fbpx

2 février 2022

35 idées de sujets pour les photos en pose longue

Par Gaëtan Berthouly

2 février 2022


On est souvent à la recherche du nouvel accessoire, du nouvel objectif ou de la dernière technique de développement qui va nous permettre d’obtenir une photo EXTRAORDINAIRE !

Mais si en fait, obtenir une superbe photo était aussi simple que d’utiliser quelque chose qu’on a déjà. Quelque chose que tous les reflex ou hybrides ont. Un réglage qui suffit de « pousser un peu ».

Je parle : du temps de pose.

« Mais c’est quoi une photo prise avec une longue exposition ?« 

Ce dont on parle ici c’est de la durée de la prise de vue de la photo. On considère qu’une longue pose en photo c’est entre plusieurs secondes et plusieurs minutes. Au-delà de 30 secondes on utilise le mode bulb.

Alors aujourd’hui je vais vous faire une liste de 35 façons d’utiliser un temps de pose long (ou sujets).

Allez en avant Guingamp !

La version vidéo ici :

1-Des danseurs

De manière générale : tous les sujets avec un mouvement lent ou rapide sont de bons candidats pour les longues expositions.

La photographie de danse est donc un excellent thème pour cette technique de prise de vue. De surcroît si vous aimez le portrait et la photographie d’événements.

Placez votre appareil sur un trépied, choisissez un temps de pose de quelque seconde en mode priorité à la vitesse et immortalisez d’élégantes photos du mouvement de ces artistes.

https://unsplash.com/photos/JhqhGfX_Wd8

2- Les feux de circulation

Ce que j’aime bien avec ce sujet c’est qu’il est original. Mais en même temps c’est un sujet banal et facilement trouvable.

C’est une photo que j’ai personnellement rarement vu et le rendu attire vraiment l’attention car c’est inhabituel. En effet, normalement on ne voit que le feu vert, orange ou rouge. Mais avec la magie de la longue pose on voit les 3 en même temps !

L’idée n’est pas forcément de prendre le feu tricolore de face mais plutôt de côté. Une nuit froide avec un peu de brume met parfaitement en valeur ce sujet. De cette manière on peut voir la diffusion des 3 couleur.

https://500px.com/photo/188696371/traffic-lights-2.0-by-lucas-zimmermann

3- Les Grandes Roues

Ici pour le coup c’est sur un sujet classique et déjà vu. C’est sans doute l’une des utilisations les plus populaires de l’exposition longue.

Pour capturer une grande roue en mouvement la nuit :

  • réglez votre appareil photo en mode manuel ou priotité à la vitesse
  • utilisez une longue exposition entre 1 et 30 secondes (cela dépend de la vitesse de la grande roue, de l’éclairage et du style que vous souhaitez obtenir).
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/un-parc-d-attractions-la-nuit-2884693/

4-Double-face

J’ai déjà parlé des exposition doubles et multiples dans un article. Pour cet effet créatif on utilise généralement une fonctionnalité dédiée, mais on peu aussi s’en sortir avec un temps d’exposition long.

Vous pouvez créer un effet assez étrange en prenant en photo un simple visage. Votre modèle doit regarder l’appareil photo pendant quelques secondes. Puis détourner son visage de l’appareil.

Plutôt simple donc.

On fait tout ça pendant un temps de pose de quelques secondes. Le plus difficile est de trouver le bon réglage pour obtenir le bon effet.

Ça donne un effet assez dramatique, mystérieux voire torturé.

https://unsplash.com/photos/ZjTohcvby8s

5-Améliorer un effet de réflexion

On utilise l’effet de réflexion pour ajouter de la symétrie et de l’intérêt à une photo de paysage de nature ou urbain. Pour créer cet effet on se sert d’un miroir naturel comme un lac ou un fleuve.

Mais.

On peut ENCORE améliorer la photo en AMÉLIORANT cet effet en ALLONGEANT le temps d’exposition. En réglant l’appareil photo de la sorte cela permet de lisser les ondulations de l’eau. Et de créer un rendu visuel soyeux et légèrement flous.

