10 janvier 2024

Sur quels sites vendre ses photos en ligne , la liste complète

Par Gaëtan Berthouly

10 janvier 2024


Dans cet article, pas de surprise par rapport au titre, je vais vous lister les sites web les plus populaires pour vendre ses photos en ligne.

D’ailleurs, si vous avez la volonté de vous lancer sérieusement dans la vente de photos je vous conseille aussi de lire mes articles sur :

Allez en avant Guingamp !


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Les banques d’images pour vendre ses photos en ligne

Wirestock – un outil utile

Wirestock n’est pas une banque d’image mais un outil qui vous permet de télécharger vos photos sur plusieurs banques d’images en même temps et en quelques clics.

Un autre avantage de Wirestock est que la plateforme prend en charge les légendes et les mots-clés. Vos futures ventes et commissions dépendent de la facilité avec laquelle vos images sont trouvées. Et de l’efficacité avec laquelle les mots-clés capturent leur essence. La prise en charge de ce processus fastidieux par Wirestock est un véritable gain de temps !

Wirestock permet aux créateurs de se concentrer sur la création, au lieu de jongler avec plusieurs plateformes.

Ce qu’il faut savoir sur la vente de photos sur les sites de banque d’image

  • La plupart des sites de banques d’images exigent que vous passiez par une procédure d’approbation. Vous ne pouvez pas simplement vous pointez sur le site, télécharger vos photos et commencer à les vendre immédiatement (on n’est pas au far-west !). Vos photos doivent répondre à certaines normes de contenu et de qualité.
  • Les sites de banques d’images ne vous permettent pas de fixer vos propres prix. Vous êtes tenu de vendre vos images au prix fixé par le site.
  • Les sites de banques d’images les plus populaires peuvent vous faire connaître, mais ils sont aussi très compétitifs. Vous avez la possibilité de présenter vos photos à de nombreux créateurs de contenu, mais vos images se retrouveront parmi des millions d’autres photos en concurrence sur les mêmes thématique. Il est donc important de se démarquer et/ou de trouver cette niche encore inexploitée, si vous voulez espérer vendre.
  • La rémunération est basée sur des commissions et vous ne gardez pas tous les bénéfices. Chaque site d’achat de photos a une structure de commission différente. Faites des recherches pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs sites pour maximiser vos profits.
  • Dans certains cas, le site de banque d’image peut exiger l’exclusivité. Cela signifie que vous ne pourrez pas vendre vos photos sur d’autres sites. C’est donc à vérifier lors de votre inscription (lisez les petites lignes).
  • Lorsque vous vendez vos photos via un site de banque d’images, vous conservez les droits d’auteur. Mais d’un autre côté vous offrez également les photos avec une licence libre de droits, donc la personne qui les achète a certains droits d’utilisation. Elle peut l’utiliser pour son matériel de marketing, par exemple sur son site web ou dans une brochure. En revanche, elle ne peut pas revendre votre photo.
  • Ce qui est pratique c’est que ces sites « vendent votre travail pour vous ». Après avoir téléchargé les photos, vous n’avez plus qu’à vous asseoir et à regarder vos bénéfices augmenter.
  • Les banques de photos fournissent des informations sur les tendances, elles vous donnent des idées et des conseils sur les images susceptibles de vous rapporter de l’argent.
  • Il faut parfois beaucoup de temps pour éditer et travailler les images avant de les télécharger. Les sites de photos de stock ont des règles strictes en matière de vente de photos en ligne. Vous devez respecter un grand nombre de règles concernant la qualité et les informations requises pour chaque image.

Les banques d’images les plus populaires pour vendre ses photos

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé des sites qui vous permettent de vendre vos photos en ligne, ainsi que leurs commissions.

Site webCommissions
Stocksy50-75% (moyenne : 62,5%)
EyeEm50 %
Foap50%
Alamy40-50% (moyenne : 45%)
500px30%-60% (moyenne : 45%)
123RF30%-60% (moyenne : 45%)
Dreamstime25%-55% (moyenne : 40%)
Despositsphotos34%-42% (moyenne : 38%)
iStock Photo25-45% (moyenne : 35%)
Adobe Stock33%
Getty Images20-40% (moyenne : 30%)
Shutterstock15-40% (moyenne : 27,5%)
Bigstock30% – variable
Envato ElementsVariable
Tableau des banques d’images classées par commission

Au-delà sur % de commissions il faut aussi garder en tête les prix de vente. Sur les sites de microrstockage, les prix de ventes sont généralement réduits. 50% de 5 € rapportera moins que 25% de 50 €.

Stocksy

Stocksy

Stocksy a été fondé il y a un moment en 2013, mais n’est pas très connue par rapport à d’autres sites du même genre. Si vous êtes à la recherche d’un site de banque d’image à taille humaine et moins encombré pour présenter vos clichés à vendre, il vaut la peine d’envisager Stocksy.

Stocksy a mis en place un processus de sélection sérieux pour leurs photographes, vos chances d’être accepté sont donc faibles. Il s’agit de l’une des plateformes les plus difficiles à rejoindre en raison de ses standards élevés. En effet, Stocksy a la réputation d’être le site de banque d’image le plus « artistique ».

Stocksy ouvre parfois le processus de candidature, il faut donc garder le site à l’œil et tenter sa chance. Vous devez soumettre un échantillon de dix photos pour examen. Si elles sont appréciées, vous recevrez une invitation à les télécharger et à commencer à les vendre sur votre propre galerie. Ils recherchent de vrais créatifs à l’œil vif et au travail soigné.

Mais si vous rejoignez la bande, cela vous donne un avantage : vous faîtes parti d’un site de banque d’image qui met l’accent sur quelques photographes qualité (plutôt que d’être noyé parmi des centaines de milliers). Stocksy est également une coopérative détenue par des photographes, des contributeurs et des artistes du monde entier. Ce qui signifie que vous êtes en partie propriétaire de l’entreprise et que vous pouvez contribuer à son orientation. Et cela signifie aussi que votre rémunération est élevée. Les contributeurs peuvent également bénéficier d’une participation aux bénéfices sous la forme de ristournes lorsque la coopérative enregistre un excédent. Les montants sont déterminés en fonction des contributions que vous apportez à la coopérative par la vente de vos photos et/ou séquences.

Ce site est disponible uniquement en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare vous pouvez toujours traduire le site avec le plugin google traduction. Vous pouvez aussi utiliser Deepl pour les traductions.

➡️Se rendre sur le site Stocksy⬅️

Avantages de Stocksy

  • Un réseau de photographes trié sur le volet avec lesquels ils travaillent en véritable partenariat pour garantir la qualité.
  • Des commissions parmi les plus élevées, 50 à 75 %.
  • L’intégrité créative est une priorité.
  • Une fois qu’on est accepté, il est facile de vendre ses photos en ligne avec eux.
  • Vous devenez une sorte employé(e) coopératif de l’entreprise et vous avez votre mot à dire sur la façon dont elle est gérée. Et vous pouvez bénéficier d’une participation aux bénéfices sous la forme de ristournes.

Inconvénients de Stocksy

  • Il n’est pas facile de s’inscrire, surtout si vous manquez la période d’inscription.
  • Ils exigent 100% d’exclusivité sur le contenu que vous téléchargez, ,ce qui signifie que vous ne pouvez pas les réutiliser sur d’autres sites de banque d’images.
  • En anglais, moins adapté aux français (avec le paiement en $ notamment).
  • Moins connu donc moins de clients.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • 50 % sur les licences de droits d’auteur standard.
  • 75% sur les licences étendues.

➡️Se rendre sur le site Stocksy⬅️

EyeEm

EyeEm

EyeEm se concentre davantage sur les photographies publicitaires, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour vendre des photos en ligne si vous souhaitez travailler dans le domaine de la photographie commerciale. Il soutient une communauté de plus de 25 millions de photographes et vidéastes de plus de 150 pays.

Vous pouvez également rejoindre EyeEm Magazine pour vous aider à vous faire connaître dans le secteur. En soumettant votre travail à la publication, vous pourriez décrocher quelques clients importants !Vous pouvez également être engagé par des marques comme Airbnb, Spotify et d’autres grandes marques pour des prises de vue.

Vous trouverez trois licences pour vendre vos photos : Social, Web et Full. Ces images sont vendues aux clients pour 20, 50 et 250 dollars, respectivement. Vous recevez une commission de 50 % sur chaque image vendue sur le site web. C’est un taux plutôt élevé au vu des prix de vente.

Ce site est disponible uniquement en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare vous pouvez toujours traduire le site avec le plugin google traduction. Vous pouvez aussi utiliser Deepl pour les traductions.

➡️Voir le guide complet pour créer son compte et vendre sur EyeEm Photo⬅️

➡️Lien vers EyeEm⬅️

Avantages

  • Grosses commissions.
  • Possibilité de se faire connaître et de travailler pour des grosses marques via EyeEm magazine.

Inconvénients

  • Assez concurrentiel.
  • En anglais, moins adapté aux français (avec le paiement en $ notamment).
  • Moins connu donc moins de clients.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commission

  • 50 %

➡️Voir le guide complet pour créer son compte et vendre sur EyeEm Photo⬅️

➡️Lien vers EyeEm⬅️

Foap

foap

Foap se définit par sa communauté de plus de trois millions de créatifs. Que vous souhaitiez télécharger une photo professionnelle (ou essayer de gagner de l’argent en vendant des photos de vous-même !), vous pouvez utiliser l’application Foap pour vendre vos photos.

Foap a été présenté par ABC News comme une application rentable pour la vente de photos. Les utilisateurs perçoivent 50 % des bénéfices, même lorsque de grandes marques, telles que Sony et MasterCard, achètent leurs photos.

Le mode de fonctionnement de Foap est particulièrement intéressant. Ce site se définit comme une plateforme de contenu visuel personnalisée, alimentée par des créatifs pour des professionnels de la création. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un site de banque d’images classique, il y a un processus précis qui est suivi :

  1. Une marque à la recherche de la photo parfaite s’adresse à Foap et lui envoie son briefing qui détaille le ton, l’esthétique et le public cible.
  2. Les photographes peuvent alors concourir dans des « Missions ».

L’idée est d’offrir au client une expérience plus personnalisée.

Soumettre une photo ou une vidéo à l’une des missions de Foap est le moyen le plus simple de tirer un maximum d’argent de la vente de votre travail créatif. Il vous suffit de produire une photo qui corresponde à la description de la mission afin de satisfaire aux exigences et au type de photos recherchées par la marque. Avec les « Missions », une seule photo peut rapporter des centaines d’euros.

Foap propose à ses contributeurs différentes façons de vendre leurs photos en ligne :

  • 5 $ pour chaque photo vendue ;
  • 100 à 2 500 $ pour les missions ;
  • Vente de photos en ligne par l’intermédiaire de plateformes partenaires, telles qu’Adobe et Alamy.

Que vous soyez un photographe ou une entreprise à la recherche d’une photo ou d’un contenu vidéo, les représentants du service clientèle de Foap sont disponibles 24 heures sur 24, tout au long de l’année.

Ce site est disponible uniquement en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare vous pouvez toujours traduire le site avec le plugin google traduction. Vous pouvez aussi utiliser Deepl pour les traductions.

➡️Se rendre sur le site Foap⬅️

Avantages de Foap

  • Le mode de fonctionnement de la plateforme est unique et tend à donner aux photographes plus d’opportunités de participer que sur d’autres plateformes.
  • Possibilité de travailler pour de grandes marques comme Sony, Nivea, Volvo, KraftHeinz et Heineken (pour n’en citer que quelques-unes) qui lui font confiance.
  • Taux de commission élevé.

Inconvénients de Foap

  • La plateforme Foap n’est pas aussi populaire ou aussi connue que d’autres sites de banques d’images, ce qui peut rendre la réussite plus difficile. Il s’agit encore d’une niche et d’une plateforme de vente de photos en pleine croissance.
  • En anglais, moins adapté aux français (avec le paiement en $ notamment).
  • Moins connu donc moins de clients.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commission

  • 50% sur toutes les ventes.

➡️Se rendre sur le site Foap⬅️

Alamy

Alamy

Alamy est un site web britannique de photographies d’archives très populaire, qui existe depuis 1999.

