11 octobre 2025

Les Différents Points de Vue en Photo : Impressions et Sensations

Par Gaëtan Berthouly

11 octobre 2025


Si vous souhaitez ajouter de l’intérêt et de la variété à vos photos : nul besoin de voyager au 4 coins du monde ou de vendre un de vos reins pour acheter du matériel haut de gamme, essayez plutôt de nouveaux points de vue.

En effet, on se cantonne souvent au point de vue conventionnel en se tenant debout et en pointant l’appareil photo droit devant nous. Pour vous renouveler un peu : utilisez des angles qui montrent le monde depuis une nouvelle perspective.

Les angles de prise de vue peuvent complètement changer l’histoire que vous essayez de raconter, en changeant ce sur quoi est mis l’accent et la sensation du point de vue. Selon l’angle sous lequel l’objet est photographié et sa position dans l’image, le spectateur comprendra différemment l’idée principale, vous permettant ainsi de présenter votre vision au spectateur.

Dans ce guide on va voir les différents points de vue qui existent, leurs impacts la sensation que transmettent vos photos, l’intérêt de chaque point de vue, comment les appliquer, ainsi que quelques photographes pour vous inspirer.

En avant Guingamp !

Sur des sujet dans la même thématique vous pourriez être intéressé par :

Version vidéo :

Version podcast de l’article :

S’abonner au podcast : via Spotify / via Apple Podcast

Qu’est-ce qu’un angle de prise de vue ?

En photographie, l’angle de prise de vue désigne la position à partir de laquelle vous prenez le sujet en photo, ce qui va donner un certain point de vue sur ce dernier, le point de vue va notamment modifier la perspective perçue d’une scène.

L’angle de prise de vue est un des paramètres affectant le point de vue (et donc la perspective) d’une photo

L’angle de prise de vue est outil de composition important qui permet

  • de guider le regard du spectateur, d’attirer son attention sur des éléments ou de souligner certains détails ,
  • de créer des rendus visuels différents de d’habitude,
  • de suscitent diverses émotions ou de changer l’ambiance d’une photo,
  • de transmettre un message particulier ou de raconter une histoire,
  • de modifier la perspective (je détaille juste après),
  • d’ajouter de l’intérêt à vos photos (grâce à tous les points précédents).

Remarque

Connaître les d’angles de prise de vue vous aidera aussi à créer éventuellement une liste de prises de vue (« shot list ») avant une séance photo par exemple. Vous pourrez ainsi organiser votre flux de travail et anticiper de quel équipement vous aurez besoin afin de maximiser les chances que tout se passe au mieux.

Le point de vue aérien

Le point de vue aérien (ou « point de vue d’un oiseau ») offre un point de vue au-dessus de la tête du sujet, et donne en général une vue d’ensemble de son environnement. Ce point de vue imite la perspective que l’on aurait si l’on regardait depuis une haute altitude, comme un oiseau regardant la scène de haut.

Crédit : Geranimo

Inspiration pour le point de vue aérien

L’une des plus célèbres photographies aérienne est celle de Jeffrey Milstein. Milstein est connu pour avoir capturé de superbes vues aériennes de villes à l’aide d’un équipement photographique haute résolution depuis la porte ouverte d’un hélicoptère. Sa série sur New York vue du ciel offre une perspective unique sur cette métropole trépidante, transformant sa ligne d’horizon familière en un paysage abstrait captivant.

Impression et sensation du point de vue aérien

Le point de vue aérien peut donner l’impression

  • que votre sujet est beaucoup plus petit que lorsque vous êtes au sol,
  • de regarder un diorama (une sorte de maquette),
  • de grandeur grâce à toute la surface qu’il couvre.

Intérêts du point de vue aérien

  • Ce point de vue présente au spectateur un angle complètement nouveau et original (il est rare de voir quelque chose depuis son dessus),
  • il offre de nombreux détails sur le sujet, car votre appareil photo n’est généralement pas obstrué par des éléments (arbres, passants, etc) ,
  • il permet de montrer votre sujet dans son environnement (si la position est suffisamment haute), ce qui peut ajouter de l’intérêt et même de la narration à vos prises de vue,
  • c’est un excellent moyen de créer des compositions graphiques, car la perspective aérienne aplati souvent la scène, en mettant l’accent sur les lignes, les formes et (surtout) les ombres.

Genre dans lequel le point de vue aérien peut être utilisé

  • populaire pour les compositions sur les tables, culinaires et de natures mortes (grâce à l’aspect graphique qu’elle peut donner),
  • la vue aérienne peut couvrir une plus grande surface puisque vous êtes plus éloigné de votre sujet, ce qui est particulièrement intéressant à exploiter en photo de paysage et d‘architecture, il peut permettre de rendre compte de l’échelle d’un paysage, la grandeur des structures architecturales ou les motifs complexes d’un paysage urbain.

