Vous souhaitez figer des enfants qui courent, des oiseaux qui volent, des sportifs qui smashent, des instants fugaces dans la rue ?
C’est possible, pour ça il faut 2 ingrédients :
- savoir quand appuyer sur le déclencheur (avoir le sens du « timing » comme on dit), le problème c’est que ça demande du temps ;
- alors ce qui peut vous donner des résultats rapidement c’est le mode rafale de votre appareil photo.
Le mode rafale vous permet de prendre une série de photos à une cadence très rapide sans interruption. Cette fonction est souvent utilisée pour photographier les scènes d’action (mais pas que, comme on le verra).
Le plus intéressant, c’est que le mode rafale vous permet surtout de capturer plus facilement « l’instant décisif » comme l’appelait Henri Cartier-Bresson, c’est le moment qui « fait la photo » : avant c’est trop tôt, après c’est trop tard.
Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est le mode rafale, quand l’utiliser, comment l’utiliser et moultes conseils utiles.
Allez en avant Guingamp !
- Qu'est-ce ce que le mode rafale en photographie ?
- Comment utiliser le mode rafale (étape par étape) ?
- Qu'est-ce qui limite le mode rafale ?
- Rafale haute vitesse VS rafale basse vitesse
- Mode rafale et obturateur
- Quand utiliser le mode rafale ?
- Conseils en vrac pour utiliser le mode rafale
- Foire Aux Questions (FAQ)
- Conclusion
Qu’est-ce ce que le mode rafale en photographie ?
Le mode rafale (ou mode prise de vue en continu) est une fonction de l’appareil photo qui vous permet de prendre une série de photos en succession rapide. Lorsque le mode rafale est activé, tant que vous maintenez le bouton de l’obturateur enfoncé votre appareil photo prend une série de photos… Ou presque (on en reparlera).

Crédit : Damir Babacic
La vitesse du mode rafale est exprimé en Image Par Seconde, abrégé IPS ou i/s, elle varie d’un appareil photo à l’autre :
- les appareils photo d’entrée de gamme et plus anciens offrent des modes rafale de l’ordre de 3 i/s, c’est-à-dire que 3 photos sont prise pendant 1 seconde ( exemple : le Canon EOS Rebel T2i a une rafale maximale de 3,7 i/s) ;
- les appareils photo milieu de gamme permettent de photographier de 6 à 12 photos par seconde ;
- les appareils photo sportifs haut de gamme permettent d’enregistrer 20, 30 ou 60 photos par seconde ou plus (exemple : le Sony a9 III peut prendre 120 IPS, c’est-à-dire 120 photos en une seconde !) .
« Comment je peux connaître la cadence de mon mode rafale ? »
Le plus sûr est de consultez votre mode d’emploi, ou vous pouvez aussi rechercher sur internet : « cadence rafale [nom de votre appareil photo] »
« Quels sont les avantages du mode rafale ? »
Je vous en reparlerai plus en détail dans la section « Quand utiliser le mode rafale ? » mais globalement, l’avantage majeur du mode rafale c’est qu’il augmente les chances de capturer le moment parfait d’une action très rapide ou non.
Comment utiliser le mode rafale (étape par étape) ?
Maintenant, passons à l’action. Voyons en 4 étapes comment utiliser le mode rafale pour obtenir les meilleurs résultats.
Étape 1 – préparation : activez le mode rafale et vérifiez votre carte mémoire
Activez le mode rafale (variable d’un appareil photo à l’autre, voir les remarques ci-dessous) :
- cherchez un menu « Drive » ou « Mode d’acquisition » en français (c’est en général aussi à cet endroit qu’on peut sélectionner le retardateur) ;
- sélectionnez l’option « Continu » ou « Continu rapide », souvent symbolisée par plusieurs images empilées.

Remarque
On parle bien ici du menu « Mode d’acquisition » et non « Mode de prise de vue » qui concerne la priorité à l’ouverture (A/Av), la priorité à la vitesse (T/Tv) etc
D’autres raccourcis possibles
De nombreux appareils photo numériques disposent d’un raccourci au dos du boîtier pour accéder à cette fonction : un bouton avec une icône représentant plusieurs rectangles superposés ou l’une des touches fléchées.
Certains appareils photo proposent des molettes dédiées aux modes d‘acquisition (c’est le cas de certains modèles Fujifilm), tandis que d’autres proposent des boutons « Mode d’acquisition » (plusieurs appareils photo Olympus en sont équipés) et d’autres encore nécessitent de plonger dans les menus pour régler le mode de prise de vue.

