Chaque réseau social a ses petits préférences en terme de dimensions de photos en pixels et de ratio.
Respecter ces règles vous fera gagner du temps au téléchargement mais évitera surtout de dégrader la qualité de vos photos. En effet, si on ne respecte pas les consignes, nos photos seront refusées, coupées ou compressées (avec perte de qualité).
Alors dans ce petit guide je vous liste toutes les dimensions et parfois même le poids à ne pas dépasser pour chaque réseau social.
Attention : les réseaux sociaux changent régulièrement leurs consignes, ce que j’indique dans cet article peut donc changer entre temps (même si je le mettrai à jour régulièrement). Toutes les dimensions ci-dessous sont indiquées en largeur x hauteur, en pixels et correctes pour 2023.
Allez en avant Guingamp !
Vous pourriez aussi être intéressé par :
- Combien de pixels pour une bonne qualité photo ?
- Comment augmenter la résolution d’une photo ?
- Comment améliorer la qualité d’une photo sur Instagram
- Télécharger une photo sur Facebook sans perte de qualité : le guide complet
En avant Guingamp !
- Taille des photos sur Facebook (organique et couverture)
- Taille des photos sur Instagram
- Taille des photos sur Pinterest
- Taille des photos sur YouTube
- Taille des photos sur LinkedIn
- Taille des photos sur Tumblr
- Taille des photos sur X (anciennement Twitter)
- Taille des photos sur Snapchat
- Tailles des photos sur Reddit
- FAQ (Foire Aux Questions)
- Conclusion
Taille des photos sur Facebook (organique et couverture)

- Photo de couverture (Page) : 851 × 315 px (affichage mobile : 640 × 360)
- Photo de profil : 320 × 320 px (minimum 180 × 180)
- Publication partagée (image dans le fil) : 1200 × 630 px (ratio 1,91:1)
- Publication lien / aperçu de lien : 1200 × 628 px recommandé (équivalent)
- Image d’événement (couverture) : 1920 × 1005 px
- Story : 1080 × 1920 px
- Pour les publications verticales, Facebook accepte jusqu’à 1080 × 1359 px (format vertical)
Voir mon article pour optimiser la qualité des photos sur Facebook.
Ressources complémentaires Facebook : Spécifications photos Facebook
Tailles des photos pour les publicités Facebook
- Flux / publicités classiques : 1200 × 628 px (ratio 1,91:1)
- Carrousel : 1080 × 1080 px (image carrée)
- Diaporama / Slideshow : 1200 × 720 px recommandé
- Story Ads : 1080 × 1920 px (format vertical plein écran)
- Instant Article / Placement natifs / Marketplace : 1200 × 628 px
Voir mon article pour optimiser la qualité des photos sur Facebook.
Taille des photos sur Instagram

- Photo de profil : 320 × 320 px (même si affichée plus petite)
- Publication (fil / post) :
- Carré : 1080 × 1080 px
- Portrait (vertical) : 1080 × 1350 px
- Paysage (horizontal) : 1080 × 566 px (ratio environ 1,91:1)
- Story / Reels / Vidéos verticales : 1080 × 1920 px
- Couverture IGTV (ou image de prévisualisation vidéo) : 420 × 654 px
Voir mon article pour optimiser la qualité de vos photos sur Instagram.
Ressources complémentaires Instagram :
Taille des photos sur Pinterest

- Photo de profil : 165 × 165 px (max 10 Mo)
- Couverture du tableau : 222 × 150 px (vignette grande) / 55 × 55 px (petite)
- Aperçu d’épingle (miniature) : largeur 236 px (hauteur variable)
- Épingles “standard” ou verticales : 600 px de largeur minimum (hauteur libre selon ratio)
- Épingles en “pin longue” recommandées : ratio 2:3 (ex. 1000 × 1500 px)
Ressources complémentaires Pinterest :
Taille des photos sur YouTube

