11 juin 2025

Comment organiser ses photos avec un gestionnaire de fichier (Adobe Lightroom)

Par Gaëtan Berthouly

11 juin 2025


Cet article fait suite à l’article : Comment Organiser ses Photos : Méthode Simple et Efficace pour Commencer dans lequel je vous explique comment organiser vos photos (même si vous ne l’avez jamais fait). Je vous conseille donc de le lire en premier.

Dans cet article on va voir une méthode d’organisation plus avancée qui se repose sur un gestionnaire de fichier (je prendrais en exemple celui d’Adobe Lightroom comme il s’agit toujours d’un des plus utilisés.

Pour résumé, cette méthode avancée se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Transposer sa structure de dossier (vue dans mon premier article) dans notre logiciel
  2. Trier ses photos grâce à différentes méthodes de marquages (avec notamment les mots-clefs)
  3. Utiliser les collections dynamiques pour retrouver rapidement une/des photo(s) selon des critères précis.

« Je connais déjà le principe des mots-clefs, c’est assez laborieux non ?« 

Justement, les lignes ont bougé à ce sujet. Dans cet article on va aussi voir comment l’IA peut nous aider à trier rapidement une grande quantité de photos (ce qui nous permettra de retrouver une photo spécifique tout aussi rapidement).

L’intérêt de cette méthode ? Imaginons qu’un client (ou un membre de votre famille avec des obsessions bizarres) vous demande si vous avez des photos avec une porte. Grâce à ma méthode vous serez capable de trouver en quelques clics toutes les photos qui contiennent une porte.

Savoir organiser les photos facilitera grandement votre vie de photographe : pouvoir retrouver une photo spécifique parmi des milliers en quelques secondes est très pratique et confortable.

Allez en avant Guingamp !

Préambule : qu’est-ce qu’un gestionnaire de fichier photo ?

Comme dirait Clint Eastwood : le monde se divise en 2 catégories de logiciels de post-traitement :

  • ceux qui ont un gestionnaire de fichier photo (comme Adobe Lightroom),
  • et ceux qui n’en ont PAS (comme Adobe Photoshop).
Le gestionnaire de fichier/Catalogue d’Adobe Lightroom accessible dans « Bibliothèque »

« Mais alors les logiciels qui ont un gestionnaire de fichier sont meilleurs que les autres ? Ils ont un truc en plus après tout »

Non, pas nécessairement.

Si je reprends l’exemple classique de Lightroom et Photoshop, il n’y a pas un logiciel meilleur que l’autre, car ils n’ont pas la même utilité :

  • Lightroom permet de faire du développement (donc de la retouche rapide et légère avec quelques coups de curseurs),
  • tandis que Photoshop est plutôt fait pour du photomontage lourd, avec des transformations importantes (donc du « gros œuvre »).

D’ailleurs on peut tout à fait utiliser le catalogue de Lightroom et éditer nos photos dans un autre logiciel (comme Photoshop ou Luminar Neo). De cette manière on a le meilleur des 2 mondes : on profite du puissant gestionnaire de fichier de Lightroom tout en pouvant bricoler nos photos sur des logiciels avec des fonctionnalités que Lightroom n’a pas.

Clic droit sur une photo > Modifier dans… > permet d’éditer dans un logiciel différent sans quitter Lightroom

« Ok, je vois l’idée, mais c’est quoi un gestionnaire de fichier ?« 

Un gestionnaire de fichier (aussi appelé catalogue) est une sorte de base de données qui est capable de lire les métadonnées de vos photos pour vous donner la possibilité

  • de les traiter (ajout, suppression et modification)
  • et de les organiser.

« Attends, mais c’est quoi une métadonnée ?« 

Les métadonnées sont des informations concernant la photo comme par exemple : l’objectif utilisé, l’appareil photo utilisé, l’heure et la date de prise de vue etc. Les métadonnées sont stockées directement dans le fichier photo lui-même.

Pour comparaisons vos « métadonnées » sont votre nom, vos prénoms, votre nationalité, votre sexe, votre date de naissance etc, et elles sont aussi stockées directement sur vous (enfin plutôt sur votre carte d’identité que vous devez toujours avoir sur vous normalement).

Métadonnées de la photo « IMG_0466.CR3 »

« Et qu’est-ce que ça signifie exactement qu’un gestionnaire de fichier puisse traiter et organiser les métadonnées de nos photos ?« 

Par exemple pour le traitement, si je vais dans le module « Bibliothèque » d’Adobe Lightroom, je peux ajouter un mot-clef à une photo (dans mon exemple « Cascade »).

