fbpx

janvier 26

0 comments

Objectif d’appareil photo : 20 critères pour choisir le meilleur objectif pour moi-même (et moi)

Par Gaëtan Berthouly

janvier 26, 2021


Une questions que je vois souvent revenir :

VOUS

ME

CONSEILLEZ

QUEL

OBJECTIF

??????????????????????????????????????????

Ou encore : « vous pensez-quoi de cet objectif ? »

OU ENCORE : « il est bien celui-là ? »

OU ENCORE : bon je vais pas vous faire toutes les variantes.

Bref, la question est louable, importante, CRUCIALE.

Surtout si vous avez un budget aussi serré que le string de Niki Minaj : vous n’avez PAS de marge de manœuvre.

PAS DE PLACE À L’ERREUR !

Alors aujourd’hui, je vais rédiger un article qui va vous permettre de vous rendre autonome sur le sujet (du moins c’est le but).

On va voir ensemble les critères pour bien choisir son objectifs.

Aussi surnommé « objo ».

Ou cailloux (celui là il fait bien).

Comme d’habitude, à travers cet article le but est d’écrire une véritable ressource sur ce sujet.

Vous allez donc trouver beaucoup d’informations. Que je mettrai à jour, et remettrai en forme avec le temps !

Vous pouvez utiliser le sommaire et cliquer sur les titres : vous y serez directement emmené !

J’ai écrit de la merde ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire et à me corriger !

Allez, en avant Guingamp !

person holding camera lens
Paul Skorupskas @pawelskor

1- ZOOM OU FOCALE FIXE

Objectif à focale fixe

C’est un objectif qui n’a qu’UNE LONGUEUR FOCALE.

La longueur focale est TOUJOURS la même donc elle est « fixe » (d’où son nom hehe).

Un des plus populaire (et vendu) est l’objectif 50 mm à focale fixe qui a un excellent rapport qualité/prix.

Les objectifs fixes sont utiles pour la prise de portraits car ils ont une ouverture maximale plus large et ont tendance à produire des images de meilleure qualité que les zooms.

Avantages :

  • Meilleur rapport qualité prix qu’un zoom.
  • Ont généralement une plus grande ouverture (f/1.8 ou f/1.4).
  • Et du coup ce sont des objectifs plus rapides, on peut prendre en (assez) basse lumière.
  • Plus petits et légers.
  • Meilleur piqué.
  • Vous ne pouvez pas zoomer : et du coup ça vous oblige à vous déplacer, à être créatif et c’est aussi bien pour l’apprentissage.

Inconvénients :

  • Moins
  • Vous ne pouvez pas zoomer et parfois ça fait chier

Utilisations :

  • Portraits et portraits de groupes
  • Photo de nouveau né
  • Photo de studio
  • Astrophotographie
  • Quand on s’entraîne ou on expérimente
  • Environnements contrôlés (où on a pas besoin de changer tout le temps de focale)

Objectif zoom (ou à focale variable)

Contrairement à la focale fixe, un objectif zoom peut être réglé sur une plage de PLUSIEURS longueurs focales.

Cas concret : bien souvent vous avez des kit disponibles quand vous achetez un boîtier, dans ce kit il y a un ENOOOOOOOOORME zoom (de mauvaise qualité) par exemple 18 mm – 200 mm.

Ba c’est ça un objectif zoom.

Les objectifs zoom sont plus grands et plus lourds que les objectifs fixes, et ils ont tendance à être plus chers.

Ils sont cependant pratiques pour les voyages, car un seul zoom peut remplacer un sachet de différents objectifs.

Avantages :

  • Permet plus de souplesse dans ses prises de vue (pas obligé de se déplacer).
  • Permet d’être paré à diverses situations (parfois on ne peut pas se rapprocher physiquement car pas possible ou pas le temps).
  • Comme on couvre plus de focale, on peut par exemple transporter un zoom pour 2 ou 3 objectifs fixes.
  • Technologies de stabilisation d’image (la stabilisation d’image de Canon, la réduction des vibrations de Nikon, la stabilisation optique de Sigma ou la compensation des vibrations de Tamron), qui permettent d’utiliser des vitesses d’obturation extrêmement lentes tout en prennant des photos nettes d’objets fixes.

Inconvénients :

  • Rapport qualité/prix moins intéressant.
  • Plus lourds et plus volumineux.
  • Piqué moins bon.
  • Risques de distorsion et d’aberration.
  • Moins rapide.

Utilisation :

  • Voyage
  • Reportage
  • Sport ou action
  • Conditions climatiques difficiles (neige, forte pluie ou poussière)

macro photography of telephoto lens
ShareGrid @sharegrid

2- LE TYPE D’OBJECTIF

En fonction de la longueur focale de l’objectif il sera CATÉGORISÉ.

Classiquement on a 5 catégories :

Ultra grand angle
Grand angle
Standard
Téléobjectif
Super téléobjectif

On a aussi les objectifs macro (qui sont généralement des téléobjectifs).