Alamy est un site idéal pour commencer à vendre vos photos en ligne sans vous soumettre à des règles compliquées, en effet, elle n’est soumise à aucune règle stricte. Les photographes peuvent télécharger leurs photos sur Alamy sans problème de licence ou de droits d’auteur. Alamy n’est pas aussi populaire que Shutterstock et Adobe Stock, il n’aura donc pas autant de clients, mais il vaut certainement la peine d’être pris en considération.

Alamy possède la collection de photos d’archives la plus diversifiée au monde, avec plus de 313 millions d’images d’archives, de vecteurs, de vidéos et d’images panoramiques à 360 degrés répartis dans 50 catégories et genres. Vous pouvez vendre tout ce que vous voulez, des images de tous les jours à des niches spécifiques. La plateforme compte plus de 60 000 contributeurs dans le monde entier et plus de 110 000 acheteurs. Elle propose également une application, Stockimo, qui permet de vendre des photos d’iPhone et de gagner de l’argent grâce à vos selfies.

Alamy a versé jusqu’à 180 millions de dollars à ses contributeurs. Ses tarifs sont compétitifs. Le site rémunère les photographes à hauteur de 50 % de chaque vente si vous dépassez la limite de 25 000 $ par an, de 40 % de chaque vente si vos ventes annuelles sont inférieures à 25 000 $ mais supérieures à 250 $ et de 20 % pour les contributeurs dont les ventes annuelles sont inférieures à 250 $, ce qui est plus élevé que sur certaines autres plateformes concurrentes. Alamy paie les contributeurs tous les mois et dispose d’une structure de paiement simple et conviviale. Si vos images sont exclusives à Alamy, vous pouvez recevoir jusqu’à 50 % des ventes directes. Les images non exclusives à Alamy reçoivent 40 % de toutes les ventes directes. Il n’y a pas non plus de contrat à long terme avec Alamy.

Malgré l’importance des commissions, l’entreprise n’exige pas que vous lui vendiez exclusivement des photos. C’est pourquoi, il s’agit de l’un des premiers choix pour la vente de photos en ligne. En acceptant un large éventail de sujets, vous pouvez prospérer sur cette plateforme. Leurs contrats à court terme sont également très intéressants.

Devenir un contributeur Alamy est relativement simple. Vous devez d’abord remplir un formulaire de demande, puis télécharger vos trois premièresphotos pour approbation. Après approbation, vous pourrez télécharger jusqu’à 500 photos à la fois. Bien qu’Alamy autorise un très large éventail de contenus, sachez que le processus de contrôle de la qualité pour l’approbation des images est assez strict. Vous serez informé par e-mail de l’approbation de votre demande. Le contrat de contribution d’Alamy prévoit une période de préavis de 45 jours, et vous pouvez commencer à vendre des images en ligne dans les 24 heures suivant leur téléchargement.

Le site propose aussi divers outils d’analyse pour suivre les besoins des clients et les ventes.

Alamy propose une option d’achat direct sans utiliser de crédits ou d’abonnements. Tous les achats de photos sont effectués en dollars américains, en euros et en livres sterling. Grâce à cet achat direct, les tarifs sont simples, les coûts de licence sont faciles à comprendre et les consommateurs peuvent acheter quand ils en ont besoin.

➡️Se rendre sur le site Alamy⬅️

Avantages d’Alamy

  • La commission de 50 % sur chaque vente est conséquent pour ce type de site.
  • Un peu moins de concurrence que les autres grands sites de photographie de stock.

Inconvénients d’Alamy

  • La plateforme n’offre pas vraiment d’aspect communautaire.
  • Il n’est pas vraiment possible de créer un profil que vous pouvez partager.
  • Les photographes n’ont pas beaucoup de visibilité.
  • L’exclusivité n’est pas obligatoire mais encouragée : vous obtenez des commissions plus élevées pour les travaux exclusifs.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Entre 40 et 60%

➡️Se rendre sur le site Alamy⬅️

500px

500px

500px héberge les photos de millions de photographes et permet aussi la vente de leurs photos en ligne. Ses partenaires de distribution desservent plus d’un million de clients dans le monde entier. Tous les contenus soumis au site sont libres de droits, ce qui signifie qu’ils sont autorisés à être utilisés de manière illimitée et perpétuelle, et que les prix sont basés sur la taille du fichier.

Si vous cherchez un endroit simple et gratuit pour commencer à vendre des photographies, 500px est fait pour vous. Pour commencer, il vous suffit de créer un compte, de soumettre vos photos, d’autoriser votre boutique et de remplir les formulaires pour chaque image, y compris les décharges pour les modèles et les responsabilités, puis de commencer à vendre ! Et comme il s’agit avant tout d’un site web d’hébergement de photographies, il n’y a pas de processus d’approbation fastidieux ni de conditions strictes, si ce n’est quelques normes communautaires de base.

Ce site est doté d’un « algorithme Pulse » qui augmente votre visibilité en ajoutant vos nouveaux téléchargements à une page de découverte, qui est consultée par des milliers de visiteurs chaque jour.

Le site propose également des services d’analyse et de suivi qui vous permettent de comparer vos images à celles de vos concurrents, comme combien de clics reçoivent vos images ou votre classement par rapport à vos pairs.

500px est également une plateforme communautaire destinée aux photographes amateurs et professionnels. Vous pouvez suivre d’autres photographes, proposer vos photos sur leur marché en ligne, donner ou recevoir des commentaires, et trouver des opportunités de travail. Vous pouvez aussi participer à des concours de type « quête », qui sont des défis photographiques créatifs hebdomadaires, pour gagner plus d’argent et vous faire connaître davantage. Les mentions « J’aime » et « Je vois » permettent de classer les images. Cela peut considérablement aider votre travail à être mis en avant pour que les acheteurs puissent saisir vos images et vous faire gagner de l’argent ! Cette plateforme vous fournit des données détaillées sur l’origine de ces interactions. Toutes les statistiques que vous voyez peuvent être utiles lorsqu’il s’agit de vendre votre travail. .

La plate-forme offre une exclusivité partielle, ce qui signifie que vous n’êtes pas limité à la vente via 500 pixels. Les membres payants peuvent percevoir jusqu’à 100 % de droits d’auteur et les utilisateurs gratuits jusqu’à 60 % sur les images exclusives et une commission de 30 % pour les images non exclusives.

500px propose des licences d’utilisation des photos afin que vous puissiez vendre vos images en tant que photos de banque d’image. Les options de licence comprennent des options libres de droits, exclusives et non exclusives pour les contributeurs.

500px propose un plan gratuit, un plan génial et un plan pro, ces deux derniers permettant de télécharger un nombre illimité d’images dans vos galeries, et même organiser des ateliers de photographie. Vous pouvez également payer pour le logiciel d’édition de photos Luminar en tant qu’extension de n’importe quel plan.

Enfin, 500px est né grâce aux efforts d’autres photographes, ce qui signifie qu’il s’agit d’un espace sûr et dédié pour ceux qui débutent dans l’industrie.

Ce site est disponible uniquement en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare vous pouvez toujours traduire le site avec le plugin google traduction. Vous pouvez aussi utiliser Deepl pour les traductions.

➡️Lien vers 500px⬅️

Avantages

  • Grande communauté et un côté réseau social.
  • Possibilité de participer à des concours rémunérés.
  • Facile à utiliser.
  • Une commission intéressante pour les photos exclusives.

Inconvénients

  • L’abonnement gratuit est limité en termes de nombre de photos que vous pouvez télécharger et d’autres fonctionnalités.
  • Il est préférable de l’utiliser sous sa forme premium, ce qui n’est peut-être pas la meilleure solution pour les amateurs et les étudiants.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • 60% pour les licences exclusives.
  • 30% pour les licences non exclusives.

➡️Lien vers 500px⬅️

123RF

123RF

123RF est un acteur majeur du secteur de la photo de banque d’images. 123RF commercialise vos photos auprès de plus de cinq millions d’acheteurs dans 44 pays et dans 17 langues différentes.

123RF offre une grande variété de photos avec des fonctionnalités avancées pour les clients. Il est par exemple possible de supprimer l’arrière-plan d’une image sur la plateforme. La fonctionnalité de recherche est également puissante.

Une fois que vous devenez contributeur, vous pouvez gagner entre 30 % et 60 % pour chaque licence vendue.

Tout le contenu de la plateforme est non exclusif, de sorte que vous pouvez également vendre sur d’autres sites web. Et vous restez propriétaire de vos photos, ce qui vous permet de faire connaître votre nom.

➡️Lien vers 123RF⬅️

✅Avantages

  • La commission de départ est décente.
  • Vous êtes libre de vendre votre contenu sur d’autres plateformes.

Inconvénients

  • La marque n’est pas aussi importante que Shutterstock ou Adobe.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Entre 30 et 60 %.

➡️Lien vers 123RF⬅️

Dreamstime

Dreamstime

Depuis près de 20 ans, Dreamstime fournit des images de haute qualité à des clients du marché créatif, qu’il s’agisse de clients indépendants du secteur privé ou d’entreprises figurant au classement Fortune 500. Dreamstime compte plus de 31 millions membres, 600 000 photographes contributeurs, 144 millions de photos, illustrations, cliparts et vecteurs, 20 millions de visiteurs mensuels. Il fait donc parti des « gros ».

C’est un point de départ idéal si vous souhaitez vendre des photos en ligne, ce site est convivial et les exigences ne sont pas aussi strictes que celles de ses rivaux.

Dreamstime offre une rémunération généreuse. Cependant, il exige un engagement plus important, et ce n’est donc pas le moyen le plus facile de vendre des photos en ligne. Vous devez avoir au moins 70 % de votre portfolio sur le site pendant au moins six mois. Les contributeurs non exclusifs peuvent gagner entre 25 % et 50 %, et les photos exclusives génèrent une commission de 27,5 % à 55 %, ce qui n’est pas une grande incitation à opter pour l’exclusivité. Plus vous vendez et gagnez en popularité, plus la commission augmente. Par ailleurs, les contributeurs exclusifs reçoivent un supplément de 0,20 $ pour chaque soumission approuvée. L’originalité de la photo, peut aussi rentrer en compte dans votre rémunération.

Le site propose également un programme de parrainage offrant aux affiliés 10 % de la valeur brute des transactions de leurs filleuls. Cet accord dure trois ans après l’enregistrement par référence et s’applique aux contributeurs et aux clients référés à Dreamstime. Pour aider les affiliés, la plateforme propose des outils tels que des liens, des badges, des bannières et un plugin WordPress.

Dreamstime offre une plateforme conviviale, bien plus facile d’accès que d’autres gros sites similaires. Ce site se distingue par le fait qu’il permet de créer une galerie personnelle, cette fonction permet aux clients potentiels de trouver plus facilement vos images et à vous de les promouvoir via les réseaux sociaux. Ainsi, vous avez plus de contrôle sur la vente de photos en ligne. À cet égard, vous pouvez considérer ce site comme un site d’hébergement.

Cela ne signifie pas que vous pouvez publier n’importe quoi. Vos soumissions seront toujours soumises à un contrôle pour s’assurer que vous ne violez pas les règles du site. Par exemple, vous ne pouvez pas télécharger de contenu violent ou protégé par des droits d’auteur. Mais si vous respectez toutes les règles, vous pouvez espérer gagner de l’argent une fois que vos images sont en ligne.

➡️Lien vers Dreamstime⬅️

Avantages

  • Pas trop de différence de commissions entre les contributeurs exclusifs et non exclusifs.
  • Parrainage possible.
  • Un système de galerie et d’hébergement.
  • Inscription facile

Inconvénients

  • Assez compétitifs.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Entre 25 % et 50 % pour les contributeurs non exclusifs.
  • Entre 27,5 % et 55 % pour les contributeurs exclusifs, + 0,20 $ soumission approuvée.

➡️Lien vers Dreamstime⬅️

Depositphotos

Depositphotos

Depositphotos dispose d’une bibliothèque de plus de 150 millions de fichiers et des clients dans plus de 200 pays. Il compte plus de 100 000 contributeurs du monde entier et bénéficie de la confiance de grandes entreprises internationales telles que Warner Bros, TripAdvisor, Subaru et bien d’autres encore.

Les commissions sont basées sur l’expérience et le statut du contributeur sur la plateforme, ainsi que sur la résolution et le type de licence, et varient entre 34 % et 42 %.

