18 juin 2025

Convertir une Photo RAW en JPEG : Tutoriel Simple et Complet

Par Gaëtan Berthouly

18 juin 2025


Ça y est. Vous l’avez décidé. Vous l’avez fait. Vous êtes enfin passé au niveau supérieur en photographiant au format RAW. Vous avez même probablement acheté un appareil photo reflex ou hybride capable de le faire. C’est une étape importante dans la vie d’un photographe.

Vous avez donc réglé votre appareil photo en RAW ou RAW + JPEG, vous avez pris vos photos comme à l’accoutumé, puis vous rentrez chez vous, vous transférez vos photos sur votre ordinateur comme d’habitude, et là, c’est le drame : impossible d’ouvrir vos photos au format RAW.

Est-ce un bug ? Vos fichiers sont-ils corrompus ? Rien de tout ça. Vous n’avez simplement pas la bonne clef pour ouvrir la serrure. En plus de ça, les fichiers RAW sont bien plus difficiles à partager auprès de vos proches ou de vos clients.

Alors dans cet article on va voir comment convertir ses photos RAW au format JPEG, qui est format bien plus passe partout (un peu comme le pdf pour les documents).

En avant Guingamp !

Comment convertir des photos RAW en JPEG sur Mac

« Aperçu » ne sert pas uniquement à visualiser les images sur votre Mac, il comprend aussi une petite sélection d’options d’édition. Pour convertir le fichier en JPEG :

  1. Ouvrez d’abord votre image RAW dans « Aperçu« , pour se faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier photo que vous souhaitez convertir > sélectionnez « Ouvrir avec » > « Aperçu« .
  2. Cliquez sur « Fichier » > dans le menu déroulant, sélectionnez « Exporter« .
  3. Une fenêtre contextuelle apparaît et dans la case située à côté de « Format » : vous pouvez choisir d’enregistrer le fichier au format JPEG plutôt qu’au format RAW.
  4. Une fois sélectionné, cliquez sur le bouton « Enregistrer » et votre image sera convertie au format JPEG.

Vous avez maintenant deux versions de votre fichier photo : un fichier au format RAW et un fichier au format JPEG.

Vous pouvez également convertir des fichiers PNG, TIFF et PDF en JPEG à l’aide de cette technique sur votre Mac.

Comment convertir des photos RAW en JPEG sur Windows

Windows dispose aussi d’une application d’édition gratuite, appelée « Photo« .

Ouvrez votre fichier RAW dans « Photos » en cliquant avec le bouton droit de la souris sur votre fichier et en sélectionnant « Ouvrir avec » > « Photos« .

Cliquez sur « … » en haut à gauche > « Enregistrer en tant que » (ou clic droit sur la photo « Enregistrer sous« ).

Dans le menu déroulant situé en bas et qui affiche pour le moment votre format brut > sélectionnez JPEG.

Définissez l’emplacement de votre choix et cliquez sur « Enregistrer« .

Comment convertir des photos RAW en JPEG sur iPhone

Le format ProRAW d’Apple permet aux utilisateurs d’iPhone de prendre des photos en format RAW (finissant par l’extension .DNG) à partir de leur téléphone.

Le fichier Pro RAW contient 10 à 12 fois plus d’informations qu’une photo normale, ce qui permet de conserver les informations supplémentaires nécessaires aux retouches après la prise de vue.

  1. Ouvrez la photo dans « Photos » > cliquez sur le bouton « Partager » dans le coin inférieur gauche.
  2. Les options de partage s’affichent. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez « Enregistrer dans les fichiers », et cliquez dessus.
  3. « Photos » vous propose alors de choisir l’emplacement d’enregistrement de votre fichier photo, choisissez un dossier sous iCloud Drive ou « Sur mon iPhone« .
  4. Cliquez ensuite sur « Enregistrer« .

Votre fichier RAW sera maintenant enregistré au format JPEG.

Comment convertir des photos RAW en JPEG dans Photoshop ?

Photoshop étant le logiciel de retouche photo le plus connu, on s’attendrait à ce qu’il soit le premier à être utilisé pour convertir des fichiers RAW en JPEG.

Ouvrez Photoshop.

Cliquez sur « Fichier » > « Ouvrir« , puis ouvrez votre ou vos fichiers RAW (si vous souhaitez effectuer un traitement par lots comme on le verra après).