Ajout du mot-clef « Cascade » à une photo

Autre exemple, pour l’organisation cette fois, si je reste dans le module « Bibliothèque » et que je clique en haut sur « Métadonnées« , je peux trier mes photos en fonction de différentes informations les concernant comme la date de prise de vue, l’appareil photo utilisé, l’objectif utilisé ou un éventuel libellé que j’aurais rajouté à mes photos.

Possibilité de trier les photos en fonction de leurs métadonnées

Dans cet article je vais prendre Adobe Lightroom comme exemple pour vous expliquer en détail ma méthode d’organisation avancée car :

  1. le gestionnaire de fichier de Lightroom est toujours l’un des plus puissants qui existe (si ce n’est le plus puissant) ;
  2. et même si il y a de plus en plus de concurrence, Lightroom reste une référence dans le domaine du post-traitement et est toujours le plus utilisé par les photographes.

Remarque

Bien sûr il existe d’autres logiciels embarquant un catalogue sophistiqué comme : Capture One, ON1 Photo RAW, ACDSee Photo Studio, Darktable (gratuit et open source)…

Mais il fallait bien que je fasse un choix pour que l’article reste lisible, et Lightroom est le plus connu et utilisé comme je vous le disais.

Étape 1 : organiser ses photos avec une structure de dossier et la transposer sur son gestionnaire de fichier photo

Les dossiers constituent le moyen le plus simple d’organiser ses photos sur son ordinateur. Voici en résumé 2 organisations classiques pour votre structure de dossier :

Structure courante des dossiers quand on est un particulier
Structure courante des dossiers quand on est un professionnel

Pour plus de détails voir mon article sur Comment Organiser ses Photos : Méthode Simple et Efficace pour Commencer.

Si cette méthode est suffisante pendant un temps, elle peut s’avérer peu pratique lorsque le nombre de photos augmente : il peut s’avérer difficile de retrouver des photos spécifiques sans avoir à chercher dans plusieurs dossiers. Par ailleurs vous souhaitez peut-être aussi vous professionnaliser (ce qui implique plus de rigueur et d’organisation).

C’est pour cette raison que nous allons ajouter d’autres couches supplémentaires d’organisation, et pour commencer à mettre en place cette organisation avancée, on va importer notre structure de dossier dans notre gestionnaire de fichier photo (Adobe Lightroom dans notre exemple).

Comment créer / importer un dossier dans Adobe Lightroom

Pour recontextualiser les choses :

  1. Vous avez créé votre structure de dossier pour accueillir et organiser vos photos (comme je vous l’ai rappelé juste au-dessus ;
  2. une fois que vous arrivez chez vous après une séance photo, vous copiez vos photos depuis votre carte SD sur votre ordinateur ;
  3. vous répartissez ensuite vos photos dans les différents dossier que vous avez créé.

Maintenant on va on va importer notre structure de dossier dans Adobe Lightroom.

Dans le module « Bibliothèque« , sur le côté gauche, vous pouvez voir un onglet nommé « Dossiers » > Cliquez sur le + > Ajouter un dossier…

Votre explorateur s’ouvre. Allez chercher votre dossier « Année » sur votre disque dur, cliquez une fois dessus, puis cliquez sur « Sélectionner un dossier » (vous ne pouvez en ouvrir qu’un). Dans mon exemple je commence par le premier « 2014 »

Faîtes de même pour tous vos dossiers « Année », jusqu’à avoir l’ensemble de vos dossiers de premier niveau affichés. Vos sous dossiers inclus dans les dossiers « Année » s’importent automatiquement.

Voilà, vous avez importé l’ensemble de votre structure dans Adobe Lightroom !

« Mais qu’est-ce qu’il se passe si j’ajoute de nouvelles photos sur mon disque dur ?« 

Dans ce cas vous pouvez cliquer en bas à gauche sur importer, Adobe Lightrom ajoutera les photos en respectant votre organisation (si les dossiers sont déjà présents).

Sinon, vous pouvez aussi faire un clic droit sur le dossiers où vous avez fraîchement importé vos photos > « synchroniser le dossier ».

La fonction de synchronisation des dossiers met à jour les sous-dossiers et les métadonnées des fichiers bruts contenus dans les dossiers.

Comment réorganiser ses photos dans Lightroom ?

