Presque tous les photographes ont un moment de la journée qu’ils préfèrent, pour certains, ça fait même parti de leur style. Pour le célèbre photographe américain William Eggleston, son moment préféré c’était l’heure dorée.
L’heure dorée est considérée comme une heure « magique ». Habituellement, on utilise l’heure dorée pour les paysages naturels ou urbains, les portraits, et la nature morte.
Photographie signifie « écrire avec la lumière ». On devine donc que la lumière c’est important en photo. Et en effet, la bonne lumière peut faire en sorte qu’une simple photo vous arrête net dans votre élan. Imaginez une lueur chaude, naturelle et douce qui met tout en valeur. C’est cet effet « magique » qui rend a photographie à l’heure dorée si populaire.
Ce n’est pas pour rien que beaucoup de photographes de paysages planifient leurs séance pour l’heure dorée. Et c’est pareil pour les photographes portraitiste (c’est même parfois une demande leurs clients).
Mais comme son nom l’indique, l’heure dorée ne dure pas bien longtemps. Vous ne pouvez donc pas vous pointer la fleur au fusil sur le terrain. Vous serez perdu(e), stressé(e) et déçu(e). Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de cette courte fenêtre je vous ai concocté un sacré article sur le sujet ! Vous serez surentraîné(e) ! Du moins, sur la théorie…
Dans cet article on va voir qu’est-ce que l’heure dorée, quand elle se produit, combien de temps elle dure, la planification et plein d’autres de choses !
En avant Guingamp !
Podcast audio sur le même sujet :
Golden hour : qu'est-ce que c'est et 5 conseils – PhotoManiac
S’abonner au podcast : via Spotify / via Apple Podcast
- Qu’est-ce que l’heure dorée ?
- Quand se produit l’heure dorée ?
- Combien de temps dure l’heure dorée ?
- Pourquoi l’heure dorée est si propice à la photographie ?
- La golden hour n’est pas toujours la meilleure lumière
- L’heure dorée et l’heure bleue
- Utiliser la lumière de la Golden Hour
- Le matériel pour la golden hour
- Les meilleurs réglages pour les photos à l’heure dorée
- Exposer correctement à la golden hour
- Quoi photographier pendant l’heure dorée ?
- Heure dorée du matin ou du soir ?
- Arriver en avance
- Planifier une prise de vue à l’heure dorée
- Le lâcher prise ?
- Ne vous arrêtez pas de photographier
- Composition
- 2 effets à tester pendant l’heure dorée
- Utiliser les ombres pour des scènes « dramatiques »
- Photographier à l’heure dorée à l’intérieur
- Faire une fausse golden hour
- Comment post-traiter les photos prises à l’heure dorée ?
- Photographier l’heure dorée avec son Smartphone
- Conclusion
Qu’est-ce que l’heure dorée ?
L’heure dorée se caractérise par le fait que le soleil se trouve dans une position plus basse dans le ciel, juste au-dessus de l’horizon.
Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus :
- La lumière du soleil traverse moins d’atmosphère quand le soleil est directement au-dessus d’un certain endroit ;
- Mais au moment du lever et du coucher du soleil, la lumière traverse plus d’atmosphère pour atteindre le sol, ce qui a pour effet d’adoucir la lumière et d’émettre des tons plus chauds.
L’heure dorée (ou golden hour dans la langue de Shakespeare) produit une lumière :
- Douce : la lumière est plus diffuse, ce qui fait que la transition entre la lumière et l’obscurité est plus progressive. La lumière douce est considérée comme flatteuse (notamment pour les portraits).
- Chaude : l’atmosphère filtre la lumière bleue lorsque le soleil est plus proche de l’horizon, ce qui crée une lumière aux teintes orangée, jaunes, voire rouges d’où l’expression « $1 »heure dorée« $1 ». Sur le spectre de la température de couleur Kelvin, la lumière est plus chaude (environ 2 500 à 3 000 kelvins, contre 5 500 kelvins à midi).
- Directionnel : comme le soleil est bas dans le ciel, il est facile de l’orienter pour créer différents types d’éclairages, un peu comme un flash qu’on orienterait (j’y reviendrai plus en détail).
- Ombres : la lumière rasante projette des ombres plus longues, ce qui a pour effet d’ajouter du relief, de souligner la texture et de donner une meilleure impression de profondeur.
C’est pour toutes ces caractéristiques que l’heure dorée est souvent décrite comme « magique » dans le milieu de la photographie. Cette lumière est considérée comme naturellement flatteuse et belle. Beaucoup pensent que c’est la meilleure lumière naturelle pour prendre des photos en extérieur. Photographier pendant l’heure dorée se traduit généralement par de meilleures photos dans l’inconscient collectif.
En dehors des heures dorées, la lumière n’est pas autant dispersée parce qu’elle traverse moins d’atmosphère. À titre de comparaison, l’éclairage ensoleillé de la mi-journée qui provient directement du ciel, produit une lumière dure, plus intense, moins colorée, très contrastées (avec des zones très claires et des ombres profondes). Ces caractéristiques sont généralement considérées comme peu flatteuse. Et en portrait c’est plus difficile pour les sujets de garder les yeux ouverts !
Remarque : la mauvaise réputation de la lumière directe du soleil est souvent dû à une exposition ratée, une mauvaise utilisation ou un post-traitement inadapté. Par exemple, la photo en noir & blanc d’une montagne escarpée sous une lumière directe du soleil très contrastée fonctionne très bien.
L’heure dorée peut être appliquée à tout type de photographie extérieure. Outre les sujets les plus évidents tels que les paysages et les scènes de ville, elle fonctionne également bien pour les portraits en plein air, les plans de fleurs et de plantes, et même certains types de nature morte comme les voitures.
Beaucoup de photographes ne jurent que par la golden hour, et se refusent de photographier en extérieur à tout autre moment de la journée. Vous n’avez pas besoin d’être aussi strict, mais gardez à l’esprit qu’il y a sans doute de bonnes raisons.
Quand se produit l’heure dorée ?
Le lever et le coucher du soleil ont lieu à une heure précise chaque jour, mais pas à la même heure. Les heures changent tout au long de l’année.
Mais pour vous donner des points de repères, l’heure dorée se produit deux fois par jour :
- La première heure après le lever du soleil ;
- Et la dernière heure avant le coucher du soleil.
Pour être plus précis, la golden hour se produit quand le soleil est entre 6° et -4° par rapport à l’horizon.
D’ailleurs, vous pouvez prolonger légèrement cette période et essayer de photographier à l’heure dorée un peu avant le lever ou après le coucher du soleil. Les couleurs seront toujours présentes (vous pouvez même tomber dans l’heure bleue, j’en reparlerai).
Combien de temps dure l’heure dorée ?
L’heure doré ne dure pas nécessairement une heure, en fait elle dure généralement moins. Mais bon, « heure dorée » c’est quand même plus accrocheur que les « 33 minutes dorées ».
La durée de la golden hour varie en fonction :
- De l’endroit où vous vous trouvez sur la Terre (la latitude) ;
- De la saison ;
- Du relief du terrain qui pourraient cacher le soleil ;
- Et des conditions atmosphériques.
Par exemple, si vous vivez près de l’équateur, la golden hour a tendance à durer une ou deux heures, et l’heure ne changera pas trop au fil des saisons. Si vous vivez plus près du pôle Nord ou du pôle Sud (comme en Alaska), les heures dorées durent souvent beaucoup plus longtemps, et sont bien plus impactées par la date.
Bien qu’il soit possible de calculer les heures d’or exactes à l’aide d’applications, de sites web et de cartes astronomiques : je vous conseille plutôt d’apprendre à observer la lumière. Demandez-vous : quand se lève le soleil ? Quand se couche-t-il ? Quand la lumière commence-t-elle à devenir chaude et douce dans la soirée ? Et quand la lumière commence-t-elle à devenir dure le matin ?
C’est plus simple et rapide que de regarder une application pour vérifier si vous êtes à l’heure dorée. Ça vous apprend aussi à être attentif aux changements de lumière, et vous saurez en un clin d’œil quand vous êtes (ou pas) en pleine golden hour.
Bien sûr, parfois on souhaite anticiper le moment de l’heure dorée pour planifier sa prise de vue (j’y reviendrai).
« Mais l’heure dorée, ça se produit tous les jours ? »
Théoriquement, oui. Parce que sur Terre le lever et le coucher du soleil se produisent tous les jours.
Mais en pratique, selon la météo, il se peut que vous soyez privé(e) d’heure dorée (comme quand on vous privait de dessert et qu’on vous disait de monter dans votre chambre).
- Quand il fait beau : vous êtes plus susceptibles de profiter de l’heure dorée.
- Les jours où le ciel est couvert de nuages épais et sombres : si la lumière ne perce pas, c’est mort. Mais quelques nuages peuvent mettre en valeur un ciel à l’heure dorée.
Hélas, la météo un facteur qui est hors de votre contrôle. Le temps n’est pas toujours constant, et peut changer très rapidement. Parfois il fait beau, vous prévoyez l’heure dorée pour 21 h 17, vous êtes prêt(e), mais juste avant qu’il se produise, le temps décide de se couvrir et la pluie s’invite !
Quand cela arrive, il n’y a vraiment rien que vous pouvez faire sauf attendre un autre jour. Mais c’est aussi ce petit facteur d’aléatoire qui donne toute sa valeur l’heure dorée : elle n’est pas si courante, ce qui lui donne de la valeur !
