3 mai 2024

Test et avis : sac à dos photo K&F CONCEPT Beta Backpack 20 L

Par Gaëtan Berthouly

3 mai 2024


Comme je le dis souvent, le matériel photo ne fait pas partie de mes sujets préférés à aborder sur Photomaniac.

« On s’en fout du matériel en photographie alors ? Seul le photographe compte ?« 

Alors non, je ne vous dirais pas que « ce qui compte c’est le photographe uniquement, le matériel n’est pas important » (comme aiment si bien le dire ceux qui ont du matériel à plusieurs milliers d’euros). Car le matériel a son importance en photographie. L’équipement compte dans un domaine où on en utilise. Sinon, les pilotes de F1 rouleraient en Twingo…

Mais personnellement je n’aime pas passer trop de temps sur ce sujet. Je fais au plus simple et au plus vite, je préfère me concentrer sur la photographie. Et ça se ressent sur Photomaniac…

Et peut-être à tort ! Car dans la thématique de la photographie, le matériel est le contenu qui marche le mieux sur internet !

Alors aujourd’hui on va parler un peu matériel pour changer. K & F concept ont de nouveau voulu m’envoyer un objet à tester. J’ai choisi un sac à dos photo cette fois. Ça me permet de varier le contenu, et en plus ils me glissent une petite réduction dont vous pouvez profiter. Bref, tout le monde est gagnant.

Alors dans cet article je vais procéder au test complet du sac à dos photo Beta Backpack 20 L de chez K&F CONCEPT.

Allez en avant Guingamp !

Raisons du test et code promo

Je vous explique dans cette partie en toute transparence d’où vient ce sac photo et la raison de ce test.

La marque K&F concept m’a contacté en me proposant de nouveau de collaborer avec eux, car j’avais déjà testé un de leur trépied.

On me contacte, ça flatte mon égo… (humour, je précise)

Comme mon sac à dos photo a plus de 10 ans, et qu’en plus il n’a qu’une seule sangle, j’ai jeté mon dévolu sur leur sac « Beta Backpack 20 L« . Je n’ai pas eu à le payer, en échange j’ai proposé de réaliser un article et une vidéo sur ce sac.

Je n’ai aucune obligation, je donne donc mon avis en tout transparence. Comme vous le verrez, ce sac photo a des points positifs et négatifs, et il est plus adapté à certain type de matériel et de photos.

J’en profite pour remercier la marque K&F concept pour ce partenariat. J’ai aussi pu négocier un petit code de réduction pour mes lecteurs et lectrices. Avec le lien : https://amzn.to/3Y7W9ms  et le code FRBAGS05 vous pouvez bénéficier de 5% de réduction (c’est toujours ça de pris).

Je précise que je ne touche pas de commission sur l’achat.

La marque K&F concept

K&F concept est une marque d’origine chinoise relativement jeune (fondée en 2011) qui produit divers accessoires dans la photographie et la vidéo :

  • Trépied et Plateau de trépied
  • Bagues d’adaptation pour filtre
  • Filtres
  • Kits de nettoyage
  • Sac à dos
  • Accessoires astrophotographiques
  • Endoscopes
  • Caméras (vidéosurveillance, chasse, babyphone)
  • Cartes mémoires
  • Flashs et accessoires liés

Malgré son jeune âge, la société connaît une croissance fulgurante et a su largement « faire son trou » dans le monde des accessoires photos. K & F Concept trouve sa place aux côté de grosses marques plus anciennes comme Manfrotto (1974), Vanguard (1986), Gitzo (1917) ou encore JOBY (2006) notamment dans le milieu de gamme.

Les produits K&F CONCEPT sont disponibles dans plus de 1200 détaillants en ligne et hors ligne dans 56 pays et régions, avec une base de clients de plus de 20 millions de consommateurs.

Caractéristiques du sac photo et avantages attendus

CaractéristiquesAvantages attendus (et inconvénients)
Volume total : 20 L
Espace de caméra : 10 L
Dimensions : 30x17x44 cm
Un sac peu volumineux pour une mobilité accrûe.
Espace portable : 15,6 poucesPermet de transporter son matériel photo et son ordinateur pour le post-traitement dans le même sac. Inutile d’avoir 2 sacs.
ÉtancheProtège le matériel de l’eau et de la pluie. On est plus serain pendant notre sortie photo, peu importe la météo.
Housse de pluieRenforce l’imperméabilité du sac, pour protéger toujours plus notre matériel chéri.
Poids : 1,7 kgLéger, intéressant pour voyager.
Matériau : Tissu 100 % Nylon – PVC 900D et WR Le nylon est très résistant, ce qui augmente la durabilité de vie du sac. Le revêtement supplémentaire WR (hydrofuge) en tissage 900D permet d’imperméabiliser le sac.
Couleur : noir/orange/vert/bleuOn peut choisir la discrétion, ou une couleur vive pour apparaître dans ses photo de dos par exemple.
Caractéristiques techniques et avantages du sac à dos photo Beta Backpack 20 L

Première impression générale

Le sac est agréable visuellement (même si c’est subjectif), mais disons qu’il n’a pas un style « sac photo » ou « sac sportif », comme par exemple mon autre sac photo.

Un sac « beau »

Il fait moderne et habillé avec un revêment soigné. C’est un style, disons plus passe-partout et « civilisé ». En noir, il est très discret et un peu classe.

Comparaison entre le beta backpack (à gauche) et un sac plus sportif (à droite)

D’ailleurs, il est aussi disponible en d’autres couleurs que le noir (gris, vert, orange, bleu et rouge).

Le sac est disponibles en d’autres coloris
Source : K&F concept

Mention spéciale au sac orange pétant qui peut servir à attirer l’attention dans une photo si vous vous incluez de dos. Comme dans une photo de paysage ou d’une ville grisâtre par exemple.

Une couleur vive permet un contraste intéressant

Ce type de design est à la mode depuis quelques années. Certains l’apprécient car il aurait moins tendance à attier l’attention. Ce look fait aussi moins « sac de photographe » et touriste qui débarque. Mais bon, quelqu’un avec un sac est toujours une proie potentielle, et avec le temps, les voleurs à la tire savent bien que ce type de sac peut aussi être un sac photo.

Le colis que l’on reçoit contient :

  • 1 sac photo,
  • 7 compartiments amovibles,
  • 1 housse anti-pluie imperméable,
  • 2 sangles.
Contenu du colis

Capacité et contenance

Il a une capacité de 20 L. En terme de voulumes ça correspondà 20 bouteilles d’eau d’1 L ou 10 de 2 L comme vous voulez…

« Mhm, mais concrètement ?« 

Quand on regarde cette table de recommandation ci-dessous, on voit que le 20 L correspond entre une demie-journée et une journée, mais sans matériel photo !

Table de recommandation de volume d’un sac

On comprend rapidement que ce n’est pas un sac conçu pour partir des semaines, ni même des jours en randonnée. Mais plutôt un sac de voyage avec point de chute quotidien. Par exemple si vous décidez de vous poser dans une ville et que vous avez une chambre dans un hôtel, c’est un sac idéal pour la photographie au quotidien.

Un bon sac pour faire du tourisme en ville

Je ne suis pas bien grand mais le sac recouvre bien le dos. Il a un volume plus petit qu’un sac de cours. Il mesure 44 x 30 x 17 cm pour un poids de 1,7 kg. Une fois de plus, ces caractéristiques nous montre bien que ce sac joue sur la légèreté et la mobilité pour du court terme, plutôt que sur le poids et le volume pour du long terme.

Dimensions et poids du sac à dos photo, un sac léger et peu encombrant

Et en terme de capapacité de contenance de matériel, il n’est pas en reste, on peut y fourrer par exemple :

  • 1 boîtier d’appareil photo,
  • 1 flash photo,
  • 3 objectifs,
  • 1 ordinateur portable de 15,9″ (au maximum).
Exemple de capacité de contenance

Remarques

J’ai positionné le matériel de manière « non optimale », dans le sens où certains objectifs auraient pu être mis « debout » (notamment le grand angle en haut à droite), le flash (en haut à gauche) aurait pu être mis sur sa tranche, et je n’utilise que 5 cloisons mobiles sur 7. Cependant, coucher les objectifs permet d’éviter qu’ils soient compressés et permet de mieux amortir d’éventuels chocs.

D’un autre côté, dans mes exemples, j’ai mis un boîtier sans objectif monté dessus dans le sac. Normalement on laisse l’objectif dessus quand on est sur le terrain, ce qui permet un rangement moins optimal.

Comme on le verra plus tard, il faut mettre l’appareil photo vers la poche qui s’ouvre (en haut sur cette photo), pour pouvoir l’attrapper facilement quand on marche. Je ne l’ai pas fait dans l’exemple mais j’y reviendrai.

Disons qu’ici, c’est un agencement pour « long voyage » (on ne compte pas utiliser le matériel mais on le transporte juste), ce n’est pas un agencement idéal pour le terrain.

Exemple de contenance d’ordinateur (il est légèrement sorti exprès, mais il rentre bien sinon)
Vue globale de la capacité du sac

Toujouts à l’intérieur du sac, à côté des rangements principaux, on peut aussi réserver des poche aux filtres, aux câbles ou au chargeur.

Les poches intérieures plus au-dessus peuvent permettre de ranger un chargeur, des câbles…
…ou des filtres.

Et comme ce type de sac est souvent fait pour la marche, il y a aussi de la place pour les objets personnels : la poche latérale du sac peut accueillir une bouteille d’eau ou un parapluie par exemple.

On peut mettre une bouteille d’eau dans la poche latérale (ou un parapluie !)

Rangements et compartiments

Le sac comporte une quelques rangements et compartiements que je vais vous présenter dans cette partie.

On peut attacher un trépied (ou une couverture) à l’extérieur grâce aux sangles à l’avant du sac.

On peut attacher un trépied avec des sangles, en bas, à l’extérieur du sac

Niveau rangement, on retrouve grand classique des sac d’appareil photos : les compartimens amovibles. On retrouve 7 compartiments à scratch mobiles qui permettent d’adapter les rangements aux dimensions de vos objectifs.

Ci-dessous, divers exemples de configurations :

Les cloisons sont remplies de velours et rembourrées ce qui permet de protéger un peu l’équipement contre la compression et les secousses. Et ce qui est bien aussi c’est que les cloisons n’ont pas tendance à s’écrouler sous le poids du matériel (ce qui peut arriver avec certains sacs).

Les cloisons sont embourrées, solides et bien rigides

Le panneau arrière s’ouvre complètement à plat pour donner un accès facile et pratique pour organiser son rangement. Cette grande poche est protégée par un rabat matelassé.

Le sac s’ouvre complètement en deux pour ranger facilement es affaires

Ce qui est moins pratique, ce sont les crochets des sangles auxiliaires de ce rabat qui ne sont pas faciles ni rapides à ôter.

Pour ouvrir le sac en 2, il faut d’abord enlever les sangles, mais elles sont un peu difficiles à enlever

Assez classique aussi, le sac intègre de petits compartiments adaptés pour stocker les petits accessoires comme les batteries et les cartes mémoire.

Poches intérieures pour accueillir carte SD et batteries (avec les petits logos)
Poches intérieures pour carte SD et batterie remplies. Jje laisse les accessoires un peu sortis volontairement pour avoir une idée de la taille, mais on peut fermer les poche (sauf si la batterie est un peu grosse)

Petit détail sympa : le sac contient un porte clef bien pratique. Si vous êtes en pleine vadrouille et concentré sur vos photos, mettre ses clef dans sa poche est le meilleur moyen de les perdre. Les plus prévoyants penseront à les lancer dans leur sac. Mais une fois arrivé chez vous, vous pouvez perdre un peu de temps à les retrouver. Ici, il suffit de les accrocher au porte-clef, pas de surprise devant sa porte !

Porte-clef intérieur pour retrouver facilement ses clefs en fin de séance

On a aussi plein de petites poches pour par exemple amener de quoi grignoter (ou mettre du matériel photo pour les plus sérieux),

Poches supplémentaires intérieures, situées dans la grande ouverture du dessus

ou encore une grosse poche extérieure pour le matériel de nettoyage par exemple. 

Grosse poche supplémentaire extérieure

Même si on a quelques ragements et compartiments, on pourrait regretter qu’il n’y en ait pas un peu plus !

Ouvertures et accès

Pour les plus geeks et nomad digitaux d’entre vous, une poche en nylon épaisse et matelassée peut recevoir un ordinateur ou une tablette. La poche peut être fermée par scratch pour plus de sécurité.

Remarque

L’ordinateur ne doit pas pas être trop épais ou trop gros, pas plus de 15,6 pouces ! Sachant qu’un ordinateur portable standard a un écran de 15 pouces, c’est largement suffisant dans la plupart des cas.

La poche pour loger son ordinateur portable

Si comme moi vous faîtes souvent des « rando-photo », vous devez savoir qu’un des plus gros freins à la photo c’est de sortir et ranger son appareil photo. En effet, on doit enlever le sac de derrière son dos, le poser au sol, l’ouvrir, prendre l’appareil photo, ranger l’appareil photo, refermer le sac et le mettre sur son dos…

Alors au début, quand on est encore frais, on va le faire. Mais avec le temps et la fatigue qui s’accumule, la flemme pointe le bout de son nez et on ne prend plus de photo (tristesse).

Ce qui est super pratique avec ce sac c’est qu’on peut l’ouvrir sur le côté pour attraper son appareil photo très facilement tout en marchant. En plus de ça, on arrive sur les poches avec les batteries et les cartes SD, qui sont les accessoires dont on peut avoir le plus besoin sur le terrain.

L’ouverture sur le côté permet d’accéder à son appareil photo facilement, ainsi que les poches contenant les batteries et les cartes SD

Le bémol, avec cette ouverture, c’est qu’on ne peut pas y placer les séparateurs, ce qui limite nos possibilités d’agencement.

On ne peut pas accrocher de cloisons sur l’ouverture où se situe les poches pour les cartes SD et les batterie (à gauche sur la photo)

Port du sac et confort du dos

Les sangles sont larges et moelleuses, idéales pour de longues marches. Elles sont réglables et équipées d’anneaux d’accroche de charge. Plus bas, une sangle ventrale fermable par clip permet un bon maintien et une meilleure répartition de la charge globale.

Les sangles sont larges et moelleuses pour un meilleur confort
Les sangles sont réglables et s’adaptent à différents gabarits
Les anneaux permettent d’accrocher son appareil photo (il existe des accessoires dédiés)
La sangle ventrale permet d’alléger la charge supportée sur les épaules et un meilleur maintien

J’aime bien la difficulté d’ouverture du sac lorsqu’il est porté sur le dos, les bandoulières à l’avant sont trop serrées pour faciliter son ouverture. Cela permet de se prémunir un peu des mains baladeuses (notamment en ville, et dans les transports en commun).

Les bandoulières extérieures sont bien serrées, et il n’est pas si simple de les décrocher

On peut également porter le sac à la main par sa poignée…

Poignée pour tenir le sac à la main

…ou l’enfiler sur une poignée de valise (pratique pour regrouper et pousser ses affaires à l’aéroport).

Sangle pour enfiler le sac sur une valise.

Le panneau arrière est confortable et ventilé (grâce à des sortes de tranchées), ce qui permet de ne pas trop accumuler de chaleur (ce qui est agréable en été).

Le panneau arrière confortable et ventilé

Le sac est fait de nylon 900D ce qui le rend imperméable.

Le sac est fait dans un matériau imperméable

La base du sac est en toile solide pour pouvoir être posé sur une grande variété de sols sans risquer de se déchirer.

La base du sac est solide

Finition et détails

Toutes les fermetures à glissière sont doubles, en métal, et peuvent être maintenues fermées par un cadenas pour empêcher quiconque d’ouvrir le sac. Les fermetures éclairs sont solides et résistantes.

Les fermetures sont solides, doubles et cadenassables

Une fois fermées, du tissu recouvre complètement la fermeture, ce qui permet de limiter l’entrée de l’eau dans le sac. On pourrait regretter qu’elles ne soient pas recouvertes d’une bande de caoutchouc protectrice à la place pour renforcer l’imperméabilité.

Une fois fermée, la fermeture se recouvre de tissu pour limiter l’intrusion de l’eau dans le sac

Le petit plus contre les intempéries : la housse imperméable qui permet de doubler l’imperméabilité de votre sac et de renforcer la sécurité de votre ami l’appareil photo.

Une housse imperméable est comprise dans le colis, et permet de renforcer l’imperméabilité du cas (et la sécurité du matériel) en cas de forte intempérie.

Résumé des points négatifs et positifs du sac photo Beta Backpack 20 L

Les points positifs du sac

  • Un design moderne, esthétique et habillé,
  • discret de part sa taille (surtout en noir), et léger, ce qui permet une bonne mobilité accrûe et limite l’encombrement,
  • une fois fermé et sur le dos, l’accès au sac par l’arrière est difficile (ce qui protège un peu les main baladeuses),
  • conçu en nylon pour durer et être imperméable (avec la housse imperméable en plus),
  • 7 compartiments rembourrés, rigides et modulables protège bien le matériel et permet différentes configurations de rangement,
  • on peut le tenir par sa poignée, ou l’enfiler sur une valise,
  • sa base en toile solide permet de le poser un peu n’importe où,
  • dispose d’accès faciles au matériel photo (même en marchant),
  • peut s’ouvrir en 2 pour ranger facilement ses affaires sans se tordre les mains,
  • les fermetures semblent solides, on peut les bloquer avec des cadenas, une fois fermées elles sont recouvertes d’un tissu pour limiter l’entrée de l’eau,
  • des petites poches dédiées aux accesoires, un porte-clef, et un rangement dédié à un ordinateur portable standard,
  • on a la possibilité d’attacher un trépied à l’extérieur,
  • des sangles ainsi qu’un panneau arrière confortables et ventilé, agréable pour les longues marches (même l’été),
  • si on enlève tous les compartiments, il peut servir de sac « normal »,
  • le prix est cohérent par rapport à tous les points positifs, les fonctionnalités, le volume et l’aspect visuel.

Les points négatifs du sac

  • Le volume du sac est un peu petit (même pour du sac léger de voyage),
  • les fermetures éclairs ne sont pas recouvertes de caoutchouc imperméable,
  • l’ouverture avec les poches pour carte SD et batterie fait qu’on peut être limité dans les possibilités de modularité des cloisons,
  • le rabat principal du sac peut être difficile à ouvrir, ce qui est bien contre les mains baladeuses mais moins bien pour nous (bien qu’on puisse accéder à l’appareil photo, aux cartes et batteries sur le côté),
  •  les sangles qui tiennent le rabat du sac arrière ne sont pas faciles à enlever,
  • un peu plus de poches et/ou des poches plus grandes auraient été appréciées.

Conclusion

Le sac à dos photo Beta Backpack 20 L de chez K&F CONCEPT est un excellent sac pour les petites séances photos qui demande peu de matériel : quand on fait du tourisme en ville, pour de petites promenades/randonnées, ou encore pour voyager léger. Et en plus de ça, il est agréable visuellement !

On appréciera aussi la solidité des compartiments mobiles, l’imperméabilité du sac (avec une housse en plus), l’ouverture en 2 pour faciliter le rangement, et des petits détails comme le porte-clef !

Intéréssé(e) ?

Pour rappel, avec le lien : https://amzn.to/3Y7W9ms  et le code FRBAGS05 vous pouvez bénéficier de 5% de réduction.

Moi je vous laisse ici à votre sac à dos photo, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

LE (VRAI) GUIDE POUR

BIEN DÉMARRER EN PHOTO

PLUS DE 50 PAGES D’EXPLICATIONS SYNTHÉTIQUES

EXPOSITION - PRISE DE VUE - LUMIÈRE - CRÉATIVITÉ  MATÉRIEL - COMPOSITION - DÉVELOPPEMENT

En vous inscrivant à cette newsletter, vous consentez à ce que PhotoManiac, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d'accès, de rectification, d'opposition ou d'effacement consultez notre politique de confidentialité.

>
Shares