La photographie, c’est subjectif. Même les genres les plus neutres et les moins artistiques comme le photojournalisme ou la photographie documentaire sont subjectifs.
La raison ? Le cadrage.
Et oui, notre appareil photo enregistre uniquement la lumière qui arrive sur son capteur. Au-delà c’est le vide, la photo n’existe pas. Notre capteur combiné à notre objectif forme un cadre avec lequel nous devons composer, il y aura donc forcément des éléments dans le cadre et d’autres hors du cadre.
Nous devons faire des choix : sélectionner ou renoncer à certaines parties de la scène. Et c’est nous qui décidons. Une photo est ainsi forcément subjective de part la conception même de l’appareil photo.
En général, on cadre en fonction de son sujet, et il existe plusieurs façons de cadrer un sujet. En photographie (et aussi au cinéma) on parle de valeurs de plan. Les valeurs de plans permettent de hiérarchiser l’information visuelle (mettre en avant certaines parties ou non) et de suggérer une intention (émotion, lieu, détail, contexte…).
Dans cet article on va donc voir ensemble les différentes valeurs de plan, ce qu’elles véhiculent, leurs utilités, leurs genres les plus courants et comment les réaliser.
En avant Guingamp !
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Pour résumer, vous pouvez retrouver ci-dessous une représentation schématique de toutes les valeurs de plan que je répertorie dans cet article. Seul le plan général est manquant car il est bien trop large pour garder le schéma lisible (mais j’en reparle en toute fin d’article).

Le très gros plan (ou insert)
Le très gros plan (aussi appelé « insert », notamment dans le cinéma) se rapproche d’un détail du sujet (yeux, lèvres ou d’autres petites parties du sujet), il offre une vue agrandie du sujet qui met en évidence des détails qui échappent souvent à l’œil nu ou qui seraient autrement invisibles dans des plans plus larges.
Ici, le sujet couvre tout ou majeure partie de la photo, il est le centre exclusif de l’attention. Il élimine en général totalement l’arrière-plan (ou le minimise grandement à cause de la faible profondeur de champ engendrée).
Il est souvent utilisé pour attirer l’attention sur un élément clef, ou suggérer une signification symbolique ou émotionnelle.

Inspiration pour le très gros plan
Pour vous inspirer dans la réalisation de vos très gros plans, vous pouvez regardez le travail d’Andrew Zuckerman, réputé pour ses images aux détails saisissants (notamment dans ses séries « Flower« , « Insect » ou « Seed« .
Impression et sensation du très gros plan
- Le très gros plan peut donner une sensation d’intimité extrême avec le sujet.
- Il peut générer un sentiment de tension, de fascination ou d’inconfort, selon le contexte.
- Il capte immédiatement l’attention du spectateur grâce à la rupture visuelle forte qu’il crée .
Utilité du très gros plan
- Le très gros plan crée un espace plus intime entre l’image et le spectateur qu’un gros plan, il permet à votre public d’interagir avec votre photo d’une manière plus personnelle, il amène le spectateur à une sorte de dialogue intime avec le sujet.
- Il peut permettre d’accroître la tension ou créer un lien émotionnel profond avec le personnage, il peut accentuer l’intensité émotionnelle, ou favoriser l’identification émotionnelle avec le sujet.
- Il permet de mettre en valeur les textures et les motifs, de saisir des détails (gouttes d’eau sur des pétales ou la texture d’une peau) ou même des microdétails (peau, poils, objets, surfaces…), de mettre l’accent sur une réaction ou une expression (larme, sourire à peine esquissé).
- Il peut aussi être appliqué aux objets, pour documenter leurs caractéristiques dans une série de photos de type packshot par exemple.
- Il permet de se concentrer sur une seule zone bien précise et d’éliminer tout environnement ou contexte, pouvant facilement rendre une photo minimaliste.
- Il peut aussi avoir des effets négatifs sur vos photos : sa très courte distance peut donner un sentiment de claustrophobie ou mettre mal à l’aise certains de vos spectateurs.
