21 octobre 2023

Où positionner sa ligne d’horizon dans sa photo, guide complet

Par Gaëtan Berthouly

21 octobre 2023


« Où est-ce que je place ma ligne d’horizon ?« 

C’est une question qui peut sembler triviale quand on est photographe de paysage. Et pourtant c’est un aspect de la composition souvent négligé. On a tendance à sous-gérer notre ligne d’horizon, et on se trouve à la placer « comme on le sent ».

Et c’est une grave erreur, car la ligne d’horizon joue un rôle central dans vos photos de paysage (et dans vos photos de portrait en extérieur comme on le verra).

On a aussi tendance à oublier que la ligne d’horizon est une ligne directrice. C’est un élément qui guide l’œil et a un réel poids visuel. Une ligne horizontale est un outil de composition comme un autre, et savoir la placer dans vos cadres est un bon début pour créer des photos intéressantes. Comprendre la ligne d’horizon vous permet de l’utiliser pour mettre en valeur certains aspects du cadre et créer un impact dans vos photos.

Finalement, positionner la ligne d’horizon est une des techniques photographiques de base à maîtriser.

Alors aujourd’hui dans cet article on va voir qu’est-ce qu’une ligne d’horizon, où placer la ligne d’horizon, 5 études de cas de l’utilisation de la ligne d’horizon et quelques petits conseils.

En avant Guingamp !

Les bases de la photographie vous intéressent ?

Version vidéo :

Qu’est-ce qu’une ligne d’horizon en photographie ?

Lorsqu’un cadre est divisé par une seule ligne dominante, il s’agit le plus souvent d’un horizon. Ces lignes sont assez courantes en photographie d’extérieur, en particulier dans les paysages. C’est une ligne directrice un peu particulière.

En photographie d’extérieur, la ligne d’horizon correspond à l’endroit où la terre ou l’eau rencontre le ciel du point de vue d’un observateur, formant une ligne naturelle qui ancre et divise une photographie. L’horizon est normalement parallèle au sol et donc horizontal.

Ligne d’horizon schématique
https://unsplash.com/fr/photos/q-DJ9XhKkhA

L’horizon n’est pas toujours parfaitement lisse, il peut être composé de montagnes ou de bâtiments de formes et de tailles différentes, et peut même être dissimulé partiellement ou totalement.

Horizon non lisse et moins évident (tracé en vert)
https://unsplash.com/fr/photos/KonWFWUaAuk

Dans cette image, l’horizon est toujours présent, mais il est composé d’éléments non lisses : les montagnes. Il est même obstrué par l’arbre.

Ligne d’horizon droite formée par le lac (tracé en vert)
https://unsplash.com/fr/photos/KonWFWUaAuk

On pourrait aussi considérer que la ligne d’horizon est la ligne formée par la fin visuelle du lac rencontrant la terre. C’est une ligne bien plus forte et dominante que la ligne formée par les montagnes.

En photographie, la ligne d’horizon peut servir de liant pour connecter plusieurs éléments d’une photo. D’ailleurs, si la photo ne présente rien de particulièrement intéressant, la ligne d’horizon peut devenir la partie dominante de la photo en raison de la façon dont elle sépare le cadre.

Les lignes d’horizon simples sont faciles à incorporer dans vos photos, mais elles ne constituent pas toujours un sujet intéressant. Lorsque vous photographiez des paysages avec des lignes d’horizon distinctes ou ininterrompues, recherchez d’autres éléments intéressants que vous pouvez mettre en valeur dans la photo, tels que des arbres ou des rochers au premier plan, ou un ciel spectaculaire à l’arrière-plan.

Lorsque des objets forment la ligne d’horizon

En photographie d’intérieur, il n’y pas de ligne d’horizon (à moins que vous soyez dans une très grande pièce, la ligne d’horizon pourrait être la rencontre du sol et du plafond). En intérieur (bâtiments, architecture, paysages urbains, studio), on a plutôt des lignes directrices « classiques ».

Lignes directrices horizontales « classiques » en photo d’intérieur (tracés en rouge)
https://unsplash.com/fr/photos/MP0bgaS_d1c

Parfois, des objets artificiels ou d’autres éléments peuvent souligner ligne d’horizon et ajouter de l’intérêt à vos photos.

https://unsplash.com/fr/photos/HfGEtmnRwuE

Dans cette photo, le pont qui enjambe la rivière crée une ligne horizontale permettant de retracer la ligne d’horizon entre la terre et le ciel qui serait moins visible autrement.

Sur cette photo, il est facile de voir la ligne d’horizon naturelle entre l’eau et le ciel. L’inclusion de la rangée de bateaux dans la scène crée une accentuation et un intérêt supplémentaires au second-plan, les lignes verticales de tailles différents des mâts permettent aussi de briser cette grande ligne plate et de rajouter du dynamisme à la scène.

Un monde horizontal

Dans « ligne d’horizon », il y a horizon.

« Oh ?« 

Étymologiquement, horizon vient du participe présent actif du verbe grec horizein qui signifie limiter, borner, délimiter, fixer la ligne frontière. Et en effet, comme on l’a vu avant, quand on regarde à l’horizon on regarde jusqu’à la limite de ce qu’on peut voir.