Crédit : 2H Media
Ancien reflex numériques
Sur les anciens reflex numériques, le mode rafale et le retardateur sont souvent placés sous la molette de sélection des modes :
– « S » signifie « Single shot / prise de vue unique » ;
– et « CL » et « CH » signifient respectivement « Continuous Low / prise de vue continue lente » et « Continuous High / prise de vue continue rapide ».
D’autres utilisent un raccourci sous forme de bouton marqué « Drive » (qui signifie « Mode d’acquisition »).
Si vous ne voyez pas l’icône rafale sur un raccourci physique, le réglage se trouve probablement dans le menu rapide ou le menu complet. Recherchez une option de menu appelée « Mode rafale » ou « Prise de vue en continu ».
Si vous ne parvenez pas à activer le mode rafale, consultez le manuel de votre appareil photo.
Assurez-vous d’utiliser une carte mémoire rapide. Dans le cas contraire, votre carte mémoire peut réduire la vitesse de rafale maximale ou limiter davantage la mémoire tampon.
Pour la photo en rafale, choisissez au minimum une carte classe 10 (indiquée par un « 10 » dans un cercle). Encore mieux, optez pour une carte UHS-I U1 ou U3 (le chiffre est alors inscrit dans un « U »). La mention U3 est particulièrement adaptée si vous faites beaucoup de rafale en RAW, car elle garantit une vitesse d’écriture soutenue de 30 Mo/s minimum.

Crédit : Amazon
Les cartes SD plus lentes conviennent aux appareils photo à basse résolution. Mais si vous utilisez un appareil photo avancé ou des modes rafale avec des paramètres RAW au lieu de JPEG, vous aurez besoin d’une carte SD rapide.
Étape 2 : Sélectionnez le mode de mise au point approprié
Maintenant, réglez le mode de mise au point approprié :
- la mise au point continue : le bon choix pour la photographie d’action où le sujet est en mouvement. Recherchez un raccourci bouton désigné par « AF » (autofocus) ou trouvez l’option dans le menu de l’appareil photo (regardez votre mode d’emploi si nécessaire). Le mode de mise au point continue prend différent nom en fonction des marques : « AI Servo » chez Canon et « AF-C » chez les autres marques d’appareils photo (Nikon, Sony). La mise au point continue suit en permanence les objets en mouvement, même lorsque vous maintenez le déclencheur enfoncé, ce qui vous aidera à maintenir une mise au point nette lorsque votre sujet se déplace dans le cadre et que vous capturez des rafales d’images. Avec l’autre mode, la première photo sera mise au point et nette, mais les suivantes seront floues à cause du sujet qui se déplace.
- la mise au point unique : convient si le sujet reste à la même distance de l’appareil photo pendant toute la durée de la rafale, par exemple, pour capturer le sourire parfait / la bonne pose / le bon moment lorsque vous photographiez un sujet assis. Le mode de mise au point fixe prend différent nom en fonction des marques : « One-Shot » sur Canon et « AF-S » sur la plupart des autres marques. Il suffit d’appuyer à mi-course sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point, puis, lorsque votre sujet entre dans le cadre, d’appuyer complètement sur le déclencheur pour déclencher une rafale.