➡️Lien vers Depositphotos⬅️

Avantages

  • Commissions plutôt intéressantes.
  • Possibilité de travailler pour de gros clients.

Inconvénients

  • Assez compétitif.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Entre 34 % et 42 %.

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iStock Photo (par Getty Images)

iStock

iStock est un bon site quand on veut se lancer dans la vente de photos en ligne et qui ne savent pas où ni comment commencer. Le site propose une série de forums d’utilisateurs utiles pour aider les novices et des ressources populaires qui vous aident à comprendre comment vendre des photos en ligne. C’est très utile si vous ne savez pas par où commencer.

Le service est détenu et géré par Getty Images. La principale différence sur iStock est que vos photos ne sont pas exclusives, ce qui signifie que vous pouvez également les vendre sur d’autres sites. iStock est un site de microstockage : les images sont donc vendues à des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués par Getty.

La commission que vous recevez lorsque quelqu’un télécharge votre photo commence à 15 %, mais peut aller jusqu’à 45 %, ce taux varie en fonction de divers paramètres.

  • Si votre photo est exclusives ou non. Si vous optez pour des droits exclusifs sur votre photo, le taux passe à 22 % comme point de départ et aller jusqu’à 45 %. Ce taux fonctionne sur la base d’un contrat avec un délai de préavis de 30 jours. si vous pouvez publier vos photos ailleurs, mais vous obtiendrez une commission moins élevée.
  • Si votre votre profil et votre photo est plus ou moins populaire sur le site.
  • Si un client achète l’une de vos photos dans le cadre de son abonnement mensuel (ou annuel) n utilisant ses crédits d’abonnement, vous ne pouvez recevoir que 15 % de la vente .

Comme il s’agit toujours d’une marque de Getty, la procédure d’inscription est donc moins simple que pour les autres sites de cette liste.

➡️Voir le guide complet pour créer son compte et vendre sur iStock Photo⬅️

➡️Lien vers iStock Photo⬅️

Avantages d’iStock Photo

  • iStock Photo jouit également d’une excellente réputation et est une destination populaire utilisée par les entreprises et les particuliers à la recherche de photographies professionnelles.
  • Appartenant à Getty Images, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains et que vous obtiendrez le soutien dont vous avez besoin en tant que photographe si votre travail se démarque sur leur plateforme.
  • Meilleur taux de commission que la marque mère.
  • Plus accessible aux photographes de différents niveaux.

Inconvénients d’iStock Photo

  • La procédure d’inscription n’est pas aussi simple que pour certains des autres sites, cela se fait également via l’application Getty Images.
  • Les règles d’iStock Photo concernant les autorisations pour les modèles et la prise de photos dans certains lieux sans autorisation sont strictes.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

25-45% pour le contenu exclusif.

➡️Voir le guide complet pour créer son compte et vendre sur iStock Photo⬅️

➡️Lien vers iStock Photo⬅️

Adobe Stock

Adobe Stock

Adobe Stock a été créé par l’éditeur des logiciels de post-traitement Photoshop et Lightroom et jouit de la crédibilité d’Adobe. Adobe a racheté Fotolia en 2014, en l’intégrant à son service creative cloud.

Cette plateforme existe depuis plus de 10 ans et est connue pour êtrel’un des sites les plus populaires pour vendre des photos en ligne et gagner de l’argent. Quatre millions d’acheteurs utilisent ce site, il est donc dans votre intérêt de leur montrer vos images. Il présente plus de 57 millions d’images d’une grande variété et de haute qualité (mais aussi d’illustrations, de graphiques vectoriels, de modèles, de musique et de vidéos libres de droits).

Étant donné le mastodonte qu’est Adobe, il est probable qu’Adobe Stock continuera à devenir une destination de choix pour les acheteurs et les vendeurs de photos de banque d’image.

Toutes les photos que vous téléchargez sur leur site sont intégrées à la bibliothèque Adobe Stock, ce qui signifie qu’elles sont également disponibles dans d’autres applications Adobe (Lightroom, Photoshop et Illustrator) et qu’elles atteignent ainsi des millions d’utilisateurs Adobe et d’acheteurs potentiels.

Et en tant que photographe Adobe Stock, vous avez accès gratuitement à Adobe Portfolio pour créer votre propre galerie de photos en ligne et votre propre site.

D’ailleurs, si vous utilisez déjà la suite Adobe, vous pouvez modifier vos images, vidéos, vecteurs ou illustrations et les ajouter directement sur votre compte Adobe Stock depuis Adobe Lightroom CC et Adobe Bridge CC, et le web. Les contributeurs peuvent aussi attribuer des mots-clés et vendre des images en utilisant l’intelligence d’apprentissage automatique d’Adobe.

Avec Adobe Stock vous bénéficiez de pas mal de liberté : vous pouvez vendre vos photos sur d’autres plateformes, car Adobe Stock n’exige pas que vous lui accordiez des droits de vente exclusifs, vous pouvez donc vendre sur Adobe Stock et sur d’autres plateformes en même temps.

Les contributeurs gagnent entre 20 % et 60 % avec Adobe Stock, mais généralement c’est plutôt 33 % (et 35 % pour les vidéos=. L’avantage de ce site, c’est que les redevances sont versées immédiatement. D’autres sites attendent que vous atteigniez un seuil financier ou après 30 jours. Vous pouvez également vous inscrire au programme d’affiliation d’Adobe pour obtenir des revenus supplémentaires. Si vous faites la promotion d’Adobe Stock sur votre plateforme à l’aide de ses bannières marketing ou de ses liens textuels, vous pouvez gagner 72 $ par mois ou 8,33 % sur chaque achat.

La création d’un compte de contributeur Adobe Stock est aussi simple que de se connecter à l’aide de votre identifiant Adobe ou d’en créer un nouveau.

➡️Voir le guide complet pour créer son compte et vendre sur Adobe Stock⬅️

➡️Lien vers Adobe Stock⬅️

Avantages d’Adobe Stock

  • Adobe jouit d’une excellente réputation dans le secteur des médias, vous savez donc que vous êtes entre de bonnes mains, c’est une marque de confiance.
  • L’équipe d’Adobe vous apporte un soutien important lorsque vous en avez besoin.
  • Le plugin est reconnu et utilisé par les professionnels.
  • La publication et la vente de vos photos n’est pas soumis à une exclusivité.
  • Il est facile de vendre vos photos gratuitement sur ce site.

Inconvénients d’Adobe Stock

  • Il est difficile d’attirer l’attention en raison de la (très) forte concurrence. Vous serez en concurrence avec certains des photographes les plus talentueux du monde. Cela signifie qu’il vous faudra travailler dur pour attirer l’attention sur votre travail créatif.
  • Il ne peut y avoir de soumissions uniquement audio.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commission

33%.

➡️Voir le guide complet pour créer son compte et vendre sur Adobe Stock⬅️

➡️Lien vers Adobe Stock⬅️

Getty Images

Getty Images

Getty Images se situe dans le haut de gamme des sites de banque d’images. Depuis sa création en 1995, elle attire les marques et les éditeurs à la recherche d’images exclusives de haute qualité ou difficiles à trouver. C’est pour cette raison que les attentes photographiques en tant que contributeur sont plus élevées que sur la moyenne des sites similaires.

Si vous êtes un photographe d’art et que vous cherchez à améliorer votre visibilité et la vente de vos photos, c’est le site qu’il vous faut. Les clients achètent des images sur ce site pour des milliers de dollars, surtout s’ils souhaitent une utilisation exclusive de l’image. Et avec plus de 1,5 million de clients dans plus de 200 pays, vos photos seront vues par un large public dans le monde entier.

iStock (déjà vu dans cette liste) est la branche microstockage (=bas prix) de Getty Image . Mais, elle vend du contenu haut de gamme par l’intermédiaire de GettyImages. Les gens paient quelques dollars pour une photo sur iStock. Mais pour Getty Images, ils doivent acheter une licence avec droits gérés. Cela signifie que les acheteurs ne paient pas pour les photos elles-mêmes, mais pour le droit de les utiliser sur des plateformes spécifiques telles que le web ou l’impression (d’où les prix de vente plus élevés).

En plus de Getty Image et iStock, Getty Images Holdings, Inc. possède Unsplash depuis 2021. Unsplash était une banque d’image gratuite, mais désormais il propose Unsplash+, une option payante qui permet aux clients d’accéder à un contenu pouvant être utilisé à des fins commerciales. Les personnes qui vendent des photos sur Unsplash+ reçoivent une rémunération unique de 5 à 30 dollars par cliché.

Il peut être difficile d’entrer chez Getty Images, car ils sont à la recherche d’un contenu unique de haute qualité qui doit être exclusif. Pour devenir contributeur, vous devez être âgé de plus de 18 ans. Mais surtout, vous devez passez par une procédure d’approbation rigoureuse qui examine de près la qualité et la cohérence de votre travail via l’envoi de six de vos photos et le remplissage d’un formulaire. Vous devez postuler uniquement via l’application mobile Contributor. Getty détermine ensuite si votre matériel convient à iStock ou à Getty. Si vous remplissez les conditions requises, vous rejoindrez les rangs de la crème de la crème de la photographie !

Lorsque votre contenu est accepté, vous pouvez choisir d’en faire don ou d’en concéder la licence. Les images exclusives vous rapportent de l’argent.

Getty Images fixe le prix de votre contenu. Les taux pour les soumissions de photos de haute qualité sous licence Getty Images commencent à 20 % et peuvent atteindre 45 %. En moyenne, votre contenu vaut entre 300 et 500 dollars lorsque Getty approuve votre soumission. Getty vous facture 20 à 30 dollars par mois sur la valeur réelle des ventes. Il n’y a pas d’indication sur la fréquence de vente des photographies. Les prix s’adaptent en fonction de l’utilisation que font les consommateurs de leur contenu et du type de licence qu’ils demandent. Getty Images émet un paiement à chaque fois qu’un client choisit votre contenu. De plus, vous pouvez suivre vos gains lorsqu’un client achète le droit d’utiliser votre contenu.

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Avantages de Getty Images

  • Il s’agit d’un nom très populaire et connu dans le secteur, excellent pour la visibilité.
  • Le public est très large, ce qui signifie que vous bénéficierez d’une grande visibilité.

❌Inconvénients de Getty Images

  • Vous pouvez vous attendre à des taux de rémunération inférieurs à ceux de certains autres sites de cette liste.
  • Il est très difficile d’être accepté, il faut passer par l’application.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Entre 20 % et 40 %.

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Shutterstock

Shutterstock

Shutterstock est l’un des premiers sites vers lesquels les particuliers et les entreprises se tournent lorsqu’ils ont besoin de photos. Créé en 2003, Shutterstock est considéré par certains comme le moyen le plus simple de vendre des photos en ligne, c’est l’un des principaux sites de vente de photos en ligne. Il propose plus de 200 millions d’images, 91 millions de vidéos, des morceaux de musique, des modèles 3D, et a des millions de clients.

La plateforme a versé plus d’un milliard de dollars à sa communauté au cours des 15 dernières années. Cela signifie que vous pouvez gagner une somme importante en vendant vos images sur la place de marché Shutterstock à long terme.

Shutterstock vous permet de protéger vos droits d’auteur. C’est donc à vous de définir les droits de vos photos. Shutterstock mentionne également les propriétaires de l’image, ce qui constitue un atout majeur pour la protection de votre propriété et la promotion de votre marque, et de garder un certain contrôle. Et comme Adobe Stock, Shutterstock ne vous oblige pas à utiliser exclusivement sa place de marché. Vous pouvez même envisager de vendre sur Adobe Stock et Shutterstock en même temps !

Pour vous inscrire à Shutterstock en tant que contributeur, vous devez créer un compte sur leur plateforme de contribution. Devenir un contributeur Shutterstock est gratuit et facile grâce au processus rapide de candidature et d’évaluation des photos. Vous serez informé par e-mail de l’approbation de votre candidature.

Le mode de rémunération est dégressif : plus vous téléchargez de photos, plus votre commission est élevée ! Le taux de rémunération augmente au fur et à mesure que son contenu fait l’objet d’une licence. Vous obtenez entre 15% et 40% pour chaque téléchargement, selon votre niveau de contributeur, versé mensuellement. Ce pourcentage dépend aussi de la taille de votre image, avec des paiements allant de 0,25 $ à 28 $.