Pourquoi l’heure dorée est si propice à la photographie ?
- La lumière donne des tons dorés à tout ce qui est photographié, et ajoute de la couleur à votre scène. Les couleurs du ciel sont belles et riches, notamment si il y a quelques nuages.
- L’heure dorée a la réputation d’apporter une certaine émotion et une ambiance particulière aux photos. Les couleurs chaudes évoquent des sentiments positifs tels que le bonheur, le calme ou l’excitation, l’optimisme, voire la nostalgie. L’heure dorée ajoutent une énergie positive qui ajoute une sensation agréable à la scène, et peut aussi donner un air de rêve ou de romantisme. Sa lumière plus douce rendrait les photos plus intimes, les gens sembleraient plus accessibles.
- Cette lumière permet de prendre de belles photos même si votre sujet n’a pas l’air très spectaculaire au premier abord. La végétation sèche, les arbres solitaires, les vieilles clôtures, les chemins vides : tous ces éléments peuvent devenir des sujets de photographie. La douce lumière dorée se reflète sur chaque objet qu’elle touche, comme les nuages, les yeux, les bâtiments et l’eau…
- La lumière basse de l’heure dorée facilite son orientation à la prise de vue par rapport à la lumière du soleil de midi provenant d’au-dessus.
- Les longues ombres apportent texture, profondeur ce qui aident à faire ressortir les détails.
- Cette lumière uniforme produit moins de contraste : la scène ne présente pas d’ombres sombres ou de hautes lumières, ce qui réduit la plage dynamique de la scène et rend son exposition plus simple (sauf si vous êtes à contre-jour). Cela réduit les chances de perdre des détails dans des ombres bouchées ou des hautes lumières cramées en surexposant ou sous-exposant..
- En photo de portrait, vous devez éviter les venant du dessus de votre modèle, car elles créent des ombres disgracieuses sur le visage. Les sourcils projettent une ombre sur les yeux, ce qui donne l’impression qu’ils sont cernés. C’est l’effet « yeux de raton laveur », peu flatteur en photographie de portrait. Ce n’est pas le cas avec les photos prises à l’heure dorée. La lumière provient d’un angle faible, et non d’en haut. Vous devrez peut-être gérer d’autres ombres, mais vous vous épargnerez beaucoup de travail lors du post-traitement en évitant l’effet « yeux de raton laveur ». On a aussi moins d’ombres trop prononcées sous le nez et le menton.
- La qualité de la lumière améliore les tons de la peau. La teinte jaune-rouge de la lumière donne à la peau un aspect plus chaud que neutre ou froid. Cette lumière aide aussi à adoucir l’apparence des textures de peau, ce qui en fait l’éclairage parfait pour les portraits. Ce type de lumière plus douce est généralement plus flatteur.
- L’heure dorée permet aux modèles de faire face au soleil sans fermer les yeux afin que vous puissiez explorer plus de poses.
- Il y a généralement moins de gens à l’aube et au crépuscule qu’à d’autres moments de la journée, vous pouvez donc photographier tranquillement.
La golden hour n’est pas toujours la meilleure lumière
Après tous les éloges que je viens de faire sur l’heure dorée, ça peut vous paraître bizarre que je vous dise que ce n’est pas la lumière idéale pour tous les types de photographie.
Si les photographes de portrait, les photographes animaliers et les photographes paysagistes adorent la lumière de l’heure magique, les photographes de rue préfèrent généralement prendre leurs photos vers midi, lorsque la lumière dure du soleil produit un fort contraste.
Et de nombreux pratiquants de macrophotographie préfèrent prendre leurs photos lorsque le ciel est couvert, ce qui leur permet de capturer des couleurs saturées et de nombreux détails.
Par ailleurs, c’est aussi une histoire de cohérence : les caractéristiques de la lumières dorée ne fonctionnent pas pour toutes les photos. Par exemple, si vous avez l’intention de prendre une photo très minimaliste, ou abstraite, avec des zones bien définies et plates, les détails et les nuances qu’apportent l’heure dorée ne fera pas l’affaire !
Ne vous sentez donc pas obligé de travailler pendant l’heure dorée. Sachez simplement que c’est un excellent moyen d’améliorer de nombreux types de photos.
L’heure dorée et l’heure bleue
Prolongez votre séance au-delà de la de l’heure dorée, car la lumière de la demi-heure qui précède le lever et de la demi-heure qui suit le coucher du soleil peut également être extrêmement photogénique : c’est l’heure bleue !
L’heure bleue marque la fin de l’heure dorée au coucher du soleil, et la fin de l’heure bleue marque le début de l’heure dorée au lever du soleil. Pour être plus précis, l’heure bleue désigne le moment où le soleil se trouve juste sous l’horizon (entre -4° et -6°).
Si vous vous trouvez déjà dans un endroit magnifique, idéal pour l’heure dorée, il y a de fortes chances qu’il soit également magnifique pendant l’heure bleue. Donc, c’est donc une bonne idée de rester un peu plus longtemps après le coucher du soleil, et d’arriver en avance avant le lever du soleil.
Alors que l’heure dorée offre de la chaleur et des sensations magiques, l’heure bleue offre une ambiance plus froide et légèrement plus foncée. Pendant l’heure bleue, le ciel prend de belles couleurs bleues et violettes avant que le ciel ne devienne sombre, qui sont du plus bel effet sur les photos de paysages et même sur les portraits.
L’heure bleue peut être équilibrée avec les couleurs chaudes que les bâtiments émettent pour faire une image de paysage urbain diversement colorée. Il peut également être un bon moment pour pratiquer la longue pose car il y a assez de lumière pour capturer les détails sans risquer la surexposition.
Le revers de la médaille c’est que le peu de lumière disponible pendant l’heure bleue peut poser des problèmes techniques (sous-exposition, flou de bougé et/ou de mouvement etc). Mais si vous choisissez réglez soigneusement votre sensibilité ISO et/ou utilisez un trépied, vos photos seront spectaculaires.
De plus, l’heure bleue peut être un peu plus difficile à photographier parce qu’elle dure encore moins longtemps que l’heure dorée.
« Mais quelle heure est la meilleure à photographier ? »
Cela dépend des préférences de chacun, du concept de votre photo, de quelle ambiance vous voulez retranscrire et de votre style photographique.
Les deux éclairages ont leurs propres difficultés et peuvent vous donner de beaux résultats.
Utiliser la lumière de la Golden Hour
Contrairement aux photographes de studio, les spécialistes des photos en extérieur n’ont aucun contrôle sur l’éclairage.
Mais à l’heure dorée, les choses tournent à votre avantage. Comme déjà vu, l’une des nombreuses qualité de l’heure dorée est qu’on peut facilement l’orienter car le soleil est bas dans le ciel. Vous pouvez donc expérimenter différents types d’éclairage simplement en vous tournant vous et/ou votre sujet.
- Éclairage frontal ;
- Éclairage latéral ;
- Contre-jour ;
- Rim lighting.
L’éclairage latéral (ou side lighting)
C’est l’orientation préférée de nombreux photographes de paysages, car les ombres qui tombent sur la scène révèlent la texture, donne du relief, et suggère la profondeur grâce à l’alternance de bandes claires et sombres. Combinée à la chaleur naturelle du soleil de l’heure dorée, cette lumière flatte vraiment un paysage, créant une ambiance qui peut être calme et tranquille ou, selon le ciel, dramatique.
Si vous disposez d’un élément intéressant au premier plan, positionnez-vous de manière à ce que la lumière dorée tombe d’un côté de l’objet. Pensez à une grande formation rocheuse avec la lumière tombant d’un côté et l’autre tombant dans l’obscurité. Ou encore, photographiez une forêt où un côté de chaque arbre brille et l’autre est dans l’ombre.
Utilisez cette technique pour photographier toute une série de sujets, y compris des portraits dont la moitié du visage est éclairée par une lumière dorée. Pour les portraits placez votre humanoïde de manière à ce que le soleil soit sur le côté.
Si vous mettez pile poil votre sujet à 90° par rapport au soleil l’un des côtés de votre sujet sera totalement dans l’ombre (on parle aussi d’éclairage partagé ou « split lighting »).
Comme pour les paysages, les ombres ajoutent de la texture et de la profondeur au portrait. Elles ajoutent également un peu de « drame », mais pas autant que ce que vous pouvez obtenir en studio (car les ombres sont moins marquées).
L’éclairage frontal (ou front lighting)
L’éclairage frontal se produit lorsque le sujet est directement orienté vers le soleil (ou que le soleil est dans votre dos). Placez-vous de manière à ce que le soleil se lève ou se couche derrière vous, afin que le paysage devant vous soit parfaitement éclairé.
Cette orientation révèle moins la texture et les reliefs. Avec les ombres qui tombent derrière le sujet, la scène risque de paraître un peu plate. Cependant, combiné avec le soleil bas de l’heure dorée, il peut produire des couleurs très saturées qui conviennent à certains sujets comme les personnes, la faune et les oiseaux.
Le soleil n’étant pas trop fort, les humanoïdes ne devraient pas plisser les yeux. Après ça dépend, si votre sujet à mal aux yeux, désaxez-le en le tournant vers sa droite ou sa gauche jusqu’à ce que ça ne soit plus le cas.