Étape 3 : Choisissez soigneusement vos réglages
Enfin, réglez votre appareil photo en fonction de la situation.
Bien que les réglages varient d’une scène à l’autre, veillez à ce que votre temps de pose soit suffisamment court, sinon vous obtiendrez des photos floues (d’ailleurs, si votre temps de pose est vraiment trop long, le mode rafale de votre appareil photo ne fonctionnera pas correctement).
- Photographiez à 1/250 s ou plus court pour les éléments en mouvement de normaux à un peu vifs ;
- et à 1/1000 s et plus court pour les éléments rapides.
Si vous avez du mal à raccourcir votre temps de pose, agrandissez l’ouverture (chiffre f/ plus petit) et/ou augmentez la valeur ISO.
Étape 4 : faites la mise au point, prenez la photo et continuez à prendre des photos.
Le mode rafale ne diffère pas beaucoup de la prise d’une seule photo, alors maintenant, faîtes comme d’habitude : dès que vous trouvez un sujet qui mérite d’être photographié :
- appuyez à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point (si vous utilisez l’autofocus à prise unique, vous devez généralement verrouiller la mise au point à l’avance) ;
- lorsque vous êtes prêt à démarrer la rafale, appuyez à fond sur le déclencheur (votre appareil photo prendra une rafale de photos) ;
- relâchez le déclencheur lorsque l’action est finie.
Conseil
Ne déclenchez pas trop avant le déroulement de l’action, car comme on l’a déjà vu, si la mémoire tampon de votre appareil photo se remplit trop tôt vous manquerez « l’instant décisif ».
Qu’est-ce qui limite le mode rafale ?
La mémoire tampon
Je vous disais plus au-dessus que l’appareil photo ne s’arrêtait pas prendre des photos tant que le bouton de l’obturateur était maintenu enfoncé.
Mais c’est faux.
En effet, en pratique votre appareil photo est limité par sa mémoire tampon.
« Je vois ce que c’est qu’une carte mémoire, mais alors une mémoire tampon… »
Lorsque vous photographiez, vos photos ne sont pas stockées instantanément sur votre carte mémoire, elles sont d’abord stockées sur la mémoire tampon de votre boîtier photo.

Quand la mémoire tampon est pleine, votre mode rafale cesse de fonctionner. Mais rassurez-vous : une fois que la mémoire tampon a transféré vos photos sur votre carte mémoire (ce qui est rapide), vous pouvez recommencer à prendre des photos en rafale.
Ainsi votre appareil photo ne peut traiter qu’un certain nombre de photos à la fois, c’est pourquoi il est important de comprendre à quelle catégorie il appartient :
- est-ce un appareil photo haut de gamme destiné à la photographie d’action capable de prendre des centaines de photos à la suite en mode rafale ?
- ou est-ce qu’il s’arrête au bout de seulement une seconde de prise de vue en rafale ?
Faîtes le test chez vous : restez appuyez sur le déclencheur et voyez pendant combien de temps il tient.
Si votre appareil photo fait partie de la 2ème catégorie, vous risquez de rater « le moment décisif ». En effet, l’action atteint souvent son apogée environ une seconde après avoir appuyé sur le déclencheur.
Le format des fichiers photos
« Et je ne peux rien faire pour augmenter cette mémoire tampon ? »
Non. Le seul moyen d’améliorer la capacité de votre mémoire tampon (et donc de votre mode rafale) est d’acheter un nouveau boîtier photo avec une meilleure capacité.
En revanche, vous pouvez jouer sur ce qui limite votre mode rafale pour gagner un peu en cadence, comme par exemple le format de vos fichiers photos.
En effet, les fichiers RAW sont plus volumineux, ainsi votre mémoire tampon sature plus rapidement lors que votre appareil photo est configuré en RAW plutôt qu’en JPEG. Par exemple, un appareil photo peut prendre 20 photos RAW à la suite, mais 200 photos JPEG.
Remarque
Si vous prenez en RAW + JPEG, vous pouvez paramétrer RAW uniquement pour améliorer la cadence votre mode rafale. Ou JPEG uniquement si vous ne développez pas vos clichés sur ordinateur.

