fbpx

10 juin 2022

17 raisons pour lesquelles la photographie peut améliorer votre vie

Par Gaëtan Berthouly

10 juin 2022


Cet article va sans doute enfoncer pas mal de portes ouvertes comme on dit. Mais j’avais envie de changer un peu des sujets habituels sur la photo et de m’orienter vers quelque chose de plus « philosophique ».

Alors aujourd’hui on va voir les raisons pour lesquelles la photographie peut améliorer votre vie (oui, rien que ça).

En avant Guingamp !

Version vidéo ici :

1-Faire partie d’une communauté

Si vous êtes quelqu’un de très sociable la photographie peut vous amener à tisser des liens. En rejoignant un club photo, ou un groupe Facebook par exemple. Ou encore en postant sur les réseaux sociaux comme Instagram.

Vous serez sans doute amener à échanger avec d’autres photographes. Parfois des photographes qui vivent dans d’autres pays que le votre. En échangeant avec eux c’est aussi l’occasion d’apprendre un nouvelle langue !

Certains rencontres peuvent même déboucher sur de belles amitiés, voire des voyages pour des rencontres physiques. Il existe des personnes géniales avec qui vous pourrez échanger longuement sur le sujet.

2-Immortaliser des souvenirs

Je sais pas si vous avez déjà remarqué mais le temps passe ça ! (Phrase de stand-up).

Le présent est maintenant. Et est déjà le passé !

Mais VOUS, photographe, vous détenez un pouvoir incroyable. Vous avez la capacité de figer de manière exacte un souvenir, un moment. Et de le rendre intemporel.

Anniversaires, fêtes, évènements familiaux, évènements sportifs…

Pensez au nombre de photos qui nous font sourire ou nous rappellent des moments du passé. De nos jours, entre les appareils photos numériques aux capacités incroyables et nos smartphones : nous n’avons aucune excuse pour ne pas sauvegarder des moments qui se déroulent en ce moment même.

Mais, n’oubliez pas aussi de profiter du moment présent ! Ne restez pas tout le temps le nez dans votre appareil !

3-Une nouvelle vision du monde

Chaque être humain a une vision du monde qui lui est propre. Car chaque être humain a une vie différente : les gens qui l’entourent, le lieu où il vit, les expériences vécues, la culture de son pays, ses activités au quotidien, ses passions etc.

Un surfeur australien n’a pas la même vision du monde qu’un judoka japonais, ou encore qu’un américain tenant un petit restaurant dans le Minnesota.

Quand on est photographe on apprend à percevoir notre environnement différemment. On développe notre œil de photographe. On prête attention à la composition, aux plans, aux formes, à la place des éléments, aux couleurs, aux ombres et à la lumière.

Vous êtes peut-être un passionné de la macrophotographie et êtes obsédé par les détails. Ou un férue d’astrophotographie tout le temps la tête dans les étoiles. Ou un fada de photos de paysages et vous prêtez une attention toute particulière à la lumière qui atteint cette montagne.

Combien d’entre vous se reconnaissent ?

Beaucoup de gens disent que depuis qu’ils ont commencé à photographier : le monde est devenu différent pour eux. Qu’ils remarquent même des petites choses qu’ils n’auraient jamais remarqué auparavant. Vous n’avez pas les mêmes yeux que tout le monde, c’est certains.

4-L’estime et accomplissement de soi

Vous connaissez la pyramide de Maslow ? Un grand classique dont on parle de plus en plus en cours de psychologie ou marketing, ou même sur YouTube.

C’est une théorie selon laquelle on a différents niveaux de besoins. Et tant qu’on a pas comblé ceux d’en-dessous on ne peut pas passer au niveau de besoin supérieur. Ou en tout cas on s’en préoccupe moins. Elle ressemble à ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Imaginons que vous survivez à un crash d’avion. Déjà bravo, vous êtes l’élu(e).

Dans l’immédiat vous allez avoir des besoins très basiques à combler comme manger et boire (1er niveau). Une fois ça ok vous allez chercher un endroit un peu en hauteur et construire une petite cabane pour être en sécurité (2ème niveau).

Il est peu probable qu’au moment où vous sortiez de la carcasse de l’avion la première idée qui vous traverse l’esprit soit « Je vais trouver l’amour de ma vie et de fonder une famille« .

