• Accueil
  • Blog
  • Logiciel
  • Des photos de qualité grâce à la maîtrise des formats TIFF, JPEG, PNG, PSD et RAW

29 septembre 2024

Des photos de qualité grâce à la maîtrise des formats TIFF, JPEG, PNG, PSD et RAW

Par Gaëtan Berthouly

29 septembre 2024


Vous êtes complètement pommé(e) pour tout ce qui est type de fichier / format de fichier ?

D’ailleurs, la partie informatique n’est peut-être ce que vous préférez en photographie. C’est un peu pareil pour moi, j’ai passé beaucoup de temps sur les ordinateurs et ce n’est plus forcément ma tasse de thé !

Mais si vous êtes dans la photographie numérique, l’étape ordinateur est inévitable quand on a le souhait d’approfondir notre pratique. En effet, la photo a toujours été historiquement divisée en 2 grandes parties :

  1. La prise de vue ;
  2. le développement.

En argentique le développement se fait en chambre noire avec différents procédés chimiques. En numérique notre chambre noire est virtuelle, et on développe nos photos via des logiciels (comme Adobe Lightroom par exemple).

Et quand on commence à bidouiller sur ordinateur, et notamment quand on importe, qu’on exporte ou qu’on enregistre on a affaire à tout un florilège de noms étranges qui viennent se greffer après le nom de nos fichiers photos : « .CR2 », « .JPG », « .PNG », « .JPG », « .PSD », « .TIFF ».

« Mais qu’est-ce que c’est que ces trucs ? Des noms de planètes ? »

Ça aurait pu pour certains, mais non c’est tout simplement des extensions de fichier. Chaque extension porte un nom qui désigne un format (ou type) de fichier photo précis.

Alors en photo, on utilise aussi le mot « format » pour désigner « la forme » d’une photo. Notamment pour la forme d’une photo imprimée d’ailleurs. « Je vous la tire en quel format ? » dit l’imprimeur.

On peut aussi appeler ça le « ratio » ou « ratio d’aspect ». On utilise souvent ce mot à la prise de vue et au développement. « Je passerai bien en un ratio 1 :1 pour voir… » dit le photographe dans sa tête au développement.

La forme des photos ne sera pas notre sujet du jour, mais si le sujet vous intéresse j’ai fait un article très complet sur les ratios en photo ici.

D’ailleurs le format peut aussi désigner la forme et la taille du capteur photo.

 «-Hey, c’est quoi le format de ton capteur ? »

« –Bah c’est un APS-C et toi ? »

« –Un 24×36 car j’ai les moyens AHAHAHAH !» dit le photographe moqueur. 

Mais là non plus ça ne sera pas le sujet de cet article. Et là encore si le sujet vous intéresse j’ai dressé un tableau très complet des différents formats de capteurs qu’on peut retrouver dans la faune photographique sauvage.

Bref, vu que le mot « format » est déjà très utilisé, je préfère parler de type de fichier photo ou d’extension, c’est plus clair. Mais j’utiliserai aussi le mot format car comme ça les personnes qui tapent « format » dans Google tomberont aussi sur mon article (et oui c’est le jeu du référencement aha).

Vous l’aurez donc compris, il vous sera donc utile d’avoir quelques bases sur les différents types de fichiers photo.

Alors aujourd’hui je vais m’armer de mon plus beau sécateur et débroussailler un peu les différents types de fichiers en photographie. Qu’est-ce que ça veut dire ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour chaque type ? Lequel choisir ? Pour quelle situation ?

Allez, en avant Guingamp !

Quelques définitions : compressé et matriciel

Pour chaque photo, j’utiliserai souvent les termes « matriciel » et « compressé », je vais donc expliquer ici ces deux termes au lieu de les réexpliquer chaque fois.

Que signifie une photo matricielle ?

Ça signifie que la photo est composée de cases, et que 1 case = 1 couleur (avec une teinte, luminance, saturation). Ce type de fichier est donc une grille (matrice) de points (pixels) colorés, exactement comme une broderie en point de croix.

Que signifie un photo compressée ?

Ça signifie qu’il enlève de l’image les informations de couleur inutiles qui ne peuvent pas être détectées par l’œil humain. C’est ce que l’on appelle la compression avec perte, comme son nom l’indique : des informations sont supprimées et irrécupérables par la suite, quoiqu’on fasse, elles sont perdues.

En savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est un fichier photo matricielle, vectoriel et qui la compression, j’explique tout dans cet article qui parle de taille et de compression des fichiers avec notamment un calculateur de taille de fichier.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-d-imac-pres-de-macbook-1029757/

Le format photo JPEG

Un fichier JPEG

Qu’est-ce que le format JPEG ?

JPEG est l’acronyme de « Joint Photographic Experts Group », qu’on pourrait traduire par « Groupe commun d’experts en photographie », c’est un groupe de travail qui a pour but de définir des standards d’encodage d’images fixes (donc pas les vidéos mais les photos). Ce groupe de travail qui a développé le type de fichier JPEG est composé d’entreprises comme IBM, Mitsubishi Electric, AT&T, Canon Inc..

Le JPEG c’est « el classico » classique type de fichier, comme la jambon fromage est un classique des pizzas. Le JPEG, vous devez le voir souvent, et même votre boîtier le propose.

Le JPEG est un format d’image matriciel et compressé. Et c’est cette compression qui permet au JPEG d’atteindre des tailles de fichier aussi petites. Autrement dit, des fichiers « légers » en termes d’octets, ce type de photo prend moins de place dans un espace de stockage.

Quand ce type de fichier se présente à vous lors de l’exportation, vous pouvez généralement choisir le niveau de qualité : faible, moyen, élevé et maximum. Les fichiers JPEG de basse qualité sont plus comprimés que les versions de haute qualité.

Choix de la qualité d’un fichier JPEG à l’exporation dans Photoshop

Par conséquent, si vous avez besoin d’une image de haute qualité, vous devrez choisir une option JPEG moins compressée (plus qualitative, avec moins de perte d’informations) donc plus lourd.

Les JPEG fonctionnent mieux lorsqu’il s’agit de photographies et de documents présentant des variations de couleur progressives. Ce n’est pas un bon choix pour les documents textuels ou les documents comportant des objets de couleur unie.

« Pourquoi ? »

Car les lignes nettes entre les couleurs créeront des artefacts dans l’image, ce qui donnera au texte ou aux objets un aspect annelé.

Avantages du format JPEG :

  • Type d’image le plus utilisé, largement adaptable (on peut l’utiliser sur le web, dans un document, s’ouvre avec divers logiciels etc).
  • La compression peut être ajustée pour obtenir un équilibre entre la qualité de l’image et la taille du fichier.
  • Plus léger donc se transfert et se charge plus rapidement, que ce soit sur le web ou via les e-mails .

Inconvénients du format JPEG :

  • Les JPEG utilisent une compression avec perte, ce qui signifie que la qualité de l’image est sacrifiée au profit du « poids » du fichier. En fonction de la taille d’affichage et de la distance de visualisation de la photo, c’est plus ou moins gênant.
  • Ne convient pas aux documents textuels.
  • C’est un type de fichier qui n’est pas fait pour le développement car il renferme peu d’informations et inclus déjà un post-traitement, c’est déjà une forme finie de photo. Cela offre donc moins de latitudes et de possibilités dans le post-traitement par rapport à un fichier brut.

Quand utiliser le format JPEG ?

Vous l’aurez compris ces fichiers sont relativement légers, ils sont donc utiles :

  • Pour le partage sur les réseaux sociaux. La petite taille d’affichage des photos (la plupart des utilisateurs accèdent aux réseaux sociaux via leurs smartphone) fait qu’on ne voit pas de toute façon pas grand-chose, donc une haute qualité n’est pas forcément pertinente. Par ailleurs les gens passent très vite à autre chose sur les réseaux (scrolling).
  • Pour le partage par e-mail : c’est léger à joindre et à ouvrir.
  • Sur les sites web : pour avoir des temps de chargements rapides.
  • C’est un type de fichier photo compressé adapté aux images complexes avec beaucoup de couleurs différentes. Donc c’est pertinent pour les photographies, pas pour les textes.
  • Pour alléger, grâce à la compression destructive, des images très détaillées.
  • Pour l’impression petits formats : comme les petits tirages pour les cadres photos ou les albums photos (pas pour les grands tirages pour les expositions).
  • Si vous ne faîtes pas de post-traitement sur vos photos ou pour les photos que vous ne souhaitez pas post-traiter. D’ailleurs comme ce type de fichier photo prend moins de place sur une carte SD vous pourrez prendre plus de photos. On peut quand même faire du développement avec, mais ce n’est pas optimal.
  • Pour un usage personnel, notamment quand vous voulez partager rapidement vos prises de vue à vos proches. Après une soirée en intérieur par exemple.
  • Quand on ne sait pas trop ce qu’on va faire de la photo, pour quel usage. Le JPEG est un bon type de fichier « par défaut » car il est très adaptable. Attention toutefois, l’enregistrement d’images en JPEG peut compromettre la qualité.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tenant-iphone-montrant-le-dossier-de-reseaux-sociaux-607812/

