fbpx

10 juin 2022

51 idées de photos de frère et sœur

Par Gaëtan Berthouly

10 juin 2022


Ce qui est fascinant avec les frères et sœurs c’est qu’ils sont à la fois les meilleurs amis mais aussi les pires ennemis.

Vous avez peut-être eu l’audace de vous reproduire, et de faire des enfants (bravo). Et même si ce n’est pas facile tous les jours. Et que vous avez même parfois hésité à poster des annonces pour vendre vos enfants, vous en êtes fiers.

Vous aimez vos enfants et vous adorez les prendre en photo. Mais pas facile de trouver des idées de photos un peu sympas et originales.

Ne cherchez plus !

Aujourd’hui rien que pour vous, j’ai vaillamment listé 51 idées de photos à faire avec des frères et sœurs. Plus d’excuse donc pour ne pas organisé une petite séance photo de temps en temps (puis c’est une bonne activité pour les occuper).

Allez en avant Guingamp !

Version vidéo ici :

1-Entrain de jouer avec papa

Chaque enfant tenant une main. Le papa se mettant à tourner (mais pas trop vite) ou à les balancer. Pour les plus créatifs vous pouvez attendre que le soleil soit bas dans le ciel et positionner vos sujets devant cette boule de feu.

« Pourquoi ?« 

Dans le but de réaliser une photo de silhouette. Faîtes la mesure d’exposition dans le ciel pour sous-exposer vos sujets et avoir l’effet de silhouette.

2-Avec le fidèle compagnon de la famille

Si vous vous lancez en pleine activité photo, il y en a certainement un qui sera curieux et se demandera ce qu’il se passe : votre chien.

Prenez les enfants entrain de jouer ou de câliner la bête à poils.

Pour les plus assidus vous pouvez vous lancer dans un projet photo. Par exemple toutes les semaines vous pouvez prendre des clichés de la fratrie avec votre animal de compagnie. Habillez les enfants avec la même tenue à chaque séance photo afin que la croissance rapide de votre animal soit le point d’attention des photos.

3-Comparer les détails

Qu’il y ai un air de famille ou non, il peut-être marrant de prendre une photo en gros plan de frère et sœur côte à côte. Demandez leur de mettre leur visage l’un contre l’autre et cadrez assez serré.

Pensez à faire la mise au point sur les yeux.

4-Empilé les uns sur les autres

Si vous avez une fratrie bien fournie cette idée de photo conviendra bien. L’idée consiste à empiler les enfants les uns sur les autres comme des Lego (vous savez, ce sur quoi vous marchez la nuit).

Pour se faire : vous allez allonger le plus âgé en-dessous, puis le suivant par-dessus et ainsi de suite jusqu’au plus jeune. Si vous en avez 5 : ça va faire une sacrée pile !

5-Le secret

Les enfants ont leur jardin secret. Ils ne vous disent pas tout. Et c’est bien normal, vous êtes bien trop grand pour comprendre.

Au lieu de prendre en photo le frère et la sœur simplement assis, vous pouvez leur demander de faire semblant de se chuchoter un secret à l’oreille. Cela donne une impression de complicité fraternelle. Et celui qui se fait chuchoter quelque chose pourrait même ressentir des chatouillis dans l’oreille déclenchant un rire.

6-Recréez vos photos d’enfance

Vous aussi, il y a fort longtemps vous avez été un enfant. Vous avez sans doute l’impression que c’était dans une autre vie, un autre monde. Mais je peux vous assurer que c’était bien réel.

Vous avez sans doute réussi à sauver ou voler quelques photos de votre enfance. Alors une idée intéressante est de recréer d’anciennes photos de votre enfance avec vos enfants. Rappelez vous de la fois où vous avez eu de nouveaux vélos ? Ou quand vous avez construit un château en coussins de canapé dans le salon ? Ou quand vous êtes revenu de cette chasse au mammouth ?

D’ailleurs vous avez peut-être aussi gardé d’anciens vêtements et accessoires qui vous seront d’une grande aide dans la réalisation de ces clichés. Et même si les tailles ne correspondent pas tout à fait ce n’est pas grave. Et l’idéal serait de retourner sur les lieux exacts si possible.