Si vous êtes en ville ou que vous photographiez en journée vous devrez probablement vous équiper d’un filtre à densité neutre (ND) pour filtrer un peu la lumière et éviter des points surexposés.

https://unsplash.com/photos/y8RonxyiFbY

6- Des foules agitées dans des lieux célèbres ou publics

N’évitez pas les lieux célèbres sous prétexte qu’ils ont été photographiés des millions de fois. Vous pouvez vous démarquer un peu en leur donnant un aspect unique en utilisant des expositions longues.

En effet, ces lieux sont généralement très fréquentés. Vous pouvez capturer leur agitation en prenant des photos en plongé (donc du dessus). Ainsi, vous pourrez prendre des photos fantomatiques de silhouettes pressées.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/grande-gare-centrale-513158/

7-Le mouvement par le panoramique

Dans cette technique le sujet est en mouvement. Le fait de faire pivoter l’appareil photo de gauche à droite (ou inversement) donne à votre photo une impression de mouvement et de vitesse.

Vous verrez souvent ce type de photos dans des publicités pour des voitures, des courses automobiles ou des sports. Bref, là où il y a de l’action et du mouvement.

Habituellement on essaie de figer l’action avec un temps de pose très court. Ce qui est sympa.

Mais on peut aussi prendre le contre-pied en ralentissant l’exposition et en suivant le sujet pour retransmettre son mouvement.

Voilà comment faire :

  1. Stabilisez l’appareil photo avec un trépied fluide (vous pouvez aussi essayer à la main)
  2. Trouvez une position qui va vous permettre de suivre largement le sujet (par exemple un virage)
  3. Réglez le temps de pose entre 1/60 s et 1/30 s
  4. Réglez l’ouverture et la sensibilité ISO en fonction
  5. Mettez-vous en mode rafale
  6. Commencez à mitrailler un peu avant que le sujet n’arrive et continuer un peu après

Plus de détails dans mon article sur le sujet.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ville-route-vehicule-brouiller-5149020/

8-Canoë, longue pose et LED

Alors celui-ci est assez étonnant et je doute sincèrement que vous puissiez le faire facilement vous-même. Mais dans cette liste je souhaite aussi ajouter des idées plutôt originales et inspirantes.

Le concept est le suivant : on colle des lumières LED colorées sur des pagaies. On laisse le sportif de l’histoire faire son sport. Et nous, photographe, n’avons qu’à prendre tranquillement notre photo depuis la rive.

D’ailleurs ce sont des LED qui changent de couleurs.

Photo de Stephen Orlando : https://www.boredpanda.com/kayaking-long-exposure-light-painting-photography-stephen-orlando/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=organic

9-L’effet zoom burst

Ce que j’aime bien avec cet effet c’est qu’il ne nécessite pas une tonne de matériel (seulement quelques grammes).

Un téléobjectif zoom (ou même un zoom standard ou kit) et d’un temps de pose long suffiront.

Pour les plus intéressés je détaille comme faire cet effet de zoom ici.

Cet effet fonctionne très bien avec les sujets avec des lumières (notallent les immeubles) et aussi avec le ciel étoilé.

https://unsplash.com/photos/toLnna-vEKk

10-Le light painting

Ce concept est moins original dans le sens où il est assez populaire finalement mais qui n’en reste pas moins merveilleux à regarder. Et même si ce principe est connu assez peu de personnes passent à la pratique (soyons honnêtes !)

Pour ceux qui ne connaissent pas : on peint avec de la lumière. Donc on prend une lampe, on fait des formes avec devant notre appareil photo en pose longue.

D’ailleurs on utilisera très probablement le mode bulb pour les peintures les plus longues et complexes. On peut aussi se mettre en mode manuel.

L’avantage c’est que ce n’est pas salissant, l’inconvénient c’est que c’est assez technique donc je vous conseille d’aller voir mon guide complet ici !

https://unsplash.com/photos/6Avhuh6UP2Y

11-Le contraste mouvement et immobilité

Le contraste en photo ça fonctionne toujours. Ça signifie que dans une même photo on met en parallèles 2 concepts bien différents.