Camera RAW s’ouvre, sélectionnez toutes vos photos à ouvrir, cliquez sur «  »Ouvrir« 

Cliquez sur « Fichier » > « Exportation » > « Exporter sous« .

La fenêtre contextuelle « Exporter sous » s’affiche. Dans le panneau à droite « Paramètres« , dans la case « Format« , cliquez sur le format JPG.

Une fois que tout est correct, cliquez sur le bouton « Exporter » dans le coin inférieur droit, choisissez l’emplacement où exporter le fichier photo.

Cette technique permet de convertir les photos une à une uniquement. Pour convertir plusieurs photos en même temps :

Ouvrez plusieurs photos.

Cliquez sur « Fichier » > « Scripts » > « Processeur d’images« 

1-Cochez « Utiliser les images ouvertes » si vous avez peu de photos à traiter et que vous pouvez les ouvrir dans Photoshop, sinon cliquez sur « Sélectionner un dossier… » pour convertir des dossiers entiers, et vous pouvez même cocher « Inclure tous les sous-dossiers » pour convertir tous les dossiers contenus dans un dossier.

2 – Sélectionnez l’emplacement où exporter les photos converties.

3 – Cochez uniquement « Enregistrer sous JPEG« , pour convertir en JPEG, c’est le plus important. Ne cochez pas redimensionner (sauf si vous voulez changer les dimensions de vos photos), la qualité par défaut devrait suffire.

Cliquez en haut à droit sur « Exécuter« 

Comment convertir des photos RAW en JPEG dans Lightroom ?

Lightroom est le plus souvent utilisé pour effectuer des modifications de base sur vos photos, mais il peut également être utilisé pour convertir des fichiers RAW en JPEG. Ce qui est bien avec ce logiciel, c’est qu’il est fait pour le traitement par lot, donc vous pouvez convertir une grande quantité de photo en JPEG.

Ouvrez Adobe Lightroom.

Importez vos image RAW à partir du module « Bibliothèque » > « Importer » > Sélectionnez vos photos à importer.

Sélectionnez toutes les photos à convertir en JPEG.

Clic droit sur les photos sélectionnées > « Exporter » > « Exporter… » (ou cliquez en haut à gauche sur « Fichier » > « Exporter« ).

Lorsque la fenêtre contextuelle d’exportation s’affiche,

Dans l’onglet « Emplacement d’exportation » définissez l’emplacement où vous allez exporter vos photos

Dans l’onglet « Paramètres de fichier« , à côté de la case « Format d’image » sélectionnez JPEG dans le menu déroulant, vous pouvez aussi régler la qualité si besoin.

Cliquer sur « Exporter » et vos fichiers photo seront enregistrés à l’emplacement choisi en tant que fichier JPEG.

Comment convertir gratuitement des photos RAW en JPEG en ligne

Bien que les méthodes de conversion ci-dessus soient assez simples, tout le monde ne dispose pas forcément de ces appareils ou de ces applications. Dans ce cas, vous pouvez convertir vos photos sur des outils en ligne !

Toutes ces solutions en ligne reposent sur le même fonctionnement :

  1. on télécharge ses photos dessus,
  2. et on clique sur « Convertir » pour les convertir au format JPEG,
  3. puis on télécharge les versions finales/converties.

Les inconvénients communs avec ces solutions :

  • la qualité de l’image n’est pas optimale, ou la résolution/dimension sera moindre que la photo originale,
  • le nombre de photos que vous pouvez convertir au total ou en même temps est souvent limité, ce qui ralentit fortement le processus de conversion,
  • les fichiers RAW sont des fichiers lourds, cela signifie que leur téléchargement sur l’outil en ligne peut prendre du temps surtout si vous avez une faible connexion internet,
  • certains outils ne prennent pas en compte tous les types de fichiers RAW,
  • enfin, certains n’ont pas confiance dans les sites en lignes en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité des données partagées.

Si vous voulez quand même essayer, voici quelques outils en ligne populaires que vous pouvez utiliser :

  • freeconvert.com : permet de convertir beaucoup de photos, mais en version gratuite le logiciel convertir les photos 5 par 5, laissant le reste en file d’attente, ce qui est donc lent, taille par fichier limitée à 1 Go.
  • convertio.co : permet de convertir beaucoup de photos, mais en version gratuite le logiciel convertir les photos 2 par 2, laissant le reste en file d’attente, et demander de cliquer à chaque fois sur le bouton « convertir » ce qui est donc lent
  • iloveimg.com : permet de convertir beaucoup de photo mais la taille et la résolution est inférieure à la photo originale dans sa version gratuite), et certains types de RAW comme les .CR3 ne sont pas acceptés
  • zamzar.com : limité à 5 photos par envoi.