Dans tous les cas, cette lumière douce, flatteuse et chaude peut aussi être intéressante.
Le contre-jour ou rétro-éclairage (ou back lighting)
Vous pouvez utiliser le soleil couchant comme lumière principale et même capturer des portraits spectaculaires avec des angles créatifs, mais rétroéclairer vos sujets donnera à votre photo un éclat magnifique et adoucira les ombres sur leurs visages.
Le contre-jour se produit lorsque le soleil vient de derrière votre sujet (ou face à vous). Pendant les heures dorées, le contre-jour crée un effet doux, chaud, « brumeux » (=perte de netteté et de contraste) et lumineux. Cela vous offre de nombreuses possibilités artistiques.
Ce type d’orientation peut créer des difficultés d’exposition et des problèmes de reflets (« flares » en anglais), mais les résultats peuvent aussi être spectaculaires, avec des ombres qui foncent vers l’appareil photo.
Il est facile de sous-exposer accidentellement votre sujet et de vous retrouver avec une silhouette partielle. Pour éviter ce problème, veillez à mesurer pour votre sujet en mode spot et non l’arrière-plan.
Le problème, d’exposer pour le sujet en mode spot c’est vous allez cramer les hautes lumières et les couleurs riches associées à l’heure dorée. Pour conserver les détails de l’arrière-plan et du visage de votre sujet, vous devez utiliser une « fill light » (lumière de remplissage). Une lumière supplémentaire permet de réduire les écarts de luminosité et de récupérer plus d’informations dans les ombres et les hautes lumières au post-traitement. Un simple réflecteur peut faire l’affaire, utilisez le côté blanc ou doré du réflecteur. Vous pouvez aussi utiliser un flash (coiffez-le d’un diffuseur, avec un gel orange de préférence).
Comme le soleil est bas et moins intense, il est facile de l’inclure dans votre photo. Pour la photographie de paysage, cela peut signifier faire du soleil votre sujet en prenant un coucher ou un lever de soleil en photo.
Attention : ne regardez pas le soleil à travers votre viseur, cela peut endommager vos yeux !
Silhouette
La technique du HDR est très connu en photo de paysage pour permettre de conserver les détails dans les ombres et les hautes lumières. Mais, le problème du HDR c’est qu’il donne souvent un rendu factice.
Une autre solution est de réaliser des compositions avec des silhouettes. Ici, au lieu de passer notre temps à lutter contre la sous-exposition, on va plutôt de l’embrasser.
Le contre-jour convient bien aux silhouettes, et permet de créer des compositions graphiques audacieuses. Une silhouette est créée lorsque le sujet est tout noir (ou partiellement) sur un fond plus clair exposé correctement (en général).
Le choix du sujet est important : sélectionnez des sujets aux formes fortes facilement identifiables comme des arbres, des bâtiments. Un seul sujet est préférable (ou un groupe) pour une meilleure lisibilité de la photo.
Il est assez facile d’obtenir une silhouette pendant les heures dorées : il suffit de photographier le sujet à contre-jour avec le soleil (ou le ciel lumineux) derrière lui. Au niveau de l’exposition, mettez-vous en mode spot et faîtes la mesure dans le ciel (pas sur le soleil directement). Le résultat sera un ciel correctement exposé et un sujet principal sous-exposé (créant la silhouette). Pensez à bloquer l’exposition ou à passer en mode manuel en réglant les mêmes paramètres pour ne pas que la mesure change si vous recadrez. Faîtes la mise au point sur le sujet, visez le bord du sujet si votre appareil photo galère à faire le point.
Pour créer une silhouette, vous pouvez aussi jouer avec la compensation d’exposition pour plus ou moins sous-exposer et créer une silhouette plus ou moins totale pour montrer plus ou moins de détails. Au post-traitement vous pouvez renforcer l’effet en ajoutant du contraste.
Placez le sujet dans une partie clé du cadre, par exemple sur l’une des lignes de la grille de la règle des tiers, et placez l’horizon bas.
Voir mon article complet sur la photo de silhouette.
Quand le sujet présente un certain degré de translucidité : vous pouvez aussi obtenir un effet intéressant. La partie translucide du sujet (cheveux, des plumes, des feuilles, des fleurs, etc) aura une forte intensité lumineuse et semblera alors briller, ce qui peut vraiment la faire ressortir dans la photo. Ce phénomène est encore plus évident lorsque l’arrière-plan est sombre. Le contraste entre les zones translucides et opaques rend également la photo plus dynamique.
Rim lighting (ou « éclairage de bord »)
C’est un cas particulier de la silhouette. On parle d’éclairage de bord (ou rim lighting) lorsque le soleil crée un halo autour du sujet.
En plaçant le soleil exactement derrière votre sujet, vous obtiendrez une sorte d’éclat magique autour de lui, une fine ligne de lumière détourera votre sujet (pas uniquement ses parties translucides comme vu avant). C’est facile à faire lorsque le soleil est encore légèrement haut dans le ciel. La ligne apparaît encore plus brillante sur un fond plus sombre et marque une séparation entre le sujet et le fond. Cela donnera l’illusion que le sujet brille.
En fait pour faire du rim lighting, il n’est pas toujours nécessaire que le soleil se trouve directement derrière votre sujet. Il suffit que l’arrière-plan soit (relativement) sombre et que le soleil vienne d’un angle (approximativement) arrière. Vous devrez vous déplacer jusqu’à trouver l’angle idéal, se baisser peut aider.
Le matériel pour la golden hour
De manière générale, vous n’avez pas besoin de matériel spécial pour ce type de photos. Mais en fonction des conditions et votre intention, certains types de matériel peuvent vous faciliter la tâche.
Le boîtier photo
Si votre pêché mignon c’est le contre-jour, vous ferez face à une scène avec une large gamme dynamique. C’est-à-dire avec de grandes différences de luminosités. Or, c’est très difficile à capturer pour un appareil photo, c’est pour cette raison qu’on contre carre ce problème avec les silhouettes.
Si vous ne souhaitez pas sacrifier trop de détails : utilisez un appareil photo avec une plage dynamique élevée. Regardez les caractéristiques techniques, la plage dynamique est mesurée en stops. Les 24×36 (chez Sony et Nikon) sont généralement les meilleurs dans ce domaine. Une exposition correcte vous permettra aussi de post-traiter au mieux, avec plus d’informations.
Si vous comptez rester avec votre appareil photo actuel, il est important d’avoir une idée de sa plage dynamique. Et comme vous serez en situation de basse luminosité il faudrait aussi connaître sa capacité à monter en ISO et à faire la mise au point.
Un objectif rapide ?
Un objectif rapide, est un objectif qui peut ouvrir très grand (comme f/1.2, f/1.4 ou f/1.8), ce sont généralement des objectifs à distance focale fixe. Ce n’est généralement pas utile à la golden hour, mais à l’heure bleue, dans des conditions de faible luminosité, un objectif avec de grandes ouvertures vous donnera plus de flexibilité et plus de temps pour photographier.
Vous pouvez toujours augmenter votre sensibilité ISO ou allonger votre temps de pose pour compenser un manque de lumière, mais ces changements peuvent entraîner du bruit, ou un flou de bougé ou de mouvement. Une grande ouverture évite ça.
Un objectif rapide rapide à grande ouverture permet aussi d’obtenir une faible profondeur de champ. Avec un arrière-plan contenant beaucoup de reflets colorés votre photo aura un « effet de bokeh » très prononcé. Un effet de bokeh, c’est quand les lumières prennent la forme de l’ouverture de l’objectif.
Une « fill light » ou « lumière de remplissage »
En portrait, en fonction des conditions et de votre orientation, il est peut être impossible d’inclure le ciel et un sujet sans que l’un soit surexposé ou l’autre sous-exposé. Une lumière de remplissage (« fill light » en anglais) permet de rajouter de la lumière sur votre sujet et de réduire l’écart de luminosité. Une lumière plus homogène limitera la surexposition ou la sous-exposition.
Votre fill light peut être un flash ou un réflecteur.
Réflecteur
Un réflecteur est un outil relativement peu coûteux, il permet de contrôler la direction des rayons dorés du soleil en les faisant réfléchir (« rebondir ») sur sa surface. On peut aussi bien utiliser des réflecteurs pour réfléchir la lumière dans les studios ou en extérieur.
Les réflecteurs sont dotés d’un matériau réfléchissant de chaque côté (argenté d’un côté pour des teintes froides, et doré de l’autre pour des teintes chaudes, parfait pour l’heure dorée). Le soleil étant bas dans le ciel, sa lumière peut facilement être réfléchie sur votre sujet, éclairant leur visage tout en gardant la douceur de la lumière. Si le soleil est dans votre dos, ça ne marchera pas.
Au lieu d’un réflecteur, vous pouvez aussi vous procurer un morceau de carte blanche de taille A2 dans un magasin d’art et utilisez-le comme réflecteur.
Flash
Une autre option pour atteindre ce même effet est d’utiliser un flash avec un diffuseur pour que la lumière ne soit pas trop dure. Si vous pouvez le coiffer d’un gel orangé, c’est encore mieux pour la cohérence des températures de couleur (vous pourrez aussi modifier au post-traitement).
Un trépied
À la golden hour, vous pouvez photographier à main levée. Mais, aux heures les plus proches lever et coucher de soleil votre scène sera très sombre. Cependant, il serait dommage de passer à côté des couleurs et des textures fantastiques en attendant qu’elles s’éclaircissent. Installez votre appareil photo sur un trépied, réglez l’ISO au plus bas, et utilisez une longue exposition.
