29 mai 2023

Les photos qui se vendent le mieux sur internet, la liste complète

Par Gaëtan Berthouly

29 mai 2023


Si vous êtes tombé(e) ici, déjà j’espère que vous ne vous êtes pas fait trop mal, ensuite, c’est sans doute que vous souhaitez vendre vos photos sur l’internet mondial.

Pour vous aider dans votre quête, ces articles pourraient aussi vous être utiles :

Vouloir vendre des photos c’est bien, c’est audacieux. Mais rappelez-vous toujours d’un truc : c’est le marché qui a toujours raison, pas vous.

« Comment ça, le marché ?« 

Je sais que vous êtes un(e) artiste mais vous allez être confronté à ce concept économique. Pour mieux le comprendre : imaginez que vous aimez la glace. Vous aimez tellement la crème glacée que de fil en aiguille vous en êtes arrivé à faire vos propres glaces.

Mais, vous aimez aussi la moutarde ! Vous en mettez partout. Et un jour vous avez la brillante idée de faire de la glace à… la moutarde.

Vous goûtez votre expérimentation, et vous trouvez que c’est un délice ! Et là c’est la révélation, vous vous dîtes que le monde entier va adorer les glaces à la moutarde, que personne n’y a jamais pensé, et que vous allez gagner des millions d’euros !

Convaincu(e) de votre idée, vous stockez dans votre congélateur quelques litres de glace à la moutarde en avance. Le lendemain, vous vous promenez dans un parc bondé en plein été en proposant vos glaces aux gens. Et là c’est le drame : 0 vente.

Pourquoi ?

Car tout le monde trouve que la glace à la moutarde c’est dégueulasse. Les gens préfèrent en majorité des parfums classiques : la vanille et le chocolat.

Comme je vous le disais, le marché a toujours raison (pas vous). Si les gens veulent de la glace à la vanille et au chocolat, vendez-leurs de la glace à la vanille et au chocolat. C’est aussi simple que ça. Donc, au lieu de vouloir réinventer la roue, ne vous prenez pas la tête au début, vous pourrez expérimenter quand vous ferez un peu d’argent.

Bon, pour les glaces, on connait les parfums de base que tout le monde aime. Mais en ce qui concerne les photos qui se vendent, c’est moins évident. Alors, dans cet article, je vais vous donner les catégories de photos qui se vendent le mieux sur internet !

Allez en avant Guingamp !


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Qui achète des photos de banques d’images ?

Pour réussir à vendre, il est important de comprendre à qui on vend. Il ne s’agit pas de monsieur tout le monde.

Globalement, les photos de de banques d’images sont vendues à des gros blogs, des médias (magazines en ligne, les journaux en ligne, sites web d’information etc), et de manière générale les propriétaires de sites web de moyenne ou grande taille. Tout ce petit monde cherche à illustrer son contenu avec des photos. Et on peut aussi penser aux grandes agences publicitaires qui créent des campagnes pour leurs clients.

Toutes ces entités peuvent avoir besoin de photos sur un large éventail de sujets, c’est pourquoi les banques d’images ont besoin d’une grande variété de photos dans des styles différents et provenant de lieux différents.

« D’accord Gaëtan, mais ça m’avance à quoi ?« 

Eh bien cela nous indique déjà que globalement vous ne pourrez pas faire des photos qui sortent trop des sentiers battus. Il faut que vos photos soit « grand public », un peu comme les gros films américains.

Ça ne veut pas dire pour autant que vous devez pas chercher à être original. Un peu d’originalité c’est quand même utile pour se démarquer (et vendre). Mais ne soyez pas trop extrême, restez accessible.

« Mouais d’accord je vois… mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire…« 

Ok alors faisons un parallèle avec le cinéma (les français regardent pas mal de films apparemment, et j’adore regarder des films).

Essayez de faire du Christopher Nolan avec vos photos. Vous savez c’est le réalisateur de « Memento », « Inception », « Interstellar », « The Dark Night : Le Chevalier Noir » ou encore « Tenet ». Ces films sont un peu différents et originaux, ils se démarquent. Tout en restant accessibles et grand public.

Ce qu’on peut aussi en déduire c’est que vos photos doivent être simples, évidentes, ne cherchez pas à être subtile. Une photo = un concept. Quand on regarde votre photo, on doit directement comprendre de quoi elle parle. Votre photo doit être classable et identifiable avec des mots clefs.

