je vous conseille ensuite de descendre jusqu’au port. Vous pourrez aussi en profiter pour vous restaurer éventuellement (la zone étant moins fréquentée, les prix sont plus abordables).

Je vous conseille de faire tout le tour du port, vous pourrez prendre quelques photos intéressantes tout au bout en toute tranquillité.

5-Le vieux Nice et divers bâtiments

Je vous conseille ensuite de commencer à revenir sur la promenade des anglais en contournant la colline, et en visant plutôt la Cathédrale Sainte-Réparate. Pour y aller vous passerez à nouveau dans le vieux Nice en passant éventuellement par la place centrale.

Cathédrâle Saint-Réparate

Après la cathédrale vous pouvez vous diriger vers le palais de justice et le palais de la préfecture (qui sont mitoyens), le longer pour arriver jusqu’à une place d’où vous pouvez aussi voir le Palais Rusca, à partir de là dirigez-vous la promenade des anglais. En fin de journée il fera moins chaud, vous arriverez à l’heure dorée (golden hour).

Palais de justice et palais de la préfecture (à droite)
Palais Rusca

6-La promenade des anglais à l’heure dorée

Aéroport depuis la Promenade des Anglais

La promenade des anglais est un autre endroit depuis lequel vous allez pouvoir photographier de nombreuses choses : 

  • les bateaux et voiliers,
  • quelques avions,
  • le cap de Nice,
  • des hôtels,
  • vous pouvez aussi faire de longues poses avec un filtre à densité neutre (ND).
Cap de Nice depuis la Promenade des Anglais

Et l’avantage à Nice c’est que vous ne risquez pas d’avoir des grains de sable dans votre matériel, car ce sont des plages de galets !

Kayakiste depuis la Promenade des Anglais

Pour finir vous pouvez remonter tranquillement la promenade des anglais, vous pourrez photographier le cap de Nice, les rochers, Nice à contre-jour, faire quelques photos de portrait sur la balustrade avec Nice en arrière-plan et éventuellement capturer à nouveau le port.

1 – Circuit photos autour de Nice : Saint-Paul-de-Vence, Vence et Saint-Jeannet

Circuit : Saint-Paul-de-Vence, Vence et Saint-Jeannet
Source : Google Maps

Accédez au circuit tracé sur Google Maps

Temps de trajet : 33 minutes (pour 14,9 km), 57 minutes en comptant le retour au départ (28,1 km).

Temps de parcours total : 1 grosse journée.

Saint-Paul-de-Vence

C’est une ville magnifique avec de nombreuses ruelles qui offrent pas mal d’opportunités photographiques. Et aussi un point de vue assez intéressant sur les immeubles du port de plaisance « Marina Baie des Anges ».

Point de vue sur les immeubles du port de plaisance « Marina Baie des Anges »

L’idéal est d’y aller tôt comme 6h du matin pour avoir moins de gens dans les rues et moins de brume atmosphérique. Depuis les remparts vous pourrez aussi photographier la ville.

On peut facilement y rester une demi-journée, et éventuellement y manger avec son nombreux restaurants (les prix y sont assez élevés cependant).

Vence

Pas loin de Saint-Paul-de-Vence, nous avons Vence qui est plutôt décevante par rapport à la ville précédente. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’opportunités photographiques personnellement, mais vous trouverez quelques boulangeries où vous restaurer éventuellement, et vous pourrez aussi vous promener un peu.

Saint- Jeannet

C’est une petite ville moins touristique et moins fréquentée que Saint-Paul-de-Vence, elle permet cependant de prendre quelques photos des alentours, et de se promener en toute quiétude.

2 – Circuit photos autour de Nice : Eze, La Turbie et Monaco en passant par la moyenne corniche

Circuit : Circuit : Saint-Paul-de-Vence, Vence et Saint-Jeannet
Source : Google Maps

Accédez au circuit tracé sur Google Maps

Temps de trajet : 28 minutes (pour 16,9 km), 44 minutes en comptant le retour au départ (27,3 km).

Temps de parcours total : 1 grosse journée.