Un trépied est un outil essentiel si vous faîtes des longues poses pour compenser la faible luminosité (ou juste pour vous amuser à faire des effets). Il est très important que votre appareil photo ne bouge pas d’un iota pendant l’exposition ou vous enregistrerez du flou de bougé !
Si vous vous retrouvez pris au dépourvu et sans trépied vous pouvez aussi maximiser votre stabilisation. Par exemple en retenant votre respiration, en rapprochant vos coudes de votre corps, en écartant les pieds à la largeur de vos épaules, en vous couchant, en vous tenant contre quelque chose de stable etc.
Vous pouvez aussi décider de faire des photos picturales avec le flou intentionnel de l’appareil photo.
Accessoires utiles
Prenez une lampe torche et une boisson chaude : l’aube et le crépuscule peuvent devenir très froid et sombre. Cela semble évident, mais c’est facile à oublier, surtout si vous sortez en plein jour pour photographier le coucher du soleil. Une lampe torche vous aidera à voir ce que vous faites et où vous marchez. Une boisson chaude est un réel réconfort quand vous êtes debout dans le froid à attendre la golden hour.
Un filtre ND et filtre ND gradué
Il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser des filtres pour prendre des photos à l’heure dorée. Mais, en cas de forte luminosité et de surexposition. Un filtre à densité neutre (ou filtre ND) fonctionne comme une paire de lunettes de soleil et permet de réduire la quantité de lumière arrivant sur le capteur. Un filtre ND permet aussi d’utiliser des temps de poses plus longs (ou une ouverture plus grande) sans surexposer sa photo.
Un filtre ND gradué peut servir pour rééquilibrer l’exposition entre le ciel lumineux et le reste de la photo.
Les meilleurs réglages pour les photos à l’heure dorée
Je vais peut-être vous décevoir comme j’ai déçu mes parents toute ma vie, mais : il n’y pas vraiment de « meilleurs réglages ». Les meilleurs réglages de l’appareil pour les photos à l’heure dorée dépendent de ce que vous essayez de photographier : il n’y a donc pas de règles.
Mais comme je suis quelqu’un de bien, je vous donne quand même quelques repères. Je détaillerai plus après ces choix.
Pour la photographie de paysage à l’heure dorée, réglez :
- En RAW ;
- Priorité à l’ouverture ;
- La sensibilité sur 100 ISO ;
- Une ouverture étroite comme f/16 ;
- Et un temps de pose entre ⅓0 et ⅙0 s
- Désactivez la stabilisation de l’image si vous êtes sur trépied
- Balance des blancs sur « $1 »lumière du jour« $1 » ou « $1 »Nuageux » / « Ombre » / « Tungstène » pour renforcer l’heure dorée.
Pour la photographie de portrait à l’heure dorée, réglez
- En RAW ;
- Priorité à l’ouverture ;
- La sensibilité sur ISO 100 ;
- Une grande ouverture comme f/4 ;
- Et un temps de pose court entre ½50 – 1/500 afin d’éviter une image surexposée ;
- Balance des blancs sur « $1 »lumière du jour« $1 » ou « $1 »Nuageux » / « Ombre » / « Tungstène » pour renforcer l’heure dorée..
Remarque générale : Il est facile d’oublier de vérifier l’exposition, alors que la lumière change rapidement pendant l’heure dorée même si vous ne le remarquez pas. Prêtez attention à la façon dont les couleurs changent, c’est que la luminosité change aussi ! Surveillez vos réglages et ajuster les lorsque la lumière diminuera. Vous devrez peut-être augmenter la sensibilité ISO, élargir l’ouverture ou réduire la vitesse d’obturation au fur et à mesure que la lumière du soleil diminue.
Le temps de pose
Le temps de pose contrôle la durée pendant laquelle la lumière atteint le capteur de l’appareil photo. Elle peut varie d’une fraction de seconde (¼000) à plusieurs secondes ou minutes.
Pour photographier des sujets en mouvement rapide (comme des portraits), vous devez utiliser un court temps de pose, comme ½50 s – ⅕00 s ou plus court, surtout si vous utilisez une grande ouverture.
Mais en photographie de paysage à l’heure dorée, il y a peu de chances que les objets se déplacent dans votre composition. Un temps de pose plus long comme ⅓0 s ou ⅙0 s donne au capteur le temps de capturer la lumière.
ISO
La sensibilité ISO contrôle la manière dont le capteur de l’appareil photo amplifie le signal (=la lumière capturée par le capteur). La plage d’ISO natifs varie beaucoup en fonction des boîtiers mais en général elle se situe entre 100 et 12 800 ISO.
100 ISO est idéal pour les situations lumineuses où le capteur dispose de suffisamment de lumière pour lire la scène. La lumière du soleil couchant ou levant est suffisante. Le temps de pose (voire l’ouverture) compense une valeur ISO faible pour exposer correctement.
Si vous devez utiliser une valeur ISO plus élevée, faîtes attention au bruit numérique. Généralement, on peut pousser jusqu’à 800-1600 ISO sur APS-C et 1600-3200 ISO sur 24×36 sans que le bruit ne soit trop prononcé.
Ne laissez jamais vos ISO en mode automatique sauf si vous avez un limitateur de plage.
Ouverture
L’ouverture contrôle la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif avant d’atteindre le capteur.
À l’intérieur, des lames métalliques rotatives s’ouvrent et se ferment lorsque vous tournez la molette d’ouverture, élargissant et rétrécissant l’ouverture. Chaque objectif a une ouverture maximale noté sur sa coque.
- Une grande ouverture (en-dessous de f/5.6) : laisser entrer plus de lumière et créer une faible profondeur de champ.
- Une ouverture étroite (au-dessus de f/11) : laisser entrer moins de lumière et créer une grande profondeur de champ.
On choisit la seconde option pour les paysages à l’heure dorée en fermant entre f/11 et f/16. Compensez l’ouverture étroite et la faible sensibilité ISO en allongeant le temps de pose (sur trépied).
Pour les portrait, utilisez une grande ouverture comme f/4-f/5.6, afin que votre modèle soit assez net et se détache de l’arrière-plan flou (inutile de trop flouter, sinon ça n’a pas d’intérêt de faire des photos en extérieur !).
RAW
Un fichier JPEG compressé ne vous donnera qu’un contrôle limité au post-traitement, alors que les fichiers d’image RAW conserveront beaucoup plus d’informations et vous permettront d’effectuer des modifications importantes. C’est particulièrement utile pour la photographie à l’heure dorée. Même si la lumière est douce, en fonction du moment, de votre localisation et de votre orientation vous pouvez vous retrouver dans scénario d’éclairage à fort contraste où il est facile de perdre des détails.
Ce n’est pas un format magique qui fera réapparaître les détails d’un coup de baguette. Mais ça peut limiter les dégâts, et ça laisse plus de marge de manœuvre pour compenser au post-traitement.
Mode de prise de vue : priorité à l’ouverture
À moins d’être sur de la photo créative, comme la silhouette ou de longues poses, je ne conseille pas le mode manuel ou priorité à la vitesse. En mode priorité à l’ouverture, l’appareil photo ajustera automatiquement le temps de pose en fonction de l’évolution de la lumière, ce qui permet plus de réactivité. Or je vous rappelle qu’on a peu de temps, l’heure dorée est brève, donc on doit être rapide.
- La priorité à l’ouverture vous permet de régler votre profondeur de champ en fonction du sujet. Schématiquement, pour isoler un sujet précis on va plutôt ouvrir grand (jusqu’à f/4-f/5.6), pour un sujet plus vaste on va fermer son ouverture (comme f/11 et plus petit).
- On garde un œil sur notre temps de pose (voir les repères du début) et on compense avec les ISO si besoin pour raccourcir le temps de pose (notamment à main levée) ou au fur et à mesure que le soleil se couche. Pour les paysages, sur trépied, vous pouvez maintenir une sensibilité ISO faible et allonger la vitesse d’obturation au fur et à mesure que la lumière du soleil diminue.
- Si augmenter les ISO entraînent trop de bruit, alors on allonge le temps de pose sur trépied, ou on agrandit l’ouverture en sacrifiant un peu de profondeur de champ.
Balance des blancs
Sélectionnez le préréglage « lumière du jour » pour préserver les couleurs naturelles. Ou « Nuageux » / « Ombre » / « Tungstène » pour ajouter de la chaleur à vos photos. En effet, la balance des blancs automatique est conçue pour corriger les dominantes de couleur et fournir des couleurs neutres (ou légèrement bleue). Elle est donc excellente pour neutraliser les dominantes de couleur, mais elle peut aussi supprimer la chaleur naturelle des photos prises à l’heure dorée.
Si vous photographiez en RAW, vous pouvez toujours corriger la balance des blancs au post-traitement (en JPEG c’est aussi possible, mais c’est moins optimal). Mais caler la balance des blancs sur l’heure dorée à la prise de vue permet d’obtenir un aperçu plus réaliste sur l’écran LCD de votre appareil photo quand vous vérifiez vos photos.
Vous pouvez aussi régler votre balance des blancs manuellement pour vous assurer que vos images sont exactes et réalistes. En général, commencez avec une balance des blancs d’environ 6000K-6500K et ajustez à partir de là. Si vous diminuez le réglage vous ajoutez du bleu et si vous l’augmentez, vous ajoutez de l’orange.