Comment réaliser un point de vue aérien

Réaliser un point de vue aérien peut demander un peu de travail. Par conséquent, lorsque vous photographiez des scènes qui vous permettent facilement d’obtenir une vue en hauteur, ne vous en privez pas !

Pour photographier des vues aériennes vous pouvez monter des escaliers, des balcons, des sommets de bâtiments, sur un toit, sur des échelles, ou encore photographier depuis une fenêtre, depuis le haut d’un parking, ou encore tenir votre appareil photo aussi haut que possible.

La démocratisation des drones facilite la réalisation du point de vue aérien (indispensable dans le cas d’un paysage), mais ça ne reste pas pour autant si simple. Le pilotage de drone peut demander des autorisations, des brevets et aussi un apprentissage quant à la maîtrise de l’appareil volant, c’est aussi coûteux et on peut être limité par la batterie.

Si vous n’avez pas de drone, vous pouvez aussi prendre des photos en vous élevant au moins à la moitié de votre hauteur au-dessus de l’objet avec un objectif grand angle, l’essentiel est de garder l’appareil photo perpendiculaire (90°) à la surface.

Le point de vue en plongée

La prise de vue en plongée, consiste à capturer des sujets à partir d’un point de vue plus haut que le niveau de leurs yeux, en orientant l’appareil photo vers le bas (45 ° par exemple). Ou plus simplement de manière générale en orientant l’appareil photo vers le bas.

Ici, il n’est pas nécessaire d’être perché en hauteur, mais en général, le photographe prend la photo à partir d’un point de vue plus élevé que le niveau des yeux du sujet (si il en a).

Crédit : Ricky Kharawala

Inspiration pour le point de vue en plongée

Le travail de George Steinmetz est une source d’inspiration. Connu pour ses photographies aériennes, les photos de Steinmetz offrent une étonnante perspective en plongée, donnant aux spectateurs une vue unique.

Impression et sensation du point de vue en plongée

  • La prise de vue en plongée influence souvent la perception du pouvoir et de la domination dans une photographie.
  • La photographie en plongée minimise souvent le sujet, le faisant paraître plus petit, plus faible, moins important, plus vulnérable, plus innocent ou insignifiant, décontracté ou enfantin pouvant ajouter une couche d’histoire ou d’émotion à la photographie.

Intérêts du point de vue en plongée

  • Cet angle met aussi l’accent sur le contexte autour du sujet, en capturant l’environnement et en donnant aux spectateurs une perspective plus large de la scène, ce qui permet de montrer la relation d’un sujet avec son environnement.
  • Rendre le sujet moins impressionnant comme vu juste avant.
  • Amincir le visage du sujet.
  • Créer un contraste intéressante entre ce que le spectateur croit du sujet (c’est-à-dire qu’il est énorme) et ce qu’il voit réellement (c’est-à-dire qu’il est minuscule), comme par exemple des montagnes, des icebergs, des arbres
  • Créer de l’empathie, de la sympathie, voire de la pitié pour la situation difficile d’un sujet.
  • Créer de la tension en présentant un sujet pris dans une situation compromettante ou mettre en évidence les conséquences de ses actes.
  • Si on réalise ce point de vue en hauteur (comme pour le point de vue aérien) et que votre sujet est très graphique (avec beaucoup de lignes, cercles, courbes, carrés ou points évidents) c’est également un excellent moyen de mettre l’accent sur la géométrie qui composent la scène.

Genre dans lequel le point de vue en plongée peut être utilisé

  • Les animaux domestiques sont souvent photographiés de cette manière car ils semblent plus mignons lorsqu’ils vous regardent à travers un appareil photo avec de grands yeux (il rend les chiens et les chats incroyablement mignons, surtout si vous arrivez à les faire regarder l’appareil photo en face).
  • Les photos d’aliments, de boissons, de plantes et d’insectes sont généralement prises depuis un angle plongeant, mais ce n’est pas forcément le meilleur angle.
  • C’est aussi une excellente façon de photographier les enfants qui cadre bien avec la sensation d’innocence que cet angle peut donner.
  • En photographie de portrait c’est un angle intéressant à essayer : un angle subtilement plus élevé en plongé est souvent utile dans les portraits sérieux, car il ajoute un effet amincissant. Vous verrez souvent cet angle dans les portraits de personnes âgées, les photos de fin d’études, etc.
  • Éventuellement paysage pour jouer sur un point de vue inhabituel, et faire paraître plus petit ce qu’on perçoit habituellement comme grand et impressionnant.

Comment réaliser un point de vue en plongée

Pour réaliser une photo en plongée, identifiez votre sujet, puis placez vous au-dessus du niveau de ses yeux, à une distance raisonnable au-dessus de lui afin de pointer votre objectif vers le bas à environ 45 degrés. Si vous êtes plus grand que le sujet, il vous suffit aussi de pointer l’appareil photo vers le bas.

Expérimentez différentes hauteurs et angles, et observez comment cela modifie la représentation du sujet.