Dans tous les cas, peu importe la qualité des photos paramétrées, si vous maintenez l’obturateur enfoncé en mode rafale, l’appareil photo finira par se bloquer à un moment ou un autre.
Les autres paramètres qui limitent le mode rafale
- Le mode de mise au point : la mise au point unique (AF-S) permet généralement des vitesses de prise de vue en continu plus rapides que la mise au point continue (AF-C).
- La réduction du bruit de votre appareil photo et la réduction des vibrations (ou la stabilisation d’image) peuvent aussi limiter votre cadence en rafale, vérifiez si c’est le, et désactivez-les si c’est pertinent dans votre cas.
- Le type d’obturateur utilisé : j’y reviendrai plus tard, mais globalement l’obturateur électronique permet des cadences plus élevées.
Inversement, le mode rafale peut limiter d’autres fonctionnalités
Sur certains appareils photo l’utilisation du mode rafale à sa vitesse maximale limite l’accès à certaines fonctionnalités.
Par exemple, les Nikon Z6 et Z7 ne permettent pas d’accéder pleinement au viseur aux vitesses de rafale maximales.
Rafale haute vitesse VS rafale basse vitesse
Dans votre menu des modes d’acquisition, vous verrez peut-être 2 vitesses de rafale sélectionnables :

- « rafale haute vitesse » : cette option offre généralement quelques photos supplémentaires par seconde par rapport à la rafale basse vitesse (permet souvent de prendre 10 photos ou plus par seconde). Assurez-vous que votre appareil photo ne limite pas l’autofocus ou d’autres fonctionnalités, comme l’accès au viseur électronique. En effet, comme on l’a déjà vu, sur certains appareils photos l’utilisation du mode rafale à grande vitesse entraîne plusieurs limitations ;
- « rafale basse vitesse » (limite la rafale à 3 ou 4 photos par seconde, parfois moins) : cette option permet souvent de prendre des rafales sans saturer la mémoire tampon (et donc sans limitation), et remplit la carte mémoire plus lentement. En contre-partie, votre appareil photo ne prendra pas de photos à sa vitesse maximale.
Remarque
Pour connaître la cadence réelle de chaque mode, consultez votre mode d’emploi.
« Mais concrètement, c’est quoi la différence ? Comment choisir un mode plutôt qu’un autre ? »
- si vous photographiez des actions ultra-rapides, comme une course automobile ou un oiseau en vol, il est pertinent de sélectionner l’option la plus rapide « rafale haute vitesse » ;
- sinon, pour les sujets plus calmes et posés (comme une séance de photo de portrait) la « rafale basse vitesse » sera suffisante.
Adaptez la vitesse au sujet afin de ne pas remplir votre carte SD inutilement.
Mode rafale et obturateur
Les appareils photo modernes proposent 2 types d’obturateurs :
- les obturateurs mécaniques ;
- les obturateurs électroniques.
Pour connaître en détail les différences, avantages et inconvénient de chacun, lisez cet article.
Les reflex numériques utilisent principalement des obturateurs mécaniques, où un mécanisme physique découvre et recouvre le capteur de l’appareil photo lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Il s’agit d’une méthode fiable qui existe depuis des décennies. Voici un exemple ci-dessous :
Mais ces dernières années, les appareils photo sans miroir se sont tournés vers les obturateurs électroniques. Ici, aucune pièce mécanique, le capteur est entièrement exposé quasi-instantanément lorsque vous appuyez sur le déclencheur.
L’obturateur électronique est une avancée majeure qui offre des avantages indéniables :
- il permet de prendre des photos à des temps de pose très courts, comme 1/40000 s, et offre des modes rafales avec des IPS très élevés ;
- il est beaucoup plus silencieux (voire totalement), ce qui fait une énorme différence dans la photographie événementielle : imaginez, vous photographiez votre cousine à son mariage dans une église, grâce à l’obturateur électronique, vous pouvez prendre des photos sans craindre de déranger tout le monde avec de gros « CLIC CLIC CLIC » ;
- les obturateurs électroniques ont tendance à durer plus longtemps que les obturateurs mécaniques qui eux sont munis de pièces mécaniques qui s’usent .
Cependant, les obturateurs électroniques présentent un inconvénient : l’effet « rolling shutter ».
« Kézako ?«
Je vous disais qu’avec l’obturateur électronique le capteur était exposé quasi-instantanément, en pratique, il expose le capteur par ligne. Ainsi, si le sujet se déplace trop rapidement pendant ce processus d’exposition, la photo finale peut présenter un sujet déformé.

