6 octobre 2025

Montures d’Objectifs Photo : Liste et Signification des Codes

Par Gaëtan Berthouly

6 octobre 2025


Cet article est une ressource de l’article comment lire le nom de son objectif.

La monture est la partie métallique (ou parfois plastique) située à la base de l’objectif qui permet de le fixer au boîtier.

Monture d’un objectif

La monture assure entre l’objectif et le boîtier photo :

  • la connexion mécanique,
  • la communication électronique (mise au point automatique, ouverture du diaphragme, mise au point…).

Chaque marque (ou groupe) a souvent ses propres montures, et elles sont souvent incompatibles entre elles. C’est pour cette raison qu’il est primordial de comprendre pour quel type de monture est fait un objectif, et ainsi sur quel type de boîtier il peut se visser.

Dans cet article on voir quelles montures désignent les abréviations présentent dans le nom de l’objectif.

En avant Guingamp !

Tableau des abréviations des montures d’objectifs photo

MarquesMontures 24×36 (dit « plein format » / « full frame »)Montures pour capteurs APS-C et 4/3
CanonEF : Electro-Focus (reflex)

RF : Re-imagined Full-frame (hybride)
EF-S : Electro-Focus Short back focus (reflex)

EF-M : Electro-Focus Mirrorless (hybride) – ABANDONNÉ
RF-S pour boîtiers RF APS-C (hybride)
FujifilmPas de monture pour 24×36

GF pour les hybrides moyens formats, donc plus grands que 24×36
Monture X (hybride) mais sur les objectifs on a les abréviations
XC pour les objectifs entrée de gamme
XF pour les objectifs haut de gamme
LeicaR (reflex) mais obsolète

SL (hybride), L-mount/Monture L

M (ni reflex ni hybride mais télémétrique)
TL (hybride), (compatible L-mount/Monture L)
NikonF FX(reflex)

Z ou Nikkoz Z (hybride)
F DX (reflex)

CX / 1 Nikkor : (anciens hybrides Nikon 1) – ABANDONNÉ

Z DX ou Nikkoz Z DX (hybrides)
Olympus (OM System)N’existe pasZuiko pour monture boîtier Four Thirds (FT) (reflex) – ABANDONNÉ

M.Zuiko pour boîtier Micro Four Thirds – « MFT » ou « µ4/3 » (hybride)
PanasonicL : L-Mount Alliance (hybride), compatibles avec les boîtiers 24×36 Panasonic S, Sigma, LeicaG/MFT pour boîtier Micro Four Thirds (« MFT » ou « µ4/3 »), gamme Lumix G (hybride)
Rokinon (alias Samyang, Pro-Optic)EF (Canon) – reflex
F FX (Nikon F ) – reflex

FE (Sony E) – hybride
RF (Canon RF) – hybride
Z (Nikon Z) – hybride
L (Leica/Panasonic/Sigma L) – hybride
F DX (Nikon) – reflex

Sony E (APS-C) – hybride
EF-M (Canon EF-M) – hybride
MFT (Micro 4/3) – hybride
X (Fujifilm X) – hybride
SigmaDG : Digital Grade (reflex)

DG DN (hybride)
DC : Digital Compact (reflex)

DC DN (hybride)
SonyFE : monture E pour 24×36 (hybride)DT : monture A (reflex) – ABANDONNÉ

E : monture E pour APS-C (hybride)
TamronDi : Digitally Integrated (reflex)

Di III (hybride)

Di II (reflex)

Di III (hybride)
Tokina
FX (reflex)

FIRIN (hybride Sony E)
DX (reflex)

FIRIN (hybride Sony E, certains modèles compatibles APS-C)
SZX (hybrides MFT et Fujifilm X)
série moderne, souvent à miroir catadioptrique

Montures et objectifs tiers

Il est particulièrement utile de comprendre la signification de ces lettres lorsque l’on travaille avec des objectifs tiers.

Sigma fabrique des objectifs compatibles avec Canon, Nikon et d’autres marques d’appareils photo. En trouvant les lettres indiquant la monture de l’objectif, vous saurez avec quels appareils l’objectif est compatible. Il en va de même pour Tamron et Tonika.

