fbpx

6 juillet 2022

Comment supprimer un arrière-plan sur Photoshop

Par Gaëtan Berthouly

6 juillet 2022


Il existe beaucoup de moyens de supprimer un arrière-plan sur Photoshop. La méthode que je vais vous montrer aujourd’hui fonctionne dans la plupart des cas.

Et si la méthode ne fonctionne pas à 100% vous n’aurez qu’à affiner les réglages (comme je vais vous le montrer) pour obtenir un résultat parfait !

En avant Guingamp !

Ouvrez la photo dans Photoshop puis déverrouillez le calque en cliquant sur le cadenas.

Allez dans « Sélection » > « Sélectionner et masquer« .

Cela ouvre un espace dédié qui permet de faire des sélections et des masques précis.

À gauche vous trouverez une barre d’outils composée d’une sélection d’outils trouvables habituellement dans Photoshop. Ces outils permettent de créer ou de modifier une sélection.

Au-dessus vous avez des options de réglages pour les outils.

À droite vous avez des options sur les propriétés du masque, cela vous permet d’affiner vos réglages de sélection ou de masque.

Par défaut vous serez en affichage « Pelure d’oignon » et la transparence sera à 50%. La transparence vous permet de faire varier l’opacité des pixels non sélectionnés, et ainsi de les détacher plus ou moins des pixels sélectionnés. Ici, on n’a rien sélectionné donc la transparence affecte toute la photo.

Quand on aura sélectionné quelque chose, les pixels sélectionnés seront à 100% d’opacité, et si vous modifiez la transparence, cela modifiera la transparence des pixels non sélectionnés uniquement.

Il y a beaucoup de façons de sélectionner quelque chose dans cet espace. Si vous voulez sélectionner un objet ou un vêtement, dans ce cas vous pouvez utiliser l’outil de sélection rapide.

Vous n’avez qu’à passer sur les endroits que vous voulez sélectionner, Photoshop trouvera automatiquement les bords de la sélection.

Vous pouvez aussi sélectionner l’option de soustraction pour désélectionner des zones. Vous pouvez aussi maintenir Alt (sur Windows) ou Option (sur Mac) pour vous mettre en mode soustraction.

La sélection rapide en addition (et ajustée en soustraction) est un bon moyen de commencer votre sélection.

Si vous êtes sur une version récente de Photoshop (comme Photoshop 2021) vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle de Photoshop nommée Adobe Sensei pour faire votre sélection.

Un moyen d’utiliser cette intelligence artificielle est de cliquer sur « Sélectionner un sujet« .

Si vous cliquez sur le bouton, un message s’affiche vous demandant si vous voulez annuler la sélection actuelle (celle qu’on a faite juste avant avec l’outil de sélection rapide), cliquez sur « ok ».

Photoshop va analyser la photo et sélectionner le sujet principal.

La sélection ne sera pas parfaite mais vous pourrez l’affiner par la suite.

Maintenant, on va faire une petite parenthèse. On va voir le cas où vous avez plusieurs sujets potentiels et que vous souhaitez n’en sélectionner qu’un seul.

En effet, si on appuie sur le bouton « Sélectionner un sujet », les 3 sujets sont sélectionnés. Ce qui n’est pas ce que l’on souhaite.

On va remettre la sélection à 0 en cliquant sur cette flèche.

Maintenant vous allez cliquer sur « Sélection d’objet » > « Lasso »

Vous allez sélectionner le sujet que vous souhaitez sélectionner.

Photoshop va analyser le sujet et le sélectionner uniquement dans la zone que vous avez délimité grâce au lasso.

Donc :

  • si vous avez un seul sujet évident, cliquez simplement sur le bouton « Sélectionner un sujet »
  • si vous avez plusieurs éléments évidents mais que vous ne souhaitez en sélectionner qu’un, utilisez le mode lasso de l’outil sélection d’objet.

Maintenant on revient à notre première sélection.

Pour vérifier les détails vous allez utiliser l’outil zoom (Z) pour zoomer dans la photo et regarder ce qui n’est pas sélectionné.

On voit par exemple qu’une partie de la basket n’a pas été sélectionnée

Vous pouvez jouer avec la transparence pour mieux observer ce qui n’est pas sélectionné

On doit donc l’ajouter cette partie de la basket à la sélection. Pour ça, vous pouvez utiliser l’outil de sélection rapide (assurez vous qu’il est en mode addition).

Vous allez ensuite peindre la partie à ajouter à la sélection. Photoshop va analyser cette zone et ajouter la partie à la sélection. Affinez en enlevant les parties à ne pas sélectionne en maintenant Alt (sur Windows) ou option (sur Mac) enfoncée et en peignant ce que vous souhaitez retirer de la sélection.

Pour ajouter les petits détails à la sélection vous pouvez utiliser l’outil pinceau en mode addition.

Appuyez sur la touche espace pour vous déplacer dans la photo et chercher d’autres détails à ajouter à la sélection.

Cette étape peut être un peu longue mais fera la différence.

Maintenant on va s’occuper du bord du masque. On va améliorer les bords pour pas qu’ils ne soient dentelés ou flous, et qu’ils aient l’air plus réalistes.

Double cliquez sur la main pour adapter la photo à la taille de l’écran.

On va s’aider du panneau « Améliorations globales » pour améliorer les bords.

Zoomez par exemple sur les jambes et mettez le mode d’affichage en noir et blanc. Ce qui est blanc est sélectionné et ce qui est noir n’est pas sélectionné.

Ce qu’on veut c’est enlever l’aspect trop droit / dentelé du bord de la sélection. Pour ça on va se servir du curseur « Arrondir » en le mettant sur la droite.

Puis on va mettre le curseur « Contraste » sur la droite pour rendre les bords moins flous et plus nets.

Si vous avez besoin de flouter les contours, dans ce cas mettez le curseur « Contour progressif » vers la droite. Mais ce n’est pas mon cas ici, donc je laisse à 0.

Enfin, on a le curseur « Décalage du contour« . Ce curseur nous permet de faire rentrer ou sortir les bords. L’utilité de ce curseur est que dans certaines situations on a une sorte de halo autour des bords qui se créent lors de la sélection. Le fait de rentrer les bords permet de supprimer ces halos.

Si je me mets en affichage sur noir, on peut observer quelques halos blancs aussi connus sous le nom de »fringing » (frange en français).

En mettant le curseur « Décalage du contour » vers la gauche on va réduire un peu ces halos.

Si on observe toujours ces halos, on peut sélectionner l’outil pinceau en mode soustraction pour les enlever.

On va de nouveau double cliquer sur la main pour adapter la taille de la photo à l’écran

Maintenant nous allons nous occuper des cheveux.

Tout en bas vous allez sélectionner dans « Sortie vers » : « Masque de fusion » et appuyer sur « Ok« .

Photoshop a enlevé l’arrière-plan en utilisant un masque de fusion. Un masque de fusion est une manière non-destructive de cacher des pixels. En d’autres termes, vous pouvez toujours revenir en arrière et ramener des pixels que vous avez caché. L’espace de travail « Sélectionner et masquer » peut modifier ce masque de fusion.

Ce qu’on va faire maintenant c’est retourner dans l’espace de travail « Sélectionner et masquer » et s’occuper des cheveux. Pour se faire on va sélectionner le masque de fusion (les bords de la miniature deviennent blancs).

Puis dans l’onglet « Propriétés » on va cliquer sur « Sélectionner et masquer« .

On va sélectionner l’outil amélioration des contours.

On va ensuite peindre les cheveux. Photoshop va analyser les contours et les améliorer automatiquement.

Et la raison pour laquelle on fait cet ajustement de manière séparée, c’est pour éviter que l’ajustement global (lissage, le contraste et le décalage des bords fait avant) destiné au corps n’affecte les cheveux. Vous n’obtiendrez généralement pas de bons résultats si vous utilisez la même technique pour les le corps et les cheveux.

Depuis Photoshop 2021, vous avez un bouton « Améliorer les cheveux« . Ce bouton va lancer une analyse de la photo, l’intelligence artificielle va repérer les cheveux et appliquer l’outil « Amélioration des contours » automatiquement. Pour être honnête, ça ne fonctionne pas toujours très bien…

Si besoin vous pouvez utiliser l’outil pinceau en mode addition pour récupérer des détails si l’outil amélioration des contours en a perdu.

Maintenant vous allez tout en bas et vous allez sélectionner dans « Sortie vers » : « Masque de fusion » et appuyer sur « Ok« .

Photoshop applique les ajustements au masque de fusion actuel.

Maintenant cliquez sur « Calque de remplissage » > « Couleur unie« , et choisissez la couleur que vous voulez.

Glissez le fond sous la photo détourée.

À partir de là vous pouvez voir des imperfections dans votre masque. Vous pourrez les améliorer avec l’outil pinceau et enlever (noir) ou rajouter (blanc) des parties.

Vous allez zoomer pour vérifier les imperfections (Z).

Si vous avez du mal à les voir, vous pouvez utiliser une sorte de mode d’affiche en pelure d’oignon. Pour ça, sélectionnez le masque de fusion de la sélection (pas le fond uni), et dans l’onglet « Propriétés » jouez avec le curseur densité pour révéler plus ou moins la partie non sélectionnée de la photo.

À partir de là vous allez zoomer (Z), et sélectionner l’outil pinceau en appuyant sur « B ». Mettez blanc en couleur de premier plan si vous voulez ajouter des éléments à la sélection et noir si vous souhaitez en enlever. Appuyez sur la touche X pour intervertir le noir et le blanc.

Une fois vos ajustements finis, remettez la densité du fond à 100 %.

Il existe aussi une autre fonctionnalité pour créer un masque rapidement. Pour pouvoir l’appliquer il va falloir supprimer le masque de fusion actuel, en cliquant dessus avec le clic droit et en cliquant sur « Supprimer le masque de fusion« .

Maintenant, en cliquant sur le calque, en allant dans l’onglet « Propriétés » on peut voir un bouton « Supprimer l’arrière-plan« .

En cliquant sur ce bouton, Photoshop va utiliser la même intelligence artificielle que dans l’espace de travail « Sélectionner et masquer » pour analyser la photo, faire une sélection et créer un masque de fusion automatiquement.

Je ne vous en ai pas parlé dès le début, car en l’utilisant on a tout de même des ajustements à faire.

Il faudra toujours cliquer sur le masque de fusion, aller dans l’onglet « Propriétés » et cliquer sur « Sélectionner et masquer » pour faire les ajustements.

La dernière chose que je vais vous montrer rapidement c’est comment remplacer l’arrière-plan.

Allez dans « Fichier » > « Importer et incorporer« , et sélectionnez votre fond dans vos fichiers.

Une fois importé, appuyez sur la touche entrer ou valider en haut à droite.

Puis vous allez glisser le fond sous la photo détourée.

Cliquez sur les touches ctrl + T pour ajuster la taille si besoin.

Conclusion

On arrive à la fin de cet article, vous savez maintenant comment sélectionner et détourer parfaitement un élément d’une photo, et comment supprimer un arrière-plan.

Évidemment si vous voulez changer le fond, il faudra adapter la lumière, les couleurs et les ombres entre le sujet détouré et l’arrière-plan. Ça sera le sujet d’un autre article !

Moi je vous laisse ici à votre suppression d’arrière-plan et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à une formation vidéo GRATUITE de plus de 8 heures sur les bases de la photographie

La formation est organisée en 7 modules + 1 bonus, avec de nombreuses ressources, schémas et tableaux.

Module 1 : fonctionnalités & boutons

Module 2 : prise de vue

Module 3 : composition

Module 4 : matériel

Module 5 : post-traitement

Module 6 : impression

Module 7 : créativité

Bonus : conseils en paysage, conseils en portrait, le plan de 16 semaines, preset

>