La bonne nouvelle, c’est que les fabricants d’appareils photo parviennent de plus en plus à accélérer le processus d’exposition, et certains appareils photo sans miroir modernes parviennent très bien à empêcher ou à réduire l’effet « rolling shutter » !
Par conséquent, lorsque vous avez besoin d’une vitesse de prise de vue ultra-rapide, un obturateur électronique est généralement un bon choix. Mais si vous photographiez une action, en particulier quelque chose qui se déplace rapidement dans le cadre (notamment de gauche à droite ou inversement), veillez à utiliser un obturateur électronique conçu pour éliminer l’effet de rolling shutter ou passez à l’obturateur mécanique.
Quand utiliser le mode rafale ?
Le mode rafale est un excellent outil photographique, mais vous devez savoir quand l’utiliser et quand vous en passer.
En soit, vous pouvez utiliser le mode rafale quand vous le souhaitez, chaque fois que vous trouvez un nouveau sujet. Cependant, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser le mode rafale dans une situation normale. En effet, prendre des photos à tout va, en espérant que certaines soient nettes et réussies est un mauvais pli à prendre pour 2 raisons :
- vous allez devenir paresseux et vous n’apprendrez rien : vous allez passer votre temps à mitrailler, sans réfléchir au bon moment, ni à la composition, ni à vos réglages, vous vous direz « boh, j’en aurai bien une bonne dans le tas, je verrai plus tard » ;
- l’utilisation constante du mode rafale produira un nombre de photos considérable, vos cartes mémoire se rempliront à une vitesse folle, tout comme vos disques durs, et après vous devrez trier pendant de longues heures vos photos, vous vous découragerez même peut-être pour vous retrouver sans photo finalisé.
Alors voici les cas dans lesquels je vous conseille de passer en mode rafale.
Le mode rafale est utile quand votre temps de réaction vous fait défaut pour photographier un sujet en mouvement rapide (ou que vous bougez) ou encore pour un sujet difficile à anticiper. Le mode fréquence élevée est préférable à un réglage de fréquence d’images en continu faible.
- Par exemple, si vous photographiez un match sportif, vous pouvez laisser le mode rafale activé pendant toute la durée de l’événement. Ainsi, chaque fois qu’il se passe quelque chose d’intéressant (un dunk, un revirement, un tir au buzzer), vous êtes prêt à immortaliser les moments essentiels.
- Autre exemple, les enfants ou les animaux de compagnie (comme votre chien kiki). Si vous avez déjà photographié des enfants, vous savez ces créatures pleines d’énergie ne sont pas faciles à immortaliser sur une photo. Elles sont toujours en train de sauter, de courir et de grimper.
- Dernier exemple, les animaux sauvages et notamment les oiseaux. Plus l’oiseau est petit, plus il peut battre des ailes rapidement, et plus il est difficile de saisir le bon moment. Obtenir la bonne position des ailes d’un colibri relève de la chance… ou de la prise d’un grand nombre de photos par seconde. Vous choisirez la bonne photo une fois qu’elles toutes seront en sécurité sur votre ordinateur.

Le mode rafale est également idéal pour immortaliser des moments incontournables (même s’ils ne comportent pas d’action) ou lorsque vous êtes sur le point d’assister à un moment unique qui ne se représentera pas, et que vous ne voulez pas louper.
- Si vous photographiez votre enfant traversant la scène lors de la remise des diplômes, le mode rafale vous garantira pratiquement une photo de lui recevant son diplôme.
- Si vous photographiez une scène de rue, le mode rafale vous aidera à immortaliser des interactions fugaces, comme le regard échangé entre deux époux.
- Si vous photographiez le mariage d’un de vos proches (on espère qu’il y en aura qu’un !), la aussi la basse vitesse devrait suffire pour les moments plus posés.

Vous pouvez également utiliser la photographie en rafale pour capturer des scènes techniquement difficiles. Si vous effectuez une mise au point manuelle sur une fleur à fort agrandissement, vous pouvez prendre une série de photos tout en basculant lentement l’appareil photo d’avant en arrière pour espérer avoir une photo avec la mise au point bien calée sur la fleur.

Le mode rafale peut également être utile pour photographier des scènes où il y a de l’agitation dans des conditions de faible luminosité, à titre de sécurité. En effet, lorsqu’il commence à faire sombre et que vous êtes à la limite du temps de pose idéal pour obtenir une photo sans flou de mouvement ni de bougé, prendre plusieurs photos augmente les chances d’en obtenir une qui soit nette.