Par exemple, si vous possédez un objectif Sigma 24-70 mm f/4 portant la mention EF, vous savez qu’il est compatible avec les appareils photo reflex numériques Canon. Si vous voyez Z, vous savez qu’il est compatible avec les appareils photo sans miroir Nikon.

Notes complémentaires sur les montures Canon

  • EF : il s’agit de la monture d’objectif Canon entièrement électronique introduite en 1987. Les objectifs marqués EF sont compatibles avec tous les appareils photo Canon EOS, numériques et argentiques. Cependant, ils sont conçus pour les appareils photo reflex et leur utilisation sur les appareils photo sans miroir de Canon nécessite l’ajout d’un adaptateur. Ligne or = Objectif EF avec UFM
  • EF-M : format d’objectif spécifiquement conçu pour le système d’appareil photo sans miroir Canon EOS M (qui n’est plus commercialisé) avec monture EF-M. (Cette monture a depuis été remplacée par une monture EF-M). (Cette monture d’objectif a depuis été remplacée par le système sans miroir EOS R de Canon.) Tout comme les objectifs EF-S, les EF-M sont conçus pour les appareils photo à capteur APS-C. Ils ne peuvent pas être montés sur les reflex numériques Canon.
  • EF-S : sont dotés d’une broche de protection qui les empêche d’être montés sur un appareil photo EOS 24×36. Ligne argent = Objectif EF-S avec UFM
  • FD : il s’agit de l’ancienne monture d’objectif Canon à mise au point manuelle utilisée avant 1987. Comme elle n’était pas adaptée à la mise au point automatique (autofocus), Canon a décidé d’abandonner la monture FD et a conçu le système EOS avec la monture EF. La monture Canon FD n’est plus utilisée, mais elle l’est toujours par les amateurs de photographie argentique. Il existe quelques objectifs à monture FD et, grâce à l’utilisation d’adaptateurs appropriés, les objectifs FD peuvent être montés sur des appareils EOS EF modernes. Les adaptateurs dotés d’un élément optique en verre permettent une mise au point à l’infini, tandis que les adaptateurs plus simples sans élément optique supplémentaire ne permettent pas une mise au point à l’infini.
  • FDn : identique à FD, mais sans désignation de revêtement à l’avant de l’objectif (revêtement d’objectif SSC utilisé).
  • FL : même monture que FD, mais sans possibilité de mesure à pleine ouverture.

Notes complémentaires sur les montures Fujifilm

Note : Fujifilm ne fait pas d’appareil photo reflex et se concentre uniquement sur les hybrides.

  • Monture G : c’est une monture qui va sur des boîtiers hybrides de type moyen format Fujifilm (GFX). La monture s’appelle monture G mais sur les objectifs c’est la mention « GF » qui sera affichée, exemple « Fujinon GF 80mm f/1.7 R WR« .
  • Monture Fujica X – une ancienne monture d’objectif mécanique utilisée à l’époque du cinéma. Les objectifs Fujica à monture X sont appelés X-Fujinon et X-Fujinar. La monture et les objectifs conçus pour elle sont désormais obsolètes, mais on trouve encore de nombreux objectifs X-Fujinon anciens sur des sites tels qu’ebay à des prix avantageux. Cette monture ne peut être monté sur un appareil photo numérique sans miroir Fujifilm qu’à l’aide d’un adaptateur de monture approprié.
  • XC (désigne les objectifs de monture X d’entrée de gamme) : ils sont généralement moins chers et plus simples que les objectifs de la gamme XF et sont principalement fabriqués en plastique (avec une baïonnette en métal). Aucun des deux objectifs XC actuels de la gamme Fujifilm n’est doté d’une bague de diaphragme par souci d’économie. Ils sont avant tout conçus pour être compacts, légers et abordables.
  • XF (désigne les objectifs de monture X haut de gamme) : ces objectifs sont généralement dotés de barillets métalliques et d’ouvertures plus grandes que la moyenne. Il sont assez chers. Les objectifs XF sont les plus performants de la gamme d’objectifs Fujinon en monture X. Fujifilm intègre toutes ses meilleures technologies dans les objectifs XF afin d’obtenir la meilleure qualité d’image possible. La plupart d’entre eux sont dotés d’éléments en verre ED et asphériques pour un meilleur contrôle des aberrations chromatiques, ainsi que de bagues d’ouverture.

