5 décembre 2023

Tailles optimales des photos sur les réseaux sociaux pour les photographes

Par Gaëtan Berthouly

5 décembre 2023


Chaque réseau social a ses petits préférences en terme de dimensions de photos en pixels et de ratio.

Respecter ces règles vous fera gagner du temps au téléchargement mais évitera surtout de dégrader la qualité de vos photos. En effet, si on ne respecte pas les consignes, nos photos seront refusées, coupées ou compressées (avec perte de qualité).

Alors dans ce petit guide je vous liste toutes les dimensions et parfois même le poids à ne pas dépasser pour chaque réseau social.

Attention : les réseaux sociaux changent régulièrement leurs consignes, ce que j’indique dans cet article peut donc changer entre temps (même si je le mettrai à jour régulièrement). Toutes les dimensions ci-dessous sont indiquées en largeur x hauteur, en pixels et correctes pour 2023.

Allez en avant Guingamp !

Vous pourriez aussi être intéressé par :


Les bases de la photographie vous intéressent ?

Inscrivez-vous à ma formation gratuite sur les bases de la photographie


Taille des photos sur Facebook

  • Photo de couverture : 852 x 315 (640 x 360 pour les mobiles)
  • Photo de profil : 360 x 360
  • Photo de la publication partagée : 1200 x 630
  • Photo de prévisualisation du lien partagé : 1200 x 628
  • Photo de l’événement : 1920 x 1080
  • Photo mise en évidence : 1 200 x 717 (recommandé)
  • Photo inclinées : 1 920 x 3 240 – 5 400 (3-5x la largeur de l’écran)

Voir mon article pour optimiser la qualité des photos sur Facebook.

Ressources complémentaires Facebook

Tailles des photos pour les publicités Facebook

  • Publicités de flux Facebook : 1,200 x 628
  • Publicités Carrousel Facebook : 1 080 x 1 080 | 30 Mo maximum
  • Publicités sous forme de diaporama sur Facebook : 1 280 x 720 chacune
  • Publicités Facebook en colonne de droite : 1200 x 628
  • Publicités Facebook sous forme de miniatures de vidéos en flux continu : 1,200 x 675
  • Publicités pour les articles instantanés de Facebook : 1,200 x 628
  • Publicités Facebook Marketplace : 1,200 x 628
  • Publicités natives, bannières et interstitielles du réseau Audience : 1,200 x 628
  • Publicités de messages sponsorisés : 1,200 x 628
  • Publicités d’accueil Messenger : 1,200 x 628 |
  • Publicités de Collection Facebook (y compris Canvas) : 1 200 x 628 (recommandé) | 600 (minimum, aussi bien en hauteur qu’en largeur).
  • Taille des Stories Facebook et Instagram : 1 080 x 1 920

Voir mon article pour optimiser la qualité des photos sur Facebook.

Taille des photos sur Instagram

  • Photo de profil : 110 x 110
  • Miniature de la photo : 161 x 161
  • Vidéos partagées : 1080 pixels de large
  • Stories : 1080 x 1920 (minimum 600 x 1067) | maximum 4 Go
  • Posts carrés : 1080 px X 1080 px
  • Posts portrait : 1080 px X 1350 px
  • Posts paysage : 1080 px X 566 px OU 1080 px X 810 px
  • Story Instagram : 1080 px X 1920 px
  • Photo de couverture IGTV : 420 px X 654px

Voir mon article pour optimiser la qualité de vos photos sur Instagram.