Genre dans lequel le très gros plan est utilisé
Le très gros plan est très utilisé :
- en macrophotographie : le très gros plan révèle la complexité étonnante des créatures et des objets les plus petits, elle est couramment utilisée pour photographier des insectes, des végétaux ou d’autres objets minuscules révélant des détails complexes souvent invisibles à l’œil nu, des écailles irisées de l’aile d’un papillon aux gouttes de rosée d’une toile d’araignée.
- en photographie de produits : ce type de plan met en valeur la qualité et les détails du produit, ce qui en fait un outil indispensable pour le marketing, et notamment dans le e-commerce (où on ne peut pas toucher les produits).
- en photographie culinaire : il permet de capturer les textures, les couches de nourriture et les détails, rendant chaque plat appétissant.
- en portrait artistique : pour capturer un œil, des lèvres, une main ou un fragment du visage
- en photographie conceptuelle : pour enregistrer un détail isolé porteur de sens.
Comment réaliser un très gros plan
- Pour réaliser un très gros plan équipez-vous d’un objectif macro ou un téléobjectif, ce sera le plus simple (mais aussi le plus cher). Le cadrage peut être fait en mode portrait ou paysage.
- Utilisez de préférence une lumière douce pour révéler les détails sans créer d’ombres dures, c’est en général le plus esthétique. Parez-vous d’un trépied, d’un monopode pour éviter le flou de bougé qui s’enregistre très facilement avec ce type de cadrage très serré (la prise de vue à main levée est donc rare).
- Il faudra être très précis dans sa mise au point, la moindre erreur sera visible, le sujet sera flou. Avec de type de prise de vue la profondeur de champ est naturellement faible, à vous de voir si vous souhaiter l’accentuer ou non (en général on ferme plutôt l’ouverture pour gagner en sensation de netteté globale), cela dépend aussi de la lumière disponible et de la capacité de votre appareil photo à monter en ISO.
- Comme le cadre est restreint : faîtes attention à la position de chaque élément intervenant dans votre composition.
Pour en savoir plus vous pouvez lire mon guide complet sur la macrophotographie.
Le gros plan
Un gros plan est un type de prise de vue qui se concentre principalement sur le visage d’un sujet ou sur un détail particulier, en minimisant les éléments de l’arrière-plan (voire en les rendant totalement invisibles). Ici, le sujet couvre la majeure partie de la photo, il remplit la majorité du cadre (mais pas forcément la totalité), il est le centre de l’attention.

Inspiration pour le gros plan
Pour vous inspirer dans la réalisation de vos gros plans, explorez les œuvres de Robert Mapplethorpe, réputé pour ses gros plans saisissants.
Impression et sensation du gros plan
- Le gros plan fait ressentir une intimité immédiate avec le sujet, le spectateur est plongé dans l’émotion ou le détail.
- Il fait ressentir une connexion forte avec le sujet, qu’il s’agisse d’un regard, d’un geste ou d’un objet.
- Selon le contexte, il peut créer une empathie, une amicalité, un rapprochement ou au contraire il peut créer un malaise, une tension, déranger.
Utilité du gros plan
- Le gros plan permet aux photographes d’amener le public à une relation plus étroite et plus personnelle avec le sujet.
- Il met en valeur les expressions subtiles (frémissement des lèvres, regard fuyant, larme discrète), les détails importants (un objet, une main, une texture, un symbole narratif) qui pourraient passer inaperçus dans des plans plus larges.
- Il est très efficace pour supprimer les distractions, l’arrière-plan est minime (voire invisible) le message est direct et lisible, il permet de concentrer toute l’attention du spectateur sur le sujet
- Il rend la photo plus expressive et impactante, en forçant le regard à se poser là où le photographe l’a décidé.
- Il peut offrir une perspective qui correspond à la façon dont nous regardons les objets dans la vie réelle.
- Il permet éventuellement de créer une tension.
- Il permet d’humaniser un portrait en se focalisant sur un visage.
Genre dans lequel le gros plan est utilisé
Le gros plan est utilisé dans différents genres :
- le portraits expressif pour mettre en valeur les expression, faire ressentir les émotions ;
- la macrophotographie ou la proxy (un cadrage naturel dans ce genre) ;
- la photographie de rue pour capturer les détails humains ou urbains ;
- la photographie de nature morte, la photographie culinaire ou de produit (packshot) pour mettre en avant les détails, les textures etc ;
- la photographie conceptuelle.
