avril 5

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Tuto : comment photographier un œil de près en macrophotographie ?

Par Gaëtan Berthouly

avril 5, 2021


Il y a un sujet superbe sur lequel on peut s’entraîner.

Depuis chez soi. C’est un sujet qui est quelque part sur nous.

C’est un sujet que tout le monde a, ou du moins une grande majorité d’entre vous, surtout si vous êtes photographe.

A une époque il permettait de repérer ses ennemis, débusquer de la nourriture, survivre dans un monde hostile. Aujourd’hui il nous sert essentiellement à regarder du contenu débile de chats ou de culs qui se trémoussent.

Je parle de L’ŒIL !

Souvent on cherche un sujet, on veut s’entraîner, on se dit qu’on doit partir loin de chez soi, qu’on doit se déplacer, et ça nous démotive.

ALORS QUE NON ! On peut faire de superbes photo créatives assez simplement et avec pas trop de matériel sans avoir besoin de louer un camping car pour un road trip de 6 mois !

Le résultat est vraiment sympa pour assez peu d’efforts, en plus vous pouvez le faire à plusieurs si vous vous emmerdez ou seul (si vous n’avez pas d’amis, comme moi), vous pouvez même utiliser votre Smartphone !

Mais comment faire ? Et bien c’est ce qu’on va voir dans ce petit article tutoriel, étape par étape. Plus précisément 5 étapes :

  1. Le matériel
  2. L’installation
  3. Les réglages
  4. La prise de vue
  5. La post-production

Pour finir je donnerai aussi les solutions aux problèmes communs rencontrés lors de ce type de photo et quelques conseils pour la prise de vue avec smartphone.

person with silver and black eye
https://unsplash.com/photos/ZVHzyw8db4o

Étape 1 : le matériel

Oui bon est en photo donc forcément il faut du matériel

-Objectif macro

Pas obligatoire (voir alternatives) mais mieux avec !

Lorsqu’il s’agit de faire des gros plans de l’œil, l’objectif macro est quand même ce qu’il y a de plus indiqué. Ce type d’optique vous permet de « zoomer » sur votre sujet de près sans perdre en netteté.

Les objectifs ordinaires ne sont pas adaptés à la prise de photos macro. Ils ne fonctionnent que jusqu’à une certaine distance de mise au point.

Le meilleur objectif macro pour prendre des photos d’yeux doit avoir une longueur focale d’au moins 100 mm. Cette longueur est idéale pour vous permettre de photographier de près même si vous êtes loin de votre sujet. D’ailleurs une bonne distance entre vous et votre œil est importante, sinon vous allez cacher la lumière !

Vous l’aurez compris, l’objectif macro vous permettra de capturer l’œil dans ses moindres détails et si vous en avez un c’est le moment ou jamais de le sortir !

Bien sûr, vous pouvez aussi obtenir de bonnes photos macro de l’œil avec un objectif non macro, mais dans ce cas, les yeux ne rempliront pas l’ensemble de la photo (ou du moins vous aurez du mal) et ne seront pas aussi détaillés que vous l’espériez !

Et justement si vous n’avez pas d’objectifs macro…

Les alternatives à l’objectif macro : les accessoires macro

OUIN OUIN OUIN JE N’AI PAS D’OBJECTIF MACRO C’EST OBLIGÉ D’EN AVOIR UN ?

NON.

Mais… C’est mieux !

Pour ceux qui n’auraient pas d’objectif macro, il existe 4 alternatives :

  • Les soufflets : ce sont des éléments que l’on installe entre le boîtier et l’objectif pour allonger la distance entre ces derniers. Un article détaillé ici pour les plus curieux.
Soufflet
  • Les tubes d’extension (ou allonge) / bague d’extension (ou allonge) / bague macro : même principe que le soufflet, ce sont des tubes creux qui sont fixés entre l’appareil photo et l’objectif, augmentant ainsi la distance. Il présente quelques inconvénients : comme la perte de lumière (dépend de l’appareil), une diminution de la profondeur de champ à mesure que vous vous approchez de l’objet à photographier (image nette plus difficile à avoir). Mais c’est mieux avec que sans quand on veut faire de la macro !
Tuves d’extension
  • Les bagues d’inversion : ce sont des petits éléments qui permettent de retourner votre objectif (oui littéralement) et le visser sur votre boîtier dans son sens inverse qu’à l’accoutumé, plus l’objectif a une grande valeur focale plus on pourra photographier dans le détail.
Bague d’inversion
  • Les bonnettes macro : ça se visse sur votre objectif et ça permet de grossir votre image par un « effet loupe », il faut aussi faire attention à la qualité de la lentille, car c’est la bonnette qui va filtre en premier votre lumière !
Bonnette macro

La plupart de ces accessoires quelques dizaines d’euros et sont simples à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de les attacher à un objectif normal, pour le « convertir » en objectif macro. Faîtes bien attention aux diamètres des accessoires qui doivent correspondre au diamètre de votre objectif (noté à l’avant de votre objectif, avec le symbole d’un 0 barré).

Vous pouvez utiliser votre accessoire macro sur n’importe quel objectif. Mais il est judicieux de choisir l’objectif le plus long dont vous disposez (enfin pas trop non plus). Ainsi, vous n’aurez pas à vous approcher trop près de votre sujet.

L’inconvénient majeur des accessoires macro est qu’ils désactivent souvent l’autofocus de votre objectif. Cela signifie que vous devrez régler manuellement la bague de mise au point pour obtenir des images nettes. Bon de toutes façons en macro il est courant de faire la mise au point manuellement.

Enfin, je n’ai moi même pas de réel objectif macro, vous avez peut-être un téléobjectif ou même un 50 mm avec la mention « macro », si vous voulez juste faire un essaie ça fera l’affaire ! N’investissez pas des centaines d’euros si c’est juste pour un essaie (comme pour un premier date Tinder, on est économe bon sang !)

-Trépied

Quasi-obligatoire (ou dans ce cas utilisez une surface immobile comme une pile de livres, ils vous serviront !)

Vous allez avoir besoin d’une extrême stabilité ! En effet vous allez être zoomé et votre image sera d’autant plus sensible à la moindre vibration de votre appareil.

Cela va aussi vous permettre d’allonger votre vitesse d’obturation si nécessaire (on verra pourquoi plus en-dessous !) sans craindre les vibrations.

-Déclencheur à distance

Pas obligatoire mais mieux.

Pour les mêmes raisons que le trépied : éviter la moindre vibration parasite ! Et si vous êtes seul c’est très pratique aussi pour déclencher de loin. Si vous n’avez pas de déclencheur vous pouvez aussi utiliser votre retardateur

-Miroir

Pas obligatoire.

UNIQUEMENT si vous vous prenez seul en photo et que votre écran n’est pas orientable, ça peut vous aider pour la mise au point, vous pouvez aussi utiliser un objet mais il devra être à la même distance que vous, ce qui n’est pas évident car en macro la profondeur de champ est très mince..

-La catch light

Pas obligatoire.

La « catchlight » est la source de lumière qui se reflète dans l’œil d’une personne sous forme d’une petite tache blanche. Ce n’est pas obligatoire, mais cet effet pourrait être intéressant à tester lord de votre prise de vue. Ça ajoute un petit plus, ça donne un petit peu de profondeur et de vie !

La meilleure façon d’obtenir ce petit scintillement dans le n’yeux est d’utiliser une source de lumière continue comme une boîte à lumière, une lampe circulaire, un parapluie ou encore la lumière naturelle.

Lorsque vous placerez votre catchlight veillez à ce que votre appareil photo ne projette pas d’ombre sur votre photo.

close-up photo of human eye
https://unsplash.com/photos/Uo87K3AkF-4

Étape 2 : installation

Installation du sujet

Confort et immobilité

Installez le CON-FOR-TA-BLE-MENT : et oui votre sujet va devoir rester très immobile pour vous permettre d’avoir une photo bien nette, vous pouvez par exemple dans un coin d’une pièce, le dos collés aux 2 murs, mettez lui un coussin derrière la tête !

Sortez votre trousse de maquillage

Si vous cadrez serré sur l’iris ça n’a évidemment pas d’utilité…

MAIS si vous cadrez de manière un peu plus large le maquillage est possible dans ce type de photo, il permet d’accentuer la beauté des yeux (si bien maîtrisé), et aussi de faire des photos plus créatives avec des formes et des couleurs pour les plus inspirés d’entre vous. D’ailleurs, même les modèles masculins peuvent être un peu maquillés !

Le mascara et l’eye-liner encadreront joliment la forme des yeux. Faîtes attention à choisir des cosmétiques qui peuvent être facilement lavés et ne provoquent pas de réactions allergiques histoire de bien photographier un oeil et non une TOMATE .

Je ne m’y connais pas en maquillage donc je ne vais pas m’attarder là dessus… (Je vous rappelle que je ne porte que des t-shirts blancs quasiment).

Laissez les yeux se reposer

Le blanc de l’œil (sclérotique), peut être sensible. Si elle est soumise à un stress important, elle peut devenir rouge ou couverte de petites veines et nous ce qu’on cherche c’est plutôt LE BLANC. Alors vous pourrez blanchir tout ça par la suite mais le mieux c’est d’être bon dès le début !

Si vous voulez inclure la sclérotique dans votre macrophotographie, assurez-vous que votre sujet :

  • se repose suffisamment
  • qu’il n’est pas fumé de joint juste avant
  • qu’il n’ait pas trop regardé d’écran
  • qu’il n’ait pas fait un trop gros caca juste avant la séance.

Cela ne signifie pas que vous devez demander à votre modèle de dormir avant la séance. Dites-lui simplement de ne pas faire d’activités susceptibles de fatiguer ses yeux.

Si vous voyez encore de petites veines rouges dans la sclérotique, vous pouvez utilisez des gouttes ophtalmique pour atténuer la rougeur (demandez conseil en pharmacie, si vous en abusez l’effet inverse peut se produire : irritation).

Et aussi, pensez bien à avoir les yeux propres… C’est con mais il faut y penser !

Les yeux qui ressortent le mieux

Vous n’aurez pas forcément le choix mais ce type de photo rend mieux avec des yeux avec

  • une sclérotique bien blanche
  • une iris bleu

Installation de l’appareil photo

Installez bien votre objectif macro ou vos accessoires.

On veut le moins de vibration donc mettez votre appareil sur votre trépied. ou prenez la photo depuis une surface immobile qui supportera l’appareil, encore mieux un déclencheur à distance (ou le retardateur) !

Mettez bien votre appareil AU MÊME NIVEAU que votre œil (donc ni en plongée ni en contre plongée).

Soyez aussi près des yeux que possible

Souvent, la photographie de l’œil en gros plan est gâchée parce qu’on reste trop loin de l’objet. Placez l’objectif aussi près que possible de l’œil sans que la mise au point soit floue.

Veillez à ne pas couper le flux de lumière avec votre appareil photo ; un éclairage approprié est très important dans ce cas.

L’une des erreurs les plus courantes dans la photographie des yeux est de ne pas s’approcher suffisamment de l’œil lui-même. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un objectif macro. L’utilisation d’un tel objectif avec votre appareil photo vous permet de vous rapprocher de l’œil sans perdre la mise au point.

Utilisez le miroir pour photographier vos yeux

Placez le miroir derrière l’appareil photo pour photographier votre œil. Si vous voulez prendre une photo macro de l’œil, le plus simple est d’utiliser un appareil photo avec un écran inclinable qui vous permet de contrôler l’angle du cadre et la mise au point.

Toutefois, si votre appareil photo n’est pas équipé d’un écran inclinable, placer un miroir derrière l’écran de l’appareil vous permettra également d’obtenir la photo réfléchie.

Si vous utilisez votre mobile pour la prise de vue, vous devrez également utiliser le miroir de la manière décrite ci-dessus, car photographier en mode selfie (avec une caméra frontale) n’est pas la meilleure option en termes d’éclairage.

Installation de la lumière

L’éclairage est crucial, comme toujours en photo. Vous devez vous assurer que vous prenez vos photos dans une zone assez lumineuse pour exposer correctement et capturer tous les détails de l’iris.

Combien de sources utiliser ?

Pour commencer vous vous demandez peut-être combien de lumière vous devez utiliser pour photographier ce globe oculaire visqueux ? C’est comme en photo de portrait, quand vous débutez le mieux est de commencer avec UNE SEULE source de lumière et c’est amplement suffisant en général.

Type de lumière

Ensuite vient la question du type de lumière, vous avez 2 possibilités :

  • La lumière naturelle
  • La lumière artificielle

Lumière naturelle

Cette forme d’éclairage fonctionne bien pour photographier les yeux. Bien sûr ne prenez pas de photos en plein jour, car cela peut endommager les yeux de votre sujet.

Au lieu de cramer la rétine de votre sujet, faîtes plutôt ceci : prenez votre photo en intérieur en placez le modèle près d’une fenêtre. Vous obtiendrez ainsi le bon mélange d’ombres et de reflets spéculaires pour capturer ces détails.

Un éclairage diffus et doux provenant de la fenêtre éclairera également le visage (si vous voulez cadrer moins serré) et préservera la couleur naturelle des yeux et de la peau.

Lumières artificielles

Au lieu d’une lampe de poche intégrée, utilisez une autre source de lumière, par exemple une softbox.

Dirigez la lumière de la lampe de manière à ce que le visage n’ait pas d’ombres dures et de rides profondes qui pourraient gâcher l’ensemble de l’idée. Ne placez en PAS votre trop près du visage du modèle, car les yeux se fatigueraient de la lumière vive et se mettraient à se remplir de larmes.

Attention aussi à éviter de projeter une ombre sur l’œil. L’utilisation d’un trépied maintiendra votre appareil photo immobile et vous donnera une chose de moins à penser. Si vous déplacez constamment votre appareil photo à la main, il y a de fortes chances que vous projetiez une ombre sans vous en rendre compte.

Lumière continue ou flash ?

Il existe deux principaux types de lumières artificielles :

  • les lumières continues
  • les lumières flash/stroboscopiques.

Vous devez utiliser une source de lumière continue, au lieu d’utiliser des flashs.

La raison est assez logique : les pupilles de votre sujet se dilatent ou se contractent lorsque la lumière change constamment. Avec une lumière constante, l’œil de votre pupille s’adaptera naturellement à la source de lumière et gardera une même taille.

L‘éclairage continu : appelées ainsi car la lumière qu’elles émettent reste allumée en permanence. Et comme elles n’utilisent pas de flashs soudains, elles sont bien plus agréables pour les yeux. N’oubliez pas de commencer avec une faible puissance et de loin, afin de ne pas aveugler le sujet avec une explosion de lumière.

D’ailleurs, utiliser une lumière continue vous permet aussi de « régler » la dilatation de la pupille comme bon vous semble, on cherche généralement à avoir le plus d’iris possible (c’est là où il y a le plus de motifs intéressants), donc une pupille assez fermée, impliquant un bon niveau de luminosité

Un flash annulaire macro monté autour de l’objectif produira un éclairage uniforme sur l’œil, toutes les zones étant également lumineuses et sans ombre. Les cils, bien qu’éclairés directement, ne projettent aucune ombre visible.

Les flashs/stroboscopes sont à éviter car ils feront cligner des yeux à beaucoup de gens (même si sont étonnamment efficaces pour éclairer les yeux car ils sont puissants).

Et mon flash ?

Je pense que vous l’avez compris maintenant, mais vous pouvez vous le fouttre au cul !

Enfin je veux dire : éteignez le flash de votre appareil photo. On l’a déjà expliqué au-dessus on veut travailler en lumière continue !

La catchlight

Le catchlight désigne une source de lumière qui complète les yeux. Elle est généralement ronde comme l’iris et apparaît comme un globe lumineux à l’intérieur de l’œil.

Il existe de nombreuses formes différentes de catchlights. Il peut s’agir de la lumière naturelle du soleil ou même de lumières artificielles comme les ampoules et les stroboscopes.

Votre catchlight sera généralement votre keylight (lumière principale), vous pouvez aussi tenter le combo : fenêtre + catchlight, mais comme je vous disais, le plus simple est de commencer avec une seule source, et la fenêtre peut faire catchlight !

Direction de l’éclairage

Placez votre source de lumière sur le côté à 45° : ainsi l’objectif ne vient pas se mettre entre l’œil et la lumière et ne la bloque et ne projette pas d’ombres. Ça vaut aussi pour la fenêtre ! D’ailleurs, c’est aussi le bon angle pour faire apparaître la catchlight.

Si vous ne voulez pas de catchlight dans l’iris : placez alors votre source lumineuse directement à côté de l’œil, à 180°.
Elle illuminera toujours le globe oculaire, mais sans reflets ! Mettre la lumière en sidelight va permettre de donner beaucoup de reflief à la texture de l’iris.

Lorsque vous placez des sources lumineuses près de votre sujet, demandez-lui de fermer les yeuxr. Ainsi, la luminosité ne fatiguera pas inutilement ses yeux. Une fois que votre sujet a ouvert les yeux. Laissez-lui quelques instants pour s’adapter. Une fois la taille de la pupille stable : shootez !

Attention aux n’yeux

Gardez à l’esprit que le sujet ne doit JAMAIS regarder directement dans la lumière. C’est très inconfortable et votre sujet commencera à plisser les yeux. De plus, fixer une lumière vive pendant trop longtemps peut endommager l’œil de votre sujet.

Et comment va-t-il regarder sa photo si il est devenu aveugle ?

macro photography of human eye
https://unsplash.com/photos/In4XVKhYaiI

Étape 3 : réglages

Ouverture

La profondeur de champ de votre objectif se réduit lorsque vous commencez à faire de la macro.

Pour vous aider à mieux verrouiller votre mise au point, vous devez toujours utiliser le bon réglage d’ouverture.
Évitez d’utiliser une grande ouverture telle que f/1.8. En raison de sa faible profondeur de champ, il vous sera encore plus difficile de capturer une image nette, même lorsque vous êtes proche.

Utilisez plutôt des ouvertures plus petite, visez entre f/5,6 et f/11, pour AUGMENTER la profondeur de champ. N’oubliez pas que, comme vous faites de la macrophotographie, la profondeur de champ sera TOUJOURS FAIBLE quel que soit le l’ouverture utilisé.

Avec un objectif macro, vous voudrez essayer de fermer votre ouverture à f/5.6 ou moins.

Avec une si petite ouverture, vous devrez probablement ralentir le temps de pose ou augmenter votre ISO. Cependant, avec une vitesse d’obturation plus lente, vous devrez faire très attention à ne pas déplacer l’appareil photo car vos mouvements seront plus perceptibles : d’où le trépied et le déclencheur à distance !

L’ouverture que vous choisirez dépendra des détails de l’œil que vous souhaitez mettre en valeur dans votre photographie. Jouez avec l’ouverture pour voir comment le réglage de l’ouverture modifie vos prises de vue.

Pour ce type de photo vous pouvez d’ailleurs vous mettre en priorité à l’ouverture, puisque votre sujet ne sera pas en mouvement et que votre but sera d’avoir une image nette !

Temps de pose

Dans la plupart des cas, le temps de pose n’est pas aussi importante que l’ouverture pour la macrophotographie.

N’hésitez donc pas à mettre votre appareil en mode priorité à l’ouverture et à laisser votre appareil photo choisir automatiquement la vitesse d’obturation.

Vous devez tout de même prendre l’habitude de vérifier votre vitesse d’obturation avant de photographier : assurez-vous qu’elle ne descend pas en dessous de 1/60e de seconde. D’autant que tout ce qui est inférieur à cette valeur peut provoquer un flou de mouvement et ruiner votre image.

Mais que faire si la vitesse d’obturation choisie par l’appareil photo est inférieure à 1/60e ? Pensez alors à ajouter des lumières pour augmenter l’exposition.

Si vous utilisez une ouverture de f/11, vous pouvez la réduire à f/8 pour laisser entrer plus de lumière. Vous pouvez également essayer d’augmenter votre sensibilité ISO.

Sans trépied, il est recommandé d’avoir une vitesse d’obturation de 1/100 de seconde pour éviter les mouvements.

Utilisez une vitesse d’obturation rapide pour éliminer le flou. L’œil est en mouvement constant, ce qui peut rendre votre cliché flou. Pour obtenir une image plus nette, réglez votre vitesse d’obturation à 1/100e de seconde ou plus[13].
L’utilisation d’un trépied vous permettra également de régler une vitesse d’obturation plus élevée.

Si vous souhaitez régler la vitesse manuellement, ne descendez pas en dessous de 1/60e de seconde. Cela apporterait beaucoup de flou indésirable à votre image. Comme l’iris est rempli de lignes et de formes détaillées, même la plus petite quantité de flou peut ruiner des images par ailleurs excellentes. Si vos réglages automatiques sont inférieurs à 1/60, utilisez une source de lumière plus vive.

ISO

Pourtant, l’utilisation du bon ISO est cruciale pour s’assurer que vos fichiers soient exempts de bruit.

Si vous voulez vous assurer que vos images soient nettes, vous devez régler vos ISO manuellement. Essayez de maintenir vos paramètres ISO entre 100 et 800 maximum si vous avez un capteur APS-C, jusqu’à 3200 si vous avez un capteur 24×36.

Si vous avez l’option vous pouvez aussi sélectionner des « ISO MAX » que votre appareil ne dépassera pas.

Le but du jeu est de les avoir les plus bas possibles ici et de les toucher en dernier recours !

Où faire la mise au point ?

Le point focal est un élément très important de toute photo. Lorsque vous définissez la composition de la photo dans l’appareil, vous devez penser à l’endroit où l’appareil fait la mise au point. On général on fera la mise au point sur la pupille.

L’œil du spectateur est généralement immédiatement attiré par cette partie de l’œil et c’est un excellent moyen de créer une bonne photo. De plus, si votre appareil photo est en mode automatique, il se peut qu’il fasse déjà la mise au point sur cette zone de l’œil.

Faites la mise au point de votre objectif manuellement. L’autofocus peut ne pas faire la mise au point sur les détails que vous souhaitez, il est donc préférable de le désactiver et de faire la mise au point vous-même. Pour faire la mise au point manuellement, tournez la bague de mise au point de façon à ce que tout soit flou. Ensuite, tournez-la dans l’autre sens jusqu’à ce que les détails que vous voulez mettre en évidence dans votre photo soient mis au point.

close-up photography of human eye
https://unsplash.com/photos/B0zAPSrEcFw

Étape 4 : pendant la prise de vue

Gardez votre sujet immobile pour éviter de perdre la mise au point

Lorsque vous prenez une photo macro, vous vous rendez compte que même des mouvements mineurs peuvent rendre votre image floue. C’est pourquoi il est essentiel de garder votre sujet et votre appareil photo immobiles à tout moment.

Comment vous assurer que votre sujet ne bouge pas pendant la prise de vue ? La réponse la plus simple est de lui demander de s’allonger ou de s’asseoir.

Assurez-vous qu’il est dans une position confortable et que son cou est suffisamment soutenu pour l’empêcher de bouger.

Il serait préférable d’installer votre appareil photo sur un trépied pour qu’il reste stable. Une fois que votre sujet est bien installé, mettez au point votre objectif et n’oubliez pas votre distance.

Vous devez placer votre trépied au même endroit, afin de ne pas avoir à ajuster le dispositif à chaque fois que vous prenez une photo.

Vous avez également la possibilité d’utiliser un déclencheur à distance pour déclencher votre appareil photo. Vous éviterez ainsi de toucher votre appareil et de provoquer un flou de mouvement une fois que vous aurez appuyé sur le déclencheur.

Décidez de la direction des yeux du modèle

Le regard droit dans l’objectif vous permet d’obtenir une image complètement détaillée de l’iris et de la pupille, c’est la direction « classique » pour ce type de photo.

Si vous souhaitez photographier l’œil sous un angle différent, demandez au modèle de fixer ses yeux sur un objet quelconque afin de trouver l’angle de prise de vue le plus approprié. De cette manière vous allez pouvoir diriger l’oeil au degré près et cela évitera que l’œil ne bouge !

Vous pouvez aussi planter l’œil sur un pic mais pas sûr que votre modèle apprécie ! (Ne faîtes pas ça svp je vais avoir des problèmes).

N’ayez pas peur d’expérimenter

Une approche créative de la photographie des yeux augmente les chances d’obtenir de bons résultats.

Voici quelques pistes créatives :

  • essayez différents angles de vue, tant du modèle que de l’appareil photo.
  • déplacer la source de lumière pour obtenir des reflets originaux et une couleur optimale des yeux.
  • utiliser les reflets de l’arc-en-ciel avec un prisme !
  • ne vous limitez pas seulement aux yeux humains, si vous le souhaitez, vous pouvez photographier les yeux des animaux.

Une telle approche permet non seulement de photographier sous différents angles mais aussi de trouver le plus réussi qui mettra en valeur les avantages et cachera tous les défauts éventuels.

Utilisez les reflets dans les yeux

C’est une excellente méthode pour ajouter un attrait artistique à votre photo macro des yeux.

Cependant, il est très important de suivre les conseils concernant l’objet qui se reflète dans les yeux du modèle. Il peut s’agir d’un objet spécifique, du reflet d’une autre personne ou d’un paysage.

Ensuite, vous devez régler l’éclairage. Placez une source lumineuse puissante près du modèle. Elle doit éclairer le modèle et l’objet choisi comme reflet.

Dans ce cas, l’objet doit se trouver sur le côté du modèle et son reflet doit pénétrer directement dans l’iris. Je recommande l’utilisation d’un trépied pour ce type d’opération.

selective focus of blue-eyed person
https://unsplash.com/photos/UbJMy92p8wk

Étape 5 : post-production

Retouchez vos macros d’yeux pour en faire ressortir les détails

La première étape consiste à ajuster vos paramètres de base : blanc, noir, exposition et balance des blancs.

Ensuite, augmentez le contraste pour faire ressortir les détails; puis réglez les hautes lumières et les ombres. Cela permet de faire ressortir la profondeur de l’iris. Vous pouvez également modifier le niveau de noir et blanc pour affiner le contraste de l’image.

Enfin, utilisez les paramètres Vibrance et Saturation pour faire ressortir les couleurs de votre photo d’œil. Veillez à ce que vos ajustements soient modérés, car vous ne voulez pas obtenir des teintes non naturelles.

La touche finale : c’est le curseur « clarté » qui va lui aussi permettre de faire ressortir les détails.

Recadrez (mais pas trop)

Comme je vous le disais plus avant, le principal défaut sur ce type de photo est de ne pas photographier d’assez près, et parfois, même l’utilisation d’un objectif macro à longue focale ne suffit pas pour s’approcher au plus près de l’iris.

Si vous zoomez à fond et que vous voyez toujours la sclérotique (blanc de l’œil), pensez à la recadrer en post-production.

Il vous suffit d’utiliser l’outil de recadrage pour recadrer votre photo. N’hésitez pas à utiliser la grille pour recomposer votre image au passage. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de toujours placer l’iris au milieu. Vous pouvez également expérimenter d’autres compositions.

Attention à ne pas trop recadrer, car cela peut affecter la qualité de votre image. Plus vous recadrez l’image, plus elle sera granuleuse (surtout si vous avez des ISO élevés) et pixélisée. Ne vous débarrassez donc que des parties dont vous n’avez pas besoin.

man in black crew neck shirt holding blue samsung android smartphone
https://unsplash.com/photos/OoG294-fTRw

Utiliser un Smartphone

Si vous n’avez pas d’appareil photo, un smartphone peut aussi faire l’affaire ! Ce sont les mêmes conseils que vous devrez appliquer. D’ailleurs si vous pouvez le mettre sur un trépied c’est mieux !

Les seuls conseils spécifiques sont :

  • N’utilisez pas la caméra frontale mais celle qui a au dos de votre smartphone il est de meilleur qualité.
  • Utilisez le mode de prise de vue macro : de nombreux smartphones disposent d’un mode macro spécial, qui vous permet d’obtenir une photo macro des yeux plus détaillée qu’avec les paramètres standards.
  • Utilisez un objectif macro spécial pour smartphone : vous obtiendrez des résultats encore meilleurs si vous disposez d’un objectif macro spécial pour l’appareil photo de votre téléphone. Vous pouvez trouver un objectif macro pour votre téléphone portable dans la plupart des grands magasins et des magasins d’électronique. Si vous envisagez d’acheter un accessoire pour objectif macro, assurez-vous de choisir celui qui convient au modèle de votre téléphone.
  • Si vous avez de la chance, votre smartphone peut même avoir son propre « mode œil » pour faciliter la capture de photos en gros plan.
  • J’ai aussi beaucoup vu « la technique de la goutte » qui a été très populaire à un moment, cela consiste à mettre une goutte d’eau sur l’objectif de votre smartphone : attention quand même.

Si vous comptez publier uniquement sur les réseau, une photo d’œil avec Smartphone peut largement concurrencer voire faire mieux que certains vieux appareils photos, surtout si vous faîtes un peu de retouche avec l’application Lightroom par exemple.

Les problèmes que vous pourriez rencontrer sur ce type de photo et les solutions

« Ma photo est flou, ça manque de netteté « 

  • Passer en mise au point manuelle si pas déjà fait
  • Bien positionner le sujet, il doit être immobile et toujours à la même distance
  • Votre profondeur de champ est peut-être trop faible, dans ce cas il faut diminuer l’ouverture (donc augmenter le chiffre), et ajouter lumière
  • Faîtes fixer un objet précis à votre œil pour éviter qu’il ne bouge
  • Utilisez un trépied
  • Utilisez un déclencheur à distance ou un minuteur

« Je manque vraiment de lumière »

C’est ce qui peut arriver quand vous travaillez à faible ouverture, dans ce cas :

  • Allongez votre temps de pose : jusqu’à 1/60 ou 1/100 ème de seconde
  • N’utilisez jamais de flash
  • Augmentez vos ISO jusqu’à 800, 1600 ou 3200
  • Pour ce type de photo une ring light peut être intéressante, elle va donner une catchlight dans votre œil et va éclairer de manière uniforme votre œil, comme ci-dessous, le photographe a d’ailleurs parfaitement aligner le bord de la pupille avec la ringlight !
person showing green and black eyelid closeup photography
https://unsplash.com/photos/7H41oiADqqg

« J’ai des reflets indésirables dans mon œil »

Vous devez être en environnement contrôlé.

  • Travaillez avec UNE SEULE SOURCE DE LUMIERE
  • Si votre source est une fenêtre, fermez les autres
  • Vous devez éteindre tous les appareils, écrans, loupiotes qui traînent dans la pièce
  • Vous devez identifier quels sont ces reflets exactement : enlever les objet et les sources lumineuses qui se reflètent
  • Changez la direction du regard de l’œil (attention à la position de votre lumière) ou changer l’angle de prise de vue (attention à mise au point).

Conclusion

On arrive à la fin de ce petit tutoriel pour prendre son œil en photo.

Suivez bien chacune des 5 étapes et vous devriez avoir une magnifique photo !

Pour vous inspirez un peu voici un article sur quelques photos d’une exposition sur des iris transformées en planète : ici

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