17 avril 2025

Comment faire un flou de mouvement en photo ?

Par Gaëtan Berthouly

17 avril 2025


Le flou, vous connaissez. Le mouvement, vous connaissez. Mais le flou de mouvement alors c’est quoi ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, pire encore, vous l’avez déjà vu sur des photos et vous souhaitez vous aussi faire pareil sur les vôtres ! Il est vrai que le flou de mouvement donne un rendu plutôt original, ça change du sacro saint « net à tout prix » ! Le plus curieux c’est que dans ce type de photos, certains éléments sont flous et d’autres non.

En tant que photographe, vous avez deux choix principaux :

  1. soit vous figez l’action pour capturer un moment précis,
  2. soit vous utilisez le flou de mouvement pour donner une impression de mouvement et de vitesse.

Le flou de mouvement permet aux photographes de retranscrire le mouvement, la vitesse, le temps qui passe et peut aussi donner des effets fantomatiques originaux à vos clichés. Le flou de mouvement ajoute du dynamisme, de l’énergie et il ajoute une touche artistique à ses images. Cet effet permet également de séparer le sujet de l’arrière-plan ou encore de raconter des histoires plus convaincantes.

Les photos contenant du flou de mouvement se distinguent clairement des clichés statiques plus conventionnels. Par ailleurs c’est un effet plutôt facile à obtenir, il est donc idéal pour s’initier à la photographie créative.

Dans cet article on va donc voir ensemble : ce qu’est le flou de mouvement, comment le capturer (ou pas), les meilleurs endroits pour en capturer, comment l’ajouter au post-traitement et je parlerai même du cas des smartphones.

Après avoir lu cet article, le flou de mouvement n’aura plus aucun secret pour vous, vous l’introduirez dans vos photos comme bon vous semble, en un claquement de doigt (ou plutôt d’obturateur).

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Qu’est-ce que le flou de mouvement en photographie ?

Le flou de mouvement se traduit sur une photo par des traînées floues provenant de l’élément en mouvement.

« Mais pourquoi ces traînées se produisent-t-elles ?« 

Lorsqu’un appareil photo prend une photo, le capteur (ou le film en argentique) est exposé pendant un certain temps à la lumière réfléchie provenant des différents éléments de la scène face à lui.

Dans notre exemple ci-dessous, le cycliste reçoit la lumière du soleil sur lui qui va « rebondir » dans toutes les directions, le capteur capte cette lumière réfléchie.

Schéma expliquant le phénomène de flou de mouvement

Le flou de mouvement est causé par l’utilisation d’un temps de pose trop long pour figer la lumière qui réfléchit sur un élément en mouvement (notre cycliste dans notre exemple). Le capteur est alors exposé par différentes particules de lumière qui le frappent à différents endroits, ce qui provoque des traînées floues. Visuellement, le sujet semble alors étalé dans la direction de son mouvement (comme on peut voir sur le capteur dans le schéma, le cycliste est « étalé » sur le capteur).

Dit de manière plus simple : les stries d’un flou de mouvement apparaissent quand un objet se déplace pendant un temps de pose suffisamment long pour enregistrer les différentes positions de cet objet sur le capteur. (Une phrase un peu longue mais ça résume bien).

Et en général, plus le temps de pose est long, plus les traînées de flou sont apparentes.

Crédit pour la photo de gauche : PAUL SMITH / Crédit pour la photo de droite : Madison Oren
  • Si l’élément se déplace de droite à gauche, les stries floues seront derrière le sujet, à gauche ;
Crédit : cottonbro studio
  • si l’élément se déplace de gauche à droite, les stries floues seront derrière le sujet, à droite.
Crédit : Scott Webb

Bien sûr l’élément peut se déplacer en rond par exemple, ou avoir un trajectoire aléatoire, ce qui peut brouiller les pistes.

On peut aussi parfois entendre l’expression « flou cinétique ». Cinétique signifiant mouvement, il s’agit juste d’un synonyme.

Le flou de mouvement peut aussi être considéré comme une technique photographique qui consiste à utiliser le flou pour obtenir un impact artistique. Il nous permet de voir les choses d’une manière que nous ne pourrions pas voir par nous-mêmes, d’exprimer un nouveau point de vue sur la réalité.

Deux dernières précisions importantes :

  1. avec le flou de mouvement, l’appareil photo ne bouge pas, sinon il s’agit du flou de bougé (je vous explique en détail les différences entre les deux flous plus en-dessous) ;
  2. l’ouverture n’est pas responsable du flou de mouvement, c’est-à-dire qu’il n’a rien à voir avec une faible profondeur de champ qui provoque un flou.

En résumé, le flou de mouvement :

  • se produit lorsqu’un élément est en mouvement, durant pose suffisamment longue, sans que l’appareil photo ne bouge ;
  • il s’applique à plusieurs type de photo, et peut même être considéré comme un genre à part entière ;
  • est aussi considéré comme une technique photographique ;
  • est à différencier du flou de bougé (dû à un mouvement de l’appareil photo) et du flou hors profondeur de champ.

Le cas du flash à synchronisation lente

Il s’agit d’une technique avancée, mais on peut aussi utiliser un flash à synchronisation lente pour rendre un sujet à la fois flou et net.

Le flou de mouvement est utilisé dans divers genres photographiques : mode, sport, nature et paysages (des chutes d’eau), dans les photos privées (comme des enfants ou votre animal domestique jouant dans le jardin), urbaine (traînées lumineuses des feux des véhicules qui traversent une autoroute la nuit ou des personnes traversant un carrefour très fréquenté). Tous ces genres photographiques vous donnent l’occasion de capturer la vie en mouvement, en un seul cliché. D’ailleurs, on peut même considéré le flou de mouvement comme un genre photographique à part entière (la photographie de flou de mouvement).

La photographie de flou de mouvement ne fonctionne pas dans toutes les situations ou avec tous les sujets, mais lorsque vous trouvez le bon moment et le bon contexte, elle peut donner lieu à des photographies captivantes et visuellement frappantes. Plus en-dessous je vous indique quand utiliser le flou de mouvement et je vous donne aussi des exemples de sujets qui fonctionnent bien avec cette technique.

Différence entre flou de mouvement et flou de bougé

Juste avant, je vous expliquais que les traînées de floue étaient dûes au déplacement des éléments lors d’une longue pose. Mais du point de vue du capteur l’élément peut sembler se déplacer car :

  • l’élément bouge mais PAS l’appareil photo, c’est ce le cas du flou de mouvement ;
  • l’élément ne bouge PAS mais l’appareil photo bouge, ainsi du point de vue du capteur le résultat est le même, l’élément semble se déplacer, c’est le cas du flou de bougé.

Il existe aussi des situations hybrides où, en même temps, l’appareil photo et les éléments sont en mouvement.

Le flou de bougé est donc dû au mouvement de l’appareil photo. Le flou de bougé est en général involontaire et non voulu : il est souvent causé par une prise de vue instable combinée à une longue pose. L’instabilité peut venir d’une main un peu tremblante ou à l’utilisation d’un trépied de mauvaise qualité, ou encore à cause du vent .

Visuellement, avec le flou de bougé, l’ensemble de l’image présente un certain degré de flou. Ce flou peut aussi se présente sous forme de stries , mais il est plus homogène : il s’applique à l’ensemble de la photo de la même façon (voir l’exemple ci-dessous). Donc, si l’appareil photo bouge, la scène entière sera floue (à moins que la scène ne bouge avec l’appareil photo).

Exemple de flou de bougé, il est homogène et peut avoir une forme de stries
Crédit : Siora Photography

On entend souvent que « Les règles en photo sont faites pour être transgressées !« . Mais une image entièrement floue n’est généralement pas une bonne chose : l’absence de sujet défini crée généralement une image confuse pour les spectateurs, et le résultat peut être visuellement dérangeant et désagréable. Une exception peut être faîte avec la technique du mouvement intentionnel de la caméra.

Le mouvement intentionnel de la caméra utilise le flou de bougé à bon escient.
Crédit : Ian

Le moyen le plus simple de limiter le bougé de l’appareil photo est d’utiliser un trépied ou tout simplement une surface stable (comme le sol). Si vous ne pouvez stabiliser l’appareil photo de manière convenable, il faudra alors utiliser un temps de pose suffisamment court pour figer la scène du point de vue du capteur. Il existe d’ailleurs une règle à ce propos qui dit que le temps de pose doit être plus court que 1/ distance focale de l’objectif afin de garantir la netteté de l’image à main levée.

Par exemple, si vous utilisez un objectif 50 mm, vous devrez utiliser un temps de pose égale ou plus court que 1/50 s. Cette règle fonctionne pour les capteurs 24×36, pour les capteurs plus petits le plus simple est de faire x2 (donc /100 s dans notre exemple). Par ailleurs, en fonction de la stabilisation de votre objectif, on peut régler l’appareil sur un temps de pose plus long que ce qu’indique la règle. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur la règle de la distance focale inversée.

