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janvier 3

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Qu’est-ce que c’est un objectif rapide bordel ?

Par Gaëtan Berthouly

janvier 3, 2021


Peut-être entendez-vous ou lisez-vous bien souvent l’expression « objectif rapide ».

Et que vous ne comprenez pas bien ce que cela signifie.

Est-ce que cet objectif court vite ?

Peut-être que vous n’osez pas poser la question (à tort).

Donc vous faîtes votre petite recherche et vous tombez sur MON ARTICLE !

Woua incroyable !

Vous êtes au bon endroit.

Nous sommes aujourd’hui dans un article de type « Qu’est-ce que c’est … bordel ? »

Moins long qu’un article « comment ».

Pour les articles « Qu’est-ce que c’est… bordel » je vais détailler un point technique particulier, ou une expression.

Et aujourd’hui, à l’honneur « l’objectif rapide »

Si vous voulez naviguer dans l’article, servez-vous du sommaire au début, en cliquant sur les titres.

Allez en avant Guingamp !

(Et aussi je préviens : cet article comporte ce qu’on appelle des « liens d’affiliations ».

C’est-à-dire que si vous cliquez sur un lien et que vous achetez un ou des trucs à partir de ce lien, une partie de l’argent dépensé me revient, environ 10%. Le prix d’achat n’augmente pas pour vous. Cela permet de me soutenir, MAIS SURTOUT de renflouer mon budget coke mensuel car j’ai besoin d’énormément d’énergie et j’ai la flemme de bien manger et dormir à la place).

camera zoom lens with cover on brown wooden surface
Roman Trifonov @romcosmic

1-Un objectif RAPIDE qu’est-ce que c’est alors ?

La vitesse d’un objectif et son caractère « rapide » font référence tout simplement à son ouverture MAXIMALE.

C’est-à-dire que plus l’ouverture maximale est grande, plus l’objectif est « rapide ».

Voilà fin de l’article. CIAOOOOOOOOOOOOOO ANTONIO !

Bon pour les plus curieux, l’article continue…

Lorsqu’on parle d’un objectif, il est généralement décrit par

  • sa longueur focale : par exemple vous pourrez lire ou entendre parle « d’objectif 50 mm » ou « d’objectif 300 mm » etc.
  • son ouverture maximale : il s’agit généralement d’un nombre précédé d’un « f », vous entendrez ou vous lirez par exemple « un objectif f/1,8 » ou « un objectif f/4 ou f/5,6 ». Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture maximale est GRANDE, pour retenir ça facilement rappelez vous que f/x est UNE DIVISION, donc plus le chiffre en bas est PETIT plus le résultat final EST GRAND.

Rappelez vous que l’ouverture est la taille du trou dans l’objectif qui laisse entrer la lumière lorsque vous appuyez sur l’obturateur.

DOOOOOOOOOONC, si on suit la logique de l’exposition : plus l’ouverture maximale est grande, plus votre objectif laisse entrer de lumière.

ET DOOOOOOOOOONC la raison pour laquelle un objectif à grande ouverture maximale est dit « rapide » est qu’il laisse entrer plus de lumière et que vous pouvez donc utiliser des vitesses d’obturation PLUS RAPIDES.

OUI voilà on y est.

Pour résumer :

GRANDE OUVERTURE = CAPTER PLUS DE LUMIERE = POSSIBILITÉ D’AVOIR UNE VITESSE D’OBTURATION COURTE/RAPIDE = « hey mais c’est UN OBJECTIF RAPIDE »

Et là, vraiment pour les plus curieux d’entre vous, vous vous dîtes « mais, c’est quoi l’utilité d’un objectif rapide ? Pourquoi j’en aurais besoin ? »

Alors…

macro photography of telephoto lens
ShareGrid @sharegrid

2-Pourquoi voudriez-vous un objectif rapide ?