Certains points de vue en plongée sont plus faciles à gérer que d’autres en fonction du sujet, si vous voulez photographier une fleur depuis le haut, il vous suffit de vous tenir debout et de pointer votre appareil photo vers le bas.

Le point de vue en contre-plongée

La prise de vue en contre-plongée, consiste à capturer des sujets à partir d’un point de vue plus bas que le niveau de leurs yeux, en orientant l’appareil photo vers le haut (45 ° par exemple), ou plus simplement en orientant l’appareil photo vers le haut.

Crédit : Francesco Ungaro

Inspiration pour le point de vue en contre-plongée

Commencer avec des objectifs grand angle est plus facile, car ils exagèrent la perspective et accentuent l’effet de la contre-plongée, prenez donc un objectif de 35 mm et plus si vous le pouvez ! Un exemple notable est le travail du photographe Robert Capa, célèbre pour ses images du Débarquement.

Impression et sensation du point de vue en contre-plongée

  • Avec la contre-plongée les sujets paraissent plus grands, plus larges et plus imposants qu’ils ne le sont en réalité. Des objets ordinaires peuvent paraître monumentaux. Ce qui peut compenser ou contraster en donnant de l’ampleur à des sujets plus vulnérables (enfants, petits animaux…).
  • Il peut également donner à votre sujet un air menaçant, car son corps semble disproportionné.
  • Il confère au sujet une importance particulière, même s’il est en fait banal ou insignifiant dans la réalité.
  • Ce type de prise de vue est utilisé pour attribuer au sujet un sentiment de puissance, de domination et de grandeur. C’est un excellent moyen de mettre l’accent sur la robustesse ou la confiance en soi.

Intérêts du point de vue en contre-plongée

  • Vous pouvez utiliser un angle bas pour donner à une scène un aspect grandiose, vaste, voire épique. Les photographes paysagistes aiment utiliser l’effet de contre-plongée pour mettre en valeur de petits éléments au premier plan qui conduisent ensuite l’œil du spectateur vers un arrière-plan époustouflant.
  • Vous pouvez aussi utiliser ce point de vue pour inclure dans le cadre quelque chose de grand qui se situe derrière votre sujet.
  • Les angles bas rendent les mouvements plus spectaculaires dans vos photos : comme les jambes paraissent gigantesques, tout ce que fait votre sujet semble plus intense.

Genre dans lequel le point de vue en contre-plongée peut être utilisé

  • La prise de vue en contre-plongée s’avère très efficace dans des genres tels que la photographie d’architecture, de paysage (étendue vaste et premier plan), où elle ajoute de la profondeur, de la dimension et un sentiment de grandeur.
  • La contre-plongée fonctionner en portrait si elle reste légère. Si elle est exagérer, elle est rarement flatteuse pour les gens : mise en avant des narines, yeux plus petits, potentiel double mentons etc (mais pour les portraits au grand angle ça peut fonctionner).
  • La contre-plongée peut aussi être utilisée en photographie sportive ou politique.
  • Ou encore, photographier votre animal de compagnie en contre-plongée lui confère majesté, courage et aristocratie.
  • Le sujet classique situé au-dessus de nous est l’arbre, mais vous pouvez photographier en contre-plongée de nombreux sujets : les oiseaux, les avions, les bâtiments, les nuages, les fleurs, les lignes électriques. Notez que certains des sujets suggérés ne sont pas vraiment hauts ; il vous suffit de travailler vos angles en vous mettant au sol et en pointant votre appareil photo vers le haut.

Comment réaliser un point de vue en contre-plongée

En général, il faut se baisser et lever son appareil photo vers le haut (environ 45° pour repère), et positionner l’appareil photo sous la hauteur des yeux du sujet. On peut aussi simplement orienter son appareil photo vers le haut, notamment avec les sujets plus grands que nous.

Expérimentez différentes hauteurs et angles, et observez comment cela modifie la représentation du sujet.

Un petit conseil au passage : si vous avez l’intention de prendre beaucoup de photos d’en contre-plongée, regarder constamment vers le haut peut vraiment vous faire mal au cou, un appareil photo équipé d’un écran LCD inclinable vous évitera donc bien des maux.

Le point de vue du sol / d’un vers de terre

Le point de vue d’un vers de terre ou depuis le sol consiste à prendre la photo depuis le sol, voire en-dessous du sol, on peut orienter l’appareil photo tout droit ou en contre-plongée. Un autre nom que vous pouvez trouver est « point de vue d’un insecte ». Imaginez-vous dans la peau d’une fourmi. La plupart des objets qui vous entourent ne sont pas seulement gigantesques, ils sont aussi situés au-dessus de vous.

Crédit : Ludwig Kwan

Inspiration pour le point de vue du sol

Pour vous inspirer, explorez le travail des macrophotographes qui utilisent fréquemment cet angle pour capturer des images étonnantes de la vie à petite échelle. Vous avez aussi le photographe Andrius Burba qui a une approche très particulière de la photographie animalière : il met ses sujets sur des vitres et les photographie d’en-dessous.