La prise de vue en continu peut parfois être pertinente même lorsque le sujet bouge à peine. En photo de portrait par exemple, votre sujet peut cligner des yeux ou changer légèrement d’expression. Cela augmente aussi vos chances de capturer une expression ou une pose évocatrice. Dans ce cas, réglez votre appareil photo sur « continu faible » pour prendre des photos à une cadence de 3-4 images par seconde (plus serait inutile). Mettez de l’énergie, amenez le sujet à se détendre et à s’amuser pour faire ressortir sa personnalité.

Le mode rafale est particulièrement utile si vous souhaitez créer un photomontage pour montrer la progression du mouvement du mouvement de votre sujet (comme un skateur réalisant des figures ou un nageur effectuant un plongeon) pour se faire :
- montez votre appareil photo sur un trépied ;
- réglez-le en mode rafale (élevée ou faible en fonction de la situation, du sujet et de l’intensité du mouvement) ;
- cadrez et faîtes une pré-mise au point avec la mise au point manuelle sur l’endroit où l’action va se dérouler ;
- maintenez le déclencheur enfoncé pendant que votre sujet effectue une action (avec un déclencheur à distance, c’est encore mieux) ;
- fusionnez les photos en une seule dans un logiciel de post-traitement pour montrer les différentes étapes de l’action.
Alternative
Vous pouvez aussi créer un gif, par exemple en téléchargeant une rafale d’images sur img2go, puis téléchargez le gif prêt à l’emploi.
Voici une liste des genres photographiques qui utilisent couramment le mode rafale :
- la photographie sportive ;
- la photographier des danseurs ;
- la photographie animalière ;
- la photographie ornithologique ;
- la photographie d’enfants turbulents ;
- la photographie de rue (parfois) ;
- la photographie événementielle (parfois).
Mode rafale inutile
Les sujets de photographie de nature morte ne nécessitent pas le mode rafale, ces images supplémentaires ne font qu’occuper de l’espace. Une exception est l’utilisation du mode rafale en combinaison du bracketing.
Conseils en vrac pour utiliser le mode rafale
Pour finir, dans cette section on va voir quelques conseils pour améliorer la qualité de vos images en mode rafale.
Conseil n°1 : n’appuyez pas trop fort sur le déclencheur
Pour obtenir les meilleurs résultats, manipulez le déclencheur avec précaution. On a naturellement tendance à appuyer fort sur le bouton de déclenchement en mode rafale, mais cela augmente le flou dû au tremblement de l’appareil photo.
Appuyez plutôt légèrement sur le déclencheur, presque comme si votre doigt glissait sur sa surface. L’idée est d’éliminer autant que possible les vibrations, et ainsi le flou de bougé. C’est d’autant plus crucial lorsque vous photographiez avec des temps de poses plus longs ou avec des agrandissements importants.
Faisons une petite analogie : imaginez que vous tenez un verre d’eau rempli à ras bord dans votre main, tout mouvement brusque fera déborder l’eau. En manipulant le déclencheur avec délicatesse, vous réduisez les risques de « débordement » dans votre photo, ce qui permet de conserver des photos nettes.
Conseil n°2 : réfléchissez à votre composition
L’excitation de la prise de vue d’action en mode rafale peut vous faire faire oublier un facteur clef pour créer une bonne photo : la composition. Il est vrai que capturer le moment parfait est essentiel, mais son cadrage est tout aussi crucial.
Lorsque vous photographiez, demandez-vous :
- Où chaque élément doit être placé pour avoir un impact maximal ?
- Quelles sont les relations entre leséléments dans le cadre ?
Même au milieu d’une prise de vue rapide, des règles telles que la règle des tiers peuvent vous aider à composer vos images.

Crédit : Gabriel Sanchez
De même, cette astuce qui consiste à laisser de l’espace devant votre sujet (en direction de son mouvement ou de son regard), peut ajouter de l’intérêt à vos clichés.