Ressources complémentaires Instagram :

Taille des photos sur Pinterest

  • Photo de profil : 165 x 165 | 10 Mo maximum
  • Photo de couverture du tableau : 222 x 150 (grande vignette) | 55 x 55 (petite vignette)
  • Aperçu de l’image épinglée : 236 pixels de large (la hauteur est mise à l’échelle)
  • Épingles élargies : 600 pixels de largeur minimum (la hauteur est mise à l’échelle)

Ressources complémentaires Pinterest :

Taille des photos sur YouTube

  • Photo de couverture de la chaîne (bannière) : 2560 x 1440 | 4 Mo maximum
  • Icône de la chaîne/image de profil : 800 x 800
  • Taille de la miniature d’une vidéo YouTube : 1280 x 720

Ressources Google (qui détient YouTube) complémentaires :

Taille des photos sur LinkedIn

  • Photo de la bannière : 1584 x 396 | 4 Mo maximum
  • Photo de profil : 400 x 400 (minimum 200 x 200) | 10 Mo maximum
  • Photo de couverture de l’entreprise : 1536 x 768
  • Photo partagée (vers la page de l’entreprise ou le profil personnel) : 552 x 368, pour une meilleure qualité doublée à 1 104 x 736 (1 200 x 627 avec Buffer)
  • Liens partagés (avec une image vers la page de l’entreprise ou le profil personnel) : 552 x 289 ; pour une meilleure qualité doublée à 1 200 x 628
  • Aperçu du lien partagé : 180 x 110
  • Photo du logo de l’entreprise : 300 x 300 | 4 Mo maximum
  • Photo de couverture de l’entreprise : 1536 x 768 (minimum 1192 x 220) | 4 Mo maximum
  • Photo de la bannière de la page de l’entreprise : 646 x 220 | 2 Mo maximum
  • Logo carré (apparaît dans les recherches de l’entreprise) : 60 x 60 | 2 Mo maximum
  • Hero Image (image de la bannière sur l’onglet des opportunités de carrière) : 1128 x 376 | 2 Mo maximum

Ressources complémentaires Linkedin :

Taille des photos sur Tumblr

  • Photo de profil : 128 x 128
  • Photo post : 500 x 750 (maximum 1280 x 1920) | maximum 10 Mo

Ressource complémentaire Tumblr :

Taille des photos sur Twitter

  • Photo d’en-tête : 1500 x 500 | 5 Mo maximum
  • Photo de profil : 400 x 400 | 2 Mo maximum
  • Photo de flux : 440 x 220

Ressources Twitter complémentaires :

Taille des photos sur Snapchat

  • Géofiltres, publicités et lentilles : 1080 x 1920

Tailles des photos sur Reddit

  • En-tête : 4000 recommandé (minimum 1600) x 64, 128, ou 192
  • Flèches de vote : 48 x 48 (centrées avec 5px de remplissage)
  • Photo de remplacement : 336 x 232 (centrées avec 45 px de padding en haut et en bas et 95px de padding à gauche et à droite)
  • Arrière-plan du corps : 4000 4000 (à moins qu’il ne s’agisse d’une mosaïque) | 5 Mo maximum
  • Avatar : 256 x 256 | 64 Ko
  • Petite bannière : 4000 x 80 | 5 Mo
  • Bannière moyenne : 4000 x 144 | 5 Mo
  • Grande bannière : 4000 x 208 | 5 Mo
  • Photos d’arrière-plan supplémentaires pour la bannière : 512 x 176 | 5 Mo
  • Photo d’arrière-plan du menu : 4000 x 40 | 5 Mo

Conclusion

On arrive à la fin de cet article sur les dimensions optimales des photos pour les réseaux sociaux.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Moi je vous laisse ici à vos pixels, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

LE (VRAI) GUIDE POUR

BIEN DÉMARRER EN PHOTO

PLUS DE 50 PAGES D’EXPLICATIONS SYNTHÉTIQUES

EXPOSITION - PRISE DE VUE - LUMIÈRE - CRÉATIVITÉ  MATÉRIEL - COMPOSITION - DÉVELOPPEMENT

En vous inscrivant à cette newsletter, vous consentez à ce que PhotoManiac, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d'accès, de rectification, d'opposition ou d'effacement consultez notre politique de confidentialité.

>
Shares