Par exemple, vous pouvez photographier une personne qui attend son métro (qui pue). Si la personne reste parfaitement immobile : elle sera parfaitement nette sur la photo. Quant au véhicule de transport de masse : il sera flou à cause de sa vitesse et votre temps de pose long (quelques secondes suffisent).

Ce qui est bien c’est que vous pouvez utiliser cette technique avec presque tous les véhicules en mouvement.

La seule limite à ce genre de photo c’est votre sécurité et celle des autres. Veillez à prendre vos photos à distance afin de préserver votre sécurité et celle de votre matériel, et aussi celle de votre humanoïde (c’est potentiellement un ami et peut-être le seul que vous avez alors préservez-le).

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-entrainer-dehors-vehicule-6642548/

12-Les paysages venteux et les nuages

Alors attention : le vent peut être votre pire ennemi quand vous prenez des photos et c’est d’autant plus vrai pour les expositions longues.

Si il y a trop d’énergie éolienne votre appareil photo va TREMBLER et prendre des photos floues. Donc l’objectif n’est pas de prendre des photos en pleine tempête mais plutôt lorsqu’il y a une légère brise.

Avec un peu de vent les nuages vont se déplacer lentement (mais sûrement), et vous pourrez capturer leur mouvement. Cela peut ajouter un élément intéressant et de la douceur à vos photos de paysages.

https://unsplash.com/photos/K0-ocvJEBNQ

13-Des insectes volants sous une lampe

Ah ! De nouveau un sujet bien original dans notre liste. Tout est dans le titre : vous allez prendre en photo des insectes qui volent sous un lampadaire.

Bon détaillons un peu.

Les insectes sont attirés par la lumière, il y en a d’ailleurs pas mal l’été. La lumière du lampadaire va se refléter sur les insectes qui se transforment (en quelque sorte) en sources lumineuses à leur tour. Notre appareil photo va donc capter ces petites sources lumineuses et les enregistrer.

Et pour que ça fonctionne parfaitement bien : il vous faut un fond qui contraste avec la lumière. Le plus simple est de prendre la photo de nuit pour obtenir un fond noir.

Dernière remarque : si on inclut la source lumineuse principale (le lampadaire) l’appareil photo aura une trop grande plage dynamique à gérer, vous risquez donc de vous trouver facilement avec des zones surexposées ou sous-exposées. Le mieux est donc d’exclure la source principale du cadre.

https://www.reddit.com/r/pics/comments/3ia4sq/long_exposure_of_bugs_under_a_streetlamp/

14-Les manèges

On a vu tout à l’heure que les grandes roues faisaient de sublimes sujets pour les longues poses. Non loin d’une grande roue vous trouverez peut-être de drôles de manèges très lumineux, ronds et en mouvement.

Bref, un sujet parfait à rajouter dans notre liste. Celui du dessous ressemble un peu à un chapeau Mexicain !

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-timelapse-du-carnaval-277256/

15-Depuis le carrousel

Vous vous souvenez peut-être qu’enfant vous saviez vous amuser sans regarder un écran. Vous alliez notamment dans des lieux susnommés sobrement « parcs pour enfants ».

Dingue.

Et dans ces parcs il y avait notamment des petits carrousels qui permettaient de faire vomir les plus sensibles de la bande. D’ailleurs c’était peut-être vous.

Alors maintenant vous êtes peut-être plus grand mais vous avez aussi de nouveaux jouets et notamment votre appareil photo !

Ce que vous pouvez faire c’est bien fixer votre appareil sur le carrousel (ou éventuellement vous mettre dessus avec), lancer la longue exposition et faire tourner tout ça.

Si tout se passe bien vous pourriez obtenir quelque chose comme ça :

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-du-manege-playground-en-mouvement-1674496/

16-Est-ce que mon aspirateur nettoie bien de partout ?

Alors pour le coup c’est vraiment original et faisable à la maison. Vous avez peut-être été victime du marketing et fait l’acquisition d’un petit aspirateur. Ce petit être mécanique nettoie tout seul votre lieu de vie.