Prenons l’exemple de cette photo :

https://unsplash.com/fr/photos/1Ck8CCXlVEU

Cette photo a un concept évident : c’est un chien qui saute pour attraper un frisbee en vol. Le sujet est évident : c’est le chien. On peut classer la photo dans « Animaux » > « Animaux de compagnie » > « Chien ». Et on peut facilement l’identifier par plein de mots clef comme « chien », « chien qui saute », « frisbee », « chien sportif », « plein air », etc

Quel type d’images se vend le plus ?

Et maintenant, je vais répondre à la question qui vous brûle de l’intérieur : « MAIS QU’EST-CE QUI SE VEND VINDIEU ? »

Gardez en tête que la réponse à cette question varie d’un jour à l’autre, car le monde visuel est en constante évolution.

Les gens

La photo de portrait est extrêmement vaste, on peut la diviser en différents genres dont je vais vous parler ici.

  • Enfants, adultes et tout ce qui est humanoïde d’une manière ou d’une autre, de tous les pays et de toutes les cultures. Les journaux et autres publications ont besoin de photos génériques de personnes effectuant des actions banales comme se serrer la main, se servir de la nourriture, marcher ou courrir.
  • Les mannequins qui ont l’air « vrais » sont de plus en plus demandés. Les gens ne peuvent plus s’identifier à une beauté irréelle (vous pouvez regarder les pubs et les magazines sur la modes pour l’observer). Les photos de banques d’images mettant en évidence les imperfections sont très tendance aujourd’hui. Plus le modèle est inhabituel et imparfait, plus ça plait. De manière générale, le style réaliste, honnête et authentique est le plus en vogue depuis plusieurs années, sans aucun signe de déclin.
  • Les photos de célébrités sont aussi très demandées. La popularité des photos de célébrités varie souvent en fonction du cycle médiatique. Se confectionner d’une vaste bibliothèque permet de s’assurer qu’il y a toujours quelque chose à vendre.

La banque d’image 500px a mené son enquête sur les photos de portrait qui se vendent le mieux et révèle que :

  • Les photos individuelles se vendent mieux que les photos de groupe
  • Les photos spontanées se vendent mieux que les photos posées
  • Les photos larges se vendent mieux que les gros plans (cela donne plus de flexibilité dans son utilisation).
  • Les photos où le sujet regarde au loin plutôt que directement dans l’objectif se vendent mieux. Cela ne signifie pas que les personnes figurant sur ces photos tournaient le dos à l’appareil photo, mais seulement qu’elles ne regardent pas directement dans l’objectif.
  • Les sujets non identifiés se vendent un peu mieux. 57 % des meilleures ventes ont un sujet « flou » ou non identifié, tandis que 43 % révèlent l’identité de la personne photographiée. Mais, étant les chiffres ne sont pas très probants pour ce point, il vaut mieux faire en fonction de la situation.
  • La plupart des meilleures ventes sont prises à l’aube ou au crépuscule.

Si la photos de gens vous intéressent, vous pouvez retrouver 51 idées de poses dans cet article.

https://unsplash.com/fr/photos/nYgy58eb9aw

Les personnes travaillant

Ces clichés sont très populaires auprès des entreprises qui souhaitent illustrer leur site vitrine. Des humain qui travaillent sur leur ordinateur portable, qui écrivent, qui prennent la parole lors d’une réunion (inutile), etc. Essayez de ne pas les rendre trop génériques (tellement, qu’on pourrait les utiliser pour un meme internet).

https://unsplash.com/fr/photos/U2BI3GMnSSE

La nourriture

L’être humain adore bouffer ! La boustifaille, c’est un sujet qui revient souvent dans différentes thématiques. Il peut s’agir de toute sorte d’aliments délicieux, des assiettes bien remplies, même des assiettes vides et sales !

Et en parlant de nourriture, les photos qui montrent des alternatives saines aux aliments de base ont gagné en popularité. Comme par exemple, la friture à l’air libre au lieu de la friture à vif ou des cocktails sans sucre ni alcool. Créez des clichés montrant comment les gens peuvent transformer leurs aliments préférés en versions plus saines.

https://unsplash.com/fr/photos/-YHSwy6uqvk

Les outils

Aaaaaah, qu’est-ce que serait l’Homme sans son pouce opposable et ses outils ? Eh bien il serait sans doute toujours dans sa grotte. Les outils est un autre grand centre d’intérêt des êtes humanoïdes. Il peut s’agir d’engrenages, de marteaux, d’écrous, de boulons et de vis. Tout ces objets peuvent représenter beaucoup de choses pour les acheteurs potentiels.

https://unsplash.com/fr/photos/s8OO2-t-HmQ

Les villes

Qu’est-ce qui intéresse le plus l’être humain ? Lui-même. Et où peut-on trouver le plus d’êtres humains menant leurs vies d’êtres humains ? En ville. Beaucoup de sujets sur internet touchent les gens des villes !