Le cas de l’effet de filé avec le mouvement panoramique

Si vous faîtes vos recherches, on vous dira souvent que le mouvement panoramique est une autre façon d’obtenir du flou de mouvement. Le panoramique est le résultat du déplacement de l’appareil photo dans la même direction que le sujet en mouvement, laissant le sujet net mais l’arrière-plan flou

Il est vrai que l’arrière-plan a une forme de flou en filé, mais ce n’est rigoureusement pas dû au mouvement de l’arrière-plan, mais de l’appareil photo. Or, un flou produit par l’appareil photo est un flou de bougé, et non un flou de mouvement. Il ne s’agit donc pas d’une technique permettant d’obtenir un flou de mouvement, bien que si on ne suite pas bien le sujet, on puisse tout de même obtenir un léger flou de mouvement, couplé à un flou de bougé en arrière-plan

Dans cette technique la direction du mouvement de l’appareil photo et du sujet ont une grande importance, idéalement, le sujet et l’appareil photo se déplacent à peu près à la même vitesse et dans la même direction pour que le sujet soit suffisamment net. Cette technique est généralement utilisée pour les photos de véhicules, de cycliste, de coureur ou de rue, mais elle offre de nombreuses possibilités créatives !

Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article sur le mouvement panoramique.

Quand et pourquoi utiliser le flou dans ses photos ?

« Super, j’ai rajouté un nouvel outil à ma boîte à outils du parfait photographe. Mais, euh… Je dois l’utiliser quand le flou de mouvement ?« 

La plus grande énigme qui se pose à l’humanité (après l’origine de l’énergie noire en physique) est de savoir quand capturer un flou de mouvement et quand capturer une image nette. J’exagère à peine.

Le flou est généralement considéré comme un élément négatif, c’est d’ailleurs souvent une source de frustration pour les photographes. En effet, dans la photographie courante, le flou gâche une image (comme un portrait d’un membre de notre famille qui serait flou).

Mais le flou peut aussi être un outil étonnant et utile, qui peut apporter beaucoup à une image, à condition qu’il soit utilisé de manière intentionnelle et réfléchie. Voici une liste non exhaustive d’utilisations « positive » du flou de mouvement :

Pour rendre compte du mouvement.

Le problème avec les sujet parfaitement figé sur place c’est que l’image perd toute sensation de mouvement. Le flou de mouvement peut raconter davantage d’histoires qu’une image parfaitement nette, en donnant une véritable impression d’action et de mouvement à l’image. Un peu comme les dessinateurs de BD qui trace des lignes pour indiquer qu’un personnages ou une partie est en train de bouger. C’est un moyen efficace de communiquer l’action qui se déroule sur une image, elle fixe.

On pense souvent que photo de sport rime avec photo bien nette et figée. Mais ce n’est pas toujours le meilleur moyen de capturer la sensation de l’action. En fait, vous pouvez ajouter un flou de mouvement à votre photographie pour mettre en valeur l’action.

Crédit : chris robert

Il existe aussi d’autres situations de mouvement où le flou de mouvement peut servir la narration. Par exemple il peut permettre de mieux comprendre la façon dont un artiste travaille : un peintre utilise des coups de pinceau courts et rapides pour mélanger sa peinture sur la toile, ce qui est plus évident avec le flou qu’en l’absence de flou. Le flou ajoute ici des informations utiles à l’observateur et n’enlève rien à la qualité générale de l’image.

(Je n’ai pas trouvé de photo illustrant mon propos mais IMAGINEZ)
Crédit : Tetiana SHYSHKINA

Autre exemple de mouvement plus original : celui des étoiles avec la photographie de traînées d’étoiles. Ce qui permet de capturer la rotation de l’univers qui nous entoure.

Crédit : Brian McMahon`

Pour rendre compte de la vitesse

C’est un peu lié au point précédent, mais un mouvement peut être lent ou rapide. Le flou de mouvement s’applique bien à toute situation où des sujets se déplacent rapidement, car il permet de capturer leur vitesse et leur agilité en détail.

Crédit : Jason Chen

Pour créer des effets spéciaux et des scènes surréalistes

Les photographes utilisent leur appareil photo comme les artistes utilisent leurs pinceaux pour peindre des éléments abstraits. L’eau floue par exemple peut créer une impression d’ailleurs.

C’est le cas de cette image, prise en fin de journée à l’aide d’un filtre à densité neutre afin de rendre floues cette rivière pour lui donner ce rendu soyeux et cotonneux surréaliste. L’image aurait été beaucoup plus banale et ennuyeuse avec un temps de pose court pour figer l’action du cours d’eau.

Crédit : Oliver Wales

Pour rendre compte de la la puissance

La flou de mouvement peut aussi retranscrire la puissance d’un élément, surtout si il est bien mis en contraste avec un élément immobile, comme une source d’eau déchaînées qui côtoie des cailloux tranquilles.

Crédit : Andrew Bertram

Pour rendre compte du temps qui passe

Le flou de mouvement affiche les trajectoires du passé sous forme de flous fantomatiques. Ces traces du passé nous rappelle le temps qui passe inlassablement. Comme l’eau qui s’écoule continuellement sous un pont (d’où l’expression « de l’eau a coulé sous les ponts » ou encore des gens qui vont et viennent dans une gare.

Crédit : Thomas Lefebvre

Pour créer une juxtaposition entre les éléments mobiles et immobiles d’une scène.

Par exemple la vapeur et l’eau propulsées par un geyser va se transformer en une texture floue qui va contraster avec le reste de la scène nette, cette juxtaposition crée un contraste intéressant et nous donne aussi une indication sur la vitesse et la puissance du jet.

Crédit : Emily Campbell

Pour ajouter une grande variété d’émotions aux images

Les portraits sont un excellent sujet pour le flou afin d’exprimer des émotions fortes. Les modèles flous peuvent créer un sentiment de malaise et de tristesse qui n’existerait pas s’il était net.

Le flou de mouvement qui permet encore distinguer les caractéristiques du sujet rendra sans doute l’émotion plus compréhensible. Une figure entièrement déformée, peut rendre la compréhension de l’émotion difficile, on peut avoir du mal à distinguer une émotion.

Crédit : Yang Deng

Pour évoquer un sentiment de paix

Le flou de mouvement peut présenter des nuages ou de l’eau en mouvement rapide lissés par leur mouvement, suggérant que l’image laisse paisiblement le temps s’écouler en tout quiétude.

Crédit : Sides Imagery

En bref, le flou de mouvement est une technique utile pour ajouter de l’impact et donner un intérêt supplémentaire à l’image. Il peut servir la narration en nous donnant des informations supplémentaires (puissance, vitesse, mouvement etc) sur les éléments photographiés, informations qu’on n’aurait pu avoir avec une photo nettes.

Le flou de mouvement peut être utilisé de manière créative pour produire des effets que l’œil humain ne peut pas voir et qui ne peuvent être capturés que par un appareil photo. Il peut apporter de la vie à vos photographies, vous permettant ainsi de créer des images percutantes et captivantes.

Si vous voulez que votre effet de flou fonctionne bien, peu importe la situation gardez toujours à l’esprit qu’un flou de mouvement bien utilisé ne brouille pas l’ensemble du cadre : soit le sujet est flou et l’arrière-plan est net, soit c’est l’inverse !

Le matériel pour faire un flou de mouvement

Niveau matériel, le flou de mouvement n’est pas très exigeant.

Un trépied

Un trépied qui supportera le poids de votre appareil photo et votre objectif.

La technique du flou de mouvement consiste à avoir une scène parfaitement nette où seuls les éléments en mouvement sont flous. La magie opère lorsque les deux éléments coexistent dans votre image. Cette technique permet d’attirer l’œil du spectateur sur les éléments flous.

Pour que ce contraste fonctionne, il faut avoir une scène bien nette, c’est ce qu’un trépied permet d’obtenir grâce à la stabilisation qu’il offre. En effet, si votre appareil photo bouge lors d’une longue pose, la photo enregistrera du flou de bougé sur l’ensemble de la photo. Ainsi flou de bougé et flou de mouvement seront confondus, et votre effet de flou de mouvement ne sera plus visible.

Le revers de la médaille avec un trépied, c’est qu’on est moins mobile durant la prise de vue, il faudra donc bien tenir compte du chemin que votre sujet va parcourir et cadrez en conséquence.

Vous n’avez pas besoin d’un trépied à chaque fois, mais il faut bien avouer qu’il facilite généralement la réalisation de cette technique. Il vous libère aussi l’esprit en ce qui concerne le flou de bougé qui pourrait gâcher votre photo. Un trépied est d’autant plus si vous utilisez un téléobjectif qui rend l’appareil photo plus sensible au flou de bougé.

Si vous n’avez pas de trépied sous la main, vous pouvez aussi mettre votre appareil photo sur un élément fixe, tel qu’une table ou un muret, afin qu’il reste immobile. Même un monopode peut faire la différence. Dans le cas où votre appareil photo est équipé de la fonction IBIS, il est même possible de le tenir à la main sans trop de mouvements indésirables. vous pourrez peut-être le tenir à la main avec un objectif de 35 mm jusqu’à 1 s, voire plus. Cela dépend également de votre capacité à vous stabiliser, par exemple en vous appuyant sur un lampadaire ou contre un mur.