Eh bien si vous ne lui faîtes pas confiance (on sait à quoi s’en tenir depuis Terminator) vous pouvez vous amuser à attacher une lumière clignotante sur ce dernier et à le mettre au travail ! Pensez à éteindre les lumières environnantes.

Ce qui pourrait donner quelque chose comme ça :

https://www.reddit.com/r/pics/comments/5l8wfy/i_attached_a_blinking_light_to_the_robot_and_did/

17- Feu d’artifice

Revenons sur un sujet un peu plus classique après ce moment d’égarement

Les feux d’artifice sont des sujets parfaits pour les expositions longues. Ils sont colorés, ils font des traînés de lumière et l’utilisation d’un long temps de pose permet de les accumuler sur votre photo (comme avec les éclairs).

Comme vous allez photographier dans l’obscurité, veillez à utiliser un ISO élevé et un trépied. Pour plus de détails je vous conseille d’aller voir mon guide complet ici.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-du-feu-d-artifice-2526105/

18- Les chutes d’eau (ou cascades)

Si une chute de cheveux est rarement appréciée, une chute d’eau, quant à elle, l’est. Oui j’ai souvent des pensées profondes qui traverse mon esprit.

Bref.

C’est un sujet classique qui fonctionne très bien pour les longues exposition. La raison en est que les chutes d’eau sont puissantes et rapides, ce qui en fait des sujets parfaits pour des photos accrocheuses.

Vous pouvez aussi essayer sur des petites cascades plus timides, pour des effets plus subtiles que les grosses chutes d’eau

Comme pour les photos de réflexion et d’eau le principe reste le même : plus votre temps de pose est long, plus l’eau sera lisse.

https://unsplash.com/photos/-hq0y1QZn0k

19-Un objet fixe dans la mer

Certaines plages comportent des poteaux en bois. Ils sont parfaits pour des photos très minimalistes à longue exposition.

Vous pouvez créer un effet minimaliste en prenant des photos lorsque le temps est maussade. L’eau et le ciel auront alors une couleur similaire pour un rendu très monochrome. Cela créera un espace négatif qui permettra à votre sujet de se distinguer davantage.

20-Les éclairs

Comme les feux d’artifices les éclairs se prêtent parfaitement aux photos avec de longs temps de pose. L’utilisation d’une longue exposition permet là aussi de capturer plusieurs éclairs pour les mettre sur la même photo.

Pour plus d’informations : j’ai fait un guide complet sur le sujet.

https://unsplash.com/photos/NcTQ602gKLI

21-Les traînées d’étoiles

De manière générale l’astrophotographie se réalise avec de très longues poses car on a vraiment très peu de lumière même si on utilise une très grande ouverture et une valeur ISO élevée. Et donc pour compenser on va jouer sur long temps de pose

Quand vous photographiez un ciel étoilé avec un temps de pose de 45 secondes ou plus vous verrez que vos étoiles commencent à devenir légèrement floues. Cela est dû au fait que la planète tourne et donc visuellement les étoiles se déplacent. En photo ça se traduit par des traînées lumineuses d’étoiles.

Il existe 3 variantes principales à la photo de traînées d’étoiles :

  1. Ne pas bouger son appareil photo (classique, ce qui donne le résultat du dessous)
  2. Zoomer : cela donne un effet de météorites qui s’écrasent sur la terre (c’est l’effet zoom burst)
  3. Tourner l’appareil photo sur lui-même : ce qui donne un effet de spirale
https://unsplash.com/photos/x-d3XHS23oc

22-Fumée de cheminée la nuit

Un sujet un peu moins utilisé : la fumée de cheminée.

Pourtant la fumée n’est pas forcément difficile à débusquer ni plus compliquée à prendre en photo que d’autres sujets. La fumée de cheminée peut venir rajouter un élément sympa sur vos photos nocturnes de villes.

