Cet article est une ressource de l’article comment lire le nom de son objectif.
Vous trouverez parfois la mention « MACRO » imprimée sur le côté d’un objectif, ce qui signifie théoriquement que l’objectif a un agrandissement d’au moins 1:1 (il peut être de 2:1 ou plus). Cela signifie que la taille du sujet projetée sur le capteur = la taille du sujet dans la réalité.

Source : Amazon
Attention
Parfois un objectif a la mention « macro », mais il a un rapport de grandissement inférieur à 1:1, comme 1:2 par exemple, ce qui signifie que l’image projetée sur le capteur est deux fois plus petite que l’objet réel. Vérifiez toujours dans les spécifications technique que le rapport de grandissement est de 1:1.
Dans cet article on va voir comment les différentes marques indiquent que leur objectif est macro, et si cette mention est fiable.
En avant Guingamp !
- Abréviations et mention macro CANON
- Abréviations et mention macro FUJIFILM
- Abréviations et mention macro LEICA
- Abréviations et mention macro NIKON
- Abréviations et mention macro PANASONIC
- Abréviations et mention macro ROKINON / SAMYANG
- Abréviations et mention macro SIGMA
- Abréviations et mention macro SONY
- Abréviations et mention macro TAMRON
- Abréviations et mention macro TOKINA
- Mot de la fin
Abréviations et mention macro CANON
- Compact Macro signifie que l’objectif peut faire la mise au point de très près mais pas à 1:1, plutôt 1:2. Le seul objectif de ce type est le EF 50 mm f/2,5 Compact Macro qui nécessite le convertisseur Canon Life-Size Converter EF pour augmenter la distance de travail pour arriver à un agrandissement 1:1.
- Macro signifie que l’objectif fait la mise au point sur des distances relativement courtes et offre un agrandissement de 1:1.
- MP-E signifie que l’objectif fait parti d’une série spécialisée pour la macro extrême (entre 1:1 et 5:1, donc jusqu’à x5 par rapport à la taille réelle). L’objectif Canon MP-E 62mm f/2.8 1-5x Macro est une exemple, sa mise au point est manuelle et il ne fait pas la mise au point à l’infini. En revanche, il peut atteindre un agrandissement compris entre 1:1 et 5:1.
Abréviations et mention macro FUJIFILM
- Macro signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie, mais il n’a pas toujours un rapport de grandissement de 1:1 (parfois 1:2), à vérifier dans la fiche technique donc. Le vrai 1:1 n’est atteint que par des objectifs spécifiques, comme le XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro (le seul vrai macro 1:1 actuellement chez Fuji, à ma connaissance).
- M signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie. Une terminologie visible sur les anciens objectifs Fujifilm. Peu utilisée sur la série X moderne.
Abréviations et mention macro LEICA
- Macro-Elmar signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie. Attention cependant certains nécessitent des accessoires comme une bonnette (Elpro 52, Elpro 401) ou un adaptateur macro pour atteindre le rapport 1:1.
- Macro-Elmarit signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie. C’est une variante plus lumineuse ou récente. Certains atteignent 1:2 nativement et 1:1 avec bague allonge / adaptateur dédié.
Remarque
Leica n’utilise pas de code ou sigle standardisé comme « Macro », donc il faut vérifier au cas par cas la fiche technique.
Abréviations et mention macro NIKON
- MC signifie que l’objectif (Z, pour hybride) permet la macrophotographie, il atteint un rapport de 1:1 minimum.
- Micro signifie que l’objectif (pour reflex) permet la macrophotographie, il atteint un rapport de 1:1 minimum. C’est un terme souvent utilisé pour désigner les Micro-Nikkor, parfois abrégé sur les objectifs ou dans les fiches techniques. Ainsi Micro = Micro-Nikkor
- Micro-Nikkor signifie que l’objectif (pour reflex monture F) permet la macrophotographie, il atteint un rapport de 1:1 minimum.
Remarque
Nikon n’utilise jamais le mot « Macro » dans le nom de ses objectifs.
Abréviations et mention macro OLYMPUS / OM SYSTEM
- Macro signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie. Dans les faits tous les objectifs avec cette mention n’ont pas un rapport de grandissement de 1:1
Abréviations et mention macro PANASONIC
- Macro signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie. Dans les faits tous les objectifs avec cette mention n’ont pas un rapport de grandissement de 1:1 (parfois 1:1.1 ou 1:2). Panasonic est en général fiable, mais certains modèles entrée de gamme peuvent faire 1:2, il est donc conseillé de vérifier dans la fiche technique.
Abréviations et mention macro ROKINON / SAMYANG
- Macro signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie. Dans les faits les objectifs récent avec cette mention ont un rapport de grandissement de 1:1, mais parfois sur les anciens ou les compacts il est plutôt de 1:2, il faudra donc vérifier dans la fiche technique.
Abréviations et mention macro SIGMA
- MACRO signifie que l’objectif est conçu pour fournir un grandissement important avec une distance minimale de mise au point relativement courte. Le 150 mm f/2,8 OS HSM est un objectif macro Sigma très populaire et très apprécié. Cependant, pendant des années, cette désignation a été utilisée même sur les zooms bon marché de Sigma qui n’étaient pas vraiment macro. Donc pour sigma, vérifiez bien la fiche technique, 1:1 ou supérieur doit être spécifié.
Abréviations et mention macro SONY
- Macro signifie que l’objectif offre un grandissement supérieur à la moyenne des objectifs, et est conçu pour fonctionner correctement à une distance de mise au point rapprochée. Sony ne « joue pas » avec la désignation, un objectif avec cette désignation permet bien un agrandissement minimum de 1:1.
Abréviations et mention macro TAMRON
- Macro signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie. Dans les faits le rapport de grandissement est de 1:1 sur les vraies focales fixes macro, mais de 1:2 ou 1:3 sur certains zooms « Macro », il faudra donc vérifier dans la fiche technique.
- SP signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie. Il s’agit de la mention affichée sur les anciens objectifs.
Abréviations et mention macro TOKINA
- Macro (parfois associé à AT-X Pro) signifie que l’objectif peut être utilisé pour la macrophotographie et la proxy-photographie. Dans les faits le rapport de grandissement est de 1:1 sur les vraies focales fixes macro, mais de 1:2 sur certains zooms « Macro », il faudra donc vérifier dans la fiche technique.
Mot de la fin
On arrive à la fin de cet article sur les abréviations et mentions macro présentent sur les objectifs photo des différents fabricants et leurs réelles significations.
Rappelez-vous que cet article est une ressource de l’article comment lire le nom de son objectif.
Moi je vous laisse ici à vos objectifs macro, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !
J’ai aussi une chaîne YouTube !