Mais horizon, c’est aussi lié à « horizontal« , donc quelque chose qui s’étend en largeur. Notre cerveau est naturellement programmé pour la perspective horizontale.

Déjà, nos yeux sont disposés l’un à côté de l’autre, ce qui nous donne une vision horizontale.

Nos yeux alignés nous donnent une vision horizontale

Si on observe bien autour de nous les objets du quotidien que nous regardons comme la télévision, les écrans d’ordinateur ont tendance à être horizontaux. Et encore d’autres, comme une miche de pain, une voiture, un canapé, un lit, un plan de travail, les calendriers, bref, notre monde est rempli de formes horizontales tout autour de nous.

« Et une porte hein ? On en voit plein au quotidien et pourtant elles s’étendent verticalement AHA ! Et un smartphone aussi c’est vertical !« 

Oui, tout n’est pas horizontal, mais une bonne majorité l’est. Et puis on franchit une porte debout en général, ça parait donc logique qu’elle s’étende plus en hauteur qu’en largeur. (Encore que dans les hôpitaux, les portes sont plus larges).

Pour les smartphones, c’est vrai aussi. La forme verticale est plus adapté à une main ou une poche. Mais souvent on va trouver ça plus agréable de le pencher pour regarder une vidéo en mode paysage par exemple, ça nous semble plus naturel.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tenant-un-smartphone-android-avec-ecran-noir-301718/

D’ailleurs, ça vous est déjà arrivé de regarder une vidéo avec 2 grosses bandes noires à gauche et à droite ? C’est désagréable, voire frustrant. Alors que les bandes noires horizontale au cinéma passent beaucoup mieux !

Donc, naturellement l’être humain voit les choses horizontalement, c’est son « mode par défaut ». C’est pourquoi tout qui est vertical a tendance à « ressortir », car ce n’est pas la norme. C’est peut-être aussi pour cette raison que les photographes négligent souvent l’importance des placements horizontaux dans leurs photos. Et pareil pour l’orientation de leurs clichés d’ailleurs, la plupart des photographes ont tendance à prendre des photos plutôt en orientation paysage que portrait (même pour les portraits !).

Garder son horizon… Horizontal

Une chose à garder à l’esprit lorsque vous incluez des lignes horizontales : gardez les droites ! Peu importe où vous les positionnez et ce que vous en faites.

Vous aurez beau avoir pris le plus beau coucher de soleil de votre vie, si vous montrez vos photos à un grand nombre de gens, vous récolterez toujours le fameux « Hey, mais ça penchouille 😉 ». Et ça, c’est désagréable.

Or ce commentaire désagréable, on considère en tant qu’être humain, que tout ce qui est horizontal doit être « droit », avec une inclinaison à 0° : le sol, vos meubles, votre bureau etc. Donc, la ligne d’horizon de la Terre doit aussi être une ligne droite. Une ligne d’horizon de travers donnera à la photo un aspect et une impression de déséquilibre.

Cependant, il est possible de transgresser la règle et pencher la ligne d’horizon. Ça peut-être un choix artistique, motivé par une réelle intention derrière. Par exemple, la photographie de guerre représente souvent la ligne d’horizon de travers : cela permet de capturer la perspective réelle des individus dans les tranchées, dont les corps sont positionnés d’une manière qui ne leur permet pas de voir l’horizon comme une ligne droite. Cela est aussi cohérent avec l’état de confusion dans lequel on peut être dans ce type d’environnement.

Remarque

Si vous décidez de pencher l’horizon, faîtes-le franchement pour qu’on comprenne votre intention. Si utiliser un angle bancal vous intéresse, je vous conseille de lire mon article sur l’angle hollandais.

Bref, à moins que vous ne fassiez exprès de désaligner votre ligne d’horizon , prenez le temps de vous assurer qu’il est droit. Pour ça il y a plusieurs moyens.

Utiliser des lignes verticales pour créer des angles de 90 degrés avec les lignes horizontales qui seront du coup perçues comme droites par votre spectateur.

Utilisez des éléments verticaux et horizontaux pour rendre l’image droite.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/maison-en-bois-brun-entouree-d-herbe-463734/

Bien entendu, toutes les lignes de la nature ne sont pas verticales ou horizontales. Il faut donc parfois regarder la scène à l’œil et juger de la façon de tenir l’appareil photo.

Faites de votre mieux pour trouver des éléments verticaux et horizontaux qui rendent la photo droite.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/vue-panoramique-sur-la-riviere-325807/

Dans cette scène de forêt par exemple, vous remarquerez que de nombreux arbres ne poussent pas droit, ce qui peut donner une impression d’inclinaison. Dans une telle situation, faites du mieux que vous pouvez en alignant votre appareil photo sur l’horizon et sur un arbre qui semble droit.

Autres conseils pour capturer une ligne d’horizon droite

  • La plupart des appareils photo vous permettent de prendre des photos avec une grille affichée sur le viseur ou l’écran LCD. C’est notamment très utile lorsque vous prenez des photos à main levée.
Une grille dans un viseur ou sur un écran LCD est d’une grande aide pour avoir un horizon droit
  • Un niveau à bulle est un accessoire très utile pour prendre des photos sur des surfaces irrégulières et des pentes. Si votre trépied n’en est pas équipé, vous pouvez acheter de petits niveaux à bulle qui s’adaptent à la griffe de votre appareil photo.
Niveau à bulle clipsable sur la griffe du boîtier
  • Si, en rentrant chez vous, vous vous rendez compte que votre ligne d’horizon est bancale, vous pouvez toujours le redresser à l’aide de la fonction de recadrage de votre logiciel de post-traitement. Vous avez même la possibilité de tirer un trait suivant l’horizon pour recadrer automatiquement. Mais gardez en tête que le recadrage vous fera perdre quelques pixels, c’est pour cette raison qu’il faut s’appliquer au maximum à la prise de vue
Exemple de l’outil angle dans la fonction recadrage dans Adobe Lightroom qui permet de tracer un trait en suivant une ligne horizontale pour avoir un horizon plat

À quoi servent les lignes horizontales ?

Une ligne d’horizon c’est finalement… une ligne horizontale. Dans cette partie je vais donc brièvement parler des lignes horizontales en photo.

Nous sommes tellement habitués à voir des lignes horizontales tout autour de nous qu’il n’est pas facile de les faire ressortir dans les photos. Si vous ne les utilisez pas de la bonne manière, elles peuvent paraître plutôt inintéressantes et quelconques.

L’inclusion de lignes horizontales dans vos photos peut modifier l’atmosphère des scènes, ainsi que les sentiments que vous pouvez susciter chez vos spectateurs. Bien que les lignes horizontales puissent donner un aspect statique à vos clichés, elles peuvent également donner un sentiment de stabilité et de paix.

Les lignes horizontales sont un outil facile à utiliser donner un sentiment de stabilité et de paix.
https://unsplash.com/fr/photos/gRJYugLTieE

Parfois même, les lignes horizontales peuvent ajouter du dynamisme si elles se répètent, vous pouvez même vous amuser à briser ce rythme régulier avec un élément (comme ci-dessous, et ci-dessus aussi dans une moindre mesure).

Les lignes horizontales peuvent être utilisées pour augmenter le niveau d’intérêt de vos compositions.
https://unsplash.com/fr/photos/i7qnaWkt6iA

Le problème, c’est que la frontière entre la création d’une image réfléchie à l’atmosphère statique et celle d’une image terne est incroyablement mince. Ainsi, lorsque vous utilisez des lignes horizontales dans le cadre, vous devez réfléchir aux sentiments que vous souhaitez transmettre et déterminer s’il est préférable de supprimer les lignes, de les rendre plus discrètes ou de les mettre en valeur pour qu’elles correspondent à l’aspect que vous recherchez.

Les différents placements d’horizon

Réfléchir à sa composition

Trouver la ligne d’horizon dans votre scène et déterminer l’endroit où la placer dans votre photo demande de l’entraînement.

L’endroit où vous choisissez de placer la ligne d’horizon dans une photographie est important. Pour que les lignes horizontales soient efficaces dans votre cadre, vous devez savoir ce que vous voulez obtenir avec votre photo : recherchez vous une atmosphère sereine et paisible ou quelque chose de plus dramatique et chaotique ?

Même de petites modifications de la composition peuvent entraîner une énorme différence dans la photo finale. Déplacer les lignes d’horizon à différents endroits d’une photographie pour mettre en valeur différents éléments.

Donc, essayez de réfléchir à l’aspect et à l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre photo avant de déclencher. Essayez aussi de réfléchir à/aux élément(s) vous souhaitez mettre en valeur (la ligne d’horizon est une ligne directrice qui dirige l’œil).

L’endroit exact où vous placez l’horizon dépend entièrement de vous, mais il est utile de se rappeler que, si un élément d’une photo n’améliore en rien cette dernière, il n’a pas sa place dans la photo.

Cela vaut la peine d’expérimenter différentes compositions pour créer des photos uniques à l’aide de quelques ajustements simples.

L’horizon centré

L’horizon le moins apprécié est l’horizon placé au centre de l’image (peu importe que la ligne soit horizontale ou verticale d’ailleurs). Donc la « règle » de base c’est : évitez de mettre votre horizon au centre de votre cliché. Il s’agit probablement de l’horizon le plus difficile à gérer du point de vue de la composition, car il est très facile de déséquilibrer une scène lorsque l’horizon est si proche du centre du cadre.

« Mais pourquoi ?« 

Car l’horizon coupera votre image en deux et ce n’est pas harmonieux, ce n’est pas agréable à observer. Ça donne souvent l’impression d’avoir collé deux photographies différentes, créant ainsi une photo inégale.

Voici une photo où l’horizon a divisé le cadre en deux. Remarquez qu’il ne favorise pas vraiment les deux moitiés.

Horizon centré
https://unsplash.com/fr/photos/c6SciRp2kaQ

Dans les situations non symétriques, il est généralement préférable de décaler la ligne d’horizon vers le haut ou vers le bas, même légèrement, et de choisir de mettre l’accent soit sur le ciel, soit sur le premier plan comme on va le voir ci-dessous.

L’horizon centré est renforcé, et encore plus ennuyeux, s’il est ininterrompue, et/ou si la ligne va d’un bord à l’autre du cadre de l’image.

« Et je fais comment pour éviter d’avoir une ligne nette ?« 

Pour ça, 2 solutions :

  1. brisez la ligne d’horizon. Pour « casser » la ligne, utilisez des lignes verticales rompant la ligne d’horizon de la terre au ciel, avec des formes ou objets dans la scène (arbre, montagne…), ou placez un humanoïde qui traîne par là, cela permet d’avoir moins cet effet divisé ça permet de mettre en relation les 2 parties de la photo ;
  2. l’autre conseil c’est de décaler la ligne d’horizon (comme on le verra juste après).

« Wow, ok, mais comment je déplace ma ligne d’horizon alors ?« 

Pour bougez la ligne d’horizon, il faut modifier la perspective :

  1. incliner l’objectif de votre appareil photo vers le haut ou le bas, cependant, cela peut entraîner des problèmes de perspective, la distorsion des lignes verticales au bord du cadre, par exemple les arbres, les bâtiments, etc, vous constaterez qu’elles pencheront vers l’intérieur ou vers l’extérieur du cadre et qu’elles devront peut-être être corrigées lors du post-traitement ;
  2. déplacer votre appareil photo vers le bas ou vers le haut sur un trépied par exemple ou en vous accroupissant ;
  3. changer d’objectif peut également s’avérer utile, les téléobjectifs comprimeront et agrandiront l’arrière-plan ce qui déplacera l’horizon.

Remarque

Vous pouvez également capturer la scène sans tenir compte de l’horizon et utiliser la fonction de recadrage au post-traitement. Mais vos possibilités seront limitées.

Comme pour tout en composition on peut enfreindre cette règle.

L’horizon centré fonctionne bien pour les photos symétriques. Notamment avec une photo avec un reflet, de sorte que la scène et la scène reflétée créent un équilibre dans notre photos. C’est le type de cliché qui sort des sentiers battus (la nature est rarement symétrique) et qui fonctionne. Par défaut, la composition est facilement équilibrée.

Le plus simple pour obtenir effet miroir en photo de paysage, c’est de réaliser sa séance à un endroit avec un lac calme qui produira un bel effet miroir dû à la réflexion de l’eau.

https://unsplash.com/fr/photos/qxT5_usxqsE

Une ligne d’horizon placée au milieu du cadre, ou dans le tiers central de la photographie met l’accent sur l’intersection de l’océan et du ciel. Cela peut être utilisé pour divers effets artistiques : par exemple, montrer un équilibre entre le terrestre et le ciel.

https://unsplash.com/fr/photos/sYzFIusQp3Q

Parfois, vous pouvez vous retrouver face à une scène avec un reflet miroir, mais votre objectif n’est pas assez large pour inclure assez d’espace en haut et en bas donnant l’impression que la photo est coupée, rendant votre photo de réflexion ratée. Dans ce cas là ne centrez pas, pointez l’appareil photo vers le haut et mettez l’accent sur le ciel plutôt que sur le reflet (vous pouvez aussi vous amuser à mettre l’accent sur le reflet et retourner la photo au post-traitement).

D’autres fois, il y a un peu trop de vent et l’eau n’offre pas un reflet parfait. L’horizon centré ne fonctionnera pas non plus. Si les ondulations de l’eau sont plus intéressantes et qu’il y a de la place, vous pouvez mettre la ligne d’horizon à un tiers en haut (et retourner la photo au post-traitement pour un effet pictural) Si les nuages sont un peu plus intéressants ou qu’il n’y pas de place pour bien capturer le reflet en entier : placez l’horizon juste en dessous du centre semblait être le bon équilibre.

L’horizon centrée peut aussi fonctionner si les 2 moitiés de photos sont équilibrées et ont le même impact, même si ce n’est pas parfaitement symétrique.

Remarque

Si vous optez pour cette approche, il est préférable de veiller à ce que l’horizon se trouve en plein milieu, car un positionnement légèrement supérieur ou inférieur peut donner l’impression que vous aviez l’intention de le placer au centre, mais que vous avez été négligent dans la composition ou le cadrage.

L’horizon bas

En général, on évite de placer l’horizon au centre comme on l’a vu juste avant. Pour s’aider on peut suivre la règle des tiers, et le placer sur le tiers inférieur de la photo.

Horizon bas placé sur la ligne de tiers inférieure (en suivant la règle des tiers)

Positionner l’horizon sur la ligne de tiers inférieure guide l’œil du spectateur au-dessus de l’horizon. Cela permet non seulement de dominer la partie supérieure de l’image, mais aussi d’attirer l’attention des spectateurs sur le haut de l’image.

C’est un placement idéal si votre objectif est de mettre en valeur le ciel tous les éléments visibles dans les cieux (des oiseaux, des nuages, un arc-en-ciel, parfois les bâtiments, une soucoupe volante…). Cela fonctionne très bien avec les ciels qui contiennent quelques nuages, ou même des nuages d’orage, en particulier au coucher ou au lever du soleil.

Mais il est préférable d’éviter ce placement bas si vous avez un ciel terne, ou bleu vide, car cela n’ajoute rien à votre photo en soit, consacrez plus de la moitié du cadre à un ciel bleu vide ne retiendra pas l’attention longtemps. Idéalement, vous voulez avoir quelque chose pour retenir l’attention du spectateur. Un grand ciel plat, peut être pertinent dans le cas où vous capturez quelque chose dans le ciel, comme un avion, ou pour jouer avec l’espace négatif .

https://unsplash.com/fr/photos/2jUv7MlQAZI

Si vous prenez l’horizon et le placez légèrement plus bas dans le cadre, vous retrouvez un sentiment de stabilité qui équilibre mieux la photo. Vous supprimez également l’impression de division, et l’ensemble de la photo commence à s’assembler en une seule image composée de plusieurs éléments, plutôt qu’en deux photos collées l’une à l’autre.

Remarque

La règle des tiers peut être trop restrictive, trop limitative, appliquée au nombre infini de sujets et de situations possibles qu’un photographe peut rencontrer. Parfois, placer l’horizon sur une ligne de tiers donne de bons résultats, parfois non. Dans ce cas là, il est préférable d’ignorer la règle et de centrer l’horizon, ou au contraire de le positionner très près du haut ou du bas du cadre. Une répartition 1/4 – 3/4 ou même 1/5 – 4/5 peut mieux fonctionner que 1/3 – 2/3 (avec la règle des tiers).

Exemple lignes d’horizons basses

https://unsplash.com/fr/photos/DsTo_KU7Iiw

Le photographe a placé l’horizon le long de la ligne inférieure de la grille de la règle des tiers afin que le ciel spectaculaire puisse occuper la majeure partie du cadre. Lorsque vous avez un ciel magnifique comme celui-ci, vous utiliser une ligne d’horizon basse est une option séduisante.

Remarquez également la clôture, la route et les poteaux électriques utilisés comme ligne directrice pour diriger l’œil vers le ciel chargé.

https://unsplash.com/fr/photos/tlayY-PzEWA

Une ligne d’horizon basse permet au ciel coloré et aux arbres silhouettés d’être au centre de l’attention. Rempli le cadre avec les arbres donner encore plus d’impact aux sujets de cette image. Remarquez que le photographe a gardé toutes les parties des arbres dans le cadre de la photo afin que le sujet ne soit pas coupé.

https://unsplash.com/fr/photos/baXtWXiXvaM

Le paysage urbain ajoute une texture intéressante à la photo, on équilibre son poids visuel en lui laissant moins de place par rapport au ciel moins texturé. La ligne d’horizon basse sert aussi à faire paraître la ville artificielle petite par rapport à la puissance du ciel et des conditions météorologiques.

L’horizon haut

En général, on évite de placer l’horizon au centre comme on l’a vu juste avant. Pour s’aider on peut suivre la règle des tiers, et le placer sur le tiers supérieur de la photo.

Horizon haut placé sur la ligne de tiers supérieure (en suivant la règle des tiers)

Même si dans le monde réel tout le monde aime un ciel bleu clair, ce n’est pas ce qui rend les photos intéressantes. Si votre ciel est vierge, ennuyeux, plat ou si vous souhaitez simplement mettre l’accent sur le premier plan de votre image, ajustez l’angle de votre appareil photo de manière à ce que la ligne d’horizon se trouve dans le tiers supérieur du cadre.

Une ligne d’horizon haute donne de l’importance aux deux tiers inférieurs de l’image (et les objets ou les personnes qui s’y trouvent), et indique à l’observateur qu’il doit prêter attention au premier plan de l’image.

Veillez à ne pas déformer les éléments les plus proches dans la partie inférieure de l’image, essayez de vous tenir à 3 m minimum. Lorsque vous placez la ligne d’horizon vers le haut prêtez attention à la distorsion des lignes verticales, en particulier sur les bords du cadre, elles peuvent pencher vers l’extérieur ou vers l’intérieur du cadre (ce que vous pouvez toujours corriger en post-traitement). Une distance focale allongée et éviter de positionner la ligne trop proche du bord, permet de limiter la distorsion.

Inclure un peu plus un premier plan peut rééquilibrer une photo et la renforcer ma photo. Parfois, il se passe beaucoup de choses dans la moitié inférieure d’une photo et l’inclusion du ciel peut en détourner l’attention. Une ligne d’horizon haute permet d’attirer l’œil sur les détails du premier plan et le faire traverser toute la photo jusqu’au ciel.

Remarque

La règle des tiers peut être trop restrictive, trop limitative, appliquée au nombre infini de sujets et de situations possibles qu’un photographe peut rencontrer. Parfois, placer l’horizon sur une ligne de tiers donne de bons résultats, parfois non. Dans ce cas là, il est préférable d’ignorer la règle et de centrer l’horizon, ou au contraire de le positionner très près du haut ou du bas du cadre. Une répartition 1/4 – 3/4 ou même 1/5 – 4/5 peut mieux fonctionner que 1/3 – 2/3 (avec la règle des tiers).

Exemple lignes d’horizons hautes

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/paysage-nature-eau-epice-13290655/

Sur cette photo, l’horizon est placé le long de la ligne supérieure de la grille des tiers. L’utilisation d’une ligne d’horizon élevée permet de mettre l’accent sur le Grand Prismatic de Yellowstone, qui est très coloré. Le premier plan coloré du Grand Prismatic à Yellowstone est sans aucun doute le point fort de cette scène, comparé au ciel fade au-dessus de l’horizon.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-de-dessert-pendant-la-journee-69794/

Une ligne d’horizon haute a été utilisée pour mettre l’accent sur les dunes de sable. La photo est composée de manière à ce qu’il n’y ait qu’un peu de ciel et beaucoup de premier plan. En effet, les dunes de sable sont la partie la plus intéressante de cette scène puisque le ciel est une simple nuance de bleu.

Remarquez les ligne directrice créée par le sommet des dunes qui attire l’observateur dans la scène.

Cette photo met l’accent sur le champ et la barrière au premier plan. L’horizon est placé plus haut dans la photo, mais un peu de place a été laissé au ciel coloré et dont les nuages étaient intéressants. Vous pouvez voir la perspective basse utilisée pour mettre en valeur le champ et la barrière, plutôt qu’une position debout.

L’absence d’horizon

Toutes les photos que vous prendrez ne comporteront pas de ligne d’horizon. Et ça tombe bien car aucune loi ne stipule qu’il faille inclure absolument un horizon dans ses photos !

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/surfer-executant-des-tours-1654498/

C’est une composition que l’on retrouve par exemple souvent dans les photos de surfeurs surfant sur les vagues ou dans les photos des collines ondulantes.

Il n’y a pas vraiment de règle, mais c’est plutôt un conseil : quand le ciel n’ajoute pas d’élément intéressant à l’image, il suffit de le laisser de côté, et le fait de se concentrer sur les détails du paysage semble plus équilibré et captivant.

En effet, parfois, montrer l’horizon, inclut un ciel lumineux et délavé, et cette zone lumineuse peut détourner l’attention du spectateur d’éléments plus intéressants.

Dans cette photo, inclure le grand ciel gris n’aurait pas eu d’intérêt, on s’en passe donc
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/montagnes-gens-eau-randonner-13713034/

On peut aussi jouer de cette grande zone vierge avec l’espace négatif ou pour un rendu abstrait.

Grand ciel gris permettant de jouer avec l’espae négatif
https://unsplash.com/fr/photos/_HDeOxdGc9c
Grand ciel gris donnant un rendu abstrait
https://unsplash.com/fr/photos/Hz1wmVf2hms

Cela peut sembler un peu étrange, mais omettre complètement la ligne d’horizon peut tout à fait être pertinent et fonctionner. Ignorer complètement la ligne d’horizon vous permettra de vous concentrer sur les détails de votre sujet, ce qui est parfait pour la macrophotographie, la photographie animalière, de fleurs et toutes les autres prises de vue où vous remplissez le cadre avec votre sujet.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/la-photo-en-gros-plan-de-coccinelle-sur-feuille-pendant-la-journee-121472/

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/montagne-grise-et-brune-417173/

Il n’y a pas de ligne d’horizon évidente dans cette photo, mais la scène est équilibrée et ne penche pas. En tant que spectateur, on n’a pas envie de pencher la tête pour redresser l’image. Parfois, il faut faire de son mieux pour prendre une photo en s’assurant que la scène est droite et horizontale. Dans ce cas, les nuages peuvent aider un peu. Vous pouvez également utiliser les fonctions de votre appareil photo ou le niveau de votre trépied.

https://unsplash.com/fr/photos/HJ2rKPbHwIE

Enlever l’horizon et se retrouver sans aucune ligne horizontale donne aussi un rendu plus abstrait à vos photos d’extérieur.

Comment utiliser les lignes horizontales en photographie

Nous allons examiner quelques études de cas sur l’utilisation des lignes horizontales en photographie.

Étude de cas n° 1 : Horizon brisé avec une ligne directrice

Un horizon ininterrompu peut sembler assez ennuyeux. Un bon moyen de créer plus d’intérêt dans une image est d’entrecroiser des éléments provenant d’autres parties de l’image avec l’horizon.

L’intersection d’une ligne courbe avec la ligne horizontale de l’horizon ajoute de l’intérêt à cette image par ailleurs statique.
https://unsplash.com/fr/photos/VdIlByTCH-0

Essayez d’imaginer l’image sans le pont incurvé. Il s’agirait d’une photo de reflet assez classique, sans rien qui puisse guider l’œil du spectateur jusqu’aux sujets principaux (les immeubles).