Comme je vous le disais, le trépied fonctionne lorsque le sujet a un mouvement prévisible, mais ce n’est pas toujours le cas. La plupart des sujets animaliers et des événements sportifs par exemple sont imprévisibles et, dans ces situations, la tenue à la main s’impose.

Attention : les photos ne sont pas toujours aussi nettes qu’on le pense

Il n’est pas rare de regarder les photos au dos de l’appareil et de penser qu’elles sont nettes, jusqu’à ce qu’on rentre chez-soi et qu’on se rende compte sur son ordinateur que tout est flou à cause de l’instabilité de l’appareil. Zoomez toujours sur vos images pour en vérifier la netteté sur le terrain, et stabilisez-vous en conséquence.

Une tête de trépied

Et oui, un trépied c’est aussi une bonne tête de trépied. Une bonne tête de trépied peut se verrouiller et se maintenir dans n’importe quelle position permettant ainsi de faire des ajustements fins dans la composition. Pour se faire, les rotules doivent être suffisamment rigides pour maintenir votre appareil photo et s’assurer qu’il ne glisse pas.

Un déclencheur à distance

Le déclencheur à distance, permet d’éliminer les vibrations indésirables de la photo que l’on pourrait produire lorsqu’on le touche au déclenchement. Comme le trépied, il permet de limiter le flou de bougé, et donc de favoriser le contraste entre une scène bien nette et des éléments en mouvement flous. Si vous n’avez pas de déclencheur à distance vous pouvez activer le retardateur (des applications sur smartphone permettent aussi de faire office de déclencheur à distance).

Un filtre à densité neutre

Comme on le verra dans les réglages, la technique de flou de mouvement se réalise grâce à une longue pose. Mais ce réglage a un impact sur l’exposition : plus le temps de pose dure, plus le capteur est exposé à la lumière, un temps de pose trop long peut donc surexposer notre photo. Ainsi nous devons jongler entre temps de pose, risque de surexposition et longueur des traînées de floues. Et oui, car pour rappel, plus le temps de pose est long plus les traînées s’étirent.

Un filtres à densité neutre réduit la lumière arrivant jusqu’au capteur, un peu comme une paire de lunettes de soleil pour votre objectif. Mais à la différence d’une perte de lunette il n’apporte aucune autre modification (d’où le terme « neutre »). Le filtre vous permet d’obtenir des expositions plus longues, sans surexposition (même en plein jour) et ainsi d’obtenir des traînées plus longues sans risque de surexposition. Vous disposez alors d’une plus grande plage horaire sur la journée pour photographier votre flou de mouvement flou de mouvement.

Les filtres à densité neutre sont disponibles en différentes puissances, ce qui vous permet d’ajuster l’intensité de la réduction de la lumière, par exemple :

  • un filtre de densité neutre de ND8 (-3 diaphragmes) est pratique lorsque vous avez besoin de rallonger légèrement votre temps de pose ;
  • un filtre de densité neutre ND1000 plus puissant (-10 diaphragmes) peut changer la donne lorsque vous souhaitez vraiment allonger votre temps de pose ou photographier dans des conditions extrêmement lumineuses.

Avoir divers filtres à densité neutre sur vous permet de vous adapter à différentes situations d’éclairage, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour créer de superbes photos de flou de mouvement.

Un flash (pour vous essayer à la synchronisation lente)

Si vous faites de la photographie de flou de mouvement avec un objectif grand angle et de nombreux sujets éloignés, l’utilisation d’un flash ne vous apportera pas grand-chose, car sa portée est trop limitée pour éclairer la scène.

Mais avec un modèle ou un sujet de près, l’ajout d’un flash peut devenir intéressant.

Voici comment procéder :

  1. allongez le temps de pose,
  2. déclenchez le flash au début ou à la fin de l’exposition.

C’est ce qu’on appelle la synchronisation au premier ou au second rideau. La magie opère car deux phénomènes se produisent sur une seule et même photo :

  • le flash s’enclenche durant une très courte durée et fige ainsi le sujet en pleine action,
  • la longue pose fait que le sujet présente un flou de mouvement dans la direction où il se déplaçait.

Certains flashs d’appareils photo vous permettent même de choisir le moment où le flash se déclenche :

  • juste après l’ouverture de l’obturateur ;
  • au milieu de l’exposition ;
  • ou juste avant sa fermeture (c’est ce qu’on appelle la « synchronisation sur le second rideau », ce qui créera une traînée floue montrant où votre sujet s’est déplacé avant d’être « figé » par le flash.

Vous pouvez même déclencher le flash plusieurs fois alors que l’obturateur de l’appareil photo est ouvert, créant ainsi plusieurs expositions reliées par une traînée de flou.

Avec un peu de pratique, les résultats peuvent être absolument stupéfiants. Les photos créées avec le flash sont souvent les plus intrigantes, les sujets ressemblent à des fantômes.

Crédit : Ahmad Odeh

Comment obtenir un effet de flou de mouvement sur les photos ?

La bonne scène pour donner un effet de mouvement à une photo

Pour créer un flou de mouvement, vous devez trouver 2 catégories d’éléments dans votre scène :

  1. les éléments immobiles (qui seront nets dans votre photo), il doit y en avoir suffisamment pour contraster avec
  2. les élément mobiles sur lesquels vous appliquerez le technique du flou de mouvement, il s’agira en génral de votre sujet ou de vos points d’intérêts.

Les éléments mobiles peuvent être en mouvement par leur nature (comme une voiture qui roule) ou vous pouvez vous-même les mettre en mouvement.

Petite étude de cas, supposons que vous photographiez une scène avec de l’eau qui coule et des rochers statiques (comme dans la photo ci-dessous) :

  • les rochers seront vos éléments immobiles,
  • et l’eau votre élément mobile sur lequel vous voulez appliquer la technique du flou de mouvement.
Crédit : Pok Rie

Les scènes courantes pour appliquer le flou de mouvement sont par exemple les voitures qui passent en trombe ou des gens s’affairent dans une rue bondée ; ces scénarios offrent d’excellentes occasions d’expérimenter le flou de mouvement (je vous donne toute une liste de sujets de choix pour le flou de mouvement plus après dans l’article).

Lorsque vous débutez, il est utile de choisir des sujets qui se déplacent de manière prévisible, ce qui permet d’anticiper plus facilement leur trajectoire.

Une rame de métro a par exemple une trajectoire prévisible, ce qui en fait un excellent sujet pour pratiquer le flou de mouvement
Crédit : Sharon Yanai

La bonne météo pour la photographie de flou de mouvement

Bien que la photographie de flou de mouvement puisse être pratiquée à tout moment de la journée, il peut être avantageux de réaliser votre séance photo tôt le matin ou au crépuscule. Ces périodes offrent des conditions d’éclairage plus faibles, ce qui vous permet d’allonger votre temps de pose tout en évitant de surexposer vos photos.

L’heure dorée (environ 1 heure avant le coucher du soleil et après le lever du soleil), en plus des superbes couleurs qu’elle vous offrira, sera aussi idéale pour photographier du flou de mouvement.

La longue pose nécessaire pour la technique de flou de mouvement fait qu’elle fonctionne dans des situations de très faible luminosité, ce qui vous permet de prolonger vos séances de photographie dans des conditions qui, autrement, ne seraient pas idéales pour la photographie.

Les réglages pour donner un effet de mouvement à une photo

Temps de pose

Le flou de mouvement est une question de temps de pose (et de mouvement). Plus le temps de pose est long, plus la lumière atteint le capteur de l’appareil photo. L’obturateur étant ouvert plus longtemps, davantage d’informations visuelles sont capturées, ce qui, avec un sujet en mouvement, inclura du flou de mouvement.

Ainsi, pour obtenir un flou de mouvement, vous devez utiliser un temps de pose qui laisse suffisamment de temps au sujet pour se déplacer dans le cadre. Mais… Pas trop non plus ! En effet, un temps de pose trop long (comme 3-5 s) peut rendre votre sujet tellement flou qu’il ne sera même plus visible. C’est d’ailleurs une technique très utilisée pour faire disparaître les personnes des destinations touristiques populaires.

Je vais mettre fin au suspens tout de suite : il n’existe pas de temps de pose universel. En effet, l’ampleur du flou de mouvement dépend, du mouvement perçu par le capteur, qui dépend lui-même de divers facteurs

  • La distance entre le sujet en mouvement et l’appareil photo : plus le sujet est proche de vous, plus le mouvement sera prononcé, par exemple, un sujet à 3 mètres de distance paraîtra plus flou qu’à 30 mètres.
  • La distance focale de l’objectif : si vous photographiez à 30 mètres de distance avec un objectif de 200 mm, le sujet sera plus flou que si vous le photographiez à la même distance avec un objectif de 35 mm, cela s’explique par le fait que le sujet se déplace dans une plus grande partie du cadre.
  • La vitesse du sujet en mouvement : plus le sujet se déplace rapidement, plus le flou est important. Un sujet rapide (comme un voiture) peut apparaître flou à 1/200 s, 1/125 s, 1/100 s ou 1/60s ; tandis qu’un sujet lent (comme une personne qui marche), nécessite un temps de pose plus long pour produire du flou de mouvement, comme 1/2 s, 1 s ou plus long.
  • La direction du sujet : un sujet qui se déplace d’un côté à l’autre sera plus flou qu’un sujet qui se rapproche ou s’éloigne de l’appareil photo.

