6 octobre 2025

Traitements d’Objectifs Photo : Décryptage des Abréviations

Par Gaëtan Berthouly

6 octobre 2025


Cet article est une ressource de l’article comment lire le nom de son objectif.

Certaines abréviations concernent des traitement spéciaux appliqués à un (le plus souvent plusieurs) lentilles en verre de l’objectif qui lui confèrent des qualités spéciales, elles peuvent aussi désigner une technologie optique spécifique. Les abréviations varient d’une marque à l’autre, et des traitements et/ou abréviations similaires ne sa valent pas forcément d’une marque à l’autre.

Remarque importante

Ces abréviations ont une valeur parfois plus marketing qu’autre chose. Le mieux est de tester soi-même l’objectif ou de regarder des photos prises avec.

En avant Guingamp !

Abréviations des traitements des objectifs CANON

  • DO (Diffractive Optics / Optique diffractive) : signifie que l’objectif embarque une technologie utilisant des lentilles diffractives multicouches pour le rendre plus compact et léger, tout en contrôlant les aberrations chromatiques. Ex : EF 400mm f/4 DO IS USM.
  • DS (Defocus Smoothing / lissage de la zone non mise au point) : signifie que l’objectif a un revêtement de densité neutre appliqué de manière progressive sur une ou plusieurs lentilles pour produire un « flou plus flou ». Ex : RF 85mm f/1.2L USM DS.
  • SSC (Super Spectra Coating / Revêtement Super Spectra) signifie que l’objectif a un traitement multicouche qui réduit les reflets et les images fantômes, et améliore le contraste. Abréviation présente uniquement sur les anciens objectifs Canon manuels.

Abréviations des traitements des objectifs FUJIFILM

  • APD (Apodization / Apodisation) signifie que l’objectif contient un filtre d’apodisation pour créer un flou très flou. Ex : Fujinon 56mm f/1.2 APD.
  • EBC (Electron Beam Coating / Revêtement par faisceau d’électrons) signifie que une ou plusieurs lentilles de l’objectif bénéficie(nt) d’un revêtement multicouche déposé par faisceau d’électrons, pour réduire les reflets et augmenter le contraste.
  • HT-EBC (High Transmittance EBC / EBC à haute transmittance) signifie que une ou plusieurs lentilles de l’objectif bénéficie(nt) d’une variante haut de gamme du revêtement EBC utilisée dans les objectifs pour la vidéo.
  • Super EBC signifie que une ou plusieurs lentilles de l’objectif bénéficie(nt) d’une version améliorée du revêtement EBC (voir ci-dessus) pour des performances encore meilleures.
  • WR (Weather Resistant / Résistant aux intempéries) signifie que l’objectif est tropicalisé (parfois présent sur des objectifs non-XF aussi).

Abréviations des traitements des objectifs LEICA

  • APO (Apochromatic / Apochromatique) signifie que l’objectif bénéficie d’une correction apochromatique, souvent de très haut niveau (séries APO-Summicron ou APO-Elmarit).
  • AQUADURA signifie que l’objectif bénéfice d’un revêtement spécial hydrofuge sur les lentilles frontales pour repousser l’eau et la poussière.
  • ASPH (Aspherical / Asphérique) signifie que l’objectif contient une ou plusieurs lentilles asphériques permettant de réduire la distorsion.

Abréviations des traitements des objectifs NIKON

  • AS/ASP (Aspherical / Asphérique) signifie que l’objectif contient au moins une lentille asphérique, conçu pour corriger les distorsions et les aberrations sphériques.
  • ED (Extra-low Dispersion / Dispersion extra-faible) signifie que l’objectif est équipé de verre à faible dispersion, pour réduire les aberrations chromatiques et améliorer la précision des couleurs.
  • FL (Fluorite Lens / Lentille en fluorite) signifie que l’objectif est doté de lentilles en fluorite, ce sont des éléments en verre optiquement supérieurs et nettement plus légers. Par exemple le Nikon 800 mm f/5,6E VR. Certains objectifs pros en ont, mais ce n’est pas un indicateur de gamme à part entière pour autant.
  • HRI (High Refractive Index / Indice de réfraction élevé) signifie que l’objectif a des lentilles à indice de réfraction élevé permettant réduire la courbure de champ et ainsi de le rendre plus compact.
  • N (Nano Crystal Coat / Couche de cristal nanométrique) signifie que une ou plusieurs lentilles de l’objectif bénéficie(nt) d’un revêtement anti-reflet haut de gamme, le N est toujours affichée sur un autocollant doré. Par exemple le Nikon NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S.
  • PF (Phase Fresnel / Phase de Fresnel) signifie que l’objectif contient une lentille de type Fresnel pour réduire sa taille et son poids tout en maintenant une bonne correction des aberrations. Ex : Nikon 300mm f/4E PF ED VR.
  • SIC (Super Integrated Coating / Revêtement super intégré) signifie que le système optique de l’objectif bénéfice du revêtement multicouche Nikon qui améliore la transmission lumineuse, réduit les reflets et augmente le contraste.

Abréviations des traitements des objectifs PANASONIC

  • ASPH (Aspherical / Asphérique) signifie que l’objectif contient une ou plusieurs lentilles asphériques permettant de réduire la distorsion.
  • Nano Surface Coating signifie que une ou plusieurs lentilles de l’objectif bénéficie(nt) d’un revêtement antireflet nanométrique, similaire à celui de Sony, pour réduire les effets d’éblouissement.