Impression et sensation du point de vue du sol

  • Cet angle donne non seulement une perspective intéressante, mais peut aussi donner un sentiment d’intimité avec le sujet. C’est comme si l’on voyait le monde à travers les yeux de minuscules créatures.
  • Ce point de vue peut aussi désorienter l’observateur,
  • le fait de s’abaisser aussi peut simplifier la composition ou la rendre abstraite.

Intérêts du point de vue du sol

  • Utiliser ce point de vue en contre-plongée permet d’accentuer la taille et la proéminence de votre sujet, en particulier en photographie de nature et en macrophotographie. Il peut transformer une fleur ordinaire en un arbre imposant ou un petit insecte en une créature majestueuse.
  • On peut aussi décider de ne pas orienter la caméra vers le haut (en contre-plongée), mais simplement « tout droit » pour photographier un élément situé au niveau du sol comme la flore forestière (champignons).
  • Au niveau du sol, des scènes ordinaires sont transformées en un panorama de textures et de motifs. Il s’agit de capturer le monde d’un point de vue totalement différent, plus proche de la terre et plus en phase avec les moindres détails de la nature.
  • C’est l’un des points de vue les plus original, les spectateurs sont rarement confrontés à un tel point de vue dans la vie quotidienne, ce qui ajoute une perspective intéressante et créative aux images.

Genre dans lequel le point de vue du sol peut être utilisé

  • Un point de vue qui convient très bien à la macrophotographie quand l’appareil photo est droit (bien plus difficile voire impossible en contre-plongée).
  • Il convient aussi parfaitement aux sujets architecturaux de grande taille (notamment à l’intérieur des bâtiments).
  • On peut photographier toute sortes de choses depuis le sol : des gouttes d’eau sur des feuilles, des nuages, un avion en vol, un chien qui saute, ou encore des enfants ou des adultes sur un terrain de jeu ou d’entraînement avec des barres horizontales et des échelles par exemple.

Comment réaliser un point de vue du sol

Ce n’est pas un angle très populaire en raison de sa difficulté de réalisation : il faut souvent s’enfoncer dans la poussière, la boue, bref se salir. Mais les résultats en valent souvent la peine, comme peu de photographe s’y essayent vos photos se démarqueront facilement.

Placez votre appareil photo sur le sol et inclinez-le vers le haut (ou laissez le tout droit). Utilisez un objectif grand angle pour obtenir une perspective exagérée et essayez différentes positions de prise de vue pour trouver des points de vue uniques.

Malheureusement, en pratique, il peut être très difficile, voire impossible, de photographier des sujets de petite taille avec une vue d’insecte ou encore de photographier des paysages de cette manière.

Le point de vue de l’angle hollandais

L’angle hollandais, également connu sous le nom d’inclinaison hollandaise, d’angle incliné, d’angle oblique ou encore angle allemand (car il était souvent utilisé dans les films expressionnistes allemands), est un type de prise de vue où l’appareil photo est intentionnellement incliné sur un côté créant une ligne diagonale de l’horizon dans le cadre, et ça peu importe la hauteur.

Ce n’est pas un point de vue au sens strict mais plutôt une technique de prise de vue ou de cadrage. C’est l’un des types d’angles de caméra les plus étranges, car il s’agit d’un point de vue qui n’est absolument pas naturel.

Inspiration pour le point de vue de l’angle Hollandais

Pour vous inspirer, regardez le travail de Garry Winogrand, connu pour ses photos de rue à l’angle hollandais.

Impression et sensation du point de vue de l’angle hollandais

  • L’angle hollandais peut changer radicalement l’ambiance et la perception d’une scène, il peut créer un effet de désorientation visuelle, en présentant la scène d’une manière qui suggère la tension, le suspens l’instabilité ou le malaise.
  • Un angle hollandais subtil peut signifier quelque chose de bizarre, ou peut vous vouloir transmettre l’anxiété, le chaos ou le conflit interne d’un personnage.
  • Mais l’inclinaison hollandaise n’a pas besoin d’être toujours menaçante ou négative. Il peut également s’agir d’un moyen créatif d’ajouter une touche inattendue à vos compositions, en leur donnant un aspect nerveux, aventureux ou dynamique, ou de transmettre un sentiment d’énergie ou d’instabilité et d’inconfort.

Intérêts du point de vue de l’angle hollandais

  • Les gens s’attendent à ce que les photos soient toujours droites. Lorsque vous inclinez votre cadre, vous attirez l’attention de votre public parce que cela sort de l’ordinaire.
  • Le cadrage incliné donne l’illusion du mouvement. Il met en valeur le mouvement de votre sujet.