Shutterstock est considéré comme un site de microstocks, où les photos sont moins chères, et où le principal moyen d’augmenter les téléchargements est de fournir une grande quantité d’images pouvant être utilisées comme métaphores visuelles. Ne vous attendez pas à gagner beaucoup dès le début, mais c’est un bon endroit si vous commencez à apprendre à vendre des photos de stock. Et avec l’effet cumulé (en rajoutant régulièrement des photos) vous pouvez gagner de petites sommes tous les mois.

Il existe également un programme d’affiliation qui vous permet de gagner de l’argent supplémentaire si vous recommandez de nouveaux photographes ou clients. Lorsqu’un artiste s’inscrit en utilisant votre lien, vous gagnez 0,04 $ sur les images et 10 % sur les vidéos lorsque son travail est téléchargé. Lorsqu’un acheteur s’inscrit à l’aide de votre lien, vous pouvez gagner jusqu’à 200 $ sur son premier paiement.

Shutterstock possède différentes « sous-plateformes ». Shutterstock Editorial, par exemple, propose des images de haute qualité pour le divertissement et l’actualité. Pensez aux tapis rouges des célébrités et aux événements sportifs. Offset Shutterstock est destiné aux images inhabituelles, très soignées et d’une qualité unique. Outre le site principal, vous pouvez donc contribuer à d’autres sites.

La plateforme permet aux utilisateurs de soumettre du contenu, de créer et de partager une page de portfolio personnalisée et de suivre leurs revenus. Shutterstock dispose aussi d’une application Contributor qui vous permet de télécharger vos images en déplacement et de suivre l’évolution de vos ventes. La Shot List est une excellente fonctionnalité du site web de Shutterstock. Il s’agit d’une page consacrée aux dernières tendances en matière de photos que les clients recherchent. Le site propose aussi toute une série d’outils pour gérer vos images sur le site.

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Avantages de Shutterstock

  • Il s’agit de loin du site de photographie payante le plus populaire. Si votre travail est de qualité, il y a donc de fortes chances que les gens le trouvent et vous achètent des photos.
  • La plateforme est facile à utiliser, il est très facile de mettre vos photos en vente.
  • Les professionnels lui font confiance et l’utilisent.
  • La publication et la vente de vos photos n’est pas soumis à une exclusivité.

Inconvénients de Shutterstock

  • Vous n’êtes pas propriétaire de votre marque et de la manière dont vos photos sont distribuées, de sorte que personne ne vous « découvrira » en tant que photographe en raison des règles d’octroi de licences..
  • Le fait que Shutterstock soit très connu dans le secteur complique la tâche des photographes débutants qui souhaitent gagner de l’argent.
  • Vous devez télécharger des centaines et des centaines de photos pour obtenir une commission décente.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Commence à 15 % pour un maximum de 100 licences d’images.
  • Le niveau le plus élevé est de 40 % pour plus de 25 000 licences d’images par an.

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BigStock

BigStock

Pour l’essentiel, BigStock offre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre des sites de microstockage. En apparence, il ressemble à Shutterstock, Dreamstime ou iStock. Mais ce qui le différencie, c’est son système de crédit. Les internautes peuvent acheter des photos en utilisant les options de paiement habituelles. Mais ils gagnent également des crédits qu’ils peuvent utiliser pour acheter encore plus de contenu.

Si les utilisateurs achètent des photos en ligne en utilisant des crédits, vous recevez un certain montant. Par exemple, vous gagnez 50 cents pour une petite photo et 3 dollars pour une option extra-large. Et votre commission s’élève généralement à 30 % pour chaque vente réalisée par un partenaire de BigStock.

Au fur et à mesure que votre contenu est téléchargé en ligne, son prix augmente, de même que votre commission. Par exemple, vos photos vous rapporteront jusqu’à 25 cents si les internautes les téléchargent jusqu’à 199 fois. Mais vous pouvez obtenir 38 cents si les internautes achètent l’une de vos images plus de 50 000 fois.

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Avantages

  • Système de crédit.

Inconvénients

  • Prix de vente et commissions basses.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • 30 %
  • Variable en fonction du format

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Envato Elements

Envato Elements

Envato Elements (anciennement Twenty20) a commencé comme un outil permettant aux photographes d’Instagram de vendre leurs photos aux marques. Aujourd’hui, c’est un site de banque d’images sérieux où vous pouvez vendre des photos en ligne et entrer en contact avec des clients potentiels.

Avec Envato Elements, vous pouvez vendre des photos sur son application ou télécharger des photos sur votre propre page web sur le domaine de la marque.

Contrairement aux autres sites de cette liste, Envato Elements vous permet d’avoir une relation directe avec les marques avec un taux de commission de 100 %. En dehors de cela, les licences de stock standard sont calculées comme une part d’abonné. Cela signifie que vous êtes rémunéré proportionnellement aux frais d’abonnement des acheteurs qui aiment votre travail.

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Avantages

  • Très facile à démarrer.
  • Non exclusif.

❌Inconvénients

  • La structure des commissions est assez compliquée.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Modèle de partage d’abonnés variable

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D’autres banques d’images moins connues en vrac

Site webCommissions
Snapped4u88 % (pour les photos supérieures à 5$)
Photocase20 % – 50 % (moyenne : 35 %)
Canva35 %
Crestock20 % – 40 % (moyenne : 30 %)
Tourphotos20 % -25 % (moyenne : 22,5 %)
Canstock Photo0.50 $ – 2.50 $
GuruShotsPrix allant jusqu’à 300 $
Tableau récapitulatif des commissions de banques d’images moins connues

Snapped4u

Snapped4u

Si vous photographiez des évènements comme des mariages, des fêtes, des fiançailles ou d’autres types d’événements, ou encore des portraits Snapped4u va vous intéresser.

Vous pouvez considérer Snapped4u comme une galerie en ligne. Vous pouvez créer une galerie, télécharger les photos d’un événement que vous avez photographié, fixez vos prix et… c’est tout !

A partir de là, Snapped4u vend vos clichés sous forme de fichiers jpeg et les envoie immédiatement par e-mail à vos acheteurs. Ensuite, Snapped4u vous envoie l’argent que vous avez gagné via PayPal le premier de chaque mois.

Chaque propriétaire de compte dispose d’une page personnelle affichant toutes ses galeries actives. Les clients qui vous réservent pour plusieurs événements peuvent toujours trouver vos images au même endroit. De plus, vous pouvez personnaliser votre URL et l’envoyer à toute personne intéressée par l’achat vos photos. L’utilisateur peut également ajouter une image et une courte biographie.

Vous devrez payer des frais d’inscription de 10 $ mais les photographes peuvent publier des photos gratuitement. Et la bonne nouvelle c’est que les photos sont généralement vendues à des prix intéressants et vous garder la majorité des profits. Snapped4u prélève 60 cents pour les photos de moins de 5 dollars et 12 % pour les photos de plus de 5 dollars.

Ce qui est formidable avec Snapped4u, c’est qu’il est simple à utiliser. Par exemple, vos clients n’ont pas besoin de se connecter pour voir vos photos. Si vous souhaitez que votre galerie soit privée, vous pouvez attribuer un mot de passe qu’ils pourront utiliser pour accéder aux fichiers. C’est tellement simple qu’on a l’impression d’acheter des cartes postales dans un magasin de souvenirs !

Ce site est disponible uniquement en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare vous pouvez toujours traduire le site avec le plugin google traduction. Vous pouvez aussi utiliser Deepl pour les traductions.

➡️Lien vers Snapped4u⬅️

Avantages

  • Intéressant si vous prenez beaucoup de photos évènementielles.
  • Facile à rejoindre.
  • Simple à utiliser.
  • Système de galerie et de galerie privée.
  • Profil partageable.
  • Moins concurrentiel que d’autres gros sites.

Inconvénients

  • En anglais, moins adapté aux français (avec le paiement en $ notamment).
  • Moins connu donc moins de clients.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • 60 cents sont retenus sur la vente de vos photos de moins de 5 $.
  • 88 % pour les photos de plus de 5 $.

➡️Lien vers Snapped4u⬅️

Photocase

Photocase

Cette société allemande est loin d’être aussi importante que la plupart des autres banques d’images. Mais elle offre une qualité égale à celle de Stocksy pour un prix plus abordable.

Les images de Photocase ne ressemblent pas à des photos de banque d’image, elles sont plus authentiques et organiques. Si vous ne voulez pas que vos photos finissent au coté de photos bas de gamme, c’est une excellente option. Et comme il s’agit d’une petite entreprise, vous êtes moins en concurrence avec d’autres photographes.

D’ailleurs, ne vous laissez pas décourager par le fait que Photocase est une petite entreprise. Contrairement à ses concurrents, elle accorde de l’importance à ses photographes. Essayez donc, et vous pourriez gagner de l’argent de manière décente.

Photocase dispose d’un système de paiement unique. Vous commencez avec une commission de 20 % et vous avez la possibilité de gagner jusqu’à 50 % de commission au fur et à mesure qu’un plus grand nombre de personnes téléchargent vos photos.

Ce site est disponible uniquement en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare vous pouvez toujours traduire le site avec le plugin google traduction. Vous pouvez aussi utiliser Deepl pour les traductions.

➡️Lien vers Photocase⬅️

Avantages

  • Moins concurrentiel.
  • Commission pouvant être élevée.
  • Site à taille plus humaine.

Inconvénients

  • Commission de départ basse.
  • En anglais, moins adapté aux français (avec le paiement en $ notamment).
  • Moins connu donc moins de clients.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Entre 20 % et 50 %.

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Canva

Canva

Ce site web est une des plateformes d’édition graphique, c’est une sorte de PhotoShop ou d’Illustrator plus simple, en ligne et gratuit. Il propose des fonctions de glisser-déposer qui permettent de créer n’importe quoi, mais c’est souvent utiliser pour alimenter les réseaux sociaux.

La majorité des graphiques et des photos proposés par Canva sont gratuits. Mais ils vendent également du contenu payant comme des photos.

Contrairement aux sites de banques d’images Canva facilite l’achat de photos. Les utilisateurs doivent faire glisser et déposer les photos, et si ils veulent enlever le filigrane, ils doivent les acheter.

Canva est assez peu connu des photographes désireux de vendre leurs photos en ligne, et facilité d’utilisation est synonyme de nombreuses possibilités de gagner de l’argent. De nombreuses personnes n’ont pas l’habitude d’acheter du contenu sur des banques d’images pures, mais achètent régulièrement des photos pour leurs créations graphiques.

Avec des millions d’utilisateurs, Canva se développe continuellement et recherche de nouvelles photos à vendre. Vous pouvez postuler et publier vos photos sur le site web. Mais Canva demande aussi régulièrement à ses contributeurs de photographier des projets personnalisés.

➡️Lien vers Canva⬅️

Avantages

  • Assez peu connu en tant que banque d’image.
  • Un système de vente naturel qui pousse à l’achat.

Inconvénients

  • Des prix de ventes et une commission assez basses.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commission

  • 35 %

➡️Lien vers Canva⬅️

Crestock

Crestock

Sur Crestock, il vous suffit de créer un compte gratuit sur Crestock et de télécharger vos photos.

Une fois que l’équipe du site aura évalué vos photos, elle les ajoutera à votre portefeuille Crestock pour que les clients puissent les acheter.

Vous pouvez ajouter des mots clés et des descriptions pour chaque cliché, ce qui augmente vos chances d’être approuvé par les éditeurs de Crestock. De plus, ces mêmes mots-clés et descriptions faciliteront la recherche de vos photos parmi la multitude de photos présentes.

Niveau commission, plus la photo est téléchargée, plus la commission est important. Au minimum vous touchez 20 % (entre 1 et 249 ventes), et au maximum vous touchez 40 % (à plus de 10 000 ventes). Si les achats s’effectuent via un abonnement vous touchez 0,25 $ (entre 1 et 249 ventes) au minimum et 0,40 $ au maximum (à plus de 10 000 ventes). Vous pouvez réclamer le versement de vos fonds à partir de 50 $ cumulés.

Ce site est disponible uniquement en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare vous pouvez toujours traduire le site avec le plugin google traduction. Vous pouvez aussi utiliser Deepl pour les traductions.