- Bannière / couverture de chaîne : 2560 × 1440 px (zone « safe » centrale à vérifier)
- Icône de la chaîne / image de profil : 800 × 800 px
- Miniature de vidéo : 1280 × 720 px (ratio 16:9)
Ressources Google (qui détient YouTube) complémentaires :
Taille des photos sur LinkedIn

- Bannière personnelle (background) : 1584 × 396 px
- Photo de profil : 400 × 400 px (minimum 200 × 200)
- Image partagée (post / lien) : 1200 × 627 px recommandé (ratio ~1,91:1)
- Logo / image de l’entreprise (logo carré) : 300 × 300 px recommandé
- Couverture de page entreprise : 1128 × 191 px ou 1536 × 768 selon usages (mais le standard pour page entreprise = 1128 × 191)
Ressources complémentaires Linkedin :
- Spécifications des photos des pages LinkedIn et Carrières
- Spécifications Annonce à photo unique
- Spécifications Annonce carrousel
- Spécifications Annonce évènement
- Spécifications Annonce conversation
- Spécifications Annonce message
- Spécifications Annonce texte
- Spécifications Annonce texte « Spotlight »
- Spécifications Annonce page Linkedin
Taille des photos sur Tumblr

- profil : 128 × 128 px
- post image : jusqu’à 1280 × 1920 px recommandés
Ressource complémentaire Tumblr :
Taille des photos sur X (anciennement Twitter)

- Photo d’en-tête : 1500 x 500 | 5 Mo maximum
- Photo de profil : 400 x 400 | 2 Mo maximum
- Photo de flux : 440 x 220
Ressources Twitter complémentaires :
- Spécifications sur la photo de profil et la bannière.
- Vers la fin de cet article de X il y a une section « N’oubliez pas de dimensionner correctement vos images » qui donner des conseils à ce propos
- Spécifications pour les photos publicitaires.
Taille des photos sur Snapchat

- Géofiltres, publicités et lentilles : 1080 x 1920 (format vertical plein écran)
Tailles des photos sur Reddit

- Avatar : 256 x 256 | 64 Ko
FAQ (Foire Aux Questions)
Chaque réseau social a ses propres spécifications qu’il faut suivre, dans le cas contraire vos photos ne seront pas affichée de manière optimale et ne couvriront pas donc toute la surface possible. Vous devez donc vous renseigner, et vous adapter à chaque réseau social.
Hélas, chaque réseau social a ses propres spécifications, mais si il fallait choisir, il semble que les tailles 1200 × 1200 px (carré) et 1080 × 1350 px (portrait 4:5) sont les plus universelles et passe-partout.
Photo de couverture (Page) : 851 × 315 px (affichage mobile : 640 × 360)
Photo de profil : 320 × 320 px (minimum 180 × 180)
Publication partagée (image dans le fil) : 1200 × 630 px (ratio 1,91:1)
Publication lien / aperçu de lien : 1200 × 628 px recommandé (équivalent)
Image d’événement (couverture) : 1920 × 1005 px
Story : 1080 × 1920 px
Pour les publications verticales, Facebook accepte jusqu’à 1080 × 1359 px (format vertical)
Photo de profil : 320 × 320 px (même si affichée plus petite)
Publication (fil / post) : carré : 1080 × 1080 px, portrait (vertical) : 1080 × 1350 px ou paysage (horizontal) : 1080 × 566 px (ratio environ 1,91:1)
Story / Reels / Vidéos verticales : 1080 × 1920 px
Couverture IGTV (ou image de prévisualisation vidéo) : 420 × 654 px
Conclusion
On arrive à la fin de cet article sur les dimensions optimales des photos pour les réseaux sociaux.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
- Combien de pixels pour une bonne qualité photo ?
- Comment augmenter la résolution d’une photo ?
- Comment améliorer la qualité d’une photo sur Instagram
- Télécharger une photo sur Facebook sans perte de qualité : le guide complet
Moi je vous laisse ici à vos pixels, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !
J’ai aussi une chaîne YouTube !