Sans le pont en courbe, la photo serait quand même sympa : les lumières, les grands bâtiments, les reflets et l’atmosphère nocturne sont déjà intéressants. Cependant, elle n’aurait certainement pas la même puissance visuelle que l’image ci-dessus. La raison en est que la ligne directrice du pont incurvé permet de créer de la profondeur à l’image et de relier le premier-plan au second-plan. Ce pont ajoute aussi beaucoup de dynamisme, on le suit de l’œil, on arrive tout à gauche, puis on suit la ligne d’horizon formée par le pont en traversant toute l’image .

Étude de cas n° 2 : Horizon brisé avec des lignes perpendiculaires

Vous pouvez également utiliser des lignes verticales pour couper l’horizon, ce qui donne un résultat beaucoup plus intéressant.

Lorsque vous utilisez cette technique, il est important que vous fassiez attention à ne pas créer une composition chaotique, dans laquelle le spectateur aurait trop de choses à regarder. Cela peut entraîner une confusion générale, car l’œil du spectateur est part à la recherche du sujet principal dans le cadre sans jamais le trouver. Il est donc facile de se tromper en utilisant des lignes verticales pour interrompre la ligne d’horizon, et si vous ne faites pas attention, vous risquez de dégrader votre composition.

Les lignes verticales croisant les lignes horizontales.
https://unsplash.com/fr/photos/BPLXQJFlZDM

Essayez d’imaginer l’image ci-dessus sans les poteaux en bois qui émergent de l’eau entre les gondoles. L’image paraîtrait plus claire, mais elle serait aussi plus statique. Les poteaux ajoutent de la profondeur et de créer une sorte de tension (et d’instabilité) dans un cadre calme et paisible.

Étude de cas n° 3 : Lignes directrices se fondant dans l’horizon

Vous pouvez accroître l’intérêt de la ligne d’horizon en faisant converger toutes les autres lignes directrices dans le cadre vers elle.

Les lignes directrices convergent vers la ligne d’horizon
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-debout-entre-les-cultures-de-violette-3680155/

Dans la photo ci-dessus, l’horizon est utilisé comme point d’ancrage dans l’image. En combinaison avec la symétrie, les rangées de lavande ont pu êtres utilisées comme des lignes convergentes vers l’arbres et l’horizon à l’arrière-plan. Le résultat final est une atmosphère à la fois statique et paisible.

Si votre objectif est de créer une sorte de drame ou de tension dans l’image, utilisez plutôt un horizon « brisé », comme déjà vu.

Étude de cas n° 4 : lignes horizontales pour encadrer le sujet

Nous sommes « obligés » de voir des lignes horizontales dans toutes les photographies que nous produisons. En effet, les photos sont des rectangles.

Les lignes horizontales encadrent les lignes verticales.

Néanmoins, vous pouvez toujours imposer des lignes horizontales dans vos photos pour cadrer votre sujet, comme dans l’image ci-dessus.

Les lignes verticales peuvent être intéressantes, mais à elles seules, elles ne sont pas en mesure de créer suffisamment d’intérêt dans l’image. En ajoutant la neige dans les parties supérieure et inférieure du cadre, on créé un sentiment de confusion et de perte, dû au fait que le spectateur ne sait pas vraiment ce qui se passe sur les bords de l’image. La fonction de ces deux lignes horizontales est de donner l’idée que les lignes verticales commencent et finissent dans l’inconnu, comme si elles flottaient dans l’air.

Étude de cas n° 5 : les lignes horizontales comme point de division de l’image

Une ligne horizontale utilisée comme point de division.
https://unsplash.com/fr/photos/qxT5_usxqsE

Le plus souvent, la ligne d’horizon divise l’image, notamment lorsque vous photographiez des reflets. Les reflets sont suffisamment beaux et dignes d’intérêt pour composer une photo.

Pour utiliser l’horizon comme une ligne de division symétrique, veiller à équilibrer l’emplacement de la ligne horizontale en la centrant .

2 conseils à tester pour vos lignes d’horizon

1-Choisissez la bonne distance focale

Des objectifs différents entraînent des distorsions différentes, ce qui peut avoir un effet sur la rectitude de vos lignes : c’est-à-dire si elles sont plus ou moins courbées.

De manière très schématique,

  • les objectifs courts (grand angle) ont une distorsion en général en barillet et ont une distorsion plus visible (notamment sur les bords), vos lignes horizontales seront donc plus courbées ;
Déformation en barillet
La ligne d’horizon du lac est légèrement courbée – photo prise à 22 mm
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-de-paysage-de-montagnes-enneigees-910310/
  • les objectifs longs (téléobjectifs) ont une distorsion en général en coussinet et ont une distorsion moins visible (vos lignes horizontales seront donc plus droites).
Déformation en coussinet
La ligne d’horizon est très droite – photo prise à 400 mm
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mer-france-ocean-cote-13622614/

Moralité : en changeant la distance focale que vous utilisez, vous pouvez accentuer ou réduire l’importance des lignes horizontales dans votre cadre (et donc de l’horizon).

  • Avec un objectif grand angle (ou plus court), à moins que l’horizon ne soit très éloigné, toutes les lignes horizontales (ainsi que les lignes verticales) seront étirées en raison de la distorsion prononcée de l’objectif. Cet effet est moins présent au centre. Les lignes courbées sauteront moins à l’œil, cela atténuera l’effet tranchant d’une ligne d’horizon plate.
  • Avec un téléobjectif, les lignes droites seront renforcées grâce à la distorsion minimes de ce type d’objectif. Comme les lignes droites sont plus droites, elles nous tapent à l’œil, l’horizon sera plus marqué.

Comme on peut le voir sur les photos, la ligne d’horizon étant éloignées, l’effet est léger mais présent quand même.

Remarque

Sur des logiciels de post-traitement comme Adobe Lightroom, on peut tout à fait corriger la distorsion, et de manière facile et rapide.

« Alors, quelle est la meilleure longueur focale à utiliser ?« 

Ça dépend uniquement de vous, et dans quelle mesure vous souhaitez attirer l’œil du spectateur sur les lignes horizontales de votre cadre.

2-Essayez différentes perspectives

En tant que photographes on aimerait bien avoir des dons de voyance pour savoir exactement ce que donnera la photo. Mais en réalité, même avec de l’expérience, il est difficile de savoir à l’avance quelle composition fonctionnera le mieux pour chaque situation.

Vous devrez donc prendre quelques photos avec des perspectives différentes pour comprendre quelle est la meilleure composition. Cela vous permet également de trouver un nouvel emplacement pour la ligne d’horizon afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Si vous commencez à photographier d’un point de vue bas, par la suite, prenez de la hauteur pour voir si cela fonctionne mieux (et vice versa !). Il se peut que la composition devienne trop désordonnée. En revanche, vous pourrez peut-être utiliser des lignes verticales pour briser la ligne d’horizon. Vous trouverez aussi peut-être de nouvelles lignes horizontales à ajouter à votre cadre (ou à cacher).

En essayant différentes perspectives, vous serez en mesure de déterminer la composition qui convient le mieux à la scène.

Où placer l’horizon dans ses photos de portrait ?

Ça peut vous paraître étonnant mais oui on peut aussi placer une ligne d’horizon en photo de portrait, notamment en extérieur ! Dans cette partie je vais vous donner quelques conseils à ce sujet.

Le premier conseil c’est d’éviter que la ligne d’horizon coupe les yeux de votre sujet ou passe à travers le cou ou la ligne des épaules. Dans tout ces cas, la composition est considérée comme mauvaise.

Mauvaises positions de l’horizon

À la place, essayez de placer l’horizon juste au-dessus de la tête ou juste en-dessous des épaules.

La ligne d’horizon passe sous les épaules
https://unsplash.com/fr/photos/xQghSLXYD3M

Remarque

L’emplacement de la ligne d’horizon qui traverse la tête de votre sujet est quelque chose que vous ne pouvez pas facilement corriger en post-traitement, alors prenez le temps de le faire correctement à la prise de vue.

Accroupissez ou prenez la photo depuis une position plus élevée pour déplacer votre ligne d’horizon.

« Et si je prends en photo un groupe de personne, comment je fais ?« 

Dans une photo de groupe, les personnes sont de tailles différentes, vous devez donc prendre une décision. Vous pouvez choisir de placer la ligne d’horizon au-dessus de la tête des sujets, ou la faire passer sous les épaules de la personne la plus petite du groupe.

Un autre angle d’attaque dans la gestion de la ligne d’horizon dans ses photos de portrait, c’est de l’estomper en rendant l’arrière-plan flou. De cette manière, même si la ligne d’horizon passe par la tête du sujet, ça sera moins gênant.

Pour rendre l’arrière-plan plus flou vous devez réduire la profondeur de champ, et pour ça vous pouvez :

  • vous rapprocher physiquement du sujet (pas à moins de 3 m pour éviter les déformations) ;
  • ouvrir plus grand, entre f/4 et f/5.6 par exemple ;
  • allonger votre distance focale (ça déplacera aussi la ligne d’horizon d’ailleurs à cause de la compression).

Conclusion

Que vous vous réveilliez en buvant votre café tout en regardant par la fenêtre ou que vous rentriez du travail en voiture, prenez note de l’horizon. Cela pourrait vous rendre plus conscient lorsque vous devrez placer votre horizon dans vos photo.

L’horizon est une notion souvent sous-estimée en composition photographique. En réalité, elles constituent une partie très importante de l’image. Si vous y prêtez attention, vous serez surpris par leur nombre dans la plupart des images que vous voyez. En les conscientisant et en les utilisant à bon escient, vous pourrez faire un grand pas en avant dans votre photographie !

Moi je vous laisse ici à vos lignes d’horizon, et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

LE (VRAI) GUIDE POUR

BIEN DÉMARRER EN PHOTO

PLUS DE 50 PAGES D’EXPLICATIONS SYNTHÉTIQUES

EXPOSITION - PRISE DE VUE - LUMIÈRE - CRÉATIVITÉ  MATÉRIEL - COMPOSITION - DÉVELOPPEMENT

En vous inscrivant à cette newsletter, vous consentez à ce que PhotoManiac, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d'accès, de rectification, d'opposition ou d'effacement consultez notre politique de confidentialité.

>
Shares