Le meilleur moment pour photographier la fumée : c’est la nuit, dans un endroit bien éclairé. Veillez à prendre la photo en contre-plongée (donc plutôt du dessous) afin que la fumée contraste avec le ciel sombre derrière.

https://unsplash.com/photos/6uWoR6m317w

23-Les mouvements du sable

Que vous soyez dans un désert ou sur la plage, vous pouvez prendre de fantastiques photos de sable avec une longue pose.

La clé pour prendre de superbes photos de sable en exposition longue est de prendre son temps.

Si vous lancez simplement du sable en l’air : le résultat final sera naze. Pensez plutôt au sablier : gardez une vitesse constante et lente de l’écoulement du sable.

24-Mouvement aléatoire de l’appareil photo

Là vous vous dîtes sûrement que je n’avais plus d’idées et que je commence à mettre n’importe quoi. Il y a un peu de ça, mais quand je fais une liste j’aime qu’elle soit complète. J’aime TOUT inclure. Une sorte de TOC. Et même si ça semble un peu stupide c’est aussi une possibilité !

La photographie en pose longue nécessite généralement l’utilisation d’un trépied. Mais… Ce n’est pas TOUJOURS nécessaire. Si vous voulez vous lance dans des photos abstraites, vous pouvez réaliser vos prises de vue à la main.

Déplacez votre appareil photo de manière aléatoire lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Vous obtiendrez ainsi des résultats très inhabituels, surtout si vous travaillez avec beaucoup de couleurs ou de textures.

https://unsplash.com/photos/ATnvm718bzM

25-Un escalier mécanique

Un autre sujet assez inhabituel et pourtant pas si rare. En ville du moins.

Capturé avec un long temps de pose un escalier mécanique le transformera en toboggan géant ! Et l’idée me semble beaucoup plus sympa d’un coup !

Ça sera pas plus fun de se rendre dans le métro ou à un quai en glissant ?

https://www.reddit.com/r/ExposurePorn/comments/5tvtgf/escalator_in_seattle_3456x2765_oc/

26-Le trafic aérien

Généralement habiter près d’un aéroport c’est plutôt un mauvais plan. Ça craint carrément même ! Le bruit, la lumière et éventuellement les odeurs rythmeront votre quotidien.

Le seul et unique avantage est de pouvoir dégainer son appareil photo et d’immortaliser avec un long temps de pose tout ce ballet aérien.

https://www.flickr.com/photos/exxonvaldez/3674881832/

27-Le trafic terrestre

Bien moins original que le précèdent sujet. Mais plus accessible à tous. J’ai fait un article complet à ce sujet ici.

Le principe est simple : sur Terre il existe des véhicules terrestres comme des voitures ou des bus. Leurs feux vont nous permettre de capturer des traînées lumineuses bien sympas !

Si vous avez une voiture vous pouvez même vous trouver une petite route de campagne abandonnée et capturer vos propres traînées lumineuses.

https://unsplash.com/photos/45FJgZMXCK8

28-Photos d’ambiance à longue exposition avant le lever ou après le coucher du soleil


La lumière a tendance à être extraordinaire avant le lever ou après le coucher du soleil. Vous pouvez travailler avec beaucoup de couleurs magnifiques à ce moment-là.

Juste avant le coucher du soleil, la lumière a tendance à se diffuser dans des teintes très chaudes (orange et rouge). Après le coucher du soleil, elle prend une couleur bleue profonde qui est parfaite pour les photos d’ambiance.

Pour obtenir de magnifiques couchers de soleil à longue exposition, utilisez un trépied et un objectif grand angle si possible, et réglez votre appareil photo en mode manuel ou bulb.

Utilisez ensuite un temps de pose lent compris entre 5 et 30 secondes.

https://unsplash.com/photos/tNDvFkxkBHo

29-Le mystère de la brume et du brouillard

La brume et le brouillard peuvent ajouter une touche de mystère, de féérie et de fantastique à vos photos de paysages.

Vous pouvez faire des combinaisons ! Par exemple le brouillard et l’eau en exposition longue. Les traînées lumineuses d’une voiture qui passe dans le brouillard. Le brouillard et un lever ou coucher de soleil.

D’ailleurs j’ai fait un article complet sur la brume et le brouillard ici.

https://unsplash.com/photos/vXzd4IH4J4c

30-La paille de fer

C’est un type de light painting particulier. On utilise de la paille de fer, on l’enflamme et on fait tournoyer tout ça. Le rendu est assez spectaculaire.

Mais veillez à bien vous protéger et à le faire dans un lieu sans risque (donc sans élément inflammable). On le fait généralement sur une plage ou dans des vieux bâtiments abandonnés en pierre.

https://www.pexels.com/photo/yellow-sparks-in-front-of-person-in-white-top-1068340/

31-La fumée

Pour les plus intéressés j’ai fait un article sur la photo créative de fumée. C’est une petite idée créative qu’on peut faire à la maison. On peut prendre la fumée avec un temps de pose court ou long en fonction du rendu souhaité.

Avec un long temps de pose il faudra beaucoup de fumée pour qu’elle soit bien visible, car l’utilisation d’une longue exposition va estomper la fumée sur vos photos. Il faudra du coup allumer plusieurs bâtons d’encens.

https://unsplash.com/photos/LfUXV5gMDfs

32-Le feu

Si vous partez camper régulièrement ou si vous avez une cheminée chez vous c’est aussi une occasion de sortir son trépied, son appareil photo et de se régler sur un long temps de pose.

Les flammes et les petites braises feront de beaux effets. Ça me fait un peu penser à des esprits qui s’échapperaient d’une crypte maudite.

https://unsplash.com/photos/49EKj06dQCc

33-Un tunnel depuis une voiture

Qu’on soit clair : je ne vous encourage pas à prendre des photos pendant que vous conduisez !

Pour cette photo il vous faudra :

  • Un pilote
  • Un tunnel
  • Un appareil photo
  • Une bonne stabilisation
  • Un pare-brise bien propre

Le plus délicat ici sera de ne pas trop faire bouger son appareil photo. Pour ça il n’y pas vraiment de solution miracle : il faut que la route soit bien plane et que vous stabilisiez votre appareil.

Vous pouvez stabiliser votre appareil avec :

  • un trépied classique ou un Gorillapod
  • vos mains, avec vos coudes bien contre votre corps
  • éventuellement un stabilisateur externe comme un Ronin.
https://unsplash.com/photos/qwAF54pbDZY

34-Les fontaines d’eau

Je vous parlais de cascade et d’eau dans cette liste. Et donc, bien évidemment, les fontaines fonctionnent aussi très bien pour ce type de pose.

Si vous êtes proches des villes ça sera probablement une meilleure solution que de partir dans la nature à la recherche d’une cascade. (Puis peut-être que vous détestez la nature en tant que citadin bourgeois ?).

https://unsplash.com/photos/XiMsHpn-GeI

35-Les paysages marins et les côtes

Bon. Vous l’avez compris l’eau ça fonctionne très très très bien en longue pose. Les lacs, les cascades, les fontaines, les rivières sous les ponts, les paysages marin… ET plus précisément les côtes rocheuses sont du plus bel effet avec ce type de pose !

Vous allez pouvoir habiller les roches d’une brume énigmatique. On se croirait dans Pirate des Caraïbes.

https://unsplash.com/photos/l8jFX9Df6n0

Conclusion

On arrive à la fin de cette liste d’idées de sujet pour vos longues poses. J’espère que vous piocherez quelques idées ici et là qui vous feront vibrer !

Moi je vous laisse ici à vos longues expositions et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube ici.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à une formation vidéo GRATUITE de plus de 8 heures sur les bases de la photographie

La formation est organisée en 7 modules + 1 bonus, avec de nombreuses ressources, schémas et tableaux.

Module 1 : fonctionnalités & boutons

Module 2 : prise de vue

Module 3 : composition

Module 4 : matériel

Module 5 : post-traitement

Module 6 : impression

Module 7 : créativité

Bonus : conseils en paysage, conseils en portrait, le plan de 16 semaines, preset

>
%d blogueurs aiment cette page :