5 décembre 2022

39 sujets pour des photos macro éblouissantes

Par Gaëtan Berthouly

5 décembre 2022


Bon je pense que le titre est assez évocateur et que ce n’est pas la peine d’épiloguer plus que ça sur le sujet de cet article.

Vous adorez la macrophotographie, mais vous êtes peut-être en panne d’inspiration ou d’idées de sujets ? Alors aujourd’hui je vais vous servir sur un plateau d’argent 51 idées de photos macro.

Ceux qui adorent voire en grand le petit vont être servis.

Allez en avant Guingamp !

Version vidéo ici :

Version audio ici :

18 idées de sujets pour la photo macro PhotoManiac

1-Les couverts

https://unsplash.com/photos/Tnlo6k_EMAo

Couteaux, fourchettes et cuillères peuvent faire d’excellents sujets pour la macrophotographie. Vous allez pouvoir positionner tout ça pour créer des lignes et des motifs uniques !

Vous pouvez aussi vous focaliser sur les manches qui sont parfois recouverts de motifs tout aussi intéressants visuellement !

2-Les plumes

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-en-niveaux-de-gris-de-la-plume-1320724/

Les plumes sont magnifiques de loin sur un animal mais sont tout aussi sublimes de (très) près.

La tige centrale crée une ligne forte qui peut être courbe ou droite (et les lignes ça plait toujours à l’œil). Le reste de la plume offre une jolie texture.

Vous pouvez utiliser des plumes d’oiseaux que vous trouvez (attention à l’hygiène !) ou achetez, ou vous pouvez éventuellement en trouver une dans votre oreiller ou votre couette !

3-Les gouttes d’eau

L’eau c’est la vie ! Et c’est aussi un grand classique en photo macro.

Mais essayez de revisiter ce classique en étant créatif : recherchez de l’eau sur des surfaces inhabituelles comme un grillage, une toile d’araignée ou un rétroviseur.

La rosée du petit matin avec la lumière du soleil qui la traverse rend presque tous les sujets magiques (sauf votre belle-mère). Au printemps ou à l’automne, vous pouvez rechercher l’eau sous forme de givre.

Vous pouvez aussi faire à la maison des photos de gouttes d’eau qui tombent, ou de gouttes d’eau et d’huile !

4-Le verre

https://unsplash.com/photos/Gu-9gBF4x7Q

Les photos en gros plan de verres en cristal fin peuvent donner de magnifiques photos abstraites remplies de lignes courbes et de reflets.

Vous pouvez aussi disposer des verres côte à côte ou l’un derrière l’autre pour créer des lignes là où ils se superposent.

Vous pouvez aussi remplir les verres d’eau avec du colorant alimentaire ou des aliments pour obtenir des photos encore plus étonnantes !

5-Reflets et feuilles

Pendant que vous avez vos verres remplis d’eau colorée, pourquoi ne pas sortir une feuille de papier aluminium ou du papier craft argenté brillant ?

Capturer les reflets de l’eau colorée dans les plis du papier. Cet exercice est assez délicat et mettra votre patience à rude épreuve, mais les résultats peuvent être très gratifiants.

6-Les fruits et légumes

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/focus-photographie-de-chou-vert-209482/

Ils sont aussi bons pour la santé que pour la photographie ! Mais pas toujours au goût hélas…

Les fruits et les légumes font d’excellents sujets de macrophotographie. Essayez les épis de maïs, les tranches d’agrumes, ou optez pour des fruits plus exotiques comme le fruit du dragon.

Vous pouvez par exemple placer les tranches très fines translucides sur une boîte à lumière pour obtenir un rendu plus abstrait. Vous pouvez également photographier les fruits ou les légumes sur des assiettes aux couleurs complémentaires.

7-La rouille et la peinture écaillée

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-en-gros-plan-du-mur-878167/

Vous avez peut-être de la peinture qui s’écaille chez vous ou de vieux outils rouillés. Dans la vraie vie ça craint ! Mais pour le macrophotographe que vous êtes ce sont des opportunités !

Si vous n’avez rien de ça chez vous, vous pouvez aussi débusquer des motifs de rouille fascinants sur une vieille voiture, ou même sur une poubelle en métal dans un parc. La peinture écaillée recouvre souvent les vieilles clôtures, les murs ou les volets des fenêtres.

La plupart des gens passent à côté de ces objets sans y prêter attention. Mais pas vous ! Sortez votre objectif macro et révélez la beauté cachée dans le banal.

8-Les détails d’une voiture

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/voiture-vehicule-grande-roue-reparer-4489734/

Les lignes épurées du chrome brillant, les garnitures d’une voiture polie et les détails des phares peuvent fournir des heures d’expérimentation photographique.

Vous pouvez photographier votre propre voiture (ou celle de vos voisins si ils sont d’accord).

Pour les plus motivés et aventuriers rendez vous à une exposition de voitures anciennes. Les propriétaires sont généralement fiers de leur véhicule et seront ravis de vous laisser en photographier les détails.

D’ailleurs j’ai fait un article sur comment prendre les voitures en photo.

9-Des bouts d’animaux

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/oeil-de-chat-bleu-et-blanc-3324591/

La texture de la fourrure de votre chien ou la peau plissée d’un éléphant au zoo : voilà de superbes sujets de très gros plans.

Les pattes, les griffes et les dents sont également intéressants à capturer. Mais ça peut être risqué en fonction de l’animal alors attention quand même !

Enfin, les yeux sont toujours des sujets intéressants. Photographiez en gros plan les yeux de votre chien ou de votre chat (ou d’une personne !).

10-Les mouchoirs en papier

https://unsplash.com/photos/4nfHrje0GRI

Avec un peu d’imagination, les lignes et les ombres formées par les doux plis peuvent créer des images intrigantes.

11- Les fleurs

https://unsplash.com/photos/-3KfR1GVKXY

Comme pour les fruits et les légumes, les fleurs peuvent apporter une variété de couleurs et de textures incroyables.

En macrophotographie, vous devrez sélectionner la fleur ou la tige parfaite sur laquelle vous allez vous concentrer (vous ne prendrez pas tout le bouquet en photo !).

12- Les feuilles

https://unsplash.com/photos/xNSCi_K179c

En regardant de plus près, les feuilles sont loin d’être uniformes. Les photos macro qui en résultent sont riches en couleurs et en textures !

Si vous cherchez à mettre en valeur la composition d’une feuille, il est préférable de photographier feuille séchée, car les détails de la structure sont plus apparents lorsque la feuille est sèche.

Et ce qui est bien c’est que c’est un sujet assez simple à trouver (sauf si vous habitez dans le désert).

Tuto complet ici.

13-Mousse et bulles

https://unsplash.com/photos/9BObZ4pzn3Y

Les bulles sont fascinantes, et les capturer en macro les montre sous un tout nouveau jour. Cela créait des couleurs psychédéliques hypnotisantes.

Il suffit d’ajouter quelques gouttes de savon liquide vaisselle à l’eau pour obtenir une base de bulles de savon avec lesquelles s’amuser.

14- Les boissons gazeuses

https://unsplash.com/photos/1Fbw719BIxo

Les boissons gazeuses sont un autre moyen de jouer avec les bulles et la mousse.

L’eau gazeuse peut offrir des possibilités de photos uniques grâce au mouvement des bulles dans la boisson, en plus d’offrir un choix des couleurs uniques en fonction du liquide.

15-Les glaçons

https://unsplash.com/photos/3uRu6rKwYAE

L’eau, une fois gelée, prend une texture bien particulière par rapport aux autres états de l’eau.

Essayez de prendre des photos de glaçons seuls ou de les placer dans un liquide coloré pour obtenir un effet plus abstrait.

16-La fumée

https://unsplash.com/photos/1uVCTVSn-2o

La capture de la fumée demande un peu de pratique et d’entraînement : j’en parle notamment dans cet article.

Mais la réussite de cet exercice donne lieu à des photos saisissantes. Allumettes et bougies seront vos amies dans cette quête. Pour faire ressortir la fumée n’oubliez pas d’utiliser un arrière-plan qui contraste bien (sombre donc).

17-Les pieds de meubles

https://unsplash.com/photos/CSs72rksv04

Le concept ici est simple : attirer l’attention sur le détail d’un objet qui n’est pas souvent un centre d’intérêt habituellement.

Si on y réfléchit ce principe est d’ailleurs au cœur d’une grande partie de la macro photo. Pour bien réussir ce cliché, essayez de capturer des détails du bois.

18-Les roches et pierres

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/montagnes-motif-gris-pierres-7718565/

Les roches et les pierres se prêtent à de superbes macrophotographies en raison de la variété des textures naturelles qui se développent sur des dizaines de centaines d’années.

L’aspect d’un galet de plage lisse est très différent de la coupe transversale d’un mur de briques rouges. Comme il n’y a pas deux pierres identiques, vous avez des possibilités infinies de jouer avec la composition et la texture.

19- Les bijoux

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-en-niveaux-de-gris-de-2-bagues-en-argent-avec-diamants-168927/

Lorsqu’il s’agit de photographier des bijoux, la macrophotographie est souvent utilisée pour mettre en valeur toutes les petits détails qui composent l’ensemble de l’objet.

Un objectif macro vous permet de vous concentrer sur la plus belle partie du bijou tout en permettant au reste de l’objet de créer un effet intéressant en arrière-plan.

L’avantage, c’est qu’ils paraîtront beaucoup plus grands qu’ils ne le sont en réalité, transformant de petits morceaux de métaux précieux en objets grandioses.

20-Paillettes et boutons

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/paillettes-de-couleurs-assorties-1191710/

Si vous avez quelques costumes d’Halloween qui traînent dans votre placard, c’est le moment de les sortir.

Capturer des éléments comme des paillettes. Ajouter de la lumière aux paillettes les rendront plus pétillantes. Vous pouvez aussi photographier les boutons.

21-Empreintes digitales

https://unsplash.com/photos/5PqBCWUtYbo

Il n’existe pas deux empreintes digitales identiques (d’ailleurs c’est pareil pour les oreilles), et c’est ce qui rend ce sujet macro intéressant à capturer.

Vous pouvez essayer de prendre directement une photo d’un doigt et de montrer les rainures détaillées qui composent une empreinte digitale, ou essayer de tremper les doigts dans différentes substances colorées comme la peinture ou les paillettes et de laisser une empreinte digitale sur du papier.

22-L’écriture manuscrite

https://unsplash.com/photos/9TucEPaZxok

La capture de la calligraphie en gros plan peut transporter une personne à une époque différente où elle était soit l’auteur, soit le destinataire d’une note écrite à la main. Ce type de photo suscite aussi beaucoup de mystère : mais de quoi parle ce texte ?.

23- La peinture

https://unsplash.com/photos/t2Sai-AqIpI

Vous pouvez essayer de mettre en commun différentes couleurs de peinture acrylique sur une toile.

Si vous inclinez votre toile sur le côté pour permettre aux différentes peintures de se mélanger et de couler les unes sur les autres : c’est ce qu’on appelle du « drip painting ».

La peinture au goutte-à-goutte donne des combinaisons uniques de couleurs, de saturation et de texture qui la rendent parfaite pour la macrophotographie.

Vous pouvez également éclabousser une toile de peinture au hasard pour créer une œuvre plus abstraite.

24- Les insectes

https://unsplash.com/photos/0VEpqskYPgI

La photographie d’insectes est l’un des genres les plus populaires de la macrophotographie. Et à juste titre, la recherche d’insectes dans la nature présente un défi particulier pour transformer les idées que vous envisagez en photoos.

Les différentes variétés de papillons, de papillons de nuit, de sauterelles et de coléoptères que la nature a à offrir offrent une variété de sujets colorés pour vos photos.

Ce sont de parfaits sujets macro car les parties de leur corps comportent de nombreux éléments détaillés, qui peuvent vous inspirer des idées pour votre composition.

Par exemple, de nombreux insectes ont un œil constitué de milliers « d’yeux » minuscules aux couleurs variées.

25-Arbres et mousse

https://unsplash.com/photos/4fqXRDI4gXQ

Les arbres sont toujours en train de changer.

Qu’il s’agisse de leurs feuilles, de leurs fleurs, de leurs fruits ou simplement du vieillissement de l’écorce au fil du temps, ils offrent une grande portée pour les prises de vue en macro.

Photographier la mousse autour des souches d’arbres peut aussi nous permettre de découvrir des modèles intrigants : de nombreux insectes aiment s’installer dans les zones moussues.

26-Coquillages

https://unsplash.com/photos/cNtMy74-mnI

Les coquillages sont un autre sujet naturel qui se prête bien à la macrophotographie. Que vous les trouviez à la plage ou qu’ils fassent partie du décor de votre maison, la variété des formes et des couleurs se traduira certainement par une photo macro saisissante.

D’ailleurs le sable est un très bon sujet aussi !

27-Instruments de musique

https://unsplash.com/photos/H7kVzJgum3M

L’étroitesse des cordes d’une guitare, le mécanisme à l’intérieur d’un harmonica, photographier des instruments de musique en mode macro donne une nouvelle perspective à des objets qui peuvent vous sembler pourtant familiers (si vous êtes un peu mélomane).

Ça fonctionne d’ailleurs avec d’autres outils fabriqués par l’homme : en donnant aux spectateurs un aperçu des caractéristiques qui rendent l’objet unique.

28-Pièces de monnaie

https://unsplash.com/photos/O_4KkkCx9HA

Les pièces de monnaie, qui sont petites et ornées constituent un excellent sujet de macrophotographie.

Essayez d’empiler différentes sortes de pièces pour votre composition, ou fouillez dans de vieux porte-monnaie pour capturer des pièces anciennes, en faisant attention à la façon dont le métal vieillit avec le temps pour créer vos photos.

29-Crayons et stylos

https://unsplash.com/photos/_mUZOwu1rqE

Les crayons et les stylos sont deux idées de macrophotographie qui laissent place à de nombreuses prises de vue créatives, notamment parce qu’ils sont colorés.

Vous pouvez aussi capturer les objets entrain d’être utilisés pour ajouter de la portée à vos photos.

Ces deux objets peuvent aussi avoir une valeur sentimentale en transportant les spectateurs à une époque où ils étaient plus jeunes…

30-Champignons

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/close-up-focus-photo-d-un-champignon-brun-et-blanc-a-cote-des-branches-d-arbres-760246/

Les champignons préfèrent les zones humides et ombragées, et connaissent des poussées de croissance après les périodes de pluie.

Si vous gardez un œil sur le sol lors de votre prochaine promenade dans la nature, vous aurez peut-être la chance de tomber sur des champignons colorés pour votre prochaine séance macrophotographique.

Les champignons existent sous de nombreuses formes, tailles et textures, et se détachent souvent de l’arrière-plan par leurs couleurs vives.

Veillez tout de même à ne pas toucher les champignons car certaines variétés peuvent provoquer des irritations cutanées, voire des brûlures chimiques.

31- Les graines

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/cacahuetes-41959/

Du café moulu, des amandes et du riz. Qu’est-ce que ces trois choses ont en commun ?

Ils font partie de la cuisine de la plupart des gens et sont tous de nature granuleuse. Ce qui signifie que leurs détails peuvent être capturés de manière exceptionnelle en macro.

Les graines, les haricots et autres céréales offrent aussi des possibilités infinies de couleurs et de textures.

32-Allumettes et aiguilles

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/match-stick-donne-le-feu-orange-avec-un-smoe-blanc-39257/

Les petits objets allongés, tels que les allumettes, les aiguilles et les embouts, constituent d’excellents sujets de photo macro, car ils permettent de guider l’œil.

33-Flocons de neige

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-en-gros-plan-de-flocon-de-neige-813872/

Capturer un flocon de neige en macro est une expérience en soi. En regardant de près, les images de neige sont composées de formes géométriques complexes qui semblent trop parfaites pour être vraies.

Les flocons de neige étant sensibles à la chaleur, il est difficile de les photographier sur un objet tel qu’une mitaine ou un gant. Comme la neige a une teinte blanche, il est plus difficile de faire ressortir les flocons dans leur environnement naturel.

Il est difficile de capturer des flocons de neige sans un objectif macro adéquat, mais avec les bonnes conditions d’éclairage, c’est faisable.

34-Articles de maquillage

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/palette-de-maquillage-en-profondeur-de-champ-1339340/

Ouvrez votre tiroir à maquillage et mettez un peu de désordre dans tout ça. Un peu comme quand vous étiez enfant. Vous vous amusiez peut-être à faire fondre le rouge à lèvres de votre mère et à verser ses poudres sur le sol. Le soleil faisant luire tout ça.

Maintenant que vous êtes grand : vous savez que ce n’est pas bien de détruire le maquillage de quelqu’un d’autre. À la place vous pouvez en répandre de petites quantités sur une feuille de papier ou sur d’autres textures. Ce qui vous permettra de faire de jolies photos sans vous faire détester !

35- Les textiles

https://unsplash.com/photos/dG3uxCyPFxQ

Les vêtements et les textiles sont très faciles à travailler. Et il y a de fortes chances que vous ayez déjà de nombreux types différents dans votre maison.

Les différents fils et les changements de couleurs sont tous dignes d’être photographiés. Surtout quand on s’en approche.

L’abstraction est un excellent outil à utiliser ici.

Le textile est également malléable. Vous pouvez créer des textures, des motifs et des lignes de composition pour aider à attirer l’œil du spectateur.

Faîtes attention à ne pas déchirer vos vêtements quand même ça serait dommage !

36-Les jouets

https://unsplash.com/photos/AwCPMLL-fPc

Ils peuvent être placés dans toutes sortes de scénarios, allant du très abstrait à l’imitation de la vie humaine.

Si vous avez des enfants, ils seront ravis de vous aider. Si vous n’en avez pas, et bien c’est pareil ! Vous aussi vous avez le droit de jouer !

37-Réflexion d’une feuille d’aluminium

https://unsplash.com/photos/–_apDpZojE

Parmi les différentes idées de macrophotographie en intérieur, celle-ci est plutôt facile à faire.

Utilisez des surfaces brillantes pour créer des reflets. Croyez-le ou non, vous n’aurez pas besoin d’articles coûteux. Il suffit d’aller dans la cuisine et de trouver du papier d’aluminium.

38-L’herbe

https://unsplash.com/photos/P2aZetaMqmk

L’un des grands avantages de la macrophotographie est que vous pouvez la pratiquer pratiquement n’importe où, y compris dans votre propre jardin.

Il suffit de trouver de l’herbe et de s’en approcher très, très près.

Comme d’habitude, essayez d’expérimenter différents scénarios d’éclairage. Le contre-jour est idéal pour les photos plus abstraites. Mais l’éclairage latéral peut ajouter une touche un peu dramatique et à vos photos.

Vous pouvez utiliser une profondeur de champ ultra-faible pour un rendu plus abstrait. Choisissez une ouverture comprise entre f/2,8 et f/4. La mise au point sera obligatoirement faîte manuellement

39-Une bougie allumée

https://unsplash.com/photos/AaZlf5FgUws

Tout le monde a des bougies au fond de ses tiroirs qui n’ont d’ailleurs JAMAIS servies. Alors aujourd’hui c’est le grand jour pour elles.

Une bougie qui fond c’est un super sujet pour la macro.

Laissez la cire fondre avant de commencer à photographier. Dès que vous voyez la cire commencer à couler sur les côtés de la bougie, prenez votre appareil photo.

Prenez des photos sous différents angles et à différents niveaux. Alternez les zooms pour capturer différentes vues de la bougie. Dans certains cas, vous voudrez peut-être faire danser la flamme avec un léger souffle d’air.

Conclusion

On arrive à la fin de cet article sur les idées de sujets à prendre en macro, j’espère que vous aurez trouvé quleques idées intéressantes.

Moi je vous laisse ici et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube ici !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à une formation vidéo GRATUITE de plus de 8 heures sur les bases de la photographie

La formation est organisée en 7 modules + 1 bonus, avec de nombreuses ressources, schémas et tableaux.

Module 1 : fonctionnalités & boutons

Module 2 : prise de vue

Module 3 : composition

Module 4 : matériel

Module 5 : post-traitement

Module 6 : impression

Module 7 : créativité

Bonus : conseils en paysage, conseils en portrait, le plan de 16 semaines, preset

>
%d blogueurs aiment cette page :