Si le lieu, les vêtements ou les accessoires ne sont pas disponibles, dans ce cas : concentrez-vous sur les expressions et les positions. Et cadrez assez serré autour des frères et sœurs.

7-Une différence de taille

Vos enfants ont des âges différents et donc des tailles différents. Il peut être amusant de comparer par exemple la taille des pieds ou des mains en photo.

8-Colorier ensemble

Le coloriage est généralement une activité qui plaît aux enfants. Laissez leur personnalité s’exprimer lorsqu’ils colorient ensemble et prenez votre appareil photo.

Les enfants ont une imagination incroyable et une capacité à se laisser emporter par elle incroyable !

Vous pourrez même gardez leurs créations comme un souvenir supplémentaire en plus de la photo d’eux en pleine action.

9-Quand je serai grand

Si vous faîtes un métier à uniforme comme pompier, médecin, policier ou encore mécanicien. C’est une chance pour les photos de frère et sœurs.

Quand ils sont jeunes les enfants veulent souvent suivre les traces de leurs parents. Qu’il en soit ainsi ! Le temps d’une séance faîtes leur un stage de découverte en les laissant marcher dans vos chaussures et porter votre tenue de travail.

Vos enfants seront sans doute très fiers et vous hilare. Les vêtements seront surdimensionnés donnant un rendu comique et touchat à la fois.

10-Jouer avec les feuilles

L’automne est une saison magnifique pour la photo de paysage en général. Mais aussi les portraits. Et donc aussi une bonne idée de thème pour les photos de frères et sœurs.

Vos enfants adoreront certainement cette idée et ça leur fera un beau souvenir. Laissez-les jouer dans les feuilles mortes et les lancer en l’air !

De belles couleurs, des feuilles qui volent, des enfants émerveillés, les ingrédients d’une belle photo.

11-Le train

Je ne suis pas forcément un grand fan de cette idée que je trouve un peu ringarde. Mais elle est simple à mettre en place et peut vous permettre de capturer quelques photos supplémentaires pendant votre séance.

Si vous avez 3 enfants ou plus vous pouvez leur demander de se mettre les uns derrière les autres. debout ou assis. Positionnez les du plus petit au plus grand. Et assurez-vous que personne ne cache personne. Donc vous pouvez leur demander de se décaler sur les côtés.

12-Refaites une photo de l’enfance de vos parents

Les ressemblances physiques sautent parfois une génération. C’est pourquoi il peut être marrant de reproduire des photos de l’enfance de vos parents (en plus des vôtres comme on l’a déjà vu).

13-Le sérieux avec le pitre

Il est étonnant de constater à quel point les frères et sœurs peuvent être différents. Et ça même s’ils ont grandi ensemble sous le même toi.

Et prendre en photo ce contraste de personnalité est une excellente idée de photo pour les frères et sœurs !

14-Courir dehors

Si vous vous rappelez bien de votre enfance, et notamment de la cours de récréation : vous n’arrêtiez pas de courir !

Vous n’avez sans doute jamais autant couru de votre vie que quand vous étiez (très) jeune. Bref courir est une activité que les enfants adorent. Alors pourquoi ne pas prendre une photo d’une petite course entre frère et sœur ?

Vous devriez capturer pas mal de rires et de fous rires, ou de pleures et de bouderies (pour les plus mauvais perdants).

15-High-Key

Rappel technique

une photo high key est une photo où les tons clairs dominent sur la photo. Et ça n’a rien avoir avec une sous-exposition ou une surexposition de cette dernière. Petit vidéo sur le sujet ici.

Demandez à vos enfants de portez des vêtements sombres. Et positionnez devant un mur blanc. Cela permet de mettre l’accent sur la fratrie. Vous pouvez aussi décentrer le petit groupe. Enfin faîtes les poser de manière décontractée.

16-S’embrasser l’un l’autre

Quel est le plus beau geste d’amour et de complicité entre frère et sœur ? Sans doute le calin.

L’idée est simple donc ici : prenez-les entrain de se tenir dans les bras. Si c’est un petit groupe vous pouvez intervertir la place de chacun sur chaque photo et même les prendre en photo entrain de changer de place.

Mettez-vous bien à la hauteur de leurs yeux pour la prise de vue.

