13 mai 2023

Technique pour recalculer une exposition correcte quand on utilise un filtre ND

Par Gaëtan Berthouly

13 mai 2023


Dans cet article on va parler d’une technique pour recalculer son exposition après avoir équipé son appareil photo d’un filtre à densité neutre (ND) très sombre.

En avant Guingamp !

Les bases de la photographie vous intéressent ?

Contexte d’utilisation de cette technique de calcul de l’exposition

Pour allonger vos temps de pose et éviter toutes surexposition, il peut vous arriver d’utiliser un filtre à densité neutre (ND). Ces filtres fonctionnent un peu comme des lunettes de soleil, ils vont simplement filtrer une partie de la lumière. À la fin, on a donc moins de lumière qui arrive sur le capteur.

Ainsi, on peut allonger son temps de pose et effectuer divers effets avec les cascades ou pour les paysages de réflexion avec de grandes étendues d’eau.

C’est bien, MAIS !

Le problème, c’est que ces filtres sont tellement sombres qu’ils peuvent venir perturber la mesure de l’exposition de votre boîtier. Bref, il est pommé et vous affiche les mauvaises estimations sur l’indicateur d’exposition.

On va devoir du coup utiliser une technique manuelle pour décaler l’exposition, et obtenir une exposition correcte.

La technique pour calculer son exposition correcte

  1. Réalisez une première mesure d’exposition sans aucun filtre. Mettez vous en mode manuel.
  2. Faîtes votre mesure d’exposition et faîtes vos réglages. Fiez vous à l’indicateur de votre posemètre, il doit être sur 0 pour que les réglages conduisent à une exposition correcte.
  3. Notez les 3 paramètres d’exposition obtenus : ouverture, ISO et temps de pose.
  4. Regardez dans ce tableau le nombre de stops filtrés par votre filtre ND (je vous le remets juste en-dessous pour ceux qui ont la flemme de cliquer).
  5. Vous allez ensuite compenser manuellement sur un ou plusieurs réglages le nombre de stop perdu avec le filtre. Pour vous aider j’ai listé les stops, 1/3 stop et 1/2 stops dans des tableaux.

Tableau équivalence entre la puisse d’un filtre ND et le nombre de stops filtrés

Puissance du filtreNombre de stops filtrés
21
42
83
164
325
646
1287
2568
5129
102410
Tableau équivalence puissance du filtre et nombre de stops filtré

Étude de cas : recalculer son exposition

Ok, on a vu la théorie, maintenant on passe à un exemple où l’on va appliquer la méthode expliquée plus au-dessus.

  • Vous réalisez une première mesure d’exposition SANS filtre, vous faîtes vos réglages, vous obtenez : ISO 100, ouverture f/11 et temps de pose 1/60 s.
  • Vous souhaitez vous équiper d’un filtre ND4, vous regardez dans le tableau le nombre de stops filtrés par votre filtre ND et vous voyez que cela correspond à 2 stops de lumière en moins.
  • Vous allez donc devoir retrouver 2 stops de lumière dans vos réglages ! Bien souvent on allonge le temps de pose (c’est pour cette raison principalement qu’on utilise un filtre ND). On passera de 1/60 s à 1/15 s (un temps de pose 4 fois plus long qui permet de faire rentrer 4 fois plus de lumière). Vous pourriez aussi choisir d’ouvrir à f/5.6 ou de monter vos ISO à 400. Ou encore de réaliser un mixe 1 stop de plus sur le temps de pose et un sur l’ouverture. (voir les tableaux de stops, 1/2 stops et 1/3 de stops).

Conclusion

On arrive à la fin de cet article assez petit mais très technique et utile ! Notamment quand vous rajoutez un filtre ND sur votre objectif pour allonger votre temps de pose, pour la photographie de cascade ou de réflexion.

Moi je vous laisse ici à vos calculs et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

LE (VRAI) GUIDE POUR

BIEN DÉMARRER EN PHOTO

PLUS DE 50 PAGES D’EXPLICATIONS SYNTHÉTIQUES

EXPOSITION - PRISE DE VUE - LUMIÈRE - CRÉATIVITÉ  MATÉRIEL - COMPOSITION - DÉVELOPPEMENT

En vous inscrivant à cette newsletter, vous consentez à ce que PhotoManiac, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d'accès, de rectification, d'opposition ou d'effacement consultez notre politique de confidentialité.

>
Shares