Bien que réglage par défaut qui trie par heure de prise de vue, il se peut que vous souhaitiez réorganiser les photos dans Lightroom afin qu’elles apparaissent dans un ordre précis.

Mettez-vous en mode grille (toujours dans le module « Bibliothèque« ) et assurez-vous que l‘option de tri « Ordre personnalisé«  est sélectionnée en bas.

Maintenant il vous suffit de faire glisser et de déposer vos images dans l’ordre souhaité. Vous verrez une petite ligne noire indiquant l’endroit où vous êtes sur le point de déposer l’image.

Remarques

Si l’option de tri « Ordre personnalisé » ne s’affiche pas en bas, c’est parce que vous ne pouvez pas trier les photos depuis les dossier « Année », il faudra aller plus loin pour que l’option s’affiche.

Si vous ne parvenez pas à effectuer un glisser-déposer, Lightroom vous en informera. Le plus souvent c’est parce qu’il existe des sous-dossiers dans votre dossier. La solution est de d’abord ajouter vos photos à une collection (on verra comment faire à l’étape 3) avant de les trier. D’ailleurs je ne vous conseille pas de modifier l’ordre dans les dossiers mais de vous servir uniquement des collections qui ne déplacent pas les photos.

Cela peut être un peu lent, mais en les déplaçant à l’intérieur du module de bibliothèque de Lightroom, vous vous assurez que Lightroom connaît la destination du fichier source.

Si vous réorganisez vos images, mais que vous souhaitez revenir à l’ordre initial, vous pouvez les replacer. Certains renommer les photos afin de ne pas perdre leur ordre personnalisé, mais je le conseille pas trop.

La notion de catalogue

Sur un logiciel de post-traitement disposant d’un système de gestion de fichier, un catalogue regroupe l’ensemble de vos photos. Vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs catalogues en même temps en général : par exemple quand vous ouvrez Adobe Lightroom en cliquant dessus, vous arrivez sur un catalogue uniquement.

Par ailleurs, en général les catalogues ne sont pas compatibles d’un logiciel à un autre, par exemple vous ne pouvez pas ouvrir un catalogue Lightroom avec Luminar Neo (et inversement).

« Mais du coup je dois créer combien de catalogues ?« 

Il n’y pas vraiment de règle ni de conseils à ce sujet, c’est comme vous le sentez.

De nombreux photographes utilisent uniquement un seul catalogue pour gérer l’ensemble de leurs photos. Mais certains utilisent plusieurs catalogues : ils vont par exemple en utiliser un par an, ou avoir plusieurs catalogues pour différents types de projets, ou encore utiliser un nouveau catalogue pour l’édition externe etc.

Personnellement je conserve toutes mes photos dans un seul catalogue, car jongler entre plusieurs catalogues pour accéder à mes photos est une perte de temps et ne présente aucun avantage à mes yeux.

Le seul intérêt de changer de catalogue c’est sans doute quand on rencontre des ralentissement permanent lors de l’utilisation de votre logiciel. Dans mon cas j’ai assez peu de photos au total (environ 30 000) et ma configuration est assez solide pour faire tourner l’ensemble de manière fluide.

Au niveau du stockage, je garde actuellement mes RAW sur mon SSD pour profiter de la rapidité et de la fluidité qu’il offre lors de l’édition. J’archive mes JPEG et mes exports sur des HDD internes que je copie sur des HDD externes. Ce n’est pas la méthode la plus sûre, le mieux est d’utiliser un système 3 2 1 pour garantir la sécurité de ses photos.

Étape 2 : trier ses photos avec le marquage et les mots-clefs

Une fois votre structuree de dossiers importées dans le gestionnaire de fichier de votre logiciel de post-traitement, vous allez trier vos photos. Pour se faire on va utiliser :

  • au moins 1 des 3 outils classiques pour marquer ses photos
  • puis les mots-clefs.

3 outils classiques pour marquer et trier ses photos

Lorsque vous importez vos photos dans votre bibliothèque, aucune photo n’est classée. L’idée ici est donc de les trier à l’aide de marques.

Par la suite ces marques nous servirons pour rechercher et filtrer nos photos via les collections dynamiques (étape 3), ce qui facilite l’organisation des photos. Par ailleurs, si on attribue nos mots-clefs manuellement (comme on le verra un peu après), on prendra sans doute plus le temps de le faire avec nos meilleures photos

Il existe 3 formes de marquage classiques pour trier ses photos (dans Lightroom en tout cas) :

  1. le marquage sélectionné / rejeté ;
  2. le marquage par couleur ;
  3. le marquage par notation.

« Tu conseilles de choisir quel marquage ?« 

Là aussi, c’est comme vous le sentez.

Cela dépend de votre philosophie :

  • certains photographes sont binaires et ne gardent que leurs meilleures photos, le marquage « sélectionnées/rejetée » suffit donc ;
  • d’autres photographes sont plus dans la nuance et vont donc classer leur photo des plus réussies aux moins réussies (en passant par diverses gradations), dans ce cas ils vont utiliser le marquage par notation ou par couleur (si ils n’aiment pas les notes).

Dans tous les cas je pense qu’utiliser un système de notation suffit.

Pour information, beaucoup de photographes aiment utiliser la notation. Mais une fois de plus, cela dépend de votre vision des choses.

Je vous détaille le fonctionnement de chacun des système de marquage pour vous faire votre opinion.

1 – Le marquage retenue / rejetée

Il s’agit d’un simple trie de type « à garder ou à jeter ». Vous pouvez marquer vos photos de 2 manières :

  1. la touche « P » de votre clavier permet de marquer une photo comme retenue,
  2. la touche « X » de votre clavier permet marquer une photo comme rejetée.
la touche « P » de votre clavier permet de marquer une photo comme retenue
la touche « X » de votre clavier permet marquer une photo comme rejetée

Si vous avez fait une erreur la touche « U » permet d’annuler le marquage d’une photo.

2 – Le marquage par couleur

Vous pouvez aussi utiliser l’étiquetage couleur pour trier vos photos :

  • la touche 6 permet d’étiqueter en Rouge ;
  • la touche 7 permet d’étiqueter la photo en Jaune ;
  • la touche 8 permet d’étiqueter la photo en Vert ;
  • la touche 9 permet d’étiqueter la photo en Bleu.
exemple de marquage avec la couleur rouge

Il suffit de rappuyer sur la même touche pour enlever la couleur de l’étiquette.

Remarque

Le violet n’est relié à aucun raccourci par défaut, il faudra donc l’appliquer manuellement si vous le souhaitez en faisant clic droit > Définir les libellés de couleur > Violet.

Vous pouvez par exemple décider de mettre en vert toutes vos photos préférées, en jaune les moyennes, et en bleu les correctes ou les pires. Les non colorées seront à supprimer.

Mais bien sûr vous vous organisez comme vous voulez.

3 – Le marquage par notation

Les touches du pavé numérique 1 à 5 permettent d’étiqueter les images en leur attribuant une note de 1 à 5. Habituellement 1 étoile est attribuée au pire photos, et 5 étoiles est réservée aux meilleures photos.

Exemple de notation avec 5 étoiles

Le marquage avancé avec des mots-clefs

On a vu juste avant 3 types de marquages simples à utiliser, ils permettent de dégrossir votre catalogue en identifiant vos meilleures photos.

Pour aller plus loin on va les organiser à l’aide de mots-clefs qui sont au cœur de notre stratégie d’organisation avancée. En effet, l’étiquetage par mots-clef va faire rentrer votre organisation dans une autre dimension : ils permettent de transformer votre catalogue en un véritable moteur de recherche. Par exemple si vous tapez « oiseau« , vous aurez des photos comprenant un oiseau qui s’afficheront (un peu comme avec Google Image !).

« C’est super tout ça, mais euh… C’est quoi un mot-clef ?« 

Un mots-clef est une métadonnée qui permet de décrire la photo (j’ai déjà parlé de la notion de métadonnée plus haut dans l’article), il peut être composé

  • d’un seul mot (exemple : « Fenêtre »),
  • ou d’une suite de mots (exemple « Fenêtre rectangulaire »).

Une photo peut avoir un ou plusieurs mots-clefs qui lui sont attribués.

Un mot-clef peut désigner par exemple :

  • les éléments composants la photo,
  • le lieu où a été prise la photo,
  • la saison ou le temps qu’il faisait au moment de la photo,
  • etc.

Vous êtes libre dans le choix de vos mots-clefs : vous pouvez utiliser n’importe quel mot(s). Mais gardez tout de même à l’esprit qu’il vous servira à effectuer des recherches ultérieurement. Il est donc préférable d’utiliser des mots basiques et évidents auxquels vous pourriez penser lors d’une recherche comme « fleur », « chien », « animal », « linge », « musée », « paysage ».

Prenons un exemple :

Crédit : Irina Iriser

On pourrait attribuer un seul mot-clef à cette photo comme « Paysage« . Mais on pourrait aussi en ajouter d’autres comme « Rail« , « Chemin de fer« , « Heure dorée« , « Arbres« , « Forêt« , « Automne« . Un mot clef peut être composé d’un seul mot (comme « Rail » dans mon exemple) ou de plusieurs mots avec espace (comme « Heure dorée » ou « Chemin de fer » toujours dans mon exemple).

Par la suite, si vous avez besoin d’une photo de forêt prise en autonome vous n’aurez qu’à chercher les mots-clefs « Forêt » et « Automne« , et comme ces mots sont attachés à votre photo (comme une moule à son rocher), votre photo apparaîtra.

Il est inutile d’utiliser les mots-clefs correspondant aux métadonnées de base comme la date, l’heure ou l’objectif utilisé. Par exemple, si vous avez pris votre photo lors d’un voyage que vous fait en avril 2023, vous pourriez penser que le mot-clef « Voyage avril 2023 » est une bonne idée.

*BRUIT DE BUZZER*

C’est un mauvais choix de mot-clef et voici pourquoi :

  • les informations relatives à la date et à l’heure sont déjà intégrées aux métadonnées d’une photo, ajouter ces informations une fois de plus serait redondant (et inutile) ;
  • même en imaginant que la date ne soit pas une métadonnée déjà existante, le mot-clef « Voyage avril 2023 » est un mauvais choix car il est trop précis, il vaudrait mieux attribuer séparément les mot-clefs « 2023 », « Avril » et « Voyage » car il y a peu de chance que vous tapiez exactement « Voyage avril 2023 », séparer les mot-clef permettra à la photo d’être trouvée plus facilement.

Remarque : le mot-clef « Voyage » peut tout de même être intéressant.

« D’accord, je vois l’idée, mais je ne comprends pas vraiment l’intérêt des mots-clefs, c’est surtout plus de travail non ?« 

Les mots-clefs permettent de retrouver rapidement un ensemble spécifique d’images qui ne correspond pas à votre stratégie d’organisation de base (par exemple par date et évènements comme on l’a déjà vu).

C’est le principe du moteur de recherche, comme on l’a vu juste avant.

C’est surtout utile pour les photographes ayant des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de photos et qui sont notamment professionnels. Imaginez qu’un client veuille une photo de « Plage« , vous avez juste à créer une collection dynamique avec le mot « Plage« , vous exportez le catalogue (avec un filigrane) et vous lui envoyez.

Pour un particulier, cela permet de retrouver facilement une photo juste en se rappelant de quelques éléments distinctifs. Par exemple si vous avez envie de revoir un souvenir de vos enfants qui font du vélo lors de vos vacances à Arcachon vous n’avez qu’à chercher les mots-clefs « Vacances » « Arcachon » « Enfants » « Vélo ».

« Bon d’accord, j’ai compris l’idée, mais comment je fais pour attribuer des mots-clefs à mes photos en pratique ?« 

Il existe 2 méthodes pour attribuer un mot-clef à ses photos :

  1. la méthode manuelle,
  2. la méthode automatique.

Ajouter des mots-clefs manuellement à ses photos

Pratiquement tous les outils de gestion de photos disponibles sur le marché permettent d’ajouter des mots-clefs sans logiciel ni frais supplémentaires.

Pour attribuer des mots-clefs à vos photos dans Adobe Lightroom

  1. rendez-vous dans le module « Bibliothèque« ,
  2. sélectionnez la/les photos à laquelle/auxquelles vous voulez attribuer des mots-clefs,
  3. sur la droite, vous pouvez voir l’outil « Mots-clés« 
  4. à partir de là il vous suffit de saisir vos mots-clés dans la boîte de dialogue « Cliquez ici pour saisir des mots-clés« , dans mon exemple j’ai ajouté le mot-clef « Mer« 

Lightroom vous suggère également des mots-clefs, il s’agit de ceux que vous avez déjà utilisé, donc rien d’automatique qui serait issu d’une analyse (rien de folichon donc).

Et juste en-dessous dans « Ensemble de mots-clés » vous pouvez sélectionner 3 ensembles différents : « Mariage« , « Photographie de portrait » ou « Photographie en plein air« .

Sélectionner un ensemble de mots-clefs (dans mon exemple « Photographie en plein air« ) va vous proposer 9 mots-clefs (dans mon exemple : « Paysage« , « Macro« , « Fleurs et plantes« , « Printemps« , « Été« , « Faune« , « Automne« , « Hiver« , « Personnes« ) sur lesquels vous pouvez cliquer pour les attribuer à votre photo. C’est une sorte de suggestion, mais rien d’incroyable la non plus.

✅Les avantages de la saisie manuelle des mots-clefs :

  • contrôle total sur les mots-clés utilisés pour chaque image ;
  • facile à utiliser ;
  • gratuit (inclus dans le logiciel de post-traitement que vous utilisez déjà).

❌Les inconvénients de la saisie manuelle des mots-clefs :

  • si vous prenez beaucoup de photos, les passer en revue et leur attribuer des mots-clefs à la main demande un énorme investissement en temps et en énergie;
  • il n’est pas toujours évident de penser à tous les mots clefs qui correspondent à la photo surtout quand on veut aller vite (et que c’est chiant).

Vous l’avez compris, c’est une activité chronophage (et soporifique). Pour faciliter la saisie manuelle de vos mots-clefs, je vous conseille :

  1. d’appliquer des mots-clés descriptifs de base (lieu et sujet) à toutes les photos que vous importez dans votre logiciel et que vous gardez ;
  2. d’identifier vos meilleures photos avec les différents marqueurs (vus ensembles plus au-dessus) ;
  3. d’appliquer des mots-clefs supplémentaires à vos meilleures photos (qui sont celles que vous voudrez retrouver le plus souvent).

Maintenant, parlons cash.

Peu importe les conseils et astuces disons les choses clairement : l’étiquetage par mots-clefs est un outil formidable en théorie, mais dans la pratique très peu de photographes ajoutent des mot-clefs à leurs photos. Ou certains effectuent une saisie minimale de mots-clés, mais cela ne permet pas d’utiliser la fonctionnalité à son plein potentiel.

En effet, quand on a une grande quantité de photos, le travail est bien trop colossal.

« Mais c’est quoi la solution alors ?« 

L’automatisation.

Ajouter des mots-clefs automatiquement à ses photos

Comme je vous le disais, si vous avez beaucoup de photos, il vaut mieux automatiser le processus. D’après mes recherches et quelques tests, il existe actuellement 1 option viable : Excire.

J’ai aussi testé On1 Keyword AI mais je n’ai pas du était convaincu : l’analyse est interminable, peu précise et même mauvaise la plupart du temps. Mais si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez les mettre en commentaire de cet article.

Il existe deux versions d’Excire :

  1. Excire Search (conçue pour fonctionner dans Lightroom),
  2. Excire Foto (logiciel autonome qui fonctionne en dehors de Lightroom).

Versions d’essai d’Excire ici, sans carte de paiement.

(Achat direct ici pour les plus intéressés) + 15% de réduction avec le code photomaniac15

Sur les 2 versions les fonctionnalités et les capacités sont similaires, choisissez celle qui convient le mieux à votre cas.

Une fois que vous importez vos photos dans Excire, le logiciel les analyses (assez rapidement) et suggère automatiquement des mots-clefs. Il propose peu de mots-clefs mais il vise juste : dans mon exemple ci-dessous, le logiciel propose « Architecture« , « Balcon« , « Immeuble« , « Façade » et « Maison« . À part pour le dernier, les autres mots-clefs sont pertinents. Donc il a juste à 80 %.

Une fois les photos importées, le logiciel analyse automatiquement les photos et leurs attribuent des mots-clefs (en anglais)

Excire est également doté de fonctions de recherches très poussées pour vous aider à organiser et à trouver vos photos :

  • Par photo similaire : Excire recherchera des images similaires à une photo cible (voir mon exemple ci-dessous). => D’après mes tests, ça marche bien.
  • Par visage : vous pouvez rechercher des images de visages correspondant à un critère spécifique, notamment l’âge, le nombre de visages dans l’image, le sexe et le fait qu’ils soient souriants ou non. =>D’après mes tests, ça marche plutôt bien.
  • Par personne : si vous sélectionnez une image avec une personne, vous pouvez alors rechercher d’autres images mettant en scène cette personne. Vous pouvez également spécifier d’autres critères, notamment si la personne sourit ou non, si elle est seule ou avec d’autres personnes, et si ses yeux sont ouverts ou fermés. => D’après mes tests, le logiciel est très doué pour retrouver une personne sur d’autres photos.
  • Par score esthétique : Excire attribue une valeur « esthétique » à chaque photo de votre bibliothèque, les valeurs les plus élevées étant les plus agréables selon l’IA. Vous pouvez donc rechercher des images ayant une valeur esthétique plus élevée si vous souhaitez voir certaines de vos meilleures images (selon l’IA en tout cas !). Et vous pouvez aussi supprimer celles qui ont le plus mauvais score. => D’après mes tests, ce score n’est pas très fiable.
  • Par requête textuelle : une des fonction les plus impressionnantes. Il vous suffit de saisir un texte quelconque et l’IA recherchera dans votre bibliothèque les photos qui correspondent à cette requête, comme un moteur de recherche. Vous pouvez par exemple écrire « un insecte dans un jardin ». Vous pouvez également préciser à quel point le moteur doit être souple ou strict. => D’après mes tests, ça marche très bien !
Exemple de paramétrage pour faire une recherche de photos similaires
Exemple de résultat de recherche similaire : les photos plus similaires (ici score de 65) sont affichées en haut

Excire est pertinent surtout si vous avez une grande bibliothèque d’images avec des sujets variés. Ses fonctions de recherche avancées facilitent grandement la recherche d’images ainsi que l’organisation en peu de temps.

Les résultats ne sont pas toujours 100 % exacts, mais d’après mes tests, ils sont tout à fait corrects. Le gros avantage est surtout que Excire permet de traiter des milliers de photos assez rapidement et de dégrossir franchement le boulot. Par ailleurs nous ne sommes qu’au début de l’IA, la marge de progression est donc importante.

Il y a 2 inconvénients cependant à Excire:

  • le coût : 189 € pour Excire Search et 199 € pour Excire Foto (à l’heure où j’écris ces lignes), le point positif c’est qu’il s’agit d’un prix unique, sans abonnement (rare de nos jours), ainsi, une fois que vous l’avez acheté, vous pouvez l’utiliser à vie ;
  • le logiciel est uniquement en anglais actuellement (et les mots-clefs aussi).

Excire est une excellente alternative au travail manuel. Si vous souhaitez créer une collection de photos organisées sans avoir à parcourir des milliers d’images en une seule fois, Excire est une solution qui vaut la peine d’être testée.

Versions d’essai d’Excire ici, sans carte de paiement.

(Achat direct ici pour les plus intéressés) + 15% de réduction avec le code photomaniac15

Les « méta-catalogues »

Un « méta-catalogue » est une sorte d’agrégateur : c’est un logiciel capable de regrouper toutes vos photos peu importe qu’elles soient sur un ordinateur, un disque dur externe ou un téléphone et peu importe le nombre de logiciels différents sur lesquelles elles sont réparties. Certains peuvent même être reliés à votre Instagram.

Un méta-catalogue vous permet de voir toutes vos images en un seul endroit.

Peakto (disponible sur Mac uniquement) est un exemple de « méta-catalogue », il dispose d’une intelligence artificielle qui attribue automatiquement des mots-clefs à vos photos. Par exemple, il identifiera la présence d’un oiseau dans une image et lui attribuera le mot-clef « oiseau ». Son IA est aussi capable de classer automatiquement vos photos par catégories,en fonction de l’harmonie des couleurs ou de la manière dont elles ont été prises (aériennes, macro).

Étape 3 : retrouver ses photos grâce aux collections dynamiques

Une collection dans Lightroom est un dossier qui regroupe un ensemble de photos sélectionnées par vos soins, c’est un peu une sorte d’album virtuel. Une collection ne désorganise pas votre rangement, elle « montre » simplement les photos qu’elle contient sans les déplacer des dossiers de vos disques durs, ni les dédoubler.

Par exemple, si vous créez une collection « voiture », le logiciel NE va PAS déplacer ou dédoubler toutes vos photos avec vos voitures et les mettre dans un dossier à part.

Par ailleurs, une image peut être conservée dans plusieurs collections sans qu’il soit nécessaire d’avoir plusieurs copies de ce fichier, cela réduit l’espace de stockage et vous permet de classer plusieurs photos dans différentes collections.

Vous pouvez créer autant de collections que vous le souhaitez et même créer des « sous-collections » appelées ensembles de collections. Mais veillez à ne pas vous laisser emporter, restez organisé, sinon cette zone risque d’être vite encombrée et chaotique.