Paysages urbains, bâtiments, infrastructures, personnes dans les transports en commun, crottes sur le trottoir etc autant de sujet qui peuvent rentrer dans la thématique de la vie urbaine.

https://unsplash.com/fr/photos/WSvth_lwCi0

La nature

C’est un sujet qui ne se démode jamais, que ce soit au niveau de la prise de vue ou de la vente. Nos avons beau nous surnommer « humain », nous restons des animaux puisant nos racines dans la nature !

Hélas, avec le temps et la modernisation nous perdons tout contact avec là d’où l’on vient, ça serait d’ailleurs l’un des facteur qui participe à la dépression. De nos jours, la nature est un sujet très abordé : beaucoup d’humains aiment se ressourcer dans la nature et y trouver des plaisirs simples, et il est devenu aussi important de la préserver.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/vue-panoramique-sur-les-montagnes-enneigees-2686558/

Les voyages

Pour échapper à sa routine morne, l’être humain adore voyager. Mais le plus drôle c’est qu’il ne découvre pas vraiment la culture du pays, il fait juste les activités touristiques que tout le monde fait, se prend en photo et partage tout ça très vite sur Instagram.

Toujours est-il que les blogs sur les voyages et les agences de voyages ont besoin de photos du monde entier.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-qui-marche-sur-le-terrain-2132126/

Le vieillissement moderne

Les personnes âgées ont grandi à une époque où la technologie numérique n’existait pas et où la vie était plus stricte. Aujourd’hui, elles s’adaptent aux nouvelles tendances et restent actives plus longtemps. Et comme les seniors représentent une part importante de la société et disposent d’un pouvoir d’achat élevé, les entreprises ont un intérêt pour les photos les mettant en scène.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-en-veste-noire-portant-des-ecouteurs-noirs-3831645/

DIY (bricolage fait soi-même)

Le coût de la vie augmentant, les projets de bricolages à la maison ont le vent en poupe. Les gens apprécient aussi de plus en plus de rester chez eux et faire leur petits projets DIY : fabrication de son propre pain, aménagement de sa bibliothèque, culture d’herbes aromatiques sur son balcon, faire une table à partir d’une palette.

Bref, peu importe la thématique, il y a toujours des sujets DIY possibles ! En photo par exemple, on peut faire son propre diffuseur pour flash.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/deux-pots-en-bois-bleus-1075757/

La santé mentale

Le monde va de plus en plus vite, et nous voilà emporté par le tourbillon de la vie. Emporté par cette vale endiablée on oublie souvent l’essentiel : nous-même.

Ces dernières années ont permis une prise de conscience et un regain d’intérêt pour ce sujet. Les gens veulent trouver un moyen de se déconnecter, de prendre soin d’eux, de faire face au stress et à l’incertitude. De plus en plus de plateformes discutent de la santé mentale ou sensibilisent les gens à ce sujet.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-assise-sur-un-rocher-gris-pres-du-plan-d-eau-185801/

La conscience environnementale et durabilité

Les problèmes environnementaux et les solutions durables sont tendances depuis les années 2010 environ. Et plus le temps passe, plus c’est le cas.

Les gens s’efforcent encore plus de mener un style de vie qui permette d’assurer un avenir viable. La lutte contre le changement climatique apparaît également sur les banques d’images. Bref, depuis quelques années on baigne un petit peu dans tout ça, un sujet probablement indémodable.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/main-gauche-de-la-personne-tenant-une-plante-a-feuilles-vertes-886521/

La responsabilité sociale

Les tendances photographiques reflètent les modes et courants de pensés actuels. Et oui, rappelez-vous dans mon introduction je vous disais que le marché avait toujours raison. On offre aux gens ce qu’ils veulent.

Et de nos jours, la mode c’est de défendre des causes biens et d’être le gentil (et oui personne ne veut être le méchant !). De cette manière, les gens peuvent se construire une personnalité et se sentir différents en plaidant leur cause depuis leur smartphone.

La lutte pour [insérer une cause de gentil] n’a jamais été aussi tendance ! Profitez-en, cela se reflète aussi sur les banques d’images.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-montrant-la-detresse-3777572/

La pleine conscience / la méditation / le yoga

Le monde est un petit peu « foufou » ces derniers temps : guerre, crises politiques, catastrophes naturelles, burn-out, bore-out, inflation etc sont des sujets très abordés. Ce genre de sujets négatifs ça amène du clic ! (Oui le cerveau humain adore se concentrer sur le négatif).