Il existe aussi des objectifs spéciaux comme les objectifs à décentrement, anamorphiques ou lensbaby.

Objectif ultra grand angle et fisheye

Longueur focale : inférieure à 24 mm.

Avantages :

  • Capturent des vues incroyablement larges.
  • Objectifs amusants à utiliser / créatifs
  • Distance minimale de mise au point très proche
  • Grande profondeur de champ

Inconvénient :

  • Présentent souvent une vision déformée du monde.

Utilisations :

  • Intérieur.
  • Immobilier.
  • Architecture.
  • Évènement.
  • Portraits d’animaux ou créatifs.
  • Paysage.
  • Aventure / voyage.
  • Photojournalisme (si proche, impactant mais on est généralement plus sur du 35 mm ou objectif standard).
  • Voie lactée.
  • Aurores boréales.

Objectif grand-angle

Longueur focale : 24 mm à 35 mm.

Avantages :

  • Angle de vue large.
  • Grande profondeur de champ.
  • Facile d’obtenir une mise au point nette des objets proches et éloignés.
  • Créativité de la distorsion.

Inconvénient :

  • Distorsion : les lignes qui apparaissent droites à votre œil sembleront courbées à travers l’objectif.

Utilisations :

  • Paysage (pensez à mettre un premier plan).
  • Paysage de ville.
  • Architecture.
  • Photojournalisme (on préfère généralement le 35 mm ou objectifs standards).
  • Voie lactée.
  • Aurores boréales.

Objectifs standard

Longueurs focales : entre 35 mm et 70 mm.

Avantages :

  • Capturent le monde d’une manière très similaire à la façon dont nos yeux voient.
  • Ne provoquent qu’une distorsion minimale.
  • A la capacité à isoler un sujet de son arrière-plan en utilisant des profondeurs de champ beaucoup moins importantes que les objectifs grand angle.

Inconvénient :

  • On est dans un entre 2 donc peut être trop juste pour du paysage et peut ne pas zoomer assez pour les sujets lointains.

Utilisations :

  • Portrait.
  • Paysage (mais on préfère le grand-angle ou ultra-grand angle généralement).
  • Voyage.
  • Photographie de rue.
  • Photographie de proches (bar et à table).
  • Débutants (un peu passe partout).

Téléobjectif

Longueurs focales : entre 70 mm et 300 mm

Avantages :

  • Se rapprocher de son sujet sans être vus (pratique pour observer ses voisins).
  • Se rapprocher de sujets lointains.
  • Faible profondeur de champ et permet donc d’isoler le sujet.
  • Donne l’impression qu’on est en plein milieu de l’action même si on est loin (idéal pour avoir l’impression d’assister à une fête même si on est pas invité et qu’on pleure dans son lit).

Inconvénients :

  • Faible profondeur de champ, même à de petites ouvertures : il sera essentiel d’obtenir une mise au point nette.
  • Demande une bonne stabilité car plus la longueur focale est importante plus la photo sera sensible aux vibrations.
  • Lourd.
  • Coûteux.

Utilisations :

  • Photographie animalière.
  • Espionner (ses voisins).
  • Paparazzi.
  • Événement sportif.
  • Macro.
  • Photo de détails.
  • Portraitbserré.

Super-téléobjectifs

Distances focales : supérieures à 300 mm.

Avantages :

  • Les mêmes qu’au-dessus mais en PLUS

Inconvénients :

  • Grand et lourd.
  • Nécessite souvent l’utilisation d’un trépied pour les supporter (et pour la netteté aussi de toutes façons).
  • Très chers.

Utilisations :

  • Photographie d’oiseaux et autres petits sujets éloignés.
  • Évènement sportif.
  • Portrait éventuellement (sauf portraits intimes).
  • Astrophotographie de ciel profond.

3-LA FOCALE

Fixe

24 mm

Types de photos :

  • Paysage.
  • Astrophotographie.
  • Portraits de groupe.
  • Mariage.
  • Évènement.

Vous avez besoin :

  • D’un large champ de vision
  • De photographier par faible luminosité.

35 mm

Types de photos :

  • Reportage.
  • Photo de rue.
  • Évènements.
  • Photo culinaire.
  • À table avec la famille (si boîtier à facteur de crop, moins évident).

Vous avez besoin :

De capturer suffisamment l’environnement pour fournir un contexte d’image.

50 mm (un indispensable pour les photographes)

Types de photos :

  • Portrait (mais pas forcément la meilleure focale).
  • Photo de rue.
  • Photo de tous les jours.

Vous avez besoin :

  • De vous rapprocher de l’angle de la vision humaine.
  • De ne pas avoir de distorsion de la perspective.
  • D’ouvertures maximales lumineuses.
  • D’un objectif compact et abordable.

Zoom

24-70 mm

Type de photos :

  • Voyage.
  • Photojournalisme.
  • Paysage.
  • Portrait.

Vous avez besoin :

  • D’une plage de focale très polyvalente.
  • D’un objectif pour vos promenades.

70-200 mm (considéré comme un incontournable de la photographie)

Type de photo :

  • Portrait.
  • Sport.
  • Événement.

Vous avez besoin :

  • D’une plage de zoom polyvalente.
  • D’une excellente netteté de bord à bord.
  • D’images nettes et contrastées.
  • D’un super bokeh.

70-300 mm

Type de photo :

Évènement sportif.

Vous avez besoin :

  • D’une plus grande portée du téléobjectif (équivalent à 450 mm sur les capteurs APS-C).
  • D’une gamme de zoom très polyvalente.
  • D’augmenter la compression du fond.

MusicFox Fx@musicfox

4- L’ANGLE DE VUE

C’est lié aux 2 parties d’avant donc je le mets juste après.

C’est simple : plus la distance focale est courte, plus l’angle de vue est large.

Plus la distance focale est longue, plus l’angle de vue est étroit.

J’ai trouvé ce superbe schéma ci-dessous qui va bien vous faire comprendre l’idée.

https://capturetheatlas.com/what-is-focal-length/#comparison

black camera DSLR lens
Markus Spiske @markusspiske

5- LA DISTORSION

Je parlais juste avant d’angle de vue, don c’est le moment de présenter ce sujet raccord.

Je n’avais pas pensé à ce point et je suis tombé dessus au cours de mes recherche dans cet article de « comment-apprendre-la-photo.fr », je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur leur site.

Dans cet article on apprend qu’un objectif (notamment les zoom et les focales courtes) peuvent donner des images déformées soit en barillet soit en coussinet. Cela est dû au fait que le diaphragme et soit positionné en avant ou en arrière par rapport au centre de l’optique.

Il donne d’ailleurs une bonne astuce : si vous photographiez un échiquier, vous verrez très vite ma déformation.

6- L’OUVERTURE

L’ouverture est la mesure de la quantité de lumière qui peut entrer dans votre appareil photo.

L’ouverture maximale de l’objectif peut être indiquée de diverses façons comme f/2,8 F2,8.

Mais bon vous avez compris il y a un f et un chiffre.

Plus le chiffre est petit plus l’ouverture est large.

Un petit nombre comme f/1.2 signifie que l’ouverture est donc large, ce qui permet à plus de lumière de pénétrer dans l’objectif et d’arriver jusqu’au capteur.

Ce qui le rend l’objectif idéal pour les prises de vue en basse lumière.

Et cela peut vous permettre de ne pas avoir à utiliser un flash.

Une faible ouverture signifie aussi qu’on aura une profondeur de champ plus faible (la partie de l’image qui est nette).

Qui permet d’isoler son sujet notamment quand on a pas de fond uni et qui est donc apprécié pour les portraits.

ATTENTION : certains objectifs zoom ont une ouverture maximale variable, ce qui signifie qu’elle varie en fonction de la distance focale.

Ainsi, alors qu’un objectif de 18-200 mm F3.5-5.6 a une ouverture maximale de F3.5 à 18 mm, elle sera de F5.6 au moment où vous zoomez à 200 mm.

two black camera lenses on giraffe painting
James Bold@jamesbold

7- LA COMPATIBILITÉ AVEC LE CAPTEUR DE VOTRE BOÎTIER ET LA FOCALE ÉQUIVALENTE

C’est bien beau tout ça mais si à la fin votre boîtier ne peut pas accueillir ce nouvel objectif et ba ça sert à rien !

La plupart des fabricants d’appareils photo conçoivent des objectifs qui correspondent à des boîtiers spécifiques.

Il y a 2 types de boîtiers :

  • Les boîtiers avec un capteur plein format
  • Et les autres…

Donc faîtes bien attententtion à ce point quand vous achetez votre objectif.

Un objectif fait pour le plein format n’ira pas sur un boîtier à facteur de crop et inversement.

Les boîtiers à facteur de crop sont donc tous les boîtiers qui ne sont pas plein format (capteur de : 24 mm x 36 mm).

Ok mais quel impact ?

Et bien en fait, la longueur focale affichée sur les objectifs est calculée à partir du plein format qui est le capteur de référence.

Oui et ?

Et bien avant d’acheter un objectif, vous devez connaître ce « crop factor » de votre appareil photo et l’utiliser pour calculer la distance focale réelle de l’objectif.

Mais comment ça réelle ?

Prenons un cas concret.

Vous avez des vues sur un objectif qui affiche une longueur focale de 50 mm.

Si votre boîtier a un facteur de recadrage (= crop factor) de 1.5 et bien en réalité quand vous monterez votre objectif sur votre appareil et que vous prendrez vos photos vous aurez l’angle de vue d’un 50 mm x 1.5 = 75 mm.

Bien que la distance focale reste la même, l’angle de vue est réduit par le capteur plus petit.

Les appareils photo d’entrée de gamme fabriqués par Canon ont généralement un facteur de recadrage de 1,6, bien que certains modèles haut de gamme aient un facteur de 1,3, voire aucun.

Les appareils Nikon, Sony et Pentax ont généralement un facteur de recadrage de 1,5.

Les systèmes à quatre tiers comme ceux d’Olympus et de Panasonic ont un multiplicateur de 2.

Ci-dessous un petit tableau des équivalences focales.

  x1.3 x1.5 x1.6 x2.0
8 mm 10.4 mm 12 mm 12.8 mm 16 mm
10 mm 13 mm 15 mm 16 mm 20 mm
14 mm 18.2 mm 21 mm 22.4 mm 28 mm
17 mm 22.1 mm 25.5 mm 27.2 mm 34 mm
20 mm 26 mm 30 mm 32 mm 40 mm
28 mm 36.4 mm 42 mm 44.8 mm 56 mm
35 mm 45.5 mm 52.5 mm 56 mm 70 mm
50 mm 65 mm 75 mm 80 mm 100 mm
85 mm 110.5 mm 127.5 mm 136 mm 170 mm
105 mm 136.5 mm 157.5 mm 168 mm 210 mm
135 mm 175.5 mm 202.5 mm 216 mm 270 mm
200 mm 260 mm 300 mm 320 mm 400 mm
400 mm 520 mm 600 mm 640 mm 800 mm
500 mm 650 mm 750 mmm 800 mm 1000 mm
600 mm 780 mm 900 mm 960 mm 1200 mm
Tableau équivalence focale

round black camera lens on brown fabric cushion
Brandi Redd @brandi1

8- LA COMPATIBILITÉ AVEC LA MONTURE DE VOTRE BOÎTIER

Il va sans dire que vous voulez acheter un objectif qui se fixe sur votre appareil photo.

Il faut que votre objectif et votre boîtier aient la même MONTURE.

Pour pouvoir se CONNECTER.

Les fabricants d’appareils photo fabriquent généralement des objectifs avec des montures propriétaires qui ne s’adaptent qu’à leurs appareils, en ayant parfois plusieurs montures d’objectif pour différentes lignes de caméra.

La principale exception est l’objectif Micro 4/3, qui peut être utilisé sur les appareils Olympus et Panasonic.

Les fabricants tiers fabriquent également des objectifs avec des montures adaptées à différentes marques.

Il est important de savoir quelle monture utilise votre appareil photo avant de vous lancer dans l’achat d’un objectif.

Pour les reflex numériques on a les montures suivantes :

  • F de Nikon
  • EF ou EF-S de Canon
  • K de Pentax
  • Alpha (A) de Sony

Pour les reflex numériques sans miroir on a les montures suivantes :

  • EF-M de Canon
  • XF de Fujifilm
  • 1 de Nikon
  • E de Sony
  • NX de Samsung
  • Q de Pentax

Comme mentionné précédemment, les appareils Olympus et Panasonic Micro 4/3 prennent n’importe quel objectif à monture Micro 4/3.

time lapse photography of several burning US dollar banknotes
Jp Valery@jpvalery

9- LE PRIX

Evidemment.

Je sais c’est un point évident MAIS je me dois de le mettre pour être complet !

Quel budget êtes-vous prêt à mettre ?

Allez-vous vous orienter vers le reconditionné ?

Allez-vous vous diriger vers l’occasion ?

D’ailleurs c’est le moment de mentionner un conseil important.

Investissez d’abord dans une bonne optique PUIS un bon boîtier.

Oui regardez c’est logique.

La lumière est d’abord traitée par votre objectif PUIS votre capteur.

Donc si votre optique est de mauvaise qualité c’est déjà fouttu et votre boîtier n’y pourra rien.

Et par la même occasion avant l’objectif la lumière peut passer par des FILTRES !

Alors partiel n’achetez pas du matériel à plusieurs milliers d’euros pour recouvrir le tour par un filtre éco + fait en bouteilles recyclée.

Par ailleurs si vous n’avez pas le budget.

Ne vous ruinez pas !

D’autant plus si vous êtes un parfait débutant : comme il est inutile de commencer à jouer de la guitare avec un instrument à 2000 € il est inutile de vendre vos organes pour débuter votre passion.

Prenez ça comme un challenge !

Compensez avec :

  • la composition
  • vos connaissances techniques
  • l’histoire que raconte vote photo
  • votre gestion de la lumière
  • votre capacité à développer votre photo

Soyez pragmatique et achetez en fonction de votre niveau et de votre réel besoin !

Mais généralement, plus le matériel est performant plus il est cher, oui.

Après c’est plus une histoire de rapport qualité/prix.

black DSLR camera
ShareGrid @sharegrid

10- PHOTOS OU VIDÉO ?

Bon ça paraît évident aussi, mais je le rappelle : certains objectifs sont plus adaptés à la vidéo ou la photo.

Comme les boîtiers d’ailleurs.

Assurez vous que votre objectif soit bien adapté à votre pratique.

selective focus photography of camera lens
Conor Luddy @opticonor

11- LA STABILISATION DE L’IMAGE

La stabilisation de l’image permet d’utiliser des vitesses d’obturation plus lentes sans subir de tremblement de l’appareil.

La stabilisation est également très pratique si vous filmez beaucoup de vidéos, auquel cas vous pourriez également penser à des objectifs avec des zooms puissants qui peuvent zoomer à des vitesses réglables.

Bien que la stabilisation optique de l’image soit de plus en plus présente dans les boîtiers de reflex numériques, les grands fabricants continuent de ne jurer que par la stabilisation de l’objectif.

Cela se fait en déplaçant les éléments dans l’objectif, ce qui élimine les vibrations de l’appareil.

Des fabricants tels qu’Olympus, Pentax et Sony utilisent tous la stabilisation d’image dans le boîtier de l’appareil photo, vous ne trouverez donc pas d’objectifs avec stabilisation chez ces derniers.

Vous pouvez voir ci-dessous les abréviations que les fabricants utilisent pour préciser que leurs objectifs ont une stabilisation d’image intégrée :

Nikon – VR
Canon – IS
Pentax – Stabilisation de l’image dans le boîtier
Sony – Stabilisation de l’image dans le boîtier
Sigma – OS
Tamron – VC

De nombreux appareils photo sans miroir ont une stabilisation d’image intégrée dans le boîtier pour aider à éliminer les tremblements de l’appareil.

Cependant, cette fonction est beaucoup plus rare sur les reflex numériques.

Si vous souhaitez une stabilisation sur un appareil photo qui n’en est pas équipé, vous devez acheter un objectif stabilisé.

Les fabricants utilisent différentes étiquettes pour désigner cette caractéristique, de l’IS (stabilisation d’image) de Canon au VR (réduction des vibrations) de Nikon en passant par l’OSS (Optical Steady Shot) de Sony.

La stabilisation n’est pas toujours nécessaire pour la photographie – la prise de vue à une vitesse d’obturation rapide permet également de conserver une belle netteté. Cependant, lorsque l’on travaille en basse lumière à des vitesses d’obturation lentes, que l’on réalise des vidéos dans n’importe quelles conditions ou que l’on utilise une très longue distance focale, la stabilisation est très importante. La stabilisation est plus courante sur les objectifs à zoom, moins sur les objectifs primaires où les ouvertures plus larges permettent de prendre des photos à des vitesses d’obturation plus rapides.

CHUTTERSNAP@chuttersnap

12- TROPICALISATION / ÉTANCHÉITÉ

L’étanchéité signifie que vous pouvez utiliser votre objectif (à condition que votre caméra soit également étanche) dans des conditions météorologiques extrêmes et signifie normalement aussi un niveau de qualité de construction plus élevé.

Il n’y a pas vraiment de norme et chaque marque à son appellation.

Toujours est il QUE si votre boîtier est étanche mais pas votre objectif et bien : le tout n’est pas étanche.

Il vous faut le boîtier ET l’objectif étanche.

Gros Plan, De, Appareil Photo Vintage, Sur, Fond Blanc
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gros-plan-de-appareil-photo-vintage-sur-fond-blanc-326316/

13- LA QUALITÉ DE CONSTRUCTION

Il faut également tenir compte de l’utilisation d’éléments et de revêtements spéciaux pour les objectifs, qui peuvent améliorer la netteté et réduire les problèmes d’image tels que l’aberration chromatique.

Chaque marque a ses petites abréviations pour nommer ses technologies.

Je vous mets donc ci-dessous les problèmes, les technologies qui les résolvent et l’appellation par marque.

CORRECTION DE LA RÉFRACTION DES COULEURS

La photographie se concentre entièrement sur la lumière, et le casse-tête des fabricants d’objectifs est que la lumière a d’étranges capacités. L’une d’entre elles est que les différentes couleurs de la lumière se plient différemment lorsqu’elles passent à travers un objectif.

Cela peut entraîner des décalages de couleur, en particulier vers les bords d’une image. Pour contrer ce phénomène, les fabricants utilisent ce qu’ils appellent un verre à faible dispersion.

  • Nikon – ED
  • Pentax – ED
  • Sigma – APO
  • Tamron – LD

DISTORSION

La distorsion est une autre erreur de lentille, où les lignes droites vers les bords de l’image sont courbées vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

La plupart des fabricants d’objectifs en tiennent compte lors de la construction et la corrigent de la meilleure façon possible, mais vous pourriez quand même trouver des spécifications indiquant que l’objectif dispose d’une correction pour cette distorsion.

  • Pentax – AL
  • Sigma – ASP
  • Tamron – AD

CHANGEMENT DE PERSPECTIVE / D’ORIENTATION

Certains objectifs ont la capacité de corriger la perspective.

Par exemple, lors de la prise de vue d’un bâtiment élevé, vous pouvez orienter la caméra légèrement vers le haut, et le bâtiment paraîtra plus mince en haut qu’en bas.

Le déplacement de la perspective de l’objectif peut corriger ce problème.

Ces objectifs ont également la possibilité de modifier le plan de mise au point afin d’améliorer ou d’aggraver la profondeur de champ.

En tant que consommateur ordinaire, il est peu probable que vous ayez besoin de ce type d’objectif.

  • Nikon – PC
  • Canon – TS

APPELLATION DES CAPTEURS (À FACTEUR DE CROP)

Après que les appareils photo reflex ont fait le pas vers le monde numérique, il a fallu faire quelque chose avec les objectifs – d’abord et avant tout, parce que le capteur d’image numérique avait une surface beaucoup plus petite qu’un négatif traditionnel.

Comme la surface de l’image est plus petite, les objectifs peuvent être rendus plus petits et plus légers.

Mais en même temps, ces objectifs ne peuvent pas être utilisés avec les appareils photo argentiques traditionnels ou les reflex numériques dotés d’un capteur d’images plein cadre.

  • Nikon – DX
  • Canon – EF-S
  • Pentax – DA
  • Sony – DT
  • Sigma – DC
  • Tamron – DI-II

POUR LES CAPTEURS PLEIN FORMAT (FULL FRAME)

Les fabricants fabriquent également des lentilles pour les capteurs d’images plein cadre, bien sûr.

Ils peuvent également être utilisés sur les reflex argentiques ordinaires.

  • Nikon – Les objectifs ne sont pas marqués DX
  • Canon – EF
  • Pentax – FA
  • Sigma – DG
  • Tamron – DI

MACRO

La macro est une caractéristique que beaucoup reconnaîtront des appareils photo compacts. Il s’agit simplement de la possibilité de se rapprocher de son sujet et de pouvoir prendre des photos des petites choses (insectes, fleurs, etc.).

Nikon – Micro
Canon – Macro
Sigma – Macro
Tamron – Macro

Obturateur De Caméra
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/obturateur-de-camera-414781/

14- LE NOMBRE DE LAMELLES

De lamelles ?

Oui, lamelle.

Bon, votre objectif est composé en interne de lamelle pour réduire ou agrandir son ouverture (enfin c’est comme ça sur une très grande majorité des objectifs).

Oui et donc pourquoi tu me parles de nombre de lamelle que diable ?

Et bien le nombre de lamelle va influencer sur LA FORME de votre bokeh.

Donc si vous avez l’habitude d’utiliser une faible profondeur de champ dans vos portraits par exemple, dans votre cas la question peut se poser.

Normalement, utiliser un plus grand nombre de lamelle donner un bokeh plus agréable.

MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS aussi, un petit nombre de lamelle peut donner une forme spéciale à vos lumières d’arrière-plan, et ça, c’est cool.

Personne Tenant L'objectif De La Caméra Au Milieu De La Rue Sous Le Ciel Bleu
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tenant-l-objectif-de-la-camera-au-milieu-de-la-rue-sous-le-ciel-bleu-861233/

15- LE TYPE DE MISE AU POINT

Automatique ?

Manuel ?

Automatique et manuel ?

Manuel et automatique ?

Bon vous avez compris.

Point méga court mais important (il y a pas que la taille qui compte, enfin pas toujours).

Différents Types D'objectifs De Caméra
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/differents-types-d-objectifs-de-camera-3679525/

16- LA DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT ET LES OBJECTIFS MACRO

Cette histoire de distance minimale de mise au point va surtout concerner les objectifs macro.

Alors qu’est-ce que ça veut dire « distance minimale de mise au point » ?

Et bien c’est simplement : c’est la plus petite distance entre l’objectif et l’endroit où il va pouvoir faire la mise au point (et que ça soit net).

Comme vous vous en doutez pour un objectif macro c’est primordial, on photographie généralement des sujets qui sont proches de nous (et de notre appareil photo).

Si vous n’avez pas cette petite distance de mise au moins : faire la photo-macro va se révéler bien compliqué voir certainement IMPOSSIBLE.

Hélas certains objectifs sont appelés « macro » MAIS NE LE SONT PAS VRAIMENT, ils mentent, comme les humains.

En fait il y aura cette mention juste pour dire que la distance de mise au point est plus courte que la moyenne des objectifs mais ça ne sera pas assez pour de la macro. Mais ça pourra convenir pour de la photo rapprochée.

Alors comment ne pas se faire avoir ?

Et bien il va falloir balader vos globes oculaires dans la fiche technique de l’objectif.

Déjà, si à la ligne « distance minimale de mise au point : 120 cm » : ça pue.

Cette distance minimale va varier en fonction de la longueur focale de l’objectif, mais il faut qu’elle soit d’environ une trentaine de cm.

Et pour être sûr de sûr de sûr de sûr (et je ne parle pas de ce sommet du Vercors), à la ligne « Rapport de reproduction » il doit y avoir la valeur « 1:1 ».

Pour ce point-ci je suis tombé sur cet article de « https://www.formation-photographe.net/ » qui évoquait la distance de mise au point minimale, bien vu donc de leur part.

Photo Gros Plan De L'objectif De La Caméra
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-gros-plan-de-l-objectif-de-la-camera-1231171/

17- FABRICANTS TIERS OU MARQUE DU BOÎTIER ?

Si la majorité des photographes achètent des objectifs venant de la même entreprise que leur boîtier, il existe un certain nombre de fabricants tiers qui font aussi de très bons objectifs PLUS ABORDABLES.

Quelques bonnes marques tiers :

  • Sigma
  • Tamron
  • Tokina
  • Samyang (très économique mais généralement entièrement manuel)

Souvent considérés comme une option moins souhaitable, certains des nouveaux objectifs de ces fabriquant tiers sont aussi bons, voire meilleurs, que leurs homologues Canon/Nikon/Sony.

Ils sont aussi souvent beaucoup moins chers et ont un meilleur rapport qualité prix.

Si vous n’avez pas le budget : orientez vous sur ces marques.

Photos gratuites de bokeh, brouiller, canon
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/brouiller-canon-concentrer-equipement-de-camera-1266820/

18- L’AVIS DU PUBLIQUE

ET OUI

Car on a beau regarder les caractéristiques etc il n’y a pas que LA TECHNIQUE qui compte.

Il y aussi le ressenti, l’utilisation, le rendu, la fiabilité.

Bon les commentaires sur les sites c’est bien mais on ne sait jamais si ils sont vrais ou si les commentaires négatifs sont publiés.

Les analyses ou articles sur un objectif c’est bien, mais on ne sait jamais si il y a un intérêt derrière du testeur ou pas.

Du coup j’ai une petit méthode simple.

Vous allez sur Facebook et vous allez sur des groupes dans le domaine de la photo.

Vous recherchez votre objectif avec la fonction recherche (il y aura peut-être des post dessus).

Si vous ne trouvez rien, faîtes donc un gentil post ù vous demandez si quelqu’un a l’objectif, ce qu’il en pense et si ils ont des photos brutes en exemple.

Là vous aurez des avis (pas techniques sans doute mais on s’en fout), ils seront VRAIS, sans intérêts derrière et vous aurez peut-être des vrais images !

Le mieux, c’est que vous allez sans doute pouvoir parler en privé avec les plus sympas pour poser vos questions.

Vous pouvez aussi aller sur des forum, mais ça m’attire moins.

Lentille D'appareil Photo Et Lunettes Noires
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/lentille-d-appareil-photo-et-lunettes-noires-57542/

19- REGARDER DE VRAIES PHOTOS

J’en parlais dans mon point précédent : demander des photos sur les groupes Facebook.

Mais il se peut que vous n’ayez pas envie de demander ou qu’on ne vous en envoie POINT.

Dans ce cas il va falloir se démerder.

Dans ce cas l’astuce du chef est de vous rendre sur un de ces sites :

Ils disposent tout droit d’un moteur de recherche.

Utilisez-le ! En tapant le modèle sur lequel vous salivez (essuyez vous la bouche putain !).

Même si les photos peuvent être retouchées, ça vous permettra d’avoir une bonne visibilité sur le rendu du matériel.

Objectif Zoom Noir
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/objectif-zoom-noir-2272760/

20- BOUGEZ VOUS LE CUL ET TESTEZ LE

Bon c’est bien sympa ces 19 points théoriques.

Toutes ces recherches depuis chez soit à côté de son chat (je déteste ça) de son chien ou de son anaconda (sympa ça).

Mais finalement ça serait pas plus concret d’aller tester l’objectif en… MAGAZIN ?

Et bien si.

Bon tout le reste de l’article n’est pas à jeter.

La partie recherche et théorie va vous permettre de sélectionner quelques objectifs qui vous font palpiter.

Puis de les tester en magasin.

Si vous êtes une personne YOLO vous pouvez tenter la méthode GROS SABOTS (bien gros et bien sales).

Vous prenez votre boîtier.

Vous prenez votre carte mémoire.

Vous ne prenez PAS votre anaconda.

Et vous demandez au vendeur si vous pouvez essayer les objectifs CAR VOUS SAVEZ QUE VOUS EN VOULEZ UN mais vous avez du mal à vous décider.

Insistez bien sur le fait que vous avez le souhait d’acheter, histoire de forcer un peu la main au vendeur (qui est là pour vendre et pas jouer au concessionnaire auto).

Et d’où l’intérêt d’avoir pré-sélectionné en AMONT ses objectifs, plus vous allez demander à tester d’objectifs plus le vendeur va être résistant à votre proposition.

Donc ensuite vous prenez vos petits clichés (faîtes des selfies avec le vendeur si il est sympa).

Et analysez vos petits échantillons à la maison (toujours avec votre anaconda).

