8 janvier 2023

Comment profiter des dernières améliorations de votre appareil photo grâce à la mise à jour du firmware

Par Gaëtan Berthouly

8 janvier 2023


Si vous êtes un photographe disposant d’un appareil photo numérique, le firmware ça vous concerne. Qu’est-ce que c’est exactement ? Faut-il le mettre à jour ? Comment vérifier la version installée sur votre appareil photo ? Comment le mettre à jour ?

Et bien on va voir tout ça ensemble dans cet article !

Allez en avant Guingamp !

Qu’est-ce qu’un micrologiciel pour appareil photo numérique ?

On pourrait traduire firmware par « microprogramme ». C’est le logiciel installé à l’intérieur des boîtiers numériques (reflex numérique, hybride, compact ou bridge) et qui est utilisé pour le faire fonctionner. Le firmware est installé sur un microprocesseur à l’intérieur de votre appareil photo et contrôle les caractéristiques et les fonctions associées aux menus et aux boutons de l’appareil, ainsi que les algorithmes d’autofocus, le traitement des images, la réduction du bruit, les paramètres de prise de vue, la manière dont ils traitent les images et exécutent d’autres fonctions clés etc.

Remarque

Le microprogramme diffère du matériel de votre appareil photo (c’est-à-dire de ses composants physiques). C’est l’interaction entre le microprogramme et le matériel qui vous permet de régler l’exposition, d’effectuer la mise au point automatique sur les sujets et même de prendre des photos.

Si on y réfléchit, il s’agit en fait d’une sorte de « système d’exploitation » d’appareil photo, comme on peut avoir Windows, Linux ou MacOS pour les ordinateurs.

Et tout comme les systèmes d’exploitation ou les logiciels de votre ordinateur (ou encore vos application), le firmware évolue, voit ses bugs être corrigé, on lui rajoute des améliorations par-ci, on fait des changements par-là etc. Et pour que tous ces changements soient effectifs on doit faire des mises à jour.

Aujourd’hui, chaque appareil photo est livré avec un microprogramme sur son microprocesseur. Et ce microprogramme fonctionnera, généralement très bien, pendant toute la durée de vie de l’appareil. Cependant, de temps à autre, les fabricants publient des mises à jour du microprogramme, qui modifient ce dernier pour y ajouter de nouvelles fonctions et d’autres éléments.

Mettre à jour son firmware ou pas ?

Souvent les mises à jour des appareils photo numériques ne sont pas une nécessité absolue, dans le sens où il s’agit généralement d’es ‘améliorations de l’interface des menus ou encore de corrections de bugs mineurs offrant potentiellement des solutions à des problèmes qui ne vous intéressent pas. Certaines mises à jour ajoutent des langues ou rendent compatibles des accessoires (objectifs ou de nouveaux formats de carte multimédia) ou ajoutent des options (fonctions sans fil ou des modules GPS). C’est à vous de décider si une mise à jour du microprogramme vaut la peine d’être ajoutée. D’ailleurs certains photographes ne mettent jamais à jour leur appareils photo.

Cependant, ces dernières années, les fabricants ont utilisé les mises à jour du micrologiciel de l’appareil photo pour améliorer le fonctionnement de l’appareil photo avec par exemple un autofocus plus rapide, un meilleur suivi AF ou encore pour introduire de nouvelles fonctionnalités importantes comme l’autofocus par détection des yeux, la détection AF des animaux ou des capacités vidéo améliorées. C’est pourquoi il est toujours recommandé de maintenir son firmware à jour afin de vous assurer que vous l’utilisez à son plein potentiel. (comme n’importe quel logiciel finalement).

Je vous conseille de mettre à jour le micrologiciel dès que vous le pouvez. C’est un processus facile, comme vous le verrez plus en-dessous, et il peut offrir d’excellentes améliorations, sans parler des corrections de problèmes. Certaines mises à jour sont effectuées en réponse à des problèmes découverts par les utilisateurs après le lancement de l’appareil photo, et ces problèmes peuvent être assez importants (épuisement de la batterie, verrouillage, problèmes d’autofocus).

Vérifiez les mises à jour tous les quelques mois environ (on verra juste après comment faire). Et vérifiez la version du firmware dès que vous achetez un nouvel appareil photo. Si votre appareil photo est un peu ancien, ne vous attendez pas à des mises à jour fréquentes. Mais vérifiez chaque année (on ne sait jamais).