➡️Lien vers Crestock⬅️

Avantages

  • Facile à rejoindre.
  • Système de mot-clef et description permettant de travailler sa visibilité.
  • Moins concurrentiel que d’autres gros sites.
  • Crestock ne demande pas l’exclusivité de vos photos.

Inconvénients

  • En anglais, moins adapté aux français (avec le paiement en $ notamment).
  • Moins connu donc moins de clients.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Entre 20% et 40%.
  • Entre 0.25$ et 0.40 $ pour les achats via abonnement.

➡️Lien vers Crestock⬅️

TourPhotos

TourPhotos

TourPhotos est une plaque tournante pour les touristes et les photographes de voyage du monde entier. En fait, de nombreuses agences de voyage et sociétés de tourisme l’utilisent pour télécharger des photos de leurs voyages d’aventure afin que les participants et le grand public puissent les acheter.

Il s’agit d’une plateforme idéale pour les photographes de voyage, qui peuvent ainsi vendre leurs photos en ligne à un public partageant les mêmes idées.

Ce site est disponible uniquement en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare vous pouvez toujours traduire le site avec le plugin google traduction. Vous pouvez aussi utiliser Deepl pour les traductions.

➡️Lien vers TourPhotos⬅️

Avantages

  • Intéressant si vous prenez beaucoup de photos de voyage.

Inconvénients

  • En anglais, moins adapté aux français (avec le paiement en $ notamment).
  • Moins connu donc moins de clients.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Entre 20% et 25%.

➡️Lien vers TourPhotos⬅️

CanStock Photo

CanStock Photo

Plus de 92 000 photographes ont appris à vendre leurs photos en ligne avec Can Stock Photo. D’ailleurs, lorsque vous vendez des photos sur Can Stock Photo, vos photos sont également mises en vente sur Fotosearch, une agence de photos d’archives.

Can Stock Photo est un excellent point de départ pour vendre vos photos en ligne. L’inscription est simple et rapide. Vous n’avez qu’à soumettre trois photos et vous serez informé le jour même de l’acceptation de votre candidature.

CanStock fixe le prix de vente de chaque photo d’archive et, au lieu d’une commission, vous gagnez une somme forfaitaire qui dépend de la taille du fichier de l’image. Pour les téléchargements instantanés (achats uniques), vous gagnez 1 $ pour un petit fichier JPEG et 2,50 $ pour un fichier extra-large. Pour les téléchargements à crédit, vous gagnez respectivement 50 cents et 2,50 $. Il y aussi un système d’affiliation qui vous donne 5 $ pour chaque 50 photos vendues par votre filleul.

L’un des principaux écueil lié aux banques d’image la saisie des mots-clés pour chaque image téléchargées, ça peut prendre du temps. D’un autre côté, les mots-clés sont très importants votre porte d’entrée pour vous faire remarquer sur les sites très compétitifs. Ce qui est bien sur CanStock Photo c’est qu’ils ont mis en place un système de téléchargement permettant d’ajouter des documents textuels à chaque photo (ou même des lots). Il peut s’agir de contrats légaux, d’autorisations d’utilisation de modèles, ainsi que d’une liste de mots-clés (ce qui permet un gain de temps).

➡️Lien vers CanStock Photo⬅️

Avantages

  • Facile à rejoindre.
  • Accepte un large éventail de sujets et de styles.
  • Système d’ajout de fichiers et de mots clefs à une photo ou un lot de photo très utile.

Inconvénients

  • Structure des commissions est complexe.
  • Commissions faibles.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commissions

  • Entre 0.50 $ et 2.50 $

➡️Lien vers CanStock Photo⬅️

GuruShots

GuruShots

GuruShots ne permet pas exactement de vendre des photos en ligne, mais vous pouvez utiliser cette plateforme pour gagner de l’argent.

Les photographes s’y affrontent sur une multitude de sujets différents. Vous participez à un défi et téléchargez jusqu’à quatre images sur ce thème. Les autres membres votent pour les images et les gagnants remportent des prix d’une valeur maximale de 300 $.

Selon le site, « GuruShots utilise des algorithmes propriétaires spéciaux pour s’assurer que chaque photo soumise bénéficie d’une exposition égale, quel que soit le moment où elle a été soumise pendant le défi, donnant ainsi à chaque participant une chance égale de gagner grâce à une « objectivité basée sur les statistiques ».

Ce site est disponible uniquement en anglais, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare vous pouvez toujours traduire le site avec le plugin google traduction. Vous pouvez aussi utiliser Deepl pour les traductions.

➡️Lien vers GuruShots⬅️

Avantages

  • Original.
  • Peut être utilisé en complément d’une banque d’image non exclusive.

Inconvénients

  • Assez peu de chance de rémunération.
  • Pas de quoi se faire un revenu récurrent.
  • En anglais, moins adapté aux français (avec le paiement en $ notamment).
  • Moins connu donc moins de clients.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Commission

  • Des prix allant jusqu’à 300 $.
  • Dépendance à la plateforme.

➡️Lien vers GuruShots⬅️

Vendre des services de photographie sur les sites de missions en freelance

Les sites de freelance comme Upwork, sont principalement axés sur les rédacteurs, graphistes et programmeurs. Mais les photographes peuvent aussi débusquer quelques missions. En fait, il se peut que vous ayez moins de concurrence sur ces plateformes que sur d’autres plus spécialisées dans la photographie (mais il y aura aussi moins d’offfres).

Sur les sites de freelance vous ne vendrez pas des photos que vous avez déjà prises, comme avec les banques d’images. Au lieu de ça, vous entrez en contact avec des clients qui ont besoin de photos spécifiques, et si vous pouvez répondre à leurs besoins et que les deux parties se mettent d’accord sur un prix, vous prenez les photos pour eux.

L’avantage de vendre des services photographiques sur des sites de freelancing est que vous fixez votre propre prix (parfois à l’heure). Chaque site prélève un petit pourcentage de votre rémunération en échange du service. Par exemple, Upwork prélève entre 5 et 20 %, en fonction du montant et de la fréquence des factures que vous adressez à vos clients. Plus vous facturez, moins la commission est élevée.

Vendre votre photographie en tant que service pour un salaire décent implique souvent de travailler au niveau local, car vous devez généralement vous déplacer pour rencontrer des clients dans la « vrai vie ». Même si ce n’est pas tout le temps le cas (comme par exemple avec la photo de produit).

Exemples de sites pour vendre ses services photographiques :

  • Upwork – L’inscription à Upwork est simple et gratuite. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « S’inscrire » sur la page d’accueil et de remplir vos informations personnelles et votre profil de travail.
  • Fiverr – Si vous connaissez déjà votre créneau, Fiverr pourrait être parfait pour vous. Si vous excellez dans une niche spécifique (en particulier la photographie de produits) vous pouvez essayer de vendre vos services de photographie sur Fiverr. Créer un compte sur Fiverr est simple. Il vous suffit de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe, d’entrer votre e-mail et de vous inscrire. Une fois que vous avez activé votre compte par e-mail, vous êtes de la partie ! Il ne vous reste plus qu’à créer un Gig pour commencer à vendre.
  • Shopify – Vous pouvez également postuler pour devenir un expert Shopify, ce qui signifie que vous vendrez vos photographies à des entreprises à la recherche d’images pour leurs sites Web Shopify.
  • Malt
  • 404works – Les missions pour les photographes sont rares, mais ça peut arriver.
  • Freelance.com
  • Codeur.com – un site plutôt axer programmation, mais rien n’empêche de se créer une alerte e-mail pour les missions photographiques.
  • jooble.org et Indeed – qui sont des sites de recherche d’emplois classiques, mais avec des recherches comme « photographe freelance » ou « mission photographe freelance » on peut trouver des annonces intéressantes.

Avantages des sites web pour freelances

  • Un moyen facile de combler les trous dans votre emploi du temps ou de trouver du travail pendant la saison morte.
  • Vous pouvez toucher des clients dans le monde entier et pas seulement localement.
  • Paiement garanti par l’intermédiaire du site web (pour les sites spécialisés freelance).

Inconvénients des sites web de freelance

  • Pas de travail régulier ou garanti.
  • Compétitif, vous devez travailler dur pour vous démarquer.
  • Certaines plateformes peuvent mettre des semaines à verser le paiement.
  • Une partie des plateformes prennent une commission sur vos revenus.
  • Dépendance à la plateforme au début, ce type de plateformes est bien pour se faire connaître et se faire un réseau, mais il faut essayer de s’en sortir au plus vite (cela permet aussi d’augmenter ses prix plus facilement).

💰Gains

  • Très variables. Gardez en tête qu’à moins d’avoir une compétence spécifique, si vous restez coincé(e) sur une plateforme, vos tarifs seront comparés par les clients, ce qui fait que généralement on ne peut pas avoir des tarifs très élevés.
  • Les plateformes spécialisées pour les freelance prennnent souvent une commission.

Vous devrez constamment développer votre image de photographe de premier plan et attirer de nouveaux clients, pour ça :

  • Ayez toujours des cartes de visite à portée de main : on ne sait jamais quand on peut rencontrer un client potentiel.
  • Mettez de l’ordre dans votre profil LinkedIn, présentez votre travail et optimisez-le pour le principal service de photographie que vous proposez (« Photographe d’événements », par exemple). Les gens visiteront souvent votre page LinkedIn pour en savoir plus sur vos services après avoir vu votre portfolio ou d’autres profils sociaux.
  • Assistez aux événements de réseautage auxquels participent les entrepreneurs et les organisateurs d’événements, ces personnes auront inévitablement besoin d’un photographe professionnel à l’avenir. Connectez-vous avec des personnes aussi souvent que possible afin de pouvoir nouer de nouvelles relations et trouver des clients potentiels. N’oubliez pas de donner votre carte de visite afin que les gens puissent retrouver vos coordonnées plus tard.
  • Développez une image de marque personnelle en tant que photographe afin d’être en tête de liste lorsque quelqu’un dans votre réseau aura besoin de vos compétences. Si possible, partagez du contenu en ligne, comme des articles, des vidéos, des posts et des guides. Plus vous construisez une image d’expert, plus les clients vous font confiance lorsqu’ils recherchent un photographe réputé.
  • Étant donné que les photographes doivent travailler dans des créneaux horaires stricts, il est bon d’avoir une plateforme de réservation que vous pouvez utiliser pour permettre aux clients potentiels de voir votre emploi du temps et de vous réserver lorsque vous êtes disponible.

Créer une boutique de photographies sur une plateforme tout-en-un spécialisée

Les sites de banque d’images sont conçus pour permettre aux photographes de vendre leurs images plusieurs fois. Toutefois, ceux qui souhaitent limiter le nombre de ventes de leurs photos ou qui préfèrent les commercialiser en tant qu’œuvres d’art devraient plutôt envisager de créer une boutique de photos en utilisant une plateforme tierce, c’est-à-dire que le site ne vous appartient pas directement (vous payez un abonnement pour louer un espace sur le site).

Chacune de ces plateformes fonctionnent un peu différemment, mais elles vous offrent toutes la possibilité de créer votre propre galerie avec des paiements par carte bancaire, des téléchargements numériques et l’exécution automatique des commandes par l’intermédiaire d’une imprimerie.

L’utilisation de ces plateformes n’est pas gratuite. Mais leur prix est très raisonnable, allant de 7 $/mois à 49,99 $/mois, en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin et du nombre de sites web que vous souhaitez créer. Si vous réalisez des ventes, elles compenseront largement les frais mensuels. Toutefois, certaines de ces plateformes facturent des frais de service supplémentaires ou prélèvent une commission lorsque vous réalisez une vente. Veillez donc à les comparer si vous décidez d’opter pour cette solution.

Avantages d’une boutique sur une plateforme tout-en-un

  • Fixez vos propres prix.
  • Envoi automatique au client.
  • Gestion de l’impression.
  • Collecte des paiements en ligne et paiement immédiat.

Inconvénients d’une boutique sur une plateforme tout-en-un

  • Certaines plateformes prennent une commission sur vos ventes.
  • Dépendance à la plateforme.

💰Gains

  • Vous fixez vos prix.
  • Les plateformes fonctionnent souvent par abonnement, et/ou prennent une commission et/ou ont des frais de service.