Les objectifs rapides peuvent être avantageux par rapport aux objectifs plus lents dans certaines conditions de prise de vue et certains types de photographie.

Ils sont particulièrement utiles lorsque :

  • la lumière est faible (par exemple, si vous devez prendre des photos en intérieur, aube, levé du soleil, couché du soleil, le crépuscule, les villes la nuit)
  • vous ne pouvez pas utiliser votre flash (comme à des concerts, des spectacles en intérieur)
  • vous devez utiliser une vitesse d’obturation rapide (par exemple, pour la photographie de sports ou même d’animaux sauvages).
  • vous devez capturer et figer le mouvement d’un sujet rapide

person holding black macro lens
Daniel Gaffey @dg92

3-Les photographes ont-ils vraiment besoin d’objectifs rapides ?

Comme on va l’aborder plus loin, les objectifs rapides sont aussi relativement chers que les objectifs à ouverture plus modeste.

C’est pourquoi il est important de bien réfléchir pour savoir si le type d’images qui convient le mieux à la photographie avec des objectifs rapides est le type de photos que vous voulez faire.

On va donc voir ici ce que permet un objectif rapide et si donc ça vous sera vraiment utile.

Isoler des sujets plus facilement

Comme je vous le disais précédemment, objectif rapide = pouvoir ouvrir GRAND

Une autre conséquence d’une grande ouverture est une faible (voire très faible) profondeur de champ.

Ce qui signifie, que vous allez avoir une zone de netteté par rapport à l’endroit où vous faîtes votre mise au point très faible.

En clair vous allez pouvoir facilement isolé un sujet même si des éléments perturbateurs sont très proches de ce derniers.

Cette technique est utile chaque fois qu’il y a des sujets potentiellement concurrents dans votre image et que vous voulez attirer l’attention sur le point focal principal (qui est bien souvent votre sujet principal.

En voici quelques exemples :

  • Une mariée et ses demoiselles d’honneur
  • Mettre l’accent sur une seule fleur dans un lit de fleurs
  • Portrait de bébé en gros plan où l’attention est attirée par l’œil le plus proche de la caméra

Robustesse et qualité d’image supérieure

Les objectifs rapides sont généralement de meilleure qualité que les objectifs à ouverture maximale plus modeste.

En général, les objectifs de qualité supérieure sont physiquement plus robustes et offrent une qualité d’image supérieure, notamment en ce qui concerne la netteté, le rendu des couleurs et l’éclairage relativement uniforme, bord à bord, sur toute l’image.

Les objectifs de meilleure qualité, qu’il s’agisse d’objectifs fixes (c’est-à-dire d’amorces) ou de zooms, seront probablement en verre et en métal, plutôt qu’en plastique et en matière plastique, et peuvent comporter un certain degré de résistance aux intempéries et/ou à la poussière.

Pouvoir travailler sans trépied

L’un des super avantage d’avoir un objectif rapide, c’est de pouvoir travailler totalement (ou plus souvent qu’à l’accoutumé) à MAIN LEVÉE.

Oui, comme déjà dit, on capte plus de lumière, donc on peut prendre des photos plus rapidement, ce qui va aider à avoir des photos nettes plus facilement et souvent sans avoir à sortir absolument votre trépied.

Et donc c’est pas mal pour les situations où vous n’avez pas le droit ou pas le temps de sortir un trépied, comme : des lieux de culte ou des musées

Capturer des sujets rapides

Comme expliqué au début, ce type d’objectif permet une vitesse d’obturation rapide et donc de figer des mouvements et notamment de sujet rapide.

Si vous faîtes de la photo sportive ou animalière, avoir un objectif rapide est donc intéressant.

Plus de flexibilité

Ce type d’objectif sera aussi apprécié des photographes professionnels et plus particulièrement de mariage car il va permettre d’avoir des photos nettes plus facilement, d’avoir moins de déchet et même en conditions difficiles (faible lumière).

Les photographes documentaires et les photojournalistes préfèrent également les objectifs rapides étant donné les conditions de faible luminosité dans lesquelles ils travaillent souvent.

man holding black DSLR camera
Joey Nicotra @joeynicotra

4-Ouverture d’un objectif rapide et recontextualisation

Pour les plus néophytes, dans cette partie on va un petit peu resituer l’ouverture d’un objectif rapide par rapport à ce qui existe.

Une ouverture de f/22, par exemple, est considéré comme une ouverture étroite car elle est relativement petite et laisse passer très peu de lumière, elle vous apportera une profondeur de champs appréciée en photo de paysage (surtout si vous avez un premier plan).

Inversement, f/2 est une ouverture relativement large qui laisse passer beaucoup plus de lumière sur le capteur.

La grande majorité des objectifs disponibles aujourd’hui offrent la possibilité de régler l’ouverture entre f/4 à f/16. Ces ouvertures permettent de réaliser de superbes photos dans diverses conditions.

En général, un objectif rapide est tout objectif ayant une ouverture maximale de f/4 ou plus : f/2,8, f/1,8, f/1,4…

Une ouverture de f/2 permet de laisser passer quatre fois plus de lumière qu’avec un objectif ordinaire d’une ouverture maximale de f/4.

Pour vous aider à mieux visualiser physiquement les différence d’ouverture, voici une petite illustration de derrière les fagots :

Source : https://lenspire.zeiss.com/photo/en/article/lens-speed-and-aperture-what-is-a-fast-lens/

Les objectifs dont l’ouverture est supérieure (c’est-à-dire physiquement plus large) à f/1.4 sont rares.

Il en va de même pour les ouvertures plus petites (c’est-à-dire physiquement plus étroites) que f/32.

La liste complète des ouvertures de f/1.4 à f/32 est la suivante :

f/1.4 – f/2 – f/2.8 – f/4 – f/5.6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 – f/32

La distance entre chacune de ces ouvertures, dans l’une ou l’autre direction, est appelée « stop ».

Le réglage de l’ouverture entre deux de ces points d’ouverture marqués se fait souvent par tiers ou demi-stop.

black mobile phone lens on brown surface
Jeroen den Otter@jeroendenotter

5-Les côtés négatifs

Pour arrêter tout suspens immédiatement il y a principalement 2 inconvénients autour des objectifs rapide : leurs poids/volume et leur prix !

Le poids

De par sa conception ce type d’objectif a tendance à être plus lourd et plus volumineux que les autres objectifs.

Alors attention au transport et au stockage. Si vous êtes par exemple photographe de mariage, vous allez sans doute avoir pas mal de matériel sur vous, certains s’équipent de harnais comme : ici.

Le prix

Il peut être très utile d’avoir des objectifs rapides, mais malheureusement, ils peuvent aussi être assez chers à l’achat.

Oui hélas vous allez très probablement devoir vous séparer d’une de vos couilles ou ovaires, ou éventuellement vendre le petit Jimmy (qui, soyons honnête, vous a apporté plus de problèmes qu’autre chose).

Cependant, si vous souhaitez un objectif rapide plus économique, vous pouvez vous procurer des objectifs de 50 mm.

Par exemple, Nikon et Canon ont tous deux de beaux objectifs rapides dans cette longueur focale.

Et là vous vous, dîtes « aaaaah ok, bon je sais ce que c’est et ouais éventuellement ça peut me servir, mais j’ai la flemme de chercher, tu as quelques exemples d’objectifs rapides ? »

Et ba vous tombez bien une fois de plus, QUELLE COÏNCIDENCE, j’y viens plus en-dessous.

black DSLR camera
ShareGrid @sharegrid

6-Quelques exemples d’objectifs rapides

Canon

Capteur full frame (plein format) :

Capteur APS-C :

Objectif Canon EF-S 24mm f/2.8 STM pancake

Capteur APS-C fabriquant autre :

Objectif Tokina Opera 50mm f/1.4 FF

Sans miroir :

Nikon

Objectifs Sigma intéressants :

Objectif rapide Nikon

Objectif Nikon pour capteur APS-C :

Objectif Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8G

Sony

Sony a7, a7R ou a7S :

Sony capteur APS-C :

view of person in yellow hoodie holding camera lens
Jacob Mejicanos
@jacobmejicanos

7-Lentille fixe ou zoom ?

Pour vous la faire courte, et comme vous l’aurez remarqué dans la liste du dessus un objectif rapide est bien souvent une lentille fixe.

C’est-à-dire que vous ne pourrez pas changer la distance focale avec une bague.

Et même si certains zoom sont rapides, ils ne le seront souvent pas autant qu’une lentille fixe ou alors beaucoup plus cher.

Oui une lentille fixe délivre généralement une meilleure qualité moins chère qu’un objectif zoom (IL FAUT LE SAVOIR).

Donc le compromis à faire c’est d’aller sur de la focale fixe, mais de la contrainte née la créativité !

black stabilizer camera lens
AJ Gallagher @directedbyaj

8-Et si je veux absolument un zoom, quelles sont les alternatives ?

Il ne fait aucun doute que les objectifs zoom offrent un certain confort pour les photographes.

Pouvoir passer rapidement d’une longueur focale à une autre sans avoir à bouger (bon pas tout le temps).

Cependant, la plupart des zooms sont limités par leur capacité à capter la lumière.

Dîtes-vous bien que les zooms sont plusieurs longueurs focales différentes au sein d’un même objectif.

Par exemple, un objectif kit de base couvrira une gamme de longueurs focales allant du grand angle au téléobjectif modéré.

Les objectifs de zoom incorporent un certain nombre d’éléments en verre individuels, dont certains se déplacent les uns par rapport aux autres, à mesure que la longueur focale de l’objectif est modifiée par l’action de zoomer ou de dézoomer physiquement.

Certains de ces éléments en verre améliorent les performances de l’objectif.

Cependant comprenez bien que : plus il y a de verre, plus il est probable que la quantité de lumière passant par le capteur soit réduite.

Cela peut réduire les chances de créer des images avec une profondeur de champ exceptionnellement faible et limiter les possibilités de faire des photos, sans trépied ni flash, dans des conditions de luminosité particulièrement faibles.

Bien que vous puissiez augmenter la sensibilité ISO de votre appareil photo pour augmenter la vitesse d’obturation à un niveau qui vous permettra de tenir votre appareil immobile, il y a toujours un risque que cela entraîne une augmentation du bruit apparent.

Par conséquent, les objectifs de zoom dont l’ouverture maximale est supérieure à f/4 sont chers et relativement lourds. Cela est particulièrement vrai pour les zooms qui intègrent des focales ultra grand-angle et des focales téléobjectif (c’est-à-dire télescopiques) puissantes.

Cependant, tout n’est pas perdu. Il existe trois facteurs qui déterminent la profondeur de champ.

  • L’ouverture choisie
  • La longueur focale utilisée
  • La distance entre le sujet et la caméra

En portrait, en zoomant et en photographiant à une distance relativement proche de l’objet, on peut produire une belle image avec une profondeur de champ acceptable.

L’astuce consiste donc, lorsque l’on recherche une faible profondeur de champ avec une ouverture plus modeste, à se rapprocher de son sujet. Et vous pouvez le faire en zoomant et/ou en vous rapprochant.

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures !

person catching camera lens
Jakob Owens @jakobowens1

9-Améliorer la composition avec des objectifs rapides

Il ne fait aucun doute qu’un zoom offre une grande flexibilité pour le cadrage d’une image.

Si votre sujet est trop éloigné : il suffit de zoomer pour lui permettre de remplir une plus grande partie du cadre.

Un zoom arrière : vous permettra de faire entrer davantage de scènes environnantes dans votre composition.

Le problème est que le zoom ne se limite pas à la taille du sujet dans le cadre.

En effet : le zoom avant ou arrière modifie la distance focale : ce qui modifie la perspective.

En conséquence, la relation (c’est-à-dire la distance perçue) entre le sujet et son environnement est modifiée, (et pas forcément toujours pour le mieux).

De plus, sachez que, lorsque vous zoomez, une partie moins importante de l’environnement sera enregistrée dans l’image.

Si vous voulez concentrer votre attention sur le sujet principal de votre photo, c’est généralement la bonne chose à faire.

Cependant, si vous voulez représenter votre sujet en relation avec son environnement, une approche différente est nécessaire.

Le secret est de photographier à proximité du sujet principal avec un objectif grand angle.

Comme son nom l’indique, un objectif grand angle vous permet d’enregistrer un angle de vue plus large et, par conséquent, d’inclure une plus grande partie de la scène (à gauche, à droite, en haut, en bas) dans votre composition.

Cependant, le compromis est que, en incluant plus d’informations dans le cadre, l’objectif grand angle repousse le premier plan plus loin et étend également la perception de l’espace entre les éléments de premier plan, de mi plan et d’arrière plan dans l’image.

Pour éviter que votre sujet principal ne perde de sa puissance, vous devez vous rapprocher du sujet et faire en sorte que votre photo soit vraiment proche de lui.

En se rapprochant, le sujet devient plus proéminent et la longueur focale grand angle me permet d’inclure plus d’éléments de l’environnement.

selective focus photography of black camera lens on brown surface
Yoel Peterson@yoelpeterson

10-Comment faire des photos étonnantes avec un objectif rapide

N’oubliez pas que la photographie est une activité physique et que vos meilleures photos seront souvent celles qui ont été réalisées en modifiant la relation de votre appareil photo avec le sujet.

Et la meilleure façon d’explorer ce concept est de se déplacer et de changer la distance entre l’appareil photo et le sujet.

Ce faisant, vous obtiendrez probablement des compositions bien plus intéressantes et convaincantes que si vous aviez simplement zoomé sur votre objectif.

La distance focale de votre objectif fera également la différence. Mais n’oubliez pas de vous déplacer. Cela ne coûte rien et peut produire des résultats très créatifs.

De même, l’objectif que vous utilisez peut vous apporter des avantages décisifs, comme la possibilité de capter la lumière et d’obtenir une profondeur de champ incroyablement faible avec un objectif rapide.

Mais, malgré l’objectif utilisé, c’est la façon dont vous utilisez cet objectif qui contribue à votre capacité à produire des images vraiment uniques.

Un objectif rapide avec une ouverture maximale particulièrement large est un atout majeur. Cependant, qu’il s’agisse d’un objectif fixe de qualité ou d’un zoom de haut niveau, il serait sage de tirer le meilleur parti de cet objectif en adoptant une approche plus physique de votre photographie.

Procurez-vous le meilleur objectif possible, mais n’oubliez pas de vous déplacer à la recherche d’un meilleur éclairage, pour améliorer la composition et obtenir une perspective plus intéressante.

photograph of camera lens
Erwan Hesry @erwanhesry

Conclusion

Hop hop hop c’est la fin !

Ok donc pour résumer un objectif rapide est nommé ainsi car il peut ouvrir (très grand) et avoir une vitesse d’obturation rapide !

Il sera souvent plus utiles aux professionnels, si vous n’avez pas les moyens, inutile de vous ruiner !

Un objectif intéressant pour plus de flexibilité (moins besoin de trépied), les éclairages faibles et les isolements de sujet (très faible profondeur de champ).

Ses 2 inconvénients majeurs sont : le prix et le poids (et volume) encore plus si vous voulez absolument un zoom !

Un objectif rapide sera généralement une lentille fixe !

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