Genre dans lequel le point de vue de l’angle hollandais peut être utilisé

  • L’angle hollandais est souvent utilisé dans la photographie (et le cinéma), dans des genres tels que le film noir, l’horreur et les thrillers psychologiques (pour le côté négatif)
  • Scènes d’excursion, de fêtes ou de festival (pour le côté positif)
  • Scènes d’action, comme l’angle hollandais se marie bien aussi avec le mouvement.
  • Cette technique est également souvent utilisée pour les portraits expérimentaux ou la photographie urbaine, où il est important de briser la symétrie habituelle du cadre.

Comment réaliser un point de vue d’angle hollandais

Pour y parvenir, il faut pencher l’appareil photo sur un côté ou un autre. Je vous conseille de pencher franchement l’appareil photo, pour que votre image ne ressemble pas juste à une photo ratée.

Pour en savoir plus sur l’angle hollandais, lisez mon guide complet

Le point de vue subjectif

Le point de vue (subjectif), aussi connu sous les initiales « PDV » ou « POV en anglais pour « Point Of View« , est un angle de prise de vue qui place le spectateur directement dans la peau du sujet. Il offre une expérience immersive, permettant à l’observateur de voir le monde depuis les yeux du sujet.

Crédit : Gijs Coolen

Impression et sensation du point de vue subjectif

  • Le point de vue subjectif crée un sentiment d’empathie et de compréhension, car il permet de partager l’expérience subjective du sujet, qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal ou d’un objet inanimé.
  • Il peut donner une impression d’interactivité, comme si le spectateur était directement impliqué dans les événements.
  • C’est aussi un point de vue qui peut donner la sensation d’observer quelqu’un à son insu, si par exemple nous prenons une photo d’une personne dans un parc sur un banc, avec des branches entourant le cadre.

Intérêts du point de vue subjectif

  • Le point de vue subjectif permet de mettre le spectateur en immersion dans la photo ou dans l’histoire racontée, car il offre un point de vue direct ce qu’il se passe. Il rapproche le spectateur de l’action, faisant de lui un participant actif plutôt qu’un observateur passif.
  • Il peut être utilisé pour montrer le monde d’un point de vue spécifique : celui du sujet, il nous montre son expérience du moment photographié.
  • Il crée un lien émotionnel plus fort entre le sujet, le spectateur et l’histoire, il permet d’ouvrir une fenêtre sur ses pensées, car le spectateur vit le moment photographié à travers les yeux du sujets, aidant potentiellement le spectateur à partager et comprendre les émotions et les expériences du sujet.

Genre dans lequel le point de vue subjectif peut être utilisé

  • Ce type de prise de vue est souvent utilisé dans des genres tels que la photographie d’action pour retransmettre les sensations du sujet (comme un motard), et même dans certains styles de portrait.
  • C’est un point de vue sans doute plus pertinent au cinéma, bien que cela puisse être marrant à expérimenter pour faire quelques clichés originaux.

Comment réaliser un point de vue subjectif

Pour réaliser un point de vue subjectif, il faut essayer d’inclure des bouts de soi dans la photo (jambes, pieds, bras, mains), qui vont rentrer de part et d’autre dans le cadre. On peut aussi essayer de mettre par exemple une casquette sur l’objectif, ou de rentrer l’appareil photo dans un casque pour accentuer l’effet subjectif.

En plus de ça, il est préférable de réaliser une activité particulière sur la photo, comme conduire, courir, cuisiner etc.

La difficulté avec ce type de prise de vue c’est qu’on a souvent besoin de nos 2 mains pour prendre des photos, mais on en a aussi besoin pour faire notre activité. Il faut alors trouver un moyen d’attacher son appareil photo sur soit (comme un harnais), souvent au niveau de la poitrine, et déclencher avec un retardateur (celui de l’appareil photo ou d’une télécommande).

On peut aussi se filmer avec une caméra et extraire une photo de notre vidéo (après tout c’est une suite d’images).

L’utilisation d’un objectif grand angle facilite ce type de prise de vue et l’immersion.

Le point de vue au niveau des hanches

La prise de vue au niveau des hanches, souvent associée à la photographie de rue et à la photographie spontanée, est une prise de vue qui est réalisée en mettant l’appareil au niveau des hanches, et en l’orientant en général tout droit (ou en légère plongée ou contre-plongée), photographiant ainsi aussi en général le sujet au niveau de ses hanches.

Inspiration pour le point de vue au niveau des hanches

Pour vous inspirer, regardez le travail de Mark Cohen pour obtenir de meilleures images de point de vue des hanches.

Impression et sensation du point de vue au niveau des hanches

  • Le point de vue au niveau de la hanche confère aussi aux images une essence brute et non filtrée. C’est l’angle de la spontanéité, qui permet de capturer la vie telle qu’elle se déroule sans que le sujet ait conscience d’être photographié et ne pose donc pas.

Intérêts du point de vue au niveau des hanches

  • Il est souvent utilisé pour mettre l’accent sur le mouvement, il permet au spectateur de se concentrer sur l’action au milieu du cadre.
  • Ce style de photographie discret fait ressortir les émotions, les expressions et les scénarios authentiques qui rendent chaque photo unique.
  • De ce point de vue les photographes peuvent documenter des moments et des réactions qui se produisent naturellement, sans que le sujet ne soit conscient de l’objectif.