SiteLangueImpression à la demande / emballage / expédition et livraisonImpressionA sa marketplaceIntégrationFrais et commission prise par le site
PixpaFrançaisePlan le moins cher à 8,92 € / mois (engagement un an)

Pas de commission.
Pic-TimeFrançaise✔️Murale/Poster
Produits
Tirages papier
Albums
Le plan gratuit et le plan de base à 7$ / mois ont une commission, pas de produit personnalisé, et la galerie d’art n’est pas partageable.

À partir du plan professionnel à 21$ / mois, pas de commission, la galerie d’art est partageable, produits personnalisés
SmugMugAnglaise✔️
On peut choisir des laboratoires d’impression recommandés
Murale/Poster
Produits
Tirages papier
Albums

Mais on peut afficher nos photos sur in site personnel comme sur WordPress ou Squarespace
Votre bénéfice correspond à 85 % de la différence entre le prix que vous avez fixé et les prix d’impression par défaut.

Pour ça, souscrire à l’abonnement Pro à 34 $ par mois.

À partir de 7 $ par mois stockage illimité de photos
PhotoShelterAnglaise✔️Murale/Poster
Tirages papier
✔️
Intégration à votre site web possible

Intégrations de réseaux sociaux possible
Vous fixez votre prix en fonction du coût de production du produit, et ce que vous gagnez est affiché.

Le plan basique pour 4 GO de photos est à 10$ mois (engagement sur 1 an).
PixiesetAnglaise✔️Murale/Poster
Tirages papier
15 % pour le plan gratuit, jusqu’à 3 Go de stockage.

0 % pour les plans payants qui commencent à 8$ / mois.

Vous fixez vos propres prix et gardez toute la marge par rapport aux coûts.
ShootproofAnglaise✔️Murale/Poster
Tirages papier
Tirages d’art
1,5 % de frais de transaction

Plan gratuit limité à 100 photos

Plan le moins cher pour 1500 photos à 7,50 $/mois (engagement un an)

Vente de tirages sans commission
PicfairAnglaise✔️Entre 18cm x 13cm et 60cm x 40cm

Tirages d’art giclée
Toile
Tirages encadrés
Abonnement à 6,66 € / mois

0% de commission
ZenfolioAnglaise✔️Tirages photos
Murale/Poster
Cartes
Abonnement à 5$/mois

7% de commission
InstaproofAnglaise✔️
Possibilité d’opter pour l’autoproduction de tirages
Murale/PosterUn plan gratuit qui offre 3 Go de stockage et jusqu’à 15 galeries pour stocker plus de 1 000 photos

12 % % de commission pour le plan gratuit

Les autres formules payantes varient en termes de limites de stockage de photos et de services, aucune commission dans ce cas

Le plan le moins cher commence à 10 $ par mois.
ShootproofAnglaise✔️Murale/Poster
Tirages papier
Tirages d’art
1,5 % de frais de transaction

Plan gratuit limité à 100 photos

Plan le moins cher pour 1500 photos à 7,50 $/mois (engagement un an)

Vente de tirages sans commission
Liste des sites tout-en-un sur des plateformes tierces

Quelques informations supplémentaires sur les sites vu ci-dessus :

  • Photoshelter – gamme de modèles modernes pour construire votre présence en ligne (y compris des galeries et des informations commerciales) – service de référencement – application mobile disponible.
  • Shootproof – vous pouvez créer vos contrats avec vos clients sur le site.
  • Zenfolio – création des galeries privées pour vos clients et possibilité d’offrir des forfaits personnalisés – vaste gamme de produits d’impression physique que vous pouvez proposer à vos clients.
  • Pic-Time : les clients peuvent accéder à leurs galeries et partager leurs clichés via les réseaux sociaux – bien adapté aux photographes d’art qui souhaitent présenter leurs tirages au public dans l’espoir de les vendre.
  • Instaproofs : très facile de transférer des images de votre compte Instagram vers votre site web – vous définissez les tailles d’impression et les étiquettes de prix qui les accompagnent.
  • Pixieset : galerie privée pour les clients protégées par un mot de passe – permet aux clients de sélectionner leurs images préférées ou de télécharger une galerie entière, et il vous envoie une notification e-mail lorsque cela se produit – possibilité d’utiliser le plugin Adobe Lightroom, il vous permet de lier et d’envoyer vos images éditées directement vers vos galeries Pixieset avec un minimum d’effort.

Vendre des photos en ligne depuis son propre site

Il y a deux façons principales de créer son propre site web de photographie :

  1. en utilisant un système de gestion de contenu (CMS en anglais) comme WordPress ;
  2. ou passer par des « créateurs de site tout-en-un » comme Squarespace, ce sont des sortes de sites déjà « pré-construits » que vous pouvez modifier.

« Mais c’est quoi la différence entre les deux ?« 

La courbe d’apprentissage d’un CMS est plus raide que celle d’un site tout en un, mais il vous donne plus de contrôle sur votre site.

Avec un CMS, vous devrez également acheter un hébergement et un nom de domaine. En revanche, la plupart des plans de site tout-en-un comprennent déjà des éléments tels que l’hébergement, la maintenance et l’assistance.

Optez pour un CMS pour un meilleur référencement, plus de contrôle et si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Choisissez un constructeur de site web tout-en-un pour une approche rapide et sans tracas.

✅Les avantages à vendre depuis sont site web :

  • Fixer ses propres prix.
  • Vous touchez la totalité de vos ventes. Aucun intermédiaire ne vous prend une part.
  • Vous avez un contrôle total sur la manière dont vos œuvres sont présentées.
  • Vous pouvez définir vos propres conditions générales.
  • Vous n’êtes pas dépendant d’une plateforme.
  • Il y a beaucoup de possibilités avec les plugins et les thèmes qui existent.
  • Vous contrôlez l’image de marque et le design.
  • Vous pouvez faire connaître votre travail sous votre propre nom de marque.
  • Vous pouvez télécharger autant de photos que possible (attention au taille des fichiers et au temps de chargement quand même).
  • Un site web fait plus professionnel dépendant qui a réussi

❌Les inconvénients à vendre depuis sont site web :

  • À moins que vous ne soyez déjà assez connu et que vous n’ayez créé une communauté autour de votre travail, vendre vos photos sur votre propre site web, peut s’avérer difficile. Vous n’aurez pas de trafic sur votre site par magie, il faudra le promouvoir d’une manière ou d’une autre.
  • Le temps de construction et de mise en place peut être long et demander des efforts (mais l’utilisation d’un excellent « constructeur de page » / page builder peut beaucoup aider).
  • La plupart des grandes entreprises et des particuliers préféreront acheter des images sur des banques d’images qui ont pignon sur rue déjà connus pour leur fiabilité.
  • Vous avez des frais d’hébergement et de nom de domaine, mais ils sont minimes : environ 20 € / an.

💰Gains

  • Vous fixez vos prix.
  • En fonction du moyen de paiement utilisé vous avez des frais de transaction, vous aurez aussi le prix de l’hébergement et du nom de domaine à payer.

Les CMS

WordPress : le CMS par excellence

WordPress est l’un des sites d’hébergement de sites photographiques ou de galeries en ligne les plus populaires, la plupart des gens en ont déjà entendu parler.

WordPress propose des formules abordables et la possibilité d’utiliser une gamme de thèmes pour créer votre site web de photographie. Vous pouvez créer des galeries publiques et inclure un blog, une page « À propos » et « Contact ».

WordPress est une excellente option pour les photographes qui souhaitent garder le contrôle total de leurs photos sans sacrifier le prestige de leur marque en vendant sur d’autres sites web..

WordPress dispose d’environ 55 500 plugins téléchargeables, il est donc plus facile que jamais de créer une boutique pour vendre des photos. Créer un site web avec WordPress peut faire peur au début, mais c’est facile et rapide d’en créer un. J’ai écrit un guide complet sur comment créer son site web pour exposer ses photos.

Après avoir créé votre site web, vous devez mettre en valeur vos photos pour attirer les visiteurs et les convaincre d’acheter vos images. Un plugin WordPress comme Envira Gallery pour créer des galeries d’images pour vos photos. Vous pouvez également créer des albums photos avec de magnifiques Lightboxes personnalisables pour afficher et classer vos images afin de vous démarquer. Le plugin dispose également d’un module complémentaire WooCommerce qui vous permet de vendre facilement vos photos.

Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser WordPress comme site de commerce en ligne, mais il existe toute sorte de plugins permettant de vendre vos photos. Le meilleur et le plus populaire des plugins pour les photographes est WooCommerce. L’installation du plugin est gratuite, mais vous devez payer les frais de transaction (généralement autour de 1%).

➡️Lien vers WordPress⬅️

Shopify, une alternative à WordPress

Vous pouvez créer un site Web personnalisé en quelques minutes et accéder à une gamme de fonctionnalités de vente pour améliorer vos chances de succès avec Shopify. Vous avez également accès à des applications qui aident à rationaliser les opérations commerciales, comme l’application Sky Pilot qui fournit automatiquement des fichiers numériques à vos clients après leur achat.

  1. Choisissez les photos que vous souhaitez vendre.
  2. Décidez comment livrer vos photos (fichiers numériques, tirages physiques, abonnements, etc.).
  3. Listez vos photos sur votre site Web.
  4. Configurez des processus back-end pour l’inventaire, les paiements et les commandes.
  5. Faites la promotion de vos images.
  6. Gérez et exécutez les commandes au fur et à mesure qu’elles arrivent.

➡️Lien vers Shopify⬅️

Les sites tout-en-un

Si WordPress vous semble trop complexe, vous pouvez aussi créer un site web avec Wix, Squarespace ou Hostinger Website Builder. Ils font tout le travail de fond pour vous, c’est plus simple et rapide mais moins bien niveau référencement et possibilités (c’est plus rigide).

Squarespace

Squarespace est tout aussi populaire que WordPress pour ceux qui souhaitent créer des galeries en ligne pour leurs photos.

La grande différence entre les deux est que Squarespace offre déjà un ensemble d’outils de commerce électronique prêts à l’emploi, pas besoin de plugins. Squarespace fournit les outils nécessaires à la création d’un site web en ligne avec des galeries. Il permet également de fixer le prix de vente des téléchargements numériques et des tirages physiques de votre boutique.

Par conséquent, Squarespace est une solution parfaite pour ceux qui débutent dans la vente de photos et qui souhaitent créer une boutique en ligne.

De même, ceux qui souhaitent vendre des photos imprimées tout en s’occupant eux-mêmes de l’impression et des tâches connexes ont un meilleur contrôle. Cependant, les options sont un peu limitées et vous devez organiser vous-même le processus d’impression.

➡️Lien vers Squarespace⬅️

2 conseils pour vendre sur son site

1-Choisissez une niche

Une niche est la thématique générale de votre site. Choisir la bonne niche signifie que vous pouvez faire le travail qui vous passionne tout en vous assurant de cibler un public précis. Ça peut vous paraîtres curieux, mais quand on commence il est plus facile de spécialiser pour se faire connaître et avoir ses premiers clients.

Voici quelques exemples de domaines de niche que vous pouvez couvrir :

  • Personnes. Vous pouvez prendre des portraits d’artistes, pour les milieux professionnels ou encore des chefs d’entreprise. Ou prendre encore des photos lors de fêtes de fiançailles et de réceptions.
  • Entreprise. Si vous aimez l’idée de travailler avec des entreprises, vous pouvez prendre des photos de marque pour les organisations à mettre sur leurs sites ou prendre des photos de produits.
  • Architecture. Vous aimez les beaux bâtiments ? Concentrez votre photographie sur les sites étonnants de votre région.
  • Nature. Des photos de paysages, de fleurs et d’autres merveilles extérieures seront idéales si vous souhaitez vendre des tirages de vos photos comme art mural. Vous pouvez aussi y ajouter les photos de vos voyages.
  • Évènements. Les photos de mariages, les remises de diplômes, les conventions ou encore les rencontres sportives.

Si vous ne savez pas où concentrer vos efforts de photographie, recherchez ce qui est tendance. Des outils comme Keywords Everywhere ou SEMRush peuvent vous montrer ce que les clients recherchent. De cette façon, vous pouvez baser votre photographie sur des sujets qui attirent le plus l’attention en ce moment.