Avec le développement des objets connectés de plus en plus d’appareils photos peuvent se connecter à internet. Mais ce n’est pas toujours le cas, et certains appareils photo numériques nécessitent une intervention manuelle pour être mis à jour.

Dans la plupart des cas, la mise à jour d’un firmware implique de télécharger manuellement un logiciel, de connecter votre appareil photo à un ordinateur et d’effectuer la mise à jour via une carte mémoire amovible. La procédure générale reste à peu près la même pour toutes les marques.

Remarque prélalable

Dans la suite de cet article je vous indique comment vérifier la version de votre firmware et le mettre à jour. C’est une méthode générale.

Toutefois, je vous conseille de toujours lire les instructions figurant sur la page de téléchargement du microprogramme (parfois vous avez un pdf explicatif qui se télécharge avec) pour être sûr de bien faire les choses.

Étape 0 – Le matériel pour mettre à jour le firmware

Voici le matériel que vous devez réunir pour commencer la mise à jour du micrologiciel de votre appareil photo.

  • Votre boîtier photo numérique (avec une batterie chargée à 100%)
  • Une carte mémoire SD
  • Un ordinateur
  • Un lecteur de carte mémoire (si votre ordinateur ne dispose pas d’un port pour carte mémoire SD)

Étape 1 – Identifiez la version actuelle du firmware de votre appareil photo

Avant de vous lancer tête baissée dans la mise à jour de votre boîtier, vous devez déterminer si une mise à jour est réellement nécessaire. Histoire de ne pas faire tout ça pour rien ! (ça serait con !)

Vous allez donc comparer la version du micrologiciel actuellement installé sur votre appareil photo avec la dernière version disponible.

Le système de menus de votre appareil photo comporte probablement une ligne dédiée à la vérification de l’utilisation du dernier micrologiciel et vous indique s’il existe une nouvelle mise à jour.

Si votre appareil photo est plus ancien, il se peut qu’il ne vous indique pas s’il existe une nouvelle mise à jour. Dans ce cas, il est recommandé de noter le micrologiciel actuel de votre appareil photo plus ancien, puis de consulter le site Web du fabricant pour voir s’il existe de nouvelles mises à jour dans les sections Téléchargements ou Assistance.

Pour trouver cette information, allez dans les paramètres de votre appareil photo et cherchez « version du firmware » ou quelque chose comme ça.

Prenez note du numéro indiqué afin de pouvoir le comparer à la dernière version disponible, par exemple « Firmware Ver. 1.1.1

Exemple de version du firmware sur Canon
Exemple de version du firmware sur Nikon

Étape 2 – Comparez votre version du firmware à la dernière version du micrologiciel disponible

Chaque fabricant d’appareils photo dispose d’une section d’assistance sur son site Web qui fournit des informations sur les dernières mises à jour logicielles disponibles pour chaque modèle d’appareil photo qu’il produit.

Ces sections proposent aussi généralement des instructions étape par étape pour faire les mises à jour en toute sécurité.

Par exemple, si vous cherchez « Canon EOS R5 » sur Google, vous allez tomber sur sa fiche produit, une fois dessus vous n’aurez qu’à cliquer sur « assistance » un peu plus bas sur la page.

Page produit du Canon EOS R5 > Assistance
Source : https://www.canon.fr/cameras/eos-r5/

Une fois que vous avez cliqué sur assistance, vous cliquez sur « Microprogramme », et sur cette page vous aurez la dernière version disponible du firmware. Dans notre exemple on voit que c’est la version 1.6.0 qui est disponible et publiée le 15 juillet 2022.

La version 1.6.0 est disponible pour le Canon EOS R5 depuis le 15 juillet 2022
Source : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware

Si vous constatez que votre appareil photo ne dispose pas de la dernière mise à jour, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Vous trouverez ci-dessous les pages d’assistance de nombreux fabricants d’appareils photo populaires pour vérifier la dernière version du firmware et le télécharger.

Étape 3 – Téléchargez la mise à jour du micrologiciel sur votre ordinateur

Une fois que vous avez déterminé que vous avez besoin d’une mise à jour, l’étape suivante est de télécharger le fichier d’installation afin de pouvoir installer la mise à jour sur votre boîtier.

La page d’assistance pour le micrologiciel de votre appareil photo contient un lien de téléchargement pour ce fichier, qui est généralement un fichier .exe (pour Windows) ou .dmg (pour MacOS).

Lien de téléchargement firmware
Source : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r5.html?type=firmware

Téléchargez le fichier sur votre ordinateur. Si vous êtes sur un système Windows, vous devrez probablement extraire le contenu du fichier pour le déplacer dans une étape ultérieure.

Clique droit > « Extraire ici » pour décompresser le contenu téléchargé
Dossier extrait

Étape 4 – Chargez la batterie de votre appareil photo au maximum

Avant de lancer le processus de mise à jour, il est essentiel que la batterie de votre appareil photo soit complètement chargée à 100%.

En effet, le processus de mise à jour peut parfois prendre du temps, et si votre batterie tombe en rade avant que la mise à jour ne soit terminée, cela peut entraîner des problèmes avec votre appareil photo et nécessiter beaucoup de travail pour tout remettre en ordre.

Étape 5 – Formatez votre carte mémoire SD

Avant de mettre à jour votre appareil photo, vous devez également formater une carte mémoire : SD, CF, XQD ou peu importe, mais celle qui est compatible avec votre boîtier photo.

« Formater ?« 

Formater une carte mémoire, ça signifie simplement qu’on efface son contenu. Une carte de petite capacité utilisée spécifiquement à cette fin est idéale.

Attention

Assurer que la carte mémoire est vidée de toutes ses photos ou si il en reste que vous n’y tenez pas. En effet formaté c’est formaté et ça sera difficile voire impossible de récupérer vos photos.

Pour formater la carte mémoire, insérez-la dans votre appareil photo et trouvez l’option de formatage dans vos menus. Vous verrez quelque chose comme « Formater le carte » ou quelque chose comme ça.

Exemple de l’option « Formater la carte » chez Canon

Si vous ne parvenez pas la localiser l’option de formatage, consultez le manuel d’instructions de votre appareil photo pour savoir comment procéder.

Sélectionnez « OK » et laissez à l’appareil photo quelques minutes pour terminer le formatage.

Étape 6 – Transférez le firmware sur la carte SD

Ensuite, nous allons devoir transférer la mise à jour du micrologiciel sur la carte mémoire.

Prenez la carte fraîchement formatée de l’appareil photo et insérez-la dans le port de carte mémoire SD de votre ordinateur.

Remarque

Si votre ordinateur n’a pas de port comme ça vous pouvez aussi utiliser une clef USB ou le brancher avec un câble.

Une fois que votre ordinateur a détecté la carte mémoire SD comme un périphérique de stockage, déplacez le fichier de mise à jour du microprogramme que vous avez téléchargé et décompressé en le faisant glisser de la carte mémoire vers le répertoire racine (donc sans aller dans aucun dossier, au preminer niveau) ou en ouvrant la carte mémoire comme un répertoire et en copiant le fichier dans la fenêtre.

Déplacer le fichier décompressé (à gauche) vers le répertoire racine de la carte SD (à droite)

Une fois que le fichier a été copié sur la carte, éjectez la carte de votre ordinateur.

Éjecter la carte SD

Étape 7 – Installez la mise à jour du micrologiciel sur votre appareil photo

Remettez votre appareil photo sous tension et insérez la carte mémoire.

Retournez dans le menu où vous avez visualisé la version du micrologiciel. Après avoir accédé à ce menu, vous devriez maintenant voir une option de mise à jour ou d’installation de la mise à jour.

Sélectionnez cette option pour lancer le processus d’installation. Vous serez alors invité à répondre à une série de questions vous demandant si vous êtes sûr de vouloir le faire. Si vous êtes satisfait à chaque étape, sélectionnez OK. La mise à jour du micrologiciel commence alors.

Important

Laisser l’appareil photo tranquille jusqu’à ce que la mise à jour soit terminée.

Vous verrez probablement un message vous demandant de ne pas éteindre l’appareil photo pendant le processus.

Une fois la mise à jour terminée, vous verrez un message vous informant que le processus est terminé.

Mettez votre appareil photo hors tension et retirez la carte mémoire. Laissez reposer un moment, puis remettez la carte mémoire en place et allumez l’appareil photo.