Le format photo PNG

Un fichier PNG

Qu’est-ce que le format PNG ?

PNG signifie « Portable Network Graphics » qu’on pourrait traduire par « Graphique en réseau portable ».

 Le PNG est un format matriciel et compressé sans perte.

Comme son nom l’indique, ce format d’image ne sacrifiera pas la qualité et les détails des photos. Ce qui le rend utilisable aussi bien pour les photographies que pour les documents textuels.

Un PNG est généralement plus lourd qu’un JPEG, mais parfois plus léger qu’un TIFF.

C’est un format de fichier important qui aide beaucoup à l’édition de photos.

Vous pouvez utiliser les PNG pour les fonds complètement transparents ou les ombres portées (transparence partielle) utile pour les montages photo. Par exemple, des sites comme freepng propose des PNG sur fond transparent.

Ainsi, les PNG sont les meilleurs pour les petites images comme les logos. C’est un format utile pour les graphiques linéaires et les mots-symboles, car les lignes et le texte s’affichent de manière nette et propre dans l’image de sortie.

En photo, c’est un format qui peut être intéressant pour les réseaux sociaux. En effet, quand vous importez vos photos sur les réseaux, la plateforme va compresser la photo et ça peut importe le type de fichier. Donc si vous importez une photo JPEG sur une plateforme, la photo sera compressée 2 fois : une première fois à l’exportation en JPEG et une deuxième fois par la plateforme. (Voir mon article sur Comment télécharger une photo sur Facebook sans perte de qualité ?)

Avantages du format PNG :

  • Compression des images sans perte de qualité.
  • Convient aux documents textuels.
  • Pertinent pour les réseaux sociaux pour éviter la « double compression ».
  • Permet de jouer avec la transparence avec les fonds blancs.

Inconvénients du format PNG :

Quand utiliser le format PNG ?

  • Pour les images avec transparence.
  • Pour les petites images, comme des logos.
  • En ligne notamment sur les réseaux sociaux pour éviter la « double compression ». Sur un site WEB, le PNG étant plus lourd que JPEG cela ralentira le temps de chargement et alourdira le site. Ce n’est pas conseillé sur un petit site, comme votre site avec votre portfolio car tout le monde n’a pas forcément une bonne bande passante. Mais si vous partagez vos photos sur des banques d’image ça peut être pertinent pour avoir une meilleure qualité.
  • Pour conserver la qualité d’une image détaillée, à condition que vous disposiez d’un espace de stockage pour un fichier de plus grande taille.
https://unsplash.com/fr/photos/H8nxvtKbzdA

Le format photo TIFF

Un fichier TIFF

Qu’est-ce que le format TIFF ?

TIFF signifie « Tag(ged) Image File Format » qu’on pourrait traduire par « Format de fichier image Tag(ged) ».  Adobe en est le dépositaire et le propriétaire initial de ce format.

Le TIFF est un format matriciel et compressé sans perte. C’est un format très adaptable qui permet de regrouper plusieurs pages dans un seul fichier (comme dans un document PDF). Plus exactement, il s’agit d’un format de conteneur, à la manière de avi ou zip, c’est-à-dire pouvant contenir des données de formats arbitraires. Le TIFF prend également en charge la compression avec ou sans perte : ce qui permet de compresser chaque page différemment.

On peut choisir divers niveaux de compression (en haut à gauche sur la capture d’écran) quand on enregistre en TIFF

De tous les formats d’image, celui-ci est la meilleure solution pour la numérisation des documents de travail, donc les documents scannés. Et en fait, c’est exactement pour cela que le format a été développé dans les années 1980.

Le TIFF est couramment utilisé dans l’industrie de la photographie, il est généralement demandé par les imprimeurs. Même si le format de fichier final est un JPEG, le fichier initial est souvent un TIFF.

Les fichiers TIFF ne sont généralement pas compressés, ce qui permet un post-traitement important. Et parce que les TIFF ne sont pas compressés, ce sont des fichiers beaucoup plus volumineux. Ils prennent beaucoup de place à la fois sur votre carte mémoire et sur votre ordinateur.

Certains appareils photo proposent le TIFF comme format d’image de la plus haute qualité.

Si l’on compare le TIFF au PNG, comme le PNG, le TIFF peut être un format sans perte, ce qui signifie qu’en gros, ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

Le TIFF est couramment utilisé dans la mise en page des journaux, des magazines et autres, car un TIFF apparaîtra sur la page imprimée tout comme il apparaît sur un écran d’ordinateur.

Le TIFF ne doit pas être utilisé pour afficher des images sur le web, en raison de la taille importante du fichier. Et d’ailleurs, la plupart des navigateurs web n’affichent pas d’image TIFF.

Avantages du format TIFF :

  • Peut avoir plus d’une page par fichier (multipages comme un PDF).
  • Peut être sans perte au niveau de la compression pour permettre l’édition et le réenregistrement sans perte de qualité de l’image.
  • Permet de manipuler les photos de manière extensive dans les logiciels d’édition.
  • Possibilité d’imprimer avec la meilleure qualité et dans des formats beaucoup plus grands.

Inconvénients du format TIFF :

  • Tous les visionneurs d’images TIFF ne permettent pas de visionner des images TIFF multipages.
  • La taille des fichiers beaucoup plus importante (il faut donc prévoir plus d’espace stockage).
  • Temps de transfert et de chargement plus longs en raison de la taille des fichiers.
  • Inutilisable sur le web à cause de la taille du fichier trop importante qui entraînerait des temps de chargement trop longs. Et c’est même un format non compatible avec certains navigateurs web.

Quand utiliser le format TIFF ?

  • Pour archiver ses photos avec la meilleure qualité possible tout en pouvant les visualiser rapidement.
  • Si on veut imprimer ses photos et notamment pour les tirages grand format, ou dans les journaux et magazines.
  • Pour numériser des documents avec une qualité maximale.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/appareil-photo-ordinateur-portable-table-dslr-7610529/

Le format photo RAW

Un fichier RAW

Qu’est-ce que le format RAW ?

RAW peut être traduit par « Brut », c’est le terme générique d’un type de fichier d’images numériques issues d’appareils photo numériques (ou de scanners). Vous ne verrez donc jamais de fichier ayant pour extension « .RAW ».

Contrairement aux JPEG, les fichiers RAW ne sont pas universels entre les différents fabricants. Chaque constructeur a ses propres noms d’extensions pour désigner ses fichier photos bruts. Par exemple chez Canon ça sera souvent « .CR2 », chez Nikon ça sera « .NEF » et « .ARW » pour Sony. Et ces derniers ne sont pas compatibles entre eux : si vous essayez de lire des fichiers photos .CR2 sur un boîtier Nikon ça ne marchera pas.

Les fichiers RAW prennent les données directement du capteur de l’appareil photo. Cela signifie qu’ils ne sont pas du tout traités par l’appareil photo et qu’ils représentent l’image la plus pure, avec une perte minimale d’informations, il conserve toutes les informations saisies à l’origine, telle qu’elle a été prise. D’ailleurs, ils sont parfois appelés « négatifs numériques » en référence à l’argentique.

Ce type de fichier est visible sur ordinateur, mais ne sont pas aussi facilement ouvrables que les JPEG avec des lecteurs photos habituel. Les fichiers photo RAW s’ouvrent généralement avec des logiciels spécifiques comme Lightroom ou Photoshop.

Les fichiers bruts sont plus volumineux que les photos au format JPEG, et vont très vite remplir vos cartes mémoires. Prenons un exemple concret : en utilisant le niveau de compression optimal (c’est-à-dire le moins élevé), vous pouvez vous attendre à enregistrer seulement 100 photos (ou moins) sur une carte de 2 Go, avec un appareil photo de 15 MP (mégapixels).

Mais l’avantage majeur d’un fichier photo en RAW c’est qu’il n’a pas subi de transformations irréversibles (comme le JPEG), ce qui permet de le développer sans dommage. C’est pourquoi la plupart des photographes professionnels et les amateurs les plus investis dans la photo le préfèrent au JPEG seul.

Avec le RAW, c’est comme pouvoir façonner un tronc d’arbre en une sculpture en bois. Alors qu’avec le JPEG le bois a déjà été sculpté.

En RAW les réglages tels que la balance des blancs, l’exposition, le contraste, la saturation et la netteté peuvent tous être modifiés dans un logiciel de développement d’images après que la photo est été prise. Il faut donc aussi avoir des connaissances supplémentaires pour développer et convertir l’image en fonction de ce que l’on veut en faire.

Si vous ne réglez pas votre appareil photo en RAW mais uniquement JPEG, votre appareil photo apportera automatiquement des ajustements à vos images, qui seront intégrés de manière permanente à vos photos (bon, on peut quand même modifier par la suite je vous rassure). 

Les appareils photo numériques ont la possibilité de prendre des photos directement dans ce format. Vous avec même souvent la possibilité d’obtenir la photo en RAW + JPEG. De cette manière vous avez les photos JPEG que vous pouvez stocker et distribuer rapidement à vos proches, et les RAW pour les photos dans lesquelles vous voyez le plus de potentiel et que vous souhaitez développer.

Les fichiers doivent être convertis dans un autre format tel que le JPEG pour être visualisés et partagés de manière pratique.

Un autre avantage majeur est que vous pourrez produire des impressions de haute qualité au format A3 et plus (donc des impressions grand format) pour les expositions notamment. En effet, le RAW vous offre une photo de départ avec un maximum de pixels, un nombre souvent suffisant pour les grandes impressions.

Avantages du format RAW :

  • Une photo brute est « pure »comme un matériau brut, le fichier renferme des informations de très haute qualité.
  • De nombreuses possibilités en matière de post-traitement, et donc d’expression créative.
  • De nombreuses possibilités pour l’impression.

Inconvénients du format RAW :

  • La conversion et le développement des photos prennent plus de temps qu’avec un fichier JPEG lui déjà fini.
  • Les fichiers de plus grande taille nécessitent plus d’espace de stockage.
  • Les fichiers ne sont pas partageables en l’état.
  • Les fichiers RAW ne sont pas facilement visibles et ne s’ouvrent qu’avec certains types de logiciels.

Quand utiliser le RAW ?

Certains diront : « on n’est plus obligé de photographier en RAW blablabla » « Les technologies ont évoluées blablabla », « On peut post-traiter avec du JPEG blablabla », « La Terre est plate ».

Ce sont sans doute les mêmes qui disent que « le matériel ne compte pas » et qui ont un boîtier à 3000 € et des objectifs à 2000 €, évidemment. AH. AH. AH.

Bref leurs propos manquent sérieusement de nuance.

Si :

  • vous ne faîtes pas ou peu de post-traitement ;
  • vous publiez sur les réseaux (donc en petit) ;
  • vous avez envie d’une photo rapidement ;
  • vous faîtes du développement très léger.

=>Alors, oui le JPEG fera l’affaire.

Bien que, même si le développement est léger, le JPEG est un format destructif comme on l’a vu, un format de photo finie. On obtient bien meilleurs résultats en développant à partir d’un fichier brut.

Si :

  • vous faîtes du post-traitement poussé ;
  • vous faîtes des modifications plastiques (corrections de défaut…) ;
  • vous comptez faire une impression grand format ;
  • vous êtes professionnel (ou un amateur investi) et que vous avez besoin d’un maximum de latitude au développement et/ou à l’impression.
  • si vous souhaitez avoir le maximum de latitude créative au développement pour développer le plein potentiel de vos photos (potentiel qu’un fichier RAW renferme)

=>Restez sur du RAW.

‘Faut pas déconner non plus, soyons sérieux, le RAW c’est ce qu’il y a du mieux si vous souhaitez passer à l’étape supérieur et passer à une pratique plus aboutie de la photo. Le développement ne prend pas forcément tant de temps, on peut aussi faire du développement léger, avoir des presets qui vous feront gagner du temps. Et même un léger développement peut vraiment changer le rendu visuel de vos photos préférées. En effet, on ne développe pas toutes ses photos, juste les meilleures.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/apple-ordinateur-portable-macbook-ecran-6135922/

Le format photo PSD

Un fichier PSD

Qu’est-ce que le format PSD ?

Oui, tiens, je viens d’y penser. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce format de fichier.

PSD est l’abréviation de « Photoshop Document », qu’on peut traduire par « Document Photoshop », donc les documents de Photoshop (pas trop compliqué celui-là).

Lorsque vous enregistrez une image à partir du logiciel d’Adobe Photoshop, le programme enregistre par défaut cette photo sous forme de fichier PSD.

Quand on enregistre sous Photoshop…
… c’est le format .PSD qui est proposé.

Vous pouvez ensuite utiliser ce fichier pour modifier ultérieurement les différents calques que vous avez créés dans Photoshop. Si vous n’avez pas conservé une version PSD de votre travail : vos différents calques seront impossibles à récupérer.

Ce format de fichier n’est pas adapté au web, ni aux clients, car il n’est pas polyvalent, en effet, c’est un format fait pour l’édition, qui s’on ouvre avec Photoshop uniquement (et quelques autres logiciel spécifiques). Ce n’est pas un format de fichier partageable au grand public, on ne peut pas l’ouvrir avec un lecteur d’image classique.

Cependant, c’est l’un des meilleurs formats d’image pour maintenir la qualité de vos montages photos sur une longue période. Vous devez enregistrer vos photos éditées sous forme de PSD, surtout si vous avez l’intention de les revisiter dans Photoshop pour des retouches supplémentaires.

Vous devez vous assurer que vos calques ne sont pas fusionnés avant d’enregistrer votre fichier PSD, sinon vous perdrez certaines de vos capacités d’édition.

Comme il contient beaucoup d’informations dans différents calques, la taille de vos fichiers PSD sera assez importante. Mais, l’avantage est que vous accès à la version originale de votre travail sous Photoshop, attention de garder les éléments utilisés dans le fichier au même endroit sur votre ordinateur, sinon ils ne s’afficheront plus une fois le fichier ouvert.

Avantages du fichier PSD :

  • Possibilité de manipuler l’image de manière extensive sur des calques séparés.
  • Un PSD peut-être converti en n’importe quel autre format de fichier par la suite.
  • Permet de travail le plus possible « à l’origine » sans travailler sur des fichier déjà finis et compressés. Imaginons, vous exportez un PSD en JPEG, puis plus tard vous reprenez ce JPEG pour y faire des modifications dans Photoshop, vous perdrez un peu e, qualité à chaque fois.

Inconvénients du fichier PSD :

  • Incroyablement volumineux en raison de toutes les données qu’ils contiennent.
  • Pas adapté au web ni aux e-mails.
  • Difficilement partageable ou lisible, seul Photoshop peut lire et ouvrir ce type de fichier.

Quand utiliser le format d’image PSD ?

  • Pour enregistrer des images que vous pourrez éditer à nouveau dans le futur en réouvrant le fichier PSD (rien n’aura bougé, sauf si les éléments utilisés ont été déplacés sur votre ordinateur).
  • Pour conserver la qualité et le détail des images, très utile si vous comptez faire des impressions grand format notamment.
https://unsplash.com/fr/photos/WB3ujiKLJwQ

Conclusion

On touche à la fin de ce petit article sur les différents types de fichiers photos les plus courants qui existent. Je pense que maintenant vous y voyez plus clair.

Pour ceux qui n’ont « pas le temps de niaiser », je vais récapituler tout ça ici sous la forme d’un schéma :

Schéma récapitulatif du choix du format de photo en fonction de son utilité

J’ai aussi trouvé un autre schéma très intéressant sur Wikipédia qui comprend plus de type de fichiers photos.

Matrice plus globale de l’utilité de chaque format de fichier photo
Source : Wikipédia de Jon Sneyers – https://en.wikipedia.org/wiki/Image_file_format#/media/File:Image_formats_by_scope.svg

Moi je vous laisse ici à vos fichiers photos et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

>
Shares