2-Faites-vous remarquer

Avec votre site Web prêt à fonctionner, il est temps de vous concentrer sur la promotion de vos photos. Voici quelques stratégies que vous pouvez appliquer :

  • Les réseaux sociaux. Présenter vos photographies sur les réseaux sociaux peut améliorer votre visibilité. Soyez actif sur les bons canaux pour obtenir les meilleurs résultats. Commencez par Behance by Adobe, où les créateurs répertorient leur travail aux côtés d’autres professionnels. Pinterest et Instagram sont également d’excellents choix. Lorsque vous partagez des images sur Instagram, assurez-vous d’utiliser des balises achetables pour que les gens sachent qu’elles sont disponibles à l’achat.
  • Bloguer. Les articles de blogs sont un excellent moyen de partager votre processus créatif pour susciter l’intérêt pour vos photos. Vous pouvez expliquer comment vous avez fait, la préparation ou parler de votre vie quotidienne en tant que photographe. Saupoudrer des mots-clés dans vos articles de blog pour aider les moteurs de recherche à comprendre que vous gérez un site Web de photographie et à le présenter à un public pertinent.

Vendre vos photographies en ligne sous forme d’impressions physiques

Une possibilité supplémentaire de gagner de l’argent en tant que photographe en ligne consiste à vendre des photos imprimées. Vous pouvez vendre des impressions sur papier ou toile de différentes formes et tailles en fonction de vos clients, et même ajouter vos photos à divers produits (oreillers, vêtements, coques de téléphone, calendriers etc).

  1. Décidez si vous souhaitez une intégration sur votre site ou télécharger vos photos sur une place de marché en ligne.
  2. Faites vos recherches pour trouver un service d’impression de haute qualité.
  3. Obtenez des échantillons de vos produits imprimés pour vous assurer qu’ils répondent aux attentes.
  4. Examinez les options de tailles d’impression et autres choix de personnalisation.
  5. Décidez du prix et pendant combien de temps certaines de vos photos se vendront.
  6. Ajoutez votre signature à vos images pour faire ressortir votre marque.
  7. Faites la promotion de vos impressions en ligne.

Vendre des photos avec l’impression à la demande (tirages, décoration murale et produits)

Si vous n’avez ni l’argent, ni l’espace, ni le temps de gérer l’inventaire de toutes vos photos imprimées l’utilisation d’un service d’impression à la demande est fait pour vous. Les services d’impression à la demande (POD pour Print On Demand en anglais) se chargent de l’impression et de la livraison des tirages lorsqu’un client vous passe une commande, ce qui vous évite de passer du temps à imprimer et à stocker vos stocks vous-même.

Avec l’impression à la demande, tout ce que vous avez à faire est de fournir une photo haute résolution. Tout le reste est pris en charge par le service. L’avantage est que vos photos peuvent être imprimées sur presque tout et que vous n’avez pas à vous soucier de la livraison de vos produits.

Il existe de nombreux types de sites d’impression à la demande. Certains sont plus concentrés sur l’impression de photo, d’autres proposent l’impressions de posters et sur toute sorte d’objets (tasses, t-shirts, taies d’oreiller etc). Certains sont des places de marché (vous avez un compte et un espace sur le site), d’autres s’intègrent sur votre site (par exemple via WordPress, Shopify, Etsy, eBay, WooCommerce ou d’autres plateformes courantes).

Au niveau argent, en général, le service d’impression à la demande facture un prix de base pour ses produits, et tout ce que vous facturez au-delà de ce prix de base au client est un bénéfice pour vous. Par exemple la plateforme demande 10 € pour un t-shirt, si vous le vendez à 15 €, la plateforme vous reverse un bénéfice de 5 €.

Avantages de l’impression à la demande

  • Livraison automatique de l’imprimeur directement au client.
  • Pas d’emballage, pas d’expédition et pas de stock à tenir.
  • Facile à mettre en place, fonctionne avec la plupart des plateformes de commerce électronique.
  • Vous pouvez élargir votre gamme de produits avec toutes sortes d’objets imprimés, pas uniquement des photos imprimées.

Inconvénients de l’impression à la demande

  • Vous devez fixer un prix relativement élevé pour vos produits afin de réaliser un bénéfice décent.
  • Vous n’avez pas d’accès direct à votre client.
  • Le contrôle de la qualité n’est pas de votre ressort.
  • L’exécution des commandes peut parfois prendre beaucoup de temps, vous n’avez pas le contrôle dessus.

💰Gains

SiteLangueImpression à la demande / emballage / expédition et livraisonImpressionA sa marketplaceIntégrationFrais et commission prise par le site
RedBubbleFrançaise✔️Murale/poster
Produits
✔️
Un outil permet d’afficher votre portfolio sur votre site Web personnel.
Vous fixez le bénéfice que vous souhaitez gagner, par exemple 15 €, à partir de là, le site calcule le prix du produit.
Printful Française✔️Produits✔️
Intégration au site web et marketplace
Vous fixez votre marge. Une marge de 30% du prix du produit est conseillée.
GelatoFrançaise✔️Murale/Poster
Produits
✔️
Intégration au site web
Vous fixez votre marge, un calculateur vous aide.
Pic-TimeFrançaise✔️Murale/Poster
Produits
Tirages papier
Albums

C’est un site tout-en-un
Le plan gratuit et le plan de base à 7$ / mois ont une commission, pas de produit personnalisé, et la galerie d’art n’est pas partageable.

À partir du plan professionnel à 21$ / mois, pas de commission, la galerie d’art est partageable, produits personnalisés
Fine Art AmericaAnglaise✔️Murale/poster
Produits
✔️✔️
Intégration à son site web possible en entrant une ligne de code.
Vous fixez le bénéfice que vous souhaitez gagner, par exemple 15 $, à partir de là, le site calcule le prix du produit.
Society6Anglaise✔️Murale/Poster
Produits
✔️Frais d’envois entre 0.50 $ et 8 $

La marge est fixée par le vendeur et se calcule sur le prix de base défini par le site.
CafePressAnglaise✔️Murale/Poster
Produits
✔️✔️
wordpress et joomla uniquement
Vous fixez le bénéfice que vous souhaitez gagner, par exemple 15 $, à partir de là, le site calcule le prix du produit.

En fonction de vos ventes, vous gagnez un bonus qui va de 10% à 30%.
SpodAnglaise✔️Produits✔️
intégration au site web et marketplace
Vous fixez votre prix en fonction du coût de production du produit, et ce que vous gagnez est affiché.
PrintifyAnglaise✔️Produits✔️
intégration au site web et marketplace
Le prix de vente est libre, mais 40 % de marge bénéficiaire minimale est recommandée.
SmugMugAnglaise✔️
On peut choisir des laboratoires d’impression recommandés
Murale/Poster
Produits
Tirages papier
Albums

Mais on peut afficher nos photos sur in site personnel comme sur WordPress ou Squarespace
Votre bénéfice correspond à 85 % de la différence entre le prix que vous avez fixé et les prix d’impression par défaut.
PhotoShelterAnglaise✔️Murale/Poster
Tirages papier

C’est un site tout-en-un
Vous fixez votre prix en fonction du coût de production du produit, et ce que vous gagnez est affiché.
PixiesetAnglaise✔️Murale/Poster
Tirages papier

C’est un site tout-en-un
15 % pour le plan gratuit.

0 % pour les plans payants.

Vous fixez vos propres prix et gardez toute la marge par rapport aux coûts.
FotomotoAnglaise✔️Murale/Poster
Produits
Tirages papier
✔️
intégration au site web
Plan gratuit : frais de transaction de 22 %.

Formule Pro à 10 $/mois et des frais de transaction de 12 %.

Plan Pro Plus à 25 $/mois et 10 % de frais de transaction.
InstaproofAnglaise✔️
Possibilité d’opter pour l’autoproduction de tirages
Murale/PosterUn plan gratuit qui offre 3 Go de stockage et jusqu’à 15 galeries pour stocker plus de 1 000 photos

12 % % de commission pour le plan gratuit

Les autres formules payantes varient en termes de limites de stockage de photos et de services, aucune commission dans ce cas

Le plan le moins cher commence à 10 $ par mois.
ZenfolioAnglaise✔️Tirages photos
Murale/Poster
Cartes
Abonnement à 5$/mois

7% de commission
PicfairAnglaise✔️Entre 18cm x 13cm et 60cm x 40cm

Tirages d’art giclée
Toile
Tirages encadrés
Abonnement à 6,66 € / mois

0% de commission
Liste des services d’impression à la demande (POD)
  • Vous fixez vos prix.
  • La plateforme facture un prix de base pour ses produits, et tout ce que vous facturez au-delà de ce prix de base au client est un bénéfice pour vous.

Le service en anglais fonctionnent aussi en France mais des frais d’expédition internationaux s’appliquent souvent.

Vendre des photographies en ligne sous forme de livres photo

Les livres photo sont un autre produit physique basé sur la photographie. que vous pouvez également vendre en ligne. Plus votre photographie est ciblée et cohérente, plus vous serez en mesure de créer un livre photo de qualité autour d’un thème attrayant et de vendre votre art en ligne.

Bien que vous n’obteniez pas les meilleures marges avec les services d’impression à la demande, il s’agit d’un excellent moyen sans risque de tester la demande pour vos produits avant de décider d’investir.

Exemples de sites permettant de créer, d’imprimer et d’expédier les livres à la demande :

Vendre des photos sur une marketplace

Une autre façon de vendre vos photographies en ligne est de passer par des « places de marché en ligne », communément appelées « marketplace ».

Le principe de la marketplace est le même que le marché qui s’installe chaque semaine dans votre ville : on a différents vendeurs qui affichent leurs produits au public. La différence ici est qu’il y a beaucoup de vendeurs vendant le même type de produit, et que c’est bien plus compétitif.

C’est le même principe que les banques d’images, sauf que les marketplace peuvent être un peu plus généralistes (vendre aussi des objets comme Etsy), ou encore proposer l’impression et l’expédition (comme Fine Art America), d’autres non (comme Etsy).

L’avantage de ce type de sites est qu’ils sont généralement faciles à utiliser et que la place de marché se charge d’accepter le paiement du client (et dans certains cas ils se chargent aussi de l’impression et de l’expédition). Cela permet donc de déléguer certaines tâches et ne pas avoir à configurer un site.

Le trafic sur ce type de site, si votre boutique devient populaire, vous pouvez y gagner des sommes conséquentes. Mais vous devez considérer cela comme un travail à temps plein, il faut un minimum de suivi et de gestion pour satisfaire votre clientèle !

En revanche, sur une place de marché en ligne, vos photographies sont visibles parmi des milliers d’autres photos et divers produits, et il peut donc être difficile de se démarquer et de réaliser des ventes. Dans la plupart des cas, il faudra travailler son référencement, analyser le marché et la concurrence, trouver une niche ou un vide dans l’offre, faire des tests, échouer, recommencer, persévérer (comme dans tout ce qui vaut le coup).

Avantages des places de marché en ligne

  • La création d’une boutique est facile et gratuite.
  • Les marketplaces ont un fort trafic et sont déjà fréquentées par des personnes désireuses d’acheter.
  • La plupart disposent d’un service d’impression à la demande.

Inconvénients des places de marché en ligne

  • Concurrence massive, obligeant souvent à baisser les prix (ou à se démarquer).
  • Nécessité d’un marketing constant pour rester visible.
  • Très peu de possibilités de personnalisation de votre boutique.
  • La place de marché prend une part de vos ventes.
  • Aucun moyen de communiquer avec vos acheteurs après la vente.
  • Dépendance totale à la plateforme.

SiteLangueImpression à la demandeImpressionEmballageExpédition et livraisonFrais et commission prise par le site
EtsyFrançaiseMise en ligne d’un article : 0,22 €

Frais de transaction : 6,5 % sur le prix de vente, frais d’expédition compris.

Frais de traitement des paiements de 4 % + 0,30 € via Etsy Payments.
RedBubbleFrançaise✔️Murale/poster
Produits
✔️✔️Vous fixez le bénéfice que vous souhaitez gagner, par exemple 15 €, à partir de là, le site calcule le prix du produit.
Fine Art AmericaAnglaise✔️Murale/poster
Produits
✔️✔️Vous fixez le bénéfice que vous souhaitez gagner, par exemple 15 $, à partir de là, le site calcule le prix du produit.
Society6Anglaise✔️Murale/Poster
Produits
✔️✔️Frais d’envois entre 0.50 $ et 8 $

La marge est fixée par le vendeur et se calcule sur le prix de base défini par le site.
Saachi ArtAnglaise✔️40 % sur le prix final
ArtfinderAnglaiseMurale35 % ou 42 % sur le prix final
CafePressAnglaise✔️Murale/Poster
Produits
✔️✔️Vous fixez le bénéfice que vous souhaitez gagner, par exemple 15 $, à partir de là, le site calcule le prix du produit.

