fbpx

octobre 4

0 comments

51 idées de pose pour photo (Instagram aussi)

Par Gaëtan Berthouly

octobre 4, 2021


Vous avez envie de faire des photos d’humanoïde. Peut-être votre famille. Peut-être un ou une amie. Peut-être… VOUS (car vous êtes narcissique mais c’est ok). Peut-être pour un client !

Super ! Mais comment est-ce qu’on place tout ça ? Les bras, les jambes, la tête ? Assis ? Debout ? Pas simple. Alors pour vous j’ai réalisé une compilation de 51 idées de pose pour vos photos.

Je vais faire des catégories avec des grands titres, regardez-les pour naviguer à travers l’article vers ce qui vous intéresse !

N’oubliez pas qu’en photo d’humanoïde, la pose ne fait pas tout ! L’attitude, le regard, l’expression du visage, la connexion avec le photographe (la communication est importante !) et bien sûr le set up lumière, l’objectif, le cadrage etc. Mais bon ce sont d’autres sujets.

Mais oui. Je vous l’accorde. Avoir des poses dans sa besace c’est rassurant pour tout le monde.

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de suivre exactement la pose. Vous pouvez vous en inspirer, faire une variante, en faire un point de départ.

Ah et petit astuce : si votre modèle semble pommé, montrez physiquement avec votre corps la pose que vous souhaitez. Pas besoin de toucher le modèle (surtout si c’est un client). Ah et aussi restez toujours positifs dans vos retours pour ne pas inhiber le modèle (ou le rendre triste ou le faire pleurer).

Allez en avant Guingamp !

Version vidéo ici :

Idées de poses femmes

1-Par-dessus l’épaule

Voici une pose de portrait très simple pour commencer.

Demandez au modèle de se tourner vers vous de manière à ce que son épaule soit bien visible dans le cadre. Demandez-lui ensuite de regarder l’appareil photo de dos.

Essayez de prendre la photo légèrement à droite ou à gauche, ainsi que légèrement au-dessus de son visage.

2-Les mains sur le visage


x )@speckfechta

Il existe plein de variante de main sur le visage.

Mais globalement :

  • il faut que les pains soient de profil
  • éviter de montrer la paume de la main (sinon les mains prennent trop de place)
  • Éviter de cacher la mâchoire

3-La technique du L

Assez simple : vous demander à votre modèle de faire un L avec ses bras. C’est une sorte de variante des mains sur le visage

4-Assise avec un ou deux bras sur les genoux

C’est une pose qui fonctionne bien dans les milieux urbains (escaliers, murets, trottoir) et plutôt pour les jeunes femmes.

Donc là aussi il existe plusieurs variantes, un coude sur un genoux ou deux, les bras plutôt levés vers la tête ou baissés avers le sol pris en contre-plongée, à vous de voir !

5-Allongée


Michael McAuliffe

Là aussi moultes version : sur le dos, sur un flanc, sur le ventre.

Si vous prenez sur le ventre, généralement prendre de face est une fausse bonne idée, le corps semblera coupé. Avec les pieds relevés c’est plus adaptés aux jeunes femmes.

Essayez d’avoir un maximum de courbe dans votre pose (dos un peu cambré, jambes un peu pliées…). Vous pouvez prendre sur le dos de dessus, sur le flanc de côté

6-Assise parterre avec les mains sur la cheville

Plus adapté aussi aux jeunes. Il fait veiller à ne pas prendre de face mais plutôt de 3/4 ou de profil. Vous pouvez rajouter un petit penchement de tête aussi

7-Pencher la tête

Ce n’est pas forcément une pose en soit, mais quelque chose que vous pouvez rajouter sur vos poses. Cela donne un côté plus candide. Et parfois ça permet de rajouter un « petit quelque chose » quand la pose manque d’un truc.

8-Debout avec une main sur la hanche

https://www.pexels.com/fr-fr/@matheus-mmk-54876764

Une pose classique qui peut très bien fonctionner à tous les âges.

Le conseil pour cette pose c’est d’éviter d’avoir LES DEUX MAINS sur les hanches. Mais plutôt de chercher une ASYMÉTRIE : une main sur les hanche et l’autre sur la cuisse ou une main sur les hanche et l’autre dans les cheveux.

9-Une main en haut et une en bas

https://www.youtube.com/watch?v=9i37z9ltDlI

Toujours dans cette recherche d’asymétrie. Fonctionne pour tout âge. En général une main dans les cheveux et une dans la boucle de votre ceinture par exemple, sur la cuisse ou la hanche marchera très bien.

10-Les mains au-dessus de la tête

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-femme-modele-robe-7060913/

Voici une pose glamour, légèrement sensuelle. Demandez à votre modèle de tenir ses mains au-dessus de sa tête (une main peut serrer l’autre poignet).

Cette pose fonctionne assise (de dos aussi), debout, ou avec le modèle allongé (vous devez juste trouver un point de vue assez élevé pour bien pouvoir inclure les bras dans la photo).

11-Contre un mur

Ce qui est bien c’est que c’est faisable même à la maison !

La photo sera simple mais en même temps on aura une sensation de profondeur avec le mur qui part au loin.

Vous pouvez trouver aussi un mur texturé (brique, pierre, bois) pour équilibrer avec la douceur de la peau de votre sujet.

12-Entrain de marcher

13-Poser en « S »

La forme en S est une pose classique pour les femmes. Elle peut se combiner avec d’autres poses déjà vu, il s’agit plus d’un principe que d’une pose.

Le principe de la pose est simple :

  • Votre modèle doit déplacer son corps en forme de S : demandez-lui de mettre son poids sur un pied et d’y appuyer sa hanche
  • Ses mains doivent être détendues.

Vous pouvez tester différentes positions des mains et des jambes (par exemple, elle peut lever une jambe du sol, plier le genou, etc.)

14- De dos regardant sur le côté

Si votre sujet a de belles épaules et un beau dos c’est une bonne pose. Vous pouvez faire des variante nues ou avec un tissu, ou un haut échancré.

Puis votre sujet devra tourner la tête (mais pas regarder par-dessus).

Vous pouvez envisager d’expérimenter différentes positions de la tête : le nez parallèle à la caméra et les yeux baissés pour un look plus discret, ou une rotation plus forte de la tête et un contact visuel clair pour un résultat plus audacieux.

15-Croiser les bras

https://www.pexels.com/fr-fr/@airamdphoto

Ce n’est pas forcément une position facile car elle peut donner un air fermé ou trop sérieux (mais ça marche bien pour les portraits d’entreprise du coup) ou donner l’impression que le sujet à froid (un peu comme sur la photo).

Mais l’avantage est que ça occupe les mains.

Pour donner une impression d’être plus détendu vous pouvez adopter une position plus large des bras. Voire touchez légèrement vos bras pour donner un air plus ouvert.

Vous pouvez aussi lever une épaule tout en croisant légèrement les bras pour donner un angle plus prononcé. Ou encore lever un bras et incliner votre tête pour un air plus enjoué.

16-Tourner sur vous-même

Pour un peu de dynamisme et de mouvement (attention à ne pas vomir).

Cette pose fonctionne surtout si vous portez une robe ou une jupe en tissu léger (en pantalon ça va moins le faire).

17-Avec un accessoire

https://unsplash.com/@tamarabellis

Ce n’est pas forcément une pose en soit mais ça peut venir en combinaison. C’est utile pour les sujets qui n’ont pas l’habitude de poser notamment et ne savent pas trop quoi faire avec leurs mains.

Pensez votre lieu et réfléchissez à ce qui pourrait s’intégrer à votre séance photos. Cela doit avoir du sens et peut faire un clin d’œil au lieu géographique.

Quelques exemples :

Tasse à café

  • Cornet de glace
  • Bouquet de fleurs
  • Livre/journal
  • Accessoire vestimentaire : chapeau, sac
  • Accessoires saisonniers : coquillages, noix de coco, feuilles d’automne, neige, parapluie…

18-Au restaurant

Une pose qui fonctionne bien sur Instagram, mais pas que !

Vous pouvez par exemple prendre votre sujet assise à table avec un verre à la main. Ou entrain de prendre des aliments avec sa fourchette !

Attendez que votre nourriture et vos boissons arrivent à la table. Cela apporte la couleur et la texture à la photo, et personne ne veut voir une table vide !

Essayez de commander des plats colorés sur le menu et de photographier en lumière naturelle. Optez pour une table à l’extérieur, ou si vous allez dîner, assurez-vous d’être assis tôt avant le coucher du soleil pour capturer le plus de lumière possible.

Rendez-vous à des heures inhabituelles. S’il y a moins de monde dans le restaurant, vous aurez plus de chances d’obtenir une meilleure table, et vous pourrez vous lever pour prendre des photos sans déranger les autres clients.

19-Lancer quelque chose

https://www.pexels.com/fr-fr/@joshua-mcknight-442355

Pour un style décontracté quoi de mieux que demander à notre sujet de lancer un truc dans notre gueule et de casser notre matériel ? (Faîtes attention !)

Lancer un objet donne vie à la photo et lui donne de la profondeur. Vous pouvez lancer des objets saisonniers comme de la neige, des feuilles ou des gouttes d’eau !

Mettez votre appareil photo en mode prise de vue continue à haute vitesse, dans le tas vous aurez possiblement la bonne photo !

30-Lancer ses cheveux

https://unsplash.com/@zepolvisualarts

Tout ce que votre modèle doit faire, c’est de lancer ses cheveux en arrière. Demandez-lui de fermer les yeux pour éviter les expressions faciales gênantes !

Veillez à utiliser un temps de pose court pour prendre des photos nettes. Plus long si vous souhaitez créer un flou de mouvement.

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus original, mais vous pouvez tout de même l’inclure dans quelques-unes de vos photos.

Idées de pose photo pour homme

31-Les mains dan les poches

Demandez à votre sujet de placer son corps face à l’appareil photo, le poids également réparti sur les deux jambes et le nez pointant vers l’objectif.

En général, je recommande de mettre les mains dans les poches, les pouces vers l’extérieur ; c’est un moyen infaillible d’obtenir une pose naturelle et détendue. Avec une veste ça rend pas mal non plus.

32-Un vêtement sur l’épaule

https://unsplash.com/@aejazmemon

Cette pose est un peu plus osée et fashion. Elle peut convenir aux photos d’entreprise ou de mode, mais doit être évitée pour les portraits de famille et de personnes âgées.

Demandez à votre sujet de croiser une jambe sur l’autre (ou de marcher), de regarder l’appareil photo (ou de regarder au loin de côté), de mettre son pouce dans sa poche et de jeter un vêtement (une veste en général) par-dessus son épaule.

33-Réajuster quelque chose

https://unsplash.com/@serhiyhipskyy

Ça peut être une montre ou sa veste (tirer un peu dessus ou la reboutonner). Ce qui est bien c’est que ça occupe les mains et ça peut rassurer en début de séance les sujets les plus débutants qui ne savent pas trop quoi faire.

34-S’appuyer contre le mur

https://unsplash.com/@lordmaui

Elle est très facile à réaliser et très belle : simple, efficace.

Il suffit de demander à votre modèle de mettre le dos au mur et de s’incliner négligemment. Il peut mettre ses mains dans ses poches et, pour plus de style, il peut poser un pied contre le mur (tandis que l’autre reste à plat sur le sol).

Votre sujet peut aussi avancer légèrement le menton.

35-S’appuyer de côté contre le mur

man leaning on the wall
https://clicklovegrow.com/9-prompts-poses-for-guys/

Il s’agit d’une variation de la pose d’avant.

Demandez simplement à votre modèle de se tourner de manière à ce qu’une épaule soit appuyée contre le mur, puis encouragez-le à croiser les jambes.

Bien que vous puissiez certainement utiliser le look mains dans les poches, essayez de demander à votre sujet de croiser les bras à la place. Les bras croisés sont plus formels et conviennent bien aux portraits d’affaires.

36-Assis

https://unsplash.com/@gohrhyyan

Lorsque vous photographiez des hommes, le fait de s’asseoir donne à l’homme quelque chose de naturel à faire avec son corps, ce qui l’aidera à se détendre.

Demandez-lui de placer ses coudes sur ses cuisses et de mettre son poids dessus. Cela l’encouragera naturellement à se pencher vers l’avant, en direction de votre objectif, pour avoir plus d’allure

37-Agenouillé

https://unsplash.com/@aimanzenn

Faites-le reposer sur l’un de ses pieds pour l’équilibrer, avec les coudes sur ses genoux et en penchant légèrement son poids sur le côté. Cela donnera un aspect plus naturel et détendu à vos photos de portrait.

Cela dit, la plupart des hommes prennent naturellement cette pose photographique lorsqu’ils sont à genoux, car ils s’efforcent de maintenir leur équilibre.

38-Les jambes croisées

https://www.pexels.com/fr-fr/@keira-burton

Croiser les jambes de votre modèle peut ajouter du dynamisme et une impression de mouvement à presque toutes les photos, quelle que soit la pose.

Mais l’une des poses de jambes croisées les plus courantes est celle du modèle assis, la cheville d’un pied reposant sur le genou de l’autre. Cette pose peut être réalisée sur une chaise, un banc ou un canapé pour un effet naturel et spontané.

39-Les bras sur une chaise retournée

https://www.pexels.com/fr-fr/@furkanfdemir

Cette pose classique se retrouve partout, des portraits de personnes âgées aux couvertures d’album (pensez à Lionel Richie dans Can’t Slow Down ou à Johnny Mathis dans Feelings).

Elle fonctionne bien parce qu’elle transmet un sentiment d’assurance.

Demandez à votre sujet de s’appuyer sur le dossier de la chaise ou d’y poser ses mains pour donner une impression de décontraction.

40-Se toucher les mains

https://www.pexels.com/fr-fr/@rodnae-prod

Cette pose, généralement exécutée lorsque le modèle est assis, peut respirer l’humilité et l’accessibilité.

Demandez à votre modèle de placer ses coudes sur ses genoux, mais cette fois, vous lui demanderez de joindre ses mains.

Vous pouvez également le faire debout (comme sur la photo ci-dessus), si votre sujet est appuyé sur quelque chose comme une balustrade.

Vous pouvez également en profiter pour faire quelques gros plans des mains, qui peuvent souvent aider à raconter l’histoire d’une personne encore mieux que le visage. Votre modèle peut également attirer l’attention sur les bagues ou les tatouages qu’il pourrait porter.

41-Marcher vers la caméra

https://unsplash.com/@omar_dc

Demandez à votre modèle masculin de marcher à grandes enjambées vers l’appareil photo tout en regardant dans différentes directions. Le modèle doit avoir une bonne posture et une expression neutre. Une fois encore, ses mains doivent avoir un but, peut-être en se tenant à un accessoire.

Idées de pose photo pour couples

42-Le calin

Cette pose de couple est évidente vous allez me dire.

OUI ! Mais il y a MOULTES variations possibles.

De face et avec un regard vers l’appareil photo, vous pouvez capturer les expressions du visage.

De dos vous pouvez vous concentrer sur les bras enlassés dans le dos ou les doigts entrelacés.

Puis vous pouvez varier le cadrage aussi…

43-Le câlin… surprise !

Demandez au partenaire derrière de serrer le cou de l’autre (pas trop non plus hein…) et de lui murmurer quelque chose à l’oreille ou de lui toucher la joue avec son nez (bien mouché).

Si la personne devant répond en levant les mains pour se connecter aux bras encerclés de son partenaire (comme ci-dessus) : c’est parfait !

Vous pouvez aussi prendre la photo de profil et demandez à votre sujet placé derrière de poser son visage sur le dos de son partenaire et de regarder vers l’appareil photo.

44-Le baiser eskimo

https://www.pexels.com/fr-fr/@anntarazevich

Pour cette pose, demandez aux couples de se toucher le nez avec… leurs nez !

Ce qui est bien dans cette pose c’est qu’elle ne manque jamais de faire rire les sujets ! Les moments spontanés que vous ne pouvez pas planifier suivront naturellement, alors assurez-vous d’être prêt à les capturer !

45-Le soulever de de partenaire

https://www.pexels.com/fr-fr/@ganinph

Si vous recherchez des poses de couple amusantes, celle-ci est un excellent choix.

Demandez à n’importe quel couple de prendre cette pose, et vous êtes sûr que des rires naturels s’ensuivront.

Il est préférable de prendre cette photo de profil. Si les jambes de la personne soulevée sont dirigées directement vers l’objectif et que vous utilisez un objectif grand angle, la taille de ses jambes sera déformée par rapport au reste de son corps

46-Le sac à dos

https://www.pexels.com/fr-fr/@maksgelatin

Voici une autre photo qui ne manquera pas de provoquer des crises de rire, que vos sujets soient des enfants ou des adultes !

Essayez cette photo en contre-plongée pour capturer plus facilement leurs expressions et leur connexion.

47-Dansez

https://www.pexels.com/fr-fr/@polina-tankilevitch

Cette pose est un moyen infaillible de faire rire les gens et de les faire interagir naturellement. Et un cliché fantastique pour un mariage !

48-Cadrer serrer sur un geste

Apparemment ce sont les petites attentions qui comptent. Pour vos photos c’est pareil ! Cadrez serrés sur un geste anodin mais qui signifie beaucoup (des mains qui se tiennent, un regard, une étreinte…)

49-Allongés tête bêche

https://www.pexels.com/fr-fr/@gustavo-fring

Trouvez un joli champ de fleurs ou juste un beau coin d’herbe, allongez votre couple l’un à côté de l’autre. À prendre en plongé. Vous pouvez même demander à vos sujets de s’embrasser.

50-La tête reposant sur les genoux

https://www.pexels.com/fr-fr/@mentalhealthamerica

Il s’agit d’une pose mignonne et détendue, parfaite pour les séances de photos d’été. L’un des modèles doit s’allonger sur le dos. Puis, il doit poser sa tête sur les genoux de son partenaire.

Vous pouvez le faire sur une couverture de pique-nique dans le parc ou sur toute autre surface confortable. Le modèle qui est assis droit peut se pencher en avant et embrasser le front de son partenaire. Ils peuvent également se regarder dans les yeux.

S’il y a trop de distractions en arrière-plan (ce qui est fréquent dans les lieux publics), vous pouvez convertir vos photos en noir et blanc.

Si vos modèles n’ont pas l’habitude de poser, la pose peut être gênante, il faudra mettre vos sujets à l’aise en discutant avec.

51-Se câliner devant une vue incroyable

https://www.pexels.com/fr-fr/@luhras

Cette pose est idéale pour commencer si vos modèles sont timides. Ils n’auront pas besoin de montrer leur visage, et ils auront un peu de temps pour s’habituer à la présence d’un appareil photo.

Choisissez une belle vue. Plus le lieu est important pour le couple, plus il s’amusera pendant votre séance de photos. Cela vous aidera à prendre des portraits inoubliables d’eux.

Ensuite, demandez-leur de tourner le dos à l’appareil photo et de profiter de la vue. Ils peuvent se lever et se tenir la main. Ils peuvent également s’asseoir et se faire des câlins.

Enfin, prenez des photos verticales pour que la vue et les modèles soient bien visibles.

Conclusion

Bon je pense que là vous n’allez pas être à court de pose ! Plus d’excuse pour ne pas vous lancer ! J’espère que ça vous rassurera dans vos prochains shooting.

Mais n’oubliez pas : la pose ne fait pas tout !

Je vous laisse ici, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à une formation vidéo GRATUITE de plus de 8 heures sur les bases de la photographie

La formation est organisée en 7 modules + 1 bonus, avec de nombreuses ressources, schémas et tableaux.

Module 1 : fonctionnalités & boutons

Module 2 : prise de vue

Module 3 : composition

Module 4 : matériel

Module 5 : post-traitement

Module 6 : impression

Module 7 : créativité

Bonus : conseils en paysage, conseils en portrait, le plan de 16 semaines, preset

>