Moyenne corniche

Pour ce circuit vous pouvez emprunter la moyenne corniche. Sur son bord, il y a différents endroits où il est possible de vous arrêter pour prendre quelques photos de la vue.

Èze

Je pense que cette ville a un potentiel mais à condition d’y aller hors saison et tôt le matin. En effet, d’après mon expérience, en avril cette ville est déjà très prisée : vous vous retrouverez épaules contre épaules dans des rues très étroites. La prise de vue y est donc compliquée. Par ailleurs, il y a un énorme chantier très bruyant en plein milieu de la ville, ce qui n’arrange rien.

Le parking souterrain est aussi très cher, un seul toilette est disponible et il est payant. Pour couronner le tout, depuis la ville il est impossible d’accéder à un point de vue, tout est fermé de sorte à vous forcer à payer le jardin des plantes qui lui offre une vue panoramique sur les environs. J’ai donc personnellement été très déçu par cette ville qui ressemblait surtout à un piège à touriste.

Je n’ai même pas pris de photo tellement que j’étais blasé !

La Turbie

Centre historique de La Turbie

Il s’agit d’une petite ville située un peu au-dessus de Monaco. J’ai surtout apprécié son centre historique très peu fréquenté en avril, avec une église magnifique à l’intérieur, et quelques petites ruelles agréables. Son centre est sans doute plus fréquentée en mai lorsque le « Trophée d’Auguste » réouvre.

Depuis la route principale qui traverse la ville vous pourrez atteindre quelques points de vue en vous faufilant un peu, rien d’incroyable cependant.

Monaco

C’est un gros flop en ce qui me concerne : tout est très concentré, entassé, étroit et c’est aussi très fréquenté à cette période de l’année. Comme c’est une ville c’est aussi très bruyant (c’est normal, mais ça alourdit le tableau).

J’ai eu du mal à trouver des cadres intéressants car de nombreux petits éléments sont présents.

Le seul endroit à peu près intéressant que j’ai trouvé c’est en hauteur au niveau du port (mais à contre-jour). Après je n’ai fait que le centre, il y a peut-être plus d’opportunités sur les extrémités de la ville, ou encore mieux, depuis un bateau.

En plus de ça je m’y suis rendu pendant l’installation du circuit de la F1, ce qui n’arrange rien : de nombreuses grilles bouchent la vue et compliquent la circulation.

En revanche si les hôtels de luxe, les boutiques fashion et les voitures onéreuses vous intéressent vous serez servis.

J’ai pris assez peu de photos personnellement, j’aurais sans doute dû prendre une journée entière, mais la ville ne m’inspire rien en ce qui me concerne.

3 – Circuit photos autour de Nice : Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup, Le Broc et le lac du Broc

Circuit : Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup, Le Broc et le lac du Broc
Source : Google Maps

Accédez au circuit tracé sur Google Maps

Temps de trajet : 1h17 (pour 47,5 km), 1h51 en comptant le retour au départ (77,7 km).

Temps de parcours total : 1 grosse journée (en faisant les 4 destinations, bien que je vous conseille d’en faire 3 maximum).

Saint-Paul-de-Vence (optionnel)

Vous pouvez là aussi passer par Saint-Paul-de-Vence pour faire un circuit différent ou repasser par cette ville si elle vous a tapé dans l’œil.

Tourrettes-sur-Loup

Un petit village peu connu, peu touristique et donc peu fréquenté (pour mon plus grand bonheur), mais très joli, avec ses ruelles, ses commerces artisanaux et sa place de marché.

En vous enfonçant dans les ruelles, vous trouverez un passage qui borde le village, depuis ce chemin vous aurez un point de vue d’où vous pourrez photographier un pont, la mer et la végétation.

Le Broc et le Lac du Broc

Le village du Broc (en haut à droite) depuis le lac

La ville et son lac sont juste à côté à vol d’oiseau, mais en voiture il vous faudra 26 minutes. Pour alléger la boucle, j’ai décidé de faire le tour du lac pour changer un peu des villages (si vous avez le temps le village vaut le coup aussi apparemment).

Le lac était très fréquenté (par notamment beaucoup de propriétaires de chiens), il est situé à côté d’une zone industrielle/commerciale (dont émanait des odeurs désagréables à l’entrée du lac), et longé par une route très bruyante. Bref, en terme de plaisir ce lac est une catastrophe.