Comment réaliser un gros plan
- Approchez-vous du sujet ou utilisez un téléobjectif (85 mm, 100 mm, 135 mm), placez l’objectif à hauteur du détail visé (souvent à hauteur des yeux pour un portrait). Le cadrage peut être fait en mode portrait ou paysage.
- Prêtez une attention particulière à la mise au point, la moindre erreur sera visible. Utilisez éventuellement une grande ouverture pour renforcer la concentration sur le sujet en floutant l’arrière-plan.
- Faîtes aussi attention à la lumière et la manière dont les ombres tombent sur le sujet (évitez les ombres dures sur le visage ou les reflets parasites).
- Lorsque vous réalisez des gros plans en portrait, il est important de veiller à ce que votre sujet se sente à l’aise pour capturer une expression naturelle.
Le plan poitrine
Le plan poitrine cadre le sujet du haut de sa tête jusqu’au milieu de son torse (environ au niveau de la poitrine). Cette valeur de plan se situe entre le gros plan et le plan taille, elle est souvent utilisée pour les portraits expressifs, tout en laissant un peu d’espace autour du visage.

Inspiration pour le plan poitrine
Steve McCurry cadre souvent à la poitrine pour se concentrer sur l’expression du visage, ses marques et son vécu, ce qui en fait une bonne source d’inspiration pour cette valeur de plan. Observez notamment ses portraits en Inde et en Afghanistan (avec notamment « Afghan Girl« , sa photo la plus connue)
Impression et sensation du plan poitrine
- Le plan poitrine peut faire ressentir au spectateur une certaine proximité émotionnelle sans être aussi intense qu’un gros plan.
- Il peut créer une atmosphère intime, calme et posée, voire professionnelle (photo corporate).
Utilité du plan poitrine
- Le plan poitrine permet de donner de l’importance aux émotions, aux expressions faciales et au regard, tout en conservant une partie du langage corporel avec notamment les mains qui sont parfois visibles si elles sont levées et en offrant plus de contexte qu’un gros plan.
- Il permet de mettre en valeur l’attitude, la posture, ou la tenue vestimentaire du haut du corps.
- Il est très utilisé aussi sur les sites web des entreprises, notamment dans les parties « présentation », « à propos » ou « témoignage » (notamment quand il y a plusieurs personnes à afficher), car il permet un recadrage serré et carré (ou arrondi) de la photo qu’on peut insérer facilement sur une page internet.
Genre dans lequel le plan poitrine est utilisé
Le plan poitrine peut être utilisé dans certains portraits animaliers, mais il est le plus souvent utilisé pour les humanoïdes,
- en portrait (classique et corporate) car le plan poitrine met en valeur le sujet tout en laissant la possibilité d’inclure un léger contexte ;
- en photographie sociale ou documentaire car le plan poitrine permet de montrer particulièrement les émotions tout en situant la personne ;
- en photographie de mode car il permet de mettre en avant les hauts, les accessoires, ou les bijoux portés.
Comment réaliser un plan poitrine
- Cadrez de façon à inclure le haut de la tête jusqu’à environ le milieu du torse, les épaules sont bien visibles avec ce type de cadrage (si vous ne les voyez pas, vous êtes plutôt sur du gros plan). Le plan poitrine est très souvent cadré à l’horizontal, autrement trop d’espace serait laissé au-dessus du sujet, mais on peut aussi faire un recadrage carré.
- Placez l’objectif à hauteur des yeux pour un effet naturel.
- Utilisez une focale entre 50 mm et 85 mm avec une distance de prise de vue d’au moins 3 mètres, pour un rendu flatteur sans déformation.
- Soyez particulièrement attentif à la lumière et aux ombres sur le visage et évitez un arrière-plan trop chargé.
Le plan taille
Le plan taille offre une vue équilibrée du sujet et de son environnement. Ce plan cadre généralement le sujet à partir de sa taille jusqu’à sa tête.

Inspiration pour le plan taille
Richard Avedon est un spécialiste du portrait épuré, il a souvent cadré à la taille pour capter le regard, la posture, et les vêtements de ses sujets.
Impression et sensation du plan taille
- Le plan taille crée une connexion claire avec le sujet sans être intrusif.