Et le temps de pose dépend aussi

  • du degré de flou que VOUS souhaitez (vous voulez juste un peu de flou pour suggérer le mouvement ou une longue traînée abstraite ?),
  • et dépend aussi de la quantité de lumière disponible, trop de lumière peut vous limiter à des temps de poses restreints pour éviter la surexposition (le cas le plus courant), pas assez de lumière ne vous permettra pas de voir le sujet et donc de capturer son mouvement (ce cas est plus rare).

Comme je vous disais, le temps de pose nécessaire pour capturer du flou de mouvement varie beaucoup d’un sujet à l’autre, voici quelques repères pour vous aider cependant (les 2 repères en gras étant les plus importants) :

  • 1/1000s permet de figer des actions très rapides (comme une voiture de course), peu de sujets laisseront de traces ;
  • 1/200 s pour un sujet imprévisible (mais c’est encore un temps de pose trop court) ;
  • entre 1/125 s et 1/60 s le flou de mouvement commence à apparaître pour des sujets rapides (voitures, motos, athlète, enfant en train de jouer), tout temps de pose plus court produira généralement des images sans flou de mouvement ;
  • 1/40 s à 1/80 s pour les oiseaux en vol ;
  • 1/30 s fonctionne bien pour les bicyclettes ou une personne qui marche ;
  • 1/15 s à 1/30 s pour les animaux qui courent ;
  • 1/6 s Pour les animaux sauvages qui marchent ou se déplacent lentement,vous serez surpris de constater à quel point le flou de mouvement est possible, même avec un sujet qui marche ;
  • de 1 à 5 s pour les sujets lents et avec un mouvement régulier (comme les cours d’eau) ;
  • 10 s pour montrer la traînée des feux arrière de véhicules ;
  • 20 s pour un paysage en pose longue, je commence souvent par 20 secondes ;
  • 30 minutes pour les traînées d’étoiles.

Il faut procéder par essais, erreurs et pratique pour déterminer le temps de pose convient le mieux à une situation donnée. Commencez avec les réglages repères cités juste avant, puis jetez un coup d’œil à votre écran LCD au dos de votre appareil photo :

  • si vos traînées de flou sont trop courtes, allongez le temps de pose ;
  • si vos traînées de flou sont trop longues (ou que votre sujet est trop estompé), écourtez le temps de pose.

Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous serez en mesure de faire de meilleures suppositions, et donc d’obtenir plus rapidement le résultat escompté.

Par ailleurs un autre facteur est à prendre en compte pour régler votre temps de pose est votre stabilisation. Si vous photographiez à main levée, il est conseillé de ne pas photographier à un temps de pose plus long que 1/distance focale (exemple : pas plus long que 1/60 s à 60 mm), pour les boîtiers plus petit que 24 x 36, on peut simplifier à 1/(distance focalex2), donc 1/120 s en reprenant notre exemple. Un temps de pose plus long introduirait du flou de bougé sur l’ensemble de votre scène, votre effet de flou de mouvement ciblé sur un élément serait donc moins visible, et l’effet serait raté. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur la règle de la distance focale inversée.

Une façon de minimiser le flou de bougé et de vous permettre de régler un temps de pose plus long que ce qu’indique la règle est :

  • d’utiliser le système de stabilisation d’image de votre appareil photo ou de votre objectif,
  • de vous assurer que vous utilisez la bonne technique de maintien de l’appareil photo.

Attention aux arrière plans lumineux et aux sujets sombres

Si votre temps d’exposition est trop long, et que l’arrière-plan derrière votre sujet est trop lumineux, vous risquez de surexposer votre photo et de perdre votre sujet dans des aplats de pixels blancs.

Par conséquent, cette technique fonctionne en général mieux lorsque vous disposez d’un arrière-plan plus sombre que votre sujet.

Ouverture

Dans la plupart des situations en journée, il est préférable d’utiliser une petite ouverture (comme f/11) afin de garantir une profondeur de champ suffisante (et donc un arrière-plan d’une netteté acceptable aussi étendue que possible). Une petite ouverture signifie que moins de lumière passe jusqu’au capteur. En basse lumière, une ouverture plus grande peut être avantageuse (mais avec une longue pose, il est plutôt rare de devoir utiliser une grande ouverture).

Par temps très ensoleillé, il peut être difficile d’obtenir un temps de pose suffisamment long pour créer un flou de mouvement, même avec une petite ouverture. Il peut même vous arriver de vouloir utiliser une ouverture plus grande pour réduire la profondeur de champ. Dans ce cas, placez un filtre ND devant l’objectif afin de réduire la quantité de lumière atteignant le capteur (voir la partie matériel), ou attendez plus tard dans la journée, pour que le soleil se couche et que la quantité de lumière ambiante diminue.

Sachez que la prise de vue avec de très petites ouvertures, comme f/16 ou moins, rend la poussière ou la saleté sur votre capteur de plus en plus visible. La solution est de garder votre capteur propre et d’apprendre à supprimer les taches en post-traitement. Ce type d’ouverture peut aussi rendre flou votre image en raison de l’effet de diffraction.

ISO

Je vous conseille de laisser les ISO en automatique. Gardez un œil sur sa valeur tout de même, je vous conseille de ne pas dépasser 1600 ISO sur APS-C ou 3200 sur 24×32 (certains appareils ont un limiteur réglable).

Une sensibilité ISO plus faible évitera que votre photo ne devienne trop granuleuse à cause du bruit numérique, mais il ne faut pas hésiter à laisser les ISO monter si vous travaillez dans l’obscurité et que votre ouverture et votre temps de pose vous conviennent. Par ailleurs, avec des longues poses, il est rare de voir ses ISO exploser.

Les ISO automatique combinés avec le mode Priorité à la vitesse fonctionnent en général très bien. L’appareil photo règle automatiquement les ISO en fonction du temps de pose sélectionné.

Mode de prise de vue

Comme expliqué avant, le mode priorité à la vitesse vous permet de choisir votre temps de pose, le système de mesure de l’appareil photo ajustera automatiquement l’ouverture (et les ISO, si en automatique) pour une exposition correcte. C’est le mode le plus simple pour commencer et qui fonctionne pour la plupart des prises de vue.

Il faut tout de même faire attention à une chose en mode priorité à la vitesse : l’ouverture. Entre f/16 et f/22 l’ouverture crée un flou dû à la diffraction. Si c’est le cas, allongez le temps de pose ou utilisez un filtre à densité neutre (en conditions de forte luminosité, par exemple lors d’une journée ensoleillée à midi, le filtre est inévitable, ou attendez plus tard dans la journée que la lumière diminue).

Certains préfèrent le mode manuel pour plus de contrôle. Il est surtout utile pour les expositions qui dépassent 30 secondes. Dans ce cas, sélectionnez le mode manuel de l’appareil photo et allongez le temps de pose jusqu’à activer le mode « Bulb » (il est aussi parfois disponible sur la roue crantée des modes de prise de vue, il est noté « B »).

Astuce supplémentaire pour obtenir du flou de mouvement

Plus vous zoomez sur un sujet, plus son mouvement devient perceptible depuis le point de vue de l’appareil photo. Ainsi, vous pouvez essayer les focales longues et les cadrages plus serrés si vous avez du mal à obtenir du flou de mouvement avec votre focale actuelle.

Ordre des réglages et déroulement de la prise de vue

  1. Trouvez un sujet en mouvement qui contraste avec une scène statique, disons une route avec des voitures qui passent,
  2. installez votre appareil photo sur un trépied, et préparez le cadrage, effectuer une mise au point préalable sur l’endroit où passe le sujet, désactivez la stabilisation de l’objectif (sur trépied uniquement, cette fonctionnalité peut rendre l’image floue dans ce cas précis),
  3. mettez vos ISO en automatique (avec éventuellement un limitateur d’ISO, 1600 sur APS-C, 3200 sur 24×36),
  4. mettez-vous en mode priorité à la vitesse,
  5. pour le temps de pose référez vous à mes réglages repère, si votre sujet est une voiture par exemple, c’est un sujet rapide, vous allez donc commencer avec un temps de pose à 1/125s,
  6. faites la mesure de l’exposition avec une demi-pression, regardez vos ISO et votre ouverture, si l’appareil photo souhaite régler l’ouverture à f/16 ou plus, mettez un filtre ND devant votre objectif (ou prenez la photo plus tard),
  7. déclenchez avant que le sujet n’arrive dans le cadre (de préférence avec un déclencheur à distance ou avec le retardateur),
  8. examinez la photo sur l’écran LCD de votre appareil photo (zoomez pour vérifier la netteté si nécessaire), si il n’y a pas assez de traînées floues, allongez le temps de pose, si vous trouvez qu’il y a trop de traînées ou que le sujet est trop estompé, raccourcissez le temps de pose.

La création de photos de flou de mouvement nécessite de la pratique et de l’exploration. Il est difficile de prédire avec précision l’apparence d’un sujet flou. Préparez-vous donc à capturer une multitude d’images et à sélectionner les meilleures par la suite.