Notes complémentaires sur les montures Leica

  • L-mount est la monture hybride commune de Leica, Panasonic et Sigma (L-Mount Alliance), qui se décline en SL pour les boîtiers 24×36 et TL pour les boîtiers APS-C (monture identique, crop factor ≈1.5× si TL).
  • M est la lonture historique télémétrique à mise au point manuelle.
  • R est l’ancienne monture reflex Leica désormais obsolète.
  • S : Monture moyen format (larger than 24×36, donc hors de ton tableau).
  • Summilux / Summicron : ne sont pas des montures, mais des gammes d’optiques Leica, souvent classées par ouverture, Summilux = f/1.4 et Summicron = f/2

Notes complémentaires sur les montures Nikon

  • CX : Nikon propose un système sans miroir appelé « Nikon 1 », dont le capteur est plus petit que celui du DX. Bien que l’abréviation CX ne soit pas incluse dans le titre de l’objectif, vous pouvez la voir dans les descriptions et autres documents marketing. Si le titre d’un objectif commence par « 1 NIKKOR », cela signifie que l’objectif est spécifiquement conçu pour les boîtiers d’appareils photo CX tels que Nikon 1 V1/V2/J1/J2. Les objectifs CX ne fonctionnent avec aucune autre monture Nikon.
  • F : il s’agit de la monture des objectifs Nikon.
  • FX : vous ne verrez jamais FX dans les descriptions d’objectifs, car, sauf indication contraire, tous les objectifs sont fait pour des boîtiers 24×36 par défaut (sauf si il y a « DX » ou « CX » écrit quelque part).

Notes complémentaires sur les montures Panasonic

  • H et HS : ces deux nomenclatures indiquent la gamme à laquelle appartient l’objectif, ce sont des références internes Panasonic (ex. H-FS12060). La différence entre H et HS dans les noms d’objectifs Panasonic n’est pas officiellement expliquée en détail par la marque, mais de ce que l’on sait :

H est un code générique utilisé par Panasonic pour désigner ses objectifs hybrides Micro 4/3, il est utilisé dans presque tous les noms de modèles.

HS est un code générique plus rare, il pourrait indiquer une mise à jour ou une version spéciale (ex. optimisation optique ou mécanique).

  • G ou Micro 4/3 : les objectifs avec ces abréviations sont comptabiles les boîtiers Panasonic Lumix G à capteur 4/3 (appelés Micro Four Thirds – « MFT » ou « µ4/3 » en hybride, même si ils ont la même taille que les anciens capteurs 4/3 reflex).
  • L : les objectis avec cette abréviation sont compatibles avec les boîtiers 24×36 Panasonic (Lumix S), Leica et Sigma (grâce à l’alliance L-Mount).
  • Leica DG ou Leica Vario-Elmarit : indique que l’objectif est développé en collaboration avec Leica.

Notes complémentaires sur les montures Rokinon (Samyang / Pro-Optic)

  • Rokinon/Samyang ne crée pas de monture propriétaire, ils fabriquent des objectifs pour les montures des grandes marques.
  • Rokinon/Samyang proposent souvent des versions manuelles et autofocus.
  • Certains objectifs sont multi-format : par exemple, un objectif EF peut être utilisé sur un APS-C Canon.

Notes complémentaires sur les montures Sigma

  • C (Contemporary) : désigne une ligne d’objectifs polyvalents axée sur le rapport qualité/compacité/prix, elle inclut des objectifs zooms à ouverture variable (souvent), des focales fixes compactes ; destinés aux boîtiers reflex ou hybrides, en APS-C ou 24×36, selon les modèles. L’idée est d’avoir des objectifs modernes, légers, abordables, mais sans trop sacrifier la qualité d’image.
  • DN (Digital Neo / Digital native) : sa mention associée à « DG » ou « DC » signifie « pour hybride ».
  • TC (Teleconverter) : sa mention signifie que l’objectif est compatible avec les téléconvertisseurs Sigma.