17-Embrasser le plus jeune

Si vous avez un petit dernier nouveau venu c’est une très bonne idée de photo. Vous pouvez les allonger sur un lit l’un en face de l’autre. Et demandez à l’aîné d’embrasser son cadet.

Le plus jeune sera d’ailleurs peut-être un peu agacé par ce geste. Ce qui peut rendre la photo un peu plus drôle.

18-Enfreindre les règles

La vie en communauté c’est beaucoup de règles et de concessions. Et en famille : c’est pareil. Vous n’autorisez peut-être pas vos enfants à sauter sur le lit ou à faire des batailles de polochons ou d’eau !

Mais…

Pourtant une petite infraction aux règles pourrait vous permettre d’obtenir des photos amusantes et spontanées. Laisser faire quelque chose qui est habituellement INTERDIT peut produire de superbes photos de frères et sœurs.

19-Se tenir la main

Tous les enfants n’aiment pas se tenir la main. Il est probable que vous deviez vous montrer convaincant pour obtenir ces photos. Mais il y a quelque chose d’adorable à voir des frère et sœurs main dans la main.

Promettez-leur peut-être un goûter exceptionnel après avoir réussi la photo parfaite. Cela permettra de les motiver un peu pour cette photo.

20-Sur sa monture

Grimper sur son frère ou sa sœur pour le transformer en fidèle destrier et partir à la conquête du monde ! Ça vous rappelle peut-être votre enfance. Et ça fera une photo bien mignonne de vos enfants.

21-Se câliner en s’asseyant sur le sol

C’est l’une des idées de photos de frères et sœurs les plus simples que vous puissiez réaliser. Allongez sur le ventre l’enfant le plus jeune sur le sol, relevant son torse en se tenant avec ses bras (comme sur la photo). Tandis que son frère ou sa sœur le serre dans ses bras par dessus.

Une autre variante consiste à les asseoir l’un derrière l’autre et leur demander de s’enlacer .

Vous pouvez aussi les faire interagir en parlant d’un souvenir, en se racontant une blague…

22-Entrain de danser

Quoi de plus touchant que la photo d’un grand frère dansant avec sa petite sœur ?

Il n’est pas nécessaire que vos enfants soient des petits rats de l’Opéra. Laissez-les simplement s’amuser, tourbillonner et faire des mouvements de danse qu’ils ont vus à la télévision ou dans leur dessins animés préférés.

Les plus jeunes modèles peuvent se déguiser selon une même thématiques pour des résultats plus intéressants.

23-Dans les escaliers

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/fille-et-trois-garcons-sur-escalier-2105199/

Les escaliers fonctionnent bien pour les portraits classiques mais aussi pour les groupes. Et les groupes d’enfants notamment.

Les escaliers peuvent permettre de créer quelques lignes directrices, permettent d’homogénéiser l’arrière-plan et de positionner facilement le groupe de frère et sœurs les uns au-dessus des autres.

24-Capturer les traditions

Chaque année a son lot de tradition sociétale : Halloween avec son atelier de sculpture de citrouilles, Pâques et son coloriage d’œufs, la rentrée et la préparation pour le premier jour d’école.

Ce sont de parfaites occasion pour les photos de frères et sœurs. Ce sont des souvenirs qu’ils partageront toujours ensemble et qu’ils aimeront revoir quand ils seront plus grands.

25-Jouer à leur jeu extérieur préféré

C’est vrai que prendre des photos en intérieur c’est plus simple. Mais le grand air c’est très bien aussi. Faîtes d’une pierre deux coups : laissez les se dépenser à l’air libre pendant que vous les photographiez !

26-Tomber ensemble

Pour cette photo on ne se préoccupe pas trop de savoir si tout le monde pose bien et sourit.

Demandez plutôt aux frères et sœurs de se tenir les mains et de faire une ronde, et de tourner de plus en plus vite. Capturez le moment hilarant où tout le monde tombe. À faire du coup dehors pour éviter de se faire mal !

27-Un cadre digne de ce nom

Si vous avez pour habitude de vous promener au grand air, à la campagne ou dans des parc voici un concept vraiment mignon. Mettez en valeur les enfants en les encadrant entre les lattes d’une clôture en bois

28-Les campeurs

Ça dépend des familles mais certains apprécient laisser camper les enfants dans le jardin à la belle étoile.