Genre dans lequel le point de vue au niveau des hanches peut être utilisé

  • Ce point de vue est souvent utilisé dans les scènes d’action pour capturer des scènes où les mouvements dynamiques du corps sont importants, comme le sport ou la danse.
  • En photographie de rue et photographie spontanée, la prise de vue à la hanche s’avère être une technique inestimable pour prendre des clichés sur le vif en évitant que les gens ne les remarquent.

Comment réaliser un point de vue au niveau des hanches

La maîtrise de la prise de vue au niveau des hanches nécessite des essais et de la patience.

Commencez par régler les paramètres de votre appareil photo pour assurer une mise au point rapide et une grande profondeur de champ. En effet, la mise au point risque d’être assez imprécise, et une grande profondeur de champ permettra de « compenser » un peu. à moins de s’aider de l‘écran LCD orientable de votre appareil photo, mais ça sera moins discret.

Positionnez votre appareil photo au niveau de vos hanches et essayez de capturer le monde qui vous entoure. L’essentiel est de prendre ces angles de prise de vue sans attirer l’attention sur vous.

Le point de vue au niveau des genoux

La prise de vue au niveau des genoux est une prise de vue qui est réalisée en mettant l’appareil au niveau des genoux ou en visant les genoux du sujet, et en l’orientant en général tout droit (ou en légère plongée ou contre-plongée). Le but ici est d’avoir un point de vue bas mais pas à même le sol.

Crédit : Jamie Street

Inspiration pour le point de vue au niveau des genoux

Regardez le travail de Josef Koudelka. Connu pour ses compositions spectaculaires, les images de Koudelka sont de parfaits exemples du potentiel du point de vue du genou.

Impression et sensation du point de vue au niveau des genoux

  • L’angle peut créer un sentiment de dynamisme ou éventuellement de danger
  • Cette perspective est idéale pour créer un sentiment d’action et d’aventure dans vos prises de vue.
  • Il peut aussi donner une sensation de suspens ou de mystère si on ne voit pas le personnage en entier

Intérêts du point de vue au niveau des genoux

  • Il met l’accent sur les actions au sol, en dessous du niveau moyen du personnage, sur les pieds ou l’environnement.
  • Il permet aussi de photographier de petits sujets à leurs niveaux.
  • En contre-plongée cette perspective donne un aspect plus grand que nature au sujet. Cet angle est utilisé pour représenter le pouvoir, la supériorité ou l’intimidation (voir le point de vue en contre-plongée).
  • Il peut aussi être utilisé pour inclure le corps entier d’un autre personnage parce qu’il est plus éloigné.
  • Une prise de vue au niveau du genou permet de capturer l’énergie et le mouvement dans le cadre.
  • C’est également un choix populaire parmi les photographes qui cherchent à apporter une perspective unique aux scènes quotidiennes. Voir le monde sous cet angle, c’est remettre en question la façon dont nous voyons traditionnellement les objets et les personnes.

Genre dans lequel le point de vue au niveau des genoux peut être utilisé

  • En photographie sportive et animalière, un angle de prise de vue au genou permet de capturer l’intensité du moment. Il s’agit d’une perspective unique qui permet de saisir le dynamisme des mouvements rapides et l’excitation du jeu ou des actions ludiques des animaux de compagnie notamment.
  • En photographie de paysage, couplé à une contre-plongée, ce point de vue peut mettre en avant un premier-plan.

Comment réaliser un point de vue au niveau des genoux

Pour réaliser des prises de vue depuis le genou il faudra en général s’agenouiller, ici on ne cherche pas spécialement à être discret comme avec la prise de vue depuis à la hanche. Il s’agit aussi parfois de se mettre au niveau de petits sujets et de le capturer dans son élément.

Le point de vue au niveau des épaules

La prise de vue au niveau des épaules est un angle de prise de vue classique qui est réalisée en mettant l’appareil au niveau des épaules du sujet, et en l’orientant en général tout droit (ou en légère plongée ou contre-plongée). Le but ici est d’avoir un point de vue un peu plus en-dessous que le niveau des yeux.

Crédit : Samuel Girven

Inspiration pour le point de vue au niveau des épaules

Inspirez-vous des travaux de Vivian Maier, célèbre photographe de rue connue pour ses photos saisissantes prises à hauteur d’épaule, qui capturent l’essence de la vie quotidienne dans l’Amérique du milieu du XXe siècle.