Mais qui dit problème dit aussi solution : droit à la déconnection, investissement, yoga, méditation télétravail (oui l’être humain aime aussi solutionner ses problèmes, c’est son moteur de vie : problème => solution).

Et comme on l’a déjà vu, en ce moment on cherche aussi à prendre soin de sa santé mentale, et pour ça, un excellent outil est la pleine conscience. La pleine conscience, la méditation, le yoga font partis des principales tendances photographiques. D’ailleurs je me suis mis à la méditation aussi, c’est vraiment super, vous derviez essayer.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-d-un-homme-en-t-shirt-gris-et-jean-noir-assis-sur-un-plancher-en-bois-meditant-3760611/

Les Flatlays

Les flatlays (ou photos à plats) sont populaires depuis quelques temps maintenant. Mais, la tendance sera aux clichés simples avec beaucoup d’espace négatif, ces derniers sont plus adaptables pour l’acheteur, cela permet d’ajouter plus facilement ses textes et son logo avant de les partager sous diverses formes.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/plantes-succulentes-vertes-sur-des-pots-1470171/

Le télétravail / le travail à domicile

Ces dernières années, que ça soit pour les salariés ou les indépendants, le travail à domicile s’est développé. Les flatlays et les bureaux à domicile stylisés sont très prisés pour illustrer des sites web et le partage sur les réseaux sociaux.

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace négatif dans les photos, les acheteurs souhaitent souvent pouvoir insérer leur marque ou du texte. Le blanc et les tons pastels sont la norme, c’est plus neutre et passe-partout (comme quand vous vendez une maison). Et n’oubliez pas d’inclure de jolies plantes grasses dans vos clichés (les millennials achèteraient de plus en plus de plantes d’intérieur).

https://unsplash.com/fr/photos/YzLMmxDTrvI

La photographie par drone

Des paysages qui étaient auparavant inaccessibles sont désormais au sommet des tendances des banques d’images. Les photos qui capturent des scènes relaxantes comme les plages, les arbres enneigés et les champs de fleurs sont les plus populaires.

Mais, le plastique et son impact sur notre environnement fait débat, et il y a une demande accrue pour des photos dénonçant son impact sur notre planète. Les vues aériennes facilement réalisables par drone s’inscrivent parfaitement dans ce souhait de vouloir mettre la lumière sur l’état de notre planète bleue.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/plage-eau-cote-rive-15233688/

Le style rétro

Ces dernières années, nous avons assisté à un retour en force des produits des années 70, 80 et 90. Avec le violet et la sarcelle comme couleurs phares, et un éclairage naturel pour produire un look plus authentique.

Les filtres et les préréglages Lightroom permettent aussi de donner facilement la sensation d’une photo prise sur pellicule. On continue à voir des photos de banques d’images avec un aspect argentique ou mat être populaires pour les sites Web et les articles de blog.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sept-telephones-rotatifs-de-couleurs-assorties-774448/

Gels de couleur

Les gels de couleurs sont des plaques en plastique colorées que l’on positionne devant un flash pour donner une couleur à la lumière.

Gel coloré pour flash

Les photos utilisant ce type d’accessoire sont davantage destinés aux réseaux sociaux et aux campagnes publicitaires, il est peu probable que les petites entreprises et les particuliers recherchent ce type de photos.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/calme-jeune-femme-avec-fleur-dans-une-piece-sombre-4562685/

Des bouts de vie authentiques

Auparavant, les images représentant des scènes irréalistes et très retouchées suscitaient un vif intérêt sur les réseaux sociaux. Mais la tendance est en train de passer à l’authenticité (ou en tout cas qui paraît authentique).

La tendance sur les banques d’images sera de capturer le quotidien de manière esthétique mais vraie. Les entreprises aiment ce type de photos car elles entraînent plus d’engagement et de proximité avec le public.

https://unsplash.com/fr/photos/_syghpJ7m-Y

La diversité culturelle et l’inclusivité

De la diversité aux familles recomposées, en passant par des clichés illustrant l’égalité des sexes ou encore les différence au sens large. Au vu de l’actualité, on peut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive.