En fonction de vos ventes, vous gagnez un bonus qui va de 10% à 30%.
Liste des marketplaces

Quelques marketplaces détaillées…

Etsy

Etsy est un site bien établi qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs. C’est une plateforme surtout connue en tant que place de marché pour l’achat et la vente d’objets uniques d’art et d’artisanat faits à la main, ou encore vintage. Et pourtant, vous pouvez aussi vendre vos photos sur ce site.

Le démarrage est simple : il vous suffit de créer un compte, de choisir un nom de boutique et d’ajouter des photos à votre vitrine.

L’avantage d’Etsy est qu’il dispose d’un public plus large que la plupart des sites de banque d’image, et d’une population ouverte à l’achat de photos. Etsy dispose des outils e-commerce nécessaires pour présenter vos images et offrir toute une gamme d’options d’impression. Vous pouvez également recréer votre marque sur Etsy. Vous fixez le prix de vos images et vous pouvez même concevoir une page qui présente au mieux vos photos.

Vous pouvez aussi bien vendre des images numériques que des tirages papiers. N’oubliez pas que lorsque vous vendez des tirages physiques et des toiles, vous devez prendre en compte les frais d’impression, et vous occuper de l’emballage et de l’expédition. C’est de cette manière qu’Etsy maintient ses frais à un niveau aussi bas.

La meilleure façon de gérer cela est de mettre en place une relation de dropshipping avec une imprimerie. De nombreuses grandes imprimeries proposent de faire du dropshipping : elles reçoivent le fichier, l’impriment, l’emballent et l’expédient, le tout pour un coût fixe.

Etsy vous permet également de fixer le prix de vos photos, et le site vous donne un contrôle total sur la façon dont vous présentez vos photos aux acheteurs. Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur la vente de vos photos, mais que vous ne voulez pas créer votre propre site à partir de zéro, Etsy pourrait être une solution idéale pour vous.

Vendre des articles sur Etsy peut s’avérer difficile. Mais Etsy propose un manuel très utile qui vous enseigne tout ce qu’il faut savoir sur la stratégie de marque et le marketing. Vous y apprendrez notamment comment fixer le prix de vos articles, comment vendre vos photos et comment réussir.

Les vendeurs d’Etsy doivent s’acquitter de trois frais différents : frais de mise en ligne, frais de transaction et frais de traitement des paiements. La mise en ligne d’un article coûte 0,22 €. S’il est vendu, Etsy prélève des frais de transaction de 6,5 % sur le prix de vente, frais d’expédition compris. Si vous utilisez Etsy Payments pour recevoir de l’argent, des frais de traitement des paiements de 4 % + 0,30 € sont également facturés. L’inscription et la création d’une boutique sont gratuites, mais vous pouvez payer 10 $/mois pour Etsy Plus afin de bénéficier d’avantages supplémentaires. En outre, les vendeurs peuvent s’inscrire au programme Offsite Ads d’Etsy pour que la plateforme fasse la publicité de leurs produits sur le web. Toutes les ventes réalisées dans le cadre de ce programme sont soumises à une commission de 15 %.

Même si les visiteurs sont ouverts à l’achat de photo, la plupart ne viennent pas pour ça à la base. Vous devrez donc investir dans des designs et dans le marketing de votre boutique Etsy afin que les gens sachent que vous vendez quelque chose de différent sur la plateforme et pour tirer le meilleur parti de la plateforme. Avec une petite part sur chaque vente, cela peut valoir la peine de s’investir.

Fine Art America

Fine Art America est un site d’impression à la demande d’œuvres d’art murales, notamment de tirages photo de différentes tailles. Il imprime et expédie donc vos photos uniquement lorsqu’un achat est effectué. Ce site se concentre surtout sur photographies d’art, de paysages et d’œuvres qui ont leur place dans un salon ou un bureau d’entreprise.

Fine Art America est l’une des plus grandes places de marché en ligne pour la vente et l’impression de photos. Par conséquent, il peut être difficile de faire voir son travail parmi les milliers de galeries.

Grâce aux outils de marketing et de promotion inclus, vous pouvez créer une galerie, et Fine Art America se charge de l’exécution des commandes.

Vous pouvez vendre vos photos sous forme de tirages, de cartes de vœux et d’accessoires comme des housses de téléphone.

Il vous suffit de télécharger vos images et de proposer à vos clients ces produits ainsi qu’une vaste gamme de styles d’impression, y compris des tirages encadrés, sur toile et même sur bois.

Fine Art America propose un plan gratuit complet et un plan payant. Au niveau des gains, vous fixez le bénéfice que vous souhaitez gagner, par exemple 15 $, à partir de là, le site calcule ses coûts (dépend de nombreux facteurs) et sa marge.

L’imprimeur local

Une autre possibilité, qui est parfois autorisée par certains sites est de réaliser l’impression « vous-même » (enfin plutôt avec un imprimeur local. Vous

Cette façon demande plus d’investissement de votre part mais vous permet de contrôler la qualité de vos impressions. Si cet imprimeur peut emballer et expédier c’est encore mieux.

Veillez à commander d’abord des échantillons pour vous assurer que la qualité des produits correspond à celle de vos photos.

En résumé : quel est le meilleur choix pour vendre ses photos en ligne ?

Tout dépend de votre situation. Posez-vous les bonnes questions.

Vous souhaitez vendre des photos en ligne uniquement ?

  • Si vous n’avez pas de communauté ou que vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, vendez sur une banque d’image ou éventuellement une marketplace.
  • Si vous avez une communauté, vendez sur votre propre site.
    • Si la technique vous fait peur, choisissez un site tout-en-un.
    • Si la technique ne vous fait pas peur utilisez WordPress avec une extension comme Modula et Easy Digital Downloads.

Vous souhaitez imprimer ?

  • Si vous n’avez pas de communauté ou que vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, vendez sur une plateforme d’impression à la demande disposant d’une marketplace.
  • Si vous avez une communauté, vendez sur votre propre site.
    • Si la technique vous fait peur, choisissez un site tout-en-un avec impression à la demande (vous pouvez éventuellement travailler avec un imprimeur local).
    • Si la technique ne vous fait pas peur utilisez WordPress avec une extension comme Modula et Easy Digital Downloads ou certains services d’impression à la demande peuvent aussi se connecter à votre site (vous pouvez éventuellement travailler avec un imprimeur local).

Guide juridique du photographe pour la vente de ses photos en ligne

Glossaire des termes juridiques relatifs à la vente de photos en ligne

Il n’est pas toujours facile de savoir comment vendre ses photographies en ligne. Bien que les droits et les licences liés à la vente de photographies puissent sembler une langue étrangère, il existe certains termes et concepts que vous devez connaître pour vous protéger contre le vol et la violation des droits d’autrui lors de la vente de photos.

Pour vous faciliter la tâche sur le plan juridique quant à la vente en ligne, voici quelques termes que vous pouvez rencontrer.

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive ou d’un substitut à un véritable conseil juridique (je ne suis pas avocat), mais cette liste devrait vous offrir des définitions générales qui vous aideront à naviguer dans le monde des droits d’utilisation.

  • Usage éditorial. Autorisation d’utilisation dans les blogs, journaux, magazines et autres publications similaires d’utiliser vos photos. Pratique pour ceux qui souhaitent vendre leurs photos à un journal.
  • Usage commercial. Autorisation d’utilisation à des fins de marketing et de publicité pour la promotion d’un produit ou d’un service.
  • Utilisation au détail. Similaire à l’utilisation commerciale, elle permet aux utilisateurs d’utiliser les images sur un produit tel qu’une impression. La photo fait partie du produit. Par exemple, vous pourriez autoriser une entreprise à vendre une tasse avec votre photo imprimée dessus.
  • Utilisation pour la vente au détail. Autorisation d’utilisation pour la création d’un produit physique destiné à la vente. Cela comprend les tirages, les affiches et les produits qui comportent la photo (oreillers, tasses, etc.). On en parle parfois dans le même contexte que l’utilisation commerciale, mais elle doit être considérée séparément.
  • Usage exclusif. L’utilisation exclusive signifie que la personne qui achète la licence auprès de vous (et a donc obtenu la licence d’utilisation) est la seule à pouvoir utiliser la photo.
  • Non exclusive. Les licences photo non exclusives peuvent être achetées et utilisées par plusieurs personnes et coûtent généralement moins cher que les licences exclusives.
  • Domaine public. Il n’existe aucune restriction ou revendication de droit d’auteur et peut être utilisé à des fins commerciales, éditoriales et personnelles. Les œuvres créées par les agences du gouvernement (comme la NASA) entrent généralement dans cette catégorie, sauf indication contraire.
  • Creative Commons. L’utilisation conditionnelle de votre travail est autorisée à condition qu’elle soit conforme aux restrictions énoncées. Vous pouvez par exemple demander à ce que votre nom soit crédité avec la photo. Visitez le site Creative Commons pour générer gratuitement un badge pour cette licence.
  • Libre de droits. D’autres personnes peuvent acheter une licence et utiliser la photo pour une durée illimitée et un nombre illimité de fois. Il s’agit du type de licence le plus courant et le moins cher, car ces photos ne sont généralement pas exclusives. Si vous vendez vos photos en ligne à une banque d’image, vous pouvez choisir de les utiliser un nombre illimité de fois. Il s’agit d’une situation non exclusive dans laquelle plusieurs personnes utiliseront les photos au fil du temps.
  • Droits gérés. Une licence unique peut être achetée pour utiliser la photo avec des restrictions concernant la distribution et l’utilisation. Des licences supplémentaires doivent être achetées pour toute utilisation additionnelle.
  • Droit de publicité. Les sujets figurant sur vos photos bénéficient de certains droits en ce qui concerne leur inclusion dans vos photographies, en particulier dans le cadre d’une utilisation commerciale lorsque vous vendez des photos en ligne. Il s’agit d’une question distincte des considérations relatives au droit d’auteur mentionnées ci-dessus et vous devez d’abord obtenir leur autorisation explicite pour l’utilisation de la photo. Dans le cas contraire, vous risquez de porter atteinte à leurs droits, en particulier lorsque les images sont utilisées à des fins commerciales.

Si vous ne savez pas comment autoriser et répertorier vos photos, il peut être utile de parler à un avocat de vos options de droit d’auteur.

Que faire si quelqu’un vole vos photos ?

Il est courant que les utilisateurs supposent à tort que les photos publiées en ligne sont libres d’utilisation et qu’ils publient vos photos sur leurs sites avec un simple copier coller..

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous protéger contre une utilisation sans licence est d’ajouter un filigrane à vos photos. Vous pouvez ajouter un filigrane avec Photoshop, à l’exportation sur Adobe Lightroom ou via des outils en ligne.

Un filigrane plus petit, souvent dans le coin, permet aux autres de profiter de votre photo, tandis qu’un filigrane plus grand en mosaïque avec une opacité réduite offre la meilleure protection contre le vol.

De cette manière, les gens ne peuvent pas réutiliser vos photos sans afficher également des informations sur votre entreprise.

Si quelqu’un utilise votre contenu même après que vous ayez appliqué des protections par filigrane, vous pouvez envoyer des demandes de cessation et de désistement suffit généralement. Certains photographes envoient également des factures aux personnes qui utilisent leurs photos, exigeant le paiement de leur travail. Offrir le choix entre vous payer ou retirer la photo entraînera généralement une réponse rapide et/ou un retrait des photos.

S’il s’agit d’un gros site, vous pouvez aussi demander à qu’on vous crédite avec un lien vers votre site (backlink), même si c’est uniquement à des fins éditoriales. Les liens vers votre site ne sont pas seulement utiles pour générer du trafic vers vos travaux, mais aussi pour l’optimisation des moteurs de recherche et pour améliorer votre position dans les résultats de recherche de Google.

Conclusion

On arrive à la fin de cet article sur les sites permettant de vendre vos photos. Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, vous n’avez que l’embarras sur choix.

Moi je vous laisse ici, à la ventes de vos photos et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

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