Le cas du portrait à contre-jour
Par défaut, votre appareil photo mesure la luminosité pour l’ensemble dans la scène. Donc si vous décidez de photographier « normalement » un portrait à contre-jour, vous obtiendrez très probablement un sujet sombre, voire une silhouette.
Pour aider votre appareil photo à comprendre que vous voulez exposer pour votre sujet, vous devez utiliser le mode de mesure spot.
La mesure spot indique à l’appareil photo de mesurer la luminosité sur une zone concentrée autour du collimateur central, au lieu de prendre en compte l’ensemble de la scène, ce qui permet d’exposer correctement votre sujet. Cette technique peut entraîner une surexposition de la scène entourant le sujet, mais pendant l’heure dorée, cela peut créer un beau résultat.
L’utilisation d’un réflecteur est un autre moyen efficace de prendre des photos en contre-jour à l’heure dorée. Il fait rebondir une partie de la lumière sur le sujet, ce qui permet d’obtenir une exposition plus homogène.
Si vous ne parvenez pas à placer le réflecteur au bon endroit, utilisez un flash cobra à faible puissance avec un diffuseur. Un gel orange est également utile, la couleur aide le flash à se fondre dans la lumière ambiante ou existante.
Le contre-jour peut parfois être difficile pour les objectifs à petit budget, alors vérifiez votre mise au point pour vous assurer que vous l’avez bien faite avant de passer à la suite.
Vous savez ce qui plaît et qu’on peut aussi faire à contre-jour pendant l’heure dorée ? Un effet de bokeh.
La lumière de l’heure dorée peut créer un incroyable flou d’arrière-plan avec un effet de bokeh qui ajoute à la sensation « magique » du moment. Vous devrez utiliser une grande ouverture, telle que f/1.8, f/2.8 ou f/4, idéalement f/2.0 et moins (ce qui nécessite un objectif rapide).
Une grande ouverture, combinée aux jaunes, rouges et oranges éblouissants de l’heure dorée, produira une toile de fond assez exceptionnelle, votre sujet baignera dans la magnifique lumière du soleil. Les vibrations d’heure dorées créant déjà une esthétique rêveuse.
Exposer correctement à la golden hour
De manière générale en photo numérique, on expose pour les hautes lumières, et pour le sujet (donc pour les hautes lumières sur le sujet).
En photo de portrait, c’est plutôt simple, on mesure pour la partie la plus lumineuse sur le sujet en mode spot. L’arrière-plan peut être surexposé. Dans ce cas,
- Soit vous sous-exposez avec la compensation d’exposition ;
- soit en attendant que la lumière diminue, vous changez d’orientation (le contre-jour sera le plus difficile à exposer, l’orientation latérale sera plus simple, et l’orientation frontale donnera un éclairage avec peu d’ombres mais sera plus facile à exposer, attention aux yeux cependant) ;
- Soit vous utilisez une fill light sur votre sujet pour réduire l’écart de luminosité entre l’arrière-plan et votre sujet ;
- Soit bracketer vos expositions pour réaliser une photo HDR au post-traitement (mais c’est plus rare en portrait, car le sujet et le cadre doivent être parfaitement immobiles) ;
- Soit photographier plus serré pour limiter les différences de luminosité et faciliter l’exposition
- Soit cela vous convient !
Bien sûr, le mieux serait d’être équipé d’un posemètre externe qui est plus précis.
En photo de paysage, vous pouvez vous aider de l’histogramme de votre appareil photo et exposer à droite. Je rappelle que l’histogramme n’est pas un outil de mesure de l’exposition, mais faute de mieux on fera avec.
Si vous avez de grandes différences de luminosité dans votre scène, et qu’exposer à droite plonge une trop grande partie de la scène dans l’ombre, dans ce cas vous pouvez :
- Soit utiliser un filtre ND gradué pour rééquilibrer la luminosité, en mettant la partie filtrante sur le ciel (et exposer à droite toujours) ;
- soit en attendant que la lumière diminue, vous changez d’orientation (le contre-jour sera le plus difficile à exposer, l’orientation latérale sera plus simple, et l’orientation frontale donnera un éclairage avec peu d’ombres mais sera plus facile à exposer) ;
- Soit bracketer vos expositions pour réaliser une photo HDR au post-traitement ;
- Soit photographier plus serré pour limiter les différences de luminosité et faciliter l’exposition.
Quoi photographier pendant l’heure dorée ?
Presque tous les paysages sont beaux à l’heure dorée, mais certains endroits semblent particulièrement adaptés à cet éclairage.
Les collines de campagne
Les paysages vallonnés et les chaînes de collines ou de montagnes sont particulièrement beaux lorsqu’ils sont éclairés latéralement par la lumière dorée. Cela peut créer une sorte d’effet de « couches », avec des bandes alternées de lumière et d’obscurité qui ajoutent de la profondeur à la composition.
Si vous vous trouvez dans des endroits ruraux plus éloignés, recherchez des éléments isolés à silhouetter, tels que des arbres, des torses ou des bâtiments.
La côte
Les côtes se prêtent généralement bien à ce type d’éclairage. L’éclairage latéral peut révéler la texture des rochers du premier plan et donner une chaleur agréable aux falaises. Selon le type de roche, cela peut aller d’un réchauffement subtil à un éclat doré. Le grès, en particulier, prendra des teintes spectaculaires.
L’avantage de la côte, c’est que vous pouvez également tirer le meilleur parti des couleurs avant ou après le lever du soleil, qui se reflètent dans l’eau et sur les rochers et le sable mouillés.
Les bois
Les forêts ne semblent pas à première vue un choix évident pour la photographie à l’heure dorée, mais il est possible de prendre des photos spectaculaires. Il est probablement préférable de s’y rendre lorsque le soleil est légèrement plus haut que ce que l’on pourrait considérer comme idéal pour les paysages ouverts.
Ce moment particulier permet de photographier des feuilles à contre-jour, qui peuvent être magnifiques à la bonne période de l’année. L’automne est le choix évident, les feuilles éclairées à contre-jour étant magnifiques avec les couleurs. Mais le début du printemps, lorsque les feuilles sont fraîches et vertes, est également un bon moment. L’automne.
Vous pouvez également photographier la silhouette des troncs d’arbres et incorporer leurs ombres dans vos compositions.
Heure dorée du matin ou du soir ?
Difficulté
- L’heure dorée du matin est plus difficile à photographier, car il faut s’installer dans une quasi-obscurité et essayer d’anticiper l’aspect qu’aura votre scène à la lumière dorée. Il est donc d’autant plus important de rechercher votre emplacement à l’avance, de savoir exactement où et quand le soleil se lèvera et d’avoir quelques compositions en tête avant de commencer à photographier (vous n’aurez probablement pas assez de temps pour réagir à une lumière qui change aussi rapidement).
- L’heure dorée du soir est plus facile à photographier, car vous pouvez vous installer pendant qu’il fait encore jour, vous aurez tout le temps d’explorer et d’expérimenter les compositions lorsque les niveaux de lumière diminuent.
Lumière
- En fin de journée : il y a un peu plus de chaleur, car il y a plus de particules dans l’air qui diffusent la lumière chaude du soleil. La lumière du soir est considérée comme plus belle, elle jette une teinte très saturée sur ses sujets.
- En début de journée : l’air étant plus propre, la lumière peut être légèrement plus froide et les ombres plus bleues. La lumière du matin ajoute un aspect rosé et doux aux photos.
Tranquillité
- Si vous photographiez un paysage dans lequel vous voulez des éléments naturels et pas de personnes, l’heure dorée du matin est la meilleure, car il y a moins de monde à ce moment-là. C’est notamment le cas si vous avez prévu de réaliser votre séance dans un lieu bien connu du public comme une plage
- Et au contraire, prendre des photos sur une plage en fin d’après-midi en été sera un désastre. La plupart des gens sortent plus tard, il faut donc viser le matin. Pendant ces premières heures, vous pouvez profiter de la belle lumière de l’heure dorée, d’un endroit calme et d’un peu d’intimité.
Propreté
- Si vous vous levez tôt, vous avez toutes les chances d’arriver dans un endroit propre. Dans la plupart des endroits, le nettoyage se fait en fin de journée ou la nuit.
- Si vous arrivez tard il y a plus de chance d’avoir des déchets sur votre prise de vue.
Arriver en avance
Pour éviter la précipitation, prévoyez d’arriver au moins une heure avant l’heure dorée (certains viennent même 2 heures à l’avance). Si le temps est nuageux, donnez-vous encore plus de temps. Les jours couverts n’offrent pas la même magie, mais la lumière est toujours douce et directionnelle.
Arriver en avance vous permet de repérer un endroit qui convient à la composition que vous souhaitez obtenir si vous n’avez pas fait de repérage au préalable. Ça vous permet aussi de vous laisser du temps pour votre installation. Vous disposez ainsi de suffisamment de temps pour vous assurer que votre sujet est détendu, que votre équipement est prêt.
Arriver plus tôt vous permet même de répéter vos prises de vue à l’avance (comme on répète une pièce de théâtre). Ainsi, quand l’heure dorée arrive, vous pouvez reprendre les mêmes photos que vous avez déjà pratiqué. De cette façon, vous pouvez gagner beaucoup de temps et prendre plus de photos. Répéter ses photos fonctionne pour l’heure dorée du soir car vous aurez de la lumière, mais le matin vous serez dans l’obscurité.