Exemples de sujets pour vos photos de flous de mouvement

Dans cette partie, je vous présente une liste non exhaustive de sujets et/ou de lieux permettant de s’essayer à la technique du flou de mouvement.

Exemple de sujet n° 1 : les véhicules

Crédit : Donny Jiang
  • Les vélos offrent toutes sortes d’opportunités (photos de rue, compétitions…) Si vous souhaitez expérimenter la prise de photos de vélos, une technique à essayer est le flash à synchronisation lente qui donne l’effet de mouvement tout en capturant une fraction de seconde dans le temps.
  • Les voitures en mouvement sont des sujet évident pour capturer le flou de mouvement puisque nous en sommes entourés au quotidien, vous n’aurez pas non plus le stresse d’en rater, puisqu’il y en aura toujours, et les routes rend leur trajectoire prévisible.
  • Les trains et métros : la photo d’un passager attendant un train sur un quai de métro avec un train en mouvement derrière lui est toujours amusante à expérimenter car elle met en contraste la vitesse d’un train et le passager immobile (souvent secoué par le vent du train). Ici le trajet est encore plus prévisible, pensez aussi à cadrer que votre sujet soit bien positionné et proportionné.
  • Les roues de véhicule : on peut aussi décider de se concentrer sur la partie mobile de l’élément mobile pour une photo plus originale, c’est aussi plus difficile à obtenir.

Exemple de sujet n°2 : les tracés lumineux

Crédit : Pixabay
  • Les néon des enseignes et les feux de circulation : ces motifs lumineux éclatants sont des sujets parfaits pour des images inhabituelles, et viendront apporter de la variété dans vos photos urbaines
  • Les feux d’artifice sont si courantes que de nombreux photographes ne prennent plus la peine de sortir leur appareil pendant un événement. Et pourtant vous obtiendrez ainsi des traînées lumineuses fantomatiques que l’on ne voit pas souvent.
  • Les feux des véhicules : lorsque les voitures, se déplacent plus rapidement que le temps d’exposition, ils disparaissent dans l’image finale et laissent une traînée de lumières. En fonction de la vitesse des véhicules en mouvement et de la distance qui vous sépare d’eux, vous pouvez utiliser un temps de pose compris comprise entre ½ seconde et 10 secondes. Vous pouvez aussi créer un carrousel urbain en capturant le passage du trafic autour d’un rond-point. Vous pouvez également présenter de manière unique des sites célèbres en capturant des traînées lumineuses devant eux. Dans l’obscurité, il y a peu de risques de surexposition, vous pouvez donc utiliser le mode bulb et laisser l’obturateur ouvert pendant quelques minutes si nécessaire, afin d’obtenir de nombreuses traînées lumineuses sur votre photo. Le trépied est indispensable.

Astuce : le flash à synchronisation lente

Une autre astuce consiste à utiliser un flash pour éclairer un véhicule en mouvement. Ainsi, en plus de capturer les traînées lumineuses, la voiture, la moto, le train ou même la bicyclette est à la fois net est flou.

Vous devez régler votre flash au « second rideau », de sorte que le flash se déclenche à la fin de l’exposition et non au début. Avec un flash normal en au premier rideau, les traînées lumineuses semblent s’étendre devant le véhicule en mouvement plutôt que derrière lui.

Exemple de sujet n°3 : les escaliers mécaniques.

Ça peut vous paraître curieux mais de nombreux photographes adorent les escaliers mécaniques et passent de nombreuses heures à capturer le mouvement fluide qu’ils créent.

Les escaliers mécaniques sont parfois éclairés et il peut donc être intéressant de les prendre de nuit pour capturer la lumière ambiante colorée. Vous pouvez également prendre des photos des diverses sortes d’humanoïdes qui passent sur les escaliers mécaniques.

Exemple de sujet n°4 : les nuages

Crédit : Daniel Morris

La capture des nuages est un moyen d’ajouter du mouvement aux scènes architecturales et aux paysages. Cette technique nécessite souvent l’utilisation de filtres ND pour pouvoir allonger le temps de pose. De cette façon, votre appareil photo peut capturer les nuages sous forme de vagues floues lorsqu’ils se déplacent dans la scène.

L’une des façons les plus simples de capturer des nuages par temps orageux est de le faire depuis votre fenêtre. La sécurité de votre maison vous donnera suffisamment de temps pour prendre des photos étonnantes.

Pour en savoir plus, lire mon article complet sur la photo de nuages.

Exemple de sujet n°5 : astrophotographie

Crédit : Brian McMahon`

La nuit, les étoiles, les planètes et les galaxies se déplacent rapidement dans le ciel, ce qui en fait des sujets idéaux pour la photo de flou de mouvement nocturne. Et si le temps est dégagé, le sujet est trouvable de partout, il suffit de lever la tête. Il est tout de même préférable de s’éloigner de la pollution lumineuse des villes.

Pour créer des traînées d’étoiles, il est souvent préférable d’utiliser un temps de pose de 15 secondes ou plus. Ce procédé nécessite également un trépied, car vous souhaitez que seuls certains éléments soient flous, et non l’ensemble de la photo. Ce n’est pas le type de photo le plus facile à réaliser, mais vous serez récompensé par une image spectaculaire et mémorable.

En plus de vos sujets stellaires, je vous conseille d’inclure un bout de paysage paysage dans votre photo pour ajouter de l’intérêt et obtenir ce contraste flou/net.

Exemple de sujet n°6 : l’eau

Crédit : Pixabay

Les villes bruyantes et les photos urbaines ne sont peut-être pas votre tasse de thé. Bonne nouvelle, vous pouvez trouver un sujet naturel pour vos photos de flou de mouvement dans la nature : l’eau. Un sujet là aussi trouvable assez facilement.

Essayez-vous aux longues poses lorsque vous photographiez des rivières ou des fleuves. Une exposition plus longue fera ressortir l’écume et la douceur des vagues. Le mouvement de l’eau devient lisse et brumeux avec les expositions longues simplement avec un temps de pose ½ s ou plus long. Et plus il y a de mouvement, plus cette brume sera spectaculaire. Les cours d’eau qui se déplacent rapidement, comme les cascades, peuvent également prendre un aspect soyeux.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article complet sur comment réaliser un effet de filé dans ses photos de cascade.

Ce type de sujet est souvent très apprécié par les photographes, divers temps de pose donnent divers rendus à l’eau. Utilisez la photographie de flou de mouvement pour créer des paysages aquatiques et marins calmes et sereins.

Les zones côtières peuvent être un rêve pour les photographes paysagistes et sont aussi des endroits parfaits pour capturer le flou de mouvement. Un bon point de départ est le bord de l’eau, où les vagues qui déferlent sur les rochers, les jetées ou le sable peuvent créer un effet de brouillard mystique lorsqu’elles sont prises avec une longues poses. Vous pouvez même utiliser des expositions plus longues pour lisser complètement les vagues afin d’obtenir une mer ou un océan plats et statiques.

Et n’oubliez pas que partout où il y a des gens, il y a du mouvement ! Ne vous concentrez donc pas uniquement sur l’eau.

Exemple de sujet n°7 : la vie urbaine

Crédit : Mike Chai
  • Si vous vous retrouvez à court de sujets à photographier, dirigez-vous vers le coin de rue le plus animé que vous puissiez trouver. L’agitation de la rue est une source inépuisable de mouvements à capturer.La photographie de flou de mouvement peut donner à la vie urbaine un aspect vivant et intéressant. Elle met également l’accent sur l’activité des villes animées.
  • Si vous souhaitez améliorer vos photos d’architecture, prenez un peu de recul et incluez un flou de mouvement dans vos clichés. Le bâtiment restera le centre d’intérêt principal, mais il sera complété par un flou esthétique de personnes et de véhicules.
  • Pour vous familiariser avec la photographie de rue et de nourriture en même temps, prenez des photos dans les marchés. La diversité de la nourriture et le professionnalisme des cuisiniers vous permettront de capturer de nombreux mouvements différents.
  • La photo de flou de mouvement s’applique aussi aux lieux célèbres que vous pouvez rencontrer lors de votre prochain voyage. Dégainez votre trépied pour faire de la photographie en pose longue. C’est un moyen facile d’améliorer votre photographie de voyage en supprimant le foule de touristes en mouvement.

Je vous conseille d’adopter des points de vue différents que depuis l’intérieur :

  • trouvez un endroit en hauteur, comme une colline ou un toit, où vous pourrez prendre de superbes photos de traînées de floues ;
  • les angles bas peuvent aussi vous aider à voir le monde sous un angle nouveau et vous donner de nouvelles idées. Vous pouvez prendre des photos en contre-plongée pour photographier des rues par temps venteux, par exemple.