« Mais où tu veux en venir Gaëtan ?« 

Regardez attentivement le sommet de la pyramide, vous pourrez lire « besoin d’accomplissement de soi ». Accomplir. Faire quelque chose. Créer. Laisser une trace.

Alors pour la plupart des humains ça se concrétise en créant d’autres êtres humains. Mais la photo est aussi un moyen de satisfaire ce besoin.

Quand vous êtes photographes, vous créez. Vos photos ce sont les vôtres ! Vous les avez conçues. Vous… laissez une trace ! Ce sont un peu comme vos enfants.

Et à force de prendre des photos et de vous y intéresser (en vous inscrivant à ma formation gratuite par exemple) : vous allez vous améliorer (et vos photos aussi). Vous deviendrez plus fier de votre travail, vous aurez une meilleure estime de vous.

En bonus vous pouvez partager vos photos en ligne et recevoir pleins de « likes » et de commentaires qui vous feront du bien (apparemment c’est addictif alors attention quand même !).

5-Renforcer votre confiance en vous

C’est lié au point d’avant mais j’apporte un nouvel élément ici.

Devenir compétent dans n’importe quel domaine est un excellent moyen de renforcer votre confiance en vous. Et la photographie ne fait pas exception.

Devenir un expert donne beaucoup de confiance car vous sentez que vous maîtrisez quelque chose, que vous êtes capable, que vous êtes bon, vous savez où vous allez, vous savez comment obtenir des résultats. C’est une grosse zone de confort. C’est chez vous.

Connaître beaucoup de chose sur un sujet est aussi un avantage lors des rencontres entre humanoïdes. Il faut juste apprendre à en parle de manière passionnée.

D’ailleurs vous pouvez testez en soirée : parler de choses que vous connaissez très bien (et de préférence que personne ne connaît beaucoup). Par exemple la photo. Quand vous parlerez les gens autour de vous auront la sensation que vous êtes très intelligent, que votre vie a du sens, que vous savez de quoi vous parlez. Vous aurez l’air confiant et sûr de vous (car vous connaissez par cœur le sujet). Vous êtes en terrain connu, vous dominez.

Ensuite en fonction de votre domaine photographique vous pouvez engranger encore plus de confiance. Par exemple si vous faîtes de la photo de portrait vous allez travailler votre communication et votre aisance sociale. Pareil pour la photo de rue.

6-Un processus de guérison ou spirituel

Ce n’est pas trop mon cas donc je ne vais pas trop m’étaler sur ce sujet. Mais la photographie a un effet thérapeutique chez certaines personnes. Après des évènements difficiles ou qui peuvent avoir certains troubles. Chez d’autres personnes la photographie permet aussi de mieux accepter son corps.

7-C’est une opportunité d’affaires ou de carrière

Tout le monde ne veut pas devenir un photographe professionnel. Et c’est compréhensible : ça signifie qu’on « créait sa boîte ». C’est risqué. Et en plus c’est souvent très compétitif. D’autant que la photographie se démocratise de plus en plus avec du matériel de plus en plus abordable et les smartphones.

Les gens pensent de plus en plus que c’est facile. La compétence est parfois de moins en moins valorisée et reconnue.

Mais il y a toujours de la place pour les personnes qui innovent et portent un nouveau regard sur cette façon de voir la vie, et les très bons.

Soyez conscient de la complexité du secteur, et si vous pensez avoir les compétences, la motivation et la passion, pourquoi ne pas faire de la photographie une carrière ?

8-Créez un lien avec votre famille

Nous vivons dans une époque très individualiste. Dans un système qui pousse à l’individualisme (notamment en occident). Notre égoïsme est donc à son MAXIMUM ! Et notre isolation aussi.

La photographie est une occasion de retrouver votre famille, en créant des situations qui vous procureront de la joie, des interactions avec vos proches et des souvenirs.

Que vous ayez des enfants, des parents, des frères et sœurs ou même des animaux de compagnie, vous pouvez facilement trouver de beaux moments à capturer.

9-Susciter des émotions et changer le monde ?

L’être humain est un animal névrosé et irrationnel. Il est animé par des émotions qui le dépassent ! Qu’il ne peut parfois pas expliquer lui-même.

Vous allez ressentir cette chaleur quand vous serrez un être cher dans vos bras. Cette joie quand vous gagnez une partie. Cette tristesse quand il n’y a plus de papier toilettes. Ce frisson quand vous regardez ce film. Et peut-être cet émerveillement quand vous verrez… Cette photo !