Si vous ne pouvez pas vous y en avance, préparez-vous en regardant le travail d’autres photographes au même endroit pour voir ce qui a été fait en regardant sur Google image par exemple.
Planifier une prise de vue à l’heure dorée
Pourquoi planifier ses photos ?
L’heure dorée se passe sur une courte fenêtre. Rapidement, le soleil disparaîtra sous l’horizon ou se stabilisera dans la lumière plus dure après le lever du soleil. Cela renforce la nécessité de planifier à l’avance. Vous ne pouvez pas perdre votre temps à vous déplacer à différents endroits pendant la séance. Vous devez déjà avoir une idée de ce que vous voulez photographier. Le travail de préparation peut vous aider à obtenir les résultats que vous voulez, et est la clef d’une prise de vue réussie.
Dans le cas d’une séance photo de portrait professionnelle avec un client, si vous arrivez trop tard il est facile de paniquer ou de précipiter la séance, et… De la rater. Assurez-vous que vous et votre client arrivez assez tôt à votre emplacement pour profiter de la golden hour. Sachez quand le soleil se couchera et prévoyez avoir plus de temps que nécessaire. La plupart des clients préfèrent programmer leur séance au moment du coucher du soleil (et non au lever), le matin, les gens peuvent avoir l’air fatigué en plus.
Bref, peu importe le type de photo, personne ne veut se sentir stressé, anxieux ou pressé lorsqu’il fait de la photographie, alors planifiez votre séance à l’avance. Vous devrez tenir compte :
- Du lieu ;
- De l’heure de la journée ;
- De la période de l’année ;
- Et de la météo.
Le lieu
Le plus grand défi consiste à déterminer le meilleur endroit et les meilleurs angles. Repérez toujours les lieux à l’avance (c’est une règle d’or en photo de paysage). La courte durée l’heure dorée, rend absolument nécessaire de se préparer à l’avance. Si vous ne pouvez pas accéder au lieu avant la séance, utilisez des applications, ou recherchez le lieu en ligne (comme sur Google Maps ou Google Earth) pour vous faire une idée de l’endroit.
Essayez de choisir un endroit où le ciel est ouvert. Je ne recommande pas un endroit où il y a des ombres importantes, car il n’y aura probablement pas assez de lumière pour obtenir une exposition correcte.
Le repérage permet de tenir compte des variables :
- Le relief – Un horizon montagneux ou urbanisé pose des problèmes que vous ne rencontrerez pas dans les grands champs, le soleil sera plus vite caché, l’heure dorée sera plus courte. Vous devez anticiper le moment où le soleil se cachera derrière un relief.
- Les éléments et les ombres – Plus il y a d’objets dans une scène, plus il y a d’ombres, ce qui ouvre de nombreuses possibilités créatives.
- La lumière – Analysez la position du soleil, la direction de la lumière et les changements de lumière. Par exemple si ce que vous souhaitez photographier fait face au soleil, alors que vous cherchez un éclairage latéral, il va falloir revoir vos plans. Si vous effectuez votre repérage la veille du jour J, vous pouvez donc supposer que deux jours consécutifs présenteront des angles d’éclairage assez similaires, car il y a très peu de changement d’un jour à l’autre.
Le but est d’essayez d’imaginer à l’avance à quoi ressemblera le lieu pendant l’heure dorée, afin d’être prêt lorsque cela se produira.
La période de l’année
L’étape suivante consiste à vous assurer que vous vous y rendez au bon moment. Il ne s’agit pas seulement du bon moment de la journée, mais aussi de la bonne période de l’année.
- En hiver, le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest
- À l’équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest
- En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest
- Le soleil est toujours au sud à midi solaire (= au milieu de la journée)
- La hauteur du soleil est maximale au sud à midi solaire, toute l’année
- La différence de position entre le milieu de l’hiver et le milieu de l’été est d’environ 45 degrés (plus bas en hiver et plus haut en été).
Source : https ://passivact.fr/
Cela a un impact considérable sur le choix des lieux pour les levers et les couchers de soleil, car il y a des périodes plus ou moins optimales de l’année en fonction du lieu choisi.
Par exemple, le soleil se levant plus haut en été,
- La lumière devient dure plus rapidement après le lever du soleil à cette époque de l’année, ce qui vous laisse moins de temps pour réussir vos photos à l’heure dorée le matin.
- En revanche, en fin de journée, le crépuscule dure plus longtemps, ce qui vous permet de prolonger quelque peu vos prises de vue. En été, en particulier, le ciel se pare de couleurs spectaculaires au moment du coucher du soleil, alors profitez-en.
L’heure de la journée
Il existe un certain nombre d’applications et de sites web qui fournissent des informations plus détaillées, comme l’angle précis du soleil et les heures de lever / coucher du soleil pour un lieu et une date donnée.
Les meilleures applications intègrent également l’appareil photo de votre téléphone pour offrir une vue en réalité augmentée de la scène devant vous, ce qui vous permet de vérifier sur place l’endroit exact où se trouvera le soleil à un moment donné. Vous pouvez ainsi prévoir d’arriver sur le lieu de l’exposition suffisamment tôt pour être prêt à profiter de toute la palette de couleurs que cette période magique peut produire.
Deux des applications les plus connues sont The Photographer’s Ephemeris sur l’Apple store et PhotoPills sur le play store, toutes deux payantes et en anglais.
The Photographer’s Ephemeris est également téléchargeable gratuitement sur les ordinateurs. L’application combine la boussole de votre téléphone, Google Maps et les tables scientifiques (éphémérides) des événements célestes. Elle superpose des lignes de couleur sur Google Maps pour indiquer le lever et le coucher du soleil. De plus, si vous définissez une date, une heure et un lieu, l’application vous fournira des prévisions précises sur le début et la fin de l’heure dorée. C’est également un excellent moyen de prévoir la longueur des ombres avec sa fonction de réalité augmentée qui permet de visualiser la scène à l’aide de l’appareil photo et de superposer des informations sur l’activité céleste.
Gardez à l’esprit qu’à part pour les 2 applications citées, il est rare que les applications similaires prennent en compte les obstacles tels que les collines, les arbres et les montagnes. Ainsi, le soleil peut se coucher (ou se lever) derrière un obstacle plus tôt (ou plus tard) derrière un obstacle plus tôt que ce que prévoyait l’application.
Vous avez aussi PhotoTime d’Heure Dorée en français, plus réduit en terme de fonctionnalités mais gratuit.
Vous pouvez également utiliser un calculateur en ligne, pour savoir quand les heures dorées commencent à un endroit spécifique comme : https ://jekophoto.eu/tools/twilight-calculator-blue-hour-golden-hour/ (je n’ai pas trouvé en français).
1 – Vous allez sur Google Maps et vous cliquez à l’endroit que vous avez repéré. Les coordonnées s’affichent (les coordonnées sont entourées en vert).
2-Vous allez sur le calculateur en ligne. Vous rentrez la latitude, la longitude, le mois et l’année où vous prévoyez de prendre votre photo, vous sélectionnez « Sunrise/Sunset+Golden hour ». Puis vous cliquez sur « submit ». Dans mon exemple :
3 – Vous obtenez le tableau suivant. Dans la colonne de gauche vous avez la date. La 2ème colonne « Sunrise » donne l’heure où le soleil se lève (=début de l’heure dorée du matin), la 3ème colonne « Golden Hours Ends » vous donne l’heure de fin de l’heure dorée, la 4ème colonne « Golden Hours Starts » vous donne l’heure à laquelle l’heure dorée du soir commence, la 5ème colonne « Sunset » vous donne l’heure à laquelle le soleil se couche (=fin de l’heure dorée).
Par exemple, le 1er Juillet 2023 (la première ligne) :
- Le matin l’heure dorée commencera à 5h54 et finira à 6h44,
- Le soir l’heure dorée commencera à 21h15 et finira à 22h04.
Vous pouvez aussi trouver vos heures locales du lever et du coucher du soleil sur météo France par exemple. C’est particulièrement utile si vous voyagez dans différentes villes ou pays et ne voulez pas manquer l’heure dorée. La première heure dorée de la journée commencera juste avant le lever du soleil et continuera pendant environ une heure. La deuxième heure dorée commencera environ une heure avant le coucher du soleil et se terminera juste après. Mais cette méthode est bien moins précise.
La météo
Pour la météo c’est simple, il suffit de regarder les prévisions. Vous avez des radars en direct comme zoom earth, des applications ou encore des sites comme météo France. Comme toutes les prévisions, vous ne pouvez pas vous y fier si vous regardez trop loin à l’avance, mais à moins de 48 heures elles sont assez fiables. Par ailleurs, certaines applications peuvent aussi vous informer si les conditions ne permettent pas de capturer des photos à l’heure dorée le jour visé.
- Les seules contre indication pour l’heure dorée sont un temps totalement couvert, une brume épaisse ou une tempête qui tuent tout potentiel de couleur.
- Un temps partiellement couvert peut très bien fonctionner ! Un certain niveau de couverture nuageuse est bénéfique, environ 30 à 70 % est une bonne chose. Même des nuages épais peuvent produire de bons résultats s’il y a des trouées près de l’horizon. Les nuages moyens et élevés sont plus susceptibles de produire des couleurs intenses, mais les nuages bas peuvent être plus spectaculaires, bien que les chances d’obtenir de belles couleurs soient plus faibles. Lorsque le soleil se couche, ces nuages s’illuminent en orange et en rose.