Quelques cadres intéressants à l’entée du lac

Mais en terme photographique vous trouverez quelques cadres intéressants notamment au début du parcours. Mon erreur a été d’y aller en pleine journée : à ces heures la ville le Broc est à contre-jour et la brume atmosphérique était très dense, il vaut mieux viser le début ou la fin de journée. Par ailleurs, comme il y a peu de végétation (sauf au départ) il y fait aussi très chaud en plein soleil.

4 – Circuit photos autour de Nice : Cagnes-sur-Mer (jardin du Musée Renoir) et plane spotting à Nice

Circuit : Cagnes-sur-Mer (jardin du Musée Renoir) et plane spotting à Nice
Source : Google Maps

Accédez au circuit tracé sur Google Maps

Temps de trajet : 25 minutes (pour 13,5 km), 37 minutes en comptant le retour au départ (18,5 km).

Temps de parcours total : 1 journée (mais variable en fonction du temps que vous prenez pour chaque endroit).

Cagnes-sur-Mer

Vous pouvez vous promener dans la ville, sur la promenade, mais pour me laisser du temps pour l’activité suivante je me suis uniquement concentré sur le Musée Renoir retraçant la vie du peintre et sculpteur Auguste Renoir. C’est un musée assez court à faire mais très intéressant. Vous pouvez d’ailleurs prendre en photo les peintures et les sculptures.

Ce qui m’a particulièrement intéressé (et pris plus de temps que prévu) c’est le jardin peu fréquenté où vous pourrez photographier à votre rythme les oliviers houleux, les insectes et les fleurs.

Plane spotting à Nice

Depuis l’arrière du centre commercial cap 3000

Nice dispose d’un aéroport, et qui dit aéroport dit avions, et qui dit avions dit « plane spotting« . C’est l’anglicisme qui désigne le fait de repérer des lieux pour photographier des avions (et de les photographier).

Autour de Nice il y a 2 lieux (« spots ») intéressants que j’ai testé :

  1. le parc Carras d’où vous pourrez voir de très près les avions un peu après leurs décollages (mais sans vue directe sur la piste), vous pouvez vous garer dans le parking « Les Bosquets » juste à côté par exemple,
  2. et l’arrière du centre commercial cap 3000 d’où vous pourrez photographier les avions qui atterrissent, et d’où vous aurez aussi une vue directe sur une partie de la piste, cet endroit est très calme, et vous pourrez aussi photographier des oiseaux.
Depuis l’arrière du centre commercial cap 3000

Anecdote : je pensais voir la piste d’atterrissage depuis le premier endroit, mais non. Je ne voulais pas reprendre la voiture pour me déplacer au second endroit, je m’y suis donc déplacé en vélo électrique. C’était la première fois que je faisais ça, c’était très marrant (mais aussi très cher), la petite accélération au démarrage m’a vraiment surpris.

Pour revenir à nos moutons : ce type de photo peut être vite prenant, et tellement grisant que vous ne verrez pas défiler le temps.

Mot de la fin

On arrive à la fin de cet article qui vous donne des spots photos intéressants à Nice et ses alentours ainsi que quelques propositions de circuits que j’ai réalisé personnellement.

Si vous passez dans les Alpes-Maritimes et que le temps vous est compté, je vous conseille de vous concentrer sur Nice : c’est un endroit qui permet de prendre une grande variété de photos sur une zone réduite.

J’ai eu assez peu de temps pour quadriller la zone, il y a donc plein d’autres endroits intéressants que je n’ai pas visité. En vrac, vous pouvez aussi explorer d’autres villages comme Gourdon, Mougins, Coaraze, Le Bar-sur-Loup, Villeneuve-Loubet (avec sa marina), et aussi des villes plus grandes comme Grasse (avec son Musée notamment), Fréjus, Saint-Raphaël ou Cannes.

N’hésitez à partager en commentaire vos endroits préférés pour prendre des photos à Nice et ses alentours.

Moi je vous laisse ici à vos photos niçoises et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

>
Shares