Prenez le temps de regarder les publicités : vous remarquerez que toutes les formes d’images publicitaires montrent des personnes qui peuvent entrer dans de nombreuses catégories.

https://unsplash.com/fr/photos/LjqARJaJotc

L’espace négatif

Un type de photo qui ne passera jamais de mode chez les banques d’images. Les acheteurs recherchent souvent à ajouter du texte à leurs photos. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir dans votre portfolio des photos avec des espaces négatifs situés à différents endroits.

Pour mieux comprendre, il est intéressant d’observer la mise en page d’un magazine ou des pubs pour voir comment l’espace pour le texte est utilisé.

Mais l’espace négatif n’est pas seulement utile pour le texte, cela permet aussi d’apporter un sentiment de calme et de se démarquer d’autres photos qui peuvent paraître un peu chargées et agressives.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-tenant-une-planche-a-roulettes-2885940/

Les objets connectés / la high-tech / IA / robotique

Comme vous devez le voir depuis quelques années nous sommes de plus en plus entourés d’ordinateurs, de tablettes, d’objets connectés et récemment on parle beaucoup d’IA (vous connaissez chat GPT ?). Énormément de sites sur le web traiterons donc de sujets dans ces thématiques. Une nouvelle catégorie à exploiter pour vous !

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-en-grand-angle-du-robot-2599244/

Les abstractions

Les photos abstraites peuvent être utilisés comme fonds d’écran, affiches ou simplement comme source d’inspiration. Ce type d’images se vend bien et les entreprises de toute taille sont toujours à la recherche d’œuvres d’art pour toute une série de supports.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-de-peinture-abstraite-2693212/

Les animaux

L’être humain aime se différencier des animaux qu’il considère comme inférieur à lui. Les autres animaux ? Il en fait un peu ce qu’il veut, il les adopte même parfois ! Ne dit-on pas que le chien et le meilleur ami de l’Homme ? Bien qu’en France, ça serait maintenant le chat qui serait devenu le meilleur ami de l’Homme.

Bon, je suis un peu cynique mais c’est mon humour ! Les photos d’animaux est une catégorie sûre mais très concurrentielle : les photos de chiens, de chiots, de chats et de chatons sont très recherchées mais aussi beaucoup présentées. Pour cette catégorie, il sera donc intéressant de tester certaines niches, comme la photo d’axolotl par exemple ?

https://unsplash.com/fr/photos/YCPkW_r_6uA

Les moyens de transport

Ça fait VROUM VROUM, ça fait POUET POUET, ça fait BIP BIP, et oui je veux parler des transports pour humanoïdes.

Plus avant je vous parlais d’outils, mais les moyens de transports est sans doute l’un des outils les plus importants de l’histoire de l’humanité, et il est toujours d’actualité : c’est un véritable outil de la mondialisation ! L’être humain voudra toujours déplacer d’une manière ou d’une autre (en délaissant souvent ses jambes), c’est donc une excellente catégorie pour les banques d’images.

Et des transports il en existe de tout type : moto, scooter, vélo, bus, train, camion, et même fusée ! Mention spéciale à la voiture qui est une thématique très apprécié des humains.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/vehicule-utilitaire-sport-gris-1687147/

Les saisons

Les photos de saisons spécifiques présentées au moment opportun (par exemple, les photos d’été au printemps et en été) se vendent bien. Mais de manière générale les photos de nature et de saisons sont assez populaires tout au long de l’année.

https://unsplash.com/fr/photos/O6N9RV2rzX8

Les tendances saisonnières

Il existe un grand nombre de thèmes saisonniers. La Coupe du monde en est un bon exemple, car lorsqu’elle a lieu tous les quatre ans, la demande (et l’offre) d’images liées au football est très forte.

Les lois nationales et internationales, les événements, les fêtes (Noël notamment) et les nouvelles dans l’actualité peuvent également figurer dans cette catégorie.

Les grands changements, tels que le règlement RGPD, ou les événements météorologiques, tels qu’une éclipse de lune, figurent souvent dans cette rubrique, mais l’engouement peut être éphémère. Les changements climatiques saisonniers sont un style de photo populaire, en particulier si vous vous trouvez dans une région où les saisons sont marquées, comme l’automne ou le printemps.

Si vous vendez des images à un journal local, familiarisez-vous avec les événements locaux et assistez-y.

Vous pourriez être gagnant si vous parvenez à repérer un événement potentiel à venir et à préparer des photos à l’avance.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/les-gens-qui-regardent-un-match-de-football-1884574/

Tendances créatives

Selon Shutterstock, les tendances qui gagnent en popularité sont les suivantes :

  • Fantaisie
  • Science-fiction
  • Crypto-monnaie
  • Holographie

En combinant ces tendances avec celles de la culture actuelle ou de la culture pop, vous pourriez être sur la bonne voie. Les succès cinématographiques et télévisuels ou les classiques cultes sont toujours populaires, alors combinez les deux pour créer des œuvres d’art qui se vendront.