Exemple de sujet n°8 : les humanoïdes

Crédit : Matt Kirk
  • Les portraits. Si vous aimez les images surréalistes, vous pouvez prendre des photos de portrait sans visage. Elles créent l’anonymat et le mystère.Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un modèle (de préférence quelqu’un qui accepte de secouer souvent la tête) et d’un trépied. Une fois que vous avez appuyé sur le déclencheur, demandez à votre modèle de bouger une partie de son corps. Il peut s’agir de sa tête ou de ses mains, ce qui créera un flou sélectif.
  • Les sportifs. La photographie de sport est constituée de mouvements élégants, ce qui en fait le genre idéal pour le passionné de flou de mouvement que vous êtes. Photographiez différents sports pour créer des images qui ressemblent plus à des peintures qu’à des instantanés.
  • Dans les bâtiments. Prenez des photos de personnes dans des endroits très fréquentés. Prenez des photos de personnes dans des musées, des gares, des galeries d’art ou chez vous. Pour des résultats uniques, photographiez les gens dans le métro, en particulier à l’arrivée d’une rame. C’est un excellent moyen de documenter la simplicité de la vie quotidienne sans avoir à prendre beaucoup de photos à la fois.
  • Les danseurs. Pour obtenir un flou de mouvement élégant, prenez des photos de danseurs professionnels. Si vous souhaitez obtenir des photos de haute qualité, organisez une séance photo dans un théâtre ou lors d’un événement. L’éclairage accentuera les mouvements de votre sujet et donnera à vos photos un aspect lunatique. Que ce soit lors d’un spectacle, sur la piste de danse d’une fête ou dans un studio, la danse est synonyme de mouvement et nous offre donc l’opportunité de capturer un joli flou de mouvement.
  • La tranquillité dans la vie de tous les jours. Au lieu de vous concentrer sur le mouvement, concentrez-vous sur les moments de tranquillité cachés dans le bruit. Prenez des photos de personnes qui lisent, remarquent votre appareil photo et profitent d’un moment de tranquillité alors qu’elles sont entourées d’un mouvement constant.
  • Les gens qui pratiquent leurs passions. Pour créer plus d’émotion dans vos photos, photographiez des personnes qui aiment ce qu’elles font. Il peut s’agir de jouer du violon ou de danser avec des amis. Les mouvements créés par votre sujet se traduiront par des motifs de flou de mouvements inhabituels.
  • Les longs habits. Plus votre sujet est grand, plus le flou de mouvement sera visible. Si vous photographiez des personnes, vous pouvez renforcer cet effet en utilisant des robes fluides et des tissus semi-transparents. Plus il y a de mouvement, plus les résultats seront variés.

Exemple de sujet n°9 : les enfants

Oui, je les différencie des humanoïdes car les enfants semblent être une race à part, bien différents des humanoïdes adultes. Ils semblent comme évoluer dans un monde parallèle.

  • Les enfants sont toujours énergiques et joyeux, c’est pourquoi ils sont le sujet idéal pour les photos de flou de mouvement. Vous pouvez utiliser la technique du flou de mouvement pendant que vos sujets jouent, rient et interagissent avec votre appareil photo.
  • Si vous avez des enfants dans votre entourage demandez leur de tourner en rond (faites attention avec les plus petits).
  • Vous pouvez vous rendre sur un terrain de jeu local, où l’on trouve généralement une grande variété d’équipements qui se prêtent parfaitement à la prise de vue en flou de mouvement. Les balançoires, les manèges, les toboggans ou tout autre équipement qui fait bouger ceux qui s’y trouvent sont amusants à expérimenter. Vous pouvez placer un appareil photo sur ou hors de l’équipement en mouvement pour obtenir différents types d’effets.

Attention aux parents

Je vous conseille de photographier vos enfants ou ceux de vos proches. Photographier des enfants que vous ne connaissez pas sera probablement mal vu. Ou alors vous pouvez essayer d’expliquer votre démarche en montrant votre site ou votre compte Instagram par exemple.

Exemple de sujet n°10 : les objets quotidiens

Crédit : Nathan McDine

La photographie de flou de mouvement se concentre souvent sur les personnes et les lieux, mais c’est aussi un excellent genre pour photographier des objets.

  • Recherchez dans votre vie quotidienne des mouvements qui n’ont rien à voir avec la ville ou les gens. Le linge qui sèche, les arbres qui bougent sous l’effet du vent sont autant de sujets parfaits pour réaliser des photos de flou de mouvement uniques.
  • Vous pouvez aussi créer les vôtres à la maison. Vous pouvez le faire en tournant les pages d’un livre, en dansant devant l’appareil photo, en faisant tomber un objet par terre, en ouvrant vos fenêtres pour faire flotter vos rideaux.
  • Il peut aussi s’agir d’aliments. De nombreuses photos culinaires professionnelles ont tendance à être très nettes et vives. Vous pouvez prendre le contre-pied en brouillant certaines parties d’une photo à l’aide d’un mouvement. Vous pouvez jeter de la farine ou bouger votre main sur un plat. Votre version de la photographie culinaire paraîtra ainsi plus vivante.
  • Les parapluies. Il s’agit d’un vieux truc, mais d’un bon truc. Pour ajouter un peu d’intérêt à un portrait, demandez à votre sujet de tenir un parapluie ouvert au-dessus de son épaule et derrière sa tête, puis de le faire tourner lentement.

Exemple de sujet n°11 : les parcs d’attractions et les fêtes foraines

Crédit : Frank Zienert

Le flou de mouvement ressort beaucoup lorsqu’il est associé à des couleurs vives. Les parcs d’attractions sont l’un des meilleurs endroits où l’on peut appliquer cette combinaison. Prenez des photos des montagnes russes et des manèges en mouvement.

De nombreux manèges comportent à la fois des éléments en mouvement et des éléments fixes, ce qui peut créer un contraste intéressant. Ils présentent aussi souvent un autre élément intéressant : la lumière, qui rend la photographie au crépuscule parfaite. Ne négligez pas pour autant l’action diurne, il y a encore beaucoup d’opportunités aussi.

Exemple de sujet n°12 : les ombres

Au lieu de photographier des personnes, prenez des photos de leurs ombres mouvantes. Cela vous permettra de sortir des sentiers battus et de prendre des photos inhabituelles. Vous pouvez également photographier des silhouettes.

Exemple de sujet n°13 : les détails abstraits

Un vinyle cadré un peu serré
Crédit : Lara Peixoto

Pour rendre les sujets de vos photos méconnaissables, recadrez et photographiez les détails. Si votre sujet ne bouge pas, déplacez-le.

Exemple de sujet n°14 : les animaux

Crédit : Monique Laats

Si votre animal de compagnie se trouve dans un environnement confortable, vous pouvez facilement utiliser la photographie de flou de mouvement pour créer de superbes photos d’action. Vous n’aurez pas à vous soucier de prendre la bonne pose ou d’essayer d’attirer l’attention de votre animal en permanence, car le but est qu’il soit en mouvement. Si il s’agit de votre chien vous pouvez par exemple le photographier entrain d’attraper une friandise en plein vol ou entrain de se secouer pour se sécher

Les oiseaux, très mobiles, sont aussi un sujet évident. Ce n’est pas simple mais les meilleures photos présentent des oiseaux nets avec uniquement leurs ailes flous (un peu comme sur la photo en exemple). Il faudra essayez de choisir un temps de pose suffisamment long pour capturer le mouvement des ailes, mais suffisamment court pour que le reste de l’oiseau soit net.

Exemple de sujet n°15 : le brouillard

Crédit : Zetong Li

Le brouillard se forme lorsque la différence entre la température de l’air et le point de rosée est inférieure à 2,5 °C ». En gardant cela à l’esprit, vous pouvez choisir un moment et un lieu pour prendre des photos magiques de brouillard en mouvement.

Exemple de sujet n°16 : les concerts

Crédit : Toms Brencis

Avec leurs lumières colorées et leurs foules excitées, les concerts sont parmi les meilleurs endroits pour améliorer votre photographie avec flou de mouvement. Tous les mouvements que vous capturerez raconteront une histoire sur la foule et l’artiste.

Conseils en vrac pour la photo de flou de mouvement

5 techniques de composition avec le flou de mouvement

Exemple d’utilisation du flou de mouvement au premier-plan
Crédit : angel
  • Photographier le flou de mouvement à travers une vitre ou un miroir. Peignez un miroir ou un morceau de verre : utiliser une combinaison d’eau et de peinture. Ensuite, photographiez votre sujet à travers la vitre (ou le miroir) pendant qu’il se déplace. Le flou de mouvement créera un effet étrange qui conviendra parfaitement aux amateurs de photographie abstraite et conceptuelle.
  • Utiliser un fond noir pour mettre en valeur le flou de mouvement. Il est facile de se concentrer sur un sujet en mouvement lorsqu’il n’y a pas de distraction à l’arrière-plan. L’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est d’utiliser un arrière-plan sombre. Si vous réalisez vos photos en environnement contrôlé (en studio), vous pouvez fabriquer votre propre arrière-plan noir en peignant un morceau de carton ou en utilisant une grande feuille de papier noire.
  • Utiliser le contraste de couleur pour mettre en valeur le flou de mouvement. Prêtez attention aux combinaisons de couleurs lorsque vous recherchez un mouvement. Pensez au contraste de couleur. Par exemple, une photo de rue animée avec une personne portant un manteau rouge et se déplaçant produira une traînée rouge qui pourrait venir contraster avec le gris terne d’une ville par temps couvert.
  • Utiliser le flou de mouvement au premier-plan. Au lieu de faire du flou de mouvement votre sujet, utilisez-le comme premier-plan (comme dans la photo en exemple). Vous pouvez facilement le faire dans une rue. Assurez-vous que votre sujet se trouve de l’autre côté et photographiez-le en contre-plongée pendant que les voitures passent. Vous obtiendrez ainsi un premier plan coloré et une composition attrayante.
  • Appliquer le flou de mouvement sur plusieurs sujets. Photographier un seul sujet est une bonne chose, mais deux sujets se déplaçant en tandem peuvent renforcer l’idée d’un mouvement rapide et d’une action. On peut imaginer par exemple un jet ski qui serait flou à cause de sa vitesse, l’eau flou qu’il soulèverait renforcerait cette impression de vitesse (le jet ski est tellement rapide, que même les gouttes d’eau sont projetées rapidement).

