fbpx

5 février 2022

31 idées de photo à faire avec son chien (ça marche aussi pour Instagram)

Par Gaëtan Berthouly

5 février 2022


1/4 des français possèderaient au moins un chien. Ce qui en ferait l’animal préféré des français… après le chat.

Si vous avez un chien vous l’aimez sans doute autant (voire plus) qu’un humain. Ce qui est PARFAITEMENT compréhensible. Un chien vous aime d’un amour inconditionnel, il est toujours content quand vous rentrez, il est toujours là pour vous. Quel humanoïde en fait autant ?

Et quand on aime un être vivant on aime avoir des souvenirs de lui. On le prend en photo ! On l’immortalise !

Vous avez sans doute déjà des milliers de photos de votre animal de compagnie. La plupart sont assez banales pour être honnête…

Vous cherchez depuis quelques temps des idées un peu plus originales ou sérieuses. D’autant plus que vous avez un autre fidèle compagnon : votre appareil photo. Et vous aimeriez bien vous en servir pour votre chien.

Alors aujourd’hui on va voir ensemble 31 idées de photos à faire avec votre chien !

Allez en avant Guingamp !

Version vidéo ici :

1-Tel chien tel maître

Évidemment c’est un honneur pour votre fidèle compagnon canin de poser avec vous sur la photo. Et c’est réciproque. Alors la meilleure idée c’est sans doute que vous posiez ensemble !

Vous pouvez par exemple :

  • Le tenir dans vos bras
  • Être assis côte à côte, de dos, regardant au loin
  • Jouer avec lui
  • Marcher ou courir avec à ses côtés
  • Vous asseoir en tailleur et le mettre sur vos jambes
  • Lui faire un câlin
  • Vous deux sur un paddle
  • Lui entrain de vous lécher

Quelques inspirations ci-dessous

https://unsplash.com/photos/z2jzpD0e9Lo
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-souriante-porter-teckel-brun-2691779/
https://unsplash.com/photos/ISg37AI2A-s

2- L’arc-en-ciel

Qui a dit qu’il fallait forcément des accessoires chers pour photographier son chien ? Vous pouvez simplement utiliser un CD et obtenir des reflets colorés.

Mettez-vous près d’une fenêtre. Prenez un disque, et déplacez le disque sous la lumière jusqu’à ce que vous voyiez des rayures colorées sur votre chien.

Vous pouvez aussi vous aider d’une lampe de poche qui sera plus facilement orientable que la lumière du soleil.

3-Le détail en macro

Si vous êtes aussi fan de macro que de votre chien cette idée va vous plaire. Quelle est la plus belle caractéristique de votre chien ? Prenez un objectif macro et prenez-en une photo détaillée.

Quel que soit l’élément sur lequel vous souhaitez mettre l’accent : de jolies oreilles pointues, un nez humide ou des yeux pétillants… Ces photos seront forcément captivantes.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/nez-d-animal-en-niveaux-de-gris-65928/

4-Chien mouillé

Il s’agit d’une idée très simple qui permet de créer des photos marquantes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’eau et de savon !

Contrairement aux chats, les chiens ont tendance à aimer l’eau (mais pas tous !). La prochaine fois que vous laverez votre animal, prenez votre appareil photo et faites un essai.

https://unsplash.com/photos/k8xJOnA3zYM

5-Courir dans l’eau

Si vous avez un chien qui aime l’eau et qui est prêt à tout pour se baigner, c’est le moment de sortir votre appareil photo.

Ces clichés sont super captivants et vous rappelleront à quel point votre chien est curieux et aventureux.

Il faudra un temps de pose assez court pour figer tout ça : entre 1/60 s et 1/160 s. Et faîtes attention à votre matériel, un téléobjectif vous permettra de rester à bonne distance.

https://unsplash.com/photos/QRe3ssG4jW4

6-Les friandises

Les chiens adorent manger et recevoir des friandises. Et ça tombe bien. Car vous en aurez probablement apportées quelques unes pour attirer l’attention de votre animal pendant votre séance photo.

L’idée ici est de lancer un biscuit et de voir si l’animal saute ou attend le bon moment pour attraper la friandise.

Dans tous les cas ça fera une photo intéressante : vous verrez les mouvements du chien et son expression concentrée ou affamée.

https://unsplash.com/photos/TzlKoHI6r-0

7-Les léchouilles

Tartiner du beurre de cacahuète sur le museau de votre chien ou tout autre substance sans danger pour lui qu’il aime lécher.

Puis attendez qu’il sorte sa langue pour se lécher. Cela vous permet de prendre une photo loufoque mais mignonne de votre chien qui ouvre sa gueule et tire la langue.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/chien-brun-et-noir-a-poil-long-sur-la-photo-mise-au-point-913535/

8-Entrain de dormir

Ce n’est pas seulement une bonne idée pour les nouveau-nés ! C’est tout aussi adorable quand il s’agit de chiens !

Et c’est spécialement une excellente idée de photo pour les chiots. Quand ils sont si jeunes, il est plus facile de les capturer dans un état de relaxation. Et comme les chiots dorment souvent, vous pouvez facilement les placer dans des lits moelleux, des tissus ou tout autre matériau doux qui accentue encore plus l’ambiance apaisante de la photo.

Si vous postez une photo de ce genre vous pouvez être sûr que vous allez récolter des « aaaaaaaaaw trop mignon ! » en commentaire.

https://unsplash.com/photos/m8v7BDLV8yE

9-Entrain de bailler

Une autre idée de photographie de chien est d’attendre que le chien bâille et de capturer les expressions sur son visage.

Bien que cela demande un peu de patience et de réactivité, ça peut donner une photo marrante.

https://unsplash.com/photos/edID8zZmHns

10-Habillage et déguisement

Pour ajouter un peu de variétés aux différentes idées de cette liste vous pouvez lui ajouter quelques morceaux de tissus sur votre chien. Comme des vêtements, des petits accessoires comme des lunettes ou un chapeau.

Les déguisements peuvent aussi aider à briser certains stéréotypes ou à contraster avec certains chiens. En donnant à certaines races un air plus sympathique. Comme par exemple un pitbull portant des grenouillères, un rottweiler coiffé d’un chapeau de fête, ou même un huskie portant de grosses lunettes de soleil funky.

Vous pouvez aussi essayer d’appliquer des thèmes du moment : déguisez votre animal en lutin du Père Noël et entourez-le de friandises et de jouets de Noël. Vous pouvez également habiller le chien avec un costume de super-héros pour Halloween.

https://unsplash.com/photos/K4mSJ7kc0As

11- Se secouer

C’est automatique chez les chiens. Si ils sont mouillés, ils se secouent ! J’ai moi-même déjà essayé de faire pareil après ma douche et de me prendre en photo. Je dois vous avouer que le résultat était plutôt… décevant.

Avec un chien le rendu est bien meilleur ! On voit les poils qui se balancent, les gouttelettes qui fusent de toutes part, l’expression du chien.

Il faudra un temps de pose assez court pour figer ce moment : entre 1/160 s et 1/60 s devrait être un bon point de départ.

https://unsplash.com/photos/cDqssllpHxc

12-Les bulles de savon

Votre animal appréciera certainement cette thématique ! Remplir le cadre de bulles de savon qui ajoutent des couleurs et de la dynamique à la photo est une excellente idée de photo pour votre chien.

Lorsque votre chien se met à courir après les bulles ou essaie de les mordre : l’effet est hilarant ! Vous prendrez certainement de nombreuses photos amusantes et mémorables de votre fidèle ami.

https://unsplash.com/photos/T0EddJ3PiXo

13-À la fenêtre de la voiture

Je suis prêt à parier que le passe-temps favori de votre chien en voiture est de passer sa tête par la fenêtre. Babines aux vent !

Il vous faudra un pilote pour cette photo ! Avec votre chien assis en sécurité sur le siège arrière, ouvrez la fenêtre et prenez quelques photos avec le vent qui passe dans les oreilles de votre chien.

https://unsplash.com/photos/aYHgchNOsGY

14-Le chien sous-marin

Le chien est un animal terrestre mais il est adaptable !

Cette idée demande pas mal de matériel, comme une cage pour protéger votre appareil photo. MAIS avec cette idée c’est sûr que vous allez vous démarquer !

C’est le genre de photos que l’on voit assez rarement ! Que les chiens plongent pour aller chercher leurs jouets ou nagent simplement, leurs actions aquatiques créent des photos fantastiques.

https://unsplash.com/photos/UavRWtOI1l8

15-Faites un portrait classique

Je vous parle de pleins d’idées plus ou moins originales depuis le début, et si on revenait aux bases ? Et si on faisait une photo classique mais efficace ?

  1. Prenez un objectif standard comme un 50 mm ou un téléobjectif
  2. Positionnez vous de manière à ce que la lumière frappe votre chien de côté (pour faire ressortir sa texture)
  3. Mettez vous à la hauteur des yeux de votre chien.
  4. Faîtes en sorte d’avoir un arrière plan simple.
  5. Réglez votre appareil sur la priorité à l’ouverture et choisissez une ouverture entre f/4 et f/9 pour estomper un peu l’arrière-plan.
  6. Vous serez à main levé donc visez un temps de pose de 1/60 s minimum (plus long vous risquez d’avoir du flou de bougé)
  7. Choisissez une valeur ISO basse comme 100, 200 ou 400 si besoin
  8. Faîtes la mise au point sur les yeux ou l’œil le plus proche
  9. Mettez vous en orientation de portrait si votre chien est face à vous. Si il est de 3/4 ou encore plus de côté mettez vous en orientation paysage
  10. En paysage vous pouvez mettre votre chien sur 2 points de forces à droite ou à gauche. En portrait : faîtes rentrer sa tête dans le premier tiers et ne laissez pas trop d’espace au-dessus.
  11. Mettez-vous en mode rafale si besoin (mais attention au tri derrière)
https://unsplash.com/photos/egnAFVYS_h0

16-Un plan serré de sa tête

On pense souvent à tort que l’on doit ajouter un maximum d’informations dans notre cadre. Pour photographier plein de trucs. Mais c’est faux.

Bien souvent en photo : moins c’est mieux. Et une technique simple pour simplifier une photo est de cadrer. Cadrer serré.

Comme pour les humains vous pouvez couper un peu le front, mais évitez de couper les côtés, à moins de faire un plan vraiment très serré.

Faîtes bien la mise au point sur les yeux. Votre photo donnera une sensation d’intimité et aura beaucoup d’impact.

https://unsplash.com/photos/4NPUs28tC08

17-En plongée

Une vue en plongée aura tendance à agrandir les yeux de votre chien. Ça lui donnera un look très mignon voire un peu cartoonesque. Ou encore coupable !

Utilisez si nécessaire une friandise pour encourager votre chien à regarder l’objectif.

https://unsplash.com/photos/QkOH3IaQzaw

18-Sauter

Comme pour les humanoïdes, tous les chiens ne sont pas égaux fassent au saut. Mais il faut avouer que certains maîtrisent parfaitement cette discipline et ça peut être impressionnant à regarder.

Une photo de saut ça fonctionne toujours. C’est simple. Efficace. Avec un point d’intérêt. En plus de ça certaines photos peuvent être drôles avec les expressions faciales.

Utilisez des friandises ou un jouet pour le faire s’élever dans les airs, et commencez à prendre des photos.

Conseil

Si vous photographier votre chien de côté pendant le saut :

-si il saute de gauche à droite, laissez de la place à droite

-si il saute de droite à gauche, laissez de la place à gauche

Vous pouvez même vous amuser à faire un peu de panoramique.

https://unsplash.com/photos/VQJXJ4IaU_o

19-Avec des lunettes

C’est une photo assez populaire mais toujours drôle. Voilà, je n’ai rien de plus à dire !

https://unsplash.com/photos/siNDDi9RpVY

20-En mode studio

Pour quelque chose d’un peu plus classe et sobre vous pouvez prendre votre chien en mode studio. Le plus important sera :

  • Le fond : il doit être uni. Le fond noir fonctionne très bien pour les animaux. Mais des fonds blancs et colorés peuvent être tout aussi efficaces.
  • La lumière : ne vous prenez pas la tête. Une simple lumière diffusée suffira. Vous pouvez essayer de faire du Rembrandt ou quelque chose de similaire avec votre chien.
https://unsplash.com/photos/WX4i1Jq_o0Y

21-La distorsion du grand-angle

Rappel technique

Tous les objectifs ont une formule de distorsion qui leur est propre. Et tous les objectifs déforment votre sujet si vous êtes positionnés à moins de 3 m.

Utiliser un objectif grand-angle en vous rapprochant de (très) près de votre chien, à moins de 3 m, peut créer des photos assez marrantes. Cet effet marche bien avec les animaux de manière générale et les chiens n’y coupent pas.

Vous pouvez aussi bien le prendre en plongée, ou vous mettre au niveau de ses yeux, ou depuis le museau.

https://unsplash.com/photos/NE0XGVKTmcA

22-Couché dans l’herbe

À l’origine, le chien est un animal sauvage et vivait donc en communion avec la nature. Prendre quelques photos de votre canidé dans la nature est donc une autre bonne idée.

Pour les chiens les mieux dressés vous pouvez même le capturer allongé sur le dos dans l’herbe comme ceci :

https://unsplash.com/photos/G8cB8hY3yvU

23-Une touche de douceur avec une fleur

Vous êtes peut-être célibataire et chaque année pour la Saint-Valentin personne ne vous offre de fleur. Mais heureusement vous avez votre chien qui lui vous est fidèle et vous aime d’un amour inconditionnel (presque aveugle).

Alors pourquoi pas faire une photo de votre fidèle compagnon tenant une petite fleur dans sa gueule ? C’est touchant, et vous aurez l’impression que quelqu’un vous offre quelque chose pour une fois.

https://unsplash.com/photos/2s6ORaJY6gI

24-Le classique bâton ou la classique baballe

C’est une action sans doute banale que fait votre chien : il a tendance à rapporter tout ce que vous lui lancer. Mais peut-être qu’habituellement pris dans le feu de l’action vous ne pensez pas à prendre des photos de lui à ce moment là. Grave erreur !

Alors :

  1. Prévoyez un téléobjectif
  2. Réglez-vous sur un temps de pose assez court comme 1/60 s ou 1/160 s.
  3. Lancer le bâton ou la balle assez loin (histoire d’avoir le temps de vous retourner).
  4. Et mettez-vous en mode rafale.

Vous n’avez plus qu’à mitrailler votre chien qui vous ramène son objet fétiche tout fier.

https://unsplash.com/photos/urs_y9NwFcc

25-L’artiste

Vous avez peut-être appris à votre chien un tour difficile ou unique. Ça vous a demandé beaucoup d’investissement en temps et en énergie d’ailleurs ! Et on ne va pas se le cacher vous en êtes très fier !

Ou… peut-être que votre chien a des comportements particuliers qui lui sont propres. Comme par exemple lever une oreille quand quelqu’un s’approche trop près de la porte d’entrée.

Bref votre chien est unique par ses actions ! Photographiez tout ça et faîtes le savoir au monde entier !

https://unsplash.com/photos/JBrbzg5N7Go

26-Les copains

Si votre chien a l’habitude de jouer avec un camarade au parc. Ou si vous avez plusieurs chiens. Ou une mère et son chiot. C’est l’occasion de faire poser cette paire inséparable ensemble.

https://unsplash.com/photos/1VgfQdCuX-4

27-Suspendu

On voit souvent dans les magazines de décorations des plantes suspendues. C’est très Feng shui n’est-ce pas ? Eh bien vous pouvez aussi suspendre votre chien… Si il est assez petite et calme !

J’avoue que ce n’est pas forcément simple à réaliser mais plutôt original.

https://unsplash.com/photos/D1wiHCovGJ0

28-Sur une chaise

Vote chien passe tellement de temps avec vous qu’il vous imite. Il a des comportements de plus en plus humains (vous pensez même parfois qu’il vous parle mais personne ne vous croit).

Peut-être même qu’il rêve de s’asseoir avec vous à table sur une chaise (ou peut-être qu’il le fait déjà ?).

Aujourd’hui, c’est l’occasion de réaliser son rêve. Asseyez-le sur une chaise et prenez-le en photo. Il sera sans doute très fier de ce nouveau statut.

https://unsplash.com/photos/8dZRksE0lEg

29-Prêt à sortir !

Le moment préféré de la journée de votre chien c’est sans doute quand vous partez vous promener ensemble. Il arrivera peut-être même des jours où il sera TELLEMENT impatient qu’il vous encouragera en vous apportant sa laisse !

C’est marrant et mignon à la fois, c’est donc une bonne occasion de faire une jolie photo.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/animal-chien-animal-de-compagnie-mignon-7210704/

30-Vous travaillez mais pas lui

« Quelle vie de chien !« 

L’expression était sans doute appropriée à une époque mais de nos jours la plupart des chiens ont une vie plutôt paisible et tranquille. Et tout ça grâce à son humain qui trime toute la journée !

Quand vous travailler sur votre ordinateur du boulot depuis chez vous (vive le « progrès » du télétravail), votre fidèle compagnon vient peut-être s’allonger bien sagement à côté de vous et… s’endormir sereinement.

On va dire qu’il vous encourage en quelque sorte…

Bref, une autre occasion de photo.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-ordinateur-portable-naviguer-animal-6589063/

31-Dans le sac

En plus de travailler dur pour lui assurer une belle vie, il vous arrive parfois de porter votre chien sur vous. Peut-être dans un sac de randonnée, un sac à main ou un sac dédié. C’est une situation banale pour vous mais pourtant ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours !

À photographier aussi donc…

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-avec-sac-de-camping-bleu-et-marron-1448055/

Conclusion

On arrive à la fin de cet article sur 31 idées de photos à faire avec votre chien !

J’espère que vous trouverez quelques idées intéressantes à faire avec votre fidèle compagnon de vie.

Moi je vous laisse ici à vos photos canines et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube ici !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à une formation vidéo GRATUITE de plus de 8 heures sur les bases de la photographie

La formation est organisée en 7 modules + 1 bonus, avec de nombreuses ressources, schémas et tableaux.

Module 1 : fonctionnalités & boutons

Module 2 : prise de vue

Module 3 : composition

Module 4 : matériel

Module 5 : post-traitement

Module 6 : impression

Module 7 : créativité

Bonus : conseils en paysage, conseils en portrait, le plan de 16 semaines, preset

>