Remarques générales

Apparemment, la plupart des photos les plus vendues sont prises à l’aube ou au crépuscule, c’est-à-dire des photos sans éclairage violent. Les photos de sujets non identifiés et les photos avec des panneaux vierges (et donc personnalisables) sont également très populaires.

Une chose qui ne se démode pas, ce sont les photos de bonne qualité. Par ailleurs, les acheteurs sont toujours à la recherche d’un travail unique. Il n’est donc pas inutile d’ajouter un peu de votre propre personnalité aux images que vous photographiez pour les banques d’images.

Pour avoir d’autres idées de thématiques, vous pouvez simplement vous rendre sur les banques d’images les plus populaires et regarder les catégories qu’elles comportent.

Comment se démarquer pour vendre ses photos en ligne?

Il y a tellement de concurrence sur les sites de ventes de photos que vous vous demandez comment vendre ? La réponse est simple en théorie mais difficile en pratique : se démarquer.

Mais comment ?

Il peut être tentant de se dire qu’on va prendre des photos « un peu de tout » quand on se retrouve face aux immenses bibliothèques dont disposent les sites de banque d’images. Mauvaise idée ! Le mieux est de vont concentrer sur une catégorie, et plus précisément sur une niche. Spécialisez-vous, attachez-vous à un créneau et téléchargez une tonne de photos pour attirer l’attention.

Se spécialiser dans une niche est aussi le moyen le plus simple de vendre des photos en ligne à des prix élevés (mais pas depuis une banque d’image). Tous les photographes qui réussissent ont un style ou un thème cohérent qui se retrouve dans leur travail. Qu’il s’agisse de voyages, de mode, de paysages urbains, de nature, de nourriture, etc.

Les gens commencent à suivre un photographe pour continuer à voir le style de photos qui les a intéressés au départ. Le revers de la médaille c’est qu’ils se désintéressent d’eux lorsque leurs attentes ne sont plus satisfaites. Donc, si vous souhaitez vendre des photos en ligne, vous devez trouver votre créneau au fur et à mesure que vous découvrez les styles et les photos qui plaisent à votre public.

Vous pouvez également évaluer la demande pour certains sujets en utilisant la recherche par mot-clé pour analyser le volume de recherche pour les termes liés à vos photos. Keywords Everywhere est une extension de navigateur qui affiche le volume de recherche juste en dessous de votre recherche Google, ce qui facilite la recherche et l’expérimentation de sujets et d’angles en demande pour voir ce que vous pouvez faire avec vos photos. Tout ce qui dépasse les 1 000 recherches mensuelles moyennes représente un volume important à exploiter.

Investir dans le développement de votre audience. C’est en fin de compte ce qui vous aidera à développer votre activité et à vendre des photos en ligne. Cela étendra votre portée et votre crédibilité.

Les plateformes sociales visuelles avec audience intégrée, comme Instagram et Tumblr, peuvent vous aider à atteindre un large public. Mais il existe également des sites de partage de photos comme Flickr qui peuvent vous mettre en relation avec d’autres photographes, vous aider à vous faire des adeptes. Et, selon la plateforme, à vendre des licences d’utilisation de vos photos numériques.

Relier vos différents comptes permet de gérer le partage de vos photos sur plusieurs plateformes plus facilement, ce qui est bon pour la visibilité de vos photos (et vos ventes). Sur Instagram, par exemple, vous pouvez aller dans Options > Paramètres > Comptes liés pour connecter Tumblr, Facebook et autres afin de publier à plusieurs endroits avec un seul post. IFTTT est un outil gratuit qui peut vous aider à créer d’autres intégrations utiles.

C’est aussi utile de repérer et de suivre les tendances (c’est qui s’appelle faire une veille de son marché). Parce que vous vous êtes spécialisé, vous pouvez voir ce que les marques publient. Vers quels sujets gravitent-ils dans votre région ? Par exemple, les photographes portraitistes réussissent bien à photographier des personnes masquées en ce moment !

11 conseils pour vendre des photos en ligne

1-Choisissez vos sujets avec soin

Déterminez votre marché cible et choisissez vos sujets en conséquence. L’idéal est de choisir un type de photo très demandé avec assez peu de demande.

Un bon moyen de connaître la demande actuelle du marché consiste à effectuer des recherches sur les tendances populaires en matière de banques d’images. Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé pour connaître le volume de recherche lié à certains styles de photos.