2 idées de post-traitement du flou de mouvement

Exemple d’application du noir et blanc à une photo utilisant la technique du flou de mouvement
Crédit : Paweł L.
  • Le changement de couleur par la sélection de couleur. Au post-traitement, si votre flou de mouvement se trouve dans une couleur précise, vous pouvez la sélectionner et la changer pour accentuer le côté abstrait de votre photo. Vous pouvez l’utiliser pour modifier radicalement les couleurs de votre photo sans affecter l’ensemble de l’image. Par exemple, on pourrait imaginer un flou de mouvement enregistrer dans les feuillages verts des arbres on pourrait s’amuser à changer cette couleur pour donner à l’image un aspect éthéré.
  • Le noir et blanc. Convertissez vos photos en noir et blanc pour leur donner un effet vintage. En effet, de nombreuses photos anciennes présentent des formes de flou de mouvement dû aux à l’utilisation d’appareils photos très limités à cet époque (les supports photosensibles nécessitaient un temps de pose plus longs que ce que nous pouvons faire actuellement et enregistrez donc plus facilement du flou de mouvement), de cette manière vos photos auront un aspect nostalgique.

Inscrire le flou de mouvement dans la narration

Crédit : Kaique Rocha

Le flou de mouvement est très amusant à photographier. Mais un bon conseil pour qu’il fonctionne bien et avec plus d’impact est de l’inscrire dans une « histoire ». Cela ne signifie pas que chaque photo présentant du flou de mouvement doit absolument raconter histoire, mais cela permet de le mettre en valeur.

Et quand je vous parle d’histoire, je ne vous parle pas d’un script de 500 pages, ni même d’une page. Une histoire dans une photo peut faire une ligne. Par exemple :

  • une moto qui se déplace rapidement (le flou traduit le déplacement et la vitesse),
  • une personne qui révise sur un bureau, les pages seraient floues (le flou traduit ici le temps qui passe),
  • une soiré techno avec l’ensemble des participants flous (le flou traduit ici la frénésie de la soirée, le chaos etc)

Dans la photo exemple ci-dessus, nous avons un personnage qui semble isolé comme coupé du monde. Lui est fixe, immobile, pendant ce temps, le monde continue à tourner autour de lui (représenté par la foule en mouvement). Le flou de mouvement exprime le temps qui passe, et marque bien le contraste entre le sujet immobile et le monde en mouvement. La photo est peut-être la métaphore du syndrome dépressif qui peut rendre immobile les gens qui en sont atteints.

Ici le flou de mouvement est bien au service de la narration.

Flash à synchronisation lente

Crédit : Ahmad Odeh

J’en ai déjà parlé dans la partie matériel mais je le remets ici. Équipez-vous d’un flash, réglez-vous sur le second rideau, puis déclenchez une série de flashs pendant une longue exposition. Cette technique permet de figer un sujet en mouvement à plusieurs points de sa trajectoire, le tout sur un arrière-plan immobile. L’effet n’est pas simple à réaliser, mais le rendu est très original. Et s’il s’agit d’un flash cobra monté sur votre appareil photo, vous devrez être proche du sujet (3 mètres ou moins).

Comment figer le mouvement d’un sujet en photo ?

Comme on l’a vu, le flou de mouvement est dû à un temps de pose trop long. Alors, si au contraire vous ne voulez pas de flou il faudra vous régler sur un temps de pose court.

On l’a déjà vu l’apparition du flou dépend de plusieurs facteurs, et sa disparition aussi en conséquence. Mais voici les temps de pose références conseillés pour avoir une photo nette :

  • 1/60 s peut figer un sujet lent, comme un courant d’eau tranquille ;
  • plus court que 1/125 s, on commence généralement à favoriser les photos nettes ;
  • à partir 1/200 s – 1/250 s vous avez peu de chance de photographier du flou de mouvement sur des sujets « normalement » rapides, comme une personne qui se promène ;
  • à partir de 1/500 s ou 1/1000 s vous pouvez figer 99,99 % des sujets, dont les sujets rapide comme un athlète, ou encore les jeunes enfants et les chiens qui ont tendance à se déplacer rapidement et souvent de manière irrégulière. Seuls les sujet très rapide comme les ailes d’un martin-pêcheur seront flous (on devra aller jusqu’à 1/2000 s).
  • 1/2000 s – 1/4000 s ou plus court pour les sujets plus rapides comme les voitures, les oiseaux en vol ou un sportif en VTT par exemple.

Petite astuce : comme on l’a vu aussi, plus vous zoomez sur un sujet, plus le mouvement d’un élément est visible du point de vue de l’appareil photo. Ainsi, pour figer un sujet, essayer plutôt les focales plus courtes et les cadrages plus larges.

Comment puis-je supprimer le flou de mouvement ?

Les logiciels et applications pour supprimer le flou de mouvement

Les logiciels de retouche tentent depuis longtemps de corriger les photos floues. De plus en plus de logiciels et d’applications développent des technologies de plus en plus performante. Il en va de même pour les applications. Certains logiciels utilisent désormais l’apprentissage automatique pour déterminer à quoi devrait ressembler votre image si elle n’était pas floue.

Les logiciels d’ordinateur pour corriger le flou de mouvement :

  • Adobe Photoshop (avec son outil de réduction du flou de mouvement spécialisé, ou encore en créant un nouveau calque, en changeant le mode de calque en Couleur et en peignant sur le flou de mouvement en noir ou en blanc.)
  • Topaz Sharpen AI (ce logiciel est spécialisé dans la réduction du flou de mouvement, de la netteté et du bruit)
  • DxO PhotoLab (avec son outil DxO ClearView Plus)
  • Focus Magic (un logiciel spécialisé)
  • Capture One (ce logiciel n’est pas spécialisé mais il propose des outils de correction de la netteté qui peuvent aider à réduire certains types de flou)
  • Vous avez aussi des logiciels d’édition en ligne comme Fotor, Pixlr, Canva. Les corrections sont légères et limitées.
  • Il existe aussi des services en ligne comme Enhance.Pho.to ou AI Image Enlarger qui utilisent l’intelligence artificielle mais restent plus limité que les logiciels d’ordinateurs actuellement.

Les applications mobiles pour corriger le flou de mouvement :

  • Adobe Photoshop Express (la version mobile de Photoshop propose des outils de correction de flou de mouvement, moins puissants que ceux de la version de bureau)
  • Snapseed (application gratuite de Google propose un outil appelé Correction qui peut atténuer le flou de mouvement léger)
  • Afterlight (dispose d’un outil de qui permet de traiter le flou, ce n’est pas aussi puissant qu’une solution dédiée.)
  • Remini (alimenté par l’intelligence artificielle, elle permet de restaurer des photos floues, y compris celles avec un flou de mouvement, fonctionne bien avec les photos anciennes ou à faible résolution.)
  • VSCO (plus connue pour ses filtres, elle propose également des outils de réglage de la netteté et du détail qui peuvent réduire certains types de flou)

Vous l’aurez compris, en ce qui concerne la correction du flou au post-traitement les logiciels de post-traitement sur ordinateur sont à privilégier.

Comment rendre flou le tour d’une photo ?

Il n’est pas idéal d’essayer de rendre les mouvements flous à l’aide d’un logiciel d’édition, mais vous pouvez essayer ces deux solution.

  • L’empilement d’images. Vous pouvez réaliser une sorte de simulacre de flou de mouvement au post-traitement en prenant une série de photos différentes puis en les empilant.
  • Utilisez le filtre « Flou de mouvement » de Photoshop. Sélectionnez « Filtre » >  » Flou » > « Flou de mouvement » pour ouvrir la boîte de dialogue. Vous pouvez alors choisir l’angle et l’intensité de l’effet de flou. Il existe également des actions Photoshop gratuites qui tentent de reproduire le flou de mouvement photographique pour vous, mais il est préférable d’expérimenter d’abord manuellement pour voir ce que vous pouvez obtenir.

Quel est l’outil pour flouter des photos ? Effet flou mouvement photo application

Voici trois applications gratuites dotées de filtres qui permettent d’obtenir un effet de flou de mouvement sur vos photos au post-traitement :

  • CapCut (gratuit) : disponible pour les iPhones et les téléphones Android. Offre un effet de flou de mouvement pour les photos et les vidéos.
  • Snapseed (gratuit) : disponible pour les iPhones et les téléphones Android. Effet de flou pour les photos uniquement.
  • Picsart Photo Editor & Video : disponible pour les iPhones et les téléphones Android. Offre un effet de flou pour les photos et les vidéos.

Les filtres de flou de mouvement sont non destructifs et vous permettent de sélectionner la partie de l’image où vous souhaitez appliquer l’effet. Ils sont conçus pour simuler le mouvement du sujet. Lorsque vous travaillez sur de petites zones, vous pouvez utiliser des brosses de flou. Ils sont entièrement personnalisables et vous permettent d’ajuster quelques pixels à la fois.

Comment faire un flou de mouvement sur iPhone ?

L’iPhone peut aussi capturer de superbes scènes de flou de mouvement. La prise de photos en pose longue n’est pas réservée qu’aux photographes équipés d’appareil photo. Il existe plusieurs façons de capturer des poses longues avec votre iPhone.

Méthode n° 1 : comme avec un appareil photo

On va appliquer la même méthode que pour un appareil photo classique. On va utiliser un filtre ND et un trépied. La particularité avec un smartphone c’est que vous avez besoin d’une application comme « Moment Pro » qui vous donne un contrôle manuel sur les réglages.

  1. Une fois que vous avez trouvé le sujet sur lequel appliquer le flou de mouvement, posez votre trépied, et montez votre filtre ND sur votre téléphone. Cadrez votre sujet et verrouillez votre trépied pour que tout soit stable.
  2. Ouvrez l’application Moment. Choisissez le mode photo standard. Photographier en RAW, choisissez le format RAW standard ou ProRaw s’il est disponible. Pour changer le format, cliquez sur le bandeau supérieur pour changer le format. Par défaut, il est réglé sur HEIF ou JPEG.
  3. Réglez les ISO au plus bas (généralement ISO 34), et le temps de pose sur 1 seconde (c’est le plus long qu’on puisse régler). Votre téléphone peut aussi sembler ralentir.
  4. Utilisez le filtre ND pour filtrer la lumière jusqu’à ce que vous obteniez l’exposition correcte, vous pouvez vous aider de l’histogramme. (Pour activer l’histogramme, accédez aux réglages et, sous « Exposition et mise au point », activez l’histogramme).
  5. Enfin, utilisez le retardateur. Un délai de trois secondes est suffisant. Vous éviterez ainsi d’introduire des vibrations dans l’iPhone lorsque vous déclenchez la prise de vue (et donc flou de bougé dans vos photos).

L’avantage avec cette technique c’est que le flou de mouvement que vous capturez est authentique (il n’est pas généré par un logiciel). De plus, le format RAW ou ProRaw vous laisse plus de latitude au post-traitement.

Cette méthode a aussi quelques inconvénient. Le plus embêtant c’est sans doute que l’iPhone n’est pas conçu pour les longues poses, il peut donc dysfonctionner ou même être endommagé, ce n’est pas pour rien que le temps de pose est limité à 1 seconde (ce qui peut être contraignant artistiquement). Un filtre ND, même puissant (comme un ND 8 qui réduit la lumière de 3 stops) peut ne pas être suffisant dans les situations de fortes luminosités.

Méthode n°2 : utiliser l’application Moment Pro Camera

Ici on va utiliser une fonction disponible dans l’application Moment Pro.

Cliquez sur l’icône de l’appareil photo pour faire apparaître les différents modes de capture, et choisissez « slow shutter ». Par défaut, il est réglé sur « traînées de lumière ». Passez à « flou de mouvement » et choisissez un réglage (0,5 – 1 – 2 – 4 – 8 – 15 – 30 – Bulb.)

Ces réglages simulent le temps de pose que vous régleriez sur un appareil photo numérique : plus le temps de pose est long, plus le flou de mouvement sera capturé. Testez différents réglages pour créer l’effet désiré. Sur le mode Bulb vous décidez manuellement du moment où vous souhaitez arrêter le processus de capture en appuyant sur le déclencheur.

Quelques conseils :

  • Vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant un trépied.
  • Maintenez le niveau d’ISO le plus bas possible pour des photos nettes. Dans les situations de faible éclairage, vous pouvez allonger le temps de pose (indépendamment des paramètres de flou de mouvement). Dans des conditions de forte luminosité, utilisez votre filtre ND pour maintenir votre longue pose.
  • Si vous photographiez de l’eau, essayez un filtre polarisant. Il coupera les reflets et vous permettra de voir ce qu’il y a sous l’eau tout en rendant les couleurs plus vives et l’image globale plus dramatique.

L’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet de reproduire facilement les effets flou de mouvement au-delà de 1 seconde et qu’elle ne nécessite aucun filtre. L’inconvénient c’est qu’il s’agit d’un « faux » flou de mouvement, étant donné qu’il est généré par l’application. Et vous ne pouvez pas prendre de photos en RAW, vous aurez donc moins de flexibilité au post-traitement.

C’est la méthode qui donne les meilleurs résultats, tout en permettant d’utiliser les réglages manuels.

Méthode n° 3 : utiliser l’effet de l’appareil photo intégré

Les photos que vous prenez avec l’application appareil photo par défaut du téléphone a plusieurs effets, dont l’exposition longue.

Une fois que vous avez pris une photo, accédez à votre galerie et cliquez sur « Live » dans le coin supérieur gauche. Choisissez l’exposition longue et attendez quelques secondes.

L’avantage c’est que c’est la façon la plus simple de créer un flou de mouvement sur iPhone. Et que ça fonctionne aussi sur d’anciennes photos prises avec l’appareil photo. Et ce qui est bien aussi c’est qu’il n’y a pas besoin d’accessoires, ni d’une application dédiée et que la photo peut être prise à main levée. L’inconvénient c’est que l’iPhone recadre automatiquement l’image pour compenser le bougé de l’appareil, même s’il est monté sur un trépied, cette méthode donne aussi parfois des résultats bizarres qui ne sont pas des plus naturels, et enfin il n’est pas possible de prendre des photos en format RAW, ce qui réduit la flexibilité au post-traitement.

Quels photographes célèbres ont utilisé le flou de mouvement ?

Voici quelques photographes célèbres qui ont contribué à la création de la photographie de flou de mouvement :

Eadweard Muybridge : photographe et inventeur connu pour ses études révolutionnaires sur le mouvement. Il est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail unique de capture du mouvement et pour avoir créé les premières images animées. Vous pouvez voir quelques unes de ses photos plus bas sur la page.

Ladislas Starewitch : il déplaçait le décor ou demandait au modèle de bouger pendant la prise de vue pour créer un effet de flou. Il est souvent considéré comme l’un des premiers pionniers de l’animation et pourrait même être considéré comme l’inventeur de l’effet de flou.

William Klein : il pensait que le flou est un élément naturel de la vie, tout comme lorsque vous secouez votre main devant votre visage et qu’elle apparaît floue. Son point de vue unique a contribué à consolider sa réputation en tant que photographe renommé de flou de mouvement. Vous pouvez voir quelques unes de ses photos ici.

Conclusion

Dans cet article on appris ce qu’était le flou de mouvement et comment le réaliser aussi bien avec un appareil photo (ou un smartphone) qu’au post-traitement. Vous voilà fin prêts ! Vous allez pouvoir vous aussi ajouter des effets de flous originaux à vos photos !

La capacité à capturer le flou de mouvement est un atout précieux dans votre arsenal créatif, et vous pouvez l’utiliser pour créer des images fantastiques.

Maintenant vous avez 2 solutions :

  • ne rien faire et continuer à lire d’autres articles (alors que celui-ci et largement suffisant) pour procrastiner,
  • ou tester immédiatement cet effet et débloquer la compétence « flou de mouvement ».

« Mais je n’ai pas envie de sortir de chez moi, il fait [insérer une excuse météorologique bidon] »

Ça tombe bien, vous pouvez vous entraîner depuis chez vous. Vous pouvez par exemple prendre un rouleau de papier toilette et le faire rouler dans le cadre par exemple. Je ne vous garantie pas que vous pourrez exposer cette photo (encore que, de nos jours…), mais ça aura au moins le mérite de vous faire pratiquer (et c’est toujours ça de pris).

En fin de compte, le flou est comme la plupart des choses dans la vie. Utilisé avec modération, il peut être un outil puissant et utile dans votre arsenal photographique. Mais trop de flou, que ce soit dans une seule image ou en l’utilisant trop fréquemment, peut s’avérer négatif et nuire à votre travail. Se demander ce que vous essayez de transmettre et quel style s’y prête le mieux est la clé d’une utilisation réussie (et délibérée) du flou dans vos images.

Avec le flou de mouvement, vous aurez probablement besoin de beaucoup d’essais et d’erreurs. Pour accélérer le processus, planifiez autant que possible : décidez à l’avance de ce que vous voulez mettre au point et du degré de flou que vous souhaitez obtenir. Et n’ayez pas peur de refaire des photos. Essayez et échouez, mais ne vous découragez pas. Utilisez chaque échec comme une opportunité de vous améliorer.

Il faut donc s’attendre à prendre de nombreuses photos avant de déterminer ce qui convient le mieux à la situation. Il faut prendre chaque cas séparément et décider ce qui convient le mieux à ce scénario.

Moi je vous laisse ici à vos effets de flous de mouvement, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

En panne d’inspiration ? Retrouvez 71 idées de photos créatives pour booster votre inventivité !

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