Quelques questions à vous poser lorsque vous testez votre objectif :

  • Est-ce qu’il y a du vignettage ? (Zone sombres tout au tour de l’image)
  • Le piqué est-il homogène ? C’est-à-dire, est-ce que sur un même plan, toute l’image à une netteté qui est la même ? Ou perd-on en netteté sur les bords ou les coins ?
  • Quelle est la vitesse de l’auto-focus ? Est-il précis ? (à vérifier sur vos photos)
  • Quelle est la distance minimale de mise au point ? Notamment si c’est un objectif macro.
  • Le poids et le volume vous convient-il ?
  • Quelle est votre sensation quand vous l’avez en main ? La finition et les matériaux utilisés semblent ils en adéquation avec le prix ? Semble-t-il robuste ?
  • L’angle de vue obtenu vous convient-il ?
  • La compression vous convient-elle ?
  • Ai-je les accessoires qui vont avec ou vais-je devoir en racheter ?

Je n’avais pas non plus pensé à ce point pourtant crucial quand on veut se décider, je l’ai lu sur le site de « tontonphoto.fr » qui a écrit un article similaire ici très intéressant, je vous conseille son blog riche et accessible.

Personne Utilisant Un Appareil Photo Reflex Numérique
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-utilisant-un-appareil-photo-reflex-numerique-408518/

DES RECOMMANDATIONS ?

Je sais que certaines personnes aiment être guidées.

Je pense que l’article est assez long comme ça donc je vais pas détailler les objectifs exactes pour chaque pratique.

Mais sur le site « https://lesdeuxpiedsdehors.com/ », ils ont écrit un article similaire, avec notamment une partie où ils détaillent les objectifs qu’ils conseillent.

CONCLUSION

Polalala mais qu’est-ce qu’il nous a encore fait comme article méga long ?

Je suis d’accord, c’est long, mais considéré ça comme un article ressource auquel vous pouvez vous référer en dégainant votre smartphone à la 5G cancérigène !

Et comme il ne vous quitte jamais, à tout moment vous pouvez venir le consulter !

« J’exige un résumé ! »

Bon ok, voilà le résumé :

  • Ai-je besoin d’une focale fixe ou zoom ? (Voir avantages et inconvénients au début).
  • Quel type de photo je vais faire ? Paysage ? Astrophotographie ? Espionner mes voisins ? Je dois choisir la longueur focale adéquate et le bon angle de vue en fonction.
  • De quelle ouverture ai-je besoin ? Ai-je besoin de capter beaucoup de lumière ? Ai-je besoin d’une vitesse d’obturation rapide ?
  • L’objectif est-il compatible avec le capteur de mon boîtier ? Et la monture de mon boîtier ? Je dois bien vérifier que la gamme de mon boîtier corresponde à la gamme de mon objectif.
  • C’est quoi le crop factor de mon boîtier ? Si je n’ai pas un capteur plein format, ça va allonger ma longueur focale et réduire mon angle de vue.
  • Est-ce que l’objectif rentre dans mon budget ?Vais-je me diriger vers l’occasion ou le reconditionnement ? Et finalement j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que je devrais pas d’abord maîtriser les bases ? La composition ? Et le développement ?
  • Je cherche un objectif pour la photo ou la vidéo ?
  • Est-ce que l’objectif a la stabilisation d’image ? Comme est-ce que c’est noté sur l’objectif ? (voir les abréviations par marque). J’en ai besoin pour le type de photo que je vais pratiquer ? Si trépied uniquement : non, la stabilisation sert seulement à main levée.
  • Quelle est la qualité de construction de l’objectif ? Tiens ça veut dire quoi ces lettres sur l’objectif ? (Se référer à la partie concernée).
  • J’utilise souvent le flou d’arrière plan, combien de lamelles a l’objectif ? Ça va influenceur le bokeh et la forme des lumières floues en arrière-plan.
  • J’ai besoin d’un système de mise au point ?
  • Je prends un objectif de la marque de mon boîtier ou un autre ? Si pas le budget, une marque tiers est intéressante.
  • Ok j’ai quelques objectifs en vue, et si je regardais l’avis de la population ? Sites de comparateur, articles , commentaires, vidéo Youtube, ok mais le plus sûr est sans doute de parler à des vrais gens directement : groupes Facebook ou forum, et pourquoi pas en message privé (Peut-être que je vais tomber sur mon père qui est parti chercher des clopes et n’est jamais revenu.)
  • Je peux aussi en complément aller sur Flickriver.com ou autre et regarder les photos prises avec l’objectif que je convoite.
  • Enfin, si je suis motivé et que j’hésite entre 2-3 objectifs, le mieux c’est que j’aille moi-même tester tout ça en vrai, prendre mon boîtier, une carte mémoire et tester l’appareil en magasin et apprécier mes clichés tests chez moi, une binouze à la main (ou un verre d’eau pour les hydrauliques).

Bon, je me rends compte que le résumé est long, fait chier.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à une formation vidéo GRATUITE de plus de 8 heures sur les bases de la photographie

La formation est organisée en 7 modules + 1 bonus, avec de nombreuses ressources, schémas et tableaux.

Module 1 : fonctionnalités & boutons

Module 2 : prise de vue

Module 3 : composition

Module 4 : matériel

Module 5 : post-traitement

Module 6 : impression

Module 7 : créativité

Bonus : conseils en paysage, conseils en portrait, le plan de 16 semaines, preset

>