Réfléchissez au type de public auquel vos photos s’adressent, pour leur proposer des photos qui les intéressent. Ne prenez pas des photos « au pif », il faut qu’elles répondent à une demande.

2-Prêtez attention à l’éclairage et à la composition

Apprenez les techniques de base de la photographie pour créer des photos propres, nettes et visuellement agréables. Réfléchissez au type d’éclairage et à la composition qui conviennent le mieux à votre sujet.

Par exemple, tenez compte de l’intensité, de la direction et de la qualité de la lumière. L’intensité correspond à la luminosité de la lumière, tandis que la direction fait référence à la provenance de la lumière et au type d’ombres qu’elle projette. La qualité de la lumière correspond à la dureté de la lumière (douce ou dure).

Si la lumière vous intéresse, je vous conseille mon article très complet sur la gestion de la lumière.

En termes de composition, éliminez les éléments inutiles pour mettre l’accent sur ce que votre photo montre, rappelez-vous, le concept de votre photo doit être évident. Vous pouvez y parvenir de différentes manières, par exemple en vous rapprochant du sujet ou en diminuant la profondeur de champ. En terme de positionnement des éléments, vous pouvez vous servir de grilles de composition comme la règle des tiers pour trouver la position idéale du sujet.

3-Utiliser des mots-clés et des descriptions pertinents

Et oui, vous ne devez pas juste penser photo. Faire de bonnes photos c’est bien, mais encore faut-il qu’elles soient trouvables par votre acheteur potentiel.

L’utilisation de mots-clés et de descriptions pertinentes fait partie de l’optimisation pour les moteurs de recherche. De cette manière, les photos seront mieux classées dans les résultats de recherche et apparaîtront dans des catégories ou des niches pertinentes, ce qui rendra vos photos plus facilement consultables et identifiables.

Prenez le temps de voir ce que font les photographes de banques d’images les mieux classés avec les mots-clés et reproduisez-les pour construire votre base de données de mots-clés.

Utilisez un titre simple mais descriptif. Décrivez ce qui se passe sur la photo, mais évitez d’en faire trop. Incluez les mots-clés appropriés à la fois dans le titre et dans la description. Profitez de toutes les fonctions que la banque d’image met à votre disposition pour décrire et classer l’image : balises, localisation, taille et orientation.

4-Faites la promotion de vos photos

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour constituer un public et attirer des acheteurs potentiels. Créez-vous des profils, utilisez des hashtags pour accroître votre visibilité et interagissez avec les personnes qui vous suivent pour susciter l’engagement. Créez des comptes sur plusieurs plateformes pour élargir votre audience et cibler différents publics. Flickr par exemple vous permettent d’entrer en contact avec d’autres photographes et de trouver l’inspiration.

Sur Instagram, vous pouvez utiliser Hashtagify pour découvrir des hashtags pertinents et actifs afin d’augmenter la visibilité de vos photos et d’obtenir plus de likes, de commentaires et d’engagement.

Si publier sur Instagram vous intéresse je vous conseil mon article sur les paramètres d’exportations optimaux pour Instagram.

Envisagez de commercialiser vos photos via la publicité comme Instagram Ads ou Pinterest Ads (attention la plupart des banques d’images ne l’acceptent pas), car ils peuvent vous aider à cibler des données démographiques précises et à suivre les statistiques.

5-Diversifiez votre portefolio

Quand on commence son activité se spécialiser en se concentrant sur un seul créneau ou un seul style peut être une bonne idée.

Mais une fois bien installé sur votre niche, la diversification de votre portefeuille de photos peut augmenter les chances que les gens découvrent et achètent vos clichés. C’est aussi l’occasion d’explorer différents styles et genres de photographie, et aussi d’élargir vos compétences.

Vous pouvez également vendre vos photos sur plusieurs plateformes et les adapter à la demande de chacune d’entre elles (attention, certaines banques d’images demandent l’exclusivité).

6-Soyez critique et sélectif

N’afficher pas toutes vos photos que vous avez prises, et surtout pas toutes en même temps !

Faites preuve d’esprit critique en sélectionnant vos meilleurs clichés et demandez l’avis d’un photographe chevronné sur ce qui fonctionne et ce qui sera populaire lors de la création d’un portefolio sur une banque d’image.

En effet, il est difficile de faire preuve d’esprit critique à l’égard de son propre travail, surtout après avoir passé des heures à prendre des photos, puis à les post-traiter. Demander un avis extérieur permet d’éviter ce problème.