Comment convertir gratuitement des photos RAW en JPEG avec des logiciels

Comme je vous le disais dans les inconvénients des outils de conversion en ligne, le téléchargement de grandes quantités de fichiers RAW vers un service en ligne expose vos photos à des risques : elles peuvent être interceptées, consultées ou stockées par des tiers sans votre consentement.

Cette situation est particulièrement préoccupante si vos images sont sensibles ou contiennent des informations personnelles. L’utilisation d’un logiciel local garantit que vos fichiers restent sur votre appareil, sous votre contrôle, ce qui minimise le risque d’accès non autorisé.

L’un des meilleurs logiciels hors ligne est sans doute XnView (cliquez en bas sur la version standard, le .setup), il est gratuit et permet de convertir un grand nombre de fichier rapidement.

Cliquez sur « Outils » > « Convertir…« 

Importer vos photos ou mêmes vos dossiers avec vos photos.

Sélectionnez le format et l’emplacement des photos exportées, puis cliquez sur « Lancer« .

On a aussi le logiciel FastStone qui permet de convertir un grand nombre de fichiers photos rapidement.

Ouvrez FastStone

Cliquez en haut sur « Outils » > « Conversion / renommer un groupe d’images« 

Importez vos photos en cliquant sur « … » à gauche, cliquer sur un dossier contenant vos photos à convertir, puis cliquez sur « Tout ajouter« 

Sélectionner le format JPEG ainsi que l’emplacement où vos fichiers seront exportés puis cliquez sur « Démarrer« .

Différence entre RAW et JPEG

Les appareils photo modernes permettent d’enregistrer les images sous forme de fichiers JPEG ou RAW ou les 2 (JPEG+RAW). Bien que les formats RAW et JPEG soient les deux principaux types de fichiers d’image utilisés en photographie numérique, il existe de nombreuses différences entre eux.

Avantages du format RAW par rapport au format JPEG :

Format RAWFormat JPEG
QualitéMeilleure qualité avec plus de détailsBonne qualité, généralement suffisante pour la plupart des utilisations, mais avec une certaine perte d’informations
ÉditionPlus grande flexibilité dans le post-traitementSimple et rapide à éditer
Couleur et luminositéPlus de contrôle sur les ajustements de couleur et de la luminositéAjustements automatiques effectués par l’appareil photo
BruitPlus de contrôle sur la réduction du bruitMoins de contrôle sur la réduction du bruit
Balance des blancsAjustable après la captureAjustement limité
Profondeur de couleur12-14 bits par canal de couleur8 bits par canal de couleur
Gamme dynamiqueGamme dynamique étendue, détails dans les ombres et les hautes lumièresGamme dynamique limitée, moins de détails

Inconvénients du format RAW par rapport au format JPEG :

Format RAWFormat JPEG
Taille du fichierTaille du fichier plus importante, occupe plus d’espace de stockageTaille de fichier moins importante, occupe moins d’espace de stockage
VitesseLa vitesse de prise de vue est plus lente en raison de la taille plus importante du fichierVitesse de prise de vue plus rapide
CompatibilitéTous les appareils et logiciels ne prennent pas en charge le format RAWLargement pris en charge par tous les appareils et logiciels
ÉditionNécessite un logiciel spécial pour visualiser et éditerPeut être visualisé et édité avec la plupart des logiciels

Le format RAW est idéal pour :

  • les photographes professionnels,
  • les projets nécessitant un contrôle maximum de l’édition et une qualité d’image supérieure.

Le format de fichier JPEG convient mieux pour :

  • la photographie occasionnelle,
  • le partage d’images en ligne,
  • lorsque la taille du fichier est une préoccupation majeure.

Pour en savoir plus sur la différence entre le format RAW et JPEG (et d’autres format) cliquez ici.

Faut-il convertir les fichiers RAW en JPEG ?

Dans la plupart des procédés photographique, l’obtention d’une photo s’obtient en 2 temps :

  1. la prise de vue sur le terrain, donc le fait de prendre une photo,
  2. le développement, qui permet d’obtenir la photo finale.

En photographie argentique, on exposait la pellicule puis on la développait en chambre noire. En numérique, nous n’avons plus de pellicule, ni de chambre noire, mais à la place nous avons un format de fichier « RAW » (« BRUT » en français) qui est l’équivalent de la pellicule. Et tout comme la pellicule, il nous faut développer ce fichier photo pour qu’il « ressemble à quelque chose ».