Une photo prise dans une cabane d’enfant ou un tepee indien est toujours empreint de l’atmosphère de l’enfance, de l’amusement et de l’insouciance.

Dans la tente, les enfants peuvent jouer, s’amuser ou se faire des câlins.

29-S’appuyer contre un mur

Pour vos enfants un peu plus âgés ils voudront sans doute avoir l’air « cool ». Et ce qui est cool c’est notamment de s’appuyer contre quelque chose comme un mur ou un arbre. Ils peuvent appuyer leurs dos ou une épaule contre la surface.

Essayez de choisir une surface avec une belle texture ou une couleur unie.

30-Jours d’été

Bon l’idée est simple : prendre des photos des frère et sœurs l’été ! C’est un superbe moment car les enfants ont le temps et ne sont pas submergés de devoirs, ils sont détendus, on peut aller dehors.

La photo en exemple est vraiment géniale et je vais vous dire pourquoi :

  • La lumière est magnifique, la photo est sans doute prise en fin d’après-midi
  • Les enfants en silhouette, en pleine action entrain de se préparer à pêcher. Notre sujet est bien défini.
  • On aussi des éléments qui se rapportent à l’enfance : les petits vélos (qui sont aussi d’excellents sujets de silhouette)
  • On utilise les plans pour ajouter de la profondeur à la photo : les enfants (et l’arbre) en premier plan, le plan d’eau en second plan, et les arbres et la montagne en arrière-plan.
  • Un petit effet de framing avec l’arbre à gauche
  • Un effet de réflexion avec le plan d’eau

31-L’un au centre de l’attention, l’autre dans le flou

Pour cette idée de photo on va jouer sur la profondeur de champ et l’ouverture (je parle de ces 2 sujets dans ma formation gratuite).

On va faire la mise au point sur un premier enfant et on va positionner son frère ou sa sœur un peu en décalé derrière. De cette façon, le premier enfant (votre préféré (non, je rigole)) sera bien net et le second sera « en fond ».

D’ailleurs pour éviter qu’il y ait des disputes sur « qui est le préféré » je vous conseille d’intervertir les rôles.

Pour renforcer le flou vous pouvez ouvrir plus (donc un chiffre f/ plus faible). Inutile d’aller dans des extrêmes vous pouvez tourner autour de f/5.6.

32-Le paysage

Quand on fait une photo de portrait on se concentre (et on cadre) généralement nos sujets. Donc ici les frères et sœurs. Et je suis le premier à soutenir que « moins c’est mieux ».

Mais, il faut aussi savoir jouer avec les règles et les principe. Alors pourquoi ne pas inclure vos enfants dans un grand paysage ?

Oui mais pas n’importe comment.

Si vous observez bien la photo en exemple : les 2 sœurs n’ont pas étés incorporées n’importe comment au paysage !

Le paysage est extrêmement simplifié :

Enfin les 2 sœurs sont positionnées sur un point de force en s’appuyant sur la règle des tiers.

« Et au niveau de l’objectif ?« 

Pour le portrait on est habituellement sur de l’objectif standard ou téléobjectif. Mais pour le paysage on utilisera un grand angle (ce que l’on va faire dans ce cas donc). Vous pouvez aussi le tenter à l’objectif standard, il faudra vous éloigner suffisamment pour capturer l’ensemble de la scène.

33-Utilisez des bulles de savon

Les bulles de savon sont excellentes pour occuper vos enfants. Mais artistiquement, elle peuvent ajouter des touches vives et colorées à vos photos.

Les frères et sœurs seront vraiment ravis de jouer avec les bulles de savon, vous êtes sûr d’obtenir des clichés très animés et émouvants.

Les jeunes humains peuvent faire des bulles, sauter et les faire éclater. Il n’y a pas de poses précises pour ce type de scénario, alors laissez-les faire ! Profitez. Déclenchez !