- Par ailleurs, la lumière sera plus dure les jours où le ciel est dégagé.
Comme la plupart des choses dans la vie (malgré ce qu’on essaie de se raconter), tout ne peut pas être contrôlé. On a beau tout prévoir, nous ne restons que de petits humains face à la nature puissante imprévisible. Et parfois, quand vous arrivez sur les lieux de la prise de vue, vous constatez que le temps est bien nuageux.
« Et maintenant, je fais quoi ? »
À partir d’une certaine couverture nuageuse, la lumière peut encore être douce, mais elle est beaucoup moins colorée (voire pas du tout) lorsqu’elle est diffusée par les nuages. Mais ne boudez pas. Une journée nuageuse est aussi une belle journée pour la photographie. Bien qu’elle ne soit pas dorée, les nuages agiront comme un filtre, et diffuseront la lumière plus uniformément, la lumière sera douce et froide. 2 salles, 2 ambiances comme on dit, mais les nuages vous permettront aussi de capturer de belles images.
Le lâcher prise ?
Je vous parle beaucoup de panification, mais parfois, les prises de vue spontanées, inspirées en un instant par un effet de lumière, peuvent être tout aussi puissantes. Parfois, il arrive qu’on photographie ces scènes inattendues qu’on n’avait pas cherché. Prendre des photos lorsque l’on sais que le temps va soudainement changer est aussi intéressant. Il est aussi intéressant de remarquer et d’essayer de capturer la façon dont les gens changent également au fur et à mesure que le temps change.
Ne vous arrêtez pas de photographier
Le manque de temps est le plus grand défi dans ce type de lumière. Parfois, on rêvasse un peu trop et tout disparaît !
Pendant l’heure dorée, le soleil se couche … Et à mesure que le soleil descend à l’horizon, la lumière change constamment. Votre scène peut sembler très différente après seulement quelques minutes. Plutôt que de prendre un ou deux clichés et de rentrer chez vous, restez toute l’heure et capturez toute la gamme des effets. Cela vous donnera plus d’options pour travailler avec par la suite.
Soyez attentif à la qualité de la lumière et essayez de savourer chaque nouveau moment.
Composition
En ce qui concerne la composition, l’heure dorée n’a rien d’exceptionnel par rapport à d’autres paysages. Cependant, lorsque vous composez vos photos, essayez de choisir un point d’intérêt qui capte les couleurs chaudes.
Si vous êtes sur la côte, tirez le meilleur parti de toute texture révélée par le soleil rasant : vous rapprocher des éléments du premier plan avec un objectif grand angle peut être très efficace. Cela permet également de créer une impression de profondeur et de perspective, le reste de la scène s’étendant derrière.
Pour vous assurer d’avoir suffisamment de profondeur de champ, choisissez une petite ouverture d’environ f/11 – f/16 et utilisez la technique de mise au point de la « double distance » : calculez la distance de l’objet le plus proche dans le cadre que vous souhaitez rendre net et faites la mise au point sur quelque chose qui se trouve à une distance deux fois plus grande.
Quelques articles sur la composition qui pourraient vous intéresser :
- 21 conseils de composition pour sublimer ses photos de paysage
- Théorie de Gestalt : améliorer ses photos avec la composition
- Le rythme en photo : comment l’utiliser dans ses compositions
- Des grilles de composition pour faciliter la composition
- Où placer la ligne d’horizon en photographie ?
- Soyez un photographe malin en utilisant le poids visuel dans vos photos
2 effets à tester pendant l’heure dorée
L’Effet sunburst
L’effet sunburst, starbust ou de soleil en étoile c’est ça :
Pour le faire vous devez être en contre-jour. Cet effet est causé par la diffraction de l’objectif et devient de plus en plus prononcé au fur et à mesure que vous fermez l’ouverture. Utilisez une ouverture étroite, le degré de réduction dépend de l’objectif en question, mais en général, f/16 fait l’affaire (parfois f/22 est nécessaire). Essayez différentes ouvertures pour expérimenter avec l’intensité de l’effet. Par ailleurs, certains objectifs créent de meilleurs effets sunburst que d’autres, alors testez tous vos objectifs.
Réglez le temps de pose et/ou les ISO de manière à sous-exposer l’image de deux diaphragmes. En effet, le soleil sera dans le cadre, et si vous ne le sous-exposez pas, vous risquez d’avoir trop de lumière dans votre photo.
Il est plus facile d’obtenir un effet de starburst si le soleil est aussi petit que possible. En d’autres termes bloquer partiellement le soleil avec le bord d’un élément permet de réduire sa taille et d’obtenir plus facilement cet effet . Par exemple, si vous prenez des photos à la campagne et que votre sujet est un gros rocher sur une colline, placez-vous de manière à ce que le rocher bloque en grande partie le soleil. Tout en regardant dans le viseur, déplacez légèrement l’appareil photo jusqu’à ce qu’un petit bout de soleil apparaisse derrière le rocher. Vous verrez alors la lumière du soleil se transformer en étoile. Si le soleil émerge d’une trouée dans les nuages ou s’il se couche derrière une falaise, cela fonctionne aussi.
Tant que l’effet est à peine perceptible, vous pouvez conserver les détails de la lumière à côté de la tête du sujet. Je vous recommande de prendre plusieurs photos pour augmenter vos chances d’obtenir la photo que vous recherchez.
Une autre façon d’obtenir l’effet sunburst est de positionner votre objectif et votre appareil photo de manière à ce que le soleil se trouve juste au bord du cadre.
Lorsque le soleil est haut dans le ciel, il peut être difficile de trouver des objets qui peuvent le cacher. Vous risquez d’être limité en termes d’angles et de perspectives. Mais comme le soleil est dans une position plus basse pendant l’heure dorée, vous pouvez obtenir facilement un effet sunburst.
Soyez prudent : ne regardez pas directement le soleil. L’objectif concentre la lumière comme une loupe, alors n’utilisez pas le viseur optique ! Utilisez plutôt l’écran LCD derrière votre boîtier en mode live view, et mettez des lunettes de soleil.
Vous aurez besoin d’une quantité raisonnable de contraste, il est donc préférable de prendre la photo lorsque le soleil est bas sur l’horizon. De cette façon, les rayons seront clairement visibles contre la terre et le ciel plus sombre au-dessus. La qualité de l’air joue également un rôle : l’effet de soleil en étoile est plus net lorsque l’air est propre.
Voir mon article complet sur l’effet sunburst.
Les effets de reflets
À l’heure dorée, le soleil est bas dans le ciel, ce qui facilite les effets d’éblouissement.
L’éblouissement se produit lorsque vous pointez votre appareil photo vers le soleil et qu’un excès de lumière pénètre dans l’appareil photo. Les rayons lumineux traversent l’objectif pour venir frapper le capteur de plein fouet, ils se dispersent et donne ce reflet. Cela crée une apparence brumeuse, et des reflets généralement sous formes de cercles dans l’image.
Le « lens flare » ne plait pas à tout le monde car il cache de nombreux détails et réduit le contraste. Mais si vous êtes du genre à aimer expérimenter, il peut être amusant à ajouter une dans vos photos pour une touche inattendue. Ajustez votre position, utilisez un pare-soleil ou trouvez un moyen de les incorporer artistiquement dans la prise de vue.
Les objectifs plus anciens ont tendance à produire des reflets plus exagérés, car ils ne sont pas dotés de revêtements spécifiques conçus pour les réduire.
Les reflets peuvent être évités ou minimisés en
- Photographiant à partir d’une zone où il n’y a pas de lumière directe entrant dans l’objectif ;
- Ayant des objectif et des filtres parfaitement propres ;
- Ombrant l’objectif avec votre main (ou un pare-soleil, si vous n’utilisez pas de filtres).
Retenez que de manière générale, en cas de forte lumière latérale ou de contre-jour, il y a toujours un risque de reflet. Alors si vous n’en voulez pas du tout, vérifiez qu’il n’y en a pas dans le viseur et lorsque vous revoyez vos images.
Utiliser les ombres pour des scènes « dramatiques »
L’heure dorée crée un contraste intéressant d’ombre et de lumières. Quand on a des ombres en photo, on dit souvent que cela ajoute du « drame ». Recherchez les zones d’ombre pour contraster avec les zones qui ont un éclat orangé dans votre composition. Les ombres peuvent équilibrer les rouges et les jaunes chauds du soleil avec leurs couleurs plus sombres.
Les ombres font ressortir les éléments, elles ajoutent de la texture et des détails à l’image. Elles donnent une impression de volume et de profondeur. Vous pouvez les utiliser pour souligner des éléments de la photo tels que les dunes de sable, les rainures, etc.
À l’heure dorée, en raison de la position du soleil, les ombres sont très allongées. Par exemple, l’ombre d’une personne debout sur la plage sera trois à quatre fois plus longue que sa taille.
Pour les paysages urbains, les bâtiments les plus hauts brillent dans la lueur dorée reflétée par leurs fenêtres. Les bâtiments plus courts tombent dans l’ombre.
Si vous le pouvez, évitez que des détails essentiels de votre composition ne tombent dans des ombres sombres.