En effet, une photo RAW est très plate et terne. Et c’est normal, ce n’est pas une photo finie.

Ainsi, vouloir directement convertir un fichier RAW en JPEG n’a pas vraiment de sens si on ne l’a pas développée d’abord. Et tous les logiciels qui sont capables de lire les fichiers RAW pour les développer permettent aussi de les exporter (et de les convertir) en JPEG, vous n’avez donc normalement pas besoin d’un logiciel qui convertit les fichiers RAW en JPEG.

Je vous dis simplement tout ça pour ne pas que vous soyez déçu par votre RAW converti en JPEG.

Par ailleurs, conserver vos fichiers au format RAW vous donnera la liberté de les rééditer, sans perte d’informations. Toutefois, il convient de se demander si vous aurez besoin de rééditer vos fichiers RAW, car ils occupent beaucoup plus d’espace de stockage que leurs équivalents JPEG.

Si vous disposez d’un espace de stockage suffisant pour stocker les fichiers RAW, vous pouvez le faire, mais si ce n’est pas le cas, il est préférable de terminer vos modifications et de les enregistrer en tant que fichiers JPEG.

Le processus de conversion comprimera l’image, ce qui entraînera une perte d’informations supplémentaires et une dégradation de sa qualité. Dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème, mais si vous avez l’intention d’effectuer des retouches photo plus approfondies à l’avenir, il peut être judicieux de conserver votre image en tant que fichier RAW.

Comprendre les enjeux entre compression et qualité

Lors de la conversion de RAW en JPEG, il est essentiel de comprendre les concepts :

  1. de compression,
  2. de paramètres de qualité.

Ces 2 facteurs jouent un rôle important dans le résultat final de votre image.

La compression

Le format JPEG est un format de fichier compressé, ce qui signifie qu’il occupe moins d’espace de stockage que les fichiers RAW. Cependant, cela a un coût : cette compression est dite « avec perte », elle est obtenue en réduisant la quantité de données dans l’image en les supprimant de manière permanente

Plus une image est compressée, plus la perte de données est importante, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité de l’image.

Les paramètres de qualité

Lorsque vous convertissez un fichier RAW en JPEG, vous avez souvent la possibilité de choisir la qualité du JPEG. Celle-ci est généralement représentée par un pourcentage ou une échelle de 1 à 10 ou 12. Plus la qualité est élevée, moins la compression est importante et plus les données sont conservées. Cependant, cela se traduit également par une taille de fichier plus importante.

« Comment choisir le le bon équilibre entre compression et qualité ?« 

Ça dépend de vos besoins :

  • choisissez une qualité inférieure pour réduire la taille du fichier si vous partagez des images en ligne ou si vous disposez de peu d’espace de stockage ;
  • choisissez une qualité supérieure pour conserver autant de détails que possible si vous imprimez vos images ou si vous en avez besoin pour un usage professionnel.

Attention : une conversion RAW vers JPEG est irreversible

Une fois qu’un fichier RAW est converti en JPEG et enregistré, la compression est irréversible. C’est pourquoi de nombreux photographes choisissent de conserver leurs fichiers RAW originaux. De cette manière ils peuvent toujours revenir au fichier RAW s’ils ont besoin d’une version de meilleure qualité de l’image à l’avenir.

Mot de la fin

On arrive à la fin de ce petit article très pratique pour convertir ses fichiers photo RAW en JPEG.

Si vous avez 3 choses à retenir de article c’est que :

  1. Il existe de nombreuses méthodes pour convertir ses fichiers RAW, les logiciels de post-traitement sont souvent les meilleures solutions et permettent en plus de convertir par lot, si vous cherchez un autre moyen, tournez vous plutôt vers des logiciels hors ligne.
  2. Il est inutile de convertir directement un fichier RAW en JPEG, le RAW n’est pas une photo finie, il est nécessaire est d’effectuer un traitement, puis d’exporter par la suite en JPEG.
  3. Le RAW est plus adapté aux professionnels qui visent la qualité et un maximum de latitude au développement tandis que le format JPEG occupe moins d’espace de stockage, et est plus facilement partageable car il est plus est lisible plus facilement par la grande majorité des systèmes d’exploitation (et des gens donc).

Moi je vous laisse à votre conversion, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

>
Shares