Oui la photographie peut susciter et créer des émotions chez les êtres humains.

On voit d’ailleurs de plus en plus de photographes/aventuriers/reporters parcourir le monde pour nous rapporter des images terrible de notre planète détruite par nous-même. Leurs photos suscitent des émotions, ont un impact, et ils changent sans doute un peu le monde…

On persuade l’être humain irrationnel par les émotions et non la raison ! N’oubliez pas : une photo vaut mille mots !

10-Faites en sorte que quelqu’un se sente bien grâce à une photo que vous prenez

Une photo peut aider quelqu’un à se sentir beau, à se sentir aimé ou à avoir l’impression d’avoir une vie merveilleuse (et l’étaler sur Instagram). Votre photo peut être un miroir pour cette personne de ce qu’est sa vie. Et elle peut la faire se sentir bien dans sa vie.

Bien souvent les gens hésitent à se laisser les photographier (quand ils ne vous connaissent pas) parce qu’ils ont eu une mauvaise expérience dans le passé. Comme une photo peu flatteuse de vous dévoilée sur Facebook (si ça vous est déjà arrivé, ne vous inquiétez pas en général tout le monde s’en fout et oublie).

Chaque fois que vous prenez des photos : soyez toujours conscient que vous devez être sensible à la façon dont quelqu’un va se sentir en voyant la photo. Certaines personnes sont parfois très sensibles à leur image (alors attention aux prises de vue à quelques centimètres au grand-angle, même si c’est drôle, ça ne fait pas toujours rire tout le monde !).

Vous pouvez utiliser votre appareil photo pour prendre une belle photo de quelqu’un et cette personne pourrait se sentir bien dans sa vie et dans ce qu’elle a en la voyant.

11-Vous rendre plus heureux

La photographie a le potentiel de vous rendre plus heureux (c’est aussi vrai pour d’autres passe-temps créatifs évidemment).

D’après cette étude américaine la photographie améliore bien plus votre humeur que le chocolat, la musique, la télévision ou l’alcool. Toutes ces activités entraînent une augmentation moyenne de l’humeur de 1 %, alors que la photographie serait plus proche de 11 %.

Bon je sais. Ça fait cliché de parler d’étude américaine. D’autant plus qu’une seule étude ne prouve rien (il vaut mieux regarder les méta-analyses qui sont des études des plusieurs études).

Mais je pense sincèrement qu’il y a du vrai. La photographie peut vous rendre heureux (ou en tout cas moins triste ?). L’acte même de photographier est à la fois satisfaisant et déstressant pour certains. Pour d’autres la photographie permet de s’occuper ou de canaliser son agitation. Chacun peut y trouver son compte pour ses raisons qui lui sont propres.

12-Savoir apprécier le bon dans le mauvais

Si vous examinez les œuvres de certains des photographes les plus renommés au monde, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux ont tendance à présenter des scènes ou des sujets qui ne sont pas considérés comme conventionnellement beaux (notamment les photographes d’architecture ou les reporters qui parcourent le monde.

Et pourtant, ces photographes parviennent à transformer ces scènes peu attrayantes en œuvres d’art. Cela montre qu’avec un bon état d’esprit, même les sujets les plus banals peuvent être beaux et impactant.

Pour prendre une bonne photo, il ne suffit pas d’avoir le bon équipement (bien que ce soit un facteur important). Il s’agit aussi d’être attentif à toutes les formes de beauté. La photographie vous apprend à rechercher la beauté partout où vous allez, même dans des sujets qui semblent ternes ou ordinaires.

Et cette compétence est transversale comme on dit. C’est-à-dire qu’elle est applicable dans d’autres domaines que la photographie. Dans votre vie en général en fait.

Vous vous surprendrez à être reconnaissant pour les choses que vous aviez l’habitude de considérer comme acquises, et à trouver le bon côté des situations qui semblent négatives ou désespérées.

13-Mieux vous « marketer »

Certains n’aimeront pas ce mots mais de nos jours il est important de savoir se marketer. Qu’on soit travailleur indépendant ou salarié.

Beaucoup de choses se passent notamment sur des « sites interfaces » comme Linkedin ou Indeed. Et on ne va pas se le cacher. C’est EXACTEMENT comme pour les produits qu’on achète en ligne : les gens regardent en premier votre photo. C’est la première impression que vous ferez !