Vous pouvez également prendre des photos des ombres de vos modèles et utiliser les ombres comme élément de composition de la photo.
D’ailleurs, vous devez également faire attention à une ombre : la vôtre. En effet, elle pourrait vous gêner et gâcher la photo. C’est souvent le cas si vous prenez des photos en éclairage frontal (avec le soleil derrière vous). Vérifiez où votre ombre se trouve avant de déclencher. Si votre ombre se trouve dans l’image, déplacez-vous de manière à ce que votre ombre tombe en dehors du cadre de la photo. À moins que vous ne souhaitiez prendre des photos créatives avec vos ombres !
Photographier à l’heure dorée à l’intérieur
C’est vrai que quand on parle d’heure dorée, on pense directement photo en extérieur. Mais on peut aussi en tirer parti en prenant des photos à l’intérieur. Imaginez une pièce dont les rayons dorés traversent les fenêtres et projettent une lumière chaude. En profitant de ce moment pour réaliser des portraits d’intérieur avec le modèle près d’une fenêtre, vous obtiendrez de superbes photos.
L’utilisation de cette lumière pour le travail en intérieur permet également de projeter des ombres profondes et des faisceaux de lumière, ce qui donne une scène plus « dramatique ».
N’oubliez pas d’utiliser la mesure spot (ou un posemètre externe si vous en possédez un) pour obtenir une mesure précise sur le sujet afin de l’exposer correctement. Vous pouvez aussi sous-exposer votre sujet pour créer une silhouette comme on l’a déjà vu.
Faire une fausse golden hour
- Il existe toute une gamme d’applications pour smartphone qui appliquent des filtres aux images pour en modifier l’aspect, y compris les effets d’éclairage de l’heure dorée.
- La balance des blancs des appareils photo modifient la palette de couleurs de la photo. Réglez la balance des blancs pour obtenir une photo plus froide (en déplaçant la balance des blancs vers le bleu) ou plus chaude (en déplaçant la balance des blancs vers le jaune). Les préréglages « $1 »Nuageux« $1 », « $1 »Ombre » ou « Tungstène » peuvent aussi réchauffer l’image.
- Ajustez la balance des blancs dans un logiciel de post-traitement comme Adobe Lightroom.
- Appliquez des filtres dans un logiciel d’édition pour ajouter un aspect golden hour. Par exemple, Luminar AI (logiciel de retouche photo) propose un filtre Golden Hour avec AI pour ajouter une lueur chaude et douce.
- Un flash nu produit généralement une couleur de type « lumière du jour » autour de 5500 kelvins. La teinte de l’heure dorée est beaucoup plus chaude et se rapproche davantage du tungstène, qui se situe aux alentours de 3200K. L’ajout d’un gel CTO (Couleur de Température Orange) à votre flash vous permettra de réchauffer la couleur de la lumière pour des photos plus réalistes de l’heure dorée. Veillez à faire un ou deux essais pour vérifier la balance des blancs, et ajustez si nécessaire.
- Si vous vous retrouvez à prendre des photos en plein milieu de la journée mais que vous souhaitez toujours obtenir l’effet d’une heure dorée, c’est possible. Ajoutez un filtre ND à votre objectif pour réduire la lumière disponible. Vous aurez besoin d’un peu plus de puissance de votre flash pour compenser l’exposition plus sombre en photo de portrait. L’astuce consiste à équilibrer la puissance de votre flash avec la lumière ambiante pour obtenir un résultat convaincant. Utilisez les conseils vu dans cette liste pour un effet heure dorée.
Comment post-traiter les photos prises à l’heure dorée ?
Si vous prenez vos photos à l’heure dorée en format RAW, vous pouvez développer vos photos pour en exploiter tout son potentiel.
Luminar AI luminarai
- Sélectionnez votre image
- Cliquez sur Modifier dans le menu supérieur
- Cliquez sur le menu Paysage
- Ajustez le curseur « $1 »Heure dorée« $1 » à votre convenance.
- Vous pouvez également jouer avec les curseurs « $1 »Dehaze« $1 » et « $1 »Foliage Enhancer« $1 » pour plus de punch.
Lightroom
- Réglez l’exposition et le contraste de votre image (augmentez l’exposition pour éclaircir la peau du sujet si nécessaire).
- Augmentez la température en réglant la balance des blancs.
- Ajustez la clarté et le contraste avec la courbe de tonalité pour récupérer les détails de votre sujet si nécessaire (en fonction des reflets éventuellement présents).
- Ajustez l’étalonnage des couleurs pour ajouter de la chaleur aux hautes lumières et aux ombres (split toning).
- Utilisez l’outil de filtre radial autour du sujet et réglez l’exposition sur -0,50 pour commencer pour les prises de vue plus serrées.
- Poussez le curseur des ombres à droite, et le curseur des hautes lumières à gauche pour rétablir l’équilibre entre les parties les plus claires et les plus sombres de votre photo. Si nécessaire, utilisez l’outil pinceau pour des corrections plus précises.
Travailler avec le panneau TSL
La lumière directe du soleil de l’heure dorée peut rendre la peau très orange (prendre des silhouettes évite ce genre de problème). Apprendre à corriger les tons de peau avec le panneau TSL en faisant des ajustements vous aide à éviter ce problème tout en gardant vos options d’éclairage ouvertes. Amusez-vous à faire ressortir les teintes et à ajouter des nuances de couleurs élaborées, ou réhausser les couleurs dorées.
Explorez la photographie HDR
Les appareils photo ne sont pas aussi performants que nos yeux, et ne permettent pas capturer tous les détails d’une photo si elle une gamme dynamique trop large (= avec des parties très sombres et lumineuses en même temps). Une solution est la technique du HDR.
La photographie HDR consiste à prendre plusieurs photos à différents expositions, puis à les combiner au post-traitement. L’idée est de préserver les détails dans les ombres et les hautes lumières. Par exemple pour compenser le ciel beaucoup plus lumineux par rapport à un premier-plan plus sombre.
Vous devez impérativement utiliser un trépied pour avoir le même cadrage. Et si vous photographiez des personnes, veillez à ce qu’elles restent aussi immobiles que possible. Lorsque vous fusionnez les photos, un mouvement excessif peut poser de gros problèmes.
Le HDR donne souvent des résultats surréalistes, mais peut créer des photos intéressantes lorsque c’est fait correctement.
Conseils globaux de post-traitement
- Ne sursaturez pas vos photos. Avec la chaleur supplémentaire qui vient avec heure dorée, il est facile de sursaturer vos photos au post-traitement.
- L’heure dorée produit une lumière naturellement chaude, donc votre image entière sera probablement plus chaude qu’à l’accoutumé. Même si trop de chaleur peut rendre votre photo anormale, attendez-vous à ce qu’elle soit plus chaude que d’habitude. Vous pouvez ajuster (si nécessaire) votre balance des blancs au post-traitement.
- Les reflets dorés, pris par exemple en contre-jour, peuvent créent une perte de netteté et de contraste, pensez à les abaisser si nécessaire avec le curseur hautes lumières par exemple. Mais ces reflets permettent aussi de créer une lueur unique. Donc, si vous voulez les réduire, faites-le au minimum.
- Dans la photographie de paysage des heures dorées, l’horizon est souvent beaucoup plus lumineux et coloré que le reste de l’image. Les outils de correction locale comme les filtres gradués sur Lightroom peuvent aider à ajuster des parties spécifiques de l’image.
- L’heure dorée permet de créer du contraste sans qu’il soit trop prononcé. Cela permet de capturer le contraste où vous le souhaitez, et de l’ajuster plus tard au post-traitement. Vous pouvez vouloir une photo à fort contraste, comme une silhouette, ou vous pouvez vouloir quelque chose avec moins de contraste, comme un portrait avec une ombre partielle.
Photographier l’heure dorée avec son Smartphone
Il est beaucoup plus courant de nos jours pour quelqu’un d’avoir un smartphone à portée de main qu’un appareil photo encombrant.
Dirigez votre smartphone vers votre scène. L’image apparaîtra probablement sombre sur l’écran en raison de l’équilibre de la lumière du téléphone assombrissant l’image pour compenser la lumière vive du soleil. Pour corriger cela, appuyez sur un endroit plus sombre de la scène sur l’écran avant de prendre la photo. Cela équilibre la lumière en fonction de la zone qui a été touchée, ce qui éclaircit l’image.
Si elle éclaire trop, essayez de taper sur un endroit qui est un peu plus moins sombre. Appuyez jusqu’à obtenir l’équilibre parfait de l’éclairage.
Conclusion
Tourner pendant l’heure dorée est sans aucun doute le seul conseil qui a fait la plus grande différence dans ma photographie en plein air. Cela peut signifier d’avoir à sortir avec votre caméra à des moments où vous préférez être recroquevillé dans le lit, mais il vaut le sacrifice. Essayez de voir comment cela transforme votre photographie.
Pour terminer, l’heure dorée est utile et magnifique, mais ce n’est pas le seul moment où vous pouvez profiter de la photographie. Beaucoup de types de photographie peuvent être faits en dehors de l’heure dorée quand le soleil n’est pas trop dur. Dans certains endroits du monde, le soleil est à un angle pendant des mois à la fois, donc à peu près n’importe quel moment est adapté pour les effets d’heure dorée.
Moi je vous laisse ici à votre heure dorée et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !
J’ai aussi une chaîne YouTube !