34-Le coup de main

La fraternité c’est aussi l’entraide dans les moments difficiles. Et notamment pendant les devoirs ! Bien souvent l’ainé va déblayer le terrain et aider bien gentiment le cadet (de sa propre volonté ou encouragez par quelqu’un…)

2 avantages :

  • Vous n’avez pas à aider pour les devoirs
  • C’est occasion de prendre des photos

35-Assis sur le canapé

Idée de phot très simple que vous pouvez faire un petit matin ou un après-midi pendant le week-end. Il vaut simplement un : canapé.

Si vous êtes une famille fan de sport, vous pouvez les habiller avec des grenouillères ou des maillots de vos équipes favorites ! (Et oui, l’éducation c’est important). Vous pouvez aussi rajouter un petit accessoire sportif comme un ballon.

36-Premier jour d’école

Crédit : Lauren Oliver Photography

L’école est une grande aventure ! Et le premier jour d’école et les premières rentrées sont des moments importants dans la vie d’un enfant. (Et parfois des traumatismes non digérés pour certains adultes…).

Vous pouvez les prendre pour le départ, mais ils seront peut être un peu stressé (et vous aussi). Alors prenez-les plutôt en photo au retour, ils seront content d’avoir accompli leur première journée avec succès ! Ils peuvent même se faire un petit câlin pour se féliciter de ce grand succès !

Anecdote personnelle

Quand j’étais petit, pour ma première rentré, j’étais l’un des rares enfants à ne pas pleurer ou ne pas faire de crise.

Étais-je plus mature que les autres ? Plus confiant ? Moins attaché à mes parents ? Non. En fait je pensais juste que « l’école » ne durait qu’un jour. J’ai été bien déçu d’apprendre que ce n’était pas le cas. (Et j’ai été déçu pendant 15 ans).

37-Incorporer des ballons de baudruche

Ajoutez de la légèreté et des touches couleurs à vos photos est très simple : utilisez des ballons.

Vous pouvez placer un enfant plus jeune dans un panier en osier et attacher un des ballons à l’arrière pour un effet « Là-haut ».

L’enfant plus âgé, peut embrasser ou serrer son frère ou sa sœur dans ses bras. Cette photo demande un peut d’investissement en temps et en énergie mais sera marquante !

38-Sauter dans la flaque d’eau

N’oubliez jamais que la pluie c’est la vie. La pluie et l‘eau on adore ça en photographie.

Jouer dans les flaques d’eau est toujours amusant pour les jeunes frères et sœurs et crée une occasion parfaite pour prendre des photos.

Les réflexions provoquées par ces surfaces réfléchissantes sont aussi intéressante artistiquement. Vous pouvez aussi demander à vos enfants de pas sauter pour que la flque d’eau soit calme et capturer leurs reflets.

39-Dos à dos

Positionnez les frères et sœurs dos à dos, une nouvelle idée de photo simple mais qui fonctionne bien. Vous pouvez utiliser une souche d’arbre, un canapé, un lit ou une chaise pour poser vos enfants dessus.

Pour que la pose ait l’air plus naturel vous pouvez leur donner un livre pour les occuper par exemple. Ou leur faire croiser les bras pour feindre une dispute.

40-Inspiration vintage sur la plage

Source : Simplicity Photography

Faire quelques photos vintage ça fonctionne toujours bien quelque soit le sujet.

Alors pourquoi ne pas habiller la ribambelle de frères et sœurs avec de vieux abris trouvés dans vos armoires, une friperie ou un vide-greniers et emmenez tout ce beau monde marcher sur la plage.

Une plage bien plate et déserte fera un excellent arrière-plan pour mettre en valeur vos sujets.

41-Les panneaux drôles

Si vous cherchez une idée drôle, alors celle-ci va vous taper dans le cœur !

Préparez deux panneaux avec des messages humoristiques. Par exemple : « Frère à vendre » sur un panneau (comme sur la photo). Et des prix au rabais barrés « 1€, 0,50€, 0,10€ » sur le panneau tenu par le petit frère ou la petite sœur (comme sur la photo aussi).

Demandez aux enfants de tenir ces panneaux pendant que vous prenez des photos.

42-Lire ensemble

Il n’y a pas que les activités physiques qui sont de bonnes idées à photographier ! Les activités plus intellectuelles fonctionnent aussi !

Les photos de frères et sœurs qui lisent, dessinent ou colorient ensemble ont aussi quelque chose de spécial.