Impression et sensation du point de vue au niveau des épaules

  • Si elle est combinée à une contre-plongée elle peut maximiser le sentiment de supériorité (voir contre-plongée).
  • Elle donne un sentiment de réalisme et de proximité, donnant au spectateur l’impression de faire partie de la scène.
  • Ces prises de vue créent un sentiment d’immédiateté et de connexion avec votre photographie. Si l’appareil photo reste à peu près droit, le point de vue depuis l’épaule offre un point de vue neutre, évitant ainsi toute dynamique de pouvoir impliquée comme pour la plongée ou contre-plongée.
  • Ce point de vue crée un cadre équilibré permettant au sujet de raconter son histoire, ce qui donne au spectateur le sentiment d’être impliqué et de s’engager.

Intérêts du point de vue au niveau des épaules

  • La prise de vue au niveau des épaules permet de se concentrer sur le visage et les expressions des émotions tout en préservant une partie de l’espace environnant.
  • Il s’agit d’une prise de vue classique axée sur le haut du corps et le visage, qui met l’accent sur l’émotion.
  • Elle est en fait beaucoup plus standard que la prise de vue au niveau des yeux, qui peut donner l’impression que votre sujet est plus petit qu’il ne l’est en réalité.

Genre dans lequel le point de vue au niveau des épaules peut être utilisé

  • Le point de vue depuis l’épaule est couramment utilisé dans les portraits, les photos de rue et les documentaires car il permet permet de conserver une perspective réelle et non exagérée. Il offre une représentation personnelle et honnête de votre sujet, ce qui le rend idéale pour capturer des moments spontanés dans leur contexte naturel.
  • La prise de vue au niveau des épaules est idéale pour les scènes de dialogue ou de portrait où le personnage et son interaction avec d’autres personnes ou objets dans le cadre sont importants.
  • Elle convient à la représentation des visages et des réactions des personnages.

Comment réaliser un point de vue au niveau des épaules

Il suffit ici de viser la hauteur des épaules du sujet, et en général sans mettre l’appareil photo ni en plongée ni en contre-plongée. Vous pouvez vous agenouiller un peu si vous êtes plus grand ou utiliser l’écran LCD.

Point de vue au-dessus de l’épaule

Un plan au niveau de l’épaule peut prendre la forme d’un plan par-dessus l’épaule.

Le plan par-dessus l’épaule consiste à placer la caméra derrière l’épaule d’un personnage (ce qui permet de voir une partie de sa tête et de son épaule) tout en cadrant le sujet en plan rapproché ou moyen. La mise au point se fait ensuite sur la personne qui parle. Ce plan montre ce que l’on verrait si l’on regardait par-dessus l’épaule du personnage.

Il s’agit d’un point de vue plus couramment utilisé cinéma lorsqu’il y a une conversation entre au moins deux personnages, et il est sans doute moins pertinent en photographie (bien que l’épaule puisse faire un premier plan intéressant).

Dans certains cas, l’angle de l’appareil photo peut indiquer la relation entre les personnages. Par exemple, si vous faites un plan par-dessus l’épaule à partir d’un angle élevé, vous montrez votre personnage en train de regarder l’autre de haut, ce qui le fait paraître plus « petit ».

Le point de vue à hauteur des yeux / en face-à-face

Le point de vue à hauteur des yeux (ou le face-à-face) est l’un des angles de prise de vue le plus courant où l’appareil photo est placé face au modèle, au niveau de ses yeux.

Crédit : Simon Robben

Impression et sensation du point de vue au niveau des yeux

  • En fonction du sujet, ce point de vue peut être neutre (ni supérieur, ni inférieur), offrir une perspective familière, être engageant et établir un lien entre le sujet de votre photo et la personne qui la regarde. En effet dans la vraie vie les humanoïdes rentrent en contact par le regard (et les yeux sont le reflet de l’âme comme on dit).

Intérêts du point de vue au niveau des yeux

  • Cet angle est un excellent moyen d’aider le spectateur à accéder au petit monde des petits sujets : en effet il est original pour les sujets plus petits qu’on a plutôt l’habitude de prendre en plongée comme les fleurs, les enfants ou les petits animaux.

Genre dans lequel le point de vue au niveau des yeux peut être utilisé

  • Il est souvent utilisé pour les portraits et est populaire pour la photographie de rue. Il marche bien aussi pour les portraits d’enfants souvent photographiés en plongés, la prise de vue au niveau des yeux permet d’apprécier le sujet sous un nouvel angle.
  • C’est également un angle populaire en photographie de nature. Les photographes d’animaux sauvages et d’oiseaux se placent généralement au même niveau que leur sujet,c’est en partie pour cette raison que l’on voit parfois des photographes ramper le long d’une plage en direction d’un minuscule oiseau de rivage ! De même, les photographes de fleurs s’allongent souvent dans la terre pour se mettre à leur hauteur.

Comment réaliser un point de vue au niveau des yeux

Certains photographes utilisent leurs propres yeux comme guide pour les prises de vue à hauteur d’œil. Mais en réalité, vous devez vous mettre au niveau des yeux de votre sujet. Si vous vous retrouvez à incliner votre appareil photo vers le haut ou vers le bas, c’est que vous vous y prenez mal. Pour bien des gens l’angle le plus flatteur est de prendre la photo environ 5 cm plus haut que la hauteur des yeux.