Inonder votre portfolio de photos inférieures à la moyenne aura un impact sur les ventes de vos meilleures photos. En revanche, remplir votre site avec vos meilleures photos fera toute la différence.

7-Téléchargez régulièrement de nouvelles photos

Le fait de télécharger régulièrement de nouvelles photos tout en maintenant un niveau de qualité élevé contribue à la mise en avant de votre travail et à l’amélioration de vos compétences. Ce qui permet également d’attirer davantage de clients potentiels. Les gens peuvent même commencer à reconnaître votre style et à le rechercher délibérément.

Rappelez-vous aussi que ce type d’activité repose sur l’effet d’accumulation. En gros, plus vous mettez de photos mieux c’est. Vous aurez plus de chance d’être visible et de vendre. Mais psychologiquement c’est loin d’être simple car les débuts ne sont pas folichons, il faut donc être régulier, discipliné et persistant

8-Améliorez vos photos

Les acheteurs de banques d’images s’attendent à une qualité supérieure à celle des photos qu’ils peuvent prendre eux-mêmes. C’est donc une bonne idée de post-traiter vos photos. Par exemple, il peut être nécessaire de supprimer l’arrière-plan, de réduire sa netteté ou d’appliquer une correction des couleurs.

Il existe une grande variété de logiciels de retouche d’image gratuits ou payants. GIMP et Pixlr sont gratuits. Si vous disposez d’un budget suffisant, utiliser plutôt des logiciels comme Adobe Photoshop ou Lightroom.

9-Comprenez vos droits et obligations juridiques

Avant de vendre vos photos en ligne, veillez à vous familiariser avec vos droits et obligations juridiques. Vérifiez que vos photos sont légales avant de les mettre sur la banque d’image. Par exemple, votre travail ne doit pas comporter de violation des droits d’auteur. Si votre photo montre des personnes et des propriétés identifiables, vous devez obtenir les formulaires d’autorisation appropriés avant de vendre l’image. Il se peut également que vous ne déteniez pas la totalité des droits d’auteur si vous avez pris la photo en tant qu’employé ou si vous avez été payé par un tiers pour prendre la photo.

Lorsque vous téléchargez des photos sur des banque d’images, vous ne vendez pas les droits d’auteur. En fait, vous accordez le droit d’utiliser votre travail de différentes manières. Parmi les autorisations que vous pouvez proposer, citons les droits exclusifs, les droits non exclusifs et les droits gérés.

Pour en savoir plus sur les termes juridiques, j’en parle à la fin de cet article sur les banques d’images.

10-Optimisez votre galerie en ligne existante

Si vous avez déjà un site dédié à votre travail avec de superbes galeries, pensez à l’optimiser avec une extension. Ajouter un plugin de commerce électronique à votre site WordPress existant, vous pouvez gagner de l’argent sur la vente de vos images.

Il existe une vaste gamme de plugins, dont les meilleurs sont WooCommerce, BigCommerce et Shopify. Le plugin le plus populaire pour les sites de photographie est WooCommerce, car il permet de vendre des produits physiques (tirages, livres) et numériques.

WooCommerce propose également d’innombrables thèmes et modules complémentaires, ainsi qu’une série d’options de paiement et d’expédition très répandues. De plus, une solide communauté de contributeurs fournit une assistance en ligne ainsi qu’une assistance payante à partir de la plateforme.

Mais bien sûr, il existe plein d’autres façons de vendre ses photos en ligne.

11-La résolution des photos qui se vendent le mieux

Il n’est pas nécessaire de posséder le dernier cri en matière d’équipement photographique pour prendre de bonnes photos. La plupart des banques d’images exigent des photos d’une résolution d’au moins 4 MP, mais de préférence supérieure. La grande majorité des appareils photo modernes sont capables de produire une image décente à des résolutions nettement supérieures à 4 MP. À titre indicatif, une valeur comprise entre 10 et 15 mégapixels est amplement suffisante.

Bien qu’une résolution supérieure soit souvent préférable, ne vous laissez pas emporter pour acheter un boîtier à 5 000 € qui produit une photo de 50 MP. Pour commencer, utilisez ce que vous avez.

Pour en savoir plus sur les mégapixels je vous conseille mon article sur le fonctionnement d’un capteur d’appareil photo numérique.

Conclusion

On arrive à la fin de cet article sur les photos qui se vendent le mieux sur l’internet mondial ! J’espère que ça vous permettra de vous guider dans votre entreprise de vente de photos !

Moi je vous laisse ici à vos photos, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

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