43-Manger de la crème glacée ou d’autres aliments délicieux

Presque tous les enfants aiment manger de la glace. Ce qui en fait une nouvelle occasion photographique. Ne leur mettez pas leurs plus beaux habits pour cette séance. En effet à un jeune âge, la nourriture finit souvent sur les vêtements !

Il est fort probable que vous voyez aussi des visages barbouillés de glace, mais cela rend la prise de vue d’autant plus intéressante.

Ici, l’environnement n’a pas vraiment d’importance, car l’accent est mis sur les enfants et la façon dont ils savourent leurs mets !

44-Pas de visages

Les photos n’ont pas toujours besoin d’inclure des visages pour être intéressantes. Vous pouvez aussi prendre les enfants de dos sur un route, entrain de faire du vélo, de la trottinette ou de marcher.

45-En plein champ

Si une séance de photos dans les bois ou dans votre jardin n’est pas pour vous, essayez de prendre des photos dans un champ.

Les enfants peuvent apporter leurs jouets préférés. Vous pouvez aussi apporter des accessoires supplémentaires. Les enfants peuvent s’enlacer devant l’appareil photo ou se courir après.

46-Sauter

Un saut, que ça soit en photographie sportive, pour les chiens, les humains ou les enfants : c’est toujours intéressant en photo.

La seule difficulté pour une photo de saut c’est de prendre la photo au bon moment. Vous pouvez sélectionner un temps de pose court comme 1/60-1/160s et le mode de prise de vue en rafale (attention au tri derrière).

Quand vous êtes prêts, lancez le signal pour que tous les enfants photos et déclenchez en rafale.

47-Jours pluvieux, jours heureux

Source : Mommas Gonna Snap

Il pleut ? Ce n’est pas grave. Ne laissez pas quelques gouttes de pluie obscurcir votre séance photo. C’est l’occasion parfaite pour les enfants d’enfiler leur parapluie et leurs bottes de pluie et d’aller se promener dehors.

Un ciel couvert permet d’obtenir une belle lumière douce et uniforme.

48-Utiliser un chariot

Un chariot est un accessoire idéal pour les séances de photos entre frère et sœur.

Assis dessus, les enfants peuvent se tenir la main ou s’embrasser en regardant directement l’appareil photo. Un enfant plus âgé peut également porter le plus jeune sur le chariot.

49-On a grandi

Source : Rach Vendetti Photography

Voici une idée de portrait super mignonne et créative pour des frères et sœurs adultes. Pour la photo, les enfants tiennent tous des photos d’eux quand ils étaient bébés. Faîtes la mise au point sur les photos, ouvrez à une ouverture moyenne comme f/5.6, pour discerner légèrement les enfants en arrière-plan.

Cette photo créait un super contraste temporelle entre photos jeune des enfants, et leur âge actuel.

50-Entrain de dormir

Un être vivant endormi c’est toujours mignon (même un tigre). Les jeunes enfants endormis sont adorables.

Alors essayez de saisir le moment où ils s’endorment. Ou si besoin, demandez-leur de faire semblant de dormir. Une grande sœur (ou un grand frère) peut par exemple prendre un bébé dans ses bras.

51-Noir et blanc classique

Source : allison Tyler Jones

Habillés de la même façon, en noir et blanc, c’est un cliché classique mais qui marche. Les frères ou les sœurs peuvent se regarder assis, ou regarder l’appareil photo.

Conclusion

On arrive à la fin de cette grosse liste d’idées photos à faire avec des frères et sœurs. je pense que vous n’êtes pas prêt de tomber à court d’idée !

Moi je vous laisse ici à vos photos de famille et je vous dis à bientôt sur les internets MONDIAUX !

J’ai aussi une chaîne YouTube ici.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à une formation vidéo GRATUITE de plus de 8 heures sur les bases de la photographie

La formation est organisée en 7 modules + 1 bonus, avec de nombreuses ressources, schémas et tableaux.

Module 1 : fonctionnalités & boutons

Module 2 : prise de vue

Module 3 : composition

Module 4 : matériel

Module 5 : post-traitement

Module 6 : impression

Module 7 : créativité

Bonus : conseils en paysage, conseils en portrait, le plan de 16 semaines, preset

>
%d blogueurs aiment cette page :