Déplacez votre appareil photo en fonction de la taille de votre sujet. Travaillez sur votre propre hauteur (enfin celui de votre appareil photo), vous devrez peut-être vous agenouiller, voire vous allonger si vous photographiez un petit sujet. Si le sujet est plus grand que vous, activez le mode liveview sur votre écran et levez votre appareil photo au-dessus de votre tête.

C’est une prise de vue « au niveau des yeux », mais quand votre sujet en est dépourvu, comment faire ? Si vous photographiez une fleur, c’est au niveau de la « tête » de la fleur ; si vous photographiez un paysage, c’est généralement à quelques mètres du sol.

Si votre sujet est mal à l’aise (ce qui se verra sur la photo), demandez-lui de fixer son regard sur un objet situé derrière l’appareil photo. Si vous souhaitez réaliser des portraits intimes, demandez-lui de fixer l’objectif. Vous pouvez également lui demander de regarder le logo de votre appareil photo situé sur le dessus de l’appareil, pour que la prise de vue soit moins intimidante.

Exercice sur les points de vue

Vous pouvez vous amuser à vous entraîner aux points de vue.

Trouvez un sujet à photographier. Le sujet n’a pas besoin d’être particulièrement intéressant, en revanche ces 2 critères sont préférables pour l’exercice :

  • une relative immobilité pour vous laisser le temps de le photographier sous divers angles,
  • une taille assez petite pour pouvoir le photographier à partir de son sommet (et vous essayer au point de vue aérien).

Une fois votre sujet trouvé, placez-vous devant votre sujet. Tenez votre appareil photo à la hauteur de vos yeux et prenez une photo.

Maintenant, sans bouger vos pieds, photographiez le sujet sous autant d’angles différents que possible (ou jusqu’à ce que vous vous lassiez).

En passant d’un angle à l’autre, vous avez sans aucun doute pu voir l’image changer ; différentes parties du sujet ont été mises en valeur, d’autres ont été cachées, et les éléments de l’arrière-plan ont également changé.

Et si en plus vous vous déplacez autour du sujet en faisant l’exercice ci-dessus, le nombre d’angles disponibles augmente.

FAQ (Foire Aux Questions)

Qu’est-ce que le point de vue en photographie ?

En photographie, l’angle de prise de vue désigne la position à partir de laquelle vous prenez le sujet en photo, ce qui va donner un certain point de vue sur ce dernier, le point de vue va notamment modifier la perspective perçue d’une scène. On peut faire variant le point de vue en changeant la distance de prise de vue, la hauteur de prise de vue, l’angle horizontal et l’angle vertical.

Qu’est-ce qu’une photo de point de vue ?

Le point de vue (subjectif), aussi connu sous les initiales « PDV » ou « POV en anglais pour « Point Of View« , est un angle de prise de vue qui place le spectateur directement dans la peau du sujet. Il offre une expérience immersive, permettant à l’observateur de voir le monde depuis les yeux du sujet.

Quels sont les différents types de points de vue ?

Les différents types de points de vue sont : le point de vue aérien, le point de vue en plongée, le point de vue en contre-plongée, le point de vue du sol / d’un vers de terre, le point de vue de l’angle hollandais, le point de vue subjectif, le point de vue au niveau des hanches, le point de vue au niveau des genoux, le point de vue au niveau des épaules et le point de vue à hauteur des yeux / en face-à-face.

Quelle est la différence entre un point de vue et une perspective ?

Le point de vue est donnée par la position de l’appareil photo dans l’espace, c’est la position à partir de laquelle vous prenez le sujet en photo. Le point de vue va notamment modifier la perspective perçue d’une scène. La perspective est la manière dont percevons la proportions des divers éléments de la photo les uns par rapport aux autres.

Mot de la fin

Le premier angle de vue est rarement le meilleur, alors déplacez-vous, tournez autour du sujet, pour prendre des photos avec des angles différents au lieu d’avoir 3 fois la même photo. Cela vous permet d’élargir votre créativité, d’explorer de nouvelles perspectives et de disposer d’un plus grand nombre de clichés pour raconter une histoire photographique.

Connaître plusieurs angles de prise de vue permet de débloquer les situations quand vous manquez d’inspiration ou que vous avez l’impression que vos photos sont ennuyeuses ou prévisibles.

Si vous avez 3 choses à retenir de cet article c’est que

  1. Le point de vue a une influence sur la sensation que donne la photo et les attributs que l’on prête au sujet, et va donc aussi influencer sur l’histoire que vous racontez dans votre photo.
  2. Un angle de prise de vue permet de guider le regard et de mettre l’accent ou sur certaines caractéristiques du sujet.
  3. Le point de vue est aussi une occasion de montrer votre vision des choses, votre manière de percevoir une scène ou un sujet, ses caractéristiques et ses détails.

Moi je vous laisse ici à vos points de vues et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

>
Shares