D’ailleurs c’est pareil sur les sites ou les applications de rencontre : photo photo photo.

Savoir vous présenter sous votre meilleur jour visuellement peut vous permettre de multiplier vos opportunités. Certains trouveront ça superficiel ou cruel mais c’est comme ça !

14-Vous rendre plus résilient

En général, les photographes ne réussissent pas une photo du premier coup. Ils prennent plusieurs (parfois même des centaines) de clichés avant de capturer l’image qu’ils voulaient créer.

Il faut généralement beaucoup d’essais et d’erreurs pour obtenir ce que l’on veut.

Même pour les professionnels d’ailleurs ! Les photographes professionnels de paysages savent qu’ils doivent parcourir des kilomètres, faire des repérages, étudier la lumière, arriver à la bonne heure (souvent tôt le matin ou tard le soir) et faire des essais !

En plus des difficultés liées à la capture de la bonne photo, l’élargissement de vos connaissances en photographie vous amènera à réfléchir, vous remettre en question, changer votre manière de faire, détruire certains mythes.

Être capable de surmonter les différents problèmes et obstacles qui se présentent dans votre parcours de photographe permet de cultiver la résilience.

Et lorsque vous appliquez ce type d’état d’esprit aux situations quotidiennes, vous devenez plus adaptable et plus ingénieux face aux défis que la vie vous lance.

15-Être pleinement présent

Une célèbre citation de Bill Keane dit : « Hier est le passé, demain est l’avenir, mais aujourd’hui est un cadeau. C’est pourquoi on l’appelle le présent« .

Cela nous rappelle que chaque nouveau jour est une occasion de recommencer à zéro, et que nous devons donc nous attacher à en tirer le meilleur parti, sans nous complaire dans le passé ni nous inquiéter de l’avenir.

L’une des clés du bonheur est d’être pleinement présent dans le moment présent. Cela vous permet de concentrer votre énergie sur les choses importantes qui doivent être faites en face de vous et de ne pas être consumé par des pensées excessives. En conséquence, vous serez plus productif et aurez une meilleure tranquillité d’esprit.

La photographie exige que vous soyez pleinement présent. Elle vous entraîne à être toujours à l’affût des opportunités photographiques, où que ce soit et à tout moment. Cela vous oblige à être plus conscient de votre environnement et à être dans le moment présent, ce qui vous laisse peu ou pas de temps pour vous préoccuper du passé ou de l’avenir.

Si vous n’êtes pas dans le présent vous serez sans doute un mauvais photographe.

16-S’exprimer

Certains s’expriment à travers des mots. D’autres à travers le sport. D’autres encore à travers leur musiques.

Vous n’avez toujours pas trouver votre moyen d’expression ? Peut-être que vous c’est la photographie .

17-Donner un sens à votre vie

Je finis sur quelque chose d’assez fort, philosophique et personnel.

Pour moi la vie n’a pas de sens. Elle n’a de sens que celui qu’on veut bien lui donner. Certains passent des années à mener une vie sans trop de sens. D’autres pensent que ça va mais sentent qu’ils leurs manquent ce quelque chose. Cet ingrédient.

Certains ne trouvent jamais de réel sens à leur vie d’ailleurs. Est-ce grave ? Je ne sais pas.

Mais en tout cas je pense que la photographie ce potentiel d’apporter du sens à une vie, ou au moins une direction. La photographie peut aussi aider à se construire une identité, une zone de confort, une bulle. Ça sera ou c’est peut-être le cas pour vous aussi (je vous le souhaite en tout cas).

Ça en fera peut-être rigoler certains mais j’en suis personnellement convaincu.

Conclusion

On arrive à la fin de cet article sur l’ensemble des raisons qui font que la photographie peut réellement changer votre vie. Les raisons seront différentes en fonction de chacun car on est tous un peu différents (même si on est tous pareils au fond).

Moi je vous laisse ici et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube ici !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à une formation vidéo GRATUITE de plus de 8 heures sur les bases de la photographie

La formation est organisée en 7 modules + 1 bonus, avec de nombreuses ressources, schémas et tableaux.

Module 1 : fonctionnalités & boutons

Module 2 : prise de vue

Module 3 : composition

Module 4 : matériel

Module 5 : post-traitement

Module 6 : impression

Module 7 : créativité

Bonus : conseils en paysage, conseils en portrait, le plan de 16 semaines, preset

>
%d blogueurs aiment cette page :