« Mais, ça sert à quoi une collection ?« 

Voici quelques utilités courantes des collections :

  • pour créer un portfolio sur une thématique ou de vos meilleures photos,
  • organiser un projet (une exposition par exemple) sans toucher à vos dossiers,
  • pour créer des diaporamas, livres photos, ou galeries web,
  • pour exporter des photos sur une thématique précise sur demande d’un client (« vous auriez des photos de ponts à vendre ?« ) ou d’un proche (« tu aurais des photos de moi entrain de courir ?« ).

Comment créer une collection « classique »

Dans le module « Bibliothèque » toujours, cliquez sur le bouton « + » > « Créer collection« 

Nommez votre collection, puis cliquez sur « Créer » en bas à droite.

Faîtes ensuite un clic droit sur la collection > « Définir comme collection cible« .

Maintenant, vous avez juste à cliquer sur la photo que vous souhaitez ajouter à votre collection et à appuyer sur la touche « B » de votre clavier pour l’ajouter.

Vous pouvez également sélectionner une ou plusieurs photos et les faire glisser à la souris pour les déposer dans une collection.

Comment utiliser les collections dynamiques

Une collection classique, c’est pas mal mais c’est un peu trop manuel, lent et laborieux. Je vous rappelle qu’on s’est appliqué dans l’étape 2 à ajouter des mots-clefs à nos photos. Les collections dynamiques permettent de s’appuyer sur les mots-clefs.

En effet, une collection dynamique se crée en filtrant les photos en fonction d’une information particulière comme la date de prise de vue, la couleur de l’étiquette ou un MOT-CLEF.

Par exemple, si vous avez tendance à étiqueter vos photos préférées en rouge, vous pouvez utiliser une collection dynamique qui filtre toutes les photos étiquetées en rouge. Cette collection vous servira de point de départ pour créer votre portfolio.

Astuce

Pour vous assurer que toutes vos photos ont des mots-clefs qui leurs sont attribués vous pouvez créer une collection dynamique qui rassemble toutes photos sans mots-clefs.

Cas pratique : imaginons que je veuille créer un portfolio de mes meilleures photos d’avion

Sur la gauche, je clique sur le bouton « + » > « Créer collection dynamique »

Je la nomme par exemple « Meilleures photos d’avions« 

Je laisse « Correspond à toutes les règles« 

Je mets mon premier critère : « Note » « est » « *****« , pour que toutes mes photos 5 étoiles apparaissent dans la collection dynamique.

J’appuie sur le « + » pour ajouter un 2ème critère, dans le premier menu déroulant je sélectionne « Autres métadonnées » > « Mots-Clés« , et je tape « Avion » pour que toutes mes photos qui contiennent le mot-clef « Avion » apparaissent dans la collection dynamique.

Je clique sur « Créer » en bas à droite.

Et TADAAAAAA toutes les photos qui sont notées 5 étoiles ET qui contiennent le mot-clef « Avion » apparaissent dans ma collection dynamique. J’ai bien créé mon portfolio de mes meilleurs photos d’avions en quelques clics.

Voilà pourquoi il est intéressant de combiner les mots-clefs et les collections dynamiques.

Mot de la fin

On arrive à la fin de cet article sur comment organiser de manière avancée vos photos. Vous avez appris à transformer votre gestionnaire de photos en un véritable moteur de recherche en

  1. transposant votre structure de dossier dans votre gestionnaire de photo,
  2. puis en triant vos photos grâce à différentes méthodes de marquages (et notamment avec l’automatisation des mots-clefs),
  3. et enfin en utilisant les collections dynamiques pour retrouver rapidement vos photo en fonction du critères que vous voulez.

Cette méthode demande un peu d’investissement en temps et en argent (notamment pour analyser et attribuer automatique des mots-clefs). C’est pour cette raison que cette méthode avancée d’organisation est surtout réservée à ceux qui veulent se professionnaliser et/ou qui ont un grand volume de photos à gérer (et qui sont donc passionnés et ont l’habitude d’investir dans leur passion).

Maintenant vous avez le choix : vous pouvez vous contenter d’une organisation simple et efficace grâce à une structure de dossier solide (ce qui est déjà pas mal) ou créer votre propre moteur de recherche (qui a pour base de données vos propres photos) et retrouver n’importe quelle photo en quelques secondes.

Moi je vous laisse ici à votre organisation et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

>
Shares