Vous recevrez un message indiquant que le nouveau micrologiciel est installé, et vous êtes maintenant prêt à utiliser toutes ses nouvelles fonctionnalités !

Vous pouvez revenir aux paramètres du micrologiciel dans le menu de configuration pour vérifier que votre appareil photo dispose bien de la dernière version du firmware installée.

Pensez à reformater une fois de plus la carte mémoire pour repartir sur de bonnes bases.

Mise à jour du microprogramme des appareils photo Sony et Olympus

La mise à jour du microprogramme des appareils photo Sony et Olympus est un peu plus complexe.

Vous devez télécharger le micrologiciel correspondant sur le site Web du fabricant (Olympus ou Sony), puis lancer le logiciel de mise à jour du micrologiciel (fourni dans le dossier de téléchargement).

Ensuite, retirez la carte mémoire de votre appareil photo et effectuez les modifications nécessaires dans le menu de votre appareil (les appareils Sony, par exemple, ont des paramètres particuliers qui doivent être en place).

Connectez votre appareil photo à l’ordinateur à l’aide d’un câble.

Enfin, utilisez le logiciel de mise à jour du micrologiciel pour installer le nouveau micrologiciel et suivez attentivement toutes les étapes supplémentaires affichées sur l’écran LCD de votre appareil photo.

Note spéciale pour les photographes Nikon

Les appareils photo Nikon, en particulier, sont un cas particulier, car certains modèles proposent plusieurs microprogrammes distincts. Selon le modèle d’appareil photo, lorsque vous visitez la page de mise à jour du microprogramme, vous pouvez voir des installations pour les versions A, B, C ou L. Vous devrez vérifier tous les éléments applicables à votre modèle à la fois sur votre caméra et sur la page d’assistance pour déterminer quels éléments du microprogramme devront être mis à jour.

Les versions A, B et C du microprogramme sont des mises à jour opérationnelles et de traitement, tandis que la version L fait référence aux mises à jour spécifiques à l’objectif de la caméra.

Le processus de mise à jour de chaque logiciel est similaire aux étapes décrites dans l’article, vous devrez simplement répéter le processus pour chaque micrologiciel à mettre à jour.

Tous les modèles ne proposent pas plusieurs versions du microprogramme, et plusieurs modèles n’en nécessitent qu’une seule, comme c’est le cas pour de nombreux autres fabricants d’appareils photo.

Et si ça se passe mal ?

En général, la mise à jour du micrologiciel est simple et se déroule sans accrocs si vous laissez l’appareil photo tranquille pendant l’installation.

Cependant, le risque 0 n’existe pas. Et si le boîtier photo s’éteint pendant la mise à jour, ou ne fonctionne pas correctement après l’installation et le redémarrage, dîtes-vous que vous n’êtes pas la première personne à qui ça arrive, alors restez calme.

Vérifiez à nouveau les instructions. Avez-vous oublié une étape ou mal compris ce qui est requis ?

Si oui, consultez la page d’assistance du fabricant de votre appareil photo pour obtenir des instructions et des conseils sur la manière de résoudre le problème.

Une recherche sur Google avec des mots clefs comme « Problème installation firmware [marque appareil photo] » peut également vous fournir des informations provenant d’autres photographes ayant rencontrés un problème similaire et comment ils l’ont résolu.

Dans le pire des cas, vous devrez peut-être contacter le fabricant et faire examiner votre appareil par un réparateur.

Conclusion

On arrive à la fin de cet article. Maintenant vous savez exactement ce que c’est qu’un firmware (ou microprogramme), quel est l’intérêt de le mettre à jour et comment le faire.

Moi je vous laisse ici à la mise à jour de votre firmware et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à une formation vidéo GRATUITE de plus de 8 heures sur les bases de la photographie

La formation est organisée en 7 modules + 1 bonus, avec de nombreuses ressources, schémas et tableaux.

Module 1 : fonctionnalités & boutons

Module 2 : prise de vue

Module 3 : composition

Module 4 : matériel

Module 5 : post-traitement

Module 6 : impression

Module 7 : créativité

Bonus : conseils en paysage, conseils en portrait, le plan de 16 semaines, preset

>
%d blogueurs aiment cette page :