Notes complémentaires sur les montures Sony

  • SAL (Sony Alpha Lens) : c’est une référence interne à Sony qui spécifie les objectifs conçus spécifiquement pour les appareils photo à monture A (donc les objectifs anciens ou pour reflex). Comme pour SEL, cette abréviation n’est qu’une partie du nom abrégé du produit Sony. Par exemple, l’objectif Sony 24-70 mm f/2,8 ZA SSM est également connu sous le nom de SAL-2470Z.
  • SEL (Sony E-mount Lens) : c’est une référence interne à Sony qui spécifie les objectifs autofocus de Sony conçus pour leur système d’appareil photo sans miroir à monture E (donc les objectifs récents). Comme pour SAL, cette abréviation désigne les objectifs autofocus de Sony. Comme pour SAL, cette abréviation n’apparaît que dans le nom abrégé du produit. Par exemple, l’objectif Sony E 16-50mm f/3.5-5.6 PZ SSM est également connu sous le nom de SELP1650.

Notes complémentaires sur les montures Tamron

  • Di III signifie un objectif pour hybrides 24×36 et APS-C selon la version, par exemple : un Di III pour Sony E peut exister en version 24×36 ou APS-C selon l’objectif.
  • Tamron ne fabrique pas ses propres boîtiers, donc leurs objectifs sont disponibles en montures Canon, Nikon, Sony E, Fuji X, etc.

Notes complémentaires sur les montures Tokina

  • AT-X : série historique « Advanced Technology – Extra », C’est une ligne d’objectifs professionnels Tokina, conçue à l’origine pour les reflex (FX et DX), on peut voir AT-X ou ATX-i dans le nom d’un objectif, quel que soit son format de capteur.
  • ATX-i : version modernisée de la gamme AT-X (mêmes montures).
  • SZX : objectifs compacts manuels pour hybrides à petits capteurs, souvent en monture MFT ou Fuji X.

FAQ (Foire Aux Questions)

Quelle est la différence entre monture E et Fe ?

E désigne la monture E de chez Sony destinées aux APS-C hybride ; FE désigne la monture E de chez Sony destinées aux 24×36 hybride.

Qu’est-ce qu’une monture dans un appareil photo ?

La monture d’un appareil photo est la partie métallique (ou parfois plastique) située à la base de l’objectif qui permet de le fixer au boîtier. De son côté, le boîtier photo doit avoir une mouture capable d’accueillir l’objectif, dans le cas contraire l’objectif et le boîtier sont incompatibles, et il est donc impossible de visser l’objectif sur le boîtier.

Qu’est-ce que la monture L ?

L-mount est la monture hybride commune de Leica, Panasonic et Sigma (L-Mount Alliance), qui se décline en SL pour les boîtiers 24×36 et TL pour les boîtiers APS-C (monture identique, crop factor ≈1.5× si TL).

Qu’est-ce que la monture d’un objectif ?

La monture est la partie métallique (ou parfois plastique) située à la base de l’objectif qui permet de le fixer au boîtier.

Qu’est-ce qu’un objectif à monture ?

Un objectif à monture dispose d’une monture, c’est-à-dire une partie métallique (ou parfois plastique) située à sa base et qui permet de le fixer au boîtier. Un objectif à monture ne peut se monter sur n’importe quel boîtier, en effet, la monture du boîtier photo doit être compatible avec celle de l’objectif afin de pouvoir les connecter et les utiliser.

Mot de la fin

On arrive à la fin de cet article sur les abréviations des montures présentent sur les objectifs photo des différents fabricants.

Rappelez-vous que cet article est une ressource de l’article comment lire le nom de son objectif.

Moi je vous laisse ici à vos montures, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

>
Shares