Crédit : Pixabay
Chaque photo, même celles prises en une fraction de seconde, raconte une histoire. Assurez-vous que votre histoire soit visuellement captivante en réfléchissant à la composition, même lorsque vous utilisez le mode rafale.
Ajustez votre composition entre les rafales pour plus de variété. Le mode rafale ne remplace pas l’utilisation de vos yeux pour réfléchir à des moyens d’améliorer chaque photo.
Pensez à la mise au point !
Bien qu’une photo en rafale capture de nombreuses photos, vérifiez régulièrement la mise au point de vos séries en mode lecture. Et refaites la mise au point si nécessaire. Car si habituellement une mise au point est ratée sur une photo, ici elle le sera sur toute une série !
Conseil n°3 : emportez beaucoup de cartes mémoire
Les appareils photo numériques ne nécessitent plus d’acheter de pellicule comme pour les appareils analogiques. Mais le mode rafale peut rapidement remplir une carte mémoire (et ça beaucoup plus vite que vous ne le pensez !)
Par exemple, si vous prenez 10 images par seconde pendant une petite minute, vous vous retrouverez avec … 600 photos !
Remarque
D’ailleurs le mode rafale va aussi remplir vos disques durs sur votre ordinateur !
En anticipation, si vous prévoyez de photographier des scènes d’action et d’utiliser le mode rafale, assurez-vous d’emporter beaucoup de cartes mémoire.
Je vous recommande d’investir dans un étui pour cartes mémoire et de le remplir avec des cartes de 32-64 Go (ou plus). Emportez le avec vous chaque fois que vous prévoyez de photographier des scènes d’action. C’est comme emporter des batteries supplémentaires pour un long voyage : vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin, mais les avoir à portée de main peut vous sauver la mise.

Le mode rafale est une fonctionnalité passionnante qui ouvre de nouvelles possibilités photographiques, mais sans un espace de stockage suffisant, vous risquez de passer à côté de moments incroyables. Assurez-vous d’être bien équipé pour gérer l’excitation et l’intensité de la prise de vue en continu !
Conseil n°4 : un maximum de lumière pour une netteté maximale.
La lumière est importante en photographie (pour rappel, photographie signifie littéralement dessiner avec la lumière). Mais pour la capturer de l’action, la lumière est encore plus essentielle.
Je vous explique : plus la lumière est faible, plus le temps de pose devra être long pour compenser le manque de lumière arrivant sur votre capteur. Or, un temps de pose plus long fige moins bien le mouvement, ce qui donne des photos floues. Ainsi, le mode rafale ne fait pas tout, un éclairage insuffisant peut donner des résultats décevants.
Pour obtenir des clichés vraiment nets, conservez un temps de pose court. Et pour conserver un temps de pose court, il faut avoir suffisamment de lumière.
- Les heures dorées (environ 1h juste après le lever du soleil ou 1h avant le coucher du soleil) sont idéales pour prendre des photos avec un court temps de pose.
- Le milieu de la journée offre également une lumière intense, mais elle est plus difficile à exposer correctement, et elle est aussi plus dure (délimitation ombre/lumière plus nette) ce qui est en général peu flatteur.

