9 juin 2025

Comment Organiser ses Photos : Méthode Simple et Efficace pour Commencer

Par Gaëtan Berthouly

9 juin 2025


Au début, vous ne preniez que des photos occasionnellement, c’était donc assez simple pour vous organiser : vous mettiez toutes vos photos dans le même dossier fourre-tout nommé sobrement « photos » :

Le fameux dossier fourre-tout

Mais le temps passe et les photos s’accumulent : de quelques dizaines de photos vous passez à des centaines de clichés, puis à des milliers ! Et ça commence à être un sacré bazar dans votre petit dossier « photos ».

D’ailleurs la dernière fois vous souhaitiez impressionner un proche en lui montrant cette photo de vous entrain de faire un salto arrière dans un cercle de feu au-dessus du vide (il faut dire que vous étiez en forme ce jour là). Mais pas moyen de la retrouver !

Il faut se rendre à l’évidence, la seule solution c’est : l’organisation.

L’organisation des photos est une tâche qui peut paraître rebutante, mais elle est pourtant cruciale quand on commence à accumuler beaucoup de photos. Une organisation bien rodée permet de retrouver rapidement et simplement ses photos, et d’éviter de aussi de les perdre dans de sombre recoins de votre ordinateur.

Le but de cet article est de vous présenter une méthode étape par étape pour organiser vos photos même si vous ne l’avez jamais fait et que vous partez de 0 ! On va voir notamment : comment regrouper ses photos, comment créer une structure de dossier efficace et comment renommer vos photos.

Allez en avant Guingamp !

Étape 1 : regroupez vos photos au même endroit

Si vous utilisez plusieurs appareils différents pour prendre vos photos ou les stocker, il est fort probable qu’elles soient éparpillées aux 4 vents. Alors pour commencer, rassemblez toutes vos photos à un seul endroit.

Centraliser vos photos va vous permettre de les trier et de les organiser plus facilement (on va voir comment faire dans les prochaines étapes), et vous permettra aussi à l’avenir de les retrouver plus facilement à l’avenir.

Si ce n’est pas déjà fait, créez un dossier sur votre le bureau de votre ordinateur principal :

Ensuite, on va se lancer à la chasse aux photos aussi bien les virtuelles que les imprimées et on viendra déposer nos trouvailles dans ce dossier.

Regroupez vos photos virtuelles

Commencez par chasser la photo sur votre ordinateur principal. Les dossiers « Téléchargement », « Documents » et « Images » sont les endroits les plus courants pour trouver des photos sauvages.

Mais il se peut que vous ayez également des photos dans d’autres dossiers. Pour afficher tous les fichiers de type photo sur votre ordinateur :

  • sur windows : ouvrez l’explorateur de fichier (touche windows + E), sélectionnez un disque et en haut à droite tapez une extension probable de vos photos comme « .jpg », « .jpeg », « .CR3″… Faîtes les extensions une à une (utiliser la fonction OR ne semble pas fonctionner pour ma part).
  • sur macOS : ouvrez Finder > menu Fichier > Nouvelle fenêtre de recherche > dans la barre du haut : sélectionnez « Ce Mac »> Ajoutez un filtre : Type : Image Ou filtre par extension : .jpg, .png, etc.
Exemple de recherche de photos sur Windows

Si vous avez d’autres ordinateurs à la maison, effectuez la même recherche et essayez d’autres photos sauvages.

Enfin, passez en revue vos appareils mobiles (téléphone ou votre tablette) et voyez si vous y avez également stocké des photos. Faîtes les transferts via un cloud ou par câble USB jusqu’à votre ordinateur principal.

Copiez ou transférez toutes les photos sauvages dans le même dossier « photos » que vous avez créé précédemment.

Maintenant qu’on en a fini avec les appareils passons au virtuel, partez à la chasse à vos photos présentes sur Internet : connectez-vous à votre boîte e-mail et recherchez tous les e-mails contenant des images en pièce jointe. Enregistrez tout ce que vous pouvez dans le dossier « photos« . Faîtes-de mêmes avec tous vos réseaux sociaux.

Si vous avez des amis, demandez leur aussi si par hasard ils auraient certaines de vos photos (on ne sait jamais), si c’est le cas, demandez lui de vous envoyer les versions originales/en haute résolution de vos photos.

En regroupant vos photos, vous pouvez vous rendre que vous n’avez pas assez de place votre espace de stockage sur lequel se situe le dossier « Photos«  où vous avez déposé toutes vos photos sauvages. Dans ce cas il est temps d’investir dans des moyens de stockages supplémentaires.

« Ok, mais qu’est-ce que tu me conseilles comme support de stockage ?« 

Le plus courant et le plus simple pour commencer c’est un disque dur (interne ou externe). Les plus connectés préfèreront sans doute un espace cloud. Si vous avez les moyens vous pouvez même investir dans un NAS, qui est une sorte de petit serveur que vous gardez chez-vous. Pour plus d’informations voir mon article sur les supports de stockage.

Attention aux photos avec des noms identiques

Il est aussi possible que certaines photos aient les mêmes noms. Ainsi, si vous les déplacez dans un même dossier, certaines photos risques d’en remplacer d’autres. Si vous êtes dans ce cas créez des dossiers provisoires en attendant les prochaines étapes.

Si vous utilisez plusieurs logiciels de post-traitement, pensez à modifier le dossier où il réalise l’exportation des photos traitées.

Sélectionnez le bon chemin d’exportation pour regrouper vos exports

Regroupez vos photos papier en les convertissant au format numérique

Si vous avez des photos imprimées, recherchez toutes celles que vous souhaitez conserver et numériser. Passez en revue tous les tirages et les albums de famille. Envisagez de faire appel à d’autres membres de la famille pour retrouver d’autres photos (ça sera peut être l’occasion de vous réconcilier avec votre cousin Célestin).

Il n’est pas toujours facile de stocker et conserver correctement d’anciennes photos, la numérisation permet de sauvegarder vos photos en plus de les trier ! En parlant de sauvegarde, mettre en place un système qui sécurise vos photos est encore plus important que de les trier.

« J’ai regroupé toutes mes photos papier, mais comment je fais pour les numériser ? « 

De préférence, utilisez un scanner de bonne qualité pour numériser vos photos en haute résolution. Évitez les scanners bon marché, car nombre d’entre eux ne sont guère plus qu’une ampoule et un appareil photo à faible résolution.

« Je n’ai pas de scanner sous la main, comment je fais ?« 

Dans ce cas, un smartphone peut suffire pour photographier un vieux tirage. Vous obtiendrez un fichier correct qui pourra servir de sauvegarde au cas où l’original serait endommagé ou perdu.

Pour une résolution plus élevée, utilisez un appareil photo reflex ou hybride. Veillez à photographier sous une lumière aussi uniforme que possible (sur le sol à côté d’une fenêtre par temps nuageux, ou à côté d’un rideau transparent par exemple).

Vous pouvez aussi obtenir d’excellents résultats en utilisant une tablette ou un téléphone en rétroéclairage et en photographiant le négatif à l’aide d’un appareil photo (reflex ou hybride) fixé sur un trépied.

Il existe également de nombreux services qui vous permettent d’envoyer votre film et de le faire numériser par un professionnel. Il est même possible de faire restaurer de vieilles photos.

Étape 2 : créer une structure de dossiers pour l’organisation des photos numériques

De prime abord, créer des dossiers peut sembler fastidieux…

« Et même totalement obsolète non ? »

Bien au contraire ! C’est un peu comme dire qu’un meuble est dépassé pour entreposer ses affaires car on en utilise depuis des milliers d’années. Ce n’est pas parce que c’est ancien que c’est forcément obsolète.

Ici, c’est pareil rien, ne sert de réinventer la roue. Alors créez_moi ces dossiers !

Une arborescence de dossier est le moyen le plus simple et efficace pour organiser ses photos (et les retrouver !). Vous serez bien content de trouver rapidement n’importe quelle photo, quelle que soit la date à laquelle elle a été prise grâce à vos dossiers bien rangés.

Souvenez-vous, je vous avais dit de créer un simple dossier « Photos« . C’est parfait pour commencer, on va créer tous nos autre dossiers dans celui-ci.

« D’accord mais je dois faire des dossiers par lieu, par date ou par appareil photo ?« 

L’objectif est de pouvoir retrouver vos photos. Réfléchissez à la manière dont fonctionne votre esprit et à l’endroit où vous iriez naturellement chercher une photo si vous entriez dans votre salle d’archives. Il est important de réfléchir au type de photos que vous possédez et à la manière dont vous les recherchez.

Pour vous aiguiller : l’organisation des dossiers par date est celle qui convient le mieux à la plupart des photographes particuliers (je parle du cas des professionnels plus après). C’est aussi la méthode la plus simple et la plus efficace.

En effet, d’autres méthodes de classement peuvent prêter à confusion. Par exemple, si vous avez un dossier « Voyages » et « Famille », que se passera-t-il dans quelques années lorsque vous vous mariez et que vous partez en vacances avec votre partenaire ou d’autres membres de votre famille ? Il n’est pas simple de trouver des dossiers qui ne se croisent pas.

Voici comment s’organise un tri de vos photos par date :

  1. au premier niveau on a les dossiers années,
  2. puis dans les dossiers années on retrouve les dossiers mois (utile si vous avez beaucoup de photos notamment) ,
  3. et enfin dans les dossiers mois on retrouve les dossiers évènements (si vous avez un grand événement qui comporte des sous-événements plus petits, créez un dossier principal et des sous-dossiers plus petits en dessous).
Exemple de structure de dossier par date pour organiser simplement ses photos

Remarque

Si vous prenez peu de photos vous pouvez aussi mettre directement les évènements dans les dossiers années et ne pas mettre de dossiers mois.

Le nombre de niveaux n’est pas important. Le plus important est de vous tenir à une organisation fixe.

Pour chaque dossier évènement vous pouvez éventuellement mettre la date (année, mois et jour, dans cet ordre pour permettre un classement chronologique par l’explorateur), et une brève description de l’événement. Par exemple :

« 2025_04_26-2025_05_02 Vacances à Nice »

Attention pour les dossiers mois, si vous utilisez uniquement les noms de mois au lieu de leurs numéros, votre explorateur de fichiers organisera vos dossiers par ordre alphabétique, en plaçant par exemple août avant avril.

Je vous conseille donc de numéroter chaque mois pour garder leur ordre chronologique, et d’utiliser deux chiffres sinon votre explorateur de fichiers risque d’afficher « 1 – Janvier » à côté de « 11 – Novembre » et de « 12 – Décembre ». Ce qui donne en terme de numérotation : 01 – Janvier, 02 – Février, 03 – Mars, 04 – Avril, 05 – Mai, 06 – Juin, 07 – Juillet, 08 – Août, 09 – Septembre, 10 – Octobre, 11 – Novembre et 12 – Décembre.

Numérotation des mois pour garder l’ordre chronologique

Pour les professionnels la structure peut être différente :

  1. au premier niveau on peut avoir le type de projet (« Mariages », « Portraits », « Travaux commerciaux », « Aventures », « Photos personnelles » et les « Photos d’entreprise ») ;
  2. au deuxième niveau on a les années ;
  3. enfin on a des dossiers avec la date du travail (par année_mois_jour) suivie du nom du client, par exemple, le 5 avril 2020 serait 2020_04_05_Nom du client, de cette manière ils sont automatiquement triés numériquement mais on peut aussi les retrouver par leur nom.

Cette structure permet de chercher les projets par année, puis de voir rapidement d’où viennent les images et d’identifier le client dans le titre du dossier du projet.

Exemple de structure de dossier pour les professionnels

En pratique, lorsque vous revenez d’une séance photo, disons de vos vacances à Royan en août, vous avez juste à parcourir votre structure « Photos » > « 2025 » > « 08-Août » > puis à créer un nouveau dossier évènement comme par exemple, « 2025_08_15-2025_08_22 Vacances à Royan », et à importer vos images dedans.

Exemple d’utilisation de la structure pour des vacances à Royan en août 2025

« Et si je voyage beaucoup, est-ce que je devrais pas plutôt réaliser une structure en fonction des endroits où les photos sont prises?« 

Ça peut paraître intéressant au début mais avec les années ce type d’organisation montre souvent ses limites. Si vous ajoutez beaucoup de photos à un dossier, créez des dossiers pour les villes ou les régions que vous avez visitées afin de faciliter l’identification des meilleures photos et afin de trouver celle que vous voulez plus plus aisément.

Mais le problème c’est qu’avec le temps vous pourriez revenir à plusieurs endroits, ce qui vous obligerait à créer des dossiers par année ou à préciser toujours plus les endroits ce qui rendrait la structure un peu labyrinthique.

Ainsi, je déconseille de structurer vos dossiers en fonction de la géolocalisation de vos photos.

Les cas particuliers

En ce qui concerne la structuration des dossiers, il existe toujours des cas particuliers.

Par exemple, un photographe animalier pourrait vouloir définir sa structure en fonction du sujet. S’il est spécialisé dans la documentation de divers types de vie marine, il voudra utiliser un système de catégories qui implique le type de sujet (par exemple, poissons, oiseaux, etc.).

Le cas de l’impression et des photos exportées

Si vous souhaitez imprimer des photos ou les conserver dans des albums photo, veillez à créer des dossiers distincts. L’organisation de ce type de photos vous aidera pendant et après le processus d’impression, en particulier en cas de problème.

Je vous conseille d’ailleurs de manière générale de séparer vos photos traitées et exportées de vos photos qui sortent directement de votre appareil photo quitte à dédoubler votre structure à sa base en faisant un dossier « Photos (JPEG et exports) » et « Photos (RAW) » par exemple.

Étape 3 : déposer les photos dans vos dossiers

Une fois vos « rangements » créés, déposez vos photos dans les dossiers appropriés. Simple à dire, mais difficile à faire… En effet, c’est la partie la plus difficile, car vous devrez passer en revue toutes vos photos et les trier.

« Je veux bien mais le problème c’est que je ne me souviens plus de quand j’ai pris certaines photos, comment je fais pour savoir ? « 

Vous pouvez vérifier directement les métadonnées (aussi appelées « EXIF ») de votre photo. Presque tous les appareils photo numériques actuels stockent les métadonnées directement dans la photo, à la prise de vue.

« Métadonnées ?« 

Les métadonnées sont des informations sur la photo comme quel appareil photo a été utilisé, quel jour et à quelle heure a été prise la photo, quel objectif a été utilisé…

Pour trouver les métadonnées d’une photo

  • Sous MacOS : clic droit sur une photo > « Ouvrir avec » > « Aperçu« , dans la barre de menus cliquer sur « Outils » > « Afficher l’inspecteur » (ou raccourci ⌘ + I), une petite fenêtre s’ouvre, cliquez sur l’onglet « i » (Informations), puis cliquez sur l’onglet « EXIF » ou « GPS » (si disponible).
  • Sous Windows : faîtes un clic droit de la souris sur une photo dans l’Explorateur, cliquez ensuite sur « Propriétés » > « Détails » > Regarder le champ « prise de vue ».
Exemple sous Windows : ici on trouve que la photo a été prise le 01/05/2025, et à 13h02 même !

Le problème avec cette méthode c’est que si vous avez plusieurs photos à vérifier, ça va être un peu LONG.

Voici une méthode plus rapide et globale sur Windows.

Mettez vous en mode d’affichage « Détails« , en faisant clic droit (mais pas sur un fichier, à côté) > « Affichage » > « Détails ».

Autre possibilité : un peu au-dessus des fichiers vous pouvez aussi cliquer sur « Afficher » > « Détails« 

Vous avez maintenant une colonne « Date » affichée à côté de vos photos.

Le problème c’est que cette colonne affiche souvent par défaut la « Date de modification » et non la « Date de prise de vue » (ce qui nous intéresse).

Pour afficher la « Date de prise de vue » faîtes un clic droit sur l’en-tête de colonne, et cliquez sur « Prise de vue« .

La colonne affichée se base bien sur la métadonnée « Prise de vue« , les photos sont normalement triées par date (et heur de prise de vue une fois que vous ajoutez cette colonne). De cette manière vous savez en un coup d’œil quand ont été prises vos photos.

« Et sur MacOS ?« 

Sur Mac, dans le Finder (équivalent de l’explorateur Windows) on ne peut voir que la date de création et de modification dans les colonnes. Il faudra vérifier les photos une à une (comme vu avant) ou utiliser un logiciel tiers comme Adobe Bridge ou XnView MP (gratuit), ou encore des scripts avec ExifTool.

Avec XnView MP, affichez la date de prise de vue en faisant clic droit sur les colonnes > cocher « Date taken / EXIF Date« , cliquez sur l’en-tête de colonne « Date de prise de vue » pour trier (comme sur Windows).

Étape 4 : supprimer les photos inutiles

Maintenant que vos photos sont bien rangés dans des dossiers, c’est une excellente occasion de passer vos images au crible et de vous débarrasser des indésirables. Si vous avez un grand nombre de photos accumulées depuis des années et prises avec divers appareils, il est fort probable que vous ayez des photos à inutiles à supprimer.

Voici les 2 catégories de photos à supprimer :

  1. Les doublons : ce sont les photos identiques ou qui se ressemblent trop. Vous n’avez probablement pas besoin des 30 photos de votre chien qui dort sur le canapé ?
  2. Les ratées : ce les photos mal cadrées, accidentels, dont la composition est ratée ou encore les photos de portrait peu flatteuses.

Gardez uniquement vos meilleures photos ou celles pour lesquelles vous avez un attachement affectif (qui ne sont pas forcément les plus réussies techniquement). Demandez-vous « Est-ce que je regretterai de l’avoir supprimée dans 5 ans, 10 ans, 20 ans ?« 

Supprimer vos photos vous permettra de libérer de l’espace de stockage (et de faire des économies au passage), et de retrouver celles qui restent plus facilement.

Si vous ne prenez pas beaucoup de photos, vous pouvez probablement parcourir les fichiers de votre ordinateur à l’aide du Finder de Mac ou de l’Explorateur de Windows et supprimer les photos indésirables.

Si vous avez un très grand nombre de photos, il existe aussi des logiciels conçus pour identifier les doublons automatiquement.

« Mais si les photos portent des noms différents, est-ce que ces logiciels peuvent toujours détecter les doublons ?« 

Oui.

Ça peut paraître surprenant mais ces logiciels n’analysent pas uniquement les noms des fichiers mais aussi leurs pixels.

Et ces logiciels ne repèrent pas uniquement les photos identiques (donc les doublons) mais aussi les photos qui se ressemblent (donc les séries avec des photos potentiellement ratées), ce qui vous permet de « séparer le bon grain de l’ivraie » comme on dit.

Voici quelques exemples de logiciels permettant de détecter et de supprimer les doublons :

« Ça me fait peur cette étape, et si je supprime par erreur une photo et que je la perds à jamais ?« 

Je vous comprends parfaitement, et j’ai la même crainte, c’est pour cette raison que je vous conseille :

  • de toujours prévisualiser les photos avant suppression ;
  • de conserver si possible des copies pour pouvoir revenir en arrière si besoin ultérieurement, vous aurez ainsi l’esprit tranquille et pourrez être plus impitoyable et rester organisé à l’avenir, si vous n’avez pas regardé les images moins bonnes après un an ou deux, vous pouvez sans doute les éliminer définitivement ;
  • et de choisir un logiciel avec tolérance réglable (ex. VisiPics ou dupeGuru) ;
  • si vous avez du mal à trier les photos récentes, triez d’abord les images plus anciennes, plus vous créez de distance entre vous et vos photos, plus il vous sera facile de les regarder objectivement.

Étape 5 : renommer vos photos

Lorsque vous déplacez vos photos dans leurs nouveaux dossiers, il est préférable de les renommer. Ce n’est pas obligatoire mais mieux en général : de cette manière il sera plus facile de localiser et d’identifier vos photos à l’avenir.

En effet, la plupart des appareils photo nomment automatiquement les photos qu’ils produisent avec une série de 3 lettres suivi d’une série de chiffres comme « DSC_0429 » ou « IMG_0429 ». C’est une dénomination qui n’apporte rien et si vous utilisez plusieurs appareils photos, cela peut même créer du désordre dans votre rangement.

Un nom de photo peu pertinent

« Comment devrais-je renommer mes photos ?« 

Comme pour la structure des dossiers, choisissez l’organisation qui convient le mieux à ce que vous photographiez et à la fréquence de vos prises de vue.

Maximiser la lisibilité d’un fichier photo

De nos jours vous pouvez utiliser les espaces en toute quiétude dans le nom de vos fichiers photo, mais il est toujours préférable de se cantonner aux lettres, aux chiffre et aux tirets « – » (touche 6) ou « _ » (touche 8), et de bannir tout autre signe de ponctuation et de caractères spéciaux.

En effet, il existe encore des logiciels qui peuvent se tromper et, en théorie, certaines plateformes de stockage cloud peuvent éprouver des difficultés.

Voici une suggestion de dénomination pour le stockage de vos photos numériques :

  • Année
  • Mois
  • Jour
  • Événement / nom client
  • Appareil photo (si vous utilisez plusieurs appareils photo, vous pourriez juger cette information utile)
  • Numéro de séquence (Attention, sur certains systèmes d’exploitation, s’il y a plus de 100 photos par exemple, la première photo doit avoir un numéro de séquence qui commence par 001 plutôt que par 01, car votre explorateur peut mal les trier si il y en a plus de 99)
  • Ancien nom de la photo (optionnel)
  • Extension de fichier (normalement automatique, vous n’avez pas à la rajouter)

Par exemple, le nom d’une photo peut ressembler à :

2021_05_25_Vacances_Nice_289_IMG_1920.jpg

Par ailleurs, si vous renommez des fichiers qui ont été modifiés ou redimensionnés, il est conseillé de les différencier de leurs originaux dans le nom du fichier. Par exemple pour une photo redimensionnée pour Instagram :

2021_05_25_Vacances_Nice_289_IMG_1920_instagram.jpg

Cette dénomination se base sur la date de prise de vue en commençant par l’année, suivie du mois et du jour. Ainsi, vos fichiers seront toujours classés par ordre chronologique dans l’explorateur de votre système d’exploitation.

Remarque

Un nom de fichier photo n’a pas besoin de contenir trop de détails si vous utilisez un logiciel de gestion de photo. Ces logiciels permettent d’utiliser des mots-clefs ou la géolocalisation par exemple pour vous aider à retrouver rapidement vos photos ou à les classer.

« Mais, en pratique, comment je fais pour renommer mes photos ?« 

Concrètement, voici comment s’atteler à cette tâche :

  1. Allez dans l’un des dossiers contenant vos photos.
  2. Triez vos images par dates croissantes (comme déjà paramétré précédemment), si elles ne sont pas triées, cliquez deux fois sur l’en-tête de la colonne « Prise de vue » (variable en fonction du système d’exploitation utilisé).
  3. Sélectionnez les photos à renommer (appuyez CTRL + A si vous souhaitez toutes les sélectionner)
  4. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la première photo et cliquez sur « Renommer »
  5. Saisissez votre nom de fichier photo comme on l’a vu précédemment, et appuyez sur entrer.
Renommer ses photos avec Windows

Vous devriez maintenant voir que tous vos fichiers ont été correctement renommés. Le système ajoutera automatiquement un numéro entre parenthèses à la fin du nom de la photo, qui représente le numéro de séquence du de la photo (donc dans ce cas, pas besoin de mettre le numéro de séquence dans le nom du fichier photo).

Les numéros de séquence se mettent automatiquement avec cette méthode

Si vous faîtes une erreur vous pouvez revenir à la situation antérieure en annulant simplement les modifications en appuyant sur les touches « CTRL+Z ». Vous pouvez également renommer les fichiers plusieurs fois, si nécessaire.

« Pfiou, mais ça va me prendre des années pour renommer toutes mes photos !« 

Je suis d’accord avec vous : la fonction de renommage des fichiers incluse dans les systèmes d’exploitation est pratique mais assez limitée. Alors, je vous rassure, vous pouvez automatiser cette étape avec de petits logiciels gratuits spécialement conçus pour renommer un grand nombre de fichiers photos comme :

Certains de ces logiciels peuvent même détecter automatiquement la date de prise de vue de vos fichiers photo (grâce à leurs métadonnées) et les nommer automatiquement avec cette date.

Vous avez aussi la fonction de renommage sur certains logiciels comme Adobe Bridge ou Adobe Lightroom.

Une fois la dénomination mise en place sur vos anciennes photos, utilisez la même dénomination lorsque vous importez vos nouvelles photos pour rester organisé et gagner du temps à l’avenir.

Étape 6 : utilisez un logiciel dédié pour trier vos photos numériques

Je recommande vivement à tous les photographes qui disposent d’un grand nombre de photos ou qui souhaitent se professionnaliser d’utiliser un gestionnaire de photos. Il n’est pas nécessaire que ce soit Lightroom (je propose d’ailleurs de nombreuses alternatives ci-dessous). L’essentiel est que vous disposiez d’un moyen d’organiser, de trier et de retrouver vos clichés qui vous convienne.

Il existe d’innombrables logiciels de gestion de photos disponibles pour tous les systèmes d’exploitation à des prix et à des degrés de sophistication très variés : du navigateur de fichier élégant dotés de quelques fonctionnalités utiles, jusqu’à l’application de retouche photo haut de gamme capables de gérer presque tous les aspects du flux de travail d’un photographe professionnel.

Voici une liste des meilleur logiciel d’organisation de photos payants :

Adobe Lightroom : toujours utiliser par les professionnels du monde entier, Lightroom est un puissant logiciel de post-traitement. Mais il dispose aussi d’un système de gestion de fichier qui permet d’organiser les photos à l’aide de divers systèmes d’évaluation, d’étiquettes, de mots-clés, de données géographiques et de la reconnaissance faciale. Il permet également de créer des collections et des collections intelligentes. Lightroom permet de gérer un flux de travail complet, de l’importation des fichiers à leur exportation pour l’impression ou le web.

Photoshop Elements : c’est la version simplifiée d’Adobe Photoshop. Elle est non seulement mieux adaptée à la retouche photo de base, mais elle est également dotée d’un gestionnaire de fichiers utile qui vous permettra d’organiser vos photos. Vous pouvez classer vos images par mots-clés, géolocalisation, reconnaissance faciale, marquage intelligent et événements.

Adobe Bridge : c’est un logiciel complémentaire inclus dans certains forfaits Adobe. Il n’est pas aussi perfectionné que le catalogue de Lightroom, mais reste un gestionnaire de photos très puissant qui utilise des étiquettes, des classements, des mots-clés, des données géographiques et bien d’autres choses encore.

ACDSee Photo Studio Home : ACDSee propose plusieurs logiciels photo et Photo Studio Home est l’option d’entrée de gamme qui offre un puissant gestionnaire de photos et quelques fonctionnalités de retouche de base.

Google Photos : il stocke toutes vos photos dans le cloud. Il tire également parti des puissantes capacités de recherche de Google, en utilisant non seulement des mots clés et d’autres données stockées dans vos images, mais aussi l’intelligence de Google pour identifier ce qui se trouve dans vos photos. Basé sur le web, il n’est pas idéal pour une utilisation sur des appareils non mobiles.

Phototheca : une option intéressante pour les utilisateurs de Windows à la recherche d’un logiciel léger et abordable offrant des outils de base pour l’organisation de leurs photos peuvent s’intéresser. Les frais initiaux sont peu élevés et, bien que les outils d’édition inclus soient basiques, Phototheca peut créer des collections de manière intelligente et utiliser la reconnaissance faciale.

Cyberlink Photodirector 365 : conçu spécifiquement pour MacOS, Photodirector 365 est un logiciel d’édition complet. Ses outils de gestion incluent la reconnaissance faciale alimentée par l’IA pour vous aider à organiser vos photos.

Zoner Photo Studio X : Il ne dispose pas des fonctions de reconnaissance faciale assistée par ordinateur de certains de ses homologues plus onéreux, mais il est très abordable.

Et voici quelques alternatives gratuites de logiciel d’organisation de photos :

Darktable : disponible sur Windows, Mac et Linux, il combine gestion de photos, organisation et édition d’images en un seul logiciel. En tant que logiciel libre, sa liste de fonctionnalités est impressionnante.

Microsoft Photos : spécialement conçu pour les machines Windows, Microsoft Photos est facile à utiliser et constitue un moyen simple d’organiser ses photos. De plus, si vous êtes abonné à l’une des options de stockage cloud de Microsoft, vos fichiers photo seront automatiquement sauvegardés.

Apple Photos : les utilisateurs de Mac ont leur propre logiciel de retouche d’images préinstallé, qui met de l’ordre dans vos photos numériques. Avec un abonnement iCloud, toutes vos images sont sauvegardées.

FastStone Image Viewer : disponible uniquement pour Windows, c’est un logiciel simple conçu pour faciliter la navigation et le déplacement de vos fichiers photo. Il ne s’agit pas tout à fait d’un gestionnaire de photos, mais son encombrement est minime et il présente des avantages indéniables par rapport à l’utilisation de l’Explorateur seul.

L’intérêt de ce type de logiciel est de permettre la notation, la création de collections mais surtout l’étiquetage avec des mots-clefs. Si vous avez un grand nombre de photos l’utilisation de mot-clefs couplés à l’automatisation de l’IA permet de trier rapidement vos photos et de transformer votre gestionnaire de photo en un véritable moteur de recherche. Il s’agit cependant d’une technique plus avancée d’organisation que j’explique ici.

Étape 7 : sauvegardez vos photos

Vous pouvez passer des heures à organiser vos photos, si vous les avez toutes stockées sur le même support de stockage et que ce dernier tombe en panne : POUF toute votre organisation disparaîtra en mode hocus pocus !

Ainsi, ne vous fiez jamais entièrement à un seul périphérique de stockage physique (disque dur, clé USB ou carte mémoire) et ne faites pas l’erreur de sauvegarder vos données sur le même support.

Vous l’avez compris : il est primordial de mettre en place un système de sauvegarde fiable sur lequel vous pouvez vous reposer en toute quiétude.

Il existe moult méthodes possibles pour sauvegarder ses photos, mais l’une des plus sûre est sans doute le système 3 2 1 qui consiste à

  • disposer de 3 copies d’une photo au total
  • réparties sur minimum 2 supports physique (souvent 2 disques dur externes)
  • et 1 support à distance donc hors de chez vous (souvent un espace de stockage cloud).
Système de sauvegarde 3 2 1

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire mon guide complet sur le système de sauvegarde 3 2 1.

Étape 8 : entretenir régulièrement votre organisation

Si c’était le bazar et que vous êtes arrivé jusqu’à cette étape : félicitation ! La tâche n’était pas simple.

Alors, vous avez mis un premier bon coup de collier, il faut bien l’admettre, mais l’organisation de votre stockage de photos est aussi une tâche régulière.

Ce que je vous conseille c’est de réserver régulièrement du temps à l’organisation de vos photos, comme par exemple une fois par mois, pour passer en revue les photos récentes et les organiser selon votre système. Mettez-vous un rappel sur votre téléphone par exemple !

Comment organiser vos tirages photo

À l’air du tout numérique, on oublie souvent la satisfaction que procure la possession de photos imprimées. Prendre l’habitude de créer régulièrement des versions physiques de vos images préférées peut vous apporter beaucoup de joie : feuilleter vos photos est bien plus attrayant que de les regarder en permanence sur un écran.

Voici comment organiser vos photos papiers :

1 – Notez les « métadonnées » de la photo sur son dos : utilisez un stylo ou un crayon sans acide pour noter la date et le lieu où la photo a été prise, ainsi que les personnes présentes sur le cliché.

2 – Pour le rangement vous avez 2 options

  • Des boîtes à photos : transférez vos tirages dans des enveloppes sans acide et créez un système de classement dans une série de boîtes à photos.
Un exemple de boîte à photo
Crédit : Amazon
  • Des albums photo classiques : en fonction du nombre de photos que vous souhaitez conserver, pour un accès plus facile, et si vos tirages sont tous de taille normale, insérez vos tirages dans des pochettes en plastique et étiquetez vos albums photo.

3- Structure

Peu importe votre choix, vous pouvez transposer la structure dont on a parlé à l’étape 2 à vos rangements:

  • une boîte à photo peut représenter une année, et chaque enveloppe peut représenter un mois ou un évènement, il faudra juste bien étiqueter tout ça, et bien trier les photos dans l’ordre chronologique ;
  • un album photo peut représenter une année , il faudra juste bien veiller là aussi à ranger les photos dans l’ordre chronologique, vous pouvez laisser une page vide ou mettre une intercalaire peut marquer un changement de mois ou d’évènement par exemple.

Si vous avez des tirages photo vous devez faire preuve d’une grande vigilance en matière de stockage. Les photos numériques ne se périment pas, mais les tirages physiques sont vulnérables. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos photos papier :

  • Essayez d’éviter de toucher vos tirages plus que nécessaire, car l’acide de votre peau peut affecter le papier. Des gants en coton sont une bonne idée.
  • Quel que soit l’endroit où vous conservez vos tirages, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil. Les rayons UV peuvent altérer les couleurs.
  • Les tirages n’apprécient pas les températures élevées ni l’humidité. Évitez de les stocker dans un grenier ou une cave ! Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace chez vous ou dans votre studio pour stocker vos photos imprimées.
  • Utilisez du papier photo de haute qualité. Cela améliorera votre expérience visuelle et facilitera le processus de stockage.
  • Conservez vos photos dans des enveloppes sans acide. Ces enveloppes créeront une couche de protection supplémentaire. Vous pouvez conserver plusieurs photos de la même date ou du même lieu dans la même enveloppe.

Si vous avez quelques centaines de photos que vous ne voulez pas imprimer individuellement, vous pouvez les transformer en livre photo. C’est une excellente idée pour tous ceux qui souhaitent conserver leurs photos d’une manière amusante et personnelle.

Un livre photo est facile à ranger et beaucoup moins fragile qu’une photo imprimée. Il a un aspect professionnel et peut être un atout supplémentaire pour votre maison. Vous pouvez en faire votre propre portfolio et le partager avec des clients potentiels. Vous pouvez également l’offrir à un membre de votre famille ou à un ami.

Le processus est simple. Il vous suffit de concevoir votre livre et de créer une mise en page pour vos photos sur un site web de livres photo. Certains photographes aiment imprimer une photo sur chaque page. D’autres préfèrent mélanger les choses et créer un collage sur chaque page.

Il est important de trouver une imprimerie qui réponde à vos besoins. Une option trop économique risque de compromettre la qualité de vos photos. Cependant, il existe de nombreuses entreprises locales et internationales qui sont abordables et offrent des produits de haute qualité.

Comment organiser ses photos sur son téléphone ?

Sur l’iPhone, une méthode consiste à appuyer sur la Bibliothèque du téléphone, puis sur le bouton Plus et Filtres.

Vous pouvez également accéder à l’onglet « Albums » et cliquer sur le bouton « Ajouter » pour créer un nouvel album. Une fois le nouvel album nommé, vous pouvez choisir les photos que vous souhaitez ajouter, puis appuyer sur « Terminé ».

La meilleure façon de trier les photos sur Android est d’utiliser des applications. Vous pouvez organiser les photos sur Android en utilisant l’option « Trier » de l’application « Galerie ». Elle vous aidera à regrouper les images stockées en fonction de la date à laquelle elles ont été prises. De même, l’utilisation de Google Photos et d’autres applications tierces peut s’avérer utile pour trier les photos.

Mot de la fin

La meilleure façon d’organiser ses photos est de le faire en fonction de ses besoins. Si votre organisation rend votre flux de travail plus rapide et plus fluide, alors vous avez réussi.

Comment on l’a vu, organiser une collection chaotique de photos peut sembler être une montagne à gravir, mais en appliquant mon plan d’action étape par étape vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Vous savez maintenant comment structurer vos dossiers, trier et renommer vos photos.

Savoir organiser les photos vous facilitera grandement la vie en tant que photographe. Une organisation bien rodée vous fera gagner beaucoup de temps à l’avenir et vous évitera de perdre vos précieuses photos. Cette compétence vous aidera à trouver la bonne photos (pour vous ou quelqu’un d’autre) chaque fois que ça sera nécessaire, et à vous replonger confortablement dans vos souvenirs.

Maintenant vous avez le choix entre laisser le chaos comme il est et le laisser s’empirer, ou reprendre les choses en main dès maintenant, ça sera difficile au début mais à moyen/long terme ça en vaut la peine !

Moi je vous laisse ici à votre organisation et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

PS : dans cet article, il s’agissait d’une première organisation relativement simple, si une méthode d’organisation plus avancée vous intéresse je vous conseille de lire mon article sur comment organiser ses photos avec un gestionnaire de photo (adobe lightroom en exemple). On verra dans cet article comment utiliser une combinaison de trois méthodes pour organiser les photos : dossiers, collections et mots-clés. On verra aussi comment l’IA permet de décrypter une photo, et de lui attribuer automatiquement des mot-clefs pour trier rapidement un grand volume de photos et transformer votre gestionnaire de photos en moteur de recherche.

J’ai aussi une chaîne YouTube !

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