- Le regard du spectateur est naturellement guidé vers les gestes, les expressions et la posture du sujet.
- L’image reste équilibrée et lisible, avec une ambiance souvent posée ou naturelle.
Utilité du plan taille
- Le plan taille permet de montrer les émotions et la gestuelle du haut du corps.
- Il permet aussi de garder un minimum d’environnement visible pour situer la scène sans la surcharger, et ainsi ne pas perdre le contexte qui peut ajouter de la narration à l’image.
- Il permet éventuellement d’illustrer des interactions entre plusieurs personnes (conversation, interviews ou portrait dans un magazine / journal, action modérée) et met l’accent sur leurs émotions et leurs gestes.
- C’est un plan polyvalent, il est utile pour raconter une scène ou mettre en valeur un personnage tout en maintenant une certaine neutralité.
Genre dans lequel le plan taille est utilisé
Grâce à son équilibre entre le sujet et l’environnement, le plan taille peut être utilisé
- en photojournalisme, il est parfait pour les portraits d’actualité, interviews ou reportages ;
- en photographie documentaire, il met en avant l’humain dans son contexte ;
- en photographie de rue, il permet de capter des instants de vie avec un cadrage naturel de l’environnement.
Comment réaliser un plan taille
- Pour réaliser un plan taille, cadrez le sujet du bas de la taille jusqu’au sommet de la tête. Laissez un peu d’air au-dessus de la tête pour éviter un cadre trop serré.
- Placez-vous à hauteur des yeux pour conserver une perspective naturelle, et utilisez une focale standard (entre 35 mm et 85 mm) selon l’espace disponible et le rendu souhaité.
- L’orientation du cadrage peut être horizontale pour laisser plus de contexte, ou verticale pour des portraits plus épurés (et serrés).
Le plan américain (ou plan 3/4)
Le plan américain, aussi appelé plan 3/4 cadre un sujet de la mi-cuisse jusqu’à la tête. Il trouve son origine dans les films westerns classiques des années 1950 : ce cadrage permettait de montrer pleinement le langage corporel, les expressions du visage ainsi que les actions des cow-boys (comme le fait de sortir une arme de son étui ce qui amplifiait le drame et l’anticipation dans les scènes de duel).
Ce type de plan est une forme intermédiaire entre le plan moyen et le plan taille, combinant présence du décor et lecture claire du langage corporel.

Inspiration pour le plan américain
Des photographes emblématiques comme Annie Leibovitz ont utilisé cette technique pour réaliser des portraits saisissants de personnalités célèbres, offrant ainsi une riche source d’inspiration.
Impression et sensation du plan américain
- Le plan américain crée une connexion visuelle avec le sujet tout en laissant apparaître une part d’action, de contexte ou d’attitude.
- Il est moins frontal qu’un plan taille ou poitrine, il donne une impression de recul maîtrisé, souvent perçu comme plus naturel ou cinématographique.
Utilité du plan américain
- Le plan américain est suffisamment proche du sujet pour que vous puissiez encore voir ses émotions et ses expressions, tout en permettant de montrer les gestes des bras et des mains (porter un objet, tenir un sac, dégainer une arme, etc.), de montrer la posture, la tenue ou le mouvement, ou une action sans avoir à reculer trop loin.
- Il équilibre intimité et narration, en laissant de l’espace autour du personnage tout en captant son énergie ou sa tension corporelle.
Genre dans lequel le plan américain est utilisé
De nos jours, le plan américain a trouvé sa place dans la photographie de portrait d’humanoïdes en se concentrant sur la posture et la tenue du sujet, on le retrouve
- en photographie de mode pour mettre en valeur les vêtements et la silhouette du modèle ;
- dans les portraits environnementaux pour montrer le sujet dans son décor sans le perdre de vue pour autant ;
- en photographie narrative, où l’action, le contexte ou la posture jouent un rôle clef.
Comment réaliser un plan américain
- Pour réaliser un plan américain, cadrez le sujet à partir de la mi-cuisse jusqu’au sommet de la tête en veillant à ce que sa posture et son langage corporel soient visibles. L’orientation du cadrage est en général horizontale (cadrage « paysage »), mais on peut choisir une orientation portrait pour limiter l’arrière-plan et attirer l’attention sur le sujet.
- Placez-vous à hauteur des yeux du sujet pour conserver une perspective naturelle.
- Laissez un peu d’espace autour du sujet pour ne pas « l’enfermer dans le cadre », l’arrière-plan doit de préférence rester simple mais lisible pour ne pas détourner l’attention du sujet.
Le plan italien
Le plan italien se situe entre le plan américain (coupé à mi-cuisse) et le plan moyen (en pied), il cadre le sujet de sa tête jusqu’à ses mollets, en coupant légèrement sous le genou. C’est une valeur de plan très PEU utilisée, et bien moins courante que les autres valeurs de plan présentées dans cet article.

Inspiration pour le plan italien
Pour vous inspirer vous pouvez regardez les photos du photographe Sergio Larrain de Valparaíso (ville au Chili) ou des rues parisiennes. Il n’utilise pas le plan italien sur toutes ses photos (ou parfois des cadrages s’en rapprochant), mais ses cadrages sont dans l’ensemble assez inhabituels.
Impression et sensation du plan italien
- Le plan italien peut faire ressentir une certaine élégance ou tension visuelle due au cadrage atypique.
- Il donne l’impression que le sujet est plus ancré dans le sol et son environnement (par rapport à un plan plus coupé comme le plan américain par exemple), car ici nous voyons les jambes.
- Il peut donner une sensation cinématographique, en effet ce plan est souvent associé à un style inspiré du cinéma, notamment des westerns italiens (d’où le nom), et le fait de montrer le mouvement des jambes peut donner une dynamique élégante qui renforce l’aspect cinématographique.
Utilité du plan italien
- Le plan italien est intéressant pour suggérer le mouvement, montrer une tenue vestimentaire, ou donner un rendu visuel original (comme il est peu utilisé).
- Il permet d’isoler le sujet et d’attirer l’attention sur lui tout en gardant la majorité du corps dans le cadre. Ici le contexte est plus exclu que dans le plan moyen.
- Il est utile dans les scènes où les jambes (posture, danse, marche, attitude) apportent un sens à l’image .
Genre photographique dans lequel le plan italien est utilisé
Le plan italien est principalement utilisé pour les photos d’humanoïdes :
- photographie de mode,
- photographie de portrait,
- photographie de scène ou de spectacle,
- photographie inspirée du cinéma.
Comment réaliser un plan italien
- Pour réaliser un plan américain, placez vous à une distance modérée pour cadrer le sujet de la tête jusqu’au bas des mollets, soyez précis dans votre cadrage, ne coupez pas pile au niveau des genoux (ce qui est assez inesthétique en général et donne une impression de cadrage raté).
- Le cadrage se fait le plus souvent en orientation portrait pour bien remplir le cadre avec le modèle, mais on peut aussi faire un cadrage paysage pour un rendu plus cinématographique.
- Utilisez un objectif standard ou un petit téléobjectif pour un bon équilibre entre sujet et arrière-plan.
Le plan moyen ou plan en pied
Le plan moyen cadre le sujet en entier, de ses pieds à sa tête, avec un peu d’espace autour de lui. Il permet de voir le sujet dans son environnement immédiat, sans trop s’éloigner. C’est un plan équilibré entre le sujet et le décor, le sujet est ici toujours évident (bien qu’il occupe moins de place que dans des valeurs de plan plus serrées).

Inspiration pour le plan moyen
Dorothea Lange photographiait souvent des sujets debout dans leur contexte, en pied, pour montrer leur condition de vie dans les différentes séries de « THE DEPRESSION« , notamment dans « In the Camps« , « On the Road » et « In the Fields« .
Impression et sensation du plan moyen
- Le plan moyen transmet une sensation de neutralité et/ou de distance modérée par rapport au sujet.
- Il peut donner éventuellement une sensation d’isolement ou de solitude si le sujet est seul dans le cadre.
Utilité du plan moyen
- Le plan moyen est souvent utilisé pour planter le décor ou le cadre où se déroule l’action qui se déroule, en montrant le contexte au spectateur.
- Il peut éventuellement aider à évaluer l’échelle ou les distances entre le sujet et ce qui l’entoure grâce à la comparaison possible entre le sujet et les éléments qui l’entourent.
- Il peut être particulièrement efficace dans les scènes où le spectateur doit observer le comportement d’un personnage, son langage corporelle, son attitude, ses réactions physiques ou ses interactions avec d’autres éléments de la scène, sans pour autant le couper de son contexte.
- Il permet de focaliser l’attention sur le corps entier du sujet, ses gestes et postures.
- il peut renforcer une impression de solitude, de concentration, ou simplement situer une action humaine dans un lieu.
Genre photographique dans lequel le plan moyen est utilisé
Le plan moyen est polyvalent en photographie, il permet de répondre à de nombreuses situations, ce qui en fait un outil idéal pour les scènes sociales et les scènes de nature. Vous pouvez utiliser un plan moyen pour photographier de nombreux sujets dans de nombreux endroits :
- la photographie de rue, les portraits environnementaux, les scènes de vie du quotidien, il permet de capturer l’expression du sujet et une partie de la scène,
- la photo de mode (en extérieur notamment),
- la photographie animalière, de faune et de flore, en présentant des animaux dans leurs environnements naturels et de les replacer dans leur contexte dans le cas de documentaires ou de reportages.
Comment réaliser un plan moyen
- La longueur totale du sujet que vous photographiez doit entrer dans le cadre, ne coupez donc pas les pieds, ni la tête. Laissez un peu d’espace autour du sujet pour montrer suffisamment l’endroit et que le spectateur puisse observer le lieu de l’action.
- Le cadrage est le plus souvent en orientation paysage, c’est un type de cadrage qui embrasse généralement bien les scènes plus larges et permet de bien visualiser les environs. On peut aussi cadrer en orientation portrait si l’on souhaite plutôt adapter le cadre au sujet (qui sont en général plutôt verticaux), et attirer l’attention sur lui.
- Prêtez attention à l’arrière-plan, car il peut raconter une histoire sur votre sujet.
- Utilisez une distance suffisante et un objectif standard ou légèrement grand angle, selon le lieu.
- Pour maîtriser le plan moyen, il est aussi important de comprendre les règles de composition telles que la règle des tiers qui peuvent aider à positionner le sujet dans le cadre. Lignes, premier-plan, et lumière peuvent guider le regard naturellement vers le sujet.
Remarque sur le vocabulaire
En photo de portrait on utilise le terme de « photo en pied » et non « plain-pied », qui est un terme réservé aux maisons sans étages (une maison de plain-pied).
Le plan d’ensemble
Le plan d’ensemble montre un sujet dans son environnement, avec une large portion du décor visible. Mais contrairement au plan général (qu’on va voir juste après), le sujet est toujours identifiable.
Ici, le sujet à moins d’importance que dans le plan moyen mais plus que dans le plan général. Il sert à situer le sujet dans son contexte ou à montrer l’interaction du sujet avec son environnement.

Inspiration pour le plan d’ensemble
Andreas Gursky est un bon exemple pour ce type de plan, il réalise des photos où le contexte domine mais où les humains restent tout de même facilement identifiables. Ainsi, c’est une bonne source d’inspiration pour les plans d’ensemble.
Impression et sensation du plan d’ensemble
- Le plan d’ensemble peut transmettre une sensation de mouvement, de liberté ou d’isolement, selon la mise en scène.
Utilité du plan d’ensemble
- Le plan d’ensemble donne un cadre équilibré entre le sujet et le décor.
- Il permet d’évoquer la relation entre l’humain et son environnement.
- Il peut permettre de suggérer une ambiance ou un contexte social, culturel ou géographique.
- Il permet de montrer ce que fait le sujet et où il est, sans s’en approcher.
- C’est un plan très utile pour construire un récit visuel, notamment en série photo ou reportage.
Genre photographique dans lequel le plan d’ensemble est utilisé
Le plan d’ensemble peut être utilisé dans divers genre photographique où le contexte est intéressant à inclure :
- reportage,
- photographie de rue,
- photographie de voyage/paysage avec sujet,
- photographie d’architecture (habitée).
Comment réaliser un plan d’ensemble
- Placez vous à une distance suffisante pour inclure le sujet entier dans un large cadre, utilisez un objectif standard ou un grand angle selon l’espace disponible et la distance de prise vue que vous pouvez placer.
- Cadrez de manière à équilibrer le sujet et l’environnement, sans que l’un écrase l’autre. Pensez à la lumière, aux lignes et à la composition pour guider le regard vers le sujet dans le décor. Le cadrage est ici le plus souvent en orientation paysage (comme il s’agit plutôt de montrer le contexte qui s’étale souvent en largeur, plutôt que le sujet).
Le plan général
Le plan général montre une scène sur une étendue très large, la photo est souvent prise à une grande distance du sujet. Le sujet apparaît minuscule (voire est invisible), au profit du décor et du contexte qui vont occuper la majorité voire la totalité du cadre. Ici, le plan met en valeur l’environnement et le contexte plutôt que le sujet.

Inspiration pour le plan général
Pour vous inspirer, je vous invite à regarder les photos du photographe Edward Burtynsky, c’est un spécialiste des grandes échelles (paysages industriels, mines, zones urbaines vues de loin). Ses clichés nous montrent la place minuscule que l’être humain occupe dans des environnements massifs.
Impression et sensation du plan général
- Le plan général transmet une impression de grandeur, d’immensité, il peut par exemple illustrer la grandeur des gratte-ciel ou la beauté d’un paysage accidenté.
- Il peut aussi donner une sensation de solitude dans le cas où le sujet apparaît en tout petit, ou au contraire de liberté au vu de l’espace qui l’entoure.
- Il peut permettre de donner une valeur d’échelle : l’humain devient minuscule face au monde, ce qui permet au spectateur de définir la taille de ce qu’il entoure spontanément.
Utilité du plan général
- Le plan général sert à situer l’action ou le sujet dans un espace vaste, il permet d’installer immédiatement le contexte, l’ambiance ou l’atmosphère d’un lieu.
- Il permet de renforcer la sensation d’isolement, d’insignifiance ou de liberté.
- Il est idéal pour montrer la relation entre le sujet et son environnement.
- Il est parfait pour les vues panoramiques, notamment en paysage ou ville.
Genre photographique dans lequel le plan général est utilisé
- Le plan général est très utilisée en photographie de paysage urbain ou naturel où l’objectif est de capturer non seulement un sujet spécifique, mais aussi le vaste environnement qui lui donne son contexte
- il peut aussi être utilisé dans le cadre d’une série de photo d’un reportage ou d’un documentaire pour la situer le contexte.
Comment réaliser un plan général
- Le matériel de choix pour réaliser ce type de vue est un drone couplé à un objectif grand angle et une prise de vue en hauteur.
- Placez votre appareil photo à bonne distance du sujet de sorte à ce qu’il soit petit dans la photo. Vous pouvez vous essayez à la technique de l’espace négatif.
FAQ (Foire Aux Questions)
On peut transposer les valeurs de plan du cinéma en photo, ainsi on a : le très gros plan (ou insert), le gros plan, le plan poitrine, le plan taille, le plan américain (ou plan 3/4), le plan italien, le plan moyen ou plan en pied, le plan d’ensemble et le plan général.
Il ne faut pas confondre plans et valeurs de plan. Les valeurs de plan désignent la manière dont on cadre le sujet, en général un humain (ou éventuellement un animal). Alors que les plans découpent une photo dans sa profondeur avec : le premier plan (la zone la plus proche) , l’arrière-plan (la zone la plus éloignée) et le second plan (la zone qui relie le premier plan et l’arrière-plan).
Les principaux plan en photographie sont : le gros plan, le plan taille, le plan américain, le plan moyen et le plan général (photo de paysage).
Mot de la fin
On arrive à la fin de cet article sur les valeurs de plan en photographie. Si vous avez 3 choses à retenir de cet article c’est que
- Chaque valeur de plan guide le regard, elle permet de choisir ce que le spectateur doit voir, ressentir ou comprendre en priorité : un détail, le sujet, son geste, son émotion ou son environnement.
- Le choix du plan raconte quelque chose, selon le plan choisi, on raconte différemment la même scène.
- Un plan serré renforce l’émotion, alors qu’une vue plus large replace dans le contexte. Tout est une question de distance émotionnelle avec le spectateur.
Moi je vous laisse ici à vos valeurs de plan et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !
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