Crédit : Culture Arts and Sports Association
« Et si je n’ai pas d’autres choix que prendre des photos en basse lumière ? »
Dans ce cas vous devez élargir votre ouverture ou augmenter vos ISO pour maintenir un temps de pose suffisamment court pour figer le mouvement. Des ISO élevées peuvent augmenter le bruit numérique visible dans vos photos, mais un peu de bruit est préférable à une photo floue inexploitable.
Rafale et basse lumière
En faible luminosité et avec des temps de poses allongés, le mode rafale peut se révéler être un allié précieux pour obtenir des photos plus nettes.
En effet, lorsque vous appuyez sur le déclencheur, vous créez des vibrations qui peuvent entraîner un flou de bougé dans votre photo. Et comme on l’a déjà vu : plus vous appuyez fort, plus l’appareil photo tremble, et plus il y a de flou de bougé. Ce phénomène est amplifié avec un temps de pose plus long.
Le mode rafale minimise ce problème : la première photo de votre série aura du flou de bougé, mais comme vous n’avez pas à appuyer de nouveau sur le déclencheur, les photos suivantes de votre série seront plus nettes.
Conseil n°5 : ne vous laissez pas emporté par le mode rafale
Plus vous prenez de photos, plus il vous faudra de temps pour les transférer sur votre ordinateur et plus vous passerez de temps devant votre écran à sélectionner les meilleures.
Certaines personnes sont plus douées que d’autres pour trier les photos, mais ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Si vous constatez que vous n’êtes pas doué pour choisir rapidement les meilleures photos, anticipez-le et soyez conscient du nombre de photos que vous prenez sur le terrain (pensez au vous du futur qui s’arrache les cheveux lors du tri).
Conseil n°6 : inutile de s’acharner quand c’est plein
Comme on l’a déjà vu, la mémoire tampon permet de stocker temporairement les photos le temps de que la carte mémoire les enregistre définitivement. En effet, les photos arrivent tellement vite que la carte mémoire n’a pas le temps de les enregistrer, la mémoire tampon garde donc les photos en attendant.
Mais la mémoire tampon a aussi ses limites, et lorsqu’elle l’atteint sa limite, vous ne pouvez plus prendre de photos tant que les photos n’ont pas été enregistrées sur la carte mémoire. Cela ne prend pas longtemps, le voyant de la carte mémoire indique que l’appareil photo est en cours de mise en mémoire tampon, n’éteignez pas l’appareil et n’essayez pas de retirer la carte avant que la mise en mémoire tampon soit terminée et que le voyant s’éteigne. Profitez-en pour faire une petite pause.
Une fois le voyant éteint, vous pouvez enchaîner !
Foire Aux Questions (FAQ)
Il faut d’abord activer le mode rafale qui se trouve souvent dans le même menu que le retardateur. Cherchez un menu « Drive » ou « Mode d’acquisition », puis sélectionnez l’option « Continu » ou « Continu rapide », souvent symbolisée par plusieurs images empilées.
La rafale est un mode d’acquisition qui permet de prendre une série de photo en succession rapide tant qu’on maintien le bouton de l’obturateur enfoncé. Le mode rafale peut par exemple permettre de prendre 3-4 photos par seconde jusqu’à 20, 30 ou 60 photos par seconde et plus pour les boîtiers les plus performants.
Le mode rafale est le nom courant que l’on donne au mode prise de vue en continu qui permet de prendre une série de photo en succession rapide tant que le déclencheur est enfoncé, de l’ordre de 3-4 photos par seconde jusqu’à 20, 30 ou 60 et plus pour les boîtiers les plus performants.
Des photos prises en rafale, signifie qu’elles ont été prise dans une succession très rapide sous forme de série de l’ordre de 3-4 photos par seconde jusqu’à 20, 30 ou 60 et plus pour les boîtiers les plus performants..
Plus le format de fichier est lourd (RAW, JPEG haute qualité, RAW+JPEG), plus votre cadence sera limitée.
La rapidité de la carte mémoire peut aussi brider la cadence. Par ailleurs, la mise au point unique (AF-S) permet généralement des cadences plus rapides. L’obturateur électronique permet aussi des cadences plus élevées. La réduction du bruit et la réduction des vibration/stabilisation d’image) peuvent limiter votre cadence en rafale, désactivez-les si nécessaire.
Le mode rafale ne prend pas automatiquement de meilleures photos, vous restez le photographe. En revanche, il permet d’augmenter vos chances de capturer le bon moment dans une scène d’action.
Conclusion
La photographie d’action est l’un des domaines les plus difficiles à capturer avec un appareil photo. Le mode rafale permet d’augmenter les chances d’obtenir la photo parfaite au bon moment. Que votre sujet soit un animal sauvage, un chien ou n’importe quel élément en mouvement rapide, le mode rafale peut faire la différence.
Lorsque vous utilisez le mode rafale, veillez à utiliser une carte mémoire rapide. Soyez également conscient des limites de votre appareil photo et vérifiez vos réglages de mise au point automatique.
Prenez le temps de l’essayer. Trouvez un sujet en mouvement et amusez-vous à prendre des rafales de photos. Vous vous améliorerez dans l’utilisation du mode rafale et vous commencerez à comprendre les capacités et les limites de votre appareil photo.
Moi je vous laisse ici à votre mode rafale, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !