Une bonne photo, c’est souvent un bon sujet.
« Mais c’est quoi un bon sujet ?«
Vaste question. Mais pour faire bref, il doit se détacher de votre arrière plan (voir le principe figure-fond de la théorie de Gestalt), et on doit comprendre que c’est le sujet (notamment grâce la composition qui attire l’œil vers lui).
Et un bon sujet, c’est aussi un élément intéressant à lui tout seul. Alors, pas la peine qu’il soit extraordinaire. Pas la peine qu’il soit rare. Pas la peine de parcourir le monde pour le trouver. Je le précise, car j’ai remarqué que les photographes (moi compris) nous torturons trop souvent à vouloir trouver « LE SUJET ».
Alors aujourd’hui je vous propose… LA PLUIE !
« Mais c’est pas un peu banal ?«
Non. Rappelez-vous : la pluie, c’est de l’eau, et l’eau c’est la vie. Et la vie… c’est pas banal !
Plus sérieusement, la pluie peut vous sembler peut-être anecdotique mais comme on va le voir dans cet article le « pipi » de nuages offre de très nombreuses possibilités photographiques ! On va voir ensemble comment faire de belles photos sous la pluie.
En avant Guingamp !
Version vidéo de l’article :
Versions podcast de l’article :
S’abonner au podcast : via Spotify / via Apple Podcast
- Adoptez une attitude aventureuse
- Trouver la beauté dans le mauvais temps
- Mon matériel est il adapté à la pluie ?
- Le matériel photo pour photographier sous la pluie
- Utilisez une application météo pour suivre les tempêtes
- Les réglages pour photographier sous la pluie
- Comment composer des photos sous la pluie
- Lumière
- Possibilités créatives
- Chasser les arcs-en-ciel
- La pluie n'est pas toujours la même
- Regardez les scènes se transformer
- Les possibilités créatives avec la pluie
- Profitez du temps avant et après la pluie
- Post-traitement
- Conclusion
Adoptez une attitude aventureuse
Alors, avant de mordre à pleine dents dans le sujet parlons un petit peu de l’état d’esprit à avoir pour faire de la photographie sous la pluie.
« C’est un peu pompeux ta première partie, moi je veux des conseils pratiques !«
On va y venir. Mais il faut bien comprendre que la photo de la pluie, en pratique, ça implique souvent de faire de la photo SOUS la pluie. Et ça peut être décourageant pour un humanoïde habitué au confort moderne.
Le froid, l’humidité, la pluie, être mouillé, à première vue ça donne autant envie que de se jeter dans les orties ! Et vous n’êtes pas la seule personne à être rebutée : l’être humain est programmé pour recherche la facilité, le confort et le soleil, bref il est partisan du moindre effort (pour son économie et sa survie).
Et généralement, lorsque la pluie débarque notre état d’esprit devient automatiquement négatif, ce qui rendra notre journée photographique probablement catastrophique !
Donc, face au mauvais temps : voyez le verre (de pluie) à moitié plein. Adoptez un esprit d’aventure, tel Indiana Jones qui part à la recherche de l’Arche Perdue, vous vous lancez à la poursuite d’une belle photo sous la pluie !Engagez-vous positivement dans le mauvais temps qui vous tombe dessus. Pensez au résultat final que vous allez obtenir, tout ces efforts en valent la peine. Projetez-vous, imaginez la gratification que vous ressentirez à la vue de votre superbe image sous la pluie !
Je ne veux pas me la jouer coach en développement personnel, mais avoir le bon état d’esprit vous permettra de voir les opportunités qui s’offrent à vous et d’en tirer le meilleur parti. Un bon état d’esprit augmentera vos chances de succès.
Trouver la beauté dans le mauvais temps
Encore un petit mot sur l’état d’esprit à avoir.
Si vous voyez du mauvais temps pointer le bout de son nuage gris ne l’évitez pas ! Trop de photographes commettent l’erreur de rester chez eux bien au chaud. Ça c’est que font les gens lambdas, mais pour vous, les gouttes de pluie devienne une occasions artistique !
Baudelaire disait : « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or » (Je vous rassure, je ne suis pas cultivé, j’ai lu ça par hasard sur Facebook, un peu avant d’écrire mon article). Et bien c’est un peu l’idée quand on photographie sous la pluie.
Et oui ! Les conditions météorologiques extrêmes offrent une multitude d’opportunités photographiques comme on le verra dans cet article. Les nuages sombres ajoutent de la texture, de la tension. La pluie ajoute du « drame », une certaine ambiance, voire de la nostalgie. Ces ingrédients réunis donnent lieu à des photos saisissantes.
Remarque : pluie, orage et danger
Je vous encourage à sortir sous la pluie mais PAS sous un orage avec des éclairs ! En cas d’orage, mettez-vous d’abord à l’abri (votre lieu d’habitation ou votre voiture par exemple), et ne capturez l’orage qu’une fois qu’il vous a dépassé. Vous aurez peut-être l’occasion de photographier des éclairs !

N’oubliez pas de lever les yeux lorsque vous photographiez la pluie. Si c’est le coucher ou le lever du soleil, les nuages sont particulièrement beaux. Essayez de trouver un endroit plus élevé pour les capturer sous leur meilleur jour.
Un temps de pluie est aussi l’occasion de réaliser des portraits. L’atmosphère froide et humide peut donner une photo magnifiquement lunatique avec un éclairage très doux.
Donc si vous partez pour une séance photo de portrait et que le temps se gâte, ne pliez pas les gaules ! En changeant l’ambiance de la séance, vous avez la possibilité de ramener des photos encore plus fortes !

Mon matériel est il adapté à la pluie ?
Alors, c’est bien beau d’être gonflé(e) de motivation, mais est-ce que votre matériel photo peut vous suivre dans votre aventure ?
J’ai écrit un petit article pour savoir si votre appareil photo est résistant à l’eau, mais pour résumer :
- aucun appareil photo n’est imperméable, dans le sens étanche : vous ne pouvez pas plonger votre matériel dans l’eau (sauf quelques modèles spécifiques) ;
- les appareils photos dit « imperméables » ou « résistants » sont juste résistants aux intempéries « légères » (mais pas aux très fortes pluies ou aux ouragans) ;
- le boîtier ET l’objectif doivent être résistants aux intempéries, si c’est juste un des deux, la protection sera amoindrie voire nulle, le plus sûr c’est donc de regarder les caractéristiques de son boîtier ET de son objectif ;
- chaque marque a ses propres désignations en qui concerne la résistance de l’appareil photo à la pluie (je les détaille dans mon article) ;
- globalement plus un boîtier ou un objectif est cher/haut de gamme plus il sera résistant aux intempéries ;
- pour protéger votre appareil photo, je vous conseille de le recouvrir d’une housse étanche (ou d’un sac plastique) vous pouvez aussi éventuellement rajouter du ruban adhésif pour la plomberie au niveau de la connexion objectif/boîtier ;
- je vous conseille aussi d’avoir un chiffon pour objectif et une serviette pour essuyer le reste ;
- si vous avez un doute : ne prenez pas de risque.
Après la séance photo
Lorsque vous avez terminé de prendre vos photos sous la pluie, veillez à essuyer votre appareil, à sécher l’objectif avec un chiffon de nettoyage et à détacher l’objectif de l’appareil pendant le séchage. Votre matériel photo sèchera mieux dans un endroit frais et sec.
Si il y a beaucoup d’écart de température entre l’extérieur et chez vous, ne sortez pas tout de suite votre appareil photo pour le mettre à sécher. L’écart de température pourrait provoquer de la condensation, attendez quelques minutes que le sac et son contenu se mettent à température.
Préparation avant la séance photo
La quantité de préparation dépend beaucoup du type de photo que vous ferez sous les gouttes de pluie. Par exemple, pour réaliser des photos de mariage ou des portraits à titre professionnel, votre préparation devra être un peu plus poussée.
Non seulement vous devrez éviter que votre meilleur ami l’appareil photo se noie, mais vous devrez également veiller à ce que les gens restent au sec (et de bonne humeur !) malgré le temps pluvieux. Vous devrez aussi réfléchir à des photos de secours (avec ou sans les gouttes de pluie).
Vous devez toujours avoir un plan B (et un plan C), notamment si vous travaillez dans une zone géographique sujette à des averses soudaines. Bien être préparé, ça passe aussi par avoir le bon matériel photo.
Le matériel photo pour photographier sous la pluie
Pour photographier sous la pluie, soyez sélectif sur le matériel. Je sous conseille de ne pas risquer de tout mouiller ni de vous encombrer inutilement (la pluie ajoute assez de difficulté comme ça).
Le boîtier idéal pour la photographie sous la pluie
Pour photographier sous la pluie, il serait préférable d’avoir un boîtier :
- avec une large étendue dynamique (capable de photographier des détails en même temps dans les zones claires et sombres) ;
- avec une « bonne montée en ISO« (c’est-à-dire, avoir un niveau de bruit numérique acceptable même à des valeurs ISO élevées), en effet on ne pourra (ou ne voudra) pas toujours ouvrir grand et/ou allonger son temps de pose, ce qui impliquera d’augmenter la valeur ISO ;
- donc un boîtier avec un capteur 24×36 et haut de gamme serait l’idéal (généralement plus le boîtier est haut de gamme plus il résiste aux intempéries, génère peu de bruit à des ISO élevés et dispose d’une large étendue dynamique).
Le cas du smartphone, la mauvaise idée lorsque la pluie est là
Les smartphones modernes offre de très bons résultats lorsque les conditions d’éclairages sont bonnes (en pleine journée par exemple). Mais en conditions de faible luminosité, leurs petits capteurs peinent à obtenir des photos « de qualité » (vos photos seront floues et pleines de bruit).
Les smartphones sont donc inutiles un jour de pluie, à moins de pouvoir allonger le temps de pose et de pouvoir être parfaitement stable.
L’objectif idéal pour photographier sous la pluie
Changer d’objectif sous la pluie est un exercice périlleux. C’est un véritable défi, et il est presque impossible de réaliser l’opération proprement.
Ainsi, à moins de disposer d’un endroit sec pour changer d’objectif, je vous conseille de choisir votre meilleur objectif zoom et de le garder pour l’ensemble de la séance si la pluie perdure. En effet, un objectif zoom est un bon choix lorsque la polyvalence est nécessaire et qu’on a besoin d’adaptabilité.
« Et objectif plutôt court ou long ?«
Le choix de la focale de l’objectif dépend de ce que vous voulez photographier sous les gouttes de pluie. On choisit généralement de courtes focales (comme 24-70 mm) pour les photos de paysage, de longues focales (comme 70-200 mm) pour le portrait ou l’animalier, et des focales normales/standards (autour de 50 mm) pour la photo de rue. Et on a les objectifs macro (autour de 105 mm) pour la… macro.
« Le truc c’est que je ne sais pas trop ce que je vais photographier…«
Si vous ne parvenez pas à vous décider : un objectif zoom 28-200 mm pourrait faire l’affaire. Mais je vous mets en garde : ce type d’objectif avec une large plage focale crée des photos de moins bonnes qualités de part sa conception (notamment aux distances focale extrêmes). Ces objectifs ne sont pas bons partout, et bien souvent ils ne sont bons nul part en définitive (mais au moins vous avez une très grande polyvalence).
Minimiser les changements d’objectif sous la pluie
En fonction du lieu et des risques, vous pouvez laissez votre à sac à dos photo dans le coffre de votre véhicule et juste emporter un boîtier et un objectif sur vous.
En choisissant avec soin l’objectif le plus pertinent avant de sortir, vous éviterez les changements d’objectifs intempestifs. Ce qui vous évitera aussi que le capteur et l’élément arrière de l’objectif ne se soient mouillés par les gouttes de pluie.
Les accessoires intéressants pour photographier sous la pluie
En résumé, voici les accessoires que vous pouvez emporter avec vous pour la photographie de pluie :
- un trépied,
- un sachet étanche et un sac à dos pour appareil photo,
- des sachets absorbant l’humidité,
- des serviettes,
- un flash cobra,
- des batteries et des cartes SD supplémentaires,
- des chiffons pour objectif,
- un pare-soleil,
- un cache d’objectif,
- votre smartphone,
- un parapluie,
- un porte-parapluie de golf,
- une gourde / thermos,
- des vêtements adaptés à la pluie,
- une housse anti pluie.
« Wow, mais je ne suis pas Mary Poppins ! C’est vraiment nécessaire tout ça ?«
Ça peut vous paraître beaucoup, mais dîtes-vous que mieux vous serez préparé, plus vous serez à l’aise pour faire de la photo sous la pluie et meilleures seront vos images (vous serez plus à l’aise et votre séance durera plus longtemps). Et pour ça, les accessoires joueront un rôle majeur. Alors, vous n’êtes pas obligé de tout prendre, c’est pourquoi je vous détaille l’utilité de chaque accessoire ci-dessous pour vous aider à faire votre choix.
Un trépied
Un accessoire pas indispensable (sauf en basse lumière) mais intéressant à avoir.
- Certaines scènes nécessitent de longues expositions pour photographier des traînées de pluie. Un trépied élimine le risque de photos victimes de floue de bougé (donc dû au mouvement de l’appareil photo) très fréquentes lors d’une longue pose. Généralement, un temps de pose plus long que 1/60 s nécessite la stabilité d’un trépied.
- Les scènes pluvieuses sont aussi très intéressantes à photographier la nuit en ville, lorsque les lumières créent des reflets sur les gouttes de pluie. Un trépied est indispensable pour ce type de photos en très faible luminosité (à moins d’avoir beaucoup de lumière environnante des lampadaires par exemple). Le flash a une portée limitée à quelques mètres et ne pourrait compenser le manque de lumière qu’à très courte distance.
Si vous ne disposez pas d’un trépied, vous pouvez toujours utiliser une surface plane et stable à la place comme le sol, un banc, un muret. Si vous souhaitez vous investir dans la photographie, je vous conseille d’investir aussi dans un trépied, cet accessoire est très pratique et permet de faire de nombreuses photos (autoportrait, photo de groupe vous incluant, photo en basse lumière, light painting, time lapse etc).
Un sachet étanche et un sac à dos pour appareil photo
2 accessoires très recommandés.
La plupart des sacs d’appareil photo sont capables de résister à une pluie modérée. Et d’autant plus si vous dépliez la housse de protection contre la pluie fournie avec la plupart des sacs à dos photo (parfois cachée dans une poche).
Mais si vous prévoyez de rester longtemps sous une pluie torrentielle, il est préférable de placer votre précieux matériel dans un sac plastique étanche (comme un sac poubelle, un sac plastique alimentaire à zip…) à l’intérieur de votre sac d’appareil photo pour renforcer sa protection contre la pluie. Bien sûr, le but est de sécher votre appareil photo avant de le mettre dans le sac plastique. Dans ce sac plastique, vous pouvez aussi y déposer vos batteries de rechange et vos cartes SD pour les garder au sec.
Mettre son appareil photo dans un sac plastique hermétique avant de rentrer chez vous crée un « sas de transition » : l’humidité va alors se condenser à l’extérieur du sac et non sur votre matériel. L’air emprisonné dans le sac se réchauffe progressivement (attendre 1 heure ou 2), mais comme il est limité en humidité (si il est bien fermé), cela évite que l’humidité ambiante de votre pièce ne se condense au contact de votre matériel froid.
Le cas du sac à dos détrempé
En fin de séance, si vous vous apercevez que votre sac à dos photo est détrempé (même à l’intérieur), mieux vaut ne pas remettre votre appareil photo dans le sac à dos, même si il est dans un sachet plastique.
Mieux vaut le mettre dans le sachet plastique, et le garder sous son manteau jusqu’au retour à la maison. Laissez sécher votre sac à dos photo à la maison, et ne remettez votre appareil dedans qu’une fois que tout le monde est bien sec
Des sachets absorbant l’humidité
Des petits accessoires peu encombrants et bien utiles.
Vous voyez ces petits sachets de silice livrés avec certains objets et dont vous ne vous servez jamais ? Collectionnez-les et mettez-en quelques-uns dans votre sac d’appareil photo avant de partir sous la pluie. Ces petits sachet vont absorber une partie de l’humidité et éviter la condensation sur votre équipement.
Ce n’est pas indispensable mais si vous prévoyez de rester dans l’humidité pendant une période prolongée c’est une bonne idée.
Vous pouvez aussi mettre 1 ou 2 sachets absorbant dans le sac plastique dont je vous parlais juste avant pour bien absorber l’humidité potentiellement emprisonnée dans le sac.
Une ou des serviettes
Cet accessoire est conseillé pour votre matériel photo.
Une serviette de toilette peut aider à sécher rapidement votre matériel avant de le remettre dans le sac au lieu d’attendre qu’il sèche naturellement dans la voiture par exemple ou même à la maison.
Amenez éventuellement une autre serviette pour vous sécher aussi… (mais vous êtes moins important que votre matériel !).
Un flash cobra
Si vous débutez en photographie de pluie, je ne vous conseille pas de vous encombrer d’un flash qui demandera des efforts de gestion supplémentaires. Ce n’est pas un accessoire indispensable.
Un flash peut mettre en valeur les gouttes de pluie s’il est utilisé correctement. Ajustez la puissance du flash jusqu’à avoir une photo correctement exposée. Vous devrez probablement baisser les réglages de votre appareil photo de quelques stops pour compenser.
Des batteries et des cartes SD supplémentaires
Des accessoires fortement recommandés.
« Je ne suis pas né(e) de la dernière pluie, je le fais déjà hey hey !«
Je sais, vous avez sans doute déjà l’habitude d’apporter ces accessoires dans vos séances photo en extérieur. Mais je vous le répète au cas où (car la répétition, c’est la base de l’apprentissage) : ne quittez jamais la maison sans batteries et cartes SD supplémentaires : prenez plus d’une batterie et plus d’une carte SD sur vous.
En effet, malgré toutes vos précautions, vous risquez toujours de vous retrouver avec une batterie à plat ou une carte SD pleine (ou dysfonctionnelle). Surtout que pour rappel : les batteries se déchargent plus vite dans le froid !
Des chiffons pour objectif
Accessoires fortement recommandé.
Si votre lentille n’est pas parfaitement sèche vos photos auront un aspect “baveux” (ça peut aussi être un style expérimental, mais en général ce n’est pas un rendu souhaité).
Quoi qu’il en soit, il est toujours bon d’emporter quelques chiffons pour objectifs afin de pouvoir essuyer rapidement en cas de besoin (ça sera toujours mieux qu’avec votre t-shirt !).
Un pare-soleil
Un accessoire loin d’être obligatoire, mais intéressant à avoir.
Une autre façon de minimiser les gouttes de pluie sur votre lentille d’objectif est de photographier avec votre pare-soleil. Il permet de limiter un peu l’arrivée des gouttes de pluie sur la surface de votre objectif.
Le pare-soleil aide également à éviter les reflets lorsque vous photographiez dans des conditions plus ensoleillées (pour rappel, ça fonctionne uniquement si le soleil se situe hors du cadre).
Accessoirement, le pare-soleil protège aussi votre objectif des chocs et des éraflures lorsque vous vous promenez. Les séances photo sous la pluie peuvent être mouvementées, c’est donc appréciable.
Un cache d’objectif
Un accessoire loin d’être obligatoire, mais intéressant à avoir.
Normalement vous l’avez, mais je le dis quand même. Le cache d’objectif permet de protéger l’élément frontal de votre objectif de l’eau. À ce sujet il y a deux écoles :
- ceux qui disent que le cache d’objectif va vous faire rater des opportunités, et qui préfèrent donc ne rien mettre, ou mettre un filtre UV (ou un par-soleil), et essuyer souvent leur objectif avec un chiffon,
- ceux qui préfèrent enlever le cache d’objectif avant chaque prise de vue, puis le remettre une fois terminé.
Votre smartphone
Un accessoire préférable à avoir pour votre sécurité.
Je ne suis pas fan de ces petites boîtes noires qui nous asservissent. Mais, les averses peuvent être imprévisibles, alors emportez un téléphone pour plus de sécurité au cas où les choses tournent en votre défaveur. Le smartphone vous permet d’appeler vos proches, les secours, voire de vous localiser (vous pouvez aussi partager votre localisation avec vos proches sur Google Maps par exemple).
Par ailleurs, les applications météo (je donne des exemples plus bas) vous permettent de suivre en direct l’évolution de la pluie, du vent, et aussi de l’ensoleillement (qui peut donner lieu à de superbes arcs-en-ciel !).
Un parapluie
Un accessoire plutôt évident au vu de la situation, pratique mais pas indispensable.
Dans son utilisation la plus triviale, un parapluie permet de garder vos sujets au sec (ou même vous), mais il faudra sans doute que quelqu’un le tienne pour vous.
Le parapluie peut servir aussi dans vos photos de nombreuses façons :
- des parapluies aux couleurs vives et aux motifs amusants peuvent ajouter une touche de couleur à un jour maussade, ils ajoutent aussi de la forme et de la texture à une photo ;
- pour les mariages, une couleur neutre, ou du noir, permettra de ne pas prendre le risque de dégrader votre composition ou éloigner l’attention de vos sujets ;
- Un parapluie peut aussi faire office de cadre ou de premier-plan naturel pour votre sujet, il peut couvrir les parties inintéressantes d’une scène ;
- vous pouvez aussi photographier à travers s’il est transparent (un peu comme un filtre) ;
- et enfin l’utiliser comme réflecteur / diffuseur.
Les parapluies de golf sont souvent mieux que les parapluies traditionnelles car ils sont généralement plus petits, mais suffisamment grands pour garder vous et votre matériel au sec (y compris un téléobjectif plus grand), et ils résistent aussi mieux au vent.
Un porte-parapluie de golf
Un accessoire qui peut être pratique mais pas indispensable.
Les porte-parapluies de golf sont à l’origine conçus pour être attachés à un chariot de golf. Mais avec un peu de bricolage, vous pouvez l’attacher sur vous (ou votre sac à dos photo ou votre trépied) ce qui vous libère les deux mains pour utiliser votre appareil photo (et vous évite de demander à quelqu’un de vous le tenir).
Le porte-parapluie est à éviter si il y a trop de vent
Attention avec le porte-parapluie attaché à votre trépied : la moindre brise transmet les vibrations du parapluie au trépied, ce qui augmente le flou de bougé sur vos photos. Pire, il y aussi le risque qu’une grosse rafale de vent emporte votre précieux matériel au sol. Ainsi, par temps venteux, c’est une solution à éviter.
Une autre solution, si votre parapluie dispose d’un long manche : glissez le à l’intérieur de votre veste à fermeture éclair bien remontée, puis glissez le bas du manche dans votre ceinture bien serrée. Cela permet d’avoir un support stable pour le parapluie sans les problèmes vus juste avant.
Parfois on peut aussi tout simplement tenir le parapluie d’une main tout en utilisant son appareil photo de l’autre.
Enfin, on peut aussi se servir d’un humanoïde comme assistant pour tenir le parapluie. Si vous êtes deux photographes, vous pouvez garder l’autre au sec à tour de rôle avec le parapluie (une expérience qui lie à jamais, c’est certains !).
Une gourde / thermos
Un accessoire réconfortant, mais pas indispensable.
Comme on l’a vu en début d’article, la pluie ne donne pas trop le moral. Un thermos de thé, de café ou de soupe chaude vous permettra de maintenir votre moral au plus haut pour tenir pendant cette séance difficile.
Un imperméable
Un accessoire qui peut être pratique mais pas indispensable.
Parfois, il est plus efficace d’utiliser un imperméable plutôt qu’un parapluie. En effet, c’est un vêtement bien pratique pour photographier sous la pluie :
- on peut ranger l’appareil photo sous l’imperméable lorsqu’on ne photographie pas (vous pouvez utiliser enfiler une housse de pluie sur votre appareil photo pour une protection supplémentaire) ;
- l’imperméable permet de pas trop vous tremper si vous vous déplacez en voiture, vous pouvez vous arrêter lorsque vous tombez sur une scène intéressante, sortir rapidement pour prendre une photo, puis retourner dans votre véhicule au chaud et au sec ;
- lorsque le vent rend l’utilisation du parapluie très difficile, un grand imperméable est adapté pour vous protéger vous et votre matériel pendant de courtes périodes.
Le poncho, c’est bien aussi
Un bon vieux poncho ça marche aussi !
Le poncho permet de vous couvrir vous et votre matériel photo tout en vous laissant une bonne liberté de mouvement.
Des vêtements adaptés
Des accessoires indispensables pour les longues sessions ou les fortes averses.
Il est inutile de garder votre objectif au sec si vous êtes tellement mouillé et frigorifié que vous ne pouvez pas vous concentrer ou que vos photos sont floues à cause de vos tremblements incessant !
Pour vous protéger du froid et de la pluie, adoptez un bon système de superposition des vêtement avec :
- une couche de base en matière synthétique ou en laine mérinos (évitez le coton qui retient l’humidité) ;
- une couche intermédiaire isolante (comme une polaire ou une doudoune légère) ;
- une veste imperméable pour vous protéger du vent et des précipitations.
Il est pratiquement impossible pour un tissu imperméable de résister à une averse plus de 10 minutes, alors ne soyez pas surpris si l’humidité commence à s’infiltrer lentement. L’important est d’avoir de bonnes couches en dessous qui vous garderont bien au chaud même si elles sont mouillées.
N’oubliez pas vos pieds ! Marcher dans des chaussures humides et froides tuera instantanément votre envie de prendre des photos, alors portez des bottes ou des chaussures imperméables si possible.
Une housse anti-pluie
Un accessoire indispensable pour les longues sessions ou les fortes averses.
La plupart des appareils photo numériques sont aujourd’hui résistants aux intempéries et peuvent supporter une légère brume ou quelques gouttes d’eau. Toutefois, si vous vous trouvez sous une pluie torrentielle : protégez votre appareil photo avec une housse anti-pluie.
Pour plus de sécurité, vous pouvez également sceller la zone de connexion entre l’objectif et le boîtier avec du ruban adhésif pour plomberie. Vous pouvez aussi en rajouter un au niveau de la griffe qui accueil le flash cobra.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre housse anti-pluie :
- placez un sac en plastique transparent (type sac congélation) sur votre appareil photo et votre objectif de manière à ce que le fond du sac se trouve devant l’objectif, votre appareil photo doit être entièrement recouvert par le sac et vous devez pouvoir mettre vos mains entre le sac et l’appareil photo ;
- attachez le sac en mettant des élastiques autour de votre objectif, puis découpez un trou pour l’objectif ;
- vissez votre pare-soleil, en vous assurant que le sac se trouve entre le pare-soleil et l’objectif, ajoutez un élastique sur le bord de l’objectif près du pare-soleil.
2 solutions pour limiter les accessoires
Pour éviter d’avoir à gérer la pluie et l’humidité, vous avez 2 autres solutions (plutôt que d’apporter 36 accessoires) :
–sortir juste après la fin de la pluie, vous n’obtiendrez pas de photos de la pluie tombante, mais vous pourrez tout de même capturer l’ambiance d’un jour de pluie ;
–photographier depuis l’intérieur de votre véhicule, lorsque le sujet que vous avez choisi peut être photographié d’un point de vue ou du bord de la route, prendre les photos depuis l’intérieur de votre voiture peut être une option viable qui vous permet, à vous et à votre appareil photo de rester au sec. Une route bordée de points de vue peut être parfaite pour cette technique. Vous pouvez aussi vous installer à l’intérieur ou sous un auvent, une terrasse ou tout autre abri.
Utilisez une application météo pour suivre les tempêtes
Disposer d’informations sur l’évolution des tempêtes vous aidera à maximiser vos possibilités de prise de vue.
Et ça tombe bien, car dans votre poche vous avez un outil formidable pour vous aider à planifier vos photos de pluie : votre smartphone.
Une bonne application météo vous permettra de visualiser une image satellite animée montrant la trajectoire prévue des nuages. La dernière application météo par défaut des iPhones montre souvent une estimation du moment où une pluie se termine et où une accalmie commence.
Voici quelques applications intéressantes sur Android & iOS quand on veut photographier la pluie :
RainViewer (Android & iOS) – Gratuit
- Application spécialisée, radar de pluie animé, très fluide
- Prévision minute par minute jusqu’à 2h00
- Possibilité de voir l’évolution de la pluie (passée et à venir)
- Affichage clair, parfait pour voir un front de pluie approcher
Windy.com (Android & iOS) – Gratuit
- Super visuel de l’évolution des nuages, pluie, orages
- Animation satellite + modèles météo (ECMWF, GFS…)
- Permet de cibler une zone avec de la pluie prévue et suivre son mouvement
- Parfait pour traquer un orage ou une zone pluvieuse
AccuWeather (Android & iOS) – Gratuit
- Fonction “MinuteCast” : prévision de la pluie à la minute près sur votre position
- Radar animé + alertes de pluie imminente
- Très utile pour être sur place juste avant que la pluie ne commence
Météo France (Android & iOS) – Gratuit
- Radar pluie pour la France, précis et fiable, surtout pour les alertes
- Vue animée radar pluie + couverture nuageuse
- Idéal pour prévoir une sortie photo localement
WeatherPro (Android & iOS) – Payant
- Radar + satellite en haute résolution
- Possibilité de voir l’évolution sur plusieurs heures
- Précis pour l’Europe, bon pour planifier plus à l’avance
Les réglages pour photographier sous la pluie
Il est difficile de donner « les bons réglages qui marcheront à chaque fois » car ils vont varier en fonction :
- de la lumière disponible (il y aura sans doute peu de lumière, mais vous pouvez avoir de la lumière artificielle par exemple),
- du type de photographie que vous souhaitez (figer l’eau ou non par exemple),
- des capacités de votre matériel (notamment les ISO et l’étendue dynamique de votre capteur),
- et enfin du sujet : orage, pluie brumeuse d’automne, arc-en-ciel, pluie nocturne, pluie tropicale, pluie verglaçante…
Les réglages repères ci-dessous sont de bons points de départ, mais vous devrez les ajuster par la suite. Je vous donne aussi à la fin l’ordre des réglages lors d’une prise de vue.
Temps de pose
On peut faire différents types de photos sous la pluie, je vais donc vous conseiller différents temps de pose pour obtenir différents rendus.
1/500 s – 1/1000 s pour capturer des gouttes et des éclaboussures de pluie nettes. Pour des gouttes encore plus nettes, raccourcissez votre temps de pose.

Auteur : moi
1/30s (idéalement 1/15 s et plus long) pour un effet « rideau de pluie » grâce au flou de mouvement. À des temps de pose si long vous aurez sans doute besoin d’un trépied (à moins que vous ne puissiez immobiliser suffisamment votre corps pour éviter les tremblements et l’apparition de flou de bougé dans vos photos). 1/15 s vous permet aussi de faire un effet de filé avec une cascade d’eau (là aussi vous aurez besoin d’un trépied).

Auteur : moi
1/100 s si vous souhaitez vous essayer à la macrophoto de gouttes de pluie.
Remarque
Que vous souhaitiez une pluie nette ou un rideau de pluie sur vos photos, vous aurez besoin d’une pluie assez dense pour obtenir un rendu intéressant.
Ouverture
On peut faire différents types de photos sous la pluie, je vais donc, là aussi, vous conseiller différentes ouvertures pour obtenir différents rendus.
Capturez des gouttes de pluie nettes : votre principale source de lumière est réduite par la couverture nuageuse, votre temps de pose est court, donc vous capturez peu de lumière. Et si vous souhaitez figer le mouvement de la pluie, c’est certainement que voulez voir un maximum de la pluie environnante, et donc avoir un maximum de profondeur de champ. Dans ce cas il faudra fermer l’ouverture et compenser avec les ISO (vous devrez donc disposer d’un boîtier avec peu de bruit à ISO élevés). Avec une grande ouverture, seul votre sujet mise au point sera net, le reste tombera rapidement dans le flou. Visez f/8 – f/11 pour une bonne profondeur de champ et essayez de ne pas ouvrir plus. Bien sûr, ce n’est peut-être pas le rendu que vous cherchez, dans ce cas, réglez l’ouverture comme bon vous semble.
Montrer le mouvement pour un effet « rideau de pluie » : l’ouverture sera variable en fonction du rendu recherché. Ouvrez assez large (f/4 – f/5.6) pour peu de netteté globale, ou fermez (f/8 – f/11) pour avoir plus d’éléments d’une netteté acceptable. Compensez avec les ISO dans la limite du possible.
Réglages macro pour les gouttes de pluie : f/7, voire plus (la profondeur de champ est extrêmement réduite en macro, vous n’obtiendrez pas une goutte de pluie entièrement nette même avec une petite ouverture).
Globalement retenez que…
Une grande ouverture (f/4-f/5.6) permet de faire entrer plus de lumière jusqu’au capteur, utile pour maintenir temps de pose court notamment si vous ne pouvez trop augmenter vos ISO. Un tel temps de pose peut aussi correspondre aux photos de portrait où on cherche souvent une profondeur de champ plus faible.
Une petite ouverture (f/9-f/11) permet d’avoir une grande zone de netteté acceptable pour avoir plus de pluie et d’éléments visibles discernables dans votre photo, ce qu’on cherche notamment en photo de paysage.
Il faudra expérimenter jusqu’à trouver l’équilibre parfait entre temps de pose et profondeur de champ (aidez vous des ISO si besoin jusqu’aux limites énoncées juste après).
ISO
Qui dit pluie dit nuages et donc peu de lumière. Vous devrez élever vos ISO pour faire face à la faible luminosité.
De manière générale on essaie de rester au plus bas mais on augmentera pour compenser un court temps de pose et/ou une petite ouverture.
Si vous avez un boîtier récent, vous pouvez facilement monter jusqu’à :
- 800-1600 ISO sur boîtier à capteur APS-C
- et 1600-3200 ISO sur boîtier à capteur24x36.
Je parle plus précisément de la gestion des ISO au début de cet article.
Utiliser le flash en mode manuel
Vous pourriez avoir besoin d’un peu plus de lumière avec tous les nuages et les parapluies qui vous cernent. En plus d’augmenter l’ouverture, d’augmenter les ISO et d’allonger le temps de pose, il existe une 4ème solution : ajouter de la lumière avec un flash.
Le réglage automatique du flash peut être trop puissant pour éclairer la pluie, alors utilisez le flash en mode manuel et choisissez l’intensité vous-même. en essayant différentes puissances.
Un coup de flash vous aide à maintenir un temps de pose court pour figer le mouvement.
Le flash, rend aussi la pluie visible : vous pouvez faire ressortir les gouttes de pluie lorsque la lumière se réfléchit vers l’appareil photo. C’est pourquoi vous ne devez pas utiliser de diffuseur sur votre flash.
En déclenchant un flash derrière ou légèrement sur le côté, la forme des gouttes de pluie devient évidente au lieu de disparaître dans l’obscurité.
Mise au point
La mise au point automatique sera sans doute perdue avec tout ces mouvements d’eau, cette faible luminosité et ce manque de contraste.
La mise au point n’arrêtera pas de « chasser » sans jamais trouver de point d’accroche, ou risque de faire la mise au point sur une partie insignifiante de la scène.
C’est pourquoi on se met généralement en mise au point manuelle.
Parfois, ça peut être une bonne idée de faire la mise au point plus proche, car la mise au point automatique peut fonctionner et cela peut permettre de rendre la pluie plus visible. C’est ce que j’ai fait dans cet exemple ci-dessous en faisant la mise au point sur les petites branches en bas, en combinaison d’une grande ouverture pour faire encore plus ressortir la pluie nette grâce à une faible profondeur de champ.

Auteur : moi
Stabilisation de l’image
Vous pouvez parfois avoir envie de vous arrêter et de dégainer rapidement afin de rester le moins longtemps possible sous le mauvais temps.
Ou encore vouloir éviter le temps et les efforts nécessaires à l’installation d’un trépied, notamment si la votre scène se trouve au bord de la route (la circulation est problématique pour un travail lent et méthodique).
Et parfois, vous souhaitez simplement que vos prises de vue soient plus libres et spontanées.
Dans toutes ces situations où on travaille rapidement tenir l’appareil photo à la main est une excellente option.
Et la stabilisation de l’image intégrée dans de nombreux objectifs ou boîtiers peut suffire à produire des photos très nettes (en combinaison avec des ISO un peu élevés et un temps de pose suffisamment court).
Toujours prêt pour ne pas se mouiller
L’idéal, si la pluie est importante, c’est de pré-régler son appareil photo pour le type de photo qu’on veut faire pour éviter de perdre du temps et de s’exposer plus que nécessaire à l’eau.
L’ordre des réglages lors d’une prise de vue
En général, lorsque vous prenez des photos sous la pluie,
- commencez par régler le temps de pose, 1/500 s pour figer la pluie, 1/30 s pour un effet rideau (ou un effet de filé), le temps de pose peut aussi varier en fonction du sujet et de votre stabilité ;
- À partir de là, votre ouverture et vos ISO fluctueront en fonction de ce que vous capturez et des conditions d’éclairage.
Comment composer des photos sous la pluie
La photographie sous la pluie exige plus d’efforts, mais les mêmes principes de composition photographique s’appliquent toujours (lignes directrices, grilles de composition…).
Choisissez un arrière-plan plus sombre
Il est beaucoup plus facile d’obtenir une belle photo de pluie lorsque la scène est globalement sombre et notamment l’arrière-plan (qui sera bien souvent le ciel) :
- les reflets sur le sol mouillé ressortent mieux,
- les gouttes de pluie sont plus visibles,
- et cela correspond bien à l’ambiance générale d’une photo de pluie.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques sources de lumière pour rendre les éclaboussures et les reflets visibles, et vous obtiendrez une photo étonnante.
Utiliser le contraste conceptuel (ou juxtaposition)
Le principe est simple : placer un sujet à côté d’un autre ou dans une scène qui contredit l’idée ou le message initial.
« Gné ?«
Par exemple mélanger la pluie et le feu, peut donner un cliché puissant et symbolique.
Le plus simple est de trouver quelqu’un en train de faire des choses que les gens ne font pas habituellement pendant une averse : comme faire du sport, ou marcher en t-shirt sans sourciller.

Se concentrer sur les courants d’eau
En ville, les gouttières seront surchargées, dans la nature, les chutes d’eau et les rivières se gorgeront d’eau et s’accélèreront.
Essayez de composer une photo qui montre l’eau courante comme élément principal de votre cliché. Vous pouvez utiliser un filtre polarisant pour réduire l’éblouissement que vous pourriez avoir sur une rivière ou une cascade.
Jouez avec votre temps de pose (comme vu dans la partie réglage). Un temps de pose plus long vous aidera à obtenir des filets d’eau afin de capturer l’effet soyeux de l’eau qui s’écoule pour une ambiance onirique. Cette méthode est la plus efficace par temps couvert.

Les gouttes de pluie sur une vitre
Généralement, quand on « prend des photos de pluie » on s’en sert comme élément supplémentaire dans notre photo pour y ajouter de la consistance.
Ce que je vous propose c’est de renverser la vapeur : essayez plutôt de faire de la pluie le sujet principal de votre photo.
Par exemple : capturez la pluie sur une fenêtre ou même sur votre objectif. Les gouttes peuvent faire de beaux sujets ou même servir de filtre créatif pour un nouveau regard sur le monde. Cette technique peut donner un côté impressionniste à une ville. C’est un excellent moyen de montrer un lieu par la forme, la couleur et les textures.
Dans l’exemple ci-dessous, la mise au point est faite sur les gouttes et une grande ouverture est sélectionnée ce qui plonge la ville est à l’arrière-plan dans le flou. Les toits et les bâtiments ne sont pas nets. Au lieu de cela, l’accent est mis sur les gouttelettes d’eau.

Pour ceux qui ont un objectif macro vous pouvez aller encore plus loin en vous rapprochant encore plus des gouttes. En faisant une mise au point précise sur le petit groupe de gouttes, celles-ci servent de prisme pour le paysage à l’extérieur. Gardez bien votre objectif parallèle à la vitre lorsque vous prenez la photo.
Les gouttes de pluie sur l’objectif
Normalement vous seriez entrain de vous précipiter pour essuyer tout ça, mais pourquoi ne pas utiliser les gouttes à votre avantage ?
Des gouttes disposées à des endroits spécifiques de votre lentilles frontale peuvent produire de jolis effets sur vos photos. Spécialement la nuit en ville, avec la réflexion de la lumière sur ces dernières.
De nuit, testez avec une ouverture large comme f/2.8, car si vous prenez une photo en basse lumière et à main levée il faudra que votre appareil puisse capter un maximum de lumière. Une grande ouverture augmente aussi vos chances d’obtenir des artefacts sympas
Vous pouvez aussi prendre des photos à travers la surface de votre parapluie transparent pour garder “l’aspect goutte” sans avoir à mouiller directement l’objectif.
Capturer le comportement des humains sous la pluie
Les tempêtes de pluie donnent lieu à des changements de comportement chez les êtres humains. On observe des actions qui se produisent uniquement sous la pluie.
De l’agitation des parapluie à la petite foulée de la personne qui a oublié son imperméable. Ou encore cette personne qui s’abrite sous sa veste, ou l’autre qui protège son précieux smartphone ! Et évidemment le connard d’automobiliste qui arrose tout un groupe de personnes sous un abris bus.
Bref, les scènes urbaines sous la pluie vous offrent tout un panel d’actions à photographier !
Je vous parle d’humain, mais vous pouvez aussi photographier leur jouet préféré : les voitures ! Les véhicules en mouvement et les embruns qu’ils créent des photos intéressantes sous la pluie.
Utilisez un objectif long pour éviter d’être éclaboussé et essayez de photographier depuis une fenêtre ouverte ou l’étage supérieur d’un parking à plusieurs étages.
Photographier les gens, c’est aussi l’opportunité de capturer les émotions : les cycliste luttant contre la pluie, les gens qui rient, dansent, sont tristes (ça devrait pas être trop difficile à trouver en ville)…
En plus de ça, le contexte humide, pluvieux et difficile mélangé à la photo urbaine est un cocktail intéressant pour donner un côté plus « dramatique » et renforcer les émotions.
Flaque d’eau, reflets et symétrie
Les trottoirs, les rues et les routes pluvieuses sont parfaites pour tenter des effets artistiques avec les reflets. Les nombreuses flaques d’eau dans les rues d’une ville pendant un orage offrent de nombreuses occasions de créer de la symétrie. C’est un élément de composition souvent inattendu et qui retient l’œil du spectateur..
Partez en quête d’une flaque d’eau qui reflète une scène intéressante. Essayez plusieurs angles différents. Mais généralement ce qui fonctionne le mieux c’est de s’approcher au maximum de la surface immobile d’une flaque : vous devrez presque poser votre appareil photo sur le sol (soyez prêt vous mouiller vos vêtements). Plus vous êtes bas et proche de la flaque plus l’effet sera réussi !
Vous pouvez utilisez par exemple un grand angle (16-35mm) avec une ouverture à f/5.6, un temps de pose à 1/250 s et les ISO pour compenser.
Ce qu’il y a de bien avec les reflets, c’est qu’ils permettent de montrer deux faces différentes d’une même zone. Vous obtenez :
- la texture au premier plan,
- les bâtiments, les formes et les silhouettes à l’arrière-plan.
Les reflets fonctionnent particulièrement bien la nuit en ville (restez toujours bien visibles pour limiter les risques). Vous pouvez obtenir un look futuriste à la Blade Runner en explorant les rues humides de la ville la nuit…


Faîtes la mesure de l’exposition en mode spot sur la flaque (le reflet sera exposé d’environ – 1 stop par rapport à la scène réelle). Pour la mise au point vous pouvez déplacer le collimateur ou faire la mise au point sur la flaque, la bloquer (en passant en mise au point manuelle), puis recadrer et éventuellement attendre qu’un sujet passe.
Vous pouvez aussi choisir de photographier des reflets au moment où le soleil est presque couché, que les lumières de la ville s’allument. Vous obtiendrez un mélange unique entre les couleurs des lampadaires et de la lumière naturelle mourante.
Les reflets permettent aussi de changer de tester un petit effet créatif en retournant la photo au post-traitement ou en prenant la photo à l’envers sur place.
Vous pouvez aussi tenter des portraits immobiles ou de personnes se déplaçant dans la scène avec un court temps de pose et des ISO élevés.

Créer des portraits avec des parapluies
Les parapluies ajoutent une forme, une couleur, une texture et une notion d’échelle à une photo. Au niveau conceptuel, un parapluie peut par exemple ajouter l’idée de protection.
Avec les parapluies vous pouvez :
- Prendre des photos d’une personne qui a un parapluie avec des couleurs vives et chaudes comme le jaune ou le orange, ces couleurs ressortiront fantastiquement sur vos photos.
- Ajouter une dimension narrative à vos photos de pluie : un couple qui se protège de la pluie et du monde extérieur peut transmettre une ambiance romantique.
- Vous en servir comme un cadre naturel pour votre sujet : avec un parapluie qui bloque les zones moins intéressantes de votre scène, par exemple.
- Les utiliser comme des éléments abstraits dans votre photo.

Le cadre dans le cadre
On appelle aussi ça le framing. Je vous en parlais juste avant avec les parapluies : c’est une technique composition dans laquelle le sujet est entouré d’un cadre naturel. Il peut s’agir du bord d’un parapluie comme on l’a vu mais aussi d’un toit ou d’un pont, des branches d’un arbre ou même d’une vitre humide.
Vous pouvez choisir n’importe quel cadre naturel disponible pour ajouter « des couches » et une impression de profondeur à votre composition.
Éclaboussures et gouttes d’eau
La photographie de gouttes d’eau se fait généralement dans un studio ou un environnement contrôlé. Mais la beauté d’une forte pluie est qu’elle offre aussi des conditions parfaites pour ce type de photo dans un environnement naturel. Dans une rue pluvieuse, il y a beaucoup d’eau et de voitures qui éclaboussent.
Vous avez besoin d’un temps de pose court et d’un flash rapide. Les boîtiers hybrides sans miroir les plus récents offrent des vitesses de synchronisation du flash élevées.
Vous pouvez également réaliser des portraits de personnes jouant sous la pluie, des photos de mariage de couples dansant et s’éclaboussant, ou des gros plans de fortes pluies tombant sur des surfaces dures.

La photographie abstraite créative
Se concentrer sur la pluie, c’est aussi l’occasion de jouer sur les formes pour des photographies abstraites de la pluie.
Rapprochez-vous des gouttes de pluie pour changer l’idée qui les entoure. Faites en sorte qu’elles occupent une plus grande partie du cadre, et vous verrez qu’elles vous offriront des formes intéressantes. En utilisant un objectif macro, vous pouvez même capturer les reflets à l’intérieur de celles-ci.

Vous pouvez aussi essayer de photographier des feux de circulation à travers les gouttes de pluie sur la vitre de votre voiture. Voyez quelles formes intéressantes vous pouvez créer.
Vous pouvez faire la mise au point n’importe où. En utilisant une grande ouverture, vous permettez la création de bokeh en arrière-plan.
Vous pouvez même essayer de faire de longues expositions avec le mouvement intentionnel de l’appareil photo (ICM) et voir les résultats surréalistes que vous obtenez.

Lumière
Utilisez une source de lumière derrière la pluie
La nuit la pluie peut être presque invisible. Vous devez donc la mettre en évidence et les faire ressorti pour bien les différencier du reste. Utilisez toute source de lumière disponible pour créer un contre-jour (ou éventuellement apportez votre propre réflecteur). Ça se dit aussi backlighter. Les gouttes et les éclaboussures brilleront presque sur un fond sombre.
Dans les rues pluvieuses, il peut y avoir des fenêtres, des lampadaires, des panneaux d’affichage lumineux, des feux de circulation, un rayon de soleil perçant les nuages sombres et d’autres sources de lumière qui peuvent vous aider à faire briller la pluie par derrière (ou légèrement sur les côtés).
Si vous êtes bien préparé et que vous avez un sujet que vous souhaitez mettre en valeur, vous pouvez toujours apporter et utiliser votre propre lumière artificielle pour concentrer le contre-jour exactement là où vous le souhaitez. Comme par exemple en installant un flash déporté derrière votre sujet.
Si la lumière est trop forte, essayez de vous déplacer un peu sur le côté pour qu’elle ne frappe pas directement votre objectif.
Vous pouvez aussi essayer de faire quelques silhouettes d’éléments avec l’éclairage arrière.

Une silhouette sombre et humide traversant une rue vide de Londres est parfaitement contrastée par des cabines téléphoniques rouges et lumineuses.


Trouvez des lampadaires pour éclairer les gouttes de pluie.

Utilisez la lumière vive du ciel.

Plus original mais plus difficile : les phares d’une voiture.
Observez et travaillez la lumière
Photographie signifie « écrire avec la lumière », et donc logiquement, l’une des principales choses à surveiller c’est l’éclairage.
Les jours nuageux sont une excellente occasion de rechercher un éclairage naturel, et les pauses dans l’orage peuvent créer de beaux effets de lumière céleste à incorporer dans vos compositions. Ce phénomène est éphémère et il vous faudra être patient pour obtenir quelques secondes de lumière céleste. En tout cas, gardez toujours un œil en l’air pour surveiller ça.
Lorsque vous utilisez des parapluies ou des surplombs, faites attention aux ombres, demandez à vos sujets d’incliner légèrement les parapluies pour ajuster l’éclairage si besoin.
Sous la pluie, vous devez vous adapter à des situations d’éclairage imprévisibles et souvent sombres. Mais il peut aussi arriver que es gros nuages d’orage qui arrivent quand le temps se gâte agissent comme un diffuseur de lumière géant. Dans ce là, les nuages créent un éclairage très doux que de nombreux photographes apprécient pour les portraits par exemple.
Et si vous ne parvenez pas à obtenir la lumière parfaite, embrassez l’obscurité en réalisant par exemple un clair-obscur.
Si on y réfléchit bien, tout est réuni pour faire des photos uniques, la difficulté est que tout est DYNAMIQUE (en ville), à vous de vous adapter, n’hésitez pas à mitrailler si vous êtes débutant (le but est, avec le temps, de maîtriser la photo sous la pluie et de prendre moins de photos …Vous trierez par la suite !
Possibilités créatives
Surveillez les conditions spéciales et photogéniques
Ce que je préfère dans un jour de pluie, c’est qu’il apporte souvent des conditions supplémentaires qui profitent à la photographie, parfois de manière assez spectaculaire :
- Les chutes d’eau qui sont autrement petites ou sèches seront pleines et belles pendant et après les pluies.
- Les couleurs d’automne seront profondément saturées, et les roches et la terre qui peuvent normalement sembler ternes auront une nouvelle richesse.
- En conduisant en altitude un jour de pluie, vous serez plongé dans un brouillard plein d’atmosphère, ou vous verrez des ruptures dans les nuages d’où jaillissent des rayons de soleil.
- Je suis toujours à l’affût des arcs-en-ciel, des éclairs, de la grêle et de la possibilité que la pluie se transforme en neige.
- Ces conditions météorologiques particulières peuvent apporter le drame dont nous avons besoin en tant que photographes, et elles m’ont fourni certaines de mes images préférées lors d’une journée qui avait commencé par de la pluie.
Chasser les arcs-en-ciel
Si la pluie tombe, qu’il y a encore de l’humidité dans l’air et que le soleil fait son apparition : restez à l’affût des arcs-en-ciel. Un arc-en-ciel se forme lorsque la lumière est réfractée et dispersée par des gouttelettes d’eau dans l’air.
Ce phénomène n’arrive pas systématiquement après chaque orage, mais si vous pouvez attendre, vous aurez le droit à l’une des meilleures lumières possible, mais vous aurez peut-être aussi la chance de capturer un arc-en-ciel.
Si vous pouvez planifiez un peu à l’avance c’est mieux. Trouver une belle toile de fond et croisez les doigts pour que l’arc-en-ciel encadre joliment votre scène.
On utilise rarement un trépied lorsqu’on photographie des arcs-en-ciel, car on se concentre sur lui. Équipez d’un zoom grand angle comme un 9-18mm, car vous serez souvent près de l’arc-en-ciel et réglez vous à f/7.1 par exemple. Vous pouvez ajouter un filtre polarisant pour rehausser les couleurs, mais on évite généralement car si on polarise trop la lumière l’arc-en-ciel disparaît .
S’il n’y a pas de vent, vous pouvez prendre un parapluie pour garder l’appareil photo au sec, mais ça ne fonctionne pas toujours. En général, avec les arcs-en-ciel, le vent souffle dans votre dos.

Inclure des nuages sombres pour l’ambiance
La pluie peut donner une certaine ambiance à votre image. Cela dépendra aussi des couleurs, des textures, de l’éclairage et de l’angle de prise de vue. Alors tous les nuages de pluie ne sont pas sombres, mais ceux qui le sont donnent l’impression que l’apocalypse est à l’horizon.
Utilisez cette idée à votre avantage. Recherchez les zones de votre scène qui peuvent influencer votre prise de vue en accentuant l’ambiance. Incluez les gens. Leurs réactions peuvent également avoir un impact sur le poids du temps et de la pluie qui s’annonce.

La pluie n’est pas toujours la même
Tout comme le ciel gris, la pluie se décline en plusieurs variétés, chacune présentant des défis uniques pour le photographe.
- La bruine est le type le plus léger et relativement facile à travailler. Les gouttelettes d’eau sont plus petites que les gouttes de pluie et peuvent souvent être confondues avec le brouillard. Il sera donc plus difficile de photographier la pluie elle-même. Le sol peut sembler mouillé, bien que dans une bruine légère, l’eau puisse s’évaporer assez rapidement.
- Les orages sont évidemment beaucoup plus violents et, bien qu’il soit parfois difficile de travailler dans ces conditions, ils offrent d’excellentes occasions de réaliser des images originales, car peu de photographes oseront sortir dans ces conditions ! Les orages accompagnés de tonnerre et d’éclairs sont plus fréquents pendant l’été, en particulier en juillet.
- La pluie accompagnée de vent est probablement la condition météorologique la plus difficile pour photographier, surtout si la direction du vent fluctue. Il est possible de travailler en tournant le dos au vent, mais vous constaterez qu’il a l’habitude de changer de direction.
- Une pluie constante est probablement la condition de pluie la plus facile à travailler, et celle qui offre les meilleurs résultats possibles. Regardez le sol : les reflets et la saturation accrue des couleurs ouvrent toutes sortes de possibilités créatives. Sans vent, vous devriez pouvoir travailler confortablement, à condition de prendre les précautions nécessaires en matière d’étanchéité.
Regardez les scènes se transformer
Gardez à l’esprit que la plupart des pluies ne se verront pas sur vos photos : vous en verrez les effets cheveux mouillés, fleurs tombantes, flaques de boue, etc.
Parfois, vous n’avez pas besoin de capturer la pluie elle-même, mais les signes qui indiquent qu’il pleut.
Une bonne façon de photographier une scène de rue sous la pluie est de capturer les parapluies, les imperméables, les flaques d’eau et les reflets des gouttes de pluie sur le sol.
Une intersection normale et quotidienne raconte une histoire complètement différente une fois que le cadre est jonché de parapluies.

Une scène de marché lugubre est transformée par l’apparition d’un parapluie violet vif.

C’est assez étonnant de voir comment la pluie, en particulier lorsqu’elle est photographiée de nuit, peut transformer un lieu banal en quelque chose de plus spécial.

Et il n’est pas nécessaire d’avoir une averse torrentielle pour réaliser une photo intéressante sous la pluie. Dans cet exemple, il y avait juste une légère bruine, mais elle était suffisante pour offrir une surface réfléchissante pour l’éclairage au néon.

Les jetées et les quais peuvent aussi constituer des sujets de choix à photographier sous la pluie.

Les possibilités créatives avec la pluie
La photographie de pluie vous donne l’occasion de travailler avec des couleurs et des textures uniques. Dans cette partie on va aborder des angles esthétiques possibles la photographie de pluie.
Un faible contraste tonal et des couleurs
Le contraste tonal est l’écart de luminosité entre les parties les plus sombres et les plus claires de votre photo. Et, si la couche nuageuse est épaisse et/ou qu’il y a beaucoup de brume : vous aurez un faible écart entre les zones clairs et sombres. Autrement dit vous aurez un faible contraste
Et pareil pour les couleurs : elles seront peu contrastées. Votre photo de pluie sera composée d’une seule teinte (monochromatique) dégradée (plus ou moins claire).
On pourrait se dire que « c’est nul » et qu’on doit absolument rajouter du contraste et de la texture au post-traitement. Mais pas forcément, on peut aussi jouer à fond la carte de la photo décontrastée.
C’est une excellente technique pour renforcer une certaine humeur : comme la tristesse, le côté morne, monotone, froid. Les photos à faible contraste donne une ambiance dramatique, parfois perçue comme sombre ou effrayante. Ajoutez une pluie battante à cette scène et vous aurez le parfait décor d’un thriller.
Utilisez le mode manuel et exposez pour les hautes lumières, en forçant l’appareil photo à exposer correctement les zones claires et à sous-exposer les zones sombres.
On pourrait aussi choisir de contre balancer tout ça avec une tache de couleur avec une personne qui porte un kaouet jaune par exemple !



La photographie en noir et blanc
Les photos urbaines, en particulier, fonctionnent bien en noir et blanc. L’abandon des couleurs permet d’accorder plus d’attention aux formes, à la géométrie, à la texture et au contraste.
Dans une photo pluvieuse, si les couleurs sont décontrastées (comme on l’a vu avant), elles n’apportent pas beaucoup d’avantages, mais les formes, les ombres et les reflets, oui.
La photographie en noir et blanc vous apprend à travailler avec quelques éléments importants seulement et à créer des compositions complexes et artistiques. Elle ajoute également du caractère et du drame à vos photos.

La macrophotographie
La macrophotographie est très intéressante à utiliser dans un environnement pluvieux. Les gouttes d’eau, les feuilles et les fleurs, les chaussures boueuses et les matériaux mouillés sont superbes en gros plan.
La pluie transforme le paysage, et même les éléments les plus communs semblent différents. La macrophotographie prend du temps, alors trouvez un bon endroit, éventuellement un trépied ou un monopode et de quoi vous protéger vous et votre appareil photo.
La macrophotographie implique de grandes ouvertures. Cela signifie que l’arrière-plan sera complètement flou. Il peut présenter des couleurs, mais la pluie ajoute de la texture.
Les gouttes de pluie sur les feuilles, les fruits et autres surfaces peuvent ajouter une belle dimension à vos photos.


Des configurations inhabituelles pour une photographie de produit surprenante
La photographie de produits privilégie les situations réelles plutôt que celles qui semblent trop figées. L’utilisation de la pluie apporte des idées et des connotations puissantes à vos produits.
La pluie et les éclaboussures d’eau sont parfaites pour créer un cadre réaliste et atmosphérique. Veillez à utiliser une vitesse d’obturation qui vous permette de capturer et de figer le mouvement des gouttes d’eau.

Photographier sous la pluie pour des photos de mariage uniques
Les mariages se ressemblent tous un peu… et leurs photos aussi. En même temps ce n’est pas facile de toujours trouver des idées originales à chaque fois !
Après avoir fait vos photos de sécurité classiques que vous maîtrisez, vous pouvez expérimenter en combinant la pluie et les photos de couple pour créer quelque chose d’unique.
Profitez de la nature romantique de la pluie pour créer de doux moments que vos clients n’oublieront pas de sitôt. N’oubliez pas de vous préparer avec des vêtements appropriés, un parapluie et un équipement de protection.

Utiliser la condensation à des fins artistiques
Si le temps est humide et froid à l’extérieur, et que la température est chaude à l’intérieur : vous verrez apparaître de la condensation sur toutes les surfaces en verre.
C’est un nouvel élément intéressant que vous pouvez ajouter dans vos photographie de rue pour les rendre un peu plus consistantes et mystérieuses.
Vous pouvez pouvez garder l’identité de vos sujets cachée et obtenir des résultats étonnants en matière de forme et de couleur. Faîtes judicieusement la mise au point sur la vitre, passez en mode manuel si besoin.

Prenez de la hauteur
Une autre possibilité est de vous élever ! Depuis une fenêtre, un toit, un escalier (ne tombez pas svp), et prendre des vues “aérienne” de vos scènes.
Toujours en jouant sur le contraste entre le temps qui donnera une teinte globalement grise à vos photos et les quelques touches de couleurs qui vous seront offertes (parapluies, manteaux, feux etc), mais aussi avec les différentes possibilités de réflexion !
Familiarisez-vous avec votre terrain, prenez des notes et utilisez un téléphone pour enregistrer une ligne d’horizon particulière.
Optez pour des réglages ISO moyens à élevés afin d’obtenir une vitesse d’obturation suffisante pour figer les personnes si elles sont présentes.
Utilisez le flash hors appareil et sur le côté pour créer un faisceau de lumière à travers la pluie qui tombe devant vous.
Profitez du temps avant et après la pluie
“Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure”
Et bien si !
Avant la pluie : en journée avec un temps nuageux vous obtiendrez une lumière homogène, possiblement faible (adaptez vos réglages) et ces conditions sont géniales pour faire tout type de photos (portrait et macro notamment).
Attention
Si vous incluez le ciel gris dans une photo de paysage, il faudra sans doute vous servir d’un filtre ND gradué pour réduire les écarts de luminosité et faciliter l’exposition.
Vous pourriez aussi avoir un temps semi nuageux avec des trous de lumière à travers les nuages et des variations de luminosité. C’est plus difficile à exposer correctement mais c’est très joli
Vous ne voulez pas vous mouiller sous la pluie ? Alors, allez photographier après le passage pluvieux !
S’il fait sombre dehors, vous obtiendrez de beaux sols réfléchissants (parfait pour la photographie de rue). Pendant la journée, vous pouvez obtenir une belle photo d’un arc-en-ciel ou une photo de nuages sombres qui se retirent avec des rayons du soleil qui percent à travers.
Le plus beau après la pluie c’est que la plupart des objets sont encore humides et scintillants, reflétant la lumière. Un simple trottoir mouillé peut avoir un éclat brillant, transformant une photo banale en ce qu’on appelle communément « une jolie photo ».
C’est un vrai régal pour la macro, vous obtiendrez plein de gouttelettes sur : les fleurs, les toiles d’araignées, les vitres. Les gouttelettes d’eau habillent magnifiquement des éléments usuels que vous allez revisiter !
L’éclat de l’eau de pluie augmente également la profondeur apparente de toute photo. En effet, l’eau reflète la lumière dans de multiples directions et intensités. Ce phénomène optique donne une forme à tout ce qui est mouillé.
Post-traitement
Photographier sous la pluie peut produire des fichiers brut très ternes et manquant de contraste. Ce qui est plutôt normal pour un fichier RAW mais ça sera particulièrement le cas ici.
Il peut être pertinent de compenser au cours du développement pour redonner un peu vie à vos photos (bien que ça puisse aussi être un style).
Vous pouvez ajouter du contraste, de la clarté et de la vibrance/saturation supplémentaires par rapport à votre flux de travail standard, cela fera une grande différence (surtout si vous avez pris des photos au format RAW : vous disposez de plus de possibilités).
Parfois, les photos prises par un jour de pluie dans atmosphère brumeuse peuvent être une occasion de passer en noir & blanc pour mettre l’accent sur les formes, les textures et le contraste tonal.
D’ailleurs, j’y pense, si vous réalisez des photos de nuit en ville avec des néons et des lumière vous pouvez essayer de rajouter un effet Orton.
Enfin, les nuages rendent un ciel intéressant et lui donne toute sa profondeur. Vous pouvez utiliser le HDR pour les paysages avec des ciels gris sans filtre ND gradué par exemple ou augmenter la “clarté” sur adobe Lightroom pour donner plus de texture aux nuages. J’ai d’ailleurs fait une vidéo sur le traitement des ciels gris.
Conclusion
Prendre des photos sous la pluie vous fait sortir de votre zone de confort. Vous apprenez à travailler dans des conditions difficiles et à vous adapter à des paysages en constante évolution. Vous apprenez à prendre des photos dans des conditions de faible luminosité et à tenir compte de la météo dans vos compositions. La photographie sous la pluie est spectaculaire et gagne facilement le public et les critiques.
C’était un excellent rappel pour moi, car j’ai repensé à d’autres excursions photographiques dans le passé où la pluie a d’abord refroidi mon humeur, mais a fini par améliorer les possibilités photographiques. Désormais armé d’une nouvelle appréciation des jours de pluie, je vais partager dans cet article dix conseils pour prendre des photos sous la pluie qui m’ont aidé à tirer le meilleur parti des conditions météorologiques humides et à produire certaines de mes photos les plus mémorables.
Moi je vous laisse ici à vos photos de pluie et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !
J’ai aussi une chaîne YouTube !
Sous l égide de l eau, la plus belle des saisons, la saison de l eau : L Hiver