Abréviations des traitements des objectifs SIGMA

  • APO (Apochromatic / Apochromatique) signifie que le système optique de l’objectif est optimisé pour corriger les aberrations chromatiques sur toute la plage focale, avec des éléments SLD ou ELD (voir ci-dessous).
  • ASP (Aspherical / Asphérique) signifie que l’objectif contient des lentilles asphériques pour corriger la distorsion.
  • ELD (Extraordinary Low Dispersion / Dispersion extraordinairement faible) signifie que l’objectif contient du verre encore plus performant que le SLD (voir ci-dessous) pour une meilleure correction des aberrations chromatiques.
  • FLD (F Low Dispersion / F Faible dispersion) signifie que la qualité optique de l’objectif est équivalente à la fluorite selon Sigma, pour un contraste élevé et un bon contrôle de l’aberration chromatique.
  • NPC (Nano Porous Coating / Revêtement nanoporeux) signifie que une ou plusieurs lentilles de l’objectif bénéficie(nt) du revêtement de dernière génération de Sigma, basé sur des nanoparticules, pour réduire les reflets et améliorer la transmission.
  • SLD (Special Low Dispersion / Spécial Faible Dispersion) signifie que l’objectif contient du verre spécial à basse dispersion, pour limiter les franges colorées (aberration chromatique) et améliorer la sensation de netteté.
  • TSC (Thermally Stable Composite / Composite thermiquement stable) signifie que l’objectif est composé d’un matériau spécial qui mélange les qualités du polycarbonate et du métal et qui est utilisé dans la construction de certains objectifs. Selon Sigma, il offre une élasticité supérieure de 25 % à celle du polycarbonate. Comme son retrait thermique est faible, le TSC se marie bien avec les pièces métalliques, contribuant ainsi à la construction de haute précision de l’objectif.

Abréviations des traitements des objectifs SONY

  • APD/STF (Apodization/Smooth Trans Focus Apodisation/Transition flou nette douce) signifie que l’objectif contient un filtre apodisation (lentille à densité variable) pour du « flou ultra flou », par ailleurs il réduit la lumière transmise (perte de 1 à 1,5 stop). Ex : Sony 100mm f/2.8 STF GM OSS.
  • ED (Extra-low Dispersion / Dispersion extra-faible) signifie que l’objectif contient une lentille à basse dispersion, pour corriger les franges colorées (l’aberration chromatique) et ainsi améliorer la netteté.
  • Nano AR Coating / Revêtement Nano AR signifie que une ou plusieurs lentilles de l’objectif bénéficie(nt) d’un revêtement antireflet utilisant une structure nanométrique, efficace contre les reflets et les images fantômes.
  • Super ED signifie que l’objectif contient du verre encore plus performant que l’ED (voir ci-dessus) standard pour une meilleure correction chromatique.
  • ZEISS signifie que l’objectif est conçu en partenariat avec Carl Zeiss, incluant des revêtements T* pour réduire les reflets et améliorer la clarté.

Abréviations des traitements des objectifs TAMRON

  • BBAR (Broad-Band Anti-Reflection / Anti-reflets à large bande) signifie que une ou plusieurs lentilles de l’objectif bénéficie(nt) d’un revêtement multicouche pour réduire les reflets, augmenter le contraste et minimiser les images fantômes.
  • LD (Low Dispersion / Faible dispersion) signifie que l’objectif contient du verre à basse dispersion pour corriger les aberrations chromatiques et améliorer la netteté.
  • XLD (eXtra Low Dispersion / eXtra faible dispersion) signifie que l’objectif contient une meilleure version du LD (voir ci-dessus), proche de la fluorite en termes de performance optique.
  • XR (Extra Refractive Index / Indice de réfraction supplémentaire) signifie que l’objectif a un élément à indice de réfraction élevé lui permettant d’être plus compacte.

Abréviations des traitements des objectifs TOKINA

  • ASPH (Aspherical / Asphérique) signifie que l’objectif contient des lentilles asphériques pour limiter la distorsion.
  • SD (Super-low Dispersion / Dispersion très faible) signifie que l’objectif contient du verre à dispersion ultra-faible, pour réduire l’aberration chromatique et améliorer la netteté.

Abréviations des traitements des objectifs SAMYANG / ROKINON / PRO-OPTIC

Note : certaines optiques Samyang utilisent également ces abréviations empruntées aux autres marques (comme ED / ASP / H-ASP / XLD), notamment pour les lentilles ED ou asphériques hybrides.

  • HR (High Refractive / Haute réfraction) signifie que l’objectif contient un verre à indice de réfraction élevé, permettant de réduire la taille de l’objectif tout en conservant une bonne qualité optique.
  • UMC (Ultra Multi Coating / Revêtement ultra-multiple) signifie que une ou plusieurs lentilles de l’objectif bénéficie(nt) d’un revêtement multicouche pour réduire les reflets, augmenter le contraste et limiter les images fantômes.

Mot de la fin

On arrive à la fin de cet article sur les abréviations des différents traitements spéciaux que peuvent recevoir les objectifs photo des différents fabricants.

Rappelez-vous que cet article est une ressource de l’article comment lire le nom de son objectif